Marie51 vous entraine à la découverte de la Faune qui vit dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. Il ne suffit pas de découvrir une région et ses villages pour prétendre tout connaitre. Il est aussi important de découvrir la Faune sauvage qui y vit.
=== LES MAMMIFERES DE L'AISNE ===
- LE CHIEN :
En arrivant chez ma tante Danièle, j'ai découvert ce superbe molosse, à la taille impressionnante, mais qui se révèle d'un calme et d'une douceur surprenante. D'une fidélité à toute épreuve, c'est un excellent gardien pour vos habitations.
- LA VACHE :
Dans les champs, dès les premiers beaux jours et uune température plus douce, on peut découvrir les vaches, au regard si doux, en train de paitre, tranquillement. La qualité de leur lait n'en devient que plus riche et meilleure, en dégustant l'herbe tendre. La vache est élevée pour sa chair, et son lait.
- LE CHEVAL :
Il est courant aussi de voir des enfants monter à cheval, même si ce petit bout de chou n'a pas l'air très à l'aise, en se baladant dans le village, un jour de fête. Le cheval est un animal docile, malgré sa grande taille. Il est utilisé pour le labours, dans les champs ou les vignes, dans les centres d'équitation aussi. Sa viande se vend de moins en moins.
=== LES OISEAUX SAUVAGES DE L'AISNE ===
- L'AIGRETTE-GARZETTE :
Souvent, près des plans d'eau, si vous vous montrez très discret, vous pourrez apercevoir l'AIGRETTE-GARZETTE, qui vient se restaurer. Elle fait partie de la faune qui vit dans le département de l'Aisne, en région Hauts de France, en France. L'Aigrette Garzette est une espèce d'oiseaux de la famille des Ardeidae. C'est un petit héron, de couleur blanche, à la silhouette élégante. Elle est reconnaissable à son cou mince, un bec noir fin et pointu et des pattes noires (Tibias et tarses) aux doigts jaunes. En période nuptiale, l'aigette garzette adulte porte sur la nuque deux à trois longues plumes effilées. Ce sont ces plumes particulières qui ont valu à cet oiseau, le nom générique d'aigrettes. Son bec est différent de la Grande Aigrette ou du Héron garde-bœufs, car il est fin, long et noir. Si elle est dérangée, elle pousse un cri râpeux "raaah" isolé ou répété "krah krah krah". Les jeunes font entendre celui-ci: "ke ke ke". Elle aime les endroits humides douce ou saumâtre, dans laquelle, elle y trouve sa nourriture. L'Aigrette garzette se nourrit d'une grande variété de proies vertébrées comme les petits poissons, les amphibiens et leurs larves, de petits lézards) et des invertébrées (vers, crustacés, mollusques, et divers insectes, aquatiques), qu'elle harponne avec son bec. Le nid est une plate-forme, faite de fins rameaux ligneux, large de 30-35 cm pour une hauteur de 10-15 cm. Il est construit par le couple sur les lieux de la parade nuptiale, à une hauteur qui peut atteindre 20 m de hauteur.Une fois le nid terminé, la femelle y dépose 3 à 5 œufs bleu verdâtre clair, à intervalle de un à deux jours. L'incubation commence avec le 2e ou le 3e œuf pondu et dure 21 à 25 jours, partagée par le couple. Les petits naissent, les uns après les autres. Leur corps est recouverts de duvet blanc, avec le bec et les pattes roses mais devient rapidement bleu grisâtre. Ils sont nourris par les 2 parents, avec de la nourriture régurgitée directement dans le bec des petits. Agés de 3 semaines, les jeunes quittent le nid pour s'aventurer dans les branches les pus proches. Ils effectueront leur premier vol à 5 semaines, accompagnés par leurs parents. L'espèce n'a qu'une seule nichée, par an.
- LA BERGERONNETTE GRISE OU HOCHEQUEUE :
Photo de LPO - de Fabrice Croset
La Bergeronnette grise fait parie de la Faune qui vit dans l'Aisne, en région les hauts de France, en France. La Bergeronnette printanière est si curieuse, qu'elle se ferait presque attraper, à vous observer. La Bergeronnette grise ou Motacilla cinerea, est un petit oiseau de la Famille des Motacillidés et à l'ordre des Passériformes. La Bergeronnette grise marche, en balançant la queue, ce qui lui a valu le surnom de Hochequeue. Elle aime vivre près des maisons, dans les villes, les jardins, et souvent près de l’eau. En été et en automne, après la reproduction, les bergeronnettes grises peuvent se retrouver en "dortoirs", pouvant atteindre plusieurs centaines d'oiseaux, pour dormir ensemble, près d'un lampadaire, sur un toit ou dans des buissons. Le matin, chacun repart chercher sa nourriture, en se dispersant. Sa taille fait 18 cm, ses ailes ont une envergure de 31 cm, son pods fait 20 gr. La Bergeronnnette gise a une espérance de vie de 10 ans. La femelle a une nuque grise, qui se fond dans sa calotte noire. Le mâle, en été, a le manteau gris, le ventre blanc, une calotte, une nuque, un et une gorge, noirs avec une face blanche. La période de nidification a lieu d'avril à juillet. La femelle fait 2 à 3 couvées par an. La Bergeronnette gise peut pondre 5 à 6 œufs, de ton grisâtre de 21 mm. Ses oeufs seront couvés pendant 12 à 14 jours. L'intérieur du nid est composé de brins d'herbe et de mousse.
- LA BUSE VARIABLE :
Photo de Marie51
La Buse Variable fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Aube, en région les Hauts-de-France, en France. Ce jour-là, j'ai un véritable coup de chance en me promenant dans l'Aisne. Arrêtée, un instant, pour regarder ma carte routière, j'aperçois une BUSE VARIABLE qui s'est posée, sur une ligne électrique, guettant, sans doute, une proie. Heureusement, mon appareil photo est toujours prêt ! Et hop, la voici immortalisée !
- LE CANARD SOUCHET :
Photo de Marie51
La Cane Souchet et le Canard Souchet font partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. C'est un canard de surface, dont la taille fait 44 cm à 52 cm. Il possède un bec massif, allongé, aplati et élargi au bout, comme une spatule. Le mâle est facile à reperer grace à son plumage très coloré, durant la période nuptiale qui à lieu d'Octobre à Juin. En vol, il est distinguable par la couleur bleu pâle de l'antérieur de ses ailes, sur lesquelles, on peut voir un miroir vert bordé d'une ligne blanche. Ses pattes sont rouges. De nature calme, le Canard Souchet peut s'apprivoiser. Durant la période nuptiale, la tête du mâle est de ton vert bouteille, avec des reflets noirs. La poitrine est blanche, les flancs et le ventre sont marron-roux et le haut du dos brun. Les ailes sur le dessus sont gris bleuté avec un miroir vert et la couverture sous-alaire blanche avec le bord postérieur noir. Les iris du mâles sont jaunes toute l'année. La Cane Souchet est netement plus terne, de couleur brunâtre avec un croupion plus clair. Son bec est identique à celui du mâle. Le dessus de l'aile est gris avec un miroir gris verdâtre, le dessous est blanc avec un bord postérieur gris. Les iris sont marron. Les mâles pèsent de 470 à 1 000 grammes. Les femelles pèsent de 470 à 800 grammes. La ponte a lieu en avril-mai. La femelle pond 7 à 12 œufs de ton olive, de 52 × 37 mm de taile puis les incube, seule, durant 21 à 23 jours. Les canetons nidifuges seront élevés par la femelle durant 6 semaines, jusqu'à leur envol. Son bec à la forme particulière lui permet de filtrer l'eau en l'aspirant puis en la rejetant, sur les côtés. Les soies à l'intérieur et bordant le bec retiennent le planton contenu, dans les premiers centimètres d'eau. Leur nourriture se compose de plancton, d'insectes aquatiques sous forme d'imago ou de larves, de crustacés, de mollusques, de graines mais aussi de petit poissons comme les vairons. Ils utilisent aussi une méthode particulière pour se nourrir, en tournant dans l'eau sur place, faisant remonter grace au remous, leur nourriture. Ils savent utiliser leurs ailes pour nager sous l'eau. Très sociables, ils s'adaptent en compagnie d'autres espèces (cygnes, canards, mouettes). Le goût du canard souchet est plus réputé, que celui du colvert. Le souchet est chassé à la botte, à la passée et au poste fixe (hutte, gabion).
- LA CIGOGNE :
Au printemps, ne soyez pas surpris en voyant des cigognes comme celles-ci, qui font une pause dans l'Aisne, revenant des régions plus chaudes, où elles viennent de passer l'hiver, pour retrouver leurs nids en Alsace, dès le printemps. Cette année, fin aôut, j'ai découvert ma première cignogne, posée dans un champ, qui paraissait avoir besoin de reprendre des forces, avant de repartir vers les pays plus chauds, pour affronter l'hiver.
- LE COURLIS CENDRE :
Le Courlis Cendré fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. Le Courlis cendré est une espèce d'oiseau limicole de la grande famille des scolopacidés. Près des plans d'eau, il est courant de découvrir le Courlis Cendré appelé couramment le Courlis. Son nom scientifique est le Numenius arquata. Son long bec courbe lui permet de sonder le sol profondément, des endroits humides où il peut trouver ses proies favorites. Il a une longueur de 50-60 cm, son bec fait 15 cm à 16 cm, ses ailes ont une envergure de 80-100 cm et son poids varie de 400 à 1000 gr pour la mâle et la femelle fait 475 à 1360 grammes. Son cri « curloo-oo » est à l’origine de son nom. C'est un oiseau souvent solitaire qui marche lentement à la recherche de sa nourrriture. Le mâle et la femelle Courlis ont un bec différent ou la longueur diffère. Ils se nourrissent séparément. La femelle fréquente les zones découvertes par les marées alors que le mâle se nourrit dans les herbages et les cultures. En période nuaptiale, le mâle adulte a la tête, le cou et le haut du manteau de ton brun-chamois clair. La tête et le cou sont striés de noir . Le manteau présente des taches et des barres sombres indistinctes. Le croupion et le bas du dos sont blancs. La queue blanche est barrée de brun foncé. Le dessus des ailes est brun chamoisé clair tacheté de sombre, avec des rémiges noirâtres. Sur les parties inférieures, le haut du poitrail est blanc, strié de sombre. Le bas présente des stries plus serrées. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs, striés de brun foncé. Les flancs dévoilent des chevrons foncés. Le dessous des ailes est blanc avec des stries et quelques taches en quantité variable. Le Courlis cendré se nourrit surtout de mollusques, de crustacés, d’annélides, d'arthropodes, de graines et baies, toute l’année. Parfois il capture des vertébrés comme les amphibiens, les lézards, les jeunes oiseaux, des œufs, et de petits rongeurs. Pendant l’été, il se nourrit d'insectes terrestres et des vers de terre.
- LE FAISAN :
Le Faisan fait partie de la Faune qui vit dans l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un oiseau sauvage. Au printemps, vous apercevrez, dans les champs, des faisans affamés, comme ceux-ci, en train de picorer avec gourmandise, des graines à peine semées. Le faisan est le nom de nombreuses espèces d'oiseaux de la sous-famille des Phasianinae. En Europe, il désigne en premier lieu le Faisan de Colchide Phasianus colchicus. La femelle s'appelle la faisane ou poule faisane. Le Faisan est un oiseau sauvage très recherché par les chasseurs. Ils se trouvent partout, sauf en altitude : lisières de forêts, bosquets, fourrés au voisinage de l'eau. Ce sont des oiseaux omnivores qui se nourrissent de larves, d'insectes, de lézards, de pousses vertes, de baies, de fruits et de graines. Leur nid est un creux du sol dissimulé dans les hautes herbes et garni de feuilles sèches. La ponte des oeufs de la faisanne a lieu, au mois de mai, et comprend 12 œufs environ, de ton brun ou vert olive. Les oeufs sont couvés durant 23 à 25 jours par la femelle.
- LE GOBEMOUCHE :
Les oiseaux sauvages sont nombreux dans le département de l'Aisne, comme ce petit GOBEMOUCHE, qui m'observe, d'un air inquiet.
- L'HIRONDELLE :
Ce jour là, j'ai eu la chance de pouvoir prendre quelques hirondelles perchées sur les fils électrique, guettant l'arrivée de la pluie. Quand les hirondelles rasent le sol, en volant, les gens, à la campagne, savent qu'il va pleuvoir, le lendemain. L'explication est simple : Plus le plafond des nuages est bas, plus les insectes volent à ras du sol.
- LE ROSSIGNOL :
Me promenant dans l'Aisne, dans la campagne, c'est un jeune ROSSIGNOL que je surprends, en région les Hauts-de-France, en France. Mais trop rapide, je n'ai pas réussi à refaire une meilleure photo de ce petit sauvage. Comme beaucoup d'oiseaux au chant mélodieux, le plumage du Rossignols philomèles est assez terne et peu voyant. Le Rossignol Philomèle appelé aussi le Luscinia megarhynchos est un oiseau qui appartient à la Famille des Muscicapidés et à l'ordre des Passériformes. Très sauvage, il ne se laisse pas approcher. Son chant est harmonieux et ses sonorités sont très variées.
- LA SARCELLE d'HIVER MALE :
La Sarcelle d'hiver fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France.
- LE STRIX ALUCO OU CHOUETTE HULOTTE:
Parmi la faune qui vit dans l'Aisne, se trouve la Chouete Hulotte, appelée aussi Strix Aluco ou Chât Huant. La Chouette hulotte ou Chat-huant est une espèce d'oiseau de la famille des Strigidae et de l'ordre des Strigiformes. La Chouette Hulotte est un rapace, de couleur brun à gris, sur le dos et, beige strié, sur le ventre. La Chouette Hulotte est un petit oiseau trapu avec une tête assez grande et ronde. C'est un rapace nocturne qui ne chasse que la nuit. Ses yeux, placés sur le devant de la tête, sont gros, ronds et presque immobiles. L'oiseau compense ce défaut par la rotation de sa tête, qui peut effectuer un 3/4 de tour. La Chouette Hulotte est un oiseau robuste, qui mesure généralement entre 37 et 43 cm de longueur pour une envergure de 81 à 105 cm2 et une masse de 400 à 550 g. Le bec de la Chouette Hulotte est court, crochu, recouvert en partie de vibrisses, qui sont de petites plumes raides et fines, qui aident l'oiseau à récupérer sa proie, au toucher, car sa mauvaise vue ne lui permet pas de voir de près. La ChouetTe Hulotte, ou Strix Aluco ou Chât Huant se nourrit principalement d'insectes, mais aussi de petits rongeurs, d'oiseaux, des grenouilles, de vers et de mollusques. Ses oreilles placées de façon asymétrique sont essentielles à sa chasse car elles lui apportent une audition directionnelle excellente. Elle craint les Grands-Ducs, ou l'Autour des Palombes. Les Renards roux sont aussi une cause importante de mortalité chez les jeunes Chouettes Hulottes, qui sont, à peine, sorties du nid.
- LE PIC VERT :
CC BY SA 4.0 - Photo de Charles J. Sharp
Le Pic vert appelé aussi Pivert ou Picus viridis fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Le Pic Vert appartient à la Famille des Picidae. Il est majoritairement vert, avec un croupion jaune, bien visible en vol. Il porte une calotte rouge, avec une face noire striée de blanc, ainsi qu'une moustache rouge cernée de noir chez le mâle et toute noire chez la femelle. Il se reconnaît à son vol ondulant et à son cri, un long ricanement sonore. Le Pic vert affectionne les milieux semi-ouverts : les forêts claires, les bocages, les parcs et les jardins. On le trouve du littoral jusqu'à la forêt subalpine. Il niche dans des feuillus (chênes, hêtres, marronniers, etc.) où il creuse une loge, en hauteur. L'hiver, il se nourrit de fruits ou de graines. Certains individus s'attaquent aussi aux ruches pour manger leurs abeilles. Le Pic vert vient souvent au sol où il cherche sa nourriture, essentiellement des fourmis qu'il capture grâce à sa langue longue et collante. Il complète son alimentation avec d'autres invertébrés. Le Pic vert ne bâtit pas de nid, mais creuse une cavité, appelé la « loge », dans le tronc d'un grand arbre. Les deux sexes participent aux travaux, qui ont lieu en Mars à Avril. La ponte démarre; dès la fin du chantier et compte 5 à 7 œufs, couvés par ses 2 parents, alternativement. Les jeunes sont des nidicoles typiques, qui sont couvés par leurs parents, les premiers jours. Les reprises de bagues montrent qu'un Pic vert peut vivre une dizaine d'années. La prédation par des rapaces (diurnes ou nocturnes) ou par des mammifères et les activités humaines (collision avec des voitures, des vitres ou des lignes électriques) sont des causes de mortalité. La cause la plus fréquente reste la faim, lors d'hivers rigoureux, quand la couverture neigeuse empêche le Pic vert de trouver des fourmis. La disparition de son habitat naturel représente également une menace pour lui.
- LA CHOUETTE :
Photo de Hollingsworth, John and Karen
La Chouette fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Elle est un peu plus grande que la Chevêche. Les Chouettes se distinguent des Hiboux, par l'absence d'aigrettes sur la tête (faisceaux de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l'impression d'oreilles ou de cornes, mais qui ont en fait un rôle de communication). La Chouette appartient à la Famille des Tytonidae. Les chouettes chassent principalement de petits mammifères dont les petits rongeurs, des insectes, des serpents et de petits oiseaux. Certaines espèces de Chouettes se sont spécialisées dans la pêche. On trouve des Chouettes sur toute la surface de la terre, sauf en Antarctique, au Groenland et sur certaines iles. La Chouette pivote sa tête à 270°. Ces grands yeux frontaux traduisent une acuité visuelle accrue et une vision binoculaire, qui permet de mieux apprécier les distances, les reliefs, les mouvements, dont ceux des proies en déplacement. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis, recouvrent la moitié de la tête, et ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champ de vision total de 180°. L'ouïe de cet oiseau est très développée, faisant de lui, un grand chasseur. Ses oreilles, situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche), captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant de les localiser. Quand une proie tente de s'enfuir, la Chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir, pour la chasser. Dans les villes, dans les zones périurbaines, dans les zones d'agriculture intensive, et les bords de routes, la plupart des rapaces nocturnes ont disparu d'une partie importante de leur aire naturelleou sur les bords de route, les milieux sont devenus, pour eux, des puits ou des pièges écologiques. Les oiseaux nocturnes, éblouis par les phares ou les luminaires, alors qu'ils chassent de nuit, sont souvent percutés par les véhicules. lES cHOUETTES sont aussi sensibles à la bio-accumulation de certains polluants (pesticides) ou poisons (raticides, souricides) utilisés dans la lutte? contre certains petits mammifères.
=== LES PAPILLONS DE L'AISNE===
En Octobre 2013, 2 nouveaux papillons ont été découverts, en Thiérache :
- LA THECLE DU BOULEAU :
La Thècle du bouleau ou Porte-Queue à bandes fauves est un insecte lépidoptère de la Famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Theclinae et du genre Thecla. Son nom scientifique est Thecla betulae. C'est un petit papillon qui présente un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est marron, celui de la femelle marron orné d'une grosse marque orange en croissant. Les deux présentent une queue orange aux postérieures. Le revers est de couleur jaune orné d'une bande orange limitée par une fine ligne blanche. La chenille, petite et trapue, possède une tête très rétractile marron foncé et un corps vert clair avec deux lignes dorsales blanchâtres et des stries obliques de même couleur sur les flancs. Les chenilles sont soignées par les fourmis Lasius niger. Il vole de fin juillet à début septembre. La femelle papillon hiverne à l'état d'œuf pondu au niveau des fourches des rameaux. En France métropolitaine, elle est présente dans tous les départements sauf la Charente et le Lot-et-Garonne. C'est un lépidoptère qui apprécie de vivre dans les bois, les haies et les bosquets à prunelliers.
- LE SPHINX A TETE-DE-MORT :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Didier Descouens
Cet étrange papillon que l'on peut voir parmi la Faune de l'Aisne vient de son apparition : le Sphinx à tête-de-mort. Son nom scientifique est : Acherontia Atropos. Le Sphinx à tête-de-mort fait 13 cm d'envergure ! C'est un insecte appartenant à l'ordre des Lépidoptères, de la Famille des Sphingidae. On l'appelait le Papillon du diable à cause de la tête de mort qu'il porte en dessin sur le dessus de sa tête. Il est capable de parcourir de très longues distances. C'est un papillon en voie de disparition, à cause des pesticides. Le Sphinx à tête de mort est très friand de miel. Il peut pénétrer dans une ruche, car il est insensible au venin des abeilles, profitant de se gorger de miel. Il arrive, que trop alourdis par le propolis déversé par les abeilles, il soit incapable de ressortir de la ruche, et finit étouffé, momifié, même sans qu'il y ait une décomposition de son cadavre. La chenille du papillon a une taille imposante. Elle est son plat exclusif. La chenille de ce magnifique Sphynx à tête de mort adore manger les feuilles des pommes-de-terre et celles de la belladone.
- LES TRITONS :
Photo de info fauna
Les Tritons font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Les prédateurs du Triton sont nombreux. Ils sont en activité de la fin février à la mi-octobre. Les mâles font jusqu'à 8 cm, les femelles jusqu'à 12 cm. En milieu aquatique, il s'agit des poissons carnivores. En phase terrestre, les corvidés et le Héron cendré (Ardea cinerea) sont des prédateurs occasionnels, ainsi que des reptiles, comme la Couleuvre à collier (Natrix natrix).Le corps est trapu, la tête est un peu plus longue que large, la queue est comprimée. La peau, lisse, est finement granulée, de coloration grise, noirâtre ou verdâtre, avec des taches mates sur le dos. La face ventrale est orangée à rouge vif. Les Tritons sont des espèces importantes pour l'écosystème. Ils sécrètent des toxines, par la peau, lesquelles fournissent des nutriments, qu'ils recyclent ensuite, entre l'eau et la terre. Les Tritons ont également la capacité de régénérer leurs membres et leurs organes, ce qui en fait un sujet d'étude passionnant en Médecine Régénérative.Ils ne manquent pas de nourriture durant toute leur vie qui peut atteindre 10 ans environ. Il est en revanche fortement exposé à la pollution de son milieu aquatique ou terrestre et à ses nombreux prédateurs tels que la Grève, le Héron, la Poule d'eau, le Canard sauvage et divers autres oiseaux. Il cambre son corps et sa queue, pour exhiber la couleur orangée de son ventre, ce qui dissuade le prédateur de le manger. En effet, les glandes de la peau du Triton sécrètent un venin qui irrite la gueule des animaux. Les menaces pour les tritons sont : la perte d'habitat, la pollution des plans d'eau, les poissons dans les plans d'eau, les herbicides et les pesticides, les bouches d'égout et le trafic routier.
- LE LEZARD :
CC BY 2.5 - Photo de DC
Le Lézard fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Il existe 3 750 espèces de lézards, dans le monde, certaines sources allant jusqu'à 4 450 espèces. Les Lézards sont de petits reptiles, de l'ordre des Squamates. Ils possèdent quatre pattes (sauf les Orvets), des oreilles à tympan apparent, sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue. Certaines familles emblématiques de "lézards", comme les Lacertidae, peuvent perdre volontairement leur queue (autotomie) en cas d'agression et possèdent des paupières mobiles. Aujourd'hui, les Lézards et plus particulièrement les iguanes sont des NAC prisés. Des espèces précises de lézards sont également mangées dans de nombreux pays du monde, dont les iguanes verts en Amérique du Sud ou les Uromastyx en Afrique du Nord, par les tribus nomades. La plupart des Lézards sont des carnivores insectivores, mais les plus grandes espèces peuvent aussi consommer de petits reptiles ou mammifères. Certaines espèces consomment également des végétaux (iguanes, caméléons ou des fruits. 20 % des reptiles pourraient disparaître d'ici 2080, à cause du réchauffement climatique, des températures trop hautes les incitant à rester à l'ombre, ce qui nuit à leur recherche de nourriture. Leur disparition ne proviendrait donc pas de la diminution de leurs habitats, mais de l'évolution des températures.
* LA RAINETTE :
Les Rainettes font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE CRIQUET :
Les Criquets font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France.
Voici 2 Sites à découvrir : "Oiseaux.net" et "http://www.oisillon.net/fr/" que j'ai trouvé particulièrement intéressants pour la sauvegarde des Oiseaux en France :
Oisillon
Mise à jour le 6/12/2025
Marie51
Retour