Nous poursuivons notre randonnée dans le département de l'Aisne et traversons le village de Fresne-en-Tardenois. Fresne-en-Tardenois est un petit village paisible qui comporte 259 habitants (2009).
Le Maire de Fresne-en-Tardenois est Mr Denis GANDON. Le village se situe en région Picardie, sur la départementale 80.
Ce petit village, caché dans un vallon, a su conserver le charme paisible de la campagne avec ses cultures à perte de vue.
J'aperçois des vaches allaitant sans crainte leurs petits. Je demande à Didier de s'arrêter pour prendre des photos de ces jeunes veaux qui m'émeuvent. Les animaux sont propres mais la mère reste vigilante, prête à protéger ses petits.
Pas trop rassurée, la mère semble intimer à ses petits de s'éloigner du grillage où nous nous trouvons. Les jeunes veaux s'exécutent malgré leur curiosité.
Un jeune veau, trop affamé, n'a pas laché le pis de sa mère. Celle-ci nous fera front, prête à défendre son petit, au moindre geste d'approche de notre part. J'admire son instinct maternel et recule de quelques pas, pour la rassurer.
Seul, le bruit de la moto, quant nous redémarrerons, les effraiera un peu, bien que nous ayons redémarré le moteur en douceur.
Une petite église se dévoilera à nos regards étonnés, derrière de hauts murs, mais j'en ignore le nom et la date de construction.
Une pancarte nous indique : chemin du château. Est-ce bien celui-là ? Nous n'en sommes pas surs, n'ayant pu demander la confirmation aux habitants su village.
Le village n'est pas très grand à traverser. Rue des marronniers, j'aperçois des stères de bois coupés, dont l'utilité n'est plus à démontrer, pour se chauffer en hiver.
Le village est propre, bien entretenu mais point d'habitants en vue, ce jour là, à part cet agriculteur qui rentre à la maison, son travail terminé.
Bien que l'on soit en plein été, le ciel s'est couvert de gros nuages gris qui, malheureusement, nous inciteront à repartir rapidement. Peut-être reviendrons-nous une prochaine fois, quand le soleil sera au rendez-vous ?
Apres ce rapide tour d'horizon de ce petit village tranquille de l'Aisne, nous reprenons la route, pressés d'être rentrés avant la pluie qui s'annonce...
Marie51 et Didier51
Retour