LE MONUMENT DES MARIE-LOUISE
AU LIEU-DIT HURTEBISE
DANS L'AISNE
(02400)

par "Marie51"




L’Aisne demeure importante dans nos mémoires avec la Bataille de Craonne. C’est en revenant de l’Abbaye de Vauclair, dans l’Aisne et, en poursuivant notre périple du Chemin des Dames, que nous avons découvert la sculpture étonnante des Marie-Louise, au lieu-dit Hurtebise, en région les Hauts de France, en France.



Situé à Hurtebise, dans le département de l'Aisne, le Monument fut créé en mémoire aux Marie-Louise. Le terme de Marie-Louise est devenu commun et a ainsi désigné les jeunes recrues de 1915. Le nom d'Hurtebise ou Vetus Hurtebise, évoque les vents violents qui balaient le plateau.




Juste sur la droite, au carrefour, face à la Ferme d’Hurtebise, se dresse le Monument des Marie-Louise, qui fut créé après la Grande Guerre(1914-1918) par le sculpteur de REAL DEL SARTE. Il offrit aux deux soldats, les traits de ses frères, morts au combat.





Le Monument d'Hurtebise représente l'hommage rendu aux Héros de 1914-1918, unis dans un même combat, pour défendre la Patrie.



Il s’agit d’un jeune poilu et d’un jeune grognard. Ces deux belles statues ont les traits des deux frères du sculpteur, morts au combat, durant la Grande Guerre.



Ce Monument rend hommage au courage et à la bravoure de ces jeunes soldats tombés au combat. Les Marie-louise désigne les jeunes recrues inexpérimentées. Les premiers du nom ont été appelés par l'Impératrice-Régente Marie-Louises, en 1813.





Ils étaient 120 000 jeunes conscrits envoyés au front, accompagnés des vétérans de la Grande-Guerre. Sur le coté du Monument, on aperçoit cette médaille dédiée au courage de ces jeunes soldats.



Reconstruite, la Ferme d'Hurtebise a été, au cours de cette terrible journée du 7 mars 1814, le centre de violents combats. Elle se trouve juste en face du Monument des Marie-Louise. Le 7/03/1814, l'Empereur Napoléon Ier dormit, dans la Ferme d'Hurtebise à la veille de la Bataille de Craonne.




La Ferme d'Hurtebise se situe au lieu-dit d'Hurtebise, sur la commune de Bouconville-Vauclair, sur le Chemin des Dames, près de Craonne, dans l'Aisne. Cet endroit est un enjeu important de la Bataille de Craonne qui opposa le 7/03/1814, l'Armée Napoléonienne aux Armées Russes et Prussiennes.


CC BY-SA 3.0


Un siècle plus tard, la Ferme d'Hurtebise devint un lieu stratégique où de violents combats opposèrent les Armées Allemandes et Françaises, lors des différentes batailles du Chemin des Dames, pendant la Première Guerre mondiale.


Coordonnées par GPS : 49° 26' N, 3° 44' Est


Mis à jour le 25/03/2013

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007 - 27/11/2023 - Tous Droits Réservés