Le village de la Ferté-Milon se situe dans le département de l'Aisne, en région Picardie, en France. La Maire de la Ferte-Milon est Mme Celine Le Frère-Létoffe.
En 2011, le village comptait 2210 habitants. Sa superficie est de 18,35 km2. Son altitude varie de 62m à 156m. Sa densité est de 120 habitants/km2.
La Ferté-Milon dépend du Canton de neuilly-Saint-Front et de l'Arrondissement de Chateau-Thierry. La Ferté-Milon est en intercommunauté et dépend de la Communauté de Communes de l'Ourcq et du Clignon.
La rivière l'Ourcq traverse le village. Elle est canalisée par une écluse.
La Ferté-Milon nous plonge dans le passé, avec ses petites rues pavées.
Une superbe roue à eau est bien mise en valeur près du pont.
La fête bat son plein. Certains des villageois se sont costumés. Nous les observons de loin, ne voulant pas déranger cette bonne humeur ambiante qui règne parmi les habitants.
Deux belles églises font partie du village :
- L'église Notre Dame qui est splendide :
- L'église Saint Nicolas qui date du XVe siècle :
Etant fermées, nous ne pourrons en visiter l'intérieur. Dommage ! Car vues de l'extérieur, ces églises sont vraiment très belles et ont beaucoup de caractère.
Nous sommes venus voir les vestiges du château de la Ferté-Milon. Sa restauration continue. Nous suivons chaque année l'évolution de ses travaux avec beaucoup d'attention.
Près du château se trouve un petit restaurant appelé Les Ruines, au N°2 Place du Vieux Chateau 02460 La Ferté-Milon.
Son site :
Restaurant Les Ruines
Nous en profitons, vu le beau temps, pour faire un tour plus complet dans le village en nous promenant.
C'est comme si nous étions plongés soudain dans un village médiéval.
En bas de la rue des Rats, se trouve la statue de Jean Racine, représenté étant enfant. Cette statue, entourée de motos, est l'oeuvre du sculpteur Louis Auguste Hiolin 1910.
Les murs des petites rues sont recouverts de pollution malheureusement, qui enlaidissent le village. Un petit coup de nettoyage donnerait un cachet plus agréable aux maisons et ruelles, en attirant plus de touristes venus découvrir ce village car il est, malgré tout, très attrayant.
L'automne apporte ses couleurs magnifiques grâce au lierre qui recouvre les murs des maisons que nous apercevons en traversé le village.
18/10/2008
Marie51
Retour