Le Zoo Le Pal est un parc animalier qui se trouve à Saint-Pourçain-sur-Besbre, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Membre permanent de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums, le Zoo Le Pal s'engage dans la conservation ex situ, en participant à des programmes européens, pour les espèces menacées (EEP). Il soutient également des associations de conservation in situ, œuvrant sur le terrain, à travers son association dédiée, la Fondation Le Pal Nature.
**
Photo de de Cecile Valleton
Le Pal Animalier Le Pal vous accueille, en Auvergne, pour la découverte d'un parc unique, en France. Vous y trouverez de plus de 30 attractions, 700 animaux, et 3 spectacles inoubliables.
Le Parc Zoologique Le Pal a ouvert ses portes, en 1973, et ses atttractions datent de 1981. Le Zoo Le Pal est dirigé par Arnaud Bennet, le gendre d'André Charbonnier, le Fondateur du parc zoologique. Le Parc animalier Le Pal a une superficie de 50 Ha.
Photo de Jaap Visser
Parmi les attractions, se trouvent 4 Montagnes russes et 6 attractions aquatiques.
Photo de Christophe Rennings
Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums, Arnaud Bennet s'engage, dans la conservation, en participant à des Programmes Européens, pour les espèces menacées (EEP). Il soutient aussi des associations de conservation qui œuvrent, sur le terrain, à travers son association dédiée, la Fondation Le Pal Nature.
Dès les premières années, le Zoo Le Pal possède un train et une petite aire de jeux. En 1981, le site devient aussi un parc d'attractions. La Chenille fantastique est un circuit de montagnes russes junior du manufacturier Soquet ouvert en 1981.
Photo de Solange Evelyne Thomas
En 1980 et la première moitié de 1990 sont marquées par les inaugurations d'attractions, provenant d'ateliers de constructeurs français, comme La Descente du Colorado de Soquet, créée en 1988, ou Le Tigre de Sibérie de Reverchon, créé en 1990 ou la Rivière Canadienne de Soquet en 1992. En 1989, Arnaud Bennet, gendre du fondateur André Charbonnier, devient Directeur général du Zoo Le Pas. Il est aussi le Président du SNELAC, le Syndicat National des Espaces de Loisirs, Animaliers et de la Culture.
Photo de de Alicia Barbat
Photo de Mystico31
En 1998, le Parc Le Pal accueille 280 000 visiteurs. Dès le milieu des années 1990, l'offre se diversifie avec l'édification d'attractions provenant également de l'étranger comme Le Bateau pirate de Far Fabbri, en 1995, Les Caravelles de Mack, en 1997, le Rapido de Metallbau Emmeln en 2005, Le Disque du soleil en 2007, Les Ballons d'Orient et La Tour mystérieuse en 2008, tous trois de Zamperla. Les chiffres annuels des visiteurs font de bons scores avec 325 000 entrées en 2004, 375 000 en 20069, 402 583 entrées en 2007 et 432 980 en 2008.
Photo de Mory Ruppen Jade
L'année 2009 sera marquée par la nouvelle attraction, avec King Kong, qui rappelle aux nostalgiques du parc, le manège homonyme présent, durant 15ans. King Kong de Huss fait grimper les entrées vertigineusement à 514 042 unités. C'est la première fois que ce nombre dépasse la barre des 500 000, avant de connaître ensuite, une évolution en dent de scie.
Photo de de Huib Fris
Photo de Huib Fris
En 2010, le parc accueille 472 918 visiteurs pour augmenter, à nouveau et atteindre 506 937 visiteurs, en 2011, l'année d'ouverture du Twist. Ces montagnes russes tournoyantes représentent alors le plus gros investissement pour le Zoo Le Pal et affichent une pointe de vitesse de 70 km/h, un beau score à l'échelle nationale.
Depuis 2012, de 499 143 entrées, la fréquentation du Zoo Le Pal est en croissance constante avec :
. 512 293 entrées en 2013,
. 565 771 entrées en 2014,
. 575 000 entrées en 2015,
. 591 236 entrées en 2016,
. 600 000 entrées en 2017.
Le 14.08.2017, un nouveau record d'affluence sur une journée, est battu : le Parc bourbonnais enregistre 113 200 entrées. Ce genre de situation reste rare puisque le Pal ne dépasse que quatre ou cinq fois, chaque année les 10 000 visiteurs, par jour.
Les montagnes russes lancées d'Intamin Yukon Quad sont inaugurées en 2018 et représentent le plus important ajout du parc d'attractions avec 1 kilomètre de parcours, 90 km/h pour un investissement de 10 millions d’euros. Cet investissement est payant, au regard de la réponse du Public, en fin de saison. La croissance de la fréquentation perdure avec 640 000 visiteurs, puis tombe à 370 000 en 2020, année de la Pandémie de Covid 19.
Photo de Seb le Bourgiognon
Le Pal représente plus de 1 000 Animaux, sur de grands espaces, comme les Otaries arrivées, en 1997, et les Perroquets, avec un spectacle animalier pour ces 2 espèces.
Photo de Remi Riffault
Il y a aussi à découvrir les Eléphants, les Girafes, des Zèbres et les féroces Alligators.
Photo de Marine Chaban-Guedin
Le parc présente aussi de nombreux Félins, dont les Lions, les Tigres, les Lynx, les Panthères des Neiges.
Les Flamands du Chili, les Nandous américains, les Canards et les Oies cohabitent, dans un enclos.
Photo de Claude Monteiro
La Ferme des Enfants héberge des Cailles, des Chèvres naines, des Cochons nains de Gothingem, des Lapins Fauves de Bourgogne, des Moutons d'Ouessant, des Poules Brahma, des Poules crève-cœur, des Poules Legorne et Tourterelles.
Photo du Roi de la Poule
La chèvre naine est un animal herbivore qui mange, principalement, de l'herbe et du foin. Comptez 1 kg par jour et par animal. Vous pouvez ajouter des fruits et des légumes tels que les pommes, les poires, les bananes, les carottes et les épinards. La luzerne peut être donnée en faible quantité. Pour assurer son bien-être, l'abri de la chèvre naine doit être isolée du froid et du vent, pour s'y sentir bien.
En 2008, la Forêt des Cerfs Asiatiques est habitée par des Cobe de Lechwe, des Antilopes Cervicapres (antilope cervicapra) et les Cerfs du Père David (elaphurus davidianus).
Photo de Flamingo Land
Le Cobe de Lechwe appel aussi Kobus leche est une antilope, des zones humides d'Afrique australe. Elle peut faire des bonds impressionnants jusqu'à 6 m de longueur et de 2 m en hauteur. Le Cobe de Lecwe apprécie les terrains humides.
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sagar735
CC BY-SA 2.0 - Photo de Père David Deer
Le Cerf du Père David appelé aussi Elaphurus davidianus), appelé localement Milu, est un cervidé, qui ne vit plus qu'en captivité. Il vivait dans des zones humides où il pâturait l'herbe et les plantes aquatiques. Il est originaire des Plaines du Nord-Est et du Centre-Ouest de la Chine.
Les Lions d'Asie et les Tigres de Sumatra sont voisins, dans le parc zoologique.
Photo de de Cedric Lanjuin
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lacen
Le Lion d'Afrique ou Panthera leo leo est une sous-espèce de lions. Divisés en une dizaine de sous-espèces différentes, les Lions africains forment à présent une unique sous-espèce. Des analyses génétiques ont réduit le nombre de sous-espèces de lions à deux : le Lion d'Asie et le Lion d'Afrique. Le Lion D'Asie est reconnaissble à sa crinière, plus abondante, et à l'absence d'une poche de peau (un gousset) qui s'étend, sous le ventre jusqu'aux pattes arrière, très fréquente chez le Lion d'Asie. Le Lion d'Afrique a généralement un pelage moins épais et une touffe de poils, moins longue, au bout de la queue que le Lion d'Asie.
Deux types de Lémuriens sont visibles dans le même espace : des Lémurs-Catta et des Lémurs à collier blanc.
Le Lémur à queue annelée appelé aussi le Lémur Catta, est un lémurien arboricole que l'on trouve, exclusivement, dans les forêts. C'est le plus terrestre des lémuriens. Il aime se chauffer au soleil assis au sol, les bras écartés ou reposant sur ses genoux. Ils miaulent et ronronnent, comme les chats, quand ils s'épouillent, d'où leur nom Lemur Catta. Le Lémur Catta est d'oigine de Madagascar.
CC BY-SA 4.0 - Photo de Lemur
Le Lémur à collier blanc, ou Lémur à tête grise ou encore Maki à Fraise ou Eulemur cinereiceps est un primate lémuriforme, de la Famille des Lemuridae. Comme tous les Lémuriens, il est endémique de l'Ile de Madagascar. Il vit dans la forêt tropicale humide, à basse altitude, du niveau de la mer jusqu'à 900 m.
Depuis 2010, la pampa argentine propose des Capybaras, des Maras et des Tapirs terrestres appelés Tapirus terrestris.
En 2015, dans un enclos se prélassent les Hippopotames et les Pélicans blancs.
La même année, des Chimpanzés font leur entrée au parc. L'année 2017 voit l'arrivée des Panthères des neiges et de l'Alligator park, une zone aquatique à ciel ouvert de 3 000 m3, accueillant 21 alligators faisant jusqu'à 3,8 m.
Deux plaines africaines se font face. La première est foulée par des Autruches, les Cigognes, les Elands du Cap, les Gnous à queue noire (connochaetes taurinus), les Gnous à queue blanche ou Connochætes gnou et des Potamochères.
La seconde Plaine Animalière héberge : les Autruches, les Cobes de Lechwe, les Nyalas, les Oryx Algazelle (oryx dammah), les Watusis et les Zèbres de Grévy (equus grevyi).
Les Cygnes se partagent un bassin avec les Pélicans frisés. Les Capucins à poitrine jaune (cebus xanthosternos) et les Saïmiris se côtoient également.
Photo de Marie-Celine They
Le Domaine Le Pal dispose aussi de plusieurs enclos réservés, à une seule espèce, dont les Chiens des Buissons, les Chouettes, les Eléphants, les Emeus, les Géladas, les Gibbons, les Girafes, les Loutres d'Asie, les Lycaons, les Lynx européens, les Manchots du Cap, les Otaries de Patagonie (otaria flavescens), les Pandas roux d'Asie, les Panthères des neiges, les Perroquets, les Phoques, les Suricates, ainsi que les Wallabies.
En 2019, un territoire forestier, de plus d'1 Ha, est consacré aux Loups du Canada rendus visibles, avec une passerelle de 250 m de long et de 2 m de haut.
Vous rencontrerez, au détour d'une allée, nos deux Mascottes du PAL vous feront sourire :
- LES ATTRACTIONS AQUATIQUES :
- Alligator Baie : Splash Battle - Mack Rides (2014)
- La Descente du Colorado : rivière rapide en bouées - Soquet (1988).
- Le Lac des chercheurs d'or : tow boat ride - Mack Rides.
- Rapido : toboggan en bouées pneumatiques - Metallbau Emmeln (2005)35.
- La Rivière Canadienne : bûches - Soquet (1992).
- La Rivière des castors : bûches junior de Soquet (2020).
- LES ATTRACTIONS A SENSATION :
- Le Bateau Pirate : bateau à bascule - Far Fabbri (1995).
- Le Disque du Soleil : Disk'O Coaster de 9 m de diamètre, long de 100 m dont les extrémités culminent à 15m de haut, construit par l'entreprise Zamperla, ouvert en 2007.
- D'AUTRES ATTRACTIONS SONT A DECOUVRIR :
- Les Ailes du Yukon : le Manège WindstarZ de Zamperla (2019).
- Les Ballons d'Orient : le Balloon Race - Zamperla (2008).
- Les Caravelles : le Manège de type Music Express - Mack Rides (1997)
- le Carrousel : le Carrousel de chevaux de bois de Concept 1900 (1994).
- les Chaises volantes : les Chaises volantes de Zierer (2016).
- le Ciné Dynamik 3D : le Cinéma dynamique en relief (2000)c,36.
- La Conquête de l'Ouest : la Locomotive à pédales de Soquet (1981).
- l'Escadrille du Désert : le Manège avion - Zamperla (1999).
- La Forêt enchantée : le Parcours en charrettes (1981).
- le Haras du Pal : les Chevaux galopants - Soquet (1999).
- King Kong : Huss Rides (2009)
- La Randonnée africaine : le Parcours en Tacot - Soquet (1980).
- La Rivière du Lion : le Terrain de Jeux (2022).
- La Ronde des Grenouilles : Jump Around de Zamperla (2013).
- Les Tasses Magiques : les Tasses - Zamperla (2002).
- La Tour Mystérieuse : le Tour de chute libre junior - Zamperla (2008).
- Le Train des Aventuriers : le Train panoramique - Soquet (1995).
- le Voyage au-dessus du Monde : le Monorail - Soquet (1996).
- Yukon Trucks : le Parcours en camions de Zamperla (2020).
Le Parc Le Pal propose au Public, 3 spectacles d'animaux : Les Otaries, les Rapaces et les Perroquets sont au centre de ceux-ci.
Des animations pédagogiques ont été rajoutées ainsi que le nourrissage des animaux.
Créée en avril 2008, la Fondation Le Pal Nature a aussi pour vocation la Conservation de la Biodiversité, partout, dans le Monde.
Les plus petits seront heureux d'alle faire un tour, dans le Carroussel :
ADRESSE DU PARC DU PAL :
Parc Animalier et d'Attractions Le Pal à Saint-Pourçain-sur-Besbre
03290 Dompierre-sur-Besbre
Téléphone : 04 70 42 68 10
Coordonnées par GPS : 46° 30' 26" Nord, 3° 37' 50" Est
Site web :
Zoo Le Pal
Mise à jour le 30/01/2025
Marie51
Retour