LES-BONSAÏS-DE-L'ARBORETUM
DE-BIOT
(06410)

par "Marie51"



Aujourd'hui, je vous emmène découvrir les bonzaïs de l'arborétum de Biot, dans les Alpes Maritimesn, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. C’est dans le cadre d’un immense jardin japonais (2 000 m2) que vous allez découvrir une magnifique collection de 1000 bonsaïs, parmi les plus beaux du monde entier (Tropicaux, Méditerranéens, d'Europe, d'Asie) à Biot. Certains d'entre eux ont plus de 100 ans ! Ceux-ci sont travaillés, avec passion et minutie, de père en fils, par la Famille Okonek.



La vie d’un bonsaï est variable. Un bonsaï atteint sa taille adulte à partir de 3 ans environ. Sa durée de vie est d’environ 5 à 10 ans.



Dans chaque allée, vous allez découvrir des bonsaï extérieurs dont les espèces présentées vous laisseront béat d’admiration : Pin, genévrier, Olivier, Picea, Figurier, Erable, Chêne, Hêtre, Pommier, Cerisier, Orme du Japon, orme de Chine, Ficus, Sagerétia, Serissa, Carmora, etc.



Mais qu’est-ce qu’un bonsaï ?
Sa définition exacte est : « c'est un arbre planté en pot » ! Tous les arbres peuvent être transformés en bonsaïs. Comme tous les arbres, n’oubliez pas qu’un bonsaï a absolument besoin de soleil et lumière.



Sur ces quelques photos, vous pourrez admirer le fruit de longues années de patience et de passion :



Une formation de jardinier puis DE pépiniériste est fortement souhaitée pour exercer ce métier.



En France, l’arbre doit avoir ses racines mélangées dans un terreau spécial bonsaï et du gravier fin. Au Japon, on lui donne du cadama.



L’été, l’arrosage doit se faire une fois par jour. L’hiver, une fois tous les deux ou trois jours.



Si vous habitez dans le Nord, l’hiver, mettez votre bonsaï dans une pièce froide mais exposé à la lumière, pour l’empêcher de geler



Voici les conseils les plus utiles que Mr Okonek Fils a bien voulu me remettre, gracieusement :

EXPOSITION :



En hiver (Novembre à Avril) mettre votre bonsaï à l’intérieur à moins d’un mètre et face à une fenêtre, éloigné des radiateurs. Donnez-lui si possible du soleil direct toute la journée.
En été (Avril à Octobre)
Placez votre bonsaï à l’extérieur jour et nuit, au soleil direct du matin ; certaines espèces telles que le ficus, orme, carmona, etc. peuvent supporter le soleil direct de l’après midi.

ARROSAGE :



Pour savoir « quand vous devez arroser votre bonsaï », commencez par vérifiez la surface de la terre :

-si la terre est humide, ne pas arroser
-si la terre commence légèrement à sécher en surface, vous devez l’arroser
-si la terre est sèche en surface, il faut arroser immédiatement, l’arbre a déjà soif.

Chaque arrosage doit être effectué à fond : 2 méthodes équivalentes sont possibles :

- Mouiller toute la surface de la terre avec un arrosoir puis lorsque l’eau a disparu de la surface, recommencer l’opération encore deux fois.
- Tremper votre bonsaï dans une bassine, les 3/4du pot dans l’eau, pendant 3 à 5 minutes maximum le temps que la surface de la terre devienne humide.

Les rythmes d’arrosage varient d’une fois par jour en été à une fois par semaine en hiver.
Mouillez le feuillage avec un pulvérisateur à chaque arrosage de la terre.

HYGROMETRIE :



Quand l’air est trop sec en hiver, à cause d’un chauffage ou sur une terrasse en été, placer le bonsaï sur un plateau rempli d’eau, plus grand que le pot. Le fond du pot ne doit jamais toucher l’eau. Pour cela, mettre votre bonsaï sur 2lattes de bois posées sur els rebords d’une soucoupe.

ENGRAIS :

Apporter de l’engrais spécial bonsaï, dilué à la dose d’un bouchon par litre, sur un arbre arrosé la veille, une fois par semaine en avril,mai, juin et une fois par mois le reste de l’année.

TAILLE :



1 taille sévère doit être pratiquée au printemps. Puis 1 à 5 tailles plus légères pendant la belle saison selon l’espèce.




REMPOTAGE :



Rempotage tous les 2 ans, d’Avril à Juin. Il n’est pas toujours nécessaire de prendre un pot plus grand à chaque rempotage. La vie de cet arbre dépend de vos soins. Le Bonsaï Arboretum ne peut garantir sa vitalité.

Au premier signe de faiblesse de votre bonsaï, n’hésitez pas à téléphoner ou ramener votre arbre pour une consultation gratuite.


N’hésitez pas à aller découvrir ces centaines de bonsaïs, tous plus magnifiques les uns que les autres !

L’accueil qui vous sera donné est vraiment agréable et chaleureux. Dans le jardin, accrochée à un arbre, se trouve une cloche. Secouez la joyeusement et Mr Okonek viendra vous apporter lui-même ses explications sur le bonsaï qui vous intéresse.

Où se trouve ce Musée des bonsaïs ?

Voici les coordonnées exactes pour vous y promener et pourquoi pas en acheter un ? Certains sont d'un prix tout à fait abordable :

Bonsaï Arboretum de la Cote d’Azur
299 Chemin du Val de Pôme
06410 BIOT
Tel : 04.93.65.63.99

Site : Bonsaï Arboretum de la Cote d'Azur

Ouvert tous les jours sauf le Mardi : de 10h à 12H et 14H à 18H
Tarif de l’Entrée 2007 :

• Adulte : 4 euros
• Etudiant et enfant : 2 E
• Groupe : 3 E

Sachez que ce Jardin et sa collection de bonsaïs furent inaugurés par le Consul Général du Japon Mr Suzuki le 27/6/1990.

Sachez qu'un atelier est organisé aussi pour les débutants et confirmés de 1H à 3 heures.

Vous trouverez en ce lieu agréable tous les conseils pour la vente de bonsaï, de pots, et d'outils ainsi que les conseils, soins à donner, et entretien.

Je vous souhaite en cet endroit passionnant, le même plaisir, que j'ai éprouvé au cours de cette belle ballade.


Mis à jour le 26/08/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves