A-LA-DECOUVERTE
DES-BOUCHES-DU-RHONE
(13000)

par "Marie51"



La superficie des Bouches-du-Rhône s'étend sur 5 255 km2, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa population se monte à 1 759 371 habitants. Avec ses montagnes, les belles Alpilles au Nord, la Sainte Baume et la Sainte Victoire à l’Est, les bouches du Rhône alternent avec la Camargue, ses plaines et marais sauvages, ses zones urbanisées (Marseille), un littoral contrasté et des espaces boisés (ses calanques, ses plages et ses ports).



La Provence est riche en paysages et cultures, qui séduit en raison des férias d’Arles, de Sainte Marie de la Mer avec ses gitans, de ses paysages peints par le Peintre Cézanne, ou encore de cette partie de cartes célèbre jouée par l’acteur Raimu, qui sut nous faire comprendre la vie de la Canebière, jusqu’au Couturier Delacroix qui s’inspira des couleurs chaleureuses de la Provence.

Marseille est considérée comme la Porte de la Méditerranée. Elle représente le 1er Port de France et la 2ème Ville de France. C’est devenu la Capitale du Sud, par son coté cosmopolite avec Aix-en-Provence, si complémentaire, mais bien moins grande et totalement différente.


Photo de Hotel Edmond Rostand

Aix-en-Provence représente la coté culturel de la Provence avec sa jolie Fontaine de la Rotonde et son Lac Bimont. Marseille a su garder un coté folklorique par le brassage de ses populations, ses vieux quartiers et toute sa joie de vivre. Ces deux villes jouent un rôle économique extrêmement important dans leur région.



La Camargue s’étend en dessous d’Arles, dans un parc naturel de 85 000 ha où vivent en liberté, les Chevaux camarguais, les Flamands roses, les Cormorans et les Hérons. Cette oasis de fraîcheur vit, loin du monde moderne, protégé par son environnement, fait de marais, de rizières et d’étangs naturels.


Photo de Tribune de Genève

Célèbre, la Camargue est représentée par ses Gitans, ses gardians sur leurs sauvages chevaux blancs, surveillant leurs célèbre taureaux au pelage noir, dévoilant le coté sauvage d’une merveilleuse région, qui a su préserver sa terre naturelle et qui attire, chaque année, de nombreux touristes.



Au Nord des Bouches-du-Rhône, à gauche du Lubéron, les Alpilles donnent l’illusion de véritables de montagnes. Entre Arles et Lamalou, avec Saint-Rémy-de-Provence, les Alpilles s’étendent sur 25 Km, avec à l’intérieur, ses oliveraies, ses vignes et ses amandiers.

Avec ses reliefs accidentés, ses vallées broussailleuses souvent détruites par les incendies de forêts, ses petits villages haut perchés, les Bouches du Rhône représentent aussi le royaume des Oliviers et le chant des cigales qui résonne joyeusement à vos oreilles.

Vous pourrez aussi découvrir ses étroits sentiers de bergers.

Ses champs de lavande sont une merveilleuse richesse haute en saveur, sous le Mistral, qui vous fera trouver l’air de Provence fabuleusement parfumé...

Mise à jour le 25/08/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves