LA-VILLE-DE-SAINT-REMY-DE-PROVENCE
(13210)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine à la découverte de la ville de Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Sa population est de 9 619 habitants, soit une densité de 108 habitants/km2. Le maire actuel est Hervé Chérubini, mandaté de 2022-2026.

Que voir à Saint-Rémy-de-Provence :

- LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN :


La Collégiale Saint-Martin domine la place de la République à Aix-en-Provence. D'origine médiévale mais formée de 2 nefs composites, l'église primitive s'effondra dans la nuit du 29 au 30 août 1818. Elle fut alors reconstruite au cours de de la Restauration monarchique triomphante, sur les plans de Michel-Robert Penchaud (1772-1833), Architecte du département. De style néo-classique? très marqué par l'Antiquité, elle possède un monumental péristyle à colonnes, surmonté d'un fronton et d'une vaste nef. Elle a conservé son clocher gothique du XIVe siècle. A l'intérieur, se trouve, de chaque côté du chœur, deux volets d'un retable datant de 1503115. Le maître autel et les fonts baptismaux en marbre sont contemporains de la construction de l'église, du début du XIXe siècle, tout comme l'ensemble du mobilier, à de rares exceptions;

- LE MONASTERE SAINT PAUL-DE-MAUSOLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de EmDee

Le Monastère Saint-Paul-de-Mausole se situe à Saint-Paul-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Sa construction date du XIe siècle au XIXe siècle. Il est de deux styles : Art Roman Provençal, Art Roman Lombard. Le monastère doit son nom à la proximité du mausolée de Glanum, qui forme avec l'arc de triomphe de Glanum un ensemble de vestiges de l'ancienne cité gallo-romaine de Glanum que l'on appelle traditionnellement les « Antiques de Saint-Rémy-de-Provence3 », au pied du massif des Alpilles, au sud de Saint-Rémy-de-Provence. Selon la mythologie chrétienne, Saint Paulus de Mausole, un chrétien de ce lieu, travaillait la terre avec ses bœufs, lorsque des émissaires chrétiens du Diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux lui proposèrent de succéder à l'évêque local, récemment disparu. Paulus leur aurait alors répondu qu'il accepterait, lorsque le bâton qu'il utilisait, pour diriger ses bœufs, et qu'il plantait alors en terre, pousserait. Le bâton aurait alors fleuri. Le monastère doit son nom à la proximité du Mausolée de Glanum, qui forme avec l'Arc de Triomphe de Glanum, un ensemble de vestiges de l'ancienne cité gallo-romaine de Glanum, appellé traditionnellement les « Antiques de Saint-Rémy-de-Provence », situés au pied du Massif des Alpilles, au Sud de Saint-Rémy-de-Provence. Après avoir été longtemps la propriété des héritiers du Dr Mercurin, le Monastère Saint-Paul-de-Mausolé est géré, depuis, par l'Association Saint-Paul-de-Mausolé.
Coordonnées par GPS : : 43° 46' 36" Nord, 4° 50' 6,57" Est


- LE BAPTISTERE DE SAINT-PAUL-DE-PROVENCE :


Le Baptistère de Saint-Rémy-de-Provence se situe à Saint-Paul-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il est de style Gallo-romain. En 1948, des fouilles dans le sol de la cour de l'Hôtel de Sade ont fait découvrir un hypocauste, remontant à l'époque gallo-romaine, avec des piliers en briques, reliés par des voûtes et des conduites d'eau maçonnées, qui indiquent l'existence des thermes, à cet emplacement. Le Baptistère de Saint-Rémy-de-Provence a été Classé aux M.H. le 1/07/1927, puis le 16/03/1945.


* LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-PITIE :


La Chapelle Notre-Dame-de-Pitié se situe à Saint-Paul-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.Construite dès les années 1500, elle servit d'ermitage et de lieu de culte marial, dans le contexte de la contre-réforme tridentine. Devenue une propriété privée à la Révolution, elle retourna, dans le patrimoine ecclésiastique, en 1919. Après avoir abrité la Fondation Mario Prassinos, la chapelle Notre-Dame-de-Pitiè est, aujourd'hui, gérée par l'Association des Amis de la Chapelle, qui y organise des manifestations culturelles ainsi qu'une messe annuelle.


* LA CHAPELLE SAINT-ROCH :


La Chapelle Saint-Roch se situe à Saint-Paul-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Chapelle privée appartenait à la Confrérie de Saint-Roch, dans le quartier dit des Jardins. La chapelle primitive fut construite à la suite de l'épidémie de peste de 1720 à 1721, en remplacement d'un sanctuaire plus ancien, situé dans le Quartier de Roussan. C'est une sorte ex-voto à Saint-Roch, qui avait épargné les Jardins de la contagion. Constamment remaniée, le clocher et son carillon furent offerts par la Famille Saint-Rémoise des Mistral-Bernard, en 1902. La Confrérie de Saint-Roch, Patron des jardiniers et protecteur contre la peste, y célèbre 2 fêtes : celle du 15 août (Saint-Roch) et celle du 1er mai (commémoration de la consécration de la chapelle). Le sanctuaire est orné d'un tableau, donné par l'Empereur Napoléon III : Le Portement de croix.


* LA CHAPELLE JEAN-DE-RENAUD :


La Chapelle Jean de Renaud se situe à Saint-Paul-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Avec le clocher qui la surmonte, c'est le seul vestige de l'église de style médiéval, qui s'est écroulé, en 1818. Elle abritait le tombeau de Jean-de-Renaud (1497-1557), Ingénieur militaire du roi Henri II, mort à la Bataille de Saint-Quentin, et servit, un temps, de sacristie, à l'ancien sanctuaire.





Mise à jour le 13/03/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves