LA-FAUNE-SAUVAGE
DU-CALVADOS
(14)

par "Marie51"



Après avoir découvert les Châteaux et les Manoirs du calvados, Marie51 vous propose de découvrir maintenant la Faune qui vit en région Normandie, en France. Qu'il s'agisse de Mammifères, d'Oiseaux sauvages, d'Insectes, de Batraciens, etc..la Faune du Calvados va vous passionner.


== LES OISEAUX SAUVAGES DU CALVADOS==


- LE HERON CENDRE :


Parmi la Faune du Calvados, on trouve le Héron Cendré. Le Héron cendré est un oiseau sauvage, qui appartient à la famille des Ardéidés et à l'ordre des Pélécaniformes. Il privilégie les plans d'eaux, rivières, canal, etc. Il se nourrit de petit batraciens, anguilles et petits poissons. Ses longues pattes lui permettent de rester immobile, des heures durant, surveillant l'eau avec beaucoup de patience. Le Héron cendré possède un long cou, un bec très long, effilé comme un rasoir, de forme pointu et de couleur jaune. Il a de longues pattes fines. Son cou est blanc, avec des striures noire sur la gorge. Le haut de sa tête est de couleur noire, surmonté d’une huppe de la même couleur. En vol, il a l'apparence d'être lourd. Il garde son cou replié et laisse dépasser ses longues pattes allongées à l’arrière. Si l'hiver est froid, il n'hésite pas à se servir dans les mangeoires garnies de déchets de cuisine et les étangs des jardins peuplés de poissons rouges


- LE BUTOR ETOILE (Espèce protégée):


Le Butor étoilé est un oiseau sauvage que l'on peut apercevoir parmi la Faune du Calvados, en région Basse-Normandie, en France. C'est un oiseau échassier de la Famille des ardéidés (hérons, aigrettes). Cette espèce est très menacée. Sa population a subi un fort déclin en Europe et a chuté de 35 à 45 % en France, en 30 ans. Le Butor étoilé ressemble à un gros et grand héron, au plumage brun chaud, strié de brun plus foncé. Sa tête possède une calotte sombre et un bec aussi affuté qu'un poignard. Une bande noire descend du coin du bec vers la gorge, du Butor étoilé, en passant en dessous de la joue. Le cou est épais, les pattes courtes pour un échassier, mais avec de longs doigts. En vol, on distingue plus nettement les rayures sombres sur la gorge et une zone plus pâle sur le dessus de la première moitié de l'aile. Sa longueur fait 69cm à 81 cm. Il a une envergure de 120 à 130 cm. Son poids varie entre 900 et 1 100 grammes. Il reste difficile à observer, car il se cache dans les roselières. Il se déplace facilement entre les tiges de roseaux, car ses longs doigts lui permettent de marcher sur la végétation flottante. En hiver, il migre au sud, où l'eau ne gèle pas. Le butor niche dans les roseaux de avril à mai. Son a la forme d'une plate-forme flottante, composée de morceaux de roseaux morts et de plantes aquatiques, et garni de fines matières. Le nid est bien caché dans la végétation et construit par la femelle. La femelle dépose 4 à 6 oeufs, brun verdâtre et tacheté, tous les deux à trois jours. L'incubation dure environ 26 jours, et est assurée par la femelle. Les poussins sont couverts de duvet brun-rougeâtre. Ils sont nourris uniquement par la mère, avec de la nourriture régurgitée au fond du nid. Les jeunes oisillons quitteront le nid après deux à trois semaines, et se cacheront dans la végétation. Cette espèce a une durée de vie de 10 ans. L'effectif européen est estimé entre 20 000 et 43 000 mâles chanteurs dont 10 000 à 30 000 pour la Russie. En France, il ne reste plus que 300 et 400 mâles chanteurs, répartis sur trois zones : le littoral méditerranéen, la Loire-atlantique et les départements du Nord et du N.Est de la France. Sa population est en forte régression, dans toute l'Europe, à cause de la disparition des zones humides. La chasse a été un autre facteur responsable de sa disparition. Le Butor étoilé est une espèce, aujourd'hui, protégée.


- L'EPERVIER D'EUROPE :


L'Epervier d'Europe ou Accipiter nisus fait partie de la Faune qui vit dans le Calvados et un peu partout en France. Il est appellé aussi Mousquette ou Mouquet. C'est un petit oiseau de proie de la Famille des Accipitridae. Le mâle est nettement plus petit que sa femelle (130 à 180gr) alors qu'elle pese 30gr à 300gr. On distingue l'Epervier d'Europe du Faucon Crecerelle et de l'Emerillon, par ses ailes courtes et arrondies. L'Epervier d'Europe possède de longues pattes aunes et une longue queue. S'il aime les espaces boisés, il n'hésite pas non plus à fréquenter les abords des villes et villages. La femelle est appelée "tiercelet".


- LE MARTIN-PECHEUR :

Photo de Andreas Trepte

Le Martin-Pêcheur fait partie de la Faune du Calvados, en région Basse-Normandie, en France. Le Martin-Pêcheur d'Europe appelé de son nom scientifique, Alcedo atthis, est un petit oiseau qui appartient à la famille des Alcédinidés et à l'ordre des Coraciiformes. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique. Le Martin-Pecheur est reconnaissable à sa livrée tres colorée (blnche en dessous, et rousse, bleue au dessus) et brillante, un bec long et tres fin, un corps cours et trapu. Le bleu étincelant de son plumage provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes. Sa taille fait 16cm environ et son poids avoisine les 40 grammes. Le sexe des martins-pêcheurs se différencie à la couleur du bec : presque tout noir chez le mâle ; chez la femelle, la mandibule est du même orange que les pattes. L'oiseau à pleine vitesse au ras de l'eau, ce qui lui vaut le surnom de « flèche bleue ». Cette espèce figure sur la liste Rouge de l'UICN France où elle est considérée comme vulnérable.


- LE FAUCON CRECERELLE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Faucon-Crécerelle fait partie de la Faune du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un oiseau sauvage de proie agile de la Famille des Falconidés. C'est un des rapaces les plus communs de France avec la Buse Variable et le Milan noir. Son petit est appelé le Fauconneau. Le Faucon-Crécerelle est un oiseau diurne. Ses yeux sont noirs. La femelle a la tête et le corps moucheté et une queue rousse avec raies noires. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise avec un trait de moustache noire sous les yeux. Chez les deux, mâle et femelle, la partie terminale de la queue est noire. Sa taille est de 31 à 38 cm de longueur pour une envergure de 69 à 82 cm et une masse de 136 à 300 grammes pour le mâle et de 170 à 320 grammes pour la femelle qui est plus grande que le mâle. Le Faucon crécerelle pratique le « vol battu », le « vol plané », il peut faire un vol sur place comme suspendu a un fil, et, en action de chasse, un vol stationnaire caractéristique à battements d'ailes rapides : le « vol du Saint-Esprit ». C'est une technique de vol énergivore, spécifique de certains rapaces lors de la chasse. Sa nouriture se compose d'insectes, de sauterelles, de grillons , de petits rongeurs, de souris, de campagnols, de serpents, de grenouilles, de crapauds, de salamandres, de lézards, d'orvets et petits oiseaux.


- LE GRAND-MURIN (Espèce protégée):


Le Grand-Murin fait partie de la Faune qui vit dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est une chauve-souris. L'Espèce du Grand-Murin fait partie des espèces protégées.


- LE TICHODROME ECHELETTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hämbörger

Le Tichodrome échelette fait partie de la Faune qui vit, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Tichodrome échelette est un passereau qui appartient à la Famille des Tichodromidae. Il vit principalement, en altitude, dans les massifs montagneux d'Europe et d'Asie. Le Tichodrome explore les falaises, de bas en haut, d'une manière très agile. S'aidant de ses pattes, il donne l'impression de marcher sur la paroi, ou progresse par bonds, puis s'élève, légèrement à coups d'aile. Arrivé en haut de la falaise, il se laisse tomber comme une pierre jusqu'en bas, et recommence sa progression. Son vol est très léger, papillonnant, adroit, mais semble toujours désordonné. L'espèce pratique également le vol plané et utilise les courants thermiques pour visiter des parties plus élevées de la falaise. L'oiseau descend, au sol, pour y faire sa toilette dans un ruisseau ou prendre un bain de poussière. En raison de son mode de vie et de l'inaccessibilité de son milieu, l'alimentation du tichodrome est mal connue, surtout en hiver. Les arthropodes constituent une part importante de son alimentation mais il peut aussi manger des larves, et des mollusques. La femelle pond trois à cinq œufs, blancs pointillés de marron, et sont couvés seule par la femelle, que le mâle ravitaille. L'incubation dure 18 à 19 jours puis les poussins sont nourris par les 2 parents pendant 20 à 30 jours. Les mœurs de Tichodrome échelette et l'inaccessibilité de ses nids l'exposent, peu, aux prédateurs terrestres. Il reste vulnérable aux rapaces dont l'Epervier d'Europe.

- LE TADORNE DE BELON :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Ludovic Hirlimann

Le Tadorne-de-Belon fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un canard sauvage.Cet oiseau appartient à la Famille des Anatidés, appelé dans l'Antiquité, Chenalopex, Vulpanser, ou Oie-Renard. Cet oiseau mesure entre 58 et 67 cm de longueur et de 100 à 120 cm d'envergure. Le mâle pèse entre 750 et 1 500 g et la femelle entre 500 et 950 g. Le mâle a la tête noir verdâtre, un bec rouge avec une caroncule de même couleur, caractère sexuel visuel important lors de la parade nuptiale2. Il porte une bande pectorale rousse d'où part une raie ventrale sombre, des ailes blanches avec les scapulaires et les rémiges primaires noires (marquées d'un miroir vert) et le reste du corps blanc. La femelle est presque aussi colorée que le mâle et n'a pas de caroncule, sur le bec, plus marqué de noir. Les adultes des 2 sexes présentent des pattes roses. Les poussins sont couverts d'un duvet brun sombre et blanc. Le Tadorne de Belon est relativement silencieux, sauf en période de reproduction. Cet oiseau peuple les cotes, dont les zones humides et les zones continentales (estuaires, vasières, lacs saumâtres ou salés). La population mondiale du Tadorne du Belon comprend 580 000 et 710 000 individus. La femelle pond en 2 semaines jusqu'à 12 d'œufs, pesant environ 75 g/oeuf. Elle assure, seule, l'incubation pendant 30 jours. Une fois éclos, la femelle quitte le nid et pousse ses poussins à la suivre, en poussant des appels continus. Ceux-ci la suivront, en rangs serrés, ainsi que le mâle se joint à eux. Les adultes regroupent les jeunes, en crèches, sous la surveillance de plusieurs adultes puis partent, de Juin à Juillet, pour muer dans la Mer des Wadden, en Allemagne.


== LES INSECTES DU CALVADOS ==



- LES PAPILLONS :


Le Calvados est une région fortement appréciée des papillons, qui volent en liberté, n"hésitant pas à venir vous narguer en vous frôlant le bout du nez.


== LES MAMMIFERES DU CALVADOS ==


- LES BOVINS :

CC BY-SA 3.0 - Photo Ellywa

Les Vaches font partie des Bovins qui appartienent à la Faune du département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Taureau est un mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois. Le Boeuf est un adulte castré âgé de 12 mois. La Vache est une femelle ayant vêlé. Alors que les Bovins ont une espérance de vie de 20 ans, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans. Certaines sont abattues, alors qu'elles attendent, parfois, un petit. La Vache est un herbivore. Les bovins passent environ 8 Heures par jour à l'ingestion de leur alimentation par pâturage. Ils n'ont pas d'incisives supérieures et ne peuvent pas très bien mordre l'herbe. Les dents servent principalement à broyer la nourriture. Pour se nourrir, les bovins attrapent leurs aliments avec leur langue agile et rêche, puis ils les pincent entre leurs incisives inférieures et leur bourrelet gingival. Un léger mouvement de la tête vers l'arrière facilite la coupe de l'herbe. Les bovins ont un champ visuel très large, accru par la forme allongée de leur pupille, qui leur donne une vision panoramique à 330 °, sans bouger la tête.Les bovins peuvent distinguer 4 goûts primaires : le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Les récepteurs pour chacun de ces goûts sont localisés sur des parties différentes de la langue. Ils préfèrent particulièrement le sucré, puis l'amer, le salé, et enfin l'acide. Les bovins ont une perception auditive fine, qui leur permet notamment d'entendre des sons à des fréquences très hautes (ultrasons jusqu'à 35 000 Hertz). Ils détectent des sons de très basse intensité (dès 11 dB, qui correspond au bruissement d'une feuille chutant d'un arbre. Le sens de l'olfaction est très développé chez les bovins. Il joue un rôle dans la communication, les animaux se reconnaissant à l'odeur, mais aussi par le biais des phéromones. Les odeurs permettent aux animaux de reconnaître un animal stressé. Les bovins sont plus sensibles aux champs électriques que les Humains. Par ailleurs, ils peuvent être perturbés par les champs électromagnétiques, comme les ondes radios.


- LE RENARD :


Le Renard fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.


- LA LAIE :


La Laie et ses cochonnets font partie de la Faune qui vit dans le Département du Calvados, en région Normandie, en France.


- LES CHEVAUX :


Les Chevaux font partie de la Faune la plus représentative, dans le paysage du Calvados, en région Normandie, en France, que vous pourrez admirer, de près. Que ce soit, pour faire quelques heures de promenade, ou d'équitation, le Cheval vous comblera, dans une région, où le Cheval est le roi.

- LES MOUTONS :


Les Moutons font partie de la Faune du département du Calvados, en région Normandie, en France. Ce sont des Ovins.

- LE SANGLIER :


Le Sanglier fait partie de la Faune du du département du Calvados, en région Normandie, en France. Il ne faut pas oublier que le sanglier reste un animal au caractère ombrageux, dont il faut se méfier. En effet, ses défenses peuvent vous éventrer si le mâle se sent, lui ou sa famille, en danger.



Mis à jour le 1/03/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves