Le Château de Conros est un ancien château bâti à Arpajon-sur-Cere, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Depuis le Haut Moyen Age, le Château de Conros se dresse sur un éperon rocheux. Le Château de Conros domine dans une boucle magnifique et sauvage la Cère à ses pieds.
L'imposant donjon médiéval, flanqué d'un corps de logis et deux tours rondes dont l'une à mâchicoulis et coiffée d'un toit en poivrière, a été transformé à la Renaissance, en une demeure majestueuse.
Depuis plus de quatre siècles (depuis 1556), habité par la même famille, le Château de Conros vous accueille et vous fait découvrir ses multiples trésors :
- la salle d'armes voûtée, vivant témoignage des arts et traditions populaires de la Haute Auvergne rurale;
- d'immenses cheminées dont celle de la salle des gardes décorée de fresques du XVIème siècle;
- son escalier rare de style Renaissance
- sa puissante charpente qui soutient l'une des plus grandes toitures du Cantal.
• Dans la chapelle, se trouve exposé, un sarcophage mérovingien en marbre blanc, découvert en 1988, à Arpajon-sur-Cère, témoin de la vie sur les bords de la Cère, il y a 1500 ans.
• Le Musée des Arts et Traditions Populaires vous fait découvrir le témoignage vivant de la Haute Auvergne rurale.
• La restauration du Château de Conros est présentée dans la salle d'armes du château, à l'aide de moyens audiovisuels.
• De la base de la Tour Sud au sommet du Donjon et des mâchicoulis de la Tour Nord, la visite dévoile la façon de vivre au Moyen-Age (avec sa salle aulique appelée aussi la salle des gardes, sa salle de parement, sa salle de retrait et sa salle de propreté.
Mis à jour le 23/03/2023
Marie51
Retour