LA-FLORE-SAUVAGE
EN-CHARENTE-MATIME
(17)

par "Marie51"



Marie51 vous proposera, prochainement, après sa Faune, ses Châteaux, ses villes et Villages, de découvrir cette fois-ci, la Flore sauvage de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous y découvrirez ses fleurs sauvages, ses arbres, et différentes espèces, qui poussent soue le soleil.

- FLEUR BLANCHE INCONNUE :




- LE COQUELICOT :


Le Coquelicot fait à nouveau partie de la Flore sauvage de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les pesticides l'avaient fait disparaitre du paysage français. Le Coquelicot appelé ausi Papaver rhoeas est une plante dicotylédone, de la Famille des Papaveraceae. Le coquelicot est une plante herbacée annuelle, rarement bisannuelle, à tiges dressées, non ramifiées, hérissée de poils, pouvant atteindre 60 cm de haut. Lorsqu'on la coupe, la tige laisse échapper un latex blanc, comme les autres pavots. Le système racinaire est formé d'une racine pivotante et de racines fines et superficielles. Les cotylédons sont longs, minces, linéaires et prostrés. Les feuilles, alternées, présentent un limbe lancéolé, aux formes variables (lobé, denté, découpé en lobes étroits) chez la plante adulte. Au stade plantule, le coquelicot peut être confondu avec la capselle bourse-à-pasteur (Capsella bursa pastoris). Il faut attendre l'apparition de la 4ème feuille, avec une incision caractéristique, pour les différencier. Le coquelicot préfère les champs fraichement remues et cultivés, surtout de céréales d'hiver, mais aussi au printemps. Il revient spontanément dans les zones les moins traitées, à l’entrée des champs, le long des haies, les bords de chemins, les talus, les remblais, les accotements routiers, constructions en zones agricoles, terrains vagues. Il apprécie les sols frais, bien pourvus en eau, limoneux à argileux, contenant du calcaire et des éléments nutritifs. Cette plante devient souvent envahissante : en effet, un pied de coquelicots peut produire jusqu'à 50 000 graines. Le Coquelicot a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé de nombreux herbicide. Les Graines gardent longtemps leur capacité à germer dans le sol, pendant 5 à 8 ans. Le grains peuvent rester dans le sol plus de 80 ans. Comme tous les pavots, le Coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise les pétales séchés du Coquelicot, qui prennent un ton lie-de-vin, dont on fait le plus souvent des tisanes. Les pétales infusés dans de l'eau bouillante servent à préparer des sirops, ou, macérés dans de l'alcool (vodka, rhum) avec du sucre, des liqueurs ou des sirops colorés, mais peu savoureux, le goût pouvant être relevé par du lierre terrestre. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Grace à ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le Coquelicot est aussi un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.


- LA DROSERA A FEUILLES RONDES (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH

La Drosera à feuilles rondes fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle pousse sur l'ancien Etang Rompu. C'est une plante herbacée carnivore. Cette plante affectionne les tourbières acides à sphaignes, localement, abondantes. Elle colonise en grand nombre les « coussins » de sphaignes vivantes ou mortes, lorsque l'exposition au soleil est abondante. Elle reste assez rare en France, se rencontre généralement de 600 à 2 000 m d'altitude, mais on peut en trouver à des altitudes inférieures, y compris au niveau de la mer comme dans les tourbières des départements français de la façade atlantique. Cette plante est une vivace, disposée en rosette, étalée au sol de 2 cm à 5 cm de diamètre. Les feuilles sont orbiculaires, atteignant 1 cm de large, avec un long pétiole étroit de 1 à 3 cm de long. Elles sont d'un vert olive se teintant de rouge en exposition ensoleillée. Le bord et la face supérieure sont recouverts de poils glandulaires, roussâtres à rouge vif, enduits d'un mucilage collant. Cette sécrétion attire les petits insectes et permet de les capturer. C'est une plante carnivore, rustique, par tourbière aménagée, qui colonise rapidement. Sa culture doit se faire de préférence en extérieur. C'est une plante "strictement protégée" sur toute la France.


Parmi les arbres qui peuplent le département, on rencontre tout particulièrement :

- LE CHENE VERT :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Pol GRANDMONT

Le Chêne Vert est un arbre qui pousse dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un arbre à feuillage persistant, de la Famille des Fagacées, présent sous forme de bois clairs et garrigues. Il est parfois appelé Chêne Faux Houx, allusion au fait que ses feuilles ressemblent à celles du houx. La forme de la feuille est adaptée à l'humidité ambiante. En milieu favorable, où l'humidité de l'air n'est pas limitante, il a des feuilles à limbe presque ovale, tandis qu'en milieu sec, les feuilles sont, pour la plupart, dentées. Dans de très nombreuses cultures, le Chêne Vert représente la force. Dans les pays catalans, cela se traduit par différentes traditions. Dans la région de Berga, on faisait passer les enfants sous les branches d'un chêne vert, afin qu'il leur transmette, sa force vitale. En Roussillon, on agissait pareil mais pour les protéger, du mauvais œil. Enfin, dans les Albères, il existait une recette pour être heureux en affaires : après avoir cueilli 7 glands, un dimanche, les avoir fait griller et réduits en poudre, on versait le tout, dans une pochette de soie jaune, que l'on devait alors garder sur soi.


- L'ARBOUSIER (Toxique) :


L'Arbousier appelé l'Arbousier commun ou Arbutus unedo, ou Arbre à fraises, est une plante à fleurs, de la Famille des Ericaceae. Il pousse dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Planté en pleine terre, l'Arbousier peut atteindre 5 m de haut. Cet arbuste préfère les terrains humifères, légers avec une exposition ensoleillée, un sol de préférence légèrement acide, riche et drainant (pas d'excès d'humidité). Il supporte des températures de - 15°C. Il produit de nombreux fruits, même en région parisienne. Le fruit de l'arbousier est une baie charnue, hérissée, qui se teinte d'orange, puis de rouge. Sa chair, de consistance farineuse, offre une légère saveur acidulée et sucrée. Attention : consommé cru, son fruit appelé l'Arbouse est toxique ! L'arbousier est une plante médicinale utilisée en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques, astringentes et antiseptiques. Les feuilles et les fruits de l'Arbousier sont particulièrement appréciés pour traiter les troubles digestifs et les inflammations. L'arbousier sera préconisé, pour favoriser la circulation sanguine, mais également dans les troubles urinaires.


* LE PIN MARITIME :


Le Pin Maritime est un arbre pousse dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE LAURIER SAUCE :


Le Laurier Sauce est un arbre pousse dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


=== LES ESPECES NATURALISEES ===

- LE PIN PARASOL :

Photo de Karora

Le Pin Parasol appelé aussi le Pin Pignon ou Pinus pinea L. est un arbre conifère, de la Famille des Pinaceae, qui pousse dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. De croissance rapide, le pin parasol acquiert son port définitif vers l'âge de 10 ans. Dans Jeune, il se ramifie à la base. Rustique jusqu'à -15°C, sa plantation est possible à l'intérieur des terres, afin d'apporter une touche méditerranéenne au jardin. Résistant et peu exigeant, on peut même le cultiver, dans un grand bac, pour décorer les patios et de grandes terrasses. Les racines du Pin Parasol sont relativement peu profondes, environ 75cm de hauteur. Attention, le Pin Parasol est un arbre peut monter très haut et a besoin de beaucoup d'espace, autour de son pied, pour se stabiliser à 360°.De mai à septembre il est également possible de le placer à l'extérieur. Pour le faire pousser au mieux, il a besoin d'un sol composé de 2/3 de terre uniforme comme de la terre de jardin et 1/3 de sable. Le pin est très résistant à la chaleur et à la sécheresse, il n'est donc pas nécessaire de l'arroser régulièrement. Seul son prix est assez élevé. C'est un arbre naturalisé. Sa graine, le pignon, est souvent utilisée en pâtisserie. Le Pin Parasol a la forme d'un parasol déployé. Sa hauteur maximum atteint 30 m.


* LE PIN D ALEP :


Le Pin d'Alep est un arbre qui pousse dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* LE SAPIN DANDALOUSIE :


Le Sapin d'Andalousie, qui se sèment naturellement dans des stations favorables, sur l'île de Ré, l'île d'Oléron et la Forêt de la Coubre.


Le long du littoral, et même plus loin dans l'arrière pays, sont aussi installées des espèces, comme :


- LA CLEMATITE PETITE FLAMME :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Alberto Salguero Quiles

La Clématite Petite Flamme appelée Clematis Flammula fait partie de la Flore sauvage du département Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
La Clématite flammette connue aussi sous le nom de Clématite odorante ou Clématite brûlante, est une plante grimpante, originaire d'Europe méridionale.Cette liane sempervirente de la région méditerranéenne est parfois cultivée. C'est une plante vigoureuse, aux tiges grêles, rampantes ou grimpantes (de 2 à 5 m). Les feuilles bipennées, terminées par une foliole, ont 3 à 5 folioles assez petites, ovales ou lancéolées, entières ou parfois trilobées. Les fleurs blanches, à odeur agréable1, font de 15 à 30 mm. Elles sont groupées en panicules lâches. Elles portent 4 sépales obtus, pubescents en dehors, glabres en dedans. Il n’y a pas de pétale. La floraison a lieu de Mai à Août ou de Juin à Octobre. Les carpelles sont comprimés, avec une arête plumeuse. Les fruits sont des akènes. La variété Maritima, aux feuilles bitripennées, à folioles linéaires, est localisée sur le littoral.


* le Garou ou Daphne gnidium),

* les Filaires,

* le Ciste à feuilles de sauge OU Cistus Salvifolius),

* le Ciste à feuilles de laurier OU Cistus Laurifolius),

* le Ciste de Montpellier ou Cistus Monspeliensis

* Rhamnus Alaternus,



Dans les différentes parties des sols sableux du littoral qui vont de la plage à la dune boisée, on rencontre des espèces comme :

* Centaurea aspera,
* Crepis bulbosa,
* Alyssum minus,
* la Silène de Thore (Silene thorei),
* la Luzerne marine (Medicago marina),
* l'Euphorbe maritime (Euphorbia paralias),
* la roquette de mer (Cakile maritima),
* La Filaire à feuille étroite
* La Phillyrea latifolia - Filaire à feuille large),
* l'Osyris blanc (Osyris alba)
* ainsi que l'Erable de Montpellier.

Dans les prés, on rencontre un iris (Iris spuria maritima) qui n'apparaît, hors Charente-Maritime et Vendée, que près de la Méditerranée.


Dans les rochers, les falaises calcaires, ainsi que dans les pelouses calcicoles, on rencontre une flore xérophile présente également sur les collines et montagnes sèches du pourtour méditerranéen, comme :

* l'Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus),
* l'hélianthème des Apennins (H. appeninum),
* Bellis sylvestris qu'on ne retrouve qu'en Corse,
* L'Ail rose,
* La Catananche bleue,
* Matthiola incana,
* le Limodore occidental (Limodorum trabutiamum).

Cette flore est toutefois menacée par l'urbanisation du littoral, par l'emprise agricole et par la reforestation.

L'Ile d'Aix abrite aussi des fourrés de Phillyrea angustifolia et l'espèce Inula viscosa qui ne se retrouve pas ailleurs sur le littoral atlantique français.

L'île de Ré et l'île d'Oléron abritent, des espèces comme :

* Cistus monspeliensis,
* Gallium murale
* et Asparagus maritimus.


Mis à jour le 28.02.2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves