La Corrèze nous dévoile, en plus de ses superbes paysages, de très anciens Châteaux, dont les ruines de ses plus vieux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs privés, dont certains remontent au XIe siècle. J'en ai découvert, pour l'instant, quelques uns qui vous donneront des idées de balades à effectuer dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il y a, à découvrir, dans la Corrèze, 182 Châteaux, 9 Châteaux forts, 18 Manoirs. Bien que la Corrèze soit réputée pour être l'un des départements, les plus pauvres de France, il reste, toutefois, passionnant à découvrir.
- LE CHATEAU D'AFFIEUX A AFFIEUX - 19260 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père igor
Le Château d'Affieux est un château bâti à Affieux, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Affieux date de 1636 à 1781. Le Château construit en 1636, porte la date inscrite sur le linteau de la porte d'entrée. Les communs et façade Ouest du logis repris au XVIIIe siècle, dont la date 1781, est inscrite sur les dépendances côté Est. Le Château d'Affieux est composé de 2 tours rondes d'angle. Le Château d'Affieux est inscrit aux M.H. depuis 1974. Le Château d'Affieux est privé, fermé au Public. Il existe aussi une tour ronde du XVIIe siècle, au lieu-dit Balème ; le Manoir de Maury ou Château de Maury date du XIXe siècle et le Château du Peuch construit de la fin du XVIe, au début du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 03" Nord, 1° 46' 06" Est
- LE CHATEAU D'ANGLARD A SAINTE-MARIE-LAPANOUSE - 19160 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Kärjens Slædebjørg
Le Château d'Anglard est un château bâti à Sainte-Marie-Lapanouse, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Anglard surplombe la Dordogne et se trouve visible, de loin. Le Château d'Anglard comporte un donjon carré et une tour circulaire. Aujourd’hui, le Comité d'Entreprise de la RATP possède à proximité une Colonie de vacances.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 25' 56" Nord, 2° 20' 29" Est
- LE CHATEAU D'ARAGON A LE BOURG A SAINT-ROBERT - 19310 :
Le Château d'Aragon est bâti à Le Bourg, à Saint-Robert, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une demeure du XIVème siècle, qui fut le repaire noble d’ARAGON provenant de la femme du comte de NOAILLES, Jeanne Germaine d’ESPAGNE, probablement issue de la famille royale de Castille. Il existe plusieurs chateaux sur la commune : Château Beauroire, Château d'Aragon, Pavillon de Noailles, Chapelle du château Verneuil (XVIe siècle), Demeure Verneuil attenante à la porte de la ville datant du XIIe siècle. Le château d'Aragon fut la propriété des Verneuil depuis 1471. Il fut donné aux Noailles en 1695 puis vendu aux Damarzit, en 1796. Le Château d'Aragon est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Aragon - le Bourg 19310 Saint-Robert
Coordonnées par GPS : 45° 15' 22" Nord, 1° 17' 38" Est
- LE CHATEAU DU BAC A ARGENTAT - 19400 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sowazkrakowa
Le Château du Bac est un château bâti à Argentat, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVIe et XVIIe siècle. Le Château du Bac possède une façade du XVIIIe siècle. A la partie supérieure de l'angle Nord-Est est posée, en encorbellement, une tourelle carrée. Dans l'angle formé à l'ouest par ce corps de logis ainsi que le corps principal, faitsaillie une tourelle circulaire. A la droite de la tour, un second logis fait saillie, sur le même côté Nord, du corps de logis principal, et prolongeant à l'Ouest le grand corps de logis, se trouve une construction de même largeur mais de plan carré. Le Château du bac est composé d'un corps de logis principal allongé, au Nord, où saillent deux constructions dont l'une à tourelle et prolongé à l'Ouest par un petit bâtiment au toit à clocheton. Deux tourelles s'ajoutent aux quatre parties de cette construction. Un corps de logis carré dont la façade est dans le prolongement de la façade orientale du corps de logis principal, fait saillie sur une partie de la façade Nord. Une bretèche posée sur 2 corbeaux à trois quarts-de-rond superposés fait saillie au côté Ouest. Un peu plus loin, un pigeonnier du XVIe siècle s'élève, de plan carré, formé d'un étage à ossature de pans de bois, posé à chaque angle sur une colonne circulaire par l'intermédiaire d'une sorte de chapiteau à la corbeille tronconique, dont la base est posée sur un disque en pierre de très forte saillie. Le Château du Bac a été inscrit aux M.H. en 1966. Le Château du Bac est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Bac - Avenue Lamartine à Argentat 19400 - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 05' 12,41" Nord, 1° 56' 24,46" Est
- LE MANOIR DU BATTUT A QUEYSAC-LES-VIGNES - 19120 (Chambres d'Hôtes)
CC BY-SA 4.0
Le Manoir du Battut est un manoir bâti à Queyssac-les-Vignes, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du manoir date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir du Battut fut transformé en ferme/ Il est composé d'un corps de logis avec deux ailes en retour encadrant une cour intérieure dont l'un des angles contient une tour d'escalier octogonale. La façade sur cour de l'aile orientale s'ouvre par une porte aux montants appareillés en bossages, sur lesquels font saillie deux pilastres posés sur bases rectangulaires. Ils sont de part et d'autre du linteau également à décor de bossages, surmontés de chapiteaux doriques qui supportent un entablement dont la frise est sculptée en bas-relief d'un masque grotesque d'où s'échappe un rinceau de feuillages aux enroulements en volutes. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1927 pour ses façades et toitures, depuis le 15/10/1971.
Adresse : Manoir du Battut, 19120, Queyssac-les-Vignes - Tel: +44 (0) 7811 169 522 -
Coordonnées par GPS : 44° 58' 01" Nord, 1° 46' 05" Est
- LE CHATEAU DE BAZANEIX A SAINT-FREJOUX - 19200 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bazaneix est un château bâti à Saint-Fréjoux, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bazaneix date du XIIe au XIVe siècle. Le château est entouré de douves en eau, où s'ébattent des Truites. Le Château de Bazaneix est ceint de hautes murailles, flanquée de 3 tours dont les toits sont pointus. Le Château est entouré d'un magnifique paysage. boisé. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 20/10/1987. Le Château de Bazaneix est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 50" Nord, 2° 22' 25" Est
- LA MAIRIE DE BEAULIEU-SUR-DORDOGNE A BEAULIEU-SUR-DORDOGNE - 19120 :
CC BY-SA 4.0
L'Hôtel de Ville de Beaulieu-sur-Dordogne est un hôtel de ville bâti à Beaulieu-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa constructin date du XVIe siècle. Bâtiment rectangulaire avec lucarnes du 16e siècle et deux tourelles d'angle.Il est inscrit aux M.H. depuis 9/02/1927. L'Hôtel-de-Ville de Beaulieu-sur-Dordogne est la propriété de la commune.
Adresse : Hôtel de Ville de Beaulieu-sur-Dordogne Place Albert et rue de Versailles à Beaulieu-sur-Dordogne 19120
Coordonnées par GPS : 44° 58' 42" Nord, 1° 50' 25" Est
- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):
Le Château de Beauregard est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Beauregard date du XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/12/1926. Le Château de Beauregard est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs sur la commune à découvrir : Le Château de Beauregard I.M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Benge, le Château du Breuil, le Château du Friac ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival)(xve siècle, classé aux M.H. le 17/12/1926, le Château du Martret, dont les parties datent des XVIe siècle et XIXe siècle, classé aux M.H., le Castel Maussac, (Du XVe siècle et XVIe siècle), est inscrit M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Turenne possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H., le Manoir de Beauvirie, qui date du XVIe siècle, qui est inscrit aux M.H., Le Manoir de Vassinhac (XIVe et XVIe siècle, dont les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du Château de Turenne qui possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est
- L'ANCIEN HOTEL BEAURIVAL A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Elliesram13
L'ancien Hôtel Beaurival est un ancien hôtel bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une bâtisse moderne, flanquée de 2 grosses tours, à 3 étages, avec quelques consoles d'anciens mâchicoulis et de fenêtres. L'ancien Hôtel Beaurival est inscrit aux M.H. depuis le 17/12/1926. L'Hôtel Beaurival est privé, fermé au Public.
Adresse : Ancien Hôtel Beaurival - Rue de la Barrière à Collonges-la-Rouge 19500 - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 03' 37" Nord, 1° 39' 14" Est
- LE CHATEAU BEAUROIRE A SAINT-ROBERT - 19310 (Privé):
Le Château de Beauroire est un château bâti à Saint-Robert, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Famille Beauroire, originaire de la Dordogne, s’allia aux Calvimont et devint co-seigneur de Saint-Robert, considéré aujourd'hui comme u des plus beaux vilages de France. La partie droite du Château de Beauroire faisait partie d'un ancien couvent jusqu'en 1950. Le château a été construit en pierres de taille. C'est une demeure noble qui a appartenu à la Famille de Beauroire, sieur de la Chèze, à la fin du XIVème siècle. Il possède d'imenses caves, dignes de celles des grandes fermes champenoises. Le Châteaule de Beauroire est privé, fermé au Public. Mais il est visible de la rue. Il existe plusieurs châteaux et manoirs à découvrir à Saint-Robert : le Château Beauroire, le Château d'Aragon, le Pavillon de Noailles, le Château Verneuil et sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 22" Nord, 1° 17' 38" Est
- LE MANOIR DE BEAUVIRIE A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Manoir de Beauvirie est un manoir pâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Beauvirie date du XVIe siècle. Le Manoir de Beauvirie est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/10/1929. Le Manoir de Beauvirie est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs sur la commune à découvrir : Le Château de Beauregard I.M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Benge, le Château du Breuil, le Château du Friac ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival)(xve siècle, classé aux M.H. le 17/12/1926, le Château du Martret, dont les parties datent des XVIe siècle et XIXe siècle, classé aux M.H., le Castel Maussac, (Du XVe siècle et XVIe siècle), est inscrit M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Turenne possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H., le Manoir de Beauvirie, qui date du XVIe siècle, qui est inscrit aux M.H., Le Manoir de Vassinhac (XIVe et XVIe siècle, dont les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du Château de Turenne qui possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est
- LE CHATEAU BECHARIE OU HOTEL DE CLEDAT A UZERCHE - 19140 :
CC BY-SA 4.0
Le Château Bécharie appelé aussi l'Hôtel de Clédat est l'ancienne Maison Barrachaude, bâtie à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château de Bécharie date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Il est doté d'une architecture harmonieuse illustrée par ses belles toitures. Le Château Bécharie appelé aussi l'Hôtel de Clédat se distingue, à l'intérieur, d'un ensemble de fresques, réalisées par Michel et Antoine Cibille, deux artistes corréziens, originaires de Darnets. Le Château Bécharie est formé d'un ensemble de bâtiments aux moellons apparents. La Porte Bécharie est la seule porte subsistante des 3 portes de l'enceinte qui ceinturait autrefois la ville d'Uzerche. Les façades et la porte de la ville appelée la Porte Barrachaude ainsi que diverses parties ont été classées par les M.H. en 1907 et 1987. Le Château Bécharie est devenu la propriété de la Commune d'Uzerche. C'est un Hôtel aujourd'hui.
Adresse : Château Bécharie - Hôtel de Clédat - 12 Rue Jean Gentet à Uzerche - 19140
Coordonnées par GPS : 45° 25' 32" Nord, 1° 33' 51" Est
- LE CHATEAU DE BELLEFOND AU HAMEAU BELLEFOND A LAGRAULIERE - 19700 (Chambres-d'Hotes):
Le Château de Bellefond est un château bâti au hameau de Bellefond, à Lagraulière, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes à partir de 80E/la chambre. Il existe aussi le Château de Blanchefort sur la Commune de Lagraulière à découvrir.
Adresse : Château de Bellefond - Hameau de Bellefond, 19700 Lagraulière - Téléphone : 05 55 73 69 90
Coordonnées par GPS : 45° 21' 12" Nord, 1° 38' 23" Est
- LE CHATEAU DE BENGE OU CASTEL DE BENGES A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pradigue
Le Château de Benge appelé aussi le Castel de Benge est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Des parties du Château de Benge datent du XVe, XVIe et du XVIIIe siècle. Le Château de Benge comprend 2 parties bien distinctes : Un corps de bâtiments qui comprend le Château à tourelle du XVIe siècle et une aile du XVIIe ou XVIIIe couverte d'un comble à la Mansard. Un bâtiment de communs se trouve dans la cour intérieure. Le château possède des vestiges de corbeaux d'anciens mâchicoulis. Le Château de Benge est un exemple caractéristique des demeures dont les propriétaires devaient assurer leur sécurité par des ouvrages de défense. Le Château de Benge est classé aux M.H. le 23/09/1953 et le 18/03/1954. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs sur la commune à découvrir : Le Château de Beauregard I.M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Benge, le Manoir de Beauvirie, qui date du xvie siècle et est inscrit aux M.H., le Château du Breuil, le Château du Friac ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival)(xve siècle, classé aux M.H. le 17/12/1926, le Château du Martret, dont les parties datent des XVIe siècle et XIXe siècle, classé aux M.H., le Castel Maussac, (Du XVe siècle et XVIe siècle), est inscrit M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Turenne possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H., le Manoir de Beauvirie, qui date du XVIe siècle, qui est inscrit aux M.H., Le Manoir de Vassinhac (XIVe et XVIe siècle, dont les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du Château de Turenne qui possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H.
Adresse : Château de Benge - 5069 Le Bourg à Collonges-la-Rouge 19500
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est
- LE CHATEAU DE BELLEFOND A LAGRAULIERE - 19700 (Location du château):
Le Château de Bellefond est un château bâti à Lagraulière, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. c4EST UN château en pierre authentique, datant du XIIIème siècle, complété d'une porte cochère, et de tours. Le Château de Bellefond est entouré d'un parc de 12 Ha, d'un grand lac, de zones de pelouse et d'un ancien Arboreteum. Il y a un Lac privé avec la pêche autorisée pour les clients. Utilisation des pédalos avec une autorisation spéciale. Un parking privé. Le lac est profond et peut être un danger potentiel, pour de jeunes enfants laissés sans surveillance. Le château peut être loué, par jour, par semaine, ou par mois. Le Château est loué en combinaison avec tout ou partie des gites. Il se situe dans la belle campagne rurale.
Adresse : Château de Bellefond - 4 Allée du Château de Bellefond - 19700 Lagraulière - Tel : 05 55 73 69 90 ou Tel : 06 28 52 31 92
Site web :
Château de Bellefond
Coordonnées par GPS : 45° 21' 12" Nord, 1° 38' 23" Est
*
- L'IMMEUBLE DU BESSOL A BEAULIEU-SUR-DORDOGNE - 19120 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
L'Immeuble du Bessol est un immeuble bâti Place Marbot, à Beaulieu-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle. L'immeuble compore un rez-de-chaussée et étage noble, ouvert de lucarnes Louis XIII, en pierre de taille sur deux façades. La corniche en pierre de taille. Le Général Dufaure du Bessol y est né en 1828 (campagnes de Crimée, Kabilie, Italie, Mexique, guerre de 1870). L'Immeuble du Bessol est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 22/08/1949. L'Immeuble du Bessol est privé, fermé au Public.
Adresse : Immeuble du Bessol Place Marbot - 19120 Beaulieu-sur-Dordogne - France
Coordonnées par GPS : 44° 58' 42" nord, 1° 50' 16" Est
* LE CHATEAU DE BICHIRAND A ALTILLAC - 19120 (Privé):
Le Château de Bichirand est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac 19120 : le Château de Bichiran, le Château de Bra, le Château du Doux, le Château de Gary, le Château de La Majorie, le Château de Miègemont, le Château de Rholan et le Château de Sugarde.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord, 1° 50' 48" Est
* LE CHATEAU DE BILHAC A BILHAC 19120 (Privé)
Le Château de Bilhac est bâti à Bilhac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bilhac date des XVIIe et XIXe siècles. Le château est flanqué de 2 tours carrées. Le Château de Nilhac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ..................
- LE CHATEAU DE BITY A SARRAN - 19800 (Mr Chirac/Privé):
Le Château de Bity est un château bâti à Sarran, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les propriétaires du Château de Bity à Sarran sont Jacques Chirac (l'ex-Président de la République et Bernadette Chirac) qui l'ont acheté en 1969. Le Château de Bity appartient à Mr et Mme Chirac et coûterait à l'Etat et aux contribuables, la coquette somme de 420 000 Euros, par an, juste pour sa surveillance ! Le Château de Bity est un château situé à Sarran en Corrèze, à 10 kilomètres à l'est de Tulle, près de l'autoroute A89. C'est la propriété de Jacques et Bernadette Chirac. Le Château de Bity date du XVIe siècle. Il aurait été acheté en 1715 par Étienne de la Selve, Conseiller au Présidial de Tulle, et revendu par la Famille, en 1843, qui s'installa au Château de la Gane. Léon Trotsky y aurait séjourné, de juillet 1933 à juin 1935, hébergé par un ancien colonel de l'armée britannique, membre des services secrets de Sa Gracieuse Majesté et archéologue, William-Noël Lucas-Shadwelll qui en était propriétaire à l'époque. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Bity abritera des Résistants puis sera transformé en hôpital. Le Château de Bity fut racheté le 3/03/1969 par le couple Chirac. Ce fut le choix de Bernadette Chirac et de son père "Jean-Louis Chodron de Courcel" après des mois de recherche et malgré le peu d'enthousiasme de Jacques Chirac pour cette demeure aristocratique. Chirac, alors Secrétaire d'État dans le Gouvernement Couve de Murville le fit classer comme M.H. le 3/04/1969, ce qui leur permit, par la suite, de le faire restaurer, en "bénéficiant des aides publiques" de l'État. À ce sujet, Georges Pompidou fera la remarque à Chirac : « Quand on prétend faire de la politique, on s'arrange pour ne pas avoir de château, sauf s'il est dans la famille depuis au moins Louis XV ». Les Chirac firent déclarer ce château dans "Le Journal Officiel" comme « résidence secondaire élevée sur caves », résidence qui est aujourd'hui estimée tout de même à 500 000 euros ! En 1977, Jacques Chirac alors Trésorier de la Fondation Claude-Pompidou fit « part aux membres du Conseil d'administration, d'un projet de dons manuels qui devaient être affectés au profit de la Fondation pour une somme de 500 000 F » grâce notamment à des "subventions de la Mairie de Paris" dans le but d'acheter un lopin de 5 Ha jouxtant son Château de Bity et y implanter un centre de vacances pour des personnes âgées, mais le Centre qui ne vit jamais le jour. La Fondation nia l'existence du projet. Le 25/02/1982, selon le secrétaire de Mme Chirac, celle-ci n'a aucune archive du château, alors que les Selves de Sarran soutiennent que les Chirac se sont fait donner les archives du château, par le Conservateur local. En octobre 1999, Jacques Chirac y reçut Jiang Zemin, en visite privée. Début 2011, France-Soir publie le résultat d'une enquête qui dévoile que la surveillance du Château de Bity coûte 420 000 euros, par an, à l'État Français, alors qu'il « ne vaut plus grand chose » et que Jacques Chirac ne s'y rendait seulement qu'une seule fois par an. Jacques Chirac est décédé depuis. Le Château de Bity est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 01" Nord 1° 55' 16" Est
* LE CHATEAU LA BLANCHE A ESPARTIGNAC - 19140 - TULLE (Vestiges/Privé):
à chercher
Le Château La Blanche est un château fort bâti à Espartignac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château La Blanche est un site archéologique. Il est du Moyen-Age. Il ne reste que des vestiges du Château à motte, des fossés et une basse-cour. Les vestiges du Château La Blanche sont inscrits aux M.H. depuis le 1/02/1993. Le Château La Blanche est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 22" nord, 1° 35' 37" Est
- LE CHATEAU DE BLANCHEFORT A LAGRAULIERE - 19700 (Privé) :
Le Château de Blanchefort est un chateau bâti à Lagrauliere, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle au XIXe siècle. Le Château de Blanchefort fut construit pour Archambaud, Vicomte de Comborn (castrum de Blanchafort)Assalit IX de Comborn offrir le fief, en 1219, à son dernier petit-fils, Assalit, qui en prit le nom. Au XVe siècle, Guy d'Aubusson, Grand Maître de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, devint propriétaire du Domaine de Blanchefort. Au XVIIe siècle, le Château de Blanchefort alla dans les mains d'Antoine de Bonneval, Sénéchal et Gouverneur du Bas Limousin. Puis, en 1780, la demeure alla à la Famille Maynard de Chabannes. François Meynard de Chabannes fit restaurer le vieux logis, à cette époque et fit bâtir le corps de logis actuel, Joseph François, Président de la Cour Criminelle d'Uzerche, qui succèda à son père. Au cœur de la mystérieuse Forêt de Blanchefort, sur l'ancienne route d'Uzerche à Tulle, 2 grosses tours se reflètent, dans un étang, qui alimentaient, autrefois, les fossés. Les vestiges des murs d'enceinte et du grand donjon qui hébergeait, en 1650, 150 hommes de guerre, quant Anne de Levis Ventadour, abbé guerrier de Meymac, vint l'attaquer à la tête de 5 000 hommes, après avoir pris ses quartiers à Lagraulière.
Adresse : Château de Blanchefort - 19700 Lagraulière - Privé
site web :
La Correèze
Coordonnées par GPS : 45° 21' 12" Nord, 1° 38' 23" Est
- LE CHATEAU DU BOIS NOIR A PERPEZAC-LE-BLANC - 19310 (Hébergement Yssandron):
Le Château du Bois Noir est un château bâti à Perpezac-le-Blanc, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Bois Noir date de 1860. Il appartenait en 1900 au Colonel Guerhard. Le Chateau du Bois Noir vous proose des héberement (Hebergement Yssandon). Le Château du Bois Noir se niche dans un joli jardin avec terrasse, il abrite un bar-restaurant traditionnel. Toutes les chambres sont non-fumeurs et bénéficient d'une salle de bains privative avec baignoire ou douche. Présentant une décoration personnalisée, elles sont ornées d'une cheminée et jouissent d'une vue sur le jardin. Le petit-déjeuner est servi quotidiennement dans le coin repas du Château du Bois Noir. Vous pourrez aussi le déguster dans votre chambre. Vous aurez la possibilité de dîner au restaurant, sur réservation. Vous apprécierez la connexion Wi-Fi et le parking gratuits sur place. Vous profiterez également de la bagagerie ainsi que des services de fax/photocopies. Le Château du Bois Noir vous place à seulement 10 km de la Gare d'Objat et à 40 km de l'aéroport de Brive-la-Gaillarde. Il existe un 2ème château sur la commune de Perpezac-le-Blanc à découvrir : le Château du Puy.
Coordonnées : Le Bois Noir 19310 Perpezac-le-Blanc - 4 Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 45° 13' 23" Nord, 1° 19' 58" Est
- LE CHATEAU DE LA BORDE A USSEL - 19200 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
Le Château de la Borde est un château bâti à Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Borde date du XVe siècle. Le château a été remanié au XVIIe siècle. Pour les amateurs de châteaux, il existe un second château à Ussel, à découvrir : le Château de La Mothe qui date du XIVe siècle, inscrit aux M.H. en 1980 et l'Hôtel Ventadour, inscrit aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est
* LE CHATEAU DE BRA A ALTILLAC - 19120 :
Le Château de Bra est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Influencé par le style utilisé à Deauville, il est construit dans le style de Xaintrie, pour servir d'hôtel de luxe. Il est construit sur le haut d'un vallon, offrant ainsi des vues sur le paysage alentour. Il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac 19120 : le Château de Bichiran, le Château de Bra, le Château du Doux, le Château de Gary, le Château de La Majorie, le Château de Miègemont, le Château de Rholan et le Château de Sugarde.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord, 1° 50' 48" Est
- LE CHATEAU DE BRENIGES A MALEMORT - 19360 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Bréniges est un château bâti à Malemort, (l'ancienne commune de Malemort-sur-Corrèze), dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bréniges date du XIVe siècle. La Famille de Malemort abandonna son castrum de Montemart, situé sur les hauteurs de Malemort, pour y faire bâtir un nouveau château, dans la commune de Malemort, même. Le Château de Bréniges fut alors construit, ainsi qu'un châtelet, pour assurer sa défense. Celui-ci possédait des murailles, un petit donjon carré et des fossés. Les 2 bâtisses étaient reliées par un souterrain. Le châtelet se nomme le Château de Bréniges. En 1581, la Famille de Noailles le rachèta mais le délaissa. Au XIXe siècle, un élevage de bombyx du mûrier (de vers à soie) se fit au domaine du château. Jusqu'en 1950, il restait encore debout 3 tours au château de Bréniges. Mais, la Mairie de Malemort le rachèta pour y faire construire une place. Une des tours fut abattue. La Bibliothèque Municipale se trouve entre les 2 tours du Château de Breniges. Le Château de Bréniges a été inscrit aux M.H. le 16/08/1956.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 11" Nord, 1° 33' 49" Est
* LE CHATEAU DU BREUIL A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
Le Château du Breuil est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est
- LE CHATEAU DE BRIVES A BRIVES-LA-GAILLARDE - 19100 (En Vente)
Le Château de Brives est un château bâti à Brives-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un beau château mis en vente de 600m2, de 20 pièces sur un terrain de 3 Ha. Cet ancien relais de chasse, de style Renaissance, jouit d'un cadre remarquable, dans un pittoresque petit village aux confins de la Dordogne.
E-Mail : info@cabinetlenail.com - Réf.2929.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 30" Nord, 1° 31' 55" Est
- LA MAISON CALARY A BEAULIEU-SUR-DORDOGNE - 19120 (Privée):
C BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
La Maison Calary est bâtie à Beaulieu-sur-Dordogne, au 12 rue Sainte-Catherine et 15 boulevard Rodolphe-de-Turenne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Maison Calary a été construite aux XVe et XVIe siècles. La Tourelle est carrée à pan coupé avec un escalier à vis. La Porte d'entrée date du XVe siècle. Il y a une croisée à fronton et une coquille. La grande croisée à pilastres et meneaux Renaissance. La Maison Calary a été inscrite aux M.H. partiellement le 22.08.1949. La Maison Calary est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison Calary - 12 rue Sainte-Catherine et 15 bd Rodolphe-de-Turenne 19120 Beaulieu-sur-Dordogne - privée
Coordonnées par GPS : 44° 58' 45" Nord, 1° 50' 20" Est
* LES TOURS DE CARBONNIERES A GOULLES - 19430 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
Les Tours de Carbonnières sont des vestiges bâtis à Goulles; dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines des tours de Carbonnières datent du XIe siècle. Les deux tours carrées ont perdu leur couronnement et se dressent sur un mamelon conique très élevé. Chacune d'elle comportait, au-dessus d'une salle basse, 3 étages desservis par un escalier à vis, logé dans l'angle Nord-Est, dont le départ était au premier étage. La tour Sud, dont l'angle Sud-Est a été disloqué, à sa base, par le canon, lors des guerres de Religion. Les faces Sud et Est sont complètement écroulées. La salle inférieure, que couvrait un berceau en plein cintre, était éclairée par une fenêtre étroite. La tour Nord avait son unique entrée pratiquée à 4 mètres du sol. L'encadrement est chanfreiné et l'arc brisé appareillé en plate-bande. Elle ouvre sur un vestibule voûté en berceau ouvrant sur un couloir conduisant au départ de l'escalier à vis. Ces deux tours étaient le siège de deux baronnies distinctes appartenant à deux seigneurs différents. En avant de cette dernière tour s'étend un carré de murs ruinés, divisé en deux compartiments. Ces ruines furent sans doute le berceau de Guillaume de Carbonnières que sa mère offrit, enfant, aux moines de Tulle et qui, devenu abbé, releva les ruines de leur monastère en 1107. Les Tours de Carbonnières sont inscrites aux M.H. le 23/11/1970. Elles surplombent le ruisseau de la Bedaine.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 36" Nord, 2° 04' 50" Est
* LE CHATEAU DE CASTEL-NOVEL A VARETZ - 19240 (Hôtel-Relais)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor
Le Château de Castel-Novel est un château bâti à Varetz, dans le département de la Corèze, en régio, Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est devenu un Hôtel-Relais. Le Château de Castel Novel, établi sur une motte castrale originelle, entre la Loyre et la Vézère, date en grande partie des XIIIe et XVe siècles. Il est construit en grès rouge lie de vin, couleur de la pierre du village de Varetz. Déjà au XIIe siècle, il est fait mention de Castel Novel. Ce château fut racheté par l'actuel propriétaire (qui en a fait un hôtel Relais & Châteaux) à la famille de Jouvenel. L'écrivaine Colette y vécut durant les 10 ans de mariage avec le Baron Henry de Jouvenel, avec qui elle eut son unique enfant : Colette de Jouvenel dite Bel-Gazou. Bertrand de Jouvenel, fils de Henry, créa la revue « Futuribles ».
Coordonnées par GPS : 45° 11' 41" Nord, 1° 27' 05" Est
- LE CHATEAU DE CAUTINE A SAINT-PRIVAT - 19220 (Gite d'Hôtes) (En Vente):
Le Château de Cautine est un château bâti à Saint-Privat, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Cautine se trouve en plein cœur de la France, en Corrèze, sur un domaine de 11,5 Ha de champs, de bois, d’un ruisseau, de sources souterraines, de deux puits, d’arbres centenaires. A 5 mn seulement du village de Saint-Privat avec toutes les commodités nécessaires. Le Château de Cautine peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Vous trouverez sur place une piscine d'eau salée de 10 m x 15 m, une grange de 12x6m pour les réceptions de mariages, fêtes et atelier divers. C'est un lieu idéal pour vos réunions festives, les mariages, les séminaires ou des vacances en famille ou entre amis.Info du 26.05.2018 : un château à vendre pour 11 euros mais "pas pour les Français" ! Le concours est uniquement réservé aux résidents du Royaume-Uni. La somme récoltée permettra de financer des œuvres caritatives outre-Manche. Et si pour l'achat d'un billet de tombola à 11 euros, vous deveniez l'heureux propriétaire du Château de Cautine ? Petit bémol toutefois pour décrocher ce gros lot. En effet, cette tombola hors du commun est réservée aux seuls résidents d'Ecosse, d'Angleterre ou du Pays de Galles comme le raconte le journal Sud-Ouest. Deuxième condition, traduire dans la langue de Shakespeare deux expressions françaises : "les carottes sont cuites" et "ça ne casse pas trois pattes à un canard". Le quotidien précise que le Château de Cautine, situé en Corrèze, est estimé à 1,7 million d'euros. Il a été cédé par une châtelaine britannique philanthrope au profit d’œuvres caritatives. Pour participer au tirage au sort, les participants peuvent acheter plusieurs billets de tombola directement sur internet jusqu'à ce que le compteur affiche 500 000 billets vendus ou jusqu’à la date limite du 12/07/2018. Comme le révèle le site du Daily Mail, la propriétaire des lieux reversera 5% de la mise totale à la Saint Petroc's Society, une association d'aide aux sans-abri. Avec le reste de la somme récoltée, elle financera la construction de logements en kit pouvant être assemblés en une semaine et livrés, pour moins de 10% du prix moyen d'une maison outre-Manche. Quant au gagant chanceux, il deviendra le propriétaire du Manoir de Cautine, meublé du XVIIe siècle. Le lieu est actuellement converti en Maison d'Hôtes de 9 chambres pouvant générer un chiffre d'affaires annuel estimé entre 35 000 et 45 000 livres précise le Sud-Ouest. Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. "L'ensemble sera livré clefs en main avec un jardinier et un gardien, mais aussi la promesse de factures d'entretien payées pour une période d'un an", décrit le quotidien. Le Château de Cautine est en vente ! Infos : Johanna Anselem - https://www.capital.fr
Adresse : Château de Cautine, 19220 Saint-Privat - Réservations et infos par Tel : 09.77.21.76.06 -
Site :
Le Château de Cautine
Coordonnées par GPS : 45° 08' 20" Nord 2° 05' 59" Est
- LA TOUR DE CESAR OU TOUR D'ALLASSAC A ALASSAC - 19240 :
CC BY SA 3.0 - Photo de Père Igor
La Tour de César appellée aussi la Tour d'Alassac est une tour-donjon fortifiée, bâtie à Alassac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour César est le dernier vestige d'une enceinte fortifiée du château de Saint-Martial ayant appartenu au Seigneur Archambaud de Comborn. C'est une tour de guet et de défense ronde, sur un socle carré, présentant 2 salles, avec des ouvertures en meurtrières et une petite échauguette sur la face Nord-Ouest. Les Corbeaux au sommet indiquent la présence des mâchicoulis qui ont disparus. La Tour d'Allasac est inscrite aux M.H. depuis le 22/08/1949.
Coordonnées par GPS: 45° 15' 29" Nord, 1° 28' 34" Est
- LE CHATEAU DE CHABRIGNAC A JUILLAC - 19350 (Privé):
Le Château de Chabrignac est un château bâti à Juillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Chabrignac est privé, fermé au public.
Adresse : Château de Chabrignac 19350 Juillac
Coordonnées par GPS : 45° 19' 02" Nord, 1° 20' 29" Est
* LE MANOIR DE CHAMBERET A CHAMBERET - 19370 (Privé):
Le Manoir de Chamberet est un manoir bâti à Chamberet, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1550. De style Médiéval (corps de logis rectangulaire avec sa tour d'escalier centrale en 3/4 hors-oeuvre), le petit Manoir de Chamberet a été élevé et décoré à la première Renaissance. La tourelle a reçu un décor typiquement Renaissance avec une superposition de pilastres dont les éléments sont issus du répertoire classique. L'escalier à vis, à noyau central, desservait les bâtiments Est et Ouest. Les portes gémelées donnant accès à l'ouest ont été murées. Le corps de bâtiment Est conserve, au rez-de-chaussée, sa cuisine 16e siècle avec cheminée en arc bombé percée d'un four. Au premier étage, se trouvent une grande cheminée à piédroits avec linteau et hotte en boiseries, du XIXe siècle, masquant une une cheminée en pierre, plus ancienne. Le Manoir de Chamberet est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Manoir de Chamberet est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Chamberet - Rue des Fossés ou Place de l'Église à Chamberet 19370
Coordonnées par GPS : 45° 35' 02" Nord, 1° 43' 18" Est
- LE CHATEAU DE CHAMEYRAT A CHAMEYRAT - 19330 (Privé) :
Photo de Office de Tourisme de Tulle
Le Château de Chameyrat est un château bâti à Chameyrat, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Chameyrat appartenait aux Vicomtes de Turenne. Le Château de Chameyrat a été construit au XIIe siècle. Aux portes de Tulle et du Bassin de Brive, au sortir d'une route sinueuse tracée à travers bois, la commune de Chameyrat s'étend autour de son église et de son château. A travers le temps, le Château de Chameyrat a gardé le nom de «Château des Turenne». Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 06" Nord, 1° 41' 56" Est
* LE CHATEAU DE CHARLUS-LE-PAILLHOUX A SAINT-EXUPERY-LES-ROCHES - 19200 (Ruines):
Le Château de Charlus-Le-Pailloux est un château bâti à Saint Exupéry-les-Roches, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château de style féodal. Les ruines des Châteaux de Charlus-le-Paillhoux et de Charlus-Chabanne surplombent les gorges de la Diège.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 58" Nord, 2° 22' 11" Est
* LE CHATEAU DE CHAUVAC A BASSIGNAC-LE-BAS - 19430 (Tables/Gite d'Hotes):
à chercher
Le Château de Chauvac est un château bâti, au lieu-dit Chauvac, à Bassignac-le-Bas, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Chauvac date du XIIIe siècle. Le début de sa construction date de 1260. IL a été entièrement rénové et agrandi, à la fin des années 1900. Il est niché au creux de 10 Ha. 5 chambres d'hôtes dans le Château avec petit-déjeuner inclus - parfaites pour des vacances personnalisées, actives ou plus reposantes, en petits groupes ou en famille.Un gîte original et insolite dans la Tour ronde médiévale - entièrement équipé pour un séjour autonome. Repas du soir - style "table d'hôtes". Détendez-vous au Château de Chauvac en découvrant les anciennes légendes, l'étonnante histoire locale, les châteaux imposants et les pittoresques villages médiévaux. Vous découvrirez les incroyables nuits étoilées, la nature sauvage, les papillons rares ainsi que la beauté de la faune et la flore de la Corrèze.
Adresse : Château de Chauvac - Chauvac, 1037 route de château, 19430 Bassignac-le-Bas - Téléphone : 07 49 68 57 40
Site web :
Château de Chauvac
Coordonnées par GPS : 45° 01' 12" Nord, 1° 51' 12" Est
* LE CHATEAU DU CLUZEAU A PERPEZAC-LE-BLANC - 19310 :
(disparu)
Le Château du Cluzeau était un château bâti à Perpezac-le-Blanc, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'était la propriété de la Famille De Bar au XVIe siècle. Il a été rasé par arrêté du 6/02/1667 (source : Jean-Baptiste Poulbrière). Il existe 3 châteaux sur la commune : le Château du Bois Noir, le Château de Cluzeau et le Château du Puy.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 23" Nord, 1° 19' 58" Est
-* LE CHATEAU DE COLONGES-LA-ROUGE OU CHATEAU DE VASSINHAC A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Alertomalibu
Le Château de Colonges-la-Rouge appelé le Château de Vassinhac est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Le Manoir de Vassinhac XVIe siècle, classé M.H., le Château ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival) : du XVe siècle, classé M.H. le 17/12/1926, le château de Benge, (XVIe siècle et du XVIIIe siècle, classé M.H., le Castel Maussac, XVe siècle et XVIe siècle, IMH 17/12/1926, le Château du Breuil, le Château du Martret, (XVIe siècle et XIXe siècle, classé M.H.), le Manoir de Beauvirie, du XVIe siècle; IMH,et le château de Beauregard (XVe siècle, IMH epuis le 17/12/1926.
Coordonnées par GPS : 45° 3' 35,28" Nord, 1° 39' 18,72" Est
- LE CHATEAU DE COMBORN A ORGNAC-SUR-VEZERE - 19410 (Visites/RV) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Comborn est un château bâti à Orgnac-sur-Vézère, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Comborn est une forteresse, construite au XIe et XIIIe siècle sur un éperon, des méandres de la Vézère, sur la rive droite de la rivière. L'une des plus anciennes et puissantes Vicomté du Limousin, célèbre par la lignée des Archambaud, dont Archambaud 1er surnommé "la jambe pourrie" s'illustra par sa violence et ses conquêtes territoriales. Le Château de Comborn était un ancien oppidum au IXe siècle, puis devint le berceau de la famille de Comborn au Xe siècle, et des Vicomtes de Limoges aux XIIe et XIIIe siècles. Il subsiste des vestiges de la forteresse féodale en un logis du XVIIIe siècle. La restauration du Château de Comborn est en cours. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1985. Visites sur RV.
Adresse : Chateau de Comborn 19140 Orgnac-sur-Vézère,
Coordonnées par GPS : 45° 19' 23" Nord, 1° 28' 26" Est
- LE CHATEAU DE CORNIL OU CHATEAU HAUT A CORNIL - 19150 (Donjon/vestiges):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
Le Château de Cornil est un château bâti à Cornil, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cornil a été inscrit aux M.H. en 1927. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Cornil à découvrir : Le « château bas » était situé à la sortie du bourg et fut détruit lors des guerres de religion, quand les troupes royales d'Anne de Lévis, duc de Ventadour, s'emparèrent du village ; le Château de Sallegaye fut détruit pendant la Révolution Française car son seigneur, Jérôme Lagarde, sieur d'Aubertie, maltraitait les Cornilois et en était détesté ; le Château de la Chapoulie, situé près de l'église sur un escarpement rocheux qui domine le village, est appelé le Château Haut ou Chateau Sucquet. Il ne subsiste qu'une tour en ruines. Il fut partiellement détruit pendant la Révolution mais Mme de Bar étant bienveillante, envers les Cornilois, en les soignant, ceux-ci ménagèrent le site qui fut surtout détruit, par la suite, servant de carrière.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 48" Nord, 1° 41' 29" Est
- LA PREFECTURE DE LA CORREZE A TULLE - 19000 :
CC BY-SA 3.0
La Préfecture de la Corrèze est bâtie à Tulle, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Édifice a été inspiré de l'architecture Louis XIII, construit entre 1864 et 1880, avec un parc d'une superficie de 4,7 hectares d'où 50 essences différentes âgées de 50 à 200 ans sont présentes.
Adresse : Préfecture de la Corrèze Place Roosevelt 19000 Tulle
Coordonnées par GPS : 45° 16' 15,96" Nord, 1° 46' 8,04" Est
* LA PORTE DE CORREZE OU PORTE MARGOT A CORREZE - 19800 :
CC BY-SY 3.0 - Photo de Astronautilus
La Porte de Corrèze appelée aussi la Porte Margot est une porte de ville bâtie à Corrèze, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Porte de Corrèze est inscrite aux M.H. en 1927.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 16,86" Nord, 1° 52' 28,64" Est
- LE CHATEAU DE COSNAC A COSNAC - 19360 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Marianne Casamance
Le Château de Cosnac est bâti à Cosnac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Cosnac date du XIVe siècle. Il a été inscrit aux M.H. le 20.10.1987 pour ses tapisseries de Van Eyck au Musée Labenche de Brive-La-Gaillarde.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 12,03" Nord, 1° 35' 0,83" Est
- LE CHATEAU DE COUZAGES LIEU-DIT COUZAGES A CHASTEAUX - 19600 (Ruines) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pymouss
Le Château de Couzages est un château bâti, au lieu-dit Couzages, à Chasteaux, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du châteay de Couzages date du XIIIe au XIVe siècle. Le château avait une importance stratégique, commandant la Vallée de la Couze. Il a appartenu à la Vicomté de Turenne. Mention du château au XIe siècle, reconstruction du donjon au XIIIe siècle. Le Château de Couzages a été vendu, comme bien national, en 1795. Son pigeonnier est recouvert d'un dôme. La morphologie des ouvertures du donjon, des portes et des fenêtres en arc brisé, permet de dater le donjon de l'époque Gothique. Le Château de Couzages a été classé aux M.H. depuis 1996. Il est la propriété de la commune de Chasteaux.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 18,96" Nord, 1° 26' 14,64" Est
* LE CHATEAU DE CRAMIER A SAINT-PANTALEON-DE-LARCHE - 19600 (Privé):
Le Château de Cramier est un château bâti à Saint-Pantaléon-de-Larche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Construit au centre de la Plaine de la Vézère, le Château de Cramier date du XVIIe siècle. Disposé autour d'une cour quadrangulaire, il comprend : un corps de logis principal avec une tour d'escalier de forme pentagonale se terminant par un colombage en bois, des communs au nord au sud et à l'est. Tout autour du Château d Cramier se développe un parc paysager. Le Château de Cramier est inscrit partiellement depuis 1991, pour ses façades et toitures. Le Château de Cramier possède un parc arboré sur les bords de la Vézère. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune de Saint-Pantaléon-de-Larche : Le Château de Cramier (privé) et le Château de Lavarde datant du XVIIe siècle.
Adresse : Château de Cramier - 551 rue de Cramier - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche
Coordonnées par GPS : 45° 08' 32" Nord, 1° 26' 49" Est
- LES CHATEAUX DE CUREMONTE A CUREMONTE - 19500 :
CC BY-SA 3.0
Les Châteaux de Curemonte sont bâtis à Curemonte, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 Châteaux à Curemonte à découvrir : le Château de la Johannie, le Château de Plas et le Château de Saint-Hilaire.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 05" Nord, 1° 44' 34" Est
* LE CHATEAU DE DAVIGNAC A DAVIGNAC - 19250 (Privé) :
Le Château de Davignac est u château bâti à Davignac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1280, le chateau appartenait aux Ventadour. Puis, aux XIVe siècle, le Château de Davignac appartiendra à Foulques de Lestranges. Sa fille Dauphine épousa, en 1370, Hugues de Bort. Guillaume, son fils, Archevêque de Rouen, Nonce du Pape Grégoire XI, décéda à Gaillon. Il fit plusieurs legs à sa sœur et à ses neveux, et dota Gaillon d'une chartreuse. Au XVe siècle, le Château de Davignac a appartenu à Durat d'Auvergne, puis revint été aux Ventadour. Au XVIIIe siècle, le Château de Davignac alla à Mr Darche d'Ambrugeat. Le Château initial fut construit aux XVe et XVIe siècle. Il possédait un corps de logis, flanqué de 4 tours et était entouré de fossés, pour assurer sa défense. Le Château de Davignac a été remanié aux XV, XVIIIe et XIXe siècles. Les parties agricoles datent du XIXe siècle. Il ne subsiste que 2 tours, de chaque côté du corps du logis. Le Château de Davignac est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Davignac à Davignac 19250 Davignac - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 29' 09" Nord, 2° 05' 40" Est
- LE CHATEAU DU DOUX A ALTILLAC - 19120 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Thierry46
Le Château du Doux est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Doux date de 1904 à 1906, d’après les plans de Jean-Louis Pascal. Il fut un Centre d'Internement pour les Juifs. Le Préfet régional à Limoges décida, le 11/05/1942, de créer un centre d'internement pour les Juifs, à Altillac, au Château du Doux. Faire payer aux Juifs fortunés, leur propre internement, représentait à ses yeux, deux avantages : les interner, mais dans des conditions plus confortables que dans un camp, tout en réduisant les charges de l’administration, tout en obtenant un bénéfice. Le Château du Doux fut influencé par le style utilisé à Deauville. Construit dans le style de Xaintrie, il servit d'hôtel de luxe. Le Château du Doux fut construit sur le haut d'un vallon, dévoilant un panorama superbe. À l'intérieur, les boiseries sont de style Art nouveau. Des registres différents sont utilisés pour ses ouvertures : des fenêtres simples, une grande baie cintrée à croisillons de pierre, une fenêtre à croisée, des lucarnes rampantes, passantes ou à lar capucine. Le Château du Doux est composé de matériaux locaux qui lui donnent un air régional : en pierres de couleurs variées et un toit de lauzes. Il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac 19120 : le Château de Bichiran, le Château de Bra, le Château du Doux, le Château de Gary, le Château de La Majorie, le Château de Miègemont, le Château de Rholan et le Château de Sugarde.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac - Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord, 1° 50' 48" Est
* LE CHATEAU DE L'EBRALY A SAINT-DEZER-USSEL - 19200 :
Le Château de l'Ebraly est un château bâti à Saint Dezery-Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de l'Ebraly date du XVe siècle. Il existe aussi sur la commune deux autres châteaux à découvrir : le Château de La Borde (XVe)et le Château de la Mothe (XIVe).
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est
* LE CHATEAU D'ENVAL A CHAMBERET - 19370 (Privé):
à chercher
Le Château d'Enval est un château bâti à Chamberet, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Enval date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château d'Enval a été inscrit avec son parc paysager, datant de la fin du XIXe, à l’Inventaire supplémentaire des M.H. le 29/05/1991. Il existe un second château à découvrir sur la Commune de Chamberet : le Château de la Farge.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 03" Nord, 1° 43' 14" Est
- LE CHATEAU D'ESTRESSE A ASTAILLAC - 19120 (Visite/Journées du Patrimoine):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Nicolas.ehw
Le Château d'Estresse est un château bâti à Astaillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Estresse date du XVe au XXe siècle. C'est un château de style Médiéval. Rodolphe, duc de Bourgogne, repoussa les Normands en 931 lors de la bataille d'Estresse, qui eut lieu sur le domaine du château. Son propriétaire initial était la famille Roquet. Le Château d'Estresse subira des modifications importantes, au début du XXe siècle. Bâti en terrasse, suivant un plan rectangulaire, le château possède un corps de logis entre 2 tours carrées. Le bâtiment est soutenu par un imposant mur médiéval de 200 mètres de long et de 8 mètres de haut, les pieds dans l'eau. Son parc fleuri comprend 2 ifs millénaires, qui font 35 mètres d'envergure, et 8 mètres de circonférence, soutenu par par un mur de 200 mètres de long, à pic sur la Dordogne. A la fin de la Guerre de 1914-1918, le Château d'Estresse sera abondonné, en ruine. Il fut ensuite racheté et restauré par la famille Lescure. Le Château d'Estresse est depuis dans la famille Lescure jusqu'à aujourd'hui. Le propriétaire actuel, Jean-Noël Lescure, un agriculteur corrézien, le fait visiter, lors des Journées du Patrimoine (3ème WE de septembre). Dans la tour carrée du Château d'Estresse, se trouve la salle du Roi Eudes.
Site web :
Château d'Estresses
Coordonnées par GPS : 44° 57' 14,48" Nord, 1° 51' 3,41" Est
* LA MAISON ESSARTIER A UZERCHE - 19140 (Privée)
CC BY-SA 4.0 - Photo de MOSSOT
La Maison Eyssartier est une maison bâtie à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la Maison Essartier date du XVe siècle. La Maison Eyssartier est classée à l'inventaire des M.H. depuis le 20/06/1927.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 25' 32" nord, 1° 33' 51" est
- LE MANOIR DE L'EYRIAL A ARGENTAT-SUR-DORDOGNE - 19400 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
Le Manoir de l'Eyrial est un manoir bâti à Argentat-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de l'Eyrial date de 3è quart du XVe siècle et du XVe siècle. Elle serait la maison la plus ancienne de la ville. Le Manoir de l'Eyrial possède 2 entrées : une rue du Teil, une directement sur la place, via un petit jardin suspendu. Cette ancienne habitation noble comportant 2 corps de logis de 2 étages, formant entre eux, un angle droit dans lequel s'élève une tourelle à pans coupés renfermant un escalier à vis desservant les étages. Les façades présentent à leurs extrémités un pan triangulaire dont l'angle supérieur joint une croupe. Sur la rue Portail Lavergne, façade dont le rez-de-chaussée et le premier étage ont eu leurs ouvertures refaites au 18e siècle. Au rez-de-chaussée s'ouvrent deux larges portails dont les arcs en anse de panier retombent sur des pilastres par l'intermédiaire d'impostes moulurées d'une doucine sous un bandeau. Dans l'écoinçon de leurs arcs fait saillie une pierre carrée sur laquelle repose, à sa partie inférieure, un cul-de-lampe mouluré de trois larges doucines superposées supportant la dalle d'un balcon en saillie au premier étage. Les ouvertures de la tour d'escalier sont chanfreinées. La tour a sa partie supérieure à ossature en pans de bois. Elle est couverte d'un toit à 5 pans, surmonté d'un épi de terre cuite vernissée. La bâtisse est caractérisée par sa tour pentagonale, de pierre jusqu’au premier étage, puis à colombages (bois et chaux) à partir du 2ème étage. Il a été inscrit aux M.H. depuis le 23/12/1968. Le Manoir de l'Eyrial est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux à découvrir à Argentat-sur-Dordogne : Le Château de l'Eyrial, le Château Neuville appelé aussi le Château Fénelon, le Château du Bac avec sa façade du XVIIIe siècle, et son pigeonnier du XVIe siècle et le Château du Gibanel.
Adresse : Manoir de l'Eyrial - Rue du Teil, Rue du Portail-Lavergne, à Argentat 19400 - Privé.
Cordonnées par GPS : 45° 05' 34" Nord, 1° 56' 14" Est
* LE CHATEAU DE LA FAGE A NOAILLES - 19600 (Privé):
Le Château de la Fage a été bâti 120 Rue du Pigeonnier à Noailles, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Fage date du XVIe siècle. Le Château, qui remonte au XVIe siècle, a subi de nombreuses transformations et mutilations (incendie en 1789). Les lucarnes Renaissance qui en constituaient les éléments les plus intéressants, ont été transférées au Château de Noailles. Le château se compose de 2 bâtiments de étages. L'un est composé d'un corps de logis rectangulaire épaulé de deux tours carrées dont l'une s'est écroulée. L'autre, de style Renaissance et bâti sur le même alignement, abritait le logis seigneurial. Le Château de la Fage est privé, fermé au Public. Les toitures et façades des bâtiments, ainsi que la grande salle voûtéeont été inscrits aux M.H. le 27.04.1972.
Cordonnées par GPS : ....................
* LE CHATEAU DE LA FARGE A CHAMBERET - 19370 (Privé):
Le Château de la Farge est un château bâti à Chamberet, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1881 et 1883. La Famille de Boisse a possédé La Farge du Moyen Age jusqu'à la Révolution. André de Boisse, chevalier croisé, acquit en 1237 une rente sur les terres de Lafarge. Le château fut rebâti de 1620 à 1666. Le marquis Stanislas de Boisse est le dernier seigneur qui ait habité le château. Il émigra en 1789. Le domaine fut acheté en 1881 par M. Talamon, négociant à Paris. Il restaura le château et, pour le jardin, fit appel à Edouard André, célèbre paysagiste. On peut distinguer un jardin structuré en terrasse mettant en valeur la façade est du château et le parc paysager qui agrémente la colline jusqu'à l'étang au sud-ouest. L'ordonnance paysagère de la terrasse principale du château est construite sur des structures du XVIIe siècle révélées par le grand canal rectangulaire à l'Est qui ouvre sur un vaste paysage champêtre puis sur la chaîne des Monédières. Le parc paysager est constitué d'une large pelouse délimitée par des masses arborescentes variées. Puis un cheminement en sous-bois conduit par des allées courbes à l'étang en contrebas. Le Château de la Farge est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 29/05/1991. Le Château de la Farge est privé, fermé au Public. Il existe un deuxième Château à découvrir sur la commune de Champeret : le Château d'Enval.
Adresse : Château de la Farge 5519 La Farge 19370 Chamberet - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 34' 53" Nord, 1° 41' 19" Est
- LE CHATEAU DE FAVARS A FAVARS - 19330 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de René Hourdry
Le Château de Favars est un château bâti à Favars, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Favars date du XVIIe siècle. Le château de Favars, incendié en 1791, fut reconstruit au XIXe siècle, avec sa tour plus ancienne, classée aux monuments historiques et date du XIIIème siècle. Le château de Favars est privé, fermé au Public. Le Château de Favars est inscrit aux M.H. depuis 1949.
Adresse : Château de Favars Rue de la Fontaine à Fabars 19330 - Privé
Cordonnées par GPS : 45° 15' 41" Nord, 1° 40' 40" Est
* LE CHATEAU DE FONTMARTIN A DARNETS - 19300 (Privé) :
Le Château de Fontmartin est un château bâti à Darnets, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Fontmartin date du XVe, du 4e quart du XVIe, du XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècle. Le Château de Fontmartin a été reconstruit au 4ème quart du XVIe siècle par la Famille des Chassaing, Seigneurs de Fontmartin, jusqu'en 1586, d'après les armoiries sur la porte de la tour d'escalier. Des agrandissements du corps de logis eurent lieu au XVIIe ou XVIIIe siècle et au XIXe siècle. La villa et la cuve romaine au château de Fontmartin datent du XVe siècle. La villa et une cuve romaine se trouvent au Château de Fontmartin. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château est privé et fermé au Public. Il existe aussi sur la commune de Darnets à découvrir un second château : le Château du Lieuteret.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 37" Nord, 2° 06' 42" Est
- LE CHATEAU DE FORSAC A BENAYES - 19510 :
Le Château de Forsac est un château bâti à Benayes, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. le château de Forsac est un château du Limousin dont les premières traces de construction remontent au XIIIe siècle. Sa construction date du XIIIe au XIXe siècle. Son Propriétaire initial était la Famille Jauhnac de Forsac. Le Propriétaire actuel du Château de Forsac est la Famille de Montbron. L'architecture du château connaitra des modifications importantes au cours du XVIe siècle et du XIXe siècle. Le Château de Forsac, vieux de près de 900 ans, et chargé d'histoire. Le Château de Forsac sert actuellement de logement, d'exploitation agricole, de chasse, d'événements et de réceptions.
Site web:
Château de Forsac
Coordonnées par GPS : 45° 31' 15" Nord, 1° 28' 49" Est
* LE CHATEAU DU FRIAC OU HOTEL DE BEAURIVAL A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sylvain Crouzillat
Le Château du Friac appelé aussi l'ancien Hôtel du Friac ou l'Hôtel de Beaurival est bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe siècle. L'Hotel de Beaurival a été classé aux M.H. le 17/12/1926. C'est une bâtisse moderne flanquée de 2 grosses tours à 3 étages, avec quelques consoles d'anciens mâchicoulis et quelques restes de fenêtres. Le Château du Friac est classé aux M.H. depuis le 17/12/1926. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs sur la commune à découvrir : Le Château de Beauregard I.M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Benge, le Château du Breuil, le Château du Friac ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival)(xve siècle, classé aux M.H. le 17/12/1926, le Château du Martret, dont les parties datent des XVIe siècle et XIXe siècle, classé aux M.H., le Castel Maussac, (du XVe siècle et XVIe siècle), est inscrit M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Turenne possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H., le Manoir de Beauvirie, qui date du XVIe siècle, qui est inscrit aux M.H., Le Manoir de Vassinhac (XIVe et XVIe siècle, dont les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du Château de Turenne qui possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est
- LE CHATEAU DE LA GANE A SAINT-EXUPERY-LES-ROCHES - 19200 (Se Visite) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Est Ter
Le Château de la Gâne est un château fort bâti au Hameau de la Gane, à Saint Exupéry-les-Roches, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Gâne a été construit du XV et XIXe siècle. La construction du Château de la Gâne date de 1286 pour par Pierre-André de la Ganne. Le propriétaire initial du Château de la Gâne était la Famille de la Gâne qui en avait fait une résidence seigneuriale. Louis Paul de Selves fit l'acquisition du château, en 1804. La tour ronde, qui abrite une chapelle couverte d'une voûte à nervures rayonnantes, daterait de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Le logis rectangulaire de trois étages est flanqué d'une tourelle d'escalier carrée. L'aile plus basse a été construite au XVIIIe siècle. Une seconde aile, décorée de tourelles et de fenêtres néo-gothiques, relie la tour et le corps de logis et date du XIXe siècle. Elle est flanquée d'une tourelle enfermant un escalier à vis. Des visites commentées du château, des terrasses, des jardins et de l'intérieur de la chapelle sont organisées et celui-ci est accessible aux personnes à mobilité réduite. La Propriétaire actuelle est Mme Jeanne-Marie de Selve de Sarran. Bien qu'il soit un château privé, le Château de la Gâne est ouvert au Public et se visite. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. le 26.1280. Le Château de Gâne est accessible par la Route Départementale 45, depuis Ussel.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 41" Nord, 2° 22' 26" Est
* LE CHATEAU DE GARY A ALTILLAC - 19120 (Privé):
Le Château de Gary est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gary est privé, fermé au public. Savez-vous qu'il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac : Il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac 19120 : le Château de Bichiran, le Château de Bra, le Château du Doux, le Château de Gary, le Château de La Majorie, le Château de Miègemont, le Château de Rholan et le Château de Sugarde.
Adresse : Château du Doux - 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord, 1° 50' 48" Est
-** LE CHATEAU DE GIBANEL A ARGENTAT - 19400 (Hôtel 4 Etoiles-Camping) :
CC BY-SA 3.0
Le Château du Gibanel est un château bâti à Argentat, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Gibanel, est situé en bordure de la rivière la Dordogne, où le Doustre rejoint la Dordogne. Le chateau est une forteresse construite du XIIIe siècle. Elle a été rebâtie au XVIIe siècle. Le château comporte un corps de logis flanqué de 2 tours carrées. Le Château Le Gibanel est aujourd’hui un Hôtel 4 Etoiles, avec un Camping, à proximité. Le Château de Gibanel a été transformé en un Hôtel et un Camping. Il existe 1 manoir et 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Manoir de l'Eyrial (1457), le Château Neuville, appelé aussi le Château Fénelon, le Château du Bac : façade XVIIIe siècle, avec son pigeonnier XVIe siècle et le Château du Gibanel (Hôtel/Camping).
Adresse : Château de Gibanel - Hôtel - Camping - Argentat 19400
Coordonnées par GPS : 45° 05' 39" Nord, 1° 56' 19" Est
- LE CHATEAU DU GIBANEL A SAINT-MARTIAL-ENTRAYGUES - 19400 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Judith Lacelle
Le Château du Gibanel est un château bâti à Saint-Martial- Entraygues, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sur la gauche, se trouve le Doustre qui conflue avec la Dordogne, au premier plan. Le Château du Gibanel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 17" Nord, 1° 58' 27" Est
* LE CHATEAU DE GOURDON A ..............- 19 .....
Le Château de Gourdon est un château bâti à ............, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Gourdon date du XVIIIe siècle. A moins de 20km d'Affieux, se trouve un château privé sur la commune de Chamboulive.
Coordonnées par GPS : ..................
- LE CHATEAU DE LA GRENERIE A SALON-LA-TOUR - 19510 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Judith Lacelle
Le Château de la Grènerie est un château bâti à Salon-la-Tour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Grènerie fut construit en 1450 pour la Famille Lesbolières,origninaire de Masseret. Il sera racheté, en 1518, par une famille bretonne, les Beaupoil de Saint-Aulaire qui acheveront les travaux en cours et feront agrandir la demeur. En 1774, il passa aux Ardant, une famille de négociants de Limoges. En 1870, le Baron Rolland de Blomac fera restaurer le Château de la Grénerie, après diverses reventes successives, sans grand entretien. Le Château de la Grènerie est entouré par un parc avec un étang de 3 hectares. Le Château de la Grénerie privé, fermé au Public. Certaines parties dont le parc et jardins inscrits aux M.H. en 1992.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 26" Nord, 1° 31' 56" Est
- LE CHATEAU DE LA GREZE A BRIVEZAC - 19120 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de la Grèze est un château bâti à Brivezac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Grèze est devenu un Gîte d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 35" Nord, 1° 50' 28" Est
- LA TOUR DE L'HORLOGE OU TOUR DU TRESOR A TURENNE - 19500 (Privé):
CC BY-SA 3.0
La Tour de l'Horloge appelée aussi la Tour du Trésor est un château bâti sur un massif rocheux, qui s'élève au-dessus du bourg. Il date du XIIIe et XIVe siècle. Il n'en reste plus qu'une tour ronde appelée la "Tour de César", ainsi qu'un donjon rectangulaire connu sous le nom de Tour de l'Horloge ou du Trésor, tous deux reliés par une maçonnerie. Elle appartient à l'Etat et à une personne privée. La Tour de l'Horloge a été classée aux M.H. en 1840 et 1890.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 15" Nord 1° 34' 57" Est
- LE CHATEAU DE LA JOHANNIE - LE BOURG - A CUREMONTE - 19120 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophenoelneuffr
Le Château de la Johanie est un château bâti au lieu-dit le Bourg, à Curemonte, dans le département de la Corrèze, dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Sa construction date du XIe et XVe siècle. Cette maison féodale a été bâtie au XIVe siècle, par les Jean. Jean en latin se dit Johannes, donc « château des Jean », ils sont à Curemonte dès le XIIIe siècle. On trouve trace de Hugues de la Johannie, damoiseau de Curemonte en 1405, qui rend hommage au vicomte de Turenne. La demeure fut rachetée par Sieur Lebrun, un marchand de Martel. Il en dota sa fille qui épouse Pierre de Vassal en 1460. Mais les Vassal ont des dettes et ne peuvent entretenir cette maison. D'après les documents d'archive, la demeure tombe alors en ruine. Au XVIe siècle, le château de la Johannie passe, par mariage, aux mains des Dambert puis à celle des Plas. En 1971, la demeure est à nouveau restaurée. Revendue en 1987 à Pierre Wack, elle ne cesse d'être entretenue sous la houlette de l'architecte des Bâtiments Historiques. Le Château de la Johannie à Curemonte, en Charente, tient plus du manoir mais les châteaux des Plats et de Saint Hilaire présentent de véritables défenses, ce sont des tours résidentielles. Elles possèdent une enceinte basse commune qui était gérée dans le cadre d'une co-seigneurie. Le Château de la Johannie est fermé au Public et privé. Curemonte dévoile de très belles maisons de style médiévale ou Renaissance. Le joli village de Curemonte abrite 3 résidences nobles.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 00,25" Nord, 1° 44' 33,88" Est
- LE CHATEAU DE LA GANE A SAINT-EXUPERY-LES-ROCHES - 19200 (Se Visite)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ter
Le Château de la Gâne est un château bâti à Saint-Exupéry-les-Roches, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style Médiéval. Le Château de la Gâne a été fondé, en 1286, pour Pierre-André de la Ganne. Il servait de résidence seigneuriale. C'est un château fort du XVe siècle, qui fut remanié aux XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècles. Il est composé de terrasses, d'une chapelle du XVIIIe siècle, décorée avec des peintures et des boiseries du XIXe siècle. Louis Paul de Selves fit l'acquisition de ce château en 1804. Le château est desservi par la Route Départementale 45, depuis Ussel. Le Château de la Gâne a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des M.H. le 26/12/1980. Vous pourrez visiter le Château de la Gâne. Vous bénéficierez de visites commentées du château, des terrasses, des jardins et de l'intérieur de la chapelle sont organisées. L'ensemble du Château de la Gâne est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Château de la Gâne est inscrit aux M.H. depuis 1980.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 41" Nord, 2° 22' 26" Est
- LE CHATEAU DE LA GRENERIE A SALON-LA-TOUR - 19510 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Judith Lacelle
Le Château de La Grénerie à Salon-La-Tour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du milieu du xve siècle, vers 1450, par la famille de Lesbolières, originaire de Masseret. Le Château de la Grènerie fut racheté par les Beaupoil, une famille bretonne, vivant à Saint Aulaire, qui fit agrandir et achever les travaux du hâteau de la Grènerie. En 174, le Château est vendu aux Ardant, une famille de négociants de Limoges. En 1870, le Château de la Grènerie, racheté par le Baron Rolland de Blomac, fit restaurer le Château de la Grènerie, après une période de reventes successives, sans un grand entretien. Les tours et la façade Sud du château ont été restaurées au XIXe siècle, dans un style Néo-Gothique, ses mâchicoulis et son chemin de ronde. Les murs sont en moellons de grès. Le Château de la Grènerie, son jardin, ses dépendances et son bassin ont été inscrits aux M.H. en 1992. Devenu privé, le Château de la Grènerie est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 20" Nord, 1° 32' 21" Est
- LE MANOIR DE HAUTEFAGE AU LIEU-DIT GRAFEUILLE A HAUTEFAGE - 19400 (Privé) :
CC BY-SA 4.0
Le Manoir de Hautefage est un manoir bâti, au lieu-dit Grafeuille, à Hautefage, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir d hautefage est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 00" Nord, 2° 00' 05" Est
- LE CHATEAU DE LA JOHANNIE A CUREMONTE - 19500 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophenoelneuffr
Le Château de la Johannie est un château bâti à Curemonte, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce château féodal a été bâti du XIe au XVe siècle, par les Jean. Jean, en latin, se dit Johannes, donc « Château des Jean », ils sont à Curemonte dès le XIIIe siècle. On trouve trace de Hugues de la Johannie, damoiseau de Curemonte en 1405, qui rendit hommage au Vicomte de Turenne. Puis, la demeure fut rachetée le par le Sieur Lebrun, un marchand de Martel. Il en dota sa fille qui épousa Pierre de Vassal, en 1460. Mais les Vassal avaient des dettes et ne purent entretenir leur maison. D'après les documents d'archive, la demeure tomba alors en ruine. Au XVIe siècle, le cChâteau de la Johannie passa, par mariage, aux mains des Dambert puis dans celle des Plas. En 1971, le Château de la Johannie est à nouveau restauré. Revendu en 1987, il ne cessera d'être entretenu, sous la houlette de l'architecte des Bâtiments Historiques. Le Château de la Johannie, sa façade, son toit, l'escalier à vis et ses 4 cheminées ont été inscrits à l'inventaire supplémentaires des M.H. le 22/11/1981. Le Château de la Johannie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 0' 4,25" Nord, 1° 44' 34,3" Est
* LE CHATEAU DE LA JOUBERTIE A MONTGIBAUD - 19210 :
Le Château de la Joubertie est bâti à Montgibaud, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 11" nord, 1° 25' 24" est
* LE CHATEAU DE JUILLAC A JUILLAC - 19350 (Vestiges/Privé):
Le Château de Juillac est un château bâti à Juillac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. De l'ancien château, restent une fenêtre du XVe siècle encadrée d'un cordon, entourant des armoiries, et une porte intérieure. Les restes de l'ancien château font partie de l'immeuble occupé par la Gendarmerie. Le Château de Juillac a été inscrit aux M.H. en 23/12/1927. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 01" Nord, 1° 19' 06" Est
* LE CHATEAU DE LACAN A BRIVE-LA-GAILLARDE - 19100 :
Le Château de Lacan est un château bâti à Brive-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il surplomb le centre-ville de Brive. Les origines du Château de Lacan remontent au XI ème et XII ème siècles. Il apparaît comme une des demeures emblématiques de la Cité Gaillarde. Aujourd'hui, c'est devenu un hôtel de charme. Le Château de Lacan compte 15 chambres, dont 2 superbes suites, mêlant toutes harmonieusement les vieilles pierres et une décoration contemporaine.
Adresse : Le Château de Lacan - Rue Jean Macé - 19100 Brive-la-Gaillarde - Tél :+33 (0)5 55 74 79 79
Coordonnées par GPS : 45° 09' 30" Nord, 1° 31' 55" Est
* LE CHATEAU DE LACOSTE A NOAIHAC - 19500 (Privé):
Le Château de Lacoste est un château bâti à Noaihac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lacoste date des XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle. La partie la plus ancienne est formée d'un corps de logis, rectangulaire, garni de tours sur 3 de ses angles. L'angle démuni de tour est enveloppé d'un corps de logis en saillie, élevé, postérieurement et, flanqué d'une tour d'escalier à pans coupés. Un bâtiment allongé accolé à l'Est de ce corps de logis ferme la cour d'entrée au côté Nord. L'accès à la cour se fait par un large portail à l'arc en anse de panier, dont les piedroits sont décorés de pilastres. Ce mur de clôture joint une tour circulaire, percée de bouches à feu, circulaires. Ce bâtiment abrite une écurie, une grange à foin et des communs. A l'intérieur du logis, la salle au rez-de-chaussée a conservé un plafond à poutres, portant un décor peint du XVIIe siècle. Les toitures et façades du château les communs, et les escalier à vis sont inscrits aux M.H. depuis le 16.05.1972. Le Château de Lacoste est privé, fermé au Public. Il y a 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Chabrignac, en ruines, était la propriété de la Famille de Geoffre depuis les Croisades, le Château de Lacoste (privé) et le Château de Lon date de 1650.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 04' 26" Nord, 1° 37' 09" Est
- LE CHATEAU DE LAGE A ROSIERS-DE-JUILLAC - 19350 (Privé)
Le Château de Lage est un château construit à Rosiers-les-Juillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lage date du Vème siècle. Il se situe en haut d'une colline. Le Château de Lage est composé d'un corps de logis flanqué d'une tour. De belles lucarnes sont ouvertes, dans les rampants des combles. Les cadets de la Famille de Montftabœuf, seigneurs de la Chabroulie à Ayen, viendront vivre à Lage. La Famille Monttaboeuf s'allie avec la Famille de Lubersac et la propriété alla dans les mains de la Famille d'Aubusson. Au XVIIe siècle, Jean de Bardon, Avocat, allié aux Joyet d'Uzerche, devint le Seigneur de Lage. Aujourd'hui, le Château de Lage est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lage à Rosiers-de-Juillac - 19350
Coordonnées par GPS : 45° 17' 43" Nord, 1° 18' 12" Est
* LE CHATEAU DE LANTEUIL A LANTEUIL - 19190 (Privé):
Le Château de Lanteuil est un château bâti à Lanteuil, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lanteuil date des XVe et XVIe siècles. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1987. Le Château de Lanteuil est inscrit aux M.H. en 1987. Il existe 4 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de la Boudie, le Château de Lanteuil, le Château de la Miraudie et le Château de Saint-Alban ou Château d'Oriol.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 44" Nord, 1° 39' 34" Est
* LE CHATEAU DE LAPLEAU A LAPLEAU - 19190 (Privé):
Le Château de Lapleau est bâti à Lapleau, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Lapleau date de la 2ème moitié du XVIIe siècle et du XIXe siècle. Edifiée à partir de 1663, la maison noble se dresse au centre du village. Elle a conservé ses dispositions initiales, à l'exception du pavillon, construit entre 1850 et 1860, à l'Ouest. Les toitures sont couvertes en lauzes. A l'intérieur, un escalier central en pierre distribue, symétriquement, le premier étage. Avant 1663, il existait un ouvrage situé à l'extrême Est du bâtiment actuel, et dont il reste la tourelle, le rez-de-chaussée du pavillon et une partie de la cave principale sous le corps de logis. Le Château de Lapleau a été inscrit aux M.H. partiellement le 7/02/1975. Le Château de Lapleau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 33" Nord, 2° 10' 02" Est
- LE CHATEAU DE LASTEYRIE LIEU-DIT SAILLANT A ALLASAC - 19240 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Lasteyrie est un château bâti à Allassac, sur le lieu-dit Saillant, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une maison noble du XIXe siècle, située au Saillant. Le Château de Lasteyrie est privé, ermé au Public. Il existe à découvrir à Allassac : le Château de Lasteyrie, les vestiges du Château de la Motte Roffignac (XIVe et XVe siècles), la Tour César (XIIe et XIVe siècles), le Manoir des Tours (XVe et XVIe siècles, IMH 1993, et le Château de Lasteyrie qui est une maison noble du XIXe siècle, au Saillant.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 25" Nord, 1° 28' 32" Est
* LE CHATEAU DE LESPINASSE A LA TOURETTE-USSEL - 19200 :
Le Château de Lespinasse est un château bâti à La Tourette-Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction a débuté au XVe et s'est achevée au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est
* LE CHATEAU DE LIEUTERET A DARNETS - 19300 (Se Visite) :
Le Château de Lieuteret est un château bâti à Darnets, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIème siècle. Le Château de Lieuteret est ouvert au Public et se visite lors des Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Le Château du Lieuteret est un édifice de style Classique, avec un corps de bâtiment entre 2 ailes en retour. Le Château de Lieuteret a été construit au milieu du XVIIe siècle sur les ruines d'un château plus ancien et aménagé et embelli au XVIIIe siècle. Il existe aussi un second château à découvrir à Darnets : le Château de Fontmartin (XVe siècle).
Infos au : 04.71.20.00.52
Coordonnées par GPS : 45° 25' 37" Nord, 2° 06' 42" Est
- LE CHATEAU DE LINOIRE A TURENNE - 19500 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Linoire est un château bâti à Turenne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Linoire date du XVe siècle. Au XIVe siècle, cette anciene maison forte dépendait de la Vicomté de Turenne et servait de poste de guet sur la Vallée de la Dordogne. En 1522, une vicairie fut créée au château, desservie par un prêtre résidant. La chapelle date de cette époque. En 1738, la vicomté est vendue à la couronne, la seigneurie passe sous autorité royale et déclina, rapidement. Le Château de Linoire comprend un corps de bâtiment, en 2 parties accolées, à hauteur inégale, flanquées à l'Est, de 2 tours dissemblables. Sur la façade Sud, se trouve une tour hexagonale dont la porte d'accès est ornée d'un chambranle à double mouluration avec un arc en accolade, qui se prolonge sur les piédroits jusqu'à une base buticulaire. La tour a conservé, dans sa partie supérieure, des vestiges de mâchicoulis. A l'intérieur, grand escalier à vis en grès rose de Collonges et blanc, couvert d'une calotte en pierre. Sur la façade Nord, une tour circulaire surplombe le ravin. Le bâtiment le moins élevé servait autrefois de pressoir puis, au XIXe siècle, de bergerie. La chapelle rectangulaire, de style gothique flamboyant, comporte des voûtes d'ogives à liernes et tiercerons, reliés par de nombreuses clés annulaires. L'escalier intérieur est en vis. Le Château de Linoire est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 30/06/1976 et classé depuis le 25/09/1989. Le château appartient à une société privée. Le Château de Linoire est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 15" Nord, 1° 34' 57" Est
- LE CHATEAU DE LISSAC A LISSAC-SUR-COUZE - 19600 (Chambres d'Hôtes)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pymouss
Le Château de Lissac est un ancien château de style médiéval, bâti à Lissac-sur-Couze, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lissac a conservé plusieurs éléments authentiques, qui datent du milieu du XVe siècle. Son corps de logis en L du XVe siècle avec une tourelle en échauguette, à l'angle Nord-Est. Distribution intérieure parfaitement préservée pour nombre d'éléments des XVe et XVIIe siècles. Le salon à boiseries est du XVIIIe siècle, au rez-de-chaussée. Au premier étage, salle à croisées d'ogives. La terre de Lissac a été occupé, depuis de XIIe siècle. Les propriétaires suivants furent, en 1124, Etienne de Lissac, chef d’ordre de l’abbaye de Grandmont. En 1451, Guy de Lissac, Cellérier de l’abbaye de Tulle. En 1593, Saint Martial, gentilhomme de la Maison du Duc d’Alençon. En 1627, Messire de Cosnac tua au cours d'un duel, au Château de Lissac, Messire Saint-Martial de Puydeval. Les seigneurs s’allièrent aux Puymège, aux Laporte, Desbrulys, en 1739, Joseph III de Laporte. En 1821, Louis de Laporte revient à Lissac. Il était membre de l’archiconfrérie royale de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il fit établir une papeterie et une filature de tissage au Moulin de Lissac. En 1911, mariage de la Marquise de Lissac avec Gaston de Lépinay de Maurioles. Le propriétaire du Château de Lissac est aujourd'hui est Mr de Tisseuil de Lissac. Le Château de Lissac est inscrit partiellement pour son château, sa tour de défense, depuis le 18/04/1997. Vous trouverez au Château de Lissac des chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Lissac à Lissac-sur-Couze, 19600 - Tel : 05 55 85 14 19
Coordonnées par GPS : 45° 6' 9,72" Nord, 1° 27' 39,6" Est
* LE CHATEAU DE LUBERSAC OU CHATEAU DU VERDIER A LUBERSAC - 19210 :
Le Château de Lubersac appelé le Château du Verdier est un château bâti à Lubersac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château du Verdier se situe à la sortie de Lubersac, sur la route de Pompadour. Ce château fut le premier construit sur la motte du Verdier (XVe siècle). Il demeura dans la famille de Lubersac jusqu'en 1725, date à laquelle la dernière héritière, Madame de Chasseneuil, va vendre le domaine à Martial de la Combe, qui le cédera à son tour, 30 ans plus tard à la Famille de Lubersac de Savignac. Avec l'extinction de cette branche, le domaine est légué en 1830, à Ernest de Chabrignac. C'est lui qui, en 1840, va entreprendre une importante restauration, lui donnant l'apparence élégante qu'on lui connaît aujourd'hui. La restauration est l'œuvre de l'architecte Mugnier, dont le fils n'est autre que le fameux abbé Arthur Mugnier. De nos jours, il ne reste du château féodal que le groupe des tours sud et la tour carrée au nord. Sur l'entrée des deux tours rondes (au nord et au sud) on peut voir le blason des Lubersac (un loup passant). En contrebas du Château du Verdier coule la fontaine Saint-Yrieix, connue comme une « bonne fontaine » depuis le XIVe siècle. Le parc du Château de Lubersac ainsi que 3 salles sont ouverts aux visites du Public.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34" Nord, 1° 24' 14" Est
- LE DOMAINE DE MALIARET A NEUVIC - 19160 :
Le Domaine de Maliaret est bâti à Neuvic, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ............
* LE CHATEAU DE LA MARJORIE A ALTILLAC - 19120 :
Le Château de la Marjorie est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac 19120 : le Château de Bichiran, le Château de Bra, le Château du Doux, le Château de Gary, le Château de La Majorie, le Château de Miègemont, le Château de Rholan et le Château de Sugarde.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord, 1° 50' 48" Est
- LE CHATEAU DE MAREGES A LIGINIAC - 19160 - (Chambres/Tables d'hôtes) :
Le Château de Marèges est un château bâti à Liginiac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château privé qui ne se visite pas. Le Château de Marèges vous propose ses chambres d'hôtes. Sa propriétaire est Hélène de Belinay. Tarifs à partir de 95 € la Chambre d'hôtes.
Château de Marèges Hôtel 19160 Liginiac - Tél : 05 55 94 30 73
Coordonnées par GPS : 45° 24' 59" Nord 2° 20' 03" Est
- LE CHATEAU de MARSAC A MEYSSAC - 19500 (Chambres d'Hôtes 5 Epis):
Photo du Château de Marsac
Le Château de Marsac est un château bâti à Meyssac, dans le département de la Corèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Marsac vous propose sa maison d'hôtes. Les chambres d'hôtes du Château de Marsac vous attendent pour des vacances dans un lieu insolite aux confins de la Dordogne et du Lot. Les Chambres d'hôtes dt Suites du Château de Marsac ont été classées 5 épis. On y accède via A89.
AdresSe : Château de Marsac - Gite d'hôtes 5 Epis - à Meyssac 19500 - Téléphone : 05 55 84 74 59 ou Tel. : 06 85 57 80 72
Site web :
Château de Marsac
Coordonnées par GPS : 45° 03' 22" Nord, 1° 40' 36" Est
* LE CHATEAU DU MARTRET A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):
Le Château du Martret est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Des parties du Château du Martret datent du XVIe au XIXe siècle. Cette demeure noble du XVIe siècle a deux corps. Le château possède une tourelle d'angle en poivrière, un escalier et une terrasse avec une balustrade, de style Louis XIII. La lucarne date du XVIe siècle. Le Château du Martret est classé aux M.H. le 28/05/1951. Le Château du Martret est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs sur la commune à découvrir : Le Château de Beauregard I.M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Benge, le Château du Breuil, le Château du Friac ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival)(xve siècle, classé aux M.H. le 17/12/1926, le Château du Martret, dont les parties datent des XVIe siècle et XIXe siècle, classé aux M.H., le Castel Maussac, (Du XVe siècle et XVIe siècle), est inscrit M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Turenne possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H., le Manoir de Beauvirie, qui date du XVIe siècle, qui est inscrit aux M.H., Le Manoir de Vassinhac (XIVe et XVIe siècle, dont les propriétaires furent Gouverneurs et Capitaines du Château de Turenne, qui possède quelques éléments de fortification. le Chateau de Turenne a été classé aux M.H.
Adresse : Château du Martret - 114 Chemin du Martret - 19500 Collonges-la-Rouge - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est
- LE CHATEAU DE MAUBEC A UZERCHE - 19140 :
Chateau de https://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/
Le Château de Maubec est un château contruit à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Antoine Joyet de Maubec, Commandant de vaisseaux, était un chasseur de corsaires. Ses missions l'entraînaient en Palestine. Sur l'ordre du roi Henri II, il était autorisé à monnayer la rançon des prisonniers captifs. A son retour, il reçut du roi, ses lettres de noblesse et une coquette somme d'argent pour la construction, d'une chapelle dédiée à Sainte Madeleine à Maubec. Il aurait ramené d'Orient, un remède pour guérir les matelots, souffrant de la dysenterie. Cette petite ville est classée" Cité remarquable" et a été surnommée "la Perle du Limousin". Au XVIIIe siècle, le Château de Maubec appartenait aux Pradel de Lamaze, Marquis de Roffignac, qui exerçaient les fonctions sénéchales à Uzerche. Ils émigrèrent à la Révolution, et leurs biens furent détruits. Au XIXe siècle, le Château de Maubec ira dans les mains des De Cledat, bourgeois, avocats d'Uzerche. En 1802, Marie de Clédat va épouser François Juge de la Ferrière, Juge de Larche puis Entrepreneur de tabacs, à Brive. En 1792, le Château de Maubec a été incendié. Le Château de Maubec fut reconstruit, au XIXe siècle. Il a conservé quelques pierres de cette ancienne demeure, que l'on aperçoit à la bifurcation des routes Brive-Tulle. Le Château de Maubec est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 32" Nord, 1° 33' 51" Est
* LE CHATEAU DE MAURIOLLES A LISSAC-SUR-COUZE - 19600 (Privé):
Le Château de Mauriolles est un château bâti au lieu-dit Mauriolles, à Lissac-sur-Couze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mauriolles date de la limite du XVIe siècle au XVIIe siècle. Le château et ses dépendances remontent à la fin du XVIe siècle. Il y a un habitat troglodytique de style Médiéval? à quelques mètres. Logis massé avec emboîtement géométrique des enceintes et bastions d'angles sur plan carré. L'architecture est marquée par une corniche et des moulures divisant horizontalement les façades selon les modèles italiens du XVIIe siècle. Façades classiques avec percements symétriques et portail d'entrée monumental. Le château présente des éléments défensifs dont le rôle semble avant tout ornemental. A l'intérieur, la cuisine, la salle à manger et les caves sont voûtées. Le salon possède un décor XIXe siècle. Le Château de Mauriolles comprend aussi une orangerie, 2 pavillons, un fossé sec, des enceintes, une grange et un four. Le Château de Mauriolles présente un ensemble peu altéré et témoigne de l'application des traités d'architecture diffusés à partir du milieu du XVIe siècle. Le Château de Mauriolles est inscrit aux M.H. en 2002 et Classé aux M.H en 2024.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 44" nord, 1° 28' 47" est
- LE CASTEL DE MAUSSAC OU CHATEAU DE MAUSSAC A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Maussac ou Castel de Maussac est un château bâti à Colonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Castel Maussac date du XVe et XVIe siècle. Le pavillon est orné d'une lucarne à pilastres et d'un fronton, flanquée sur un angle, d'une tourelle en grès rouge, couverte en poivrière. Cette tourelle est supportée par des assises en encorbellement et les étages sont séparés par des bandeaux moulurés. L'accès se fait par un portail du XVIIe siècle, orné de pilastres et d'un fronton aigu, et coiffé d'une toiture rustique en forme d'auvent. Le Castel de Maussac est inscrit aux M.H. depuis le 17/12/1926. Le Château de Maussac est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs sur la commune à découvrir : Le Château de Beauregard I.M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Benge, le Château du Breuil, le Château du Friac ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival)(xve siècle, classé aux M.H. le 17/12/1926, le Château du Martret, dont les parties datent des XVIe siècle et XIXe siècle, classé aux M.H., le Castel Maussac, (Du XVe siècle et XVIe siècle), est inscrit M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Turenne possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H., le Manoir de Beauvirie, qui date du XVIe siècle, qui est inscrit aux M.H., Le Manoir de Vassinhac (XIVe et XVIe siècle, dont les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du Château de Turenne qui possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 38,16" Nord, 1° 39' 24,84" Est
- LES TOURS DE MERLE A SAINT GENIEZ-O-MERLE - 19220 (Se Visite/Vestiges):
CC BY-SA 2.5 - Photo de StéfanLF
Les Tours de Merle ont été bâties à Saint-Geniez-O-Merle, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction des Tours de Merle date du XIe au XVe siècle. Les tours de Merle sont les ruines d'un ensemble de châteaux médiévaux, datant au moins du XIVe siècle, construits sur un promontoire, à l'intérieur d'un méandre de la Maronne. Les Tours de Merle sont classées aux M.H. en 1927.. C'est de style Médiéval et de type Castrum. La Citadelle médiévale de Merle date du XIIe siècle. Ses tours surplombent la Maronne, située à la frontière du Limousin, de l'Aquitaine et de l'Auvergne. Les tours de Merle sont les ruines d'un ensemble de châteaux médiévaux, datant au moins du XIVe siècle, construits sur un promontoire, à l'intérieur d'un méandre de la Maronne. Elles sont classées au titre des monuments historiques depuis 1927. A voir : la forteresse, les vestiges du village, le parc de 10 ha, sa ferme reconstituée, ses cultures et ses jardins de plantes cultivées au Moyen-Age. La Maison Madège avec son exposition archéologique maquette. Le site est ouvert toute l'année à la visite. Vous trouverez aussi plusieurs animations et boutique de souvenirs.
Ouvert : Visites du 12/04/2024 au 02/11/2024
- du 12 avril à la fin des vacances de Toussaint.
- Avril, Mai, Juin et Septembre : de 14h à 18h, tous les jours
- Juillet et août : de 10h à 19h tous les jours.
- Octobre : de 14h à 18h - tous les dimanches.
- Vacances de Toussaint de 14h à 18h, tous les jours.
- Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture. Visites libres ou guidées. Hors saison, visite guidée pour les groupes sur réservation.
Adresse : Les Tours de Merle, 19220 Saint-Geniez-ô-Merle - Téléphone : 05 55 28 22 31
- Entrée payante. Adultes : 6,00 E en haute saison et 5,00 E hors-saison. Enfants : 3,50E. Groupes : 5,00 E (haute-saison) et 4.50 E (hors-saison).
Infos : Tél : 05 55 28 22 31 ou Tél : 05 55 28 27 67
Email : contact@toursdemerle.fr
Site web :
Tours de Merle
Coordonnées par GPS : 45° 3' 51,12" Nord, 2° 4' 28,92" Est
- LE CHATEAU LE MIALARET A NEUVIC - 19160 (Hôtel-Restaurant-Camping):
Photo de Domaine de Mialaret
Le Château Le Mialaret et un château bâti à Neuvic, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Mialaret fut construit au XIXe siècle. Il abrite aujourd'hui un Château Camping et Restaurant 4 Etoiles. Au cours de l'été 1944, le Château de Mialaret abrita des prisonniers allemands et fut le siège des interrogatoires de certains collaborateurs. Cette demeure appartenait à la femme du Maréchal de Lattre de Tassigny. Le Château Le Mialaret abrite des chambres traditionnelles à l'atmosphère détendue. Des chalets équipés d'un réfrigérateur, d'un four à micro-ondes et d'une cafetière sont également disponibles. Les tentes safari sont en outre pourvues d'une cuisinière à gaz. Le Domaine Le Mialaret, de plus de 40 Ha, est entouré de bois. Il offre 2 bassins de pêche, une piscine extérieure, un court de tennis, des tables de ping-pong et 2 aires de jeux. Le restaurant sert une cuisine classique. L'hôtel comporte en outre une brasserie conviviale, un bar et une terrasse. Au coeur d'un parc de nature de 44 ha, l'Hôtel-Restaurant Château Le Mialaret est situé dans un cadre idyllique, calme et reposant. De nombreuses activités, un site remarquable et authentique, une table basée sur des produits frais, piscine art déco, tennis, aires de jeux, étangs de pêches, tout est réuni pour un séjour inoubliable. Il existe aussi 2 autres monuments sur la commune à découvrir : Le Château du Chambon date du XIVe siècle avec sa chapelle du XVe siècle et la Tour Saint-Mexant (du XVIe siècle), classée aux M.H. en 1972.
Adresse : Mr Eege KLOP - Domaine Le Mialaret - Route d'Egletons 19160 Neuvic - Tél : 05 55 46 02 50
Coordonnées APPROXIMATIVES par GPS : 45° 22' 56" Nord, 2° 16' 19" Est
* LE CHATEAU DE MIEGEMONT A ALTILLAC - 19120 (Privé) :
Le Château de Miegemont est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Miegemont est privé, fermé au Public. Il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac 19120 : le Château de Bichiran, le Château de Bra, le Château du Doux, le Château de Gary, le Château de La Majorie, le Château de Miègemont, le Château de Rholan et le Château de Sugarde.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord, 1° 50' 48" Est
- LE CHATEAU DE MIRABEAU A LE SAILLANT - VOUTEZAC - 19130 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Mirabeau ou Château du Saillant est un château bâti au lieu-dit Le Saillant, à Voutezac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les jardins du Château de Mirabeau se visitent en Juin. Le Saillant fut une villa royale sous les Mérovingiens. Ce fut une ancienne seigneurie qui portait le nom d'Orbaciacus et de Sailhens dans les vieux cartulaires. Le 15/05/1944, une rafle de résistants est menée par l'occupant allemand et la Brigade nord-africaine de la Bande Bonny-Lafont. Le 14/04/1985, une stèle commémorant les événements est élevée sur la place du Saillant. Elle répertorie les noms des 4 villageois arrêtés et disparus en déportation à Neuengamme. Mais elle laisse dans l'oubli les 5 juifs raflés le même jour et exterminés à Birkenau et dans les Pays baltes. Depuis le 14/04/2019 une seconde stèle rend hommage à ces victimes de la Shoah. Un odonyme local (Place du 15 Avril 1944) rappelle le souvenir de la rafle. Le Château de Mirabeau a été inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 38" Nord, 1° 27' 27" Est
- LE MANOIR DES MIRACLES A JUILLAC - 19350 (Privé):
Le Manoir des Miracles est un manoir bâti à Juillac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Cette modeste résidence campagnarde fut reconstruite au XVIe siècle sur des fondations médiévales qui datent du XIIIe siècle. Une grande partie des percements fut modifiée au XVIIIe siècle. La partie la plus intéressante du Manoir ds Miracles est l'échauguette circulaire à l'angle Sud-Est, qui repose sur un culot à 5 ressauts moulurés. La façade coté Nord a conservé la base moulurée de la souche de son ancienne tourelle d'angle. Elle a reçu les mêmes moulurations que la souche de l'autre tourelle, mais disposées différemment. Les éléments protégés du Manoir des Miracles sont ses façades et ses toitures, par arrêté du 16/03/1976. Le Manoir des Miracles est privé, fermé au Public.
Adresse: Manoir des Miracles - 4 Cour des Miracles à Juillac 19350 - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 19' 09" Nord 1° 19' 23" Est
- LE CHATEAU DE LA MORGUIE A SAINTE-FORTUNADE - 19490 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de la Morguie est un château bâti à Sainte-Fortunade, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Marguie date du XVe et XIXe siècle. Le Château du XVe siècle, fut modifié au XIXe siècle, percements et parties supérieures. Les premiers seigneurs en furent les Chevaliers de Tulle. Les Foucher, autre maison de chevalerie, s'établirent au XIIIe siècle à Sainte-Fortunade et partagèrent la seigneurie avec les Tulle. Le château a de puissants volumes ponctués par les tours et les tourelles en échauguette. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire et d'une aile en retour. La façade Est-Nord-Est du corps de logis présente les mâchicoulis couverts et deux tourelles en échauguette. Celle coté Ouest-Sud-Ouest possède également des mâchicoulis. La tour carrée située dans l'angle des deux bâtiments est amortie par des mâchicoulis. Le Château de la Marguie est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18/04/1997. Il est la propriété de la commune. Le Château de la Marguie accueille dans ses murs la Mairie et le Bureau de Poste.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 27" Nord, 1° 46' 18" Est
- LE CHATEAU DE LA MOTHE A LA-TOURETTE - USSEL - 19200 (Visite sur RV):
Le Château de la Mothe est un château bâti à Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Mothe date du XIVe au XVIe siècle. Le château de la Mothe, attesté en 1314, a été remanié au XVe siècle. Il a été restauré aux XVIIIe et XIXe siècles. Ses courtines ont disparu, le Temps a déposé de nombreuses marques dans la pierre. Dans l'enchevêtrement formé par le grand corps de logis, l'ancien donjon, la tour ronde, la tour carrée, on peut voir les bretèches et une fenêtre qui date du XVe siècle. Au XVe siècle, Guillaume, seigneur de La Brosse, seigneur de Saint Pardoux et de la Gane, fit son testament à Meymac avant de partir au siège d'Orléans, en 1428. Puis, viendront les les de La Mothe, alliés aux d'Anglards, les de Meilhards et de Vailh. Le Château de la Mothe est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis 1980. Ouvert sur réservation, du 1er Juin au 30 Septembre.
Adresse : Château de la Mothe, route de Saint Pardoux-le-Neuf- 19200 La Tourette-Ussel
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord 2° 18' 36" Est
* LE CHATEAU DE LA MOTHE A USSEL - 19200 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
Le Château de la Mothe est un château bâti à Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de La Mothe date du XIVe siècle. Il est inscrit aux M.H. en 1980. Il existe un autre château à Ussel : le Château de la Borde (XIVe siècle, IMH 1980 et l'Hôtel Ventadour, inscrit aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est
* LE CHATEAU DE LA MOTTE-ROFFIGNAC A ALLASSAC - 19240 :
L'ancien Château de la Motte-Roffignac a été bâti à Allassac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Motte Roffignac date du XIVe et XVe siècle. Il existe à découvrir à Allassac : le Château de Lasteyrie, les vestiges du Château de la Motte Roffignac (XIVe et XVe siècles), la Tour César (XIIe et XIVe siècles), le Manoir des Tours (XVe et XVIe siècles, IMH 1993, et le Château de Lasteyrie, maison noble du XIXe siècle, au Saillant.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 25" Nord, 1° 28' 32" Est
* LA MAISON A PANS DE BOIS A UZERCHE - 19140 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de François Lavie
La Maison à pans de bois est une ancienne maison bâtie à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la Maison à pans de bois date du XVIe siècle. Cette maison se situait au droit de la Porte de Ville appelée la Porte Mousty. Il subsistait une tour carrée accolée à la maison, disparue vers 1930. Cette maison daterait de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Elle posséde une façade à pans de bois moulurés, parti rare dans la région. La façade a trois niveaux. Les 2ème et 3ème niveaux ont un réseau de pans de bois en damiers moulurés dont les parties horizontales sont au niveau des appuis des fenêtres. Dans les panneaux déterminés au niveau des allèges des fenêtres par des pans de bois apparaissent des croix de Saint-André en bois. Le 3ème niveau est en encorbellement.
Adresse : Maison à pans de bois 21 rue Pierre-Chalaud à Uzerche - 19140
Coordonnées par GPS : 45° 25' 32" Nord, 1° 33' 51" Est
- LA CHAPELLE DES PENITENTS A BEAULIEU-SUR-DORDOGNE - 19120 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Hubert DENIES
La Chapelle des Pénitents est bâtie à Beaulieu-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle se visite. Il y a aussi à découvrir sur la commpune : le Château de Château d'Estresse.
Coordonnées par GPS : ............
- LE CHATEAU DU PEUCH A AFFIEUX - 19260 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château du Peuch est un château bâti au lieu-dit Le Peuch, à Affieux, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Peuch a été construit dans la 2ème moitié du XVIe siècle ou la 1ère moitié du XVIIe siècle. Il subsiste le portail d'entrée et partiellement le logis avec vestiges de tourelles sur angle. La chapelle est attestée dès 1731. Elle a été détruite ainsi que le four à pain, ruiné, partiellement. Il comporte 1 étage carré et 1 étage de comble. Le gros-oeuvre est composé de granite et de pierre de taille. Le Château du Peuch est privé, fermé au Public. Le Château du Peuch a été inscrit depuis 1998. Il existe 2 autres chateaux sur la commune de Affieux : le Château des Roberts et le Château de la Rue des XVIe et XVIIe siècles, inscrit aux M.H. pour ses façades et toitures, depuis 1965
Coordonnées par GPS : 45° 31' 03" Nord, 1° 46' 06" Est
- LE CHATEAU DE PIERREFITTE A SARROUX-SAINT-JULIEN - 19110 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Pierrefitte est un château bâti à Sarroux - Saint Julien, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Pierrefitte date du XIIIe et XVe siècle. Le château est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis le 19/03/1927. Il est privé, fermé au Public. Il y a un autre château sur la commune : Le château de Vaux du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 37" Nord, 2° 27' 55" Est
- LES CHATEAUX DE PLAS ET DE SAINT-HILAIRE A CUREMONTE - 19500 :
Les Châteaux de Plas et de Saint Hilaire sont des châteaux bâtis à Curemonte, dans le déparement de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe et XVIIe siècle. Le Château de Plas, situé près de l'entrée est formé de 2 tours carrées. Un bâtiment rectangulaire a été ajouté au XVIIe siècle. La porte d'entrée est surmonté d'un cartouche aux armes de la famille de Plas et encadrée de pilastres à bossages. Posés en plein coeur des Vallées de la Sourdaire et du Maumont, le village de Curemonte s'étire sur un promontoire rocheux. Les Châteaux de Plas et de Saint-Hilaire, réunis à l'intérieur d'une même enceinte, montent la garde de ce petit bourg médiéval qui possède également 2 églises et une halle qui date du XVIe siècle. Les châteaux de Saint-Hilaire et des Plas forment un ensemble de deux châteaux situés dans la commune de Curemonte en Corrèze, dans le Limousin en France. C'est une co-seigneurie, avec deux châteaux construits dans la même enceinte, le château Saint-Hilaire dès le XIIIe siècle, le château de Plas actuel deux siècles plus tard. Le Château de Saint-Hilaire est un château français situé dans la commune de Curemonte en Corrèze, dans le Limousin. Il appartint aux "de Saint-Hilaire", puis aux "Aymard de Lostanges". Sur une tour qui date du XVe siècle se distingue le lion des Lostanges. En 1305, Gérald de Saint-Hilaire rend hommage au Vicomte de Turenne pour tous les biens qu'il possède, dans la paroisse de Lostanges. Au XVIe siècle, la demeure passa à Gabriel de Cardaillac (mariage de Anne de Plas). La Famille de Cardaillac était originaire du Quercy et du Rouergue. Le Château de Plas a été classé aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 04" Nord, 1° 44' 34" Est
-* LE CHATEAU DE POMPADOUR A ARNAC-POMPADOUR - 19230 (Résidence Vacances/Haras National):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrice Cerf
Le Château de Pompadour est un château bâti à Arnac-Pompadour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIe au XVIIIe siècle. Ses parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. Le Château de Pompadour abrite le Haras National de Pompadour. Il fut aussi le siège des Haras nationaux. Du castrum de Guy de Lastours, construit vers 1000, sur un axe stratégique, entre Brive et Limoges, il ne subsiste rien. Convoité par les seigneurs locaux, l'ancienne forteresse a résisté aux attaques dès 1026, mais totalement détruit durant les troubles qui ont suivi la mort du Roi Richard Cœur de Lion au Château de Châlus-Chabrol en 1199. Le Château de Pompadour fut reconstruit au XVe siècle par Geoffroy Helie de Pompadour. La seigneurie de Pompadour est érigée en marquisat en 1614. Le château est remanié5 au XVIIIe siècle, lorsque le roi Louis XV l'a offert à sa maîtresse, la célèbre marquise de Pompadour, en 1745. Celle-ci n'y résida pas, mais y favorisa l'élevage de chevaux et créa le Haras de Pompadour, en 1760. Le château sert alors d'habitation pour le personnel. Le marquisat a été racheté, en 1761, par le Duc de Choiseul, avant la création, en 1763, de la jumenterie par le Contrôleur général des finances Bertin. En 1785, l'orangerie fut détruite et remplacée par la grande écurie de 24 places. En 1768, le Domaine devint un domaine royal et comportait 73 chevaux. Le Château de Pompadour n'est plus entretenu et seule la partie du midi reste habitable, en 1790. Après 1793, largement abattu, il ne reste plus que la partie du midi et le châtelet. Sous le Consulat, le haras a été cédé à l'État et devint un Haras National. En 1837, on construit une écurie pour 26 chevaux, appelée « écurie d'entraînement ». Le Château d Pompadour a accueilli la Direction des Haras Nationaux de 1870 à 2004. Un incendie détruisit en partie le château, au XIXe siècle puis il fut restauré. Le Château de Pompadour a été inscrit, en 1926, aux M.H. Il est ouvert au Public.
Adresse : ADEF - Résidences Vacances - Bity - 19800 Sarran - Tel : 05.44.40.55.40
Coordonnées par GPS : 45° 23' 49,81" Nord, 1° 22' 41,38" Est
- LE CHATEAU PONTIER A UZERCHE - 19140 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de François Lavie
Le Château Pontier est un ancien château fort bâti à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau Pontier date de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. C'était la demeure des Consuls de la ville de Uzerche. Château construit au 16e siècle par la famille Pontier qui avait quitté Aix-en-Provence à cause des guerres de Religion. Le Château Pontier fut construit sur l'emplacement de l'oustal Besse du Peyrat, dont sa plus jeune fille épousa un Pontier. Le Chateau Pontier possède des façades sur cour, un escalier intérieur et ue cheminée monumentale datant du XVIe siècle. IlLe château se compose de 2 tours en poivrière. Martial Besse du Peyrat fut Lieutenant particulier auprès du Sénéchal, en 1722. Une de ses descendantes épousa Jean Pontier et Lieutenant particulier en 1777. Le Château Pontier est inscrit aux M.H. depuis 1932 pour ses façades et, depuis 1988, pour son escalier. Le Château Pontier est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 25,92" Nord, 1° 33' 47,37" Est
- LA TOUR DU PRINCE NOIR A UZERCHE - 19140 (Privée):
CC BY-SA 3.0 - François Lavie
La Tour du Prince Noir est une tour fortifiée, bâtie à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la Tour du Prince Noir date du XIVe siècle. L'immeuble dit "la Tour du Prince Noir" en totalité est inscrit aux M.H. depuis le 21/06/1933, complété par l'arrêté du 28/02/2013. La Tour du Prince Noir est privée, fermée au Public mais il est visitble des extérieurs.
Adresse : Tour du Prince Noir 9 Place des Vignerons 19140 Uzerche
Coordonnées par GPS : 45° 25' 25,92" Nord, 1° 33' 47,37" Est
- LE CHATEAU DU PUY A PERPEZAC-LE-BLANC - 19310 :
CC BY-SA 4.0
Le Château du Puy est un château bâti à Perpezac-le-Blanc, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Puy est de style Louis XIII. Il est blotti à flanc de colline et domine le bourg. il a été entièrement restauré, au cours du XIXe siècle, par sa propriétaire.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 23" Nord, 1° 19' 58" Est
* LE CHATEAU DE PUYMEGE A BRIVE-LA-GAILLARDE - 19100 (Privé) :
Le Château de Puymège est un chateau bâti à Brive-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau de Puymège date du XVIe au XIXe siècle. L'existence de Puymège est attestée dès le XIIIe siècle et son propriétaire est alors Collecteur des Impôts d'une partie de la vicomté de Turenne. Des traces anciennes encore visibles, dont la tour de défense avancée et le mur d'enceinte du potager, témoignent d'une certaine étendue des constructions. L'aspect villégiature s'est développé à la fin du XVIIe siècle, avec le réaménagement du château, largement ouvert sur l'extérieur. Ces transformations se poursuivirent au XIXe siècle. Le bâtiment de 2 étages, sur la voûte d'entrée, avec son escalier en vis, prolongé de chaque côté par des constructions basses à usage d'habitation et de cellier, a été construit à la fin du XVIe siècle. Le décor intérieur du château date du XVIIIe siècle. Le jardin date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Puymège est privé, fermé au Public. Il est inscrit avec son pac aux M.H. depuis le 29.10.1990.
Coordonnées par GPS : ....................
* LE CHATEAU DE PUY-DE-VAL A ESPAGNAC - 19150 (Privé):
Le Château de Puy-de-Val est un château bâti à Espagnac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le château et le terrain d'assiette sont inscritsaux M.H. le 19.03.1927, modifié par arrêté du 6.01.2011. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 56" Nord, 1° 51' 07" Est
- LA TOUR DU PUY-D'YSSANDON A YSSANDON - 19310 (Vestiges):
CC BY-SA 4.0 - Photo Père Igor
La Tour du Puy-d'Yssandon est bâti à Yssandon, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour date du Moyen Age. Après avoir été occupé à l'époque gallo-romaine, le Puy d'Yssandon est devenu un castrum ,comme le décrit un document du VIe siècle. Ce castrum est pris par les Troupes de Pépin le Bref, dans sa lutte, contre le duc d'Aquitaine Waïfre. Au Moyen Âge, les sires d'Yssandon, vassaux du comte de Limoges, font édifier un château régnant sur la région. Démantelé lors de la Guerre de Cent Ans, il n'en reste plus au XVe siècle que sa tour actuelle. Basée sur le rocher, la tour en granite est de forme rectangulaire. Sa base est intacte, mais son mur Nord a été détruit en grande partie, ne laissant subsister, au sommet, qu'un vestige où se devine encore un corbeau. Les vestiges de la Tour du Puy d'Yssandon ont été classés aux M.H. en 1963.
Coordonnées apr GPS : 45° 12' 33" nord, 1° 22' 38" est
* LE CHATEAU DE PUYVAL A SEGONZAC - 19310 (Privé):
Le Château de Puyval est un château bâti à Segonzac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Puyval fut construit en 1760. Le Château de Puyval date du XVe, XVIe, et le 3e quart du XVIIIe siècle. Il est intact extérieurement, à l'exception de quelques baies murées. Le château se compose d'un corps de logis avec un avant-corps central et 2 petites ailes en retour. Côté entrée, un escalier en fer à cheval précède une terrasse. Côté opposé, se trouve un fronton aux armes de la famille Beaurayre de Villac qui fit construire le Château de Puyval. Les communs qui le flanquent à l'ouest sont de la même époque. Le Château de Puyval est entouré d'un parc paysager. L'intérieur présente un ensemble de pièces ayant conservé leur décor d'époque, avec quelques remaniements du 19e. En dehors de ce château du XVIIIe, exitent un vieux château des XVe et XVIe siècles avec sa tour d'escalier hors-oeuvre, une chapelle du début du XVIIe siècle avec voûtement sur croisées d'ogives et 2 pavillons isolés datant du XVIIIe siècle. Le Château de Puyval est inscrit aux M.H. depuis le 29/06/1978. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 23" Nord, 1° 15' 36" Est
- LE CHATEAU DU REPAIRE A VIGEOIS - 19410 (Location de Salles):
Le Château du Repaire est un château bâti à Vigeois, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Repaire, se situe entre Pompadour, Uzerche, Brive,(sortie autoroute A20 n°45 et à proximité de Tulle en Corrèze dans le Limousin. La construction du Château du Repaire date du XXe siècle. Il domine la vallée. Vous pourrez y louer une salle pour vos réceptions ou des conférences. La location des salles du Château du Repaire est ouverte du 20 Mai au 15 Septembre.
Adresse : Château du Repaire 19410 Vigeois - Tél. 05 55 98 92 79
Site web :
Château du Repaire
Coordonnées par GPS : 45° 22' 49" Nord, 1° 31' 05" Est
* LE CHATEAU DE RHOLAN A ALTILLAC - 19120 :
Le Chateau de Rholan est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac 19120 : le Château de Bichiran, le Château de Bra, le Château du Doux, le Château de Gary, le Château de La Majorie, le Château de Miègemont, le Château de Rholan et le Château de Sugarde.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord, 1° 50' 48" Est
- LE CHATEAU DU RIEUX A SAINT-BONNET-LES-TOURS-DE-MERLE - 19430 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château du Rieux ou Château du Rieu est un château bâti à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Rieu date du XVIe siècle au XXe siècle. Son architecture date du XV et XVIe siècle, dont ses parties hautes. Il servit de dernier asile au Maréchal Ney, en 1815. L'origine du Château de Rieu remonte au XIIe siècle. La demeure actuelle, couverte de lauzes, fut bâtie à la fin du XVIe siècle et consistait, au départ, en un quadrilatère agrémenté d'une tour hexagonale couronnée de mâchicoulis renfermant l'escalier à vis, d'une tourelle d'angle sur cul-de-lampe à corbeaux et, à l'arrière, d'une grosse tour ronde surbaissée à une époque inconnue. Deux corps de bâtiments furent par la suite accolés au logis principal, dans son prolongement. La cour est limitée par un chemin de ronde. Une grosse tour circulaire ayant servi de chapelle est reliée, par une galerie, garnie de balustrades et surmontée d'une échauguette, à une seconde tour bâtie au début du XXe siècle, sur l'emplacement d'un four banal. Une grange est implantée contre la façade aveugle Ouest du château. Sur la route de Sexcles se situe le château du Rieux (ou du Rieu), juste à la sortie du village. Ce château où vécut le Maréchal Ney, est une propriété privée (famille Brugnon) et ne se visite pas. Il est inscrit aux M.H. depuis 1931. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/04/1931. À son pied, les bâtiments du Hameau de la Roffie sont d'anciennes dépendances du château. Le Château du Rieux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 37" Nord, 2° 03' 45" Est
* LE CHATEAU DE RILHAC-XAINTRIE A RILHAC-XAINTRIE - 19220 :
Le Château de Rilhac-Xaintrie est bâti à Rilhac-Xaintrie, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date des XIIIe au XIXe siècles. Il est de style Médiéval. Le propriétaire initial d'un fief, au Vèe siècle, donna son nom à la terre qui abritait les co-seigneurs de Rilhac, durant plusieurs siècles. Le Château de Rilhac-Xaintrie fut construit en lave, sur un éperon rocheux. Il reste un corps de logis, flanqué de 2 tours de défense, qui ont gardé des archères, des mâchicoulis et des caves voûtées. Du château, on aperçoit les Monts d’Auvergne. Son architecture a été embellie, par de nombreux détails, à la fin du XVe siècle. Des pierres blanches sculptées ont été rapportées, sur la lave sombre, pour décorer la porte d’entrée du château. Les fenêtres superposées de style Plantagenet dévoilent l'histoire de l’architecture de l'époque. Au XIXe siècle, suite à un incendie partiel, du corps de logis, le Château a été largement remanié. Le Château de Rilhac-Xaintrie a été partiellement Classé aux M.H. le 1/04/1988, à l'exclusion du bâtiment adossé, qui date du XIXe siècle. Le Château de Rilhac-Xaintrie possède 2 tours de défense et des caves voûtées.
Coordonnées par GPS : .......................
- LE CHATEAU DE LA RIVIERE A BEYSSAC - 19230 (Haras):
Le Château de la Rivière est bâti à Beyssac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Rivière date des XIIIe, XVe aux XXe siècles. Sous la suzeraineté des Vicomtes de Turenne, au XIIIe siècle, il appartenait à Pierre de Lubersac, Damoiseau. Il passea ensuite aux Livron Seigneurs de la Rivière. Agnès de Livron épousa Adémat de La Rivière, Camérier du Pape Innocent VI. La Famille, après avoir été à la cour Pontificale, ne voulut plus rendre hommage aux Seigneurs de Pompadour. Au XVe siècle, le Château de La Rivière fut racheté, par Arnolphe de Pompadour, un parent de l'Evêque Geoffroy de Pompadour. La Seigneurie va suivre alors le sort des Pompadour. A la Révolution, le Château de la Rivière va être détruit par des démolisseurs. Le Château a été construit au XIVe siècle, d'après un plan classique, comportant une courtine et des tours qui furent élevées, autour de la cour d'honneur. Il devait être entouré de douves. Il ne subsiste du château de la Rivière que 4 tours aux murs épais et aveugles. Les murs furent ouverts au XVe siècle, pour y intégrer des portes sculptées et des fenêtres. La chapelle a été récemment restaurée. Le Château de la Rivère comporte des tours, un Haras National et une jumenterie y ont été installés.
Coordonnées par GPS : .......................
- LE CHATEAU DE LA ROCHE-HAUTE A GIMEL-LES-CASCADES - 19800 (Vestiges/Se visitent):
CC BY-SA 3.0
Le Château de la Roche-Haute est un château bâti à Gimel-les-Cacades, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau de la Roche-Haute date du XIVe siècle. Il ne reste que des ruines du château dit de La Roche-Haute qui surplombent le bourg. Il fut le théâtre, en 1594, d'un siège de l'Armée Royale contre le Seigneur de Gimel, qui dut se rendre. Le Château de la Roche-Haute fut démoli à cette occasion. Il ne reste que quelques vestiges, depuis, ouverts à la visite. Le chateau lui est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Roche-Haute à Gimel-les-Cascades - 19800 - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 18' 01" Nord, 1° 51' 05" Est
* LE CHATEAU DE ROCHEFORT A SORNAC - 19290 (Privé)
Le Château de Rochefort est un château bâti à Sornac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe sur le Plateau de Millevaches. Bâti sur un éperon rocheux, le Château de Rochefort date du XVII au XIXe siècle. Il a été reconstruit après 1620 à l'emplacement d'une grosse tour, devenue inhabitable. Vous pouvez l'admirer de l'extérieur ainsi que sa chapelle. La Baronnie de Rochefort, qui fut l'une des plus grosses châtellenies des Comborn, appartint ensuite aux Pompadour, aux Chauveau de Balesme, puis aux Farges de Sirieyx. La chapelle de Rochefort, qui existait déjà au XVIème siècle, abrite le caveau de la Famille Chauveau de Balesme de Rochefort. Le Domaine de Rochefort comporte aussi un moulin, un étang et un croi. Le Château de Rochefort est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Rochefort à Sornac 19290, Tél : 05 55 94 62 66
Coordonnées par GPS : 45° 40' 05" Nord, 2° 11' 39" Est
- LE CHATEAU ROUBY A LAPLEAU - 19550 (Privé):
Le Château Rouby a été construit à Lapleau, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Rouby date de 1765. Françoise Despers de la Borderie épousa, en 1763, Mr Grenier, propriétaire du Château de Lapleau. Le père de celle-ci vint habiter à Lapleau et y fit construire le Château Rouby. Hippolyte Rouby devint Maire et Conseiller Général de Lapleau, puis Sénateur de la Corrèze, jusqu'en 1921. Elie, son fils, Elie, fut Maire de Lapleau, de 1921 à 1945, puis Président du Conseil Général, de 1946 à 1970. Construite en 1663, la maison noble se dresse au centre du village de Lapleau. Elle a conservé ses dispositions initiales, à l'exception? du pavillon construit entre 1850 et 1860 à l'ouest. Les toitures sont couvertes en lauzes. A l'intérieur, un escalier central en pierre, mène au 1er étage. Avant 1663, il existait un ouvrage situé à l'extrême Est du bâtiment actuel, dont il ne reste que la tourelle, le rez-de-chaussée du pavillon et une partie de la cave principale, sous le corps de logis. Les façades et les toitures du château ont été inscrites aux M.H. le 7/02/1975. Privé, fermé au Public, le Château Rouby reste visible, de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : ..........
- LE CHATEAU DE LA RUE A LIGNEYRAC - 19500 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor
Le Château de la Rue est un chateau bâti à Ligneyrac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Rue date des XVIe et XVIIe siècles. Il a été inscrit, aux M.H., pour ses façades et toitures, en 1965. Il existe aussi 2 autres chateaux sur la commune de Ligneyrac : Le Château du Peuch, daterait du XVe siècle, inscrit depuis 1998 et le Château des Roberts (Adhémar Robert, Cardinal du XIVe siècle, est né au Château des Roberts.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 10" Nord, 1° 37' 10" Est
****
- LE CHATEAU DU SAILLANT A VOUTEZAC - 19130 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Budotradan
Le Château du Saillant appelé le Château de Voutezac est un château bâti à Voutezac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau du Saillant date du XVe, XVIIe et XIXe siècle. C'était une villa royale sous les Mérovingiens, la terre du Saillant - Orbaciacus - fut par la suite vassale de l'Eglise, dépendant au IXe siècle de l'abbaye de Beaulieu et, à partir du XIe siècle, de l'évêque de Limoges. La construction rectangulaire du XVe siècle englobe les vestiges d'un donjon primitif et devait être à l'origine cantonnée de tours d'angle. Les puissants corbeaux en pierre qui soutiennent le débord de la toiture proviennent des anciens mâchicoulis amputés de leur partie supérieure et adaptés à leur nouveau rôle. Les caves conservent des vestiges du donjon primitif avec ouvertures en arc légèrement brisé ou en plein cintre. Au rez-de-chaussée, le hall possède une cheminée monumentale dont la hotte est ornée de peintures murales. Constructions échelonnées du XVIIe au XXe siècle : baies, comble à la Mansard, charpentes de la grange et de la bergerie du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 25/06/1979 et le 24/04/1997. Le Château du Saillant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 35" Nord, 1° 26' 17" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-CHAMANT A SAINT-CHAMANT - 19380 (Vestiges Tour/Privée):
Le Château de Saint-Chamant est un ancien château bâti à Saint-Chamant, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les premières mentions du château apparaissent au XIIIeme siècle. Il n'en subsiste, aujourd'hui, qu'une massive tour résidentielle, de plan circulaire, arasée au début du 17ème siècle. Cette construction est conservée sur deux niveaux d'élévation : une salle basse et un étage voûté d'ogives. Des traces de peintures murales (faux appareil polychrome) sont visibles sur l'ébrasement d'une des baies éclairant l'intérieur. L'angle sud de la terrasse inférieure est flanquée d'une tour arasée, appelée La Sellette, équipée de deux cannonières hautes et datées de la seconde moitié du XVIème siècle, voire début du XVIIème siècle. Du Château de Saint-Chamant ne subsistent que les vestiges d'une tour du XIIIe siècle. La Tour a ét inscrite en 2014 aux M.H. La tour du Château de Saint-Chamant est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 37" Nord, 1° 53' 47" Est
- LE MANOIR DE SAINT-CYR-LA-ROCHE A SAINT-CYR-LA-ROCHE - 19130 :
CC BY-SA 3.0
Le Manoir de Saint-Cyr-la-Roche est un manoir bâti à Saint-Cyr-la-Roche, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Saint-Cyr-la-Roche, situé face à l'église, appartenait aux Pompadour, qui étaient Barons de Saint-Cyr. Il fut vendu par Jean III en 1656 à Jean Pascarel de Laplace, un ancêtre de l'actuelle propriétaire. La tour carrée du XIVe siècle a été ouverte au XVIe siècle à la fin des guerres de religion. Au sommet existe un petit oratoire et les traces d'un escalier supérieur. Elle était flanquée d'une autre tour plus petite dont il reste des traces (portes, escalier, meurtrières) et d'une autre encore sur la vallée ainsi qu'un bastion avancé à la croisée des anciens chemins conduisant au Nicou et à Objat. L'enceinte a été agrandie probablement au moment des guerres de religion pour protéger l'entrée de l'église par une meurtrière. Saint-Cyr était à l'époque la possession la plus méridionale des seigneurs de Pompadour (catholiques), en conflit ouvert avec les seigneurs de Turenne (protestants). Certaines meurtrières sont protégées par des redents curvilignes pour détourner les projectiles des assaillants. L'entrée principale ancienne (traces d'une herse) se trouvait autrefois entre les deux tours (se flanquant mutuellement), pour protéger l'entrée sud du village. Un bâtiment neuf y fut construit en 1743. L'agencement des pièces, des traces anciennes d'incendie et la présence de meurtrières intérieures prouvent que la maison principale a été construite sur de plus anciens bâtiments. La porte blasonnée porte les initiales I.P., une coquille Saint-Jacques, et cette date : 1575. À cette époque vivait Isabeau de Pompadour, "demoiselle de Saint Cyr". A l'intérieur, une cheminée blasonnée porte les armes d'une union entre les ancêtres des actuels propriétaires qui furent rajoutées au XVIIIe siècle sur un appareil plus ancien, attribué au début du XVIIe siècle. Au-dessus du porche de l'entrée actuelle subsistent quelques trous pour les pigeons. A l'exception d'une seule fenêtre, donnant sur la Vallée du Mayne, les fenêtres à meneaux furent remplacées, au XVIIIe siècle, par des fenêtres avec balcons de fer forgé. A l'intérieur du Manoir de Saint-Cyr-la-Roche, un escalier à vis en pierre possède une remarquable volée. La charpente du grenier a la forme d'une carène renversée de bâteau. En 1967, un petit trésor en louis d'or a été retrouvé dans une vieille armoire. Le propriétaire des lieux, ancien maire du village, pendant la Révolution, n'avait pas changé tout son or, en assignats.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 13,8' Nord, 1° 23' 34" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-FELIX A LIGINIAC - 19160 (Mairie) :
Château de Saint-Félix est un château bâti à Liginiac, dans le département de la Corrèze, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Il appartenait à la Famille Masson de Saint-Félix. La construction du Château de Saint-Félix date du XIVe siècle. C'est devenu la Mairie de Liginiac.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 57,93" Nord, 2° 19' 54,1" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-LAVOLPS A SAINT GERMAIN-LAVOLPS - 19290 (Privé):
Le Château de Saint-Germain-Lavops est un château bâti à Saint Germain-Lavolps, dans le département de la Corrèze, dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Le Château de Saint-Germain-Lavolps a été reconstruit à la fin du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Saint-Germain-Lavops est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 48,1" Nord 2° 12' 23,43" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-HILAIRE A CUREMONTE - 19500 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Devisme.alain
Le Château de Saint-Hilaire est un château bâti à Curemonte, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Hilaire date du XIIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Saint-Hilaire fait partie d'une co-seigneurie rassemblant deux châteaux dans la même enceinte. Saint-Hilaire est au centre tandis que le château des Plas se situe près de l'entrée. On peut les distinguer par leurs tours : celles de Saint-Hilaire sont carrées tandis que celles du Plas sont rondes. Il se situe au centre de l'enceinte. Ce bâtiment rectangulaire de trois étages sur rez-de-chaussée est flanqué de trois tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toitures en tuiles plates. Sa porte d'entrée est de style RenaissanceSon propriétaire initial était la Famille de Saint-Hilaire. Les premiers propriétaires du château sont la famille de Saint-Hilaire. Le domaine sur lequel le château a été construit leur vient des Curmonte. En 1305, il est fait état de l'hommage au Vicomte de Turenne par un Gérald de Saint-Hilaire pour tous ses biens dans la paroisse de Lostanges. Il passa ensuite à la famille Aymard de Lostanges. Sur une tour qui date du XVe siècle, se distingue le lion des Lostanges. Au XVIe siècle, la demeure passa à Gabriel de Cardaillac (mariage de Anne de Plas). La famille de Cardaillac étaient originaire du Quercy et du Rouergue. Au XXe siècle, le château fut acquis par Colette Renée de Jouvenel, fille de Colette et surnommée « Bel-Gazou » (beau gazouillis en provençal. Aujourd'hui, le Château de Saint-Hilaire est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 4,25" Nord, 1° 44" 34,3" Est
* LA TOUR DE SAINT-MEXANT A .............. 19 :
La Tour de Saint-Mexant est une tour bâtie à .............dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour Saint-Mexant date du XVIe siècle. Elle a été classée aux M.H. en 1972.
Coordonnées par GPS : ............
- LA TOUR DE SALON-DE-LA TOUR A SALON-LA-TOUR - 19510 (Privée):
CC BY-SA 4.0
La Tour de Salon-la-Tour est bâtie à Salon-la-Tour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du 4ème quart du XIe siècle. Cette tour est le dernier vestige d'une importante forteresse construite à la fin du XIe siècle, qui se trouvait sur une motte, mentionné vers 1094. En 1176, Adhémar V, Vicomte de Limoges, ayant fait partie d'une ligue contre Richard Coeur de Lion, ce dernier fit détruire plusieurs châteaux, dont celui de Salon. En plus de la Tour de guet, il subsistait deux portes fortifiées, appelées la Porte des Vigiers et la Porte des Bouboux. La Tour de Salon-de-la-Tour présente un plan carré, avec 8 contreforts jumelés sur les angles en M. Le mur nord est percé d'une porte en hauteur dont l'accès s'effectuait par une échelle. A l'avant-dernier niveau, se trouvent les restes d'un ouvrage en encorbellement, qui seraient les vestiges d'une bretèche. On peut voir encore ses Meurtrières. La Tour de Salon-de-la-Tour est devenu un vestige entretenu par la Commune. Elle appartient à une personne privée. La Tour de Salon-la-Tour est fermée au Public. La Tour de Salon-de-la-Tour est classée aux M.H. depuis le 5/12/1975.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 20" Nord, 1° 32' 21" Est
- LE CHATEAU DE SEDIERES A CLERGOUX - 19320 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Glaurent
Le Château de Sédières est un château bâti au lieu dit Sédières, à Clergoux, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le château de Sedières, construit aux XVe et XVIe siècle, porte la date de 1535. L'ensemble est orné de tourelles sur culot sculpté, de fenêtres à meneaux et croisillons, de pilastres et de linteaux sculptés de style Renaissance Une grande salle présente des nervures à arc en anse de panier et grande cheminée du XVIe siècle. Le porche d'accès de l'ancien pont-levis est situé dans une aile « château de Sedières », base Mérimée, ministère français de la Culture. Le château demeura, au cours des siècles suivants, à peu près tel que l'avait transformé Dominique de Sédières : en forme de fer à cheval irrégulier, avec un corps de logis principal de deux étages et un troisième mansardé, flanqué à un angle d'une tour rectangulaire surélevée l'ancien donjon. Un bâtiment de moindre importance, qui abrite l'entrée, lui est accolé, perpendiculairement. Au rez-de-chaussée, la voûte en forme de anse de panier est ornée de clefs pendantes finement sculptées : sur l'une d'elle se lit encore, à moitié détruit, le blason des Boutier, seigneurs de Sédières d'azur au chevron d'or, accompagné de 3 palmes de même. Un large escalier de pierre, à la romaine, entre les grandes salles et les cuisines situées au rez-de-chaussée du donjon, permet d'accéder au premier étage. Les pièces y donnent, côté cour, sur une galerie reproduite également à l'étage supérieur. La salle située au-dessus des cuisines abrite une cheminée monumentale au manteau orné de trois médaillons : les figures représentées sur ceux de gauche et de droite n'ont pas été formellement identifiées, tandis que les armoiries du médaillon central ont été martelées. Une autre cheminée monumentale, richement décorée, orne la pièce d'apparat du second étage. Le Château de Sédières appartient aujourd'hui au Conseil Général. Le Château de Sédières organise, chaque année, le Festival de Sédières, de Juin à Septembre. Le Château de Sédières a été classé aux M.H. en 1958.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 30,03" Nord, 1° 56' 58,6" Est
- LE CHATEAU DE SEGUR A SEGUR-LE-CHATEAU - 19230 (Ruines):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Ségur est un château bâti à Ségur-le-Château, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines du Château de Ségur, dont la chapelle est classée aux M.H. depuis 1840, le reste du château étant inscrit depuis 2005. Le Château de Ségur se compose de 2 parties : le Château Vicomtal et l'enclos aristocratique.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 49" Nord, 1° 18' 17" Est
- LE CHATEAU DE SEILHAC A SEILHAC - 19300 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Cyrille Largillier -
Le Château de Seilhac est un château bâti à Seilhac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Seilhac a été reconstruit à la fin du XIXe siècle. Le Château de Seilhac représente le principal patrimoine historique de la commune. Le chœur de l'église et le jardin du Château de Seilhac sont inscrits aux M.H. depuis 1991. Le Château de Seilhacest privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 58" Nord, 1° 42' 41" Est
- L'ANCIENNE MAISON DU SENECHAL A UZERCHE - 19140 (Privée):
CC BY-SA 4.0
L'Ancienne Maison du Sénéchal est une maison bâtie à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le roi Louis XIII fut reçu dans l'ancienne Maison du Sénéchal, en 1632. Elle comporte une façade à 3 tours (circulaire au centre, polygonale au sud et carrée au nord). Elle possède des baies avec moulurations du XVIe siècle. La façade sur rue est percée d'un portail à l'arête chanfreinée et moulurée. Une tourelle en échauguette repose sur une souche moulurée. La façade sur cour Sud est percée à son extrémité occidentale d'un arc en plein cintre donnant accès au passage menant à l'escalier. Les façades et les toitures, l'escalier intérieur sont inscrits aux M.H. du 28/01/1986. L'Ancienne Maison du Sénéchal est depuis une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Anciene Maison du Sénéchal - 19 Rue de la Justice à Uzerche 19140 - Privée
Coordonnées par GPS : 45° 25' 32" Nord, 1° 33' 51" Est
- LE CHATEAU DE SERVIERES A SERVIERES-LE-CHATEAU - 19220 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Servières est un château bâti à Servières-le-Château, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle, en possession de l'Abbaye d'Aurillac. Le Château de Servières appartenait autrefois à l'abbaye d'Aurillac. Cette ancienne place forte occupe un site pittoresque au-dessus des gorges profondes de la Glane, dans un cirque de rochers déchiquetés. L'ancien Château de Servières, qui appartenait aux Turenne, fut incendié, en 1916, par des officiers allemands, qui y étaient internés. Depuis, le Château de Servières a été restauré.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 58,31" Nord 1° 42' 41,39" Est
* LA MAISON DE LA SIRENE A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Sail over
La Maison dite de la Sirène est bâtie à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Maison dite de la Sirène date du XVIe siècle. La Maison à rez-de-chaussée avec porche et passage couvert, et le premier étage avec la partie en encorbellement à pan de bois apparent. La Porte d'entrée à mouluration du XVe siècle surmontée d'une petite croisée à accolade avec bandeau mouluré terminé par deux culs-de-lampe dont un représente une sirène. Ouverture à croisillons au-dessus du cintre surbaissé du passage couvert. Escalier circulaire en pierres rouges. Elle est classée le 21/09/1949 et inscrite le 6/01/2011.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 39,24" Nord, 1° 39' 16,56" Est
- LE CHATEAU DE SOULAGE A SAINT-CHAMANT - 19390 :
Photo de Cantal Passion
Le Château de Soulage est un château bâti à Saint-Chamant, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle date du XIIIe siècle. Les premières mentions du château apparaissent au XIIIème siècle. Il n'en subsiste, aujourd'hui qu'une massive tour résidentielle, de plan circulaire, arasée au début du XVIIème siècle. Cette construction est conservée sur 2 niveaux d'élévation : une salle basse et un étage voûté d'ogives. Des traces de peintures murales (faux appareil polychrome) sont visibles sur l'ébrasement d'une des baies éclairant l'intérieur. L'angle Sud de la terrasse inférieure est flanquée d'une tour arasée, appelée La Sellette, équipée de deux cannonières hautes et datées de la seconde moitié du XVème siècle, voire début du XVIIème siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 37" Nord, 1° 53' 47" Est
- LE CHATEAU SUCQUET OU CHATEAU HAUT A CORNIL - 19150 (Tour):
CC BY-SA 4.0
Le Château Haut appelé aussi le Château Sucquet estun ancien château bâti à Cornil, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIVe siècle. Cornil était, au Moyen-Age, une petite place de guerre. Il existait 2 Châteaux, l'un qui se trouvait près du bourg, et l'autre dont il ne subsiste depuis qu'une tour près de l'église. Ils furent tous deux marqués par les sièges au temps de la Ligue. Sur la hauteur se dressent deux bâtiments carrés, contigus, le plus élevé possédant cinq étages. Une tourelle contre le donjon contenait autrefois l'escalier. Tout l'édifice est garni de mâchicoulis dont les consoles allongées sont divisées en trois ou quatre retraites.Les vestiges du château Haut, appelé « Sucquet », se situent sur l'escarpement rocheux qui domine le village. Il ne subsiste qu'une tour en ruines, aujourdhui.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 40" Nord, 1° 41' 36" Est
- LE CHATEAU DE SUGARDE A ALTILLAC - 19120 (Privé):
Le Château de Sugarde est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sugarde date du XVIe siècle. Il comprend une cour d'honneur, un corps de logis avec 2 tours de chaque coté, de forme circulaire. Le château se trouve dans la Vallée de la Dordogne. La Famille Saint-Chamant de Longueval habitait au Château de Sugarde, dont les armes sont dans la voûte de la Chapelle d'Altillac. Le Château de Sugarde a été reconstruit, au XIXe siècle, ce qui en fait une belle demeure, dotée de 2 étages, flanquée de 2 tourelles. Il existe 8 Châteaux à découvrir à Altillac 19120 : le Château de Bichiran, le Château de Bra, le Château du Doux, le Château de Gary, le Château de La Majorie, le Château de Miègemont, le Château de Rholan et le Château de Sugarde.
Adresse : Château de Sugarde à Altillac 19120 Altillac, privé
Site de la Photo :
Château de Sugarde
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord, 1° 50' 48" Est
* LA MAISON DE TAYAC A UZERCHE - 19140 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de François Lavie
La Maison de Tayac est une maison bâtie à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la Maison de Tayac date du XVIe au XVIIe siècle. Cette demeure appartenait aux Gauthier, une famille puissante, qui participa activement à la Révolution puis à l'Empire. La Maison de Tayac se distingue par une tour en poivrière et une seconde tour carrée. Stéphanie, une des filles Gauthier, se maria avec Jean Philippot de Tayac, Maire d'Uzerche, de 1866 à 1877. La porte de la tour carrée porte un écusson rappelant la légende des armes d'Uzerche.
La Maison de Tayac est inscrite à l'inventaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 31,08" Nord, 1° 33' 53,28" Est
- LE CHATEAU DU THEIL A USSEL - 19200 :
Le Château du Theil est un château bâti à Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Theil date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est
- LE CHATEAU DU TOURONDEL A SAINT-AUGUSTIN - 19390 :
Le Château du Tourondel est un château bâti à Saint-Augustin, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 30" Nord, 1° 50' 19" Est
- LE MANOIR DES TOURS A ALASSAC - 19240 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor
Le Manoir des Tours appelé aussi l'ancienne Ecole des Tours est un manoir bâti à Allassac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir des Tours date du XVe et XVIe siècle. Il a été inscrit aux M.H. en 1993. Il abrite une collection de 600 armes romaines et médiévales et armures ainsi qu'une forge d'armes « nommée la Bombarde » appartenant au dernier taillandier de France, en activité. Le Manoir des Tours est la propriété de la Commune d'Alassac. Il est ouvert au Public et se visite. Il existe 3 châteaux, 1 manoir et 1 tour à découvrir à Allassac : le Château de Lasteyrie, les vestiges du Château de la Motte Roffignac (XIVe et XVe siècles), la Tour César (XIIe et XIVe siècles), le Manoir des Tours (XVe et XVIe siècles, IMH 1993, et le Château de Lasteyrie, maison noble du XIXe siècle, au Saillant.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 27,14" Nord, 1° 28' 44,8" Est
- LE CHATEAU DE TURENNE OU CHATEAU DE LINOIRE A TURENNE - 19500 (Société privée):
Le Château de Turenne appelé aussi le Château de Linoire est un château bâti à Turenne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe siècle. Ancienne maison forte qui dépendait de la Vicomté de Turenne dès le 14e siècle, servant de poste de surveillance vers la Vallée de la Dordogne. En 1522, une vicairie est fondée au château, desservie par un prêtre résidant. La chapelle date de 1522. En 1738, la Vicomté fut vendue à la couronne, la seigneurie passa sous autorité royale et déclina rapidement. Le Château de Turenne comprend un corps de bâtiment en deux parties accolées de hauteur inégale, flanquées à l'est, de part et d'autre, de 2 tours dissemblables. Sur la façade Sud, une tour hexagonale dont la porte d'accès est ornée d'un chambranle à double mouluration avec un arc en accolade se prolongeant sur les piédroits jusqu'à une base buticulaire. La tour conserve, dans sa partie supérieure, les vestiges de mâchicoulis. A l'intérieur, grand escalier à vis en grès rose de Collonges et blanc, couvert d'une calotte en pierre. Sur la façade Nord, une tour circulaire surplombe le ravin. Le bâtiment le moins élevé servait autrefois de pressoir puis, au XIXe siècle, de bergerie. La chapelle rectangulaire, de style gothique flamboyant, est composée de voûtes d'ogives à liernes et tiercerons, reliés par de nombreuses clés annulaires. Le Château de Linoire ou Château de Turenne est inscrit pour une partie aux M.H. et classé pour l'autre, aux M.H. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs sur la commune à découvrir : Le Château de Beauregard I.M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Benge, le Château du Breuil, le Château du Friac ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival)(xve siècle, classé aux M.H. le 17/12/1926, le Château du Martret, dont les parties datent des XVIe siècle et XIXe siècle, classé aux M.H., le Castel Maussac, (Du XVe siècle et XVIe siècle), est inscrit M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Turenne possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H., le Manoir de Beauvirie, qui date du XVIe siècle, qui est inscrit aux M.H., Le Manoir de Vassinhac (XIVe et XVIe siècle, dont les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du Château de Turenne qui possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 15" Nord 1° 34' 57" Est
- LE CHATEAU DE VAL A BORGUES-LES-ORGUES - LANOBRE - 19110 (Se Visite/Gite):
Le Château de Val est un château à Borgues-les-Orgues, Lanobre, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Val émerge sur l'une des rives du lac de retenue du barrage. La construction du Château de Val date du XIIIe au XVIIe siècle. C'est un château fort, de style Médiéval. Le Château de Val, émerge sur l'une des rives du lac de retenue du barrage. S'il se trouve sur la commune de Lanobre, c'est la commune de Bort-les-Orgues qui en est propriétaire, depuis la construction du barrage. Jean Marais escaladait ses tours dans le film 'Le Capitan', et de nombreux artistes de renommée y ont exposé leurs œuvres. La forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière. Dans la cour d'honneur, se trouve une chapelle gothique, qui date du XVe siècle. Le 2ème étage abrite, chaque année, des expositions. Diverses animations musicales, pièces de théâtre, animations festives sont organisées régulièrement. Pour les enfants : jeu de piste dans le Château pour rendre la visite plus ludique.
Nouveauté 2023 : La suite Royale, qui propose un hébergement insolite, de 2 à 4 personnes, tout équipé. Cela vous dirait de dormir dans ce château du XVe siècle ? C'est maintenant possible. Le Château de Val est ouvert au Public et se visite du :
Du 8 avril au 30 juin 2023 tous les jours de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
Du 1 juillet au 31 août 2023 tous les jours de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:00
Du 1 septembre au 8 novembre 2023 tous les jours sauf le mardi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
Tarifs : enfant seul: 4 €, Individuel adulte : 7 €, Individuel étudiant : 5.50 €, Groupe scolaires : 3.0 €, Groupe adultes : 5.50 €
Adresse : Château de Val - Les Fontilles - 15270 LANOBRE - Tel : 04 71 40 30 20 ou Tel : 05 55 46 17 60
Email : chateaudeval@orange.fr
Site web :
Chateau de Val
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34' Nord, 2° 30' 19" Est
- LE MANOIR DE VASSINHAC A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
CC BY-SA 4.0
Le Manoir de Vassinhac appelé aussi le Castel de Vassinhac est un manoir bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Vassinhac date de 1583 (XIVe siècle et XVIe siècle). Le Manoir a appartenu à la famille des Vassinhac, anciens gouverneurs de la Vicomté de Turenne aux XVIe et XVIIe siècles. Ses propriétaires étaient Gouverneurs et Capitaines du Château de Turenne. Le Manoir de Vassinhac possède encore quelques éléments de fortification. Le Manoir de Vassinhac est classé aux M.H. le 25.03.1932. Il existe plusieurs Châteaux et Manoirs sur la commune à découvrir : Le Château de Beauregard I.M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Benge, le Château du Breuil, le Château du Friac ou Hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival)(xve siècle, classé aux M.H. le 17/12/1926, le Château du Martret, dont les parties datent des XVIe siècle et XIXe siècle, classé aux M.H., le Castel Maussac, (Du XVe siècle et XVIe siècle), est inscrit M.H. depuis le 17/12/1926, le Château de Turenne possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H., le Manoir de Beauvirie, qui date du XVIe siècle, qui est inscrit aux M.H., Le Manoir de Vassinhac (XIVe et XVIe siècle, dont les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du Château de Turenne qui possède quelques éléments de fortification, et a été classé aux M.H.
Adresse : Manoir de Vassinhac rue de la Garde à Collonges-la-Rouge 19500
Coordonnées par GPS : 45° 3' 35,28" Nord, 1° 39' 18,72" Est
* LE CHATEAU DE VENTADOUR OU L'HOTEL VENTADOUR A MOUSTIER-VENTADOUR - 19300 (Hôtel/Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Ventadour ou l'Hôtel de Ventadour est un château bâti à Moustier-Ventadour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de ventadour date du XIe au XVe siècle. Par sa situation et sa formidable défense, le Château de Ventadour semblait imprenable. Il fut cependant pris, suite à une trahison et, 13 années durant, il resta aux mains de Geoffroy Tête-Noire pendant la Guerre de Cent Ans. A la Renaissance, les Comtes abandonnèrent la forteresse, trop austère, pour s'installer à Ussel dans un élégant hôtel. Ebles II "Lo Cantador", Vicomte de Ventadour, vécut au château et le troubadour Bernard de Ventadour y naquit. De Vicomté jusqu'en 1350, elle fut transformée en Comté par Philippe de Valois, puis en Duché-Pairie en 1578. Elle a appartenu, à la « première race » des Ventadour, issu de la ligne de Comborn, jusqu'en 1472, date du mariage de la dernière héritière avec Louis de Lévis, Baron de la Voulte. Après les Lévis-Ventadour, le fief échut, encore par mariage, aux Rohan , et des Rohan-Soubises-Ventadour, passa aux Condé, qui l'abandonnèrent.Vendu comme bien national, le Château de Ventadour devint la proie des démolisseurs, racheté par Pertuis du Gay, un marchand de matériaux, pour 16 000 francs, à la Restauration. Il devint ensuite la propriété du Duc de Lévis-Mirepoix qui le céda en 1988, à la commune de Moustier-Ventadour pour 1 Franc symbolique, avec l'obligation de l'aménager pour permettre les visites guidées et libres, en son sein. Classé aux M.H. en 1946, le Château de Ventadour, fort dégradé, nécessitait d'importants travaux de sauvegarde. En 1965, des travaux travaux de consolidation furent entrpris et des fouilles pour reconstituer la forteresse d'autrefois. Les fouilles poursuivies jusqu'en 1980 ont permis de préciser les contours d'un certain nombre de salles à l'intérieur de l'enceinte et, dévoilèrent, plusieurs décors importants du logis seigneurial. Des fouilles ont été conduites en 2003 (courtine Nord-Est), en 2004 et 2005 (barbacane, tour) avec des consolidations. De nouvelles campagnes de fouilles sont prévues dans les prochaines années. Le Château de Ventadour est en ruines, aujourd'hui, mais il se visite du "15 Juin au 15 Septembre", toutes les heures, pour des visites guidées.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 53,6" Nord, 2° 18' 36,07" Est
- LE CHATEAU DU VERDIER A LUBERSAC - 19210 (Se Visite):
Le Château du Verdier est un château bâti à Lubersac, sur la route de Pompadour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Verdier fut le premier construit sur la motte du Verdier (XVe siècle). Il demeura dans la famille de Lubersac jusqu'en 1725, date à laquelle la dernière héritière, Mme de Chasseneuil, vendit le domaine à Martial de la Combe, qui le céda à son tour, 30 ans plus tard, à la Famille de Lubersac de Savignac. Avec l'extinction de cette branche, le Domaine du Verdier fut légué, en 1830, à Ernest de Chabrignac qui fit entreprendre, en 1840, une importante restauration, lui donnant l'apparence élégante, qu'il a, aujourd'hui. La restauration est l'œuvre de l'Architecte Mugnier, dont le fils fut le fameux abbé Arthur Mugnier. De nos jours, il ne reste du Château féodal du Verdier que les Tours Sud et la Tour carrée au Nord. Sur l'entrée des 2 tours rondes, on peut voir le blason des Lubersac (un loup passant). En contrebas, du Château du Verdier coule la Fontaine Saint-Yrieix, connue comme « bonne fontaine » depuis le XIVe siècle. Mme du Verdier refusant de reconnaître les liens d'hommage, entre la Famille du Verdier et les Pompadour, relevant du castrum puis de la Baronnie de BRET, Marie-Françoise, décida, qu'à ses yeux, cette Dame n'avait jamais existé. Les liens avec le Castrum de Bré que les Verdier sont les "Viridel" cités dans les donations de Bré et datent du XIe au XIIIe siècles. Le Parc du Château du Verdier et 3 salles sont ouvertes au Public et se visitent.
Adresse : Château du Verdier 19210 Lubersac - Se Visite
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34" Nord, 1° 24' 14" Est
* LE CASTEL VUILLIER A GIMEL-LES-CASCADES - 19800 :
Le Castel Vuillier est bâti à Gimel-les-Cascades, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Castel Vuillier a été inscrit aux M.H. en 2018. Il existe aussi sur la commune : les ruines du château de La Roche Haute, surplombant le bourg. Il fut le théâtre, en 1594, d'un siège de l'Armée Royale, contre le Seigneur de Gimel, qui dut se rendre. Le Château Vuillier fut démoli, à cette occasion.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 55" nord, 1° 51' 03" est
Mise à jour le 8/11/2024
Marie51
Retour