* LA FERME DE LA SOUABERIE A MONTBELIARD - 25200 : IMAGE[FERME_DE_LA_SOUABERIE_VIORBE_A_MONTBELIARD_25200_DOUBS_RéGION_BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE_EN_FRANCE.JPG

par "Marie51"


* LA FERME DE LA SOUABERIE A MONTBELIARD - 25200 :

de Sacamol
CC BY-SA 3.0

La Ferme de la Souaberie est une ferme bâtie à Montméliard, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1599 à 1602. Cet édifice a été édifié en partie par Heinrich Schickhardt, l'architecte qui a rénové la ville à la Renaissance, sur ordre du Prince Frédéric Ier de Wurtemberg. Le bâtiment était destiné à être une vacherie, dirigé par des bouvier Souabes venus du Wurtemberg. C'est de cet épisode que le bâtiment a tiré son nom (La Souaberie). En 1733, un Gymnase (collège et lycée) est installé à l'emplacement de l'ancienne ferme. Cette ferme avait été cédée à la ville de Montbéliard, par Eberhard-Louis de Wurtemberg, en 1731. Sa tour est appelée une viorbe. tour généralement ronde, carrée ou octogonale, qui renferme un escalier à vis ou hélicoïdal. Cet élément architectural était en vogue aux XVIe et XVIIe siècles. Le terme est issu des deux mots vis (escalier à vis) et orbe (aveugle) désignant de ce fait un escalier obscur. Ces escaliers, reposant sur un pilier central, permettent d'accéder aux différentes pièces de tous les étages de la maison. Ces tourelles sont souvent surmontées d'un toit conique. Ce toit caractéristique ainsi que la forme de la tour permettent de repérer les viorbes au niveau des bâtiments, certaines étant intégrés dans les bâtisses, d'autres se trouvant à l’arrière du bâtiment donnant sur la rue principale ou dans un angle de la cour intérieure.Ce collège accueillait uniquement les garçons du pays de Montbéliard désirant poursuivre leurs études, et remplaça l'ancienne école latine, non réparable, qui se trouvait dans la rue derrière. En 1757, il y avait 1535 élèves. Sur la période 1779-1784, le nombre d'élèves du Gymnase oscillait entre 43 et 59 élèves. De 1780 à 1784, le naturaliste Georges Cuvier y fit ses études. Le collège fonctionna jusqu'en 1794, puis il ferma, devant la menace de saisie, par le Gouvernement révolutionnaire. Finalement, la Ferme de la Souaberie ne fut pas saisie ni vendue car elle avait la vocation d'éducation. En 1811, l'édifice rouvrit ses portes, à nouveau, sous le nom de Collège, avant de fermer définitivement, en 1873, date à laquelle sont intervenus des remaniements sur les bâtiments: démolition du corps de bâtiment sur cour et construction de vastes bâtiments en remplacement par l'architecte Charles Surleau. La façade et la toiture de la Ferme de la Souaberie sont inscrits aux M.H. depuis le 7/07/1989.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 39,88" Nord, 6° 47' 55,61" Est



- LE CHATEAU DE SOYE A SOYE - 25250 (Privé/Tours) :


Le Château de Soye est un château bâti à Soye, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe au coeur du village. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le château du XVIe siècle est bâti sur les plans de l'ingénieur militaire Ambroise Precipiano et viendrait en remplacement d'une maison forte qui daterait du XIIe siècle. Du château d'époque, il ne reste que ses deux tours. Le corps de logis du Château de Soye actuel date du XVIIIe siècle. Le Château de Soye est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 32" Nord, 6° 29' 49" Est



* LE CHATEAU THEVENOT OU CHATEAU D'AUDINCOURT A AUDINCOURT - 25400 (Bibliothèque Municipale) :


Le Château Thévenot est un château bâti à Audincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Thévenot a été construit au XVIIIe siècle. C'était une ancienne habitation. La Commune d'Audincourt en est devenue propriétaire. Le Château Thevenot fut construit au XVIIIe siècle pour la famille Thévenot, de grands propriétaires fonciers locaux. Au XIXe siècle, un bâtiment dans la cour est construit pour la Gendarmerie. Par la suite, le Château Thevenot devint la propriété de la Famille Peugeot. Le Château Thévenot abrite maintenant la Bibliothèque Municipale. Le Château Thévenot est inscrit aux M.H., depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 50" Nord, 6° 50' 15" Est



- LE CHATEAU DE THORAISE A THORAISE - 25320 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Thoraise est un château bâti à Thoraise, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut bâti en 1250. Sa construction s'est achevée en XVIIIe siècle. Cette ancienne forteresse a été restaurée au XIXe siècle. Le dernier propriétaire bizontin connu, en 2011, était Mr Sylvain Bohrer. Le Château de Thoraise est aujourd'hui, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 25" Nord, 5° 54' 20" Est



- LE CHATEAU DE TORPES A TORPES - 25320 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Torpes est un château bâti à Torpes, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Torpes était une ancienne forteresse qui date du XVIIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle. Au XIIIe siècle, le Château de Torpes appartenait aux Sires de Montferrand. En 1333, il passa dans les mains de Guillaume 1er de Thoraise. En 1492, il fut incendié sur l'ordre de Maximilien, pour punir la chatelaine d'avoir apporté son soutien au roi Louis XI. La lignée disparut en 1494, au décès de Claude de Thores surnommée la Dame de Thoras. En 1735, le Château de Torpes a toujours son aspect féodal. Ce n'est qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle, que l'architecte Joseph Gazelot lui fit subir de nombreuses transformations, lui supprimant son aspect féodal. D'autres transformations suivront au XIXe siècle. L'écrivain français Voltaire aurait séjourné au Château de Torpes, tout en ayant une aventure amoureuse avec la Marquise du Chatelet, parente des châtelains. Après la Révolution Française, le Château de Torpes fut revendu à un maître de forges, Charles Saint et, restera en possession de la Famille Saint, jusqu’à notre époque. Le Château de Torpes est privé, fermé au Public. Le Château de Torpes a été classé aux M.H. en 1993.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 13,8" Nord, 5° 53' 34,8" Est



* LE CHATEAU D'USIER OU CHATEAU DE SOMBACOUR A SOMBACOUR - 25520 (Ruines):


Le Château d'Usier ou Château de Sombacour est un ancien château fort bâti à Sombacour, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIe siècle. Il est de style Roman. Il fut détruit au XVe siècle. Depuis, il ne reste que des vestiges du Château d'Usier. Construit par les Sires de Joux, dans au 1er quart du XIe siècle, le Château d'Usier fut assiégé par les Confédérés, en 1475, pris et saccagé. Il sera repris par les Troupes suédoises, en 1639. Ce n'est que quelques semaines plus tard, que le Château d'Usier fut repris par les Comtois. En 1668, ses vestiges furent définitivement rasés, lors que la première conquête française. Aujourd'hui, seul le fossé annulaire qui protégeait les abords du château, est encore discernable. Les soubassements de la courtine qui dominait le château sont encore visibles. Le soubassement gauche de la porte charretière, munie de sa crapaudine, a été dégagée, il y a quelques années, lors de l'élargissement d'un chemin d'accès à la plateforme du site castral. L'intérieur des basses et hautes-cours sont en ruines. Le Château d'Usier est ruines, aujourd'hui. Les ruines du Château d'Usier ou Château de Sombacour se dressent sur la commune de Sombacour, sur une hauteur. Une nouvelle table de lecture sur le Château d’Usier et l’église du village sont à découvrir, tout en haut, du Mont Calvaire.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 05" Nord, 6° 15' 28" Est



- LE CHATEAU DE VAITE A CHAMPLIVE - 25360 (Ruines)
Lutz H
CC BY 2.0

Le Château de Vaite est un ancien château fort bâti à Champlive, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Installées dans la forêt de Champlive, à 492m d'altitude, les ruines de cet ancien château du Moyen Age, surplombent la Vallée du Doubs. Le Château de Vaite bati au Moyen-Age, appartenait à la Famile de Montfaucon. En 1480, le Château fut incendié par les troupes du Roi Louis XI. Le Conseil Général du Doubs le fera démolir en 1793. Les ruines du Château de Vaite ont été depuis recouvertes par une importante végétation, qui cache encore quelques vestiges enfouis. Il reste encore debout le mur d'une tour imposante, bien conservée, malgré le passage du temps. On aperçoit des traces de remparts et des fondations aux alentours. Bien que libre, la visite des lieux doit être faite avec prudence. Pensez à vous munir d'un casque, à cause de la chute des pierres et mettez aussi de bonnes chaussures de marche, si vous souhaitez accéder aux ruines du Château de Vaite.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 23" Nord, 6° 14' 49" Est



- LE CHATEAU DE VAIRE-LE-GRAND A VAIRE-ARCIER - 25220 (Visite/Eté):


Le Château de Vaire-le-Grand est un château bâti situé à Vaire-Arcier, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château, du XVIIIe siècle, de style Classique, construit en 1713, dans la Vallée du Doubs. Le Château de Vaire-le-Grand possède aussi un beau jardin à la Française. Le Château et le jardin ont été remarquablement restaurés et sont ouverts aux touristes, durant l'été, depuis 1992. Le Château de Vaire-le-Grand a été classé aux M.H. en 2011 et 2012.Le Château de Vaire-le-Grand est une propriéte privée, et la visite est payante. Visite Guidée d'une heure du Rez-de-chaussée du Château et des Jardins à la Française. Votre participation financière permet l'entretien des jardins. Visite du Château et Jardins : Tarifs : 8E/Adulte, Enfant de 8ans à 17ans, 4 euros, et Gratuit de 1mois à 7ans.
Visite du Jardin seul : Adulte : 5 Euros, Enfant : 2 Euros
Adresse : Château de Vaire-le-grand, 10 Rue de Charmont, 25220 VAIRE-ARCIER
Coordonnées par GPS : 47° 17' 01" Nord, 6° 09' 01" Est



-* LE CHATEAU DE VAITE A CHAMPLIVE - 25360 (Tour/Ruines):
Lutz H
CC BY 2.0

Le Château de Vaite est un château bâti à Champlive, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les ruines de la Tour du Château de Vaîte surplombent le village de Champlive. Il ne reste des vestiges du Château de Vaite qu'une tour encore debout.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 23" Nord, 6° 14' 49" Est



* LE CHATEAU DE VILLERS-SOUS-MONTROND A VILLERS-SOUS-MONTROND 25620 (Privé):
de JGS25
CC BY-SA 4.0

Le Château de Villers-sous-Montrond est un château bâti à Villers-sous-Montrond, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Villers-sous-Montrond date du XVIIe siècle. Le maitre d'oeuvre est inconnu. Le Château de Villers-sous-Montrond possède un sous-sol et 2 étages carrés. Le Château de Villers-sous-Montrond est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 8' 43,26" Nord, 6° 5' 25,31" Est




* Cette étoile signifie que les photos des prochains Châteaux sont en cours de préparation. Patience Amis !
Merci de votre visite et de votre patience, Amis et Amies Internautes, pour la suite des photos de ces châteaux.


Mis à jour le 21/06/2022.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves