Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux et Châteaux-Forts, Manoirs et Vestiges du département du Gers, en région Occitanie, en France. De nombreux châteaux ont été restaurés, magnifiquement. Certains restent privés et ne se visitent pas. D'autres Châteaux vous ouvrent leurs portes, en septembre, pour les deux Journées du Patrimoine, vers la mi-septembre, chaque année. D'autres Châteaux, restaurés, se sont reconvertis dans la location de salles, pour fêter vos cérémonies privées comme les Mariages, les Fiançailles, les Séminaires, les départs en Retraite, etc.
- LA TOUR D'ALBINHAC A LECTOURE - 32700 (Café-Bar et Logements):
CC BY-SA 3.0
La Tour d'Albinhac est une tour bâtie à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La tour d’Albinhac est une « maison forte » (habitation fortifiée à l’intérieur de la ville) de type Médiévale. C’est un édifice des XIIIe ou XIVe siècles, qui fut remaniée au cours des siècles. La cité médiévale de Lectoure comptait plusieurs maisons fortes, ultimes refuges en cas d’invasion ou de prise de la ville. Ainsi, après sa capitulation devant les troupes du cardinal d’Albi, en 1473, Jean V d'Armagnac s’était réfugié dans sa maison forte de Sainte-Gemme, ce qui ne l’empêcha pas d’en sortir et de se faire assassiner. On ignore le premier nom de la tour d’Albinhac, comme celui de ses premiers propriétaires. Au XVIe siècle, elle appartenait aux frères Pérès, qui la vendirent à la famille Aulins. Au décès de Bertrand d’Aulins, Conseiller au Sénéchal, ses héritiers la revendirent (vers 1563-1564) à Noble Blaise Quignard, seigneur d’Albinhac, juge-mage (Albinhac, commune de l’Aveyron aujourd’hui supprimée, faisait partie du comté de Rodez, possession des comtes d’Armagnac). C’est alors que la « maison sive tour » prend son nom. La maison est alors totalement entourée d’autres constructions, on n’y accède que par un carrelot (ruelle étroite) depuis la rue Juzanne (plus tard rue Dupouy, parallèle à la grande rue Royale). Comme la plupart des grandes demeures médiévales, elle était séparée de la rue principale, par des bâtiments de faible hauteur, souvent ouverts par des arcades, constituant des échoppes d’artisans ou de commerces1. La Tour d’Albinhac n’est visible que de loin par sa partie supérieure, qui dépasse les maisons de la ville. La maison sert d’habitation jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée. Fin du XXe siècle, les bâtiments voisins sur la rue Nationale furent détruits, dégageant ainsi une petite place et la façade Est de la Tour d'Albinhac. La Tour d'Albinhac abrite, aujourd’hui, un café-bar et des logements.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
- LE CHATEAU D'AMPELLE A PERGAIN-TAILLAC - 32700 :
Le Château d'Ampelle est un château bâti à Pergain-Taillac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Ampelle date du XIIIe au XIVe siècle. Le Château d'Ampelle est de type gascon. Sa construction date du XIIIe au XIVe siècle. Le Château d’Ampelle permettait d'avoir une vue sur la salle de Taillac et sur les châteaux voisins d’Escalup, de Sainte-Mère et de Rouillac. Il offre aussi une vue sur Lectoure. C’est un château de forme rectangulaire. Ses dimensions actuelles sont de 33 mètres de long sur 15 mètres de large et il fait 12 mètres de hauteur, couvert par un toit à 4 pentes. A l’angle Nord-Est, une tour carrée (qui fut arasée à la hauteur du corps principal) déborde de 3,50 m sur la façade est. La partie sud correspond à une construction rajoutée à fin du XIVe ou au début du XVe siècle. La fonction défensive est évidente, les murs ont jusqu’à 2 mètres d’épaisseur et ne sont percés que par de rares ouvertures où dominent d’étroites archères. Vers 1500, on ouvrit quelques fenêtres dans les murs du Château d'Ampelle et l'on fit rajouter des cheminées. Il a subi une belle restauration. Le Château d'Ampelle est inscrit aux M.H. depuis 2006.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 34" Nord, 0° 35' 19" Est
- LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES A BASSOUES - 32320 :
Le Château des Archevêques est un château bâti à Bassoues, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le donjon, à 5 niveaux, qui date du XIVe siècle, a une hauteur de 43 mètres. Il a été élevé vers 1370 pour Arnaud Aubert, neveu du pape Innocent VI. Dans les comptes de 1370-1371, sont notés comme maîtres d'œuvre, l tailleur de pierre (latomus) Pierre Joc et le charpentier Étienne de Pradères. Les comptes semblent montrer que le donjon était pratiquement terminé à la mort d'Arnaud Aubert. Son aspect massif est accentué par la présence de 4 angles d'épais contreforts couronnés par une gracieuse rangée de mâchicoulis. Les restes du Château des Archevêques, qui datent du XVIe siècle/ XVIIe siècle, avec ses tours rondes à mi-hauteur et ses fenêtres à vitraux, tempèrent l'aspect massif du gros donjon, qui le surplombe. Le Château des Archevêques faisait partie des constructions entreprises par Arnaud Aubert, mais ses ordres précisaient que le château ancien devait être englobé dans les nouvelles constructions. Il en reste les murs extérieurs, le portail du Sud, le puits. Mais ses successeurs firent modifier le Château des Archevêques. Au XVIIe siècle, le Château des Archevêques était en ruine quand l'Archevêque d'Auch, Mgr de Lamothe-Houdancourt décida de le relever. Il a augmenté la construction d'un grand corps de maison entre les deux tours du côté du levant. De là, la rue principale s'engouffre sous une longue halle, bordée par un alignement de couverts à colombages s'appuyant sur des piliers de bois. De l'autre côté, l'espace plus ouvert laisse la place à un puits monumental, juste devant l'église Sainte-Marie, légèrement en contrebas. Le Château d’Ampelle permettait de voir la salle de Taillac et les châteaux voisins d’Escalup, de Sainte-Mère et offre aussi une vue sur Lectoure. Il est inscrit aux M.H. depuis 1943.
Adresse : Château des Archevêques - Chemin de Ronde/Près du Donjon - à Bassoues - 32320
Coordonnées par GPS : 43° 34' 46" Nord 0° 14' 52" Est
- LA TOUR D'ARMAGNAC OU TOUR DES ARCHIVES A AUCH - 32000 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Florent Pécassou
La Tour des Archives Archiépiscopales, appelée par erreur la Tour d'Armagnac, est une tour bâtie à Auche, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La Tour d'Armagnac a été construite au XIVe siècle. Elle était à l'origine une prison dépendant du Palais de l'Archevêché d'Auch. Avec le temps, faute de prisonniers, la Tour d'Armagnac servit d'entrepôt aux archives religieuses. Au XIXe siècle, la tour retrouva sa fonction première, puisqu'elle fit partie de la Maison d'Arrêt située place Salinis à Auch. Elle fut désaffectée définitivement quand les prisons auscitaines furent construites derrière le nouveau Palais de Justice, en 1860. Le donjon, haut de 40 mètres, se dresse au sommet de l’escalier monumental d'Auch. Les geôles ont été conservées : dans la partie basse, trois sont voûtées en berceau et dans la partie haute, sept cellules plafonnées sont réparties à raison d'une par étage. On y accède par un escalier à vis en hors-d'œuvre. La Tour d'Armagnac est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 45,3" Nord, 0° 35' 12" Est
- LE CHATEAU D'ARMAGNAC A PRECHAC-SUR-ADOUR - 32160 (Privé/En Vente):
Le Château d'Armagnac est un château bâti à Préchac-sur-Adour, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La constuction du Château d'Armagnac date du XIXe siècle. Il est entouré d'un parc de 6 ha. Le Château d'Armagnac compte 19 Pièces pour une superficie de 700 m². Le Château d'Armagnacchâteau, bien entretenu, est mis en vente au prix de 1 550 000 Euros. Le Château d'Armagnac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 11" Nord, 0° 00' 05" Ouest
* LE CHATEAU D'ARTIGUEDIEU A SEISSAN - 32260 (Privé) :
à chercher
Le Château d’Artiguedieu est un château bâti à Seissan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Seissan : Le Château de Seissan, le Château d’Artiguedieu (Privé), le Château du Garrané et le Château de Lasplagnes.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 13" Nord 0° 32' 46" Est
* LE CHATEAU D'AURIGNAC A LECTOURE - 32700 (Tour-Salle):
Le Château d'Aurignac est un château bâti à Lectoure, 32700, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Au XVIIIe siècle, le Château d'Aurignac a appartenu à la Famille Chastenet de Puységur. Puis, le Château d'Aurignac fut vendu, en 1782, à Joseph Monbrun, Procureur du Présidial de Lectoure. Le Château d'Aurignac actuel date du XIV au XVIIIe siècle. Le Château d'Aurignac a été reconstruit sur la base d'une tour-salle.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
- LE CHATEAU D'AVENSAC A AVENSAC - 32120 (Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de MOSSOT
Le Château d'Avensac est un château bâti à Avensac, dans le Département du Gers, en Région Occitanie, en France. La construction du Château d'Avensac date du XIV siècle. Il fut reconstruit vers 1830. De l'ancien édifice, il ne reste que la tour et la porte du XIVe siècle. Sa large façade à un étage surplombe deux terrasses à flanc de colline. Ce bâtiment se poursuit, en arrière plan, par deux ailes symétriques, délimitant une cour, elles-mêmes prolongées par deux bâtiments servant d'orangerie et de garage. La cour est fermée par une grille en fer forgé. A l'entrée du Château d'Avensac et accolé à d'anciennes écuries, se trouve ledonjon du XIVe siècle qui surplombe une poterne. A l'Est, se trouve un autre bâtiment qui abrita la chapelle d'origine. A la base de cet édifice, se trouve un mur ancien et très épais, faisant partie de l'ancien système défensif. Le Château d'Avensac fut remanié, au goût du jour, à l'occasion de la reconstruction du Château d'Avensac. Le Château d'Avensac est inscrit aux M.H. depuis 1983. Le Château d'Avensac est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 53" Nord, 0° 54' 14" Est
- LE CHATEAU D'AVEZAN A AVEZAN - 32380 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de MOSSOT
Le Château d'Avezan est un château gascon bâti à Avezan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château d'Avezan a été construit en 1230. Le Château d'Avezan appartenait aux Vicomtes de Lomagne. En 1285, il appartiendra à Othon, Vicomte de Lomagne et d’Auvillar, puis passera dans les mains de Sanche Garcie de Manas ou Raymond Sans de Manas. Les Vicomtes de Lomagne se placent du côté des Anglais, dans les conflits incessants qui opposent ceux-ci aux Français, espérant ainsi préserver leur indépendance vis-à-vis du pouvoir royal français. Le Château d'Avezan fut racheté, en 1651, par Alexandre de Larroquan, qui fit édifier le massif occidental, puis c’est son frère, Jacques de Larroquan, qui en prend possession. Maréchal de camp et armes du roi, il bénéficie de sa confiance comme de celle de Richelieu, ce qui lui permet de sauver le Château d’Avezan qui ne sera pas démantelé comme tant d’autres à cette époque. Au XVIIIe siècle, le Château d'Avezan passa, successivement, aux mains de plusieurs familles qui s’en désintéréssèrent et le laissèrent à l’abandon. A la Révolution, le Château d'Avezan fut racheté par des métayers puis abandonné. Ce n'est qu'en 1972, que le Château d'Avezan fut racheté, par Patrice Cournot, qui le fit soigneusement restaurer.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 34" Nord, 0° 47' 40" Est
- LE CHATEAU DE BALARIN AU LIEU-DIT BALARIN A MONTREAL - 32250 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Balarin est un château gascon bâti au lieu-dit Balarin, à Montréal, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est caractérisé des époques guerrières des XIIIe et XIVe siècles, qui voyaient s'affronter Anglais et Français, par son logis rectangulaire, flanqué d'un donjon carré, par la disposition des machicoulis et par la forme de ses meurtrières. Le donjon et son mur de soutènement ont été inscrits aux M.H. le 15/04/1942. Le Château de Balarin est, en ruine, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 53" Nord, 0° 15' 02" Est
- LE CHATEAU BARBET A LOMBEZ - 32220 (Résidence Hôtelière):
Photo du Propriétaire
Le Château de Barbet est un château bâti à Lombez, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Barbet, ancienne propriété de la Famille De Scorbiac, aujourd'hui, est la base d'une promotion immobilière néerlandaise. Il a été transformé en Hôtel-Restaurant et sert des spécialités et des vins régionaux, dans un cadre classique, chic, en terrasse. Le Château de Barbet, est une ancienne propriété de la Famille De Scorbiac. C'est aujourd'hui une résidence hôtelière. Tarifs : 173 E
Adresse : Château Barbet (Hôtel-Restaurant) Route de Boulogne, 32220 Lombez - Téléphone : 05 62 62 08 54
Email : reception@chateau-barbet.com
Site web :
Château Barbet
Coordonnées par GPS : 43° 28' 32" Nord, 0° 54' 40" Est
- LA PORTE DE VILLE DE BARBOTAN A CAZAUBON - 32150 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jack ma
La Porte de ville de Barbotan est bâtie à Cazaubon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction de la Porte de Ville de Barbotan date du 4ème quart du XVe siècle et du 1er quart du XVIe siècle. La Porte de Ville de Barbotan fut établie, dans le prolongement de la nef de l'église. Elle a été construite en pierre de taille et couverte de tuiles plates. Une tourelle d'escalier carrée a été placée, en avant-corps, du côté campagne. La porte de l'église s'ouvre sous la voûte. La lucarne de l'horloge est moderne. La Porte de Ville de Barbotan a été inscrite aux M.H. le 16.02.1926.
Adresse : La Porte de Ville de Barbotan - 41 Avenue des Thermes 32150 Cazaubon
Coordonnées par GPS : 43° 57' 4,29" Nord, 0° 2' 38,92" Ouest
- LA PORTE DE BARRAN A BARRAN - 32350 :
CC0 - Photo de Havang(nl)
La Porte de Barran appelée aussi la Tour-Porte de Barran est bâtie à Barran, Rue principale, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La Tour Barran porte est un élément bien conservé des anciennes fortifications qui entourent la ville de Barran. Elle est précédée d'un pont avec une arche en arc brisé, cantonné de parapets à 2 niveaux. Autrefois, la chaussée du pont était en bois et pouvait se replier, pour se loger dans la rainure des parapets flanquant la porte. Le fossé, à cet endroit, est toujours visible. La Tour Porte est un carré de 7 m de côté et de 10 m de haut, couronnée à l'origine de créneaux, remplacés depuis par une génoise. La Porte de Barran est inscrite aux M.H. depuis 1944.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 08,5" Nord, 0° 26' 39,31" Est
- LE CHATEAU DU BARTAS A SAINT-GEORGES - 32430 (Chambres d'Hôtes):
Le Château du Bartas ou Château du Barthas est un château bâti à Saint-Georges, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Bartas date de 1568 à 1570. Le Château du Bartas fut la demeure du poète Guillaume du Bartas, au XVIe siècle. C'est en 1568 que François de Salluste, riche marchand gascon, décide de la construction d'une demeure seigneuriale sur sa terre de Saint-Georges. Devenu seigneur du Bartas, François transmet sa demeure à son fils, Guillaume, célèbre poète gascon, qui y vécut toute sa vie. Transmis de génération en génération, le Château du Bartas a été vendu par les derniers descendants du poète, la Famille d'Estarac au début du XXe siècle. Il passera entre diverses mains, dont celles de Margarita de Bourbon et son mari Edwin De Roy van Zuydewijn, jusqu'en 2005. Le Château du Bartas est ensuite revendu à un couple d'américains : Liz and Cornelius Bronder qui vous louent des Chambres d'Hôtes ou des Salles de réception. Le Château du Bartas a été inscrit aux M.H. le 3/09/1934. Il se situe sur la D654.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 29" Nord 0° 55' 33" Est
- LE CHATEAU DE BASSOUES OU CHATEAU DES ARCHEVEQUES A BASSOUES - 32320 (Donjon) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de MOSSOT
Le Château de Bassoues est une forteresse bâti à Bassoues, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1368. L'archevêque d'Auch Arnaud Aubert fait construire le donjon en 1368, en pleine Guerre de Cent Ans, pour protéger la bastide de Bassoues. A sa mort, en 1371, les travaux sont pratiquement terminés selon les comptes. Le successeur d'Arnaud Aubert, Jean Roger de Beaufort, continue la construction du donjon. Arnaud Aubert fit construire les corps de logis attenants au donjon haut de 43 mètres. Ces bâtiments sont organisés autour d'une cour, où se trouve un puits. Au XVIIIe siècle, le Château de Bassoues tombe en ruines. Henri de La Mothe-Houdancourt, archevêque d'Auch, décide de le reconstruire et élève un bâtiment flanqué de deux tours en encorbellement. Haut de 43 mètres, le donjon domine la bastide de Bassoues. C'est une tour carrée de 8 mètres de côté, aux murs de plus de 2 mètres d'épaisseur. Il possède cinq étages, surmontées d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. Le donjon est flanqué de contreforts à chaque angle et d'une tourelle d'escalier, sur le flanc Nord. Chaque étage possède une cheminée dont le conduit commun est aménagé dans le mur sud. Des latrines sont aménagées dans les contreforts. Chaque étage en possède une à deux, ce qui constitue un vrai confort pour l'époque. La maison a été bâtie au pied du donjon. Elle date du XVIIe siècle, et se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage en pierre de taille appareillée. Les contreforts d'angle soutiennent une tourelle. Les fenêtres sont garnies de croisillons de pierre. Les moulures des tourelles et fenêtres sont identiques à celles de l'ancien château contre lequel la maison était adossée à l'époque où les fortifications de la ville sont devenues inutiles. Les matériaux proviendraient du château. Le fossé existant à cet endroit a été comblé avec les débris du Château de Bassoues. Le donjon a été classé aux M.H. en 1840, faisant de lui le 1er Monument Classé du Gers. Le Château de Bassoues est inscrit aux M.H. depuis le 14/03/1944. Le propriétaire du Château de Bassoues est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bassoues Chemin de Ronde/Près du donjon à Bassoues 32320 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 34' 45" Nord, 0° 14' 44" Est
- LA PROMENADE DU BASTION A LETOURE - 32100 (Visite libre):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Florent Pécassou
La Promenade du Bastion est un ancien bastion bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La promenade du Bastion, ancien bastion Sud, défendait l'entrée principale de la ville, à l'Est de la ville, transformé en promenade plantée d’ormeaux au XVIIIe siècle, puis de marronniers, avec un kiosque à musique. La construction du Bastion de Lectoure date du XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle. Il offre aussi une vue dégagée vers le Sud. On y accède à l'Est par un large escalier monumental (1839) surmonté de la statue en marbre blanc du Maréchal Lannes, par Jean-Pierre Cortot (1834). Le bastion Nord, appelé le « Petit Bastion », aménagé en promenade, l'a été, plus tard, par des habitations et une place. Sérieusement endommagés par la tempête Klaus en 2009, les arbres centenaires du Bastion ont été arrachés, en 2010 et, de nouvelles plantations ont été réalisées, ainsi qu’un nouvel éclairage a été mis en place. Devant le Bastion de Lectoure se trouvent la Statue du Maréchal Lannes et la Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais.
Adresse : Promenad du Bastion - Rue nationale, 32700 Lectoure
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
- LE CHATEAU DE BATZ A CASTILLON-DEBATS - 32190 (Chambre d'hôtes):
Photo de Gites de France
Le Château de Batz est un château bâti à Castillon-Debats, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes dans un cadre agréable et reposant. Le Château de Bats, est situé dans un cadre enchanteur, et vous propose une expérience unique pour votre séjour. Il existe aussi un autre château sur la commune à découvrir : le Château fort du Boutet, du XIIIe siècle/XIVe siècle, qui est un logis quadrangulaire, avec son donjon. Il existe 2 chateaux sur la commune de Castillon-Debats à découvrir : le Château de Batz (Chambres d'hôtes et le Château fort du Boutet (XIIIe siècle/XIVe siècle, avec son logis quadrangulaire et son donjon.
Adresse : Château de Batz, 32190 Castillon-Debats - Fermé à 20H - Téléphone : 05 62 02 34 32 - Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 43° 43' 49" Nord, 0° 13' 02" Est
- LE CHATEAU DE BAZIAN A BAZIAN - 32320 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de LAGARDE
Le Château de Bazian est un château bâti à Bazian, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Basian occupe la tête de l'éperon rocheux au Sud-Ouest du village. Une partie de son bâti en appareil moyen remonte à la création du château primitif par les De Montesquiou. La bâtisse actuelle, objet des aménagements des XVIe et XVIIe siècles, s'élève sur 3 niveaux. Deux pavillons carrés la flanquent. La partie Sud-est fortement dégradée, flanquée de 2 tourelles en surplomb en cul de lampe, aujourd'hui, découronnées, témoigne de cette aile sur un étage qui se raccordait au bâtiment principal. L'intérieur du Château de Bazian est riche d'une décoration peinte. Le Château de Bazian est inscrit aux M.H. depuis 2008.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 28,72" Nord, 0° 18' 43,14" Est
- LA TOUR DE BAZIAN A BAZIAN - 32320 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Phil du Capitou
La Tour de Bazian est bâtie au lieu-dit Bourg, à Bazian, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe siècle. La Tour de Bazian est l'un des derniers vestiges des remparts du village de Bazian, remontant au XVe siècle. Le rez-de-chaussée est conçu comme la quasi totalité des portes fortifiées des villages du Gers. La porte se bloquait du dedans, par des barres trnasversales, qui l'appuyaient contre un arc d'ouverture moindre que la voûte. L'accès au premier étage se faisait par un escalier de pierre, celui du second devait se faire par une échelle intérieure. Le toit est couvert de tuiles à canal alternant avec des tuiles plates à crochet. La Tour de Bazian est inscrite aux M.H. en 1974. Coordonnées par GPS : 43° 40' 09" Nord, 0° 19' 22" Est
Coordonnées par GPS : 43° 40' 8,67" Nord, 0° 19' 21,73" Est
- LE CHATEAU DE BEAUMONT-SUR-L'OSSE A BEAUMONT - 32100 (Privé):
Photo de Nerea
Le Château de Beaumont-sur-l'Osse est un château est un château bâti à Beaumont, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Niché au cœur de la Gascogne gersoise, le Château de Beaumont-sur-l’Osse a été le témoin de l'humiliation la plus célèbre de France. Le Château de Beaumont a été mentionné pour la première fois en 1266. Le Château de Beaumont que Louis de Pardailhan, Marquis de Montespan « enterré vivant dans ses terres » a été embelli. La construction du château, débutée en 1606, et achevée en 1622, dans un style Renaissance, est due à l'Architecte Pierre II Souffron. En 1626 est construite la maison du jardin, dont la façade est percée d'un gros oculi. A côté de la maison, taillée dans le rocher en partie basse, se trouve la citerne. Des travaux furent réalisés au XVIIIe siècle, dont les huisseries et ouverture en arcades de la muraille de la cour. Le Château de Beaumont est caractérisé par de beaux parquets, de larges terrasses et une élégante galerie d'arcades surplombant la partie des douves conservées. Propriété de la famille de Pardaillan de Gondrin, le château servit de refuge à Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, Marquis de Montespan, à la fin du XVIIe siècle. Exilé de la cour du roi Soleil, ce cocu magnifique, époux de la célèbre marquise favorite, fit rénover et agrandir sa demeure.Il aurait également fait ériger deux immenses cornes en pierre, symboles de son malheur, à l’entrée de la propriété, détruites à sa mort par son fils. Après une longue restauration, le manoir a ouvert ses porte en aout 2017, au public à l’occasion du Festival Un été en Gascogne avec Eve Ruggieri : 2 soirées exceptionnelles ont été données autour de ce patrimoine, de la musique et de la gastronomie, dans un cadre enchanteur. Depuis, le Château de Beaumont est privé, fermé au Public. Le Château de Beaumont est classé aux M.H. le 23/11/1989 et inscrit aux M.H. le 10/06/2008. Le Château de Beaumont se situe sur la D15.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 53" Nord, 0° 17' 05" Est
- LE CHATEAU DU BEGUE A CAZAUBON - 32150 (Hôtel de charme):
Le Château du Bégué est un château bâti à Cazaubon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Bégué, situé à la sortie du bourg vers Barbotan, a été transformé en un hôtel de charme. Il existe aussi la Porte de Barbotan et La tour du Crime sur la commune, à découvrir.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 08" Nord, 0° 04' 14" Ouest
- LE CHATEAU DE BELMONT OU CHATEAU NEUF-DES-PEUPLES A BELMONT - 32190 (Visite/RV):
Le Château de Belmont appelé aussi le Château Neuf des Peuples est bâti à Belmont, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Belmont date du XVIIe siècle. La SCI Buena Onda est propriétaire du Château de Belmont. Elle loue les lieux pour de l’habitat et de l’activité, ce qui lui permet de payer les charges qui incombent à son statut et de réaliser le gros œuvre, d'assurer la viabilité du site, sa sécurisation ainsi que sa réhabilitation. Elle met à disposition le site du château de Belmont à l’association Château-Neuf Des Peuples. La SCI au sein du projet Château-Neuf Des Peuples n’a pas simplement le rôle de bailleur, elle participe activement à l’équilibre du projet en s’adaptant à chaque profil et chaque projet. L’association Château-Neuf Des Peuples a pour but de développer des activités artisanales, culturelles et artistiques sur le site du château de Belmont en s’inscrivant dans une dynamique économique et sociale sur le territoire tout en valorisant les patrimoines sur lesquels elle s’établit. L’association Château-Neuf Des Peuples génère des activités (événements, stages, cours, chantiers participatifs…) et gère les aménagements utiles à ses activités. Elle permet des échanges de services et prestations, tisse des liens avec les institutions et partenaires associatifs et privés. L'ouverture au Public se fait lors des différents événements proposés par l'association. Si vous souhaitez nous rendre visite en dehors de ces événements, merci de nous contacter par mail ou par téléphone afin de prendre rendez-vous. Nous serons ravis de pouvoir vous rencontrer ainsi que de vous faire visiter les locaux et le projet.
Contact : scibuenaonda@gmail.com
Adresse : Le château de Belmont 32190 Belmont - RV par Tel : 06 65 52 48 00
Site web :
Château des Peuples
Coordonnées par GPS : 43° 41' 26" Nord, 0° 14' 26" Est
- LE CHATEAU BELLEVUE A CAZAUBON - 32150 (Chambres d'Hôtes/Hôtel)
Le Château Bellevue est un château bâti à Cazaubon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Construit au début du XIXème siècle, le Château Bellevue a été autrefois un relais de chasse. Il est devenu depuisune maison de famille destinée à la découverte de la beauté, des richesses et de la gastronomie de la Gascogne. Chaleureuse et conviviale, cette maison affectionne la douceur de vivre, la gourmandise et l’authenticité. Accessible aux personnes à mobilité réduite, son restaurant gastronomique vous garantit un service soigné et d’excellents conseils venant d’un sommelier expérimenté pour agrémenter votre repas. Le Château Bellevue peut accueillir des dîners aux chandelles et des déjeuners au grand air dans son parc de 3 ha et sur sa terrasse plein sud. Quant à son hôtel 3 étoiles, le château Bellevue vous réserve 20 chambres équipés uniquement de meubles d’époque. Celles-ci offrent une atmosphère authentique et conviviale avec ses tissus d’éditeurs et ses poutres apparentes. Inspiré des vignes et des valons gascons, l’hôtel du château dispose d’un bar, d’un salon, d’une piscine de plein air, etc. Le Château Bellevue à Cazaubon est également l’endroit idéal pour réaliser des séminaires en plein cœur du Bas-Armagnac. Pour votre prochain séjour en famille ou en amoureux dans le Gers, n’hésitez pas à louer une chambre de charme au Château Bellevue à Cazaubon. Vous séjournerez dans un vaste parc où vous découvrirez la gastronomie locale.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 08" Nord, 0° 04' 14" Ouest
* LE MANOIR DE BERAUT A BERAUT - 32100 :
Le Manoir de Béraut est un manoir bâti à Béraut, au bord de la Gèle, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il fait apparaitre des restes de fortification et des remaniements, plus récents.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 56" Nord, 0° 24' 10" Est
- LE CHATEAU DE BETPLAN A BETPLAN - 32730 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mercurekotkot
Le Château de Betplan est un château bâti à Betplan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de Betplan date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Il présente un corps de logis rectangulaire, flanqué de quatre tours carrées, le tout surmonté de combles d'ardoises. La façade principale, précédée sur toute la longueur d'une terrasse avec balustrade, avec un imposant et lourd portail à bossages avec deux pilastres doriques portant un entablement surmonté d'un fronton coupé demi-circulaire. Les fenêtres possédaient des meneaux de bois. Le Château de Betplan est reconnaissable à sa façade de style Classique, à ses toitures à fortes pentes et à ses terrasses à balustres. Le Château de Betplan est inscrit aux M.H. depuis le 3/03/1949. Le Château de Betplan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 52,32" Nord 0° 11' 53,9" Est
- LE CHATEAU DE BEZERIL A BEZERIL - 32130 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Manuelp
Le Château de Bézéril est un château bâti à Bézéril, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bézéril date du XVIIIe siècle. Le Château de Bézéril appartenait à la Famille CHAPPUIS, une riche famille capitulaire toulousaine. François Thomas de CHAPPUIS, ancien Capitaine au régiment de Flandres Infanterie et retiré à Bézéril, y est décédé, en 1801. Il était propriétaire du Château de Bézéril, à son décès. Ce château a ensuite appartenu, par acquisition, avant 1806 à la Famille des d'ABADIE, puis, par alliance, en 1813, à la Famille DAGUZAN. Le Château de Bézéril est caractéristique, avec son grand parc. Sa cour est encadrée par de longues ailes, qui sont prolongées par des communs, à l'Ouest. Le corps de logis de brique est à 2 niveaux surmontés d'un fronton triangulaire et de tours quadrangulaires. Un escalier à double rampe, coté Est, donne sur le parc. Les tours d'angle, de plan carré, sont couvertes de tuiles plates à crochet. Il est inscrit aux M.H. depuis le 6/10/1977. Les Familles d'ABADIE et DAGUZAN font partie des ancêtres de Mr Y. NOUVEL, son propriétaire actuel. Le Château de Bézéril est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 40,26" Nord 0° 52' 48,62" Est
- LA VIEILLE PORTE DE BIRAN A BIRAN - 32350 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de F123
La vieille Porte de Biran est bâtie à Biran, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction de la Vieille Porte de Biran date du XIVe siècle. Seul vestige des fortifications de la ville, la Porte de Biran est composée d'une tour carrée, de 10m de haut, recouverte d'un toit de tuiles canal. Une large ouverture a été percée à sa base. Un escalier de pierre sur le côté permet de gagner le premier étage, éclairé par des ouvertures rectangulaires. La vieille Porte de Biran a été inscrite aux M.H. le 30.05.1947.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 47" Nord, 0° 25' 10" Est
* LE CHATEAU DE BONAS A BONAS - 32410 :
Le Château de Bonas est bâti à Bonas, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Chateau de Bonas a imposé le déplacement du village. Le 6.02.1690 dans le château noble de Bonas Françoise de Cous, dame du lieu, donne procuration à son époux Messire Jacques de Pardeilhan baron de Bonas, Dufort et autres places, pour retirer les sommes à elle cédées par M. de Labaune receveur des tailles d'Armagnac.Le Château de Bonas est une vaste bâtisse datant du XVIIIe siècle. Son style est Classique, très sobre qui rappelle les constructions auscitaines de la même époque : les ailes en faible saillie, les fenêtres à arcs segmentaires, les refends d'angle, les corniches, les bandeaux. La construction est assise sur de très belles caves creusées dans le roc. L'intérieur se pare de beaux escaliers. Au Sud, en contrebas, se tient l'orangerie dont le voûtement soutient une terrasse. Cette demeure a abrité le dernier Marquis de Bonas qui, s'inspirant des travaux d'un chimiste nîmois Edouard Adam, perfectionna vers 1800 le système de distillation des eaux de vie d'Armagnac. Ses ateliers se trouvent toujours situés sur le coteau, à droite de l'allée.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 54" Nord, 0° 24' 26" Est
* LA TOUR DU BOURREAU OU TOUR DE CORHAUT A LECTOURE - 32700 :
CC BY-SA 2.0 - Photo de ww2censor
La Tour du Bourreau appelée aussi la Tour de Corhaut est la seule tour subsistant de l’enceinte médiévale fortifiée de la ville de Lectoure (Gers). Son nom provient qu’elle était la résidence du bourreau, alors que « Tour de Corhaut » était sa désignation officielle, due à sa situation, dans le quartier de Corhaut, près de la Porte, du même nom.Le dernier bourreau qui occupa la tour fut Jean Rascat, né en 1759 à Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), exécuteur de justice de la ville sous l’Ancien Régime, de 1780 à 1784. Il opérait dans les sous-sols de la sénéchaussée, appliquant la question ordinaire ou extraordinaire, et il procédait aux pendaisons. Il fut ensuite aide-bourreau à Agen jusqu’en 1788, puis maître-exécuteur à Auch, il démissionna pour partir à Bordeaux, revint à Auch, préposé à la guillotine en 1792, mais il s’acquitta assez mal de sa tâche, et de plus il favorisa, non par humanité, mais par cupidité, l’évasion de deux femmes. Cela lui valut deux jours au pilori, puis deux ans de prison. Il vécut un temps de mendicité et de « travaux ignobles », fut aide-bourreau à Tarbes, avant de revenir à Lectoure, où il vivait avec une petite pension que lui versait le notaire Bladé. Il finit ses jours le 7/12/1846 à Périgueux, où son fils Joseph Rascat était exécuteur-adjoint. Jean Rascat est le seul exécuteur dont le nom ait été conservé pour la sénéchaussée d’Armagnac. D’autres exécuteurs avant lui sont attestés, depuis 1735, comme ayant habité la tour. Bien qu’il n’eût exercé que peu de temps à Lectoure, il y revint souvent. Jean-François Bladé avait plusieurs fois rencontré le vieil homme et publié ses témoignages, dans la préface de ses Contes de Gascogne. Il dit que le nom de Rascat était passé dans le langage courant pour désigner un bourreau. La Tour du Bourreau fut vendue pour la première fois à un particulier par la ville, le 25/04/1869. Elle appartient depuis à des personnes privées. La Tour du Bourreau a été inscrite M.H. en 1947.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 8,08' Nord, 0° 37' 26,22" Est
* LE CHATEAU DU BOUTET A CASTILLON-DEBATS - 32190 :
Le Château du Boutet est bâti à Castillon-Debats, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il existe 2 chateaux sur la commune de Castillon-Debats à découvrir : le Château de Batz (Chambres d'hôtes et le Château fort du Boutet qui date du XIIIe siècle/XIVe siècle, avec son logis quadrangulaire et son donjon.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 43' 49" Nord, 0° 13' 02" Est
- LE CHATEAU DE BOUVEES A LABRIHE - 32120 :
Le Château de Bouvées est un château bâti à Labrihe, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bouvées date de 1530 à 1560. Le Château de Bouvées est classé aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 51" Nord 0° 53' 30" Est
* L'ANCIEN HOTEL DU BOUZET A CODOM - 32100 (Mairie)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
L'ancien Hôtel du Bouzet a été bâti à Codom, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date du 3ème quart du XVIIIe siècle. L'Hôtel du Bouzet a été construit, en 1763, sur l'ancienne ligne de fortifications, grâce à un arrêté royal autorisant la démolition des anciens murs de la cité. La façade classique est animée de vingt fenêtres cintrées inscrites dans un réseau de panneaux aux angles abattus et de pilastres plats. Le décor est réservé à la travée axiale. Cette travée se détache de part et d'autre de l'ensemble par deux pilastres plats à légers bossages. Quelques marches mènent à une porte d'entrée en plein cintre ornée d'un bandeau plat dont la partie supérieure adopte le dessin convexe du balcon supérieur. A l'intérieur, la partie centrale est occupée par une cage d'escalier. L'Hôtel du Bouzet est composé de stucs, boiseries, cheminées. Les éléments protégé apr les M.H. sont la façade principale avec sa toiture, sa cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé ; les deux pièces et leurs décors de gypseries et de boiseries (devenues depuis des salles de classes) au rez-de-chaussée, à gauche du hall d'entrée ; les anciennes cuisines du rez-de-chaussée ; les latrines à l'étage, inscrits aux M.H. depuis le 12/07/1988. Il devenu l'Hôtel de Ville de Codom.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 30" Nord, 0° 22' 25" Est
* LE CHATEAU DES BOUZIGUES A MARSOLAN - 32700 (Privé):
Le Château des Bouzigues est un château bâti à Marsolan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La Tour salle date du XIIIe ou XIVe siècle. Elle est incorporée dans un ancien logis qui, lui, date du XVIe ou XVIIe siècle.
Le Château des Bouzigues comporte 3 étages carrés, en gros oeuvre Les dépendances portent la date du 1826. Il y a aussi des parties agricoles et un puit. Le Château des Bouzigues est privé, fermé au Public. Il existe un second château à Marsolan à découvrir : le Château de Liet.
Adresse : Chateau ds Bouzigues à Marsolan 32700 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 56' 38" Nord, 0° 32' 25" Est
- LES BRUHASSES - LIEU-DIT LES BRUHASSES - A CONDOM - 32100 (Chambres d'Hôtes) :
Les Bruhasses est une belle demeure agréable bâtie au lieu-dit les Bruhasses, à Condom, dans le département du gers, en région Occitanies, en France. Dans cette belle maison du XVIIIe siècle, flanquée de 2 tours, pièce maitresse d'un domaine viticole et agricole, Jean le Québeccois et Hélène la Gasconne parteront avec vous leur joie de vivre et l'amour du Gers.Transformée en gîte et chambres d'hôtes, vous y passerez un séjour des plus agréables. Hélène et Jean seront heureux de vous recevoir, et vous guideront dans votre découverte des plus belles curiosités régionales.
Adresse : Les Bruhasses - lieu-dit les Bruhasses à Condom 32100 - Tel : 05 62 68 38 35 ou Tel : 06 08 85 78 69
Coordonnées par GPS : 43° 55' 39,58" Nord, 0° 20' 35,47" Est
-* LE CHATEAU DU BUSCA-MANIDAN A MANSENCOME - 32310 (Hôtel de Charme/Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Slideseb
Le Château du Busca-Manidan est un château bâti à Mansencôme, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château du Busca Maniban est l’un des plus beaux exemples de l’architecture du XVIIe siècle en Gascogne. Noble demeure des illustres Marquis de Maniban, il fut construit en 1649 par Thomas, avocat au Parlement de Toulouse. Ses deux façades reflètent par leur forme majestueuse et classique la dignité des grands magistrats qui, de père en fils, ont illustré le Parlement du Languedoc, au XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château du Basca-Manidan est devenu depuis un Hôtel de charme, dans le Périgord (32), proche de Toulouse. Il a été inscrit aux M.H. en 1967 et classé en 1972.
Adresse : Château du Busca, 32310 Mansencôme - Tél: 05 62 28 40 38 - E-mail : busca-maniban@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 43° 52' 24,45" Nord, 0° 19' 8,82" Est
- LE CHATEAU DE CADREILS A BERRAC - 32480 (Privé):
Le Château de Cadreils est un château bâti à Berrac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Cadreils a été construit à la fin du XVIIe siècle. Un pigeonnier a été ajouté en 1685. Sa galerie a été construite en 1689 et l'intérieur du Château de Cadreils a été restauré, dont l'escalier, qui date du XVIIe siècle. Le Château de Cadreils actuel a été construit à la fin du XVIIe siècle par les Seigneurs de Berrac de Cadreils, sur les bases d’un bâtiment beaucoup plus ancien correspondant au corps principal quadrangulaire à l’Ouest et à la Tour carrée de l’angle Sud-Ouest. La tour ronde du nord-ouest et les ailes ont été rajoutées ultérieurement. Il n’est donc pas facile de déterminer si ce premier bâtiment était un château de type gascon, mais cela reste une possibilité. Un pigeonnier date de 1690. Une galerie a été construite en 1689 (date inscrite) et l'intérieur du Château de Cadreils a été restauré, notamment l'escalier. L’élévation et les toitures sont inscrites aux M.H. depuis 1973. Le Château de Cadreils est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Cadreils appartient actuellement à Mr Brice GAILLET, Chirurgien, le père de Julie Gayet. Le Château de Cadreils est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 22" Nord, 0° 33' 46" Est
* LE COUVENT DES CAPUCINS A LOMBEZ - 32220 (Gendarmrie):
Le Couvent des Capucins est un ancien couvert bâti à Lombez, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est devenu la Gendarmerie de Lombez.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 32" Nord, 0° 54' 40" Est
- LA TOUR DU CARDINAL D'AUX A LA ROMIEU - 32480 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
La Tour du Cardinal d'Aux est une tour bâtie à La_Romieu, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Elle a été construite entre 1313 et 1318. La Tour du Cardinal d'Aux est le seul vestige restant du Palais du Cardinal Arnaud d'Aux, cousin du Pape Clément V, fondateur de la Collégiale de La Romieu. Elle est de plan carré et comporte 2 étages. On accédait au premier étage par un escalier qui a depuis disparu. Elle est entièrement construite en pierre de taille. C'est, avec un morceau de mur d'enceinte, le seul élément subsistant du Palais cardinalice que s'était fait construire le Cardinal d'Aux, au Sud-Ouest de la Collégiale. L'entrée occidentale du Palais se trouvait rue du Puits. La Tour du Cardinal d'Aux a été classée aux M.H. en 1928. Elle est depuis la propriété de la commune de La Romieu.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 53" Nord, 0° 29' 56" Est
- LE CHATEAU DE CASSAIGNE A CASSAIGNE - 32100 (Visite/Musée de la Vigne):
CC BY-SA 3.0 - Photo de NicolasT95
Le Château de Cassaigne est un château bâti à Cassaigne, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Cassaigne fut l'ancienne résidenced’été des Évêques de Condom du XVIe siècle. Le Château de Cassaigne est l'une des rares maisons de Gascogne à être célèbre autant pour son attrait de lieu touristique que pour sa production d'Armagnac souvent récompensée. Construit en 1247, le Château de Cassaigne restera la propriété des Evêques de Condom qui en feront leur résidence de campagne jusqu’à la Révolution. Il deviendra ensuite bien national avant d'être racheté par l'ancien intendant des évêques dont les descendants sont toujours propriétaires. Le Château de Cassaigne est le 3ème château, le plus visité du Gers, avec 50 000 visiteurs par an. Le Château de Cassaigne abrite dans ses murs le Musée de la vigne. Il est ouvert au Public et se visite (1heure/visite).
Du 15 Juin au 15 Septembre : Tous les jours - de 9h à 12h - 14h à 19h
Du 16 septembre au 15 juin : du Mardi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Tarifs : Plein tarif : 3.50€ - Gratuit pour les moins de 11 ans - Ouvert le dimanche - Dégustation gratuite - Tel :05 62 28 04 02 , Email : contact@chateaudecassaigne.com
Château de Cassaigne
Coordonnées par GPS : 43° 54' 30,6" Nord, 0° 20' 10,2" Est
- LE CHATEAU DE CASTELMORE A LUPIAC - 32290 (Privé):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Jibi44
Le Château de Castelmore est un château bâti à Lupiac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Castelmore représente le lieu où d'Artagnan naquit, vers 1615. C'est une gentilhommière au corps de logis rectangulaire, flanqué de tours rondes ou carrées. Ses dépendances et sa chapelle datent des XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Castelmore vit la naissance du Comte Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, qui mourut au siège de Maastricht en 1673. Ce Lieutenant de la 1ière Compagnie des Mousquetaires a été immortalisé par l'écrivain français Alexandre Dumas et est, beaucoup plus, connu sous le nom de « d'Artagnan ». Le Château de Castelmore est connu pour être le lieu de naissance (vers 1615) de Charles de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan. Il s'agit ici du personnage historique, qui inspira le personnage d'Alexandre Dumas dans son roman Les Trois Mousquetaires. Le Château de Castelmore présente une façade étroite à un étage cantonnée de deux tours carrées auxquelles s'ajoutent une tour ronde au Nord, au sud. Un escalier mène à la porte d'entrée. Le décor intérieur date de travaux effectués au XVIIIe siècle. Il est devenu la figure emblématique de la Gascogne. Aujourd'hui, le Château de Castelmore est devenu la propriété de la Famille de l'ancien Sénateur-Maire, Yves Rispat, décédé en janvier 2015. Le Château de Castelmore partiellement inscrit aux M.H. le 7/12/1993 est privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux à Lupiac à découvrir : Le Château de Castelmore (Privé) et le Château de la Plagne.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 38,8" Nord, 0° 09' 27,84" Est
* LE CHATEAU DE CASTELNAU D'AUZAN A CASTELNAU-D'AUZAN - 32440 :
Le Château de Castelnau d'Auzan est un château bâti à Castelnau-d'Auzan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune un second château à découvrir : Le Château de Labarrère.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 57" Nord, 0° 05' 11" Est
* LE CHATEAU DE CASTEL-PICON A LECTOURE - 32700 :
Le Château de Castel-Picon est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La salle du XIVe siècle était déjà mentionnée en 1491, avec son seigneur Michel de Lisle. Elle a été reconstruite au XVIe siècle, puis au XVIIe siècle. Puis elle fut possédée par la famille Chastenet de Puységur. La salle fut remaniée du XIXe au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
* LE CHATEAU DE CAUBERT A BERAUT - 32100 (Privé):
Le Château de Caubert est un château bâti à Béraut, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Caumer est privé et fermé au Public. Il existe aussi un manoir à découvrir sur la commune : Le Manoir de Béraut.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 56" Nord, 0° 24' 10" Est
- LE CHATEAU DE CAUMONT A CAZAUX-SAVES - 32130 (Visite/RV + Location de Salles):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Zzabeth
Le Château de Caumont est un château bâti à Cazaux-Savès, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est de style Renaissance. Le Château de Caumont a été bâti sur les vestiges d'un ancien château-fort, et a appartenu à Gaston Phébus. Sa construction a débuté en 1525 et s'est achevée en 1535. Alexandre de Percin de Montgaillard, Marquis de Montgaillard et de La Valette, était Seigneur de la Barthe. Son nom fut substitué, en 1708, aux noms et armes de Nogaret de La Valette, par Gabrielle-Eléonore de Nogaret de La Valette, laquelle lui laissa tous ses biens à la charge de perpétuer le nom historique de La Valette. Il hérita du Château de Caumont. Les Propriétaires actuels du Château de Caumont sont Mr et Mme de Castelbajac. Le Château de Caumont est situé à 12 km au Sud-Ouest de l'Isle-Jourdain, par la D634 et la D610 et, à 7 km au Nord de Samatan par la D39. Privé (visite possible, pour la location de salles pour fêter divers évènements). Son architecture est de style Renaissance. Il possède un parc à l'anglaise. Nicolas Bachelier était l'architecte. La construction du Château de Caumont a débuté de 1525 à 1535 et s'est achevée pour de nouveaux aménagements, en 1658 et 1830. Les façades sur cour sont très harmonieuses. Elles alternent pierre et brique. Sur les façades Ouest et sud : croisées et demi-croisées surmontées d'oculi. Au sud, une coursière (une galerie extérieure) repose sur de robustes consoles sculptées, comme dans certains hôtels particuliers toulousains (hôtel de Bernuy, hôtel d'Assézat). Depuis cette coursière, il est possible d'admirer le parc et ses cèdres du Liban. Il est possible, ensuite de rejoindre la cour d'honneur du château par un escalier en vis du XVIe siècle. En 1658, un incendie détruisit l'aile Sud qui fut alors reconstruite dans un même esprit mais dans un style classique plus affirmé : bossage, travées rythmiques. Au début du XIXe siècle, James de Mac-Mahon fit installer un décor de style troubadour pour les salles du rez-de-chaussée. C'est un exemple unique de ce style en Gascogne. Un peu plus tard, le Marquis de Castelbajac fit hausser les toitures et les fit recouvrir d'ardoise, matériau utilisédans le Gers. En 1980, le Vicomte et la vicomtesse Jean de Castelbajac firent entreprendre d'importants travaux pour redonner à la cour d'honneur son aspect d'origine, ce qui y permet de nouveau l'organisation de concerts et d'événements. Le château est toujours à ce jour propriété de la famille de Castelbajac. Des visites sont possibles, mais sur RV. Il vous est proposé aussi la location de salles pour vos évènements. Le Château de Caumont est un château privé qui est classé aux M.H. depuis 1984. Le Château de Caumont se situe à 12 km au Sud-Ouest de l'Isle-Jourdain par la D634 et la D610 et, à 7 km au Nord de Samatan, par la D39.
Adresse : : Château de Caumont 32130 Cazaux-Savès - entre Toulouse et Auch. Téléphone : 07 68 34 72 88.
Tarifs : 18 E/Adultes - 15E/pour les 12-16 ans
Site web :
Château de Caumont
Coordonnées par GPS : 43° 31' 59,88" Nord, 0° 58' 0,12" Est
* LE CHATEAU DE CAZAUBON A CAZAUBON - 32150 (Tour du Crime):
Le Château de Cazaubon était un ancien château bâti à Cazaubon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'étaut un château de Stkye Médiéval. Il ne subsiste depuis qu'une Tour. Une légende en a fait la "Tour du Crime" : Un seigneur de Barbotan se serait rendu coupable d'un meurtre, à la suite duquel, son château aurait été démoli, sauf la Tour du Crime, conservée comme témoin de son forfait. Il existe aussi sur la commune de Cazaubon : Le Château de Bégué, à la sortie de Cazaubon, vers Barbotan devenu un Hôtel.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 56' 08" Nord, 0° 04' 14" Ouest
* LE CHATEAU LES CHARMETTES A AUCH - 32000 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles)
Le Château les Charmettes est un manoir bâti à Auch, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château Les Charmettes est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles renommé. Ce manoir du XIXème siècle a été transformé en une luxueuse villa méditerranéenne puis aménagé en un Hôtel 4 étoiles. Le Château les Charmettes vous émerveillera par son grand confort, son atmosphère romantique, sereine et raffinée : un lieu privilégié pour vos séjours de paix et d'évasion. Niché dans un écrin de verdure, entouré d'arbres centenaires, le Château Les Carmettes vous propose 6 Chambres raffinées. Il est rare de trouver un accueil plus chaleureux, les propriétaires sont exceptionnels il n y a pas d autres mots. Quand aux chambres, c'est magique, tout est beau, propre le moindre détail soigné et réflécji. Les petits déjeuners jusqu'à midi devant la piscine sont extraordinaires.
Adresse et réservation : Château les Charmettes - 21, route de Duran, AUCH 32000 - Téléphone : 05 62 62 10 10
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 38' 47" Nord, 0° 35' 08" Est
- LE CHATEAU DE CLERMONT-SAVES A L'ISLE-JOURDAIN - 32600 (Maison d'Hôtes) :
Le Château de Clermont-Savès est un château bâti à l'Isle-Jourdain, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le chateau est parfait pour 2 voyageurs qui souhaite une maison d'hôtes. Emplacement et équipements adaptés pour les personnes voyageant à deux. Sur place, vous pourrez déguster un petit-déjeuner continental et partager un repas à la table du propriétaire. Un superbe château du XVIIIème siècle dans un très beau parc. Vous trouverez un parcours de golf à seulement 8 km de la maison d'hôtes. La gare de L'Isle-Jourdain est située à 10 minutes en voiture. Un parking privé est accessible gratuitement sur place. Il y a un parking privé gratuit sur place. Navette aéroport disponible moyennant des frais supplémentaires. Vous pouvez demander ce service à la prochaine étape.
Adresse : Château de Clermont-Savès 355, chemin du château, Clermont-Savès, 32600 L'Isle-Jourdain
Coordonnées par GPS : 43° 36' 47" Nord, 1° 04' 53" Est
* LE CHATEAU DE CLERMONT-SAVES A CLERMONT-SAVES - 32600 (Privé):
Le Château de Clermont-Savès est un chateau bâti à Clermont-Savès, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. La seigneurie remonte au XIIe siècle. Le château actuel a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et s'élève un peu au-dessous de l'ancien édifice complètement rasé. Le bâtiment rectangulaire prend assise sur de vastes caves voûtées. A l'intérieur, il y a un grand hall dont le plafond repose sur des colonnes cannelées à chapiteaux doriques. La Salle à manger où alternent des fontaines aux larges vasques et des crédences surmontées de glaces. Grand salon de réception en rotonde ouvrant sur le parc. Salon carré et boudoir ornés d'un décor stuqué à sujets mythologiques ou galants de la fin du XVIIIe siècle. Deux larges escaliers de pierre à rampe en fer forgé de style Louis XVI, conduisent aux appartements supérieurs. Le Château de Clermont-Savès, est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 14.03.1977.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 09" nord, 1° 01' 38" est
- LE CHATEAU DES COMTES D'ARMAGNAC A LECTOURE - 32700 (Expositions):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Morburre
Le Château des Comtes d'Armagnac appelé aussi l'Hôpital, est une ancienne forteresse bâtie à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château des Comtes d’Armagnac est un château-fort du XIVe siècle, occupait l’extrémité occidentale de la ville de Lectoure. Il est remarquable par sa position en « éperon barré » inexpugnable sur des falaises calcaires et par ses fortifications. Une grande partie en fut détruite au XVIIIe siècle pour construire un hôpital sous les ordres de l’évêque, Mgr de Narbonne-Pelet. Son architecture reste remarquable. L’ancien Château des Comtes d'Armagnac, un des mieux fortifiés en son temps, occupait l’éperon Ouest à l'extrémité de la ville de Lectoure, dont il était séparé par des ouvrages fortifiés visibles sur le plan de Mérian, aujourd’hui disparus. Il fut détruit u XIVe siècle. Progressivement démantelé, sur son emplacement, au XVIIIe siècle, l’évêque Claude-François de Narbonne-Pelet fit construire un hôpital, bel exemple d’architecture classique, s’ouvrant sur une cour carrée bordée d’arcades sur trois côtés. Sur l’arrière, du côté ouest, des vestiges de l’ancien château sont encore visibles. Au pied des remparts se trouvent les allées Montmorency, nommées ainsi selon une légende fermement établie : En 1632, Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, a comploté contre le pouvoir royal de Louis XIII afin de conquérir l'indépendance de sa province. Battu et fait prisonnier à la bataille de Castelnaudary, il fut emmené au Château de Lectoure. Mais la population lectouroise était en sa faveur. Selon la légende, les dames de Lectoure décidèrent de lui donner une occasion de s'évader. Elles firent passer au prisonnier un gâteau, dans lequel était cachée une échelle de soie. Malheureusement, l'échelle était trop courte : le Duc chuta et se blessa. Il fut repris et condamné à mort. Il fut décapité dans la cour du Capitole de Toulouse. Il est possible qu’une tentative d’évasion moins romantique, où un gardien complice fut démasqué et tué, ait eu lieu. L'ancien château des Comtes d'Armagnac a fait l'objet d'une reconstruction sur les ruines existantes, par l'Evêque Claude François de Narbonne-Pelet, d'un grand hôpital de plan en "U" à l'emplacement des vestiges, au XVIIIème siècle. Transformé en hôpital, le Château des Comtes d'Armagnac EST resté, depuis 2014, longtemps désaffecté. La municipalité vient de récupérer cet hôpital il y a quelques années à sa fermeture et, en attendant de lui affecter une destination définitive, le loue à des antiquaires très nombreux qui y exposent à l'année des produits très prisés qui amènent de très nombreux visiteurs.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 09 " Nord, 0° 36' 57" Est
* LE CHATEAU-SALLE DE COMBARRAU A LECTOURE - 32700 :
Le Château-salle de Combarrau est bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. L'actuel corps d'entrée est une salle du XIIIe ou XIVe siècle, considérablement agrandie au cours des XVIe ou XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
* L'EVECHE DE CONDOM A CONDOM - 32100 (Préfecture, Tribunal, Musée de l'Armagnac)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
L'ancien Evéché de Condom est bâti à Condom, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. De 1317 à 1790, Condom fut le siège d'un évêché dont les titulaires étaient pour la plupart des personnages importants du royaume (Bossuet, Cossé-Brissac, Montmorency-Laval). La construction de l'évêché fut entreprise de 1693 à 1734 par Louis de Milon. Logé dans une maison vétuste près du cloître, il s'employa à reconstruire ce bâtiment tout en repensant les jardins, les terrasses et les communs. Il élabore le jardin et la terrasse à l'est du bâtiment, et achète des parcelles et des maisons au nord pour ménager une perspective. Son successeur, Alexandre César d'Anteroches termine l'Evêché de Codom, en 1793. On accède à la cour par un portail orné d'un fronton accosté d'ailerons à volutes. Dans l'ancienne chapelle, la voûtes à nervures flamboyantes est l'oeuvre de Grossoles-Flamarens, de 1521 à 1543. L'Evêché de Condom possède une façade de 10 travées. A l'intérieur, le rez-de-chaussée a conserve ses décors de gypserie. L'ancien Evéché de Condom est devenu la Préfecture, le Tribunal et le Musée de l'Armagnac. L'ancien Evéché de Condom est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/09/1988.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 30" Nord, 0° 22' 25" Est
* LE CHATEAU SALLE DE CRABE A LECTOURE - 32700 :
Le Château Salle de Crabé est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. L'ancienne salle date du XIIIe ou XIVe siècle. Elle a été remaniée au XVe siècle. Le corps de logis du Château de Crabé a été rajouté en 1817. Les aménagements intérieurs ont été ajoutés en 1856 pour la famille Dufour. Le Château-Salle de Crabé appartient à la famille Touzet.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
* LE CHATEAU DE COULOMET A COULOMET-MONDEBAT - 32160 :
Le Château de Coulomet est bâti à Couloumet-Mondebat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Devenu un Centre de vacances de la ville d'Istres, depuis 1983, le Château de Couloumé accueille, tous les publics (groupes, familles et individuels). Cet hébergement atypique date du XVIIIè siècle. Implanté au cœur d'un parc de 8 Ha, le Château de Couloumé, avec sa très jolie cour ovale, construite, pour le Comte de Montesquiou, est un lieu idéal pour vos vacances, vos séminaires ou pour vos séjours gastronomiques, oenologiques, en famille, entre amis. (séjours de courte ou de moyenne durée). Situé au carrefour des Landes, des Pyrénées et du Béarn, en plein cœur de la Gascogne, à une portée de mousquet du berceau de d'Artagnan, Couloumé-Mondébat s'inscrit dans la tradition des villages gersois, offrant un potentiel touristique singulier. Il existe aussi sur la commune le Château d'Arlens (hôtel 328 E/Nuit) et le Château de Boussas.
Adresse : Château de Couloumé - 32160 Couloumé-Mondebat - Téléphone : +33 (0)5 62 09 29 07 ou Téléphone : +33 (0)7 60 96 10 35
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 38' 32" Nord, 0° 05' 36" Est
* LE CHATEAU DE LA COUPETTE A LECTOURE - 32700 (Ferme):
Le Château de la Coupette est un château fort bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de la Coupette date de la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Actuellement, le Château de la Coupette est devenu une Ferme.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
- LE CHATEAU DE COURRENSAN A COURRENSAN - 32330 (Privé):
Photo de Pat32b65
Le Château de Courrensan est un château bâti à Courrensan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Courrensan est un château d'origine Médiévale. Le chateau a été remanié au XVIIIe siècle. Le château va subir plusieurs ravages par ses occupants successifs. Acquis par la commune de Courrensan à la Révolution, il servit d'Ecole, de Presbytère, puis de Maison d'accueil pour réfugiés. Il serait la patrie de Scipion Dupleix, historiographe de France, au début du XVIIe siècle. L'abbé Lucante, Naturaliste et Fondateur de la Société Française de botanique, y publia ses études. Le Château de Courrensan se compose de 2 parties d'époques différentes. La partie la plus ancienne fait face au village. Elle est constituée d'un bâtiment autrefois flanqué de 2 tours. Seule celle du Nord-Est subsiste ; celle du Sud-Ouest a été détruite au début du XXe siècle. Ce bâtiment est desservi par un escalier à vis logé dans une tour à l'Ouest et éclairé par des fenêtres à meneaux. Perpendiculairement à ce bâtiment, se poursuit une aile du XVIIIe siècle. Au rez-de-chaussée, les 3 pièces en enfilade étaient autrefois entièrement lambrissées. L'une d'elle a conservé les peintures au dessus de la porte. L'étage est desservi par un escalier en bois logé dans une tour à l'Ouest. Entre le château ancien et le logis du XVIIIe siècle, se trouve un élément de construction, qui était la base d'une tour ou d'un donjon. Il est cantonné de tourelles en encorbellement. La partie la plus ancienne du Château de Courrensan repose, sur un socle rocheux, dans lequel, a été creusée une salle souterraine voûtée en berceau. Le Château de Courrensan a été inscrit aux M.H. le 16.05.1979 et le 3.07.2023. Le Château de Courensan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 0,29" Nord, 0° 14' 30,89" Est
* LE CHATEAU DE CUJON A LECTOURE - 32700 :
Le Château de Cujon est un château fort bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cujon date du XVIIe siècle. Le Château de Cujon a été remanié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
- LE CHATEAU D'ESCLIGNAC A MONTFORT - 32120 (Visite des Extérieurs):
Le Château d'Esclignac est un château bâti à Montfort, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château d'Esclignac est situé sur la commune de Monfort. Il date du 4eme quart du XVe siècle, 1er quart du XVIe siècle. Il fut la demeure des Sires de Preissac, Seigneurs, puis Barons, Comtes, Marquis et enfin Ducs d'Esclignac, jusqu'à la Révolution française. Le Château d'Esclignac est le plus vieux château du Gers encore debout. La construction du Château d'Esclignac date du XVe XVIe siècle. Il est flanqué d'u donjon carré. Au Sud se trouve une tour d'escalier. La chapelle, élevée en dehors de l'enceinte, a été restaurée au XIXe siècle. Le Château d'Esclignac est inscrit aux M.H. depuis 16/09/2016. Il a été restauré : le logis rectangulaire flanqué d'une tour carrée et d'une tour circulaire, deux vastes cours, pont-levis, salles voûtées, douves ; parc, plan d'eau. Ce château a appartenu aux Comtes de Preissac et, plus récemment, aux Comtes de La Hitte, sur la route de Fleurance. Le Château d'Esclignac compte, aujourd'hui, 6 propriétaires d'une société familiale, dont les célèbres frères jumeaux Bogdanoff en font partie. Le Public peut visiter les extérieurs, uniquement.
Adresse : Château d'Esclignac à Montfort 32120 Tél. 05 62 06 87 87
Coordonnées par GPS : 43° 48' 15" Nord, 0° 48' 16" Est
- LE CHATEAU D'ESPAS A ESPAC - 32370 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château d’Espas est un château gascon bâti à Espas, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Espas date du XIIIe siècle. C'est le seul château gascon bâti en brique. Il serait de poste de garde, d garnison. Fondé par le comte d’Armagnac, siège d’une seigneurie, le château a été bâti à la fin du XIIIe siècle sur une motte qui peut laisser penser qu’existait, autrefois, une fortification plus ancienne. Il a appartenu à diverses familles, jusqu’aux de Batz-Castelmore (la famille de d’Artagnan) jusqu’à la Révolution. Sous Richelieu, le Château d'Espac aurait été démandelé, en lui supprimant les couronnements de créneaux et les mâchicoulis. Le Château d'Espas a été racheté, en 2000, par un couple qui le fait restaurer, en respectant au maximum l’esprit de la construction originelle. Il a été classé aux M.H.le 2/05/1979. Aujourd'hui, le Château d'Espas est en cours de restauration. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 53" Nord, 0° 04' 20" Est
- LE CHATEAU DE FIEUX A MIRADOUX - 32340 (Restauration en cours/Privé):
Le Château de Fieux est un château bâti à Miradoux, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Fieux est situé non loin du village de Miradoux. Le château est connu sous le nom de Société Civile Immobilière du Château de Fieux. Le château de Fieux actuel a remplacé un ancien château construit à la fin du XIIIe siècle, pour la famille De Bonnefous. Le Château de Fieux semble en restauration. La chapelle et le Château de Fieux sont privés, fermés au Public.
Adresse : Château de Fieux, 32340 Miradoux - Email : info@chateau-de-fieux.com
Coordonnées par GPS : 43° 59' 56" Nord, 0° 45' 24" Est
- LE CHATEAU DE FLAMARENS A FLAMARENS - 32340 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Flamarens est un château bâti à Flamarens, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIIIe au XVIe siècle. Le Château de Flamarens est une de ces gentilhommières gasconnes avec fenêtres et mâchicoulis, à la charnière du fortin passé, et de la résidence nouvelle, logis carré aux deux tours rondes. On disait alors : Lo Castèt de Flamarens, bèt dehore, bèt deguéns (le Château de Flamarens, beau dehors comme dedans). Une partie du logis daterait de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe. Il a été transformé au XVe et complétée au XVIe siècle. Sa construction a été achevée en 1470. Les fenêtres ont été transformées au XVIIIe siècle. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, un vestibule voûté aboutit à un escalier à vis desservant les étages et les combles. A droite du vestibule, une porte donne accès à l'office et à la cuisine. Au XVIIIe siècle, le premier étage a été transformé dans le goût de l'époque. Les cloisons, plafonds, cheminées et menuiseries ont été modifiés les dispositions primitives. Un castrum est mentionné sur le site en 1289. Une partie du château date de la fin du XIIIe siècle. Le bail de construction est daté de 1469. Il se dégrada et en 1851, le poète agenais Jasmin traduisait cela par : poulit deforo, led dedéns (beau dehors, laid dedans). Les Grossoles furent propriétaire du site jusqu'en 1882. Il fut racheté par la Famille Galard-Magnas qui le possèda jusqu'en 1963 mais l'abandonna, dans les années 1920, faute de moyens pour l'entretenir. Puis le château fut laissé à l'abandon. Un incendie provoqué par la foudre, en juin 1943, faillit l'achever. Le château est racheté en 1963 par Mr Coustaing qui le fit restaurer, partiellement. Sa restauration a commencé en 1983 par la Famille Gadel qui l'a racheté. Le Château de Flamarens a été classé aux M.H. le 9/03/1965. C'est depuis la propriété d'une société privée
Coordonnées par GPS : 44° 01' 05" Nord, 0° 47' 37" Est
* LA BASTIDE DE FLEURANCE A FLEURANCE - 32500 :
La Bastide de Fleurance est une bastide bâtie à Fleurance, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La Bastide de Fleurance a été construite au XIIIe siècle. Capitale du Comté de Gaure, la Bastide de Fleurance a été fondée, en 1272, pour Géraud de Cazaubon et Eustache de Beaumarchais. A l'époque, lorsque la ville n'a pas pris le nom de son fondateur. Elle illustre le parrainage symbolique d'une grande cité. A cet égard, l'Espagne et l'Italie ont beaucoup inspiré E. de Beaumarchais. Ainsi, Fleurance doit son nom à Florence, célèbre ville de Toscane. La Bastide de Fleurance, fondée au XIIIe siècle, possède une place centrale à arcades, avec sa halle et son plan en damier. Tarifs : 16 € à 32 € par jour/2 personnes. Le seul témoin de la fondation de la bastide est l’église Saint Laurent. Dédiée à la Vierge Marie, on la désigne sous le vocable : Eglise Saint-Laurent, patron de la paroisse. La date du début des travaux se situe vers 1274. Il a fallu plus de 100 ans pour ériger cette église, qui est de style gothique. C'est un vaisseau de pierre aux dimensions d'une cathédrale (70 m de long sur 37 m de large).
Coordonnées par GPS : 43° 51' 01" Nord, 0° 39' 52" Est
* LE CHATEAU DE FONDELIN A CONDOM - 32100 (Privé):
Le Château de Fondelin est un château bâti à Condom, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. L'architecte paysagiste était Bülher. La construction du Château de Fondelin date du XVIeme siècle. Il bénéficia de modifications dans le dernier quart du XVIIème siècle mais surtout d’une reconstruction partielle à la fin du XVIIIème-XIXème siècle. L’édifice présente un aspect monumental, une façade à l’ordonnance et au décor élégants et sobres, encadrée par deux corps de logis. La chapelle néo-gothique, face au château, offre de belles proportions, des éléments décoratifs sculptés raffinés ainsi que des vitraux historiés. La demeure domine un vaste parc, signé du paysagiste renommé du XIXème siècle, Bülher, dont une grande partie des dispositions d’origine sont conservées. Les communs s’organisent autour d’une cour carrée accessible par deux portes au sud et au nord. Le château abrite des décors originaux dans le hall d’entrée et dans la cage d’escalier : cariatides provenant de la manufacture de Virebent, faux marbres d’origine sur les murs. Les salons ainsi que les chambres ont préservé leurs papiers peints d’origine. Les éléments protégés aux M.H. du 1/09/2017, sont inscrits en totalité : le Château de Fondelin, les communs avec le sol de leur cour intérieure, la chapelle, le parc dessiné par Eugène Bühler avec les éléments bâtis suivants : potager délimité par un mur de clôture et contenant une cabane, vivier antérieur au XIXe siècle, ruines de la « vacherie » ou laiterie, grotte ou glacière. Le Château de Fondelin est une propriété privée, fermée au Public. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : Le Château de Puypardin.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 30" Nord, 0° 22' 25" Est
LE CHATEAU DE FONTENILLES A GIMONT - 32200 :
Le Château de Fontenilles est bâti à Gimont, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Fontenilles a été inscrit aux M.H. en 1999.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 37' 39" Nord, 0° 52' 39" Est
- LE CHATEAU DE FOURCES A MONTREAL - 32250 (Gite d'Hôtes):
Le Château de Fourcès est un château bâti à Montéal, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Fourcès date du XVe et XVIIe siècle. C'est un château de style Renaissance, intime et somptueux, dans le cadre unique de la bastide ronde de Fourcès, joyau de la Gascogne. Montréal est classé parmi les plus beaux villages de France. De 1997 à 2009, le Château de Fourcès fut un hôtel de charme et de tourisme. Transformé, à compter de 2010, en un château privé, recevant des hôtes, Maria et Olivier LESAFFRE vous accueilleront chaleureusement, dans la plus pure tradition française. Vous partagerez auprès d'eux leur passion du Patrimoine gascon. Vous découvrirez cette partie magnifique de la Gascogne qu’est le Gers. Vous trouverez au Château de Fourcès un gite de caractère et de belles chambres d'hôtes agréables pour vous détendre.
Adresse : Château de Fourcès 32250 Fourcès - Téléphone : 05 62 29 49 53
Site web :
Château de Fourcès
Coordonnées par GPS : 43° 57' 03" Nord, 0° 12' 11" Est
- LE CHATEAU DE GACHEPOUY A CASTET-ARROUY - 32340 (En Ruines):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Gachepouy est un ancien château gascon bâti à Castet-Arrouy, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Gachepouy se situe entre Lectoure et Miradoux.Le château domine la Vallée de l'Auroue et est implanté sur une hauteur, à 175 m d'altitude, sur une motte circulaire. Le corps principal est rectangulaire, à deux étages, flanqué de deux tours, au nord-ouest et au sud-ouest. Il s'agit d'un château gascon qui a subi de multiples modifications ultérieures. Un premier château aurait existé sans que l'on connaisse sa date exacte. Le château actuel aurait été élevé au XIVe siècle, dans un but défensif mais avec les caractères propres au château gascon : pas ou très peu de défenses extérieures, rez-de chaussée hermétique. Au XVIe siècle, le château est renforcé de bouches à feu. Entre 1579 et 1584, le Château de Gachepouy est presque entièrement reconstruit et aménagé en résidence pour Anne d'Aydie, Baronne de Pordéac. En 1584, pour Catherine des Fontaines, le maître fustier (charpentier) Gabriel Charles réalisera la toiture du château, à la mode de France, à façon de pavillon, c’est-à-dire une toiture à quatre pentes. Puis en 1601 Raymond Salles, maître maçon de Lavit-dde-Lomagne, élève une tour pour un escalier (aujourd'hui disparu). Cette construction selon des modèles nouveaux et venus du Nord est exceptionnelle dans la région lectouroise, comme l’utilisation de matériaux venus d’un peu plus loin que le proche voisinage comme c’était la coutume, (des attestations de laboureurs ayant charroyé des « pierres de Mauvezin » voisinent avec des marchés pour la carrière de Narigue près ledit Gachepouy. Au cours des siècles suivants, les propriétaires successifs du Chateau de Gachepouy procèderont à des aménagements de confort. Le Château de Gachepouy était encore habité et meublé, au début du XXe siècle. Abandonné durant la Première Guerre Mondiale, il est tombé, depuis, en ruine et ses pierres servent à empierrer les chemins voisins.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 50" Nord 0° 43' 00" Est
- LE CHATEAU DU GARRANE A SEISSAN - 32260 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Fabricio Cardenas
Le Château du Garrané est un château bâti à Seissan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Garrané date du XIe, du 4ème quart du XIIIe, du 1er quart du XIVe siècle et du XVe siècle. Il est situé sur l'emplacement d'un château, plus ancien, dont il subsiste une tour carrée, comprenant une chapelle datant du XIe siècle. L'ensemble du bâtiment actuel fut reconstruit au XIVe siècle et comporte, en façade ou à l'intérieur, quelques éléments datant d'un réaménagement au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, la Famille des Luppé s'étant installée à Besmaux, le Château du Garrané fut utilisé comme simple métairie et tomba dans l'abandon, faute d'entretien. Le Château du Garranné actuel présente un plan rectangulaire. L'angle Sud-Ouest est constitué par une tour, dont la partie la plus ancienne remonte au XIe siècle. L'extrémité Est du Château du Garrané, comprend l'escalier à vis, s'est partiellement écroulée, en 1870. Les façades et toitures du Château du Garanné sont classées aux M.H. depuis le 30/03/1978. Le Château du Garrané est devenu privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 48,46" Nord 0° 32' 50,74" Est
* LE CHATEAU GARREAU A MAULEON-D'ARMAGNAC - 32240 :
Le Château Garreau est bâti à Mauléon-d'Armagnac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château Garreau est devenu l'Ecomusée de l'Armagnac. L'Ecomusée de l'Armagnac, situé dans les murs du Château Garreau, est un lieu pour découvrir l'histoire de cette eau de vie réputée.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 54' 13" Nord, 0° 09' 08" Ouest
- LE CHATEAU DE GIMONT A GIMONT - 32200 (Mis en Vente):
Le Château de Gimont ou Château de Larroque est un château bâti à Gimont, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Ce vaste château date du XIXe siècle. Il a une superficie de 2400 m2, orienté Sud, avec une belle vue sur les Pyrénées. Il comporte 41 pièces, 26 chambres, 1 Garage, Parking, Piscine, Tennis, Etang, Dépendances et une belle serre Eiffel et ses Terrasses. Son parc est de 10 ha. Aujourd'hui, le Château de Gimont est mis en vente pour 1 910 000 €. Le bâtiment central en U de 1800m² environ. 30 pièces principales : belles salles de réception dont salons, salles à manger et salle de réception, 18 chambres (avec leurs salles de bains). Appartement T4 privé de 100 m². Belles terrasses. A l'Est, vaste dépendance avec garages, chaufferie, remises. Appartement T3 de 130 m² plus 3 chambres avec leurs salles d'eau. Ensemble de production alimentaire au rez-de-parking. Chapelle.Très beaux éléments d'architecture : vitraux, cheminée XVIIe aux armes de France, représentant Louis XIII et sa mère Marie de Médicis. Le parc comporte des arbres centenaires, espaces boisés et étang. Source, piscine et tennis. Le Rez de chaussée- Hall de 26 m² avec un escalier monumental, dessert symétriquement deux salons de 56 m² ayant chacun une superbe cheminée monumentale sculptée et plafonds moulurés. Sur la droite :- Salle à manger de 30 m²- Salle a manger de 60m²- Salle de réception de 190 m² avec plancher et plafond mouluré, donnant sur la terrasse.- Office de 40 m²- Bureau de direction de 20 m².Sur la gauche : - 8 chambres avec salles de bain et wc, de 20 m² à 45 m². Certaines avec dressing, parquet, plafond moulurés, et terrasses privatives.- Appartement T4 de 100 m² comprenant cuisine, salle a manger, salon, 2 chambres, une salle de bain, une salle d'eau, et 2 wc.Rez de parking droit :- Cuisine 32 m²- Pâtisserie 16 m²- Garde-manger 10 m² et chambre froide 12 m²- Pièces de stockage 70 m² (réserve, cave à vin, épicerie).- Salle de plonge.- Toilettes (lavabos/wc) 20 m² accessible par le hall d'entrée. Rez de parking gauche : Entrée 8 m²- Salle de réunion 35 m²- Blanchisserie (lavage 32 m², repassage 31 m²)- Garage 48 m².Premier étage- 5 chambres de 28, 29, 35, 40 et 52 m² avec salle de bain et wc.- Chapelle de 32 m².Au deuxième étage- 6 chambres de 18, 21, 23, 30, 37,et 39 m² avec salle de bain et wc.Combles : certains peuvent etre aménagés. Comble du 1er étage gauche 307 m².- Comble du 1er étage droit 302 m².- Combles du second 164 m².Extérieurs - Terrasse perron (Nord) 305 m², avec escalier monumental donnant accès au hall d'entrée. Terrasse panoramique (Sud) 680 m², avec un accès par les salons et salles de réception.- Terrasse couverte (Ouest) 120 m² avec accès par la grande salle de réception.- Parking de 1500 m².Dépendance- Dépendance, (anciennes écuries) sur 2 niveaux avec garages, chaufferie, remises, atelier. A l'étage : appartement T3 de 130 m² (à renover) avec cuisine, séjour avec cheminée, deux chambres deux salles de bain et deux wc. Il y a dans cette dependance, 3 chambres et leurs salles d'eau et un wc.Serre Eiffel XIXè de 160m² en acier en demi arc de cercle, idéalement orientée Sud permettant d'avoir agrumes, cactus, et autres plantes tropicales.Bel ensemble, structure nécessitant une remise au gout du jour et quelques rénovations. Beau point de vue. Bel environnement calme et non constructible proche de Toulouse.Honoraires à la charge du vendeur. Le Château de Gimont se situe à 35 minutes de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Le Château de Larroque est situé à 1,5 km de Gimont, sur la route de Toulouse. L'édifice, de style XVIIIe siècle, a été construit en 1804. Référence annonceur : 12049vm - Référence Propriétés le Figaro : 15859569
Coordonnées par GPS : 43° 37' 39" Nord, 0° 52" 39" Est
* LE CHATEAU DE GUITOU A MARCIAC 32230 :
Le Château de Guitou est bâti à Marsiac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il existe 2 châteaux sur la commune de Marciac : le Château de Guitou et le Château de Saint-Christaud.
Adresse : Château de Guitou - 255 rue de Juillac à Marciac 32230
Coordonnées par GPS : ...................
- LE CHATEAU LE HAGET - Lieu-dit LES OULES - A MONTESQUIOU - 32320 (Location de Salles):
Le beau château Le Haget est un château bâti, au lieu-dit les Oules, à Montesquiou, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Vous pourrez y organiser votre mariage, séminaires, fêtes de famille au château dans le Gers. Le Château Le Haget accueille jusqu'à 150 personnes sous chapiteau entre le restaurant et le Château. Un mariage au Château Le Haget se passe généralement sur 2 jours, il n'y a pas de supplément de location de site pour le dimanche. Une cérémonie religieuse ou laique peut être organiser dans le parc du Château, sans coût supplémentaire. L'organisation d'un mariage au Chateau Le Haget se fait ainsi : Mise en place le vendredi. Le samedi, accueil du cortège, les voitures sont directement dirigées afin de ne pas gêner. Possibilité de cérémonie en extérieur dans le parc, sans coût suplémentaire; Vin d'honneur devant les salons du Château; Dîner sous chapiteau, éclairage par projecteurs leds, couleur selon choix compris; Soirée dansante jusqu'au petit matin; Accueil buffet café, thé, etc. viennoiseries le lendemain matin jusqu'à 11.30 heures; Buffet déjeuner de cloture convivial sous chapiteau. La piscine et les aires de jeux sont à la disposition du public tout le week-end. Nous pouvons héberger jusqu'à 120 personnes en chambres au Chateau, cottages et chalets de 4 à 6 personnes. Dans les chalets et cottages, les lits sont faits, les serviettes de toilettes peuvent être mises à disposition. Au Haget, votre événement sera du sur mesure, nous mettrons tout en oeuvre afin de vous assurer un mariage inoubliable.Tout se passe dans une atmosphère de convivialité et d'intimité. Le Château Le Haget est à vous le temps de votre mariage. Le beau Château Le Haget se situe au lieu-dit Les Oules - Route de Mielans à Montesquiou 32320, dans le Gers. C'est devenu un Hôtel-Restaurant. La location de salles pour les mariages est proposée dans un cadre superbe. Les Tarifs varient de 99E à 122 E.
Renseignements et réservations : 05.62.70.95.80
Coordonnées par GPS : 43° 34' 46" Nord, 0° 19' 47" Est
- LE CHATEAU DE HERREBOUC A SAINT-JEAN-POUTGE - 32190 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Fredy Leclercq
Le Château de Herrebouc est un château fort bâti à Saint-Jean-Poutge, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Herrebouc date du XIIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, une campagne de travaux donne, au château, son aspect actuel. Au rez-de-chaussée, la conservation partielle du plafond date du XVIIe siècle. Les communs datent de cette période. Le pigeonnier, dont la corniche est soutenue par des consoles, présente des caractéristiques propre à l'architecture, sous Henri IV. Le chai a été vraisemblablement construit plus tardivement. Le moulin conserve une base médiévale intacte. Des murs médiévaux sont également visibles dans les dépendances de la maison du métayer. Le nom du château et de son moulin vient de la famille de Herrebouc, implantée depuis longtemps en Gascogne, qui les fit bâtir. On peut trouver les variantes gasconnes Herreboc, Herraboc, ou francisées Ferrebouc, Ferrabouc. Récemment restauré, les dépendances du château abritent une exploitation viticole. Le Château de Herrebouc est inscrit aux M.H. le 5/06/2002 ainsi que son moulin et ses communs. Il existe aussi le Château de Pléhaut sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 26" Nord, 0° 22' 58" Est
* LE CHATEAU DE HUSTARRAU A LECTOURE - 32700 :
Photo de Prost Gaëlle
Le Château de Hustarrau est un château fort bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Lea Construction du Château de Hustarrau date du XVIIe siècle. Il était déjà mentionné en 1665. L'ancienne salle du Château fut agrandie au XVIIe siècle, pour Jean-François Pérès, puis au seigneur de Hustarrau, au XVIIe siècle et enfin, fut remaniée au XIIIe ou XIVe siècle. Il comporte une ancienne salle, agrandie pour Jean-François Pérès, sieur de Hustarrau, au XVIIe siècle et qui fut remaniée au XIIIe ou XIVe siècle. L'escalier ou seulement sa rampe en épingles à cheveux date du XVIIIe siècle. Le Château de Hustarrau, qui figure sur le plan cadastral de 1824, a été remanié au XIXe siècle. Le pavillon Sud-Ouest paraît de style contemporain par rapport aux autres bâtiments, bien qu'il ne fut pas construit en 1824. Aujourd'hui, il manque des parties, à chaque aile, du Château de Hustarrau. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune de Lectoure : le Château d'Aurignac, le Château-salle de la Cassagne, le Château de Castel-Picon, le Château-salle de Combarrau, le Château de la Coupette, le Château-salle de Crabé, le Château de Cujon, le Château de Hustarrau, le Château de Lasserre, le Château-salle noble de Tulle, le Château de Vacquié,
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
* LA TOUR CLOCHER DE L'ISLE-JOURDAIN A L'ISLE-JOURDAIN - 32600 :
La Tour Clocher de l'Isle-Jourdain est une tour bâtie à L'Isle-Jourdain, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le seigneur de l'Isle, parti aux croisades, aurait fait baptiser son fils, dans le Jourdain lui donnant le nom de Jourdain. La construction de la Tour Clocher date du XIVe siècle. Il existe aussi le Château de Panat à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 47" Nord, 1° 04' 53" Est
- LE CHATEAU DE L'ISLE-DE-NOE A L'ISLE-DE-NOE - 32300 :
Le Château de L'Isle-de-Noé est un château bâti à l'Isle-de-Noé, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de l'Isle-de-Noë est classé aux M.H. depuis 1981. Le plan de l'édifice est caractéristique du XVIIIe siècle. Le corps principal est percé de 12 fenêtres. Au centre, se touve une grande porte-fenêtre en plein cintre, surmontée d'un fronton triangulaire. L'accès à l'étage se fait par un escalier monumental, orné d'une rampe en fer forgé. Sous l'escalier, s'ouvre un passage voûté donnant accès au rez-de-chaussée où se trouvent les pièces de service et les caves. Ce corps principal est bordé, par deux ailes prolongées par les communs, délimitant une cour intérieure en hémicycle. A l'intérieur, le premier étage regroupe toutes les salles d'apparat. La décoration reprend toute la gamme du style Rocaille. Certaines pièces conservent leurs papiers peints d'origine. Les chambres se situent dans les ailes. Le château a été construit au XVIIIe siècle, sur des plans de l'architecte Pierre Racine. Le Château de L'Isle-de-Noé est ceinturé par un parc autrefois ordonnancé de 12 ha qui s'étend au sud du château. Il abrite le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Gers (CPIE Pays Gersois) et une Ecole Maternelle.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 11" Nord 0° 24' 51" Est
* LE CHATEAU DE LAAS A LAAS - 32170 (Société privée):
Le Château de Laas est une Ferme-Manoir bâti à Laas, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Laas est une Ferme-Manoir dont le corps de bâtiment central est flanqué de part et d'autre de deux ailes formant une cour. Le rez-de-chaussée est surmonté d'un étage de fenêtres. Dans l'axe, une porte-fenêtre plus grande est délimitée par un arc surbaissé. Ses façades et toitures sont inscrites aux M.H. depuis le 29.08.1977. Le Château de Laas est la propriété d'une société privée. Le Château est fermé au Public.
Adresse : Château de Laàs - lieu-dit Bourg, 32170 Laas - Téléphone : 05 59 38 91 53
Coordonnées par GPS : 43° 28' 15" Nord, 0° 18' 15" Est
* LE CHATEAU DE LABARREre A CASTELNAU-D'AUZAN-LABARRERE - 32250 (Privé):
Le Château de Labarrère est un château bâti sur l'ex. commune Labarrère, devenue Castelnau-d'Auzan-Labarrère, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Labarr7RE est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux, 1 tour, 1 Porte, sur la commune de Labarrère à découvrir : le Château de Labarr7RE, le Château de Saint-Aignan, la Tour du Cardinal d'Aux et la Porte du Château de Madirac.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 57' 38" Nord, 0° 08' 49" Est
- LE CHATEAU DE LACASSAGNE A SAINT-AVIT-FRANDAT - 32700 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Morburre
Le Château de Lacassagne est un château fort bâti à Saint-Avit-Frandat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lacassagne date du XIIIe, XIVe, puis du XVIIe au XVIIIe siècle. Autour de la tour-salle du XIIIe siècle, se sont successivement ajoutés des éléments architecturaux. La tour ronde, sur la façade nord-est, contient l’escalier qui desservait trois étages, deux aujourd’hui, puis furent ajoutées au XVIIe siècle les deux tours rondes qui encadrent le corps central. À la même époque l’ensemble est recouvert d’une toiture à comble brisé, à la Mansart, avec tuiles canal et tuiles plates. Au XVIIIe siècle les deux tours sont reliées, au niveau du premier étage, par un balcon supporté par des corbeaux. L’aile ouest a été rajoutée au XIXe siècle, ainsi que les communs (1850) qui délimitent la cour. Il possède un parc à l'anglaise. Le Propriétaire actuel du Château de Lacassagne est une Société privée. Le Château de Lacassagne est ouvert au Public et se visite. Sa salle fortifiée date du XVIe siècle pour Mademoiselle de Bordis. La salle fut agrandie au XVIIe siècle pour Mademoiselle de Cère. La construction du Château de Lacassagne s’est étalée des XIIIe au XIXe siècles. Il est connu pour abriter la réplique de la salle du Conseil des grands maîtres de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont l’original se trouve dans le Palais des grands maîtres à La Valette, sur l’Ile de Malte.
Adresse : Château de Lacassagne à Saint-Avit-Frandat 32700 - Téléphone : 05 62 68 83 24
Coordonnées par GPS : 43° 58' 26" Nord, 0° 39' 10" Est
- LE CHATEAU DE LAGARDE A LAGARDE - 32700 (Privé):
CC BY-SA 2.0 - Photo de ww2censor - Flick
Le Château de Lagarde est un château bâti à Lagarde, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il se situe sur la D563. La construction du Château Lagarde date du XVIIe siècle. Seule, subsiste du château, l'aile des communs, située à l'entrée de l'esplanade au fond de laquelle devait se trouver l'ancien château. C'est un édifice à étage flanqué de deux pavillons d'angle, et muni d'un portail monumental. Ce dernier est constitué de pilastres plats alternés de bossages de couleurs différentes. Ces pilastres soutiennent un entablement à triglyphes et métopes, qui soutient une corniche où s'appuient deux volutes inversées. Dans l'axe se trouve une fenêtre à meneau. La couverture a été modifiée par une toiture à deux pans. Dans l'axe du portail monumental, passsage voûté en berceau qui donnait accès à l'esplanade. Il est inscrit partiellement aux M.H. le 16/07/1984 ave ses façades et les toitures de l'aile subsistante. Il est la propriété d'une personne privée et d'une société privée. Le Château de Lagarde est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 49,93" Nord, 0° 33' 17,91" Est
- LE CHATEAU DE LAGARDERE A LAGARDERE - 32310 (Ruines/en cours de Restauration):
Le Château de Lagardère est un château bâti à Lagardère, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un château gascon typique. La construction du Château de Lagardère date du XIIIe siècle. Le Château de Lagardère est l’un des seuls châteaux gascons à être daté avec précision : en 1270, le Comte d’Armagnac Géraud V fit don à Auger, abbé de Condom, du territoire de La Gardère, avec l'autorisation d’y construire un ouvrage fortifié. En contrepartie, il se réserva le droit d’occuper l’édifice avec ses soldats lorsque les circonstances l’exigeront. Le Château de Lagardère fut construit sous Guillaume de Nérac, pour l’abbé Auger. Il restera la possession des abbés, puis des évêques de Condom jusqu’en 1571, puis il sera vendu à Pierre de Lavardac. En 1621, il est racheté par Jean de Maniban et reste une propriété familiale, jusqu’en 1791. Puis, commencent son abandon et sa ruine. Depuis, une association a entrepris l’étude et la restauration du Château de Lagardère. Elle a aussi demandé à l’historien Christian Corvisier de réaliser une étude. Le Château de Lagardère est classé aux M.H. depuis 1922.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 29" Nord 0° 19' 26" Est
- LE CHATEAU DE LAHITTE A VERGOIGNAN - 32720 (Chambres d'Hôtes) :
Le Château de Lahitte est un château bâti à Vergoignan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Lahitte est installé dans un château rénové du XIXe siècle, pourvu d'une piscine extérieure, d'un sauna et d'un jardin. Mont-de-Marsan se trouve à 40 minutes de route. Toutes les chambres du Château de Lahitte offrent une vue sur le lac et le jardin. Elles possèdent également un coffre-fort et une armoire. Leur salle de bains privative est pourvue d'un peignoir, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits. Vous pourrez déguster un petit-déjeuner continental, composé de viennoiseries et de confitures maison dans la salle à manger ou dans le jardin, lors de matinées ensoleillées. Vous profiterez aussi d'une cuisine commune et de boissons fraîches à votre disposition au rez-de-chaussée. Parmi les installations sur place, vous trouverez une bibliothèque, un salon muni de télévisions à écran plat, une terrasse et un ordinateur doté d'une connexion Internet. Moyennant des frais supplémentaires, vous aurez aussi la possibilité de faire un vol en montgolfière. Le parcours de golf Les Greens d'Eugène est accessible en 20 minutes en voiture, tandis que Pau se situe à moins d'une heure de route de l'établissement.Vous y trouverez des chambres d'hôtes. 125E/la nuit, petit déjeuner compris. 4 chambres de 23 m2 et 24 m2 pour 2 personnes.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 07" Nord, 0° 11' 50" Ouest
- LE CHATEAU DE LAMOTHE-GOAS A LAMOTHE-GOAS - 32500 (Location-Gite):
Le Château de Lamothe-Goas est un château gascon bâti à Lamothe-Goas, en région Ocitanie, en France. Le Château de Lamothe-Goas a été construit sur une ancienne motte, seconde demeure du XVIIe, entourée de fossés dont il ne reste qu'une partie. Trois tours carrées ont été accolées au château au XVIIIe, deux d'entre elles ont été démolies avant la Seconde Guerre mondiale. Le Château de Lamothe-Goas a été la proie des flammes en 2003 et a été dpuis rénové. Un joli parc aménagé aboutit à une garenne où trône, une statue en bronze, de Diane chasseresse. La chapelle du Château de Lamothe-Goas servit longtemps d'église paroissiale. Aujourd'hui, le Château de Lamothe-Goas reste la propriété de la famille Rieu. Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Château de Lamothe-Goas est une véritable oasis de quiétude propice à l’accueil de groupes et de retraites bien-être. Peut accueilllir 6 voyageurs et plus. 10 chambres, 19 lits, 7 salles de bain. Une grande piscine de 15x4m a été construite en Mai 2019. Vous serez accueillis par Noelle et Mike qui seront vos hôtes, discrets mais disponibles. 400E/nuit.
Site web :
Airbb
Coordonnées par GPS : 43° 51' 56" Nord, 0° 33' 36" Est
- LE CHATEAU DE LANDIRAN A ISLE-BOUZON - 32380 (Vestiges):
Le Château de Landiran est un château bâti à Isle-Bouzon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il date de 1266. La construction du château date du XIII au XVIIIe siècle. Le Château de Landiran est la propriété de la Famille de Galard, Marquis de l'Isle-Bouzon. Les Galard furent une des plus illustres Familles de Gascogne avec celle des Montesquiou. Joseph de Galard fut guillotiné, à la Révolution. Son fils, Gustave de Galard, émigra en Espagne, puis, partit en Amérique et devint un peintre avant de revenir en France. La « fille du Marquis de l'Isle-Bouzon » est l'héroïne d'un comte de Gascogne, recueilli par Jean-François Bladé : Le Roi des Hommes Cornus. Le Château de Landiran est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 41" Nord 0° 43' 41" Est
* LE CHATEAU DE LAPLAGNE A MONTESQUIOU - 32320 (Privé) :
à chercher
Le Château de Laplagne est un château bâti à Montesquiou, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Laplagne date du XIXe siècle. Les architectes étaient Jean-Paul de Lacave-Laplagne-Barris et Raymond de Lacave-Laplagne-Barris. Le Domaine de Laplagne a connu plusieurs phases d'agrandissement au XVIIIe et XIXe siècle, apportant au château un aspect éclectique intéressant. L'agencement des volumes témoigne des hésitations quant au parti à adopter. Les éléments les plus remarques du Château de Laplagne sont ses 2 bibliothèques et la chapelle. Le Château de Laplagne, en totalité, avec les façades et les toitures de ses dépendances est inscrit aux M.H. depuis le 23/11/2005. Le Château de Laplagne est privé, fermé au Public. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : Le Château de Castelmore, ou d'Artagnan est né en 1611.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 58" Nord, 0° 10' 57" Est
- LE CHATEAU DE LARRESINGLE A LARRESINGLE - 32100 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Noël Lafargue
Le Château de Larressingle est un château gascon bâti à Larresingle, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le village de Larressingle est classé « Plus Beaux villages de France »). Le Château-donjon de Larressingle possède une entrée, en passant par le pont-levis. Sa masse trapézoïdale à quatre niveaux, flanquée d'une tourelle hexagonale, est percée de fenêtres géminées ou à meneaux. L'intérieur, ruiné, laisse voir, en surplomb, quelques cheminées monumentales. Le Château de Laressingle possède aussi une église romane dédiée à Saint-Sigismond. Le Chateau de Larresingle est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Larressingle - 7 tours - Larressingle 31100 - Se Visite
Coordonnées par GPS : 43° 56' 38,46" Nord, 0° 18' 38,18" Est
- LE CHATEAU DE LARROQUE A GIMONT-EN-GASCOGNE - 32200 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles):
Le Château de Larroque est un château bâti à Gimont-en-Gascogne, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le château possède une porte fortifiée qui donne dans le village et conduit par une petite rue au château bâti à l'extrémité opposée du village. Ce château, où le temps et les hommes ont fait leur oeuvre, ne manque pas d'originalité. Il fut remanié à la Renaissance, vers le milieu du XVIe siècle, comme la plupart des châteaux gascons. Ce remaniement udicieux est marqué au coin d'un goût artistique. Une partie du château de Larroque est très bien restaurée est sert comme habitation à son propriétaire actuel. La disposition du château est originale. Il forme un angle dont le sommet est au milieu. Sur la ligne du sommet sont percées de charmantes croisées, de style Renaissance, ouvrant-sur les deux faces de l'angle. Cette disposition bizarre, les sculptures des portes et des fenêtres, la tour hexagone de l'entrée donnent une idée du caractère surprenant qu'avait ce château au temps où ses maîtres l'habitaient. Restauré depuis, le Château de Larroque est devenu un bel Hôtel-restaurant 3 étoiles renommé.
Adresse et réservations : Château de Larroque - Route de Toulouse - 32200 Gimont-en-Gascogne - Tel : 05 62 67 77 44 -
Email : contact@chateaudelarroque.fr ou chateaularroque@free.fr
Coordonnées par GPS : 43° 37' 39" Nord, 0° 52' 39" Est
* LE CHATEAU DE LARROQUE A ORDAN-LARROQUE - 32350 (Privé/ En Vente) :
Le Château de Larroque est un château bâti à Ordan-Larroque, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Larroque est privé, fermé au Public. Il est mis en vente par le Groupe Mercure au prix de 1 120 000 Euros, avec 14 pièces, 600 m2, Un terrain de 8731 m2, 6 chambres, 4 salles de bain. Montant estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard : entre 7590 euros et 10 320 euros par an. Beau parc d’un hectare avec sa pièce d’eau, une source, un puits, une piscine et son pool house. Vous êtes interessé ? Contactez votre Conseiller Eric MERCIER - Agence Mercure Toulouse-Occitanie - 44 Bd Carnot 31000 Toulouse - tel : 33768728225. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune : Le Château de Meilhan.
Informations :
Groupe-Mecure
Coordonnées par GPS : 43° 41' 18" Nord, 0° 27' 42" Est
* LE CHATEAU DE LASPLAGNES A SEISSAN - 32260 :
Le Château de Lasplagnes est un château bâti à Seissan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Lasplagnes est privé, fermé au Public. Il existe 4 Châteaux à Seissan : le Château d’Artiguedieu, le Château du Garrané, le Château de Lasplagnes et le Pigeonnier de la Bernisse, IMH en 2010, Le Château de Seissan.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 36" Nord, 0° 35' 38" Est
- LE CHATEAU DE LASSERRE A BERAUT - 32100 :
Le Château de Lasserre est un château bâti à Béraut-Lasserre, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château de Lavardens est un château construit au XVIIe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale établie au sommet du village de Béraut. Un château est attesté à cet emplacement, en 1140. Le premier châtelain connu, Géraud de l’Isle-Arbéchan, était le vassal du Comte de Fezensac. Le Château de Lasserre va appartenir aux Comtes d’Armagnac, dont Jean1er qui en fit sa résidence principale et y donna des coutumes, entre 1400 et 1410. Son épouse Odile de Goth y est morte. Il y a fait déposer ses archives. Les possessions de Jean V d'Armagnac tombent dans le domaine royal après la prise de Lectoure par Louis XI et la mort du comte d’Armagnac en 1473. Son frère cadet, Charles Ier d'Armagnac, tenta de les conserver, mais il fut emprisonné de longues années à la Bastille et ne rentrera à Lavardens, très affaibli, qu'en 1484, après la mort de Louis XI. Le Château de Lasserre fut pris d’assaut par les troupes de Charles VIII, en 1496. Le roi Charles 1er décèda, en 1497, à Castelnau-de-Montmiral, dans l’Albigeois, où il s’était réfugié. Le Château de Lasserre devint la propriété de la famille de Narbonne-Pelet, puis il passa dans la famille Digeon de Monteton, suite au mariage de Suzanne de Narbonne-Pelet, avec Jean-Jacques Digeon de Monteton, comte de Monteton en 1754. Les Digeon de Monteton ont conservé le Château de Lasserre jusqu'à l'extinction de cette famille, en 1835, avec la mort de Philippe Digeon de Monteton. Le Château de Lasserre passera, par héritage, dans les mains de Léopold de Gervain qui fit restaurer le Château de Lasserre où il résida. Le Château de Lasserre est inscrit aux M.H. le 24/01/1927.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 58" Nord, 0° 24' 33" Est
* LE CHATEAU DE LASSERRE A LECTOURE - 32700 (Privé)
Le Château de Lasserre est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il date du XIVe, XVIe et XVIIIe siècle. La construction du Château de Lasserre date de 1846 à 1852 pour Henri et Guillaume Courrent. Il a été construit durant le XIVe siècle, avec des modification importantes au XVIe siècle et XVIIIe siècle. Le Château de Lasserre est inscrit aux M.H. depuis le 24/01/1927. Le Château de Lasserre est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Lasserre, 186 Impasse de Lasserre - Béraut 32700 Lectoure - Tél : 05 62 28 64 01 - Jean-Louis et Marie-Claire Baric-Lasserre
Coordonnées par GPS : 43° 55' 58" Nord, 0° 24' 33" Est
* LE CHATEAU DE LATOUR A SAMATAN - 32130 (Privé):
Le Château de Latour est un château bâti à Samatan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date du 4eme quart du XVIIe siècle et du 1er quart du XVIIIe siècle. Le Château de Latour fut construit, en 1697, pour François de Pelegrin, Gouverneur de Samatan, sur l'emplacement d'un ancien édifice. La chapelle fut construite, en 1709, puis reconstruite en 1733. Au cours de la Révolution, le château fut entièrement pillé. De 1872 à 1873, le parc fut aménagé et le château subit des améliorations permettant des conditions de vie, plus agréables. L'édifice présente une disposition traditionnelle avec 2 ailes en retour délimitant une cour. La façade Nord est cantonnée de 2 tours. La cour d'honneur est fermée au Sud par un bâtiment en rez-de-chaussée, au centre duquel est ménagé un portail. Les façades et toitures, la grille d'entrée, l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé, la chapelle, le grand et petit salons, la grande salle à manger, les cheminéesde la salle de billard, les chambres bleue, jaune et rouge ont été classés aux M.H. le 1/08/1974. Les façades et toitures des communs et les 2 pigeonniers sont inscrits aux M.H. depuis le 1/08/1974. Le Château de Latour est la demeure ancestrale du Comte Alain d'Antin de Vaillac. Le Château de Latour a été inscrit aux M.H. en 1974 et classé aux M.H. en 1974. Le Château de Latour est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Latour 7 Chateau de Latour 32130 Samatan
Coordonnées par GPS : 43° 29' 35" Nord, 0° 57' 15" Est
* LE CHATEAU DE LATOUR A MIRAMONT-LATOUR - 32390 (Privé):
CC BY-SA 2.0 - Photo de ww2censor - Flickr
Le Château de Latour est un château bâti à Miramont-Latour, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date de la 2e moitié du XVIe et du XIXe siècle. Le corps de logis est bordé au Nord par des communs cantonnés de tourelles, dont une est occupée par la chapelle. L'accès à la cour se fait par un porche. Le Château de Latour présente une série d'emboîtements de plusieurs masses construites à des époques différentes. Les 2 bâtiments de 2 étages sont reliés par une terrasse sur arcades. La partie Est de cette façade a été remaniée au XIXe siècle. Le château de Latour est surmonté d'un donjon du XIXe siècle. Au sud de l'édifice s'élève un pigeonnier. En plus du larmier destiné à écarter les bêtes nuisibles des nids des pigeons, il se compose de carreaux vernissés ayant le même usage. Le Château de Latour est inscrit aux M.H. depuis le 13/02/1979 et classé aux M.H. depuis le 13/02/1979. Le Château de Latour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 06" Nord, 0° 40' 46" Est
* LE CHATEAU DE LAUVADERE A BEZUES BAJON - 32140 (Privé):
Le Château de Laubadère est bâti à Bézues-Bajon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Laubadère est privé.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 08" Nord, 0° 36' 00" Est
- LE CHATEAU DE LAURET A SAINTE-GEMME - 32120 (Privé):
Le Château de Lauret est un château à Sainte-Gemme, sur la D115, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est à partir du XVIIIe siècle que le Château de Lauret est lié au destin de la Famille de Castelbajac. Il existait, autefois, un château médiéval délimité par des douves. Les pièces du rez-de-chaussée se situent nettement au-dessus du niveau du sol, sur une cave éclairée et aérée par une série de soupiraux. L'ensemble de la construction repose sur une série de piliers de bois posés sur des bases en pierre. Dans le sous-sol se trouvent des silos de 3 mètres servant, autrefois, au stockage des provisions. La demeure est flanquée d'une tour quadrangulaire en brique, à laquelle s'adossent les communs. Le Château de Lauret a été successivement la propriété des familles Lautrec, Percin et Castelbajac, le changement de famille s'effectuant, depuis le XIVe siècle, par mariage. Depuis, le Château de Lauret est occupé par les descendants de ces familles. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 1/04/1993 pour son château, ses douves et un abreuvoir installé dans la cour intérieure. Le Château de Lauret est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS: 43° 45' 52" Nord, 0° 47' 04" Est
- LE CHATEAU DE LAVARDENS A LAVARDENS - 32360 (Centre d'animation):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Lavardens est un château bâti à Lavardens, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lavardens date du XVIIe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, située au point culminant de Laberdens. Son propriétaire initial était Antoine de Roquelaure. Le vieux château fut détruit durant les Guerres de Religion. Faute d’entretien, le toit s’effondra en 1923. La ruine du Château de Lavardens est rapide. En 1957, la municipalité de Lavardens décide d’utiliser le château comme carrière en vue de sa destruction. De nombreuses voix s’élèvent contre cette décision et sous l’impulsion de Vincent Steux, le château est classé monument historique en 19613. Désormais la restauration est entreprise. Le Château de Lavardens est maintenant un centre d’animation et présente d’importantes expositions, dont la première en 2000 était consacrée aux œuvres de Camille Claudel. La partie basse, date du XIIIe siècle, sert de soubassement au château neuf, reconstruit en 1620. Le rez-de-chaussée présente 2 grandes salles voûtées en berceau et un départ d'escalier à rampes droites. Au niveau du 2ème entresol, apparaissent les premières marches d'un escalier extérieur taillé à même le roc. Au niveau supérieur, les salles sont voûtées en arc de cloître. Les tours d'angles ont été découronnées. En 1957, le château n’a plus de toit, des arbres poussent à l’intérieur. Vincent Steux rachète une partie de l’étage noble et entreprend sa restauration, avec le soutien de l’abbé Brach. Par la suite, il fait appel au Club du Vieux Manoir : ce sont de jeunes bénévoles, encadrés par des spécialistes, qui viennent travailler, chaque été. En 1970, l’État interviendra enfin pour assurer la mise hors d’eau du Château de Lavardens, avec + de 1500 m2 de toitures. Le Château de Lavardens est classé aux M.H. depuis le 14.03.1961.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 38,9" Nord, 0° 30' 38,5" Est
- LE CHATEAU DE LEBERON A CASSAIGNE - 32100 (Privé):
CC BY-SA 2.0 - Photo de ww2censor
Le Château de Lébéron est un château bâti à Cassaigne, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un château gascon dont la construction date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Si les débuts du château remontent au 13e siècle, la majeure partie de l'édifice appartient à la Renaissance. La tour ronde daterait du XIVe siècle. Le corps de logis constitue la partie la plus ancienne de l'ensemble. Le Château de Léberon est classé au titre des M.H. le 4/11/1963 pour ses façades et toitures. Le chateau de lébéron est devenu une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Leberon - Au Tambouriat - 32100 Cassaigne (Privé)
Coordonnées par GPS : 43° 55' 42,06" Nord, 0° 43' 40,85" Est
* LA SALLE DE LESQUERE A LECTOURE - 32700 (Tour-salle):
La Salle de Lesquèreest une Tour-salle bâtie à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe ou XIVe siècle. Elle fut remaniée à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Une cage d'escalier a été ajoutée au XVIIe siècle. La construction de corps de logis date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
* LE CHATEAU DE LIET A MARSOLAN - 32700 (Privé):
Le Château de Liet est un château bâti à Marsolan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Liet est privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux à découvrir sur la commune de Marsolan à découvrir : le Château de Liet et le Château des Bouzigues, qui sont privés tous les deux.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 38" Nord, 0° 32' 25" Est
- LE CHATEAU DE LOUBERSAN A LOUBERSAN - 32300 (Privé):
Le Château de Loubersan est un château bâti à Loubersan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Loubersana été construit du XIe siècle au XIVe siècle, sous forme de manoir fortifié, par la famille de Lobersan, donatrice à l'abbaye de Berdoues, durant plus de 3 siècles. Galaubie de Panassac, Sénéchal de Guyenne (XIVe), fut le seigneur de Lobersan. Il fit édifier, vers 1331, les deux tours, transformant ainsi le manoir en une imposante forteresse. Sa fille Jeanne de Panassac épouse en 1340 Bernard V de Castelbajac au Château de Loubersan qui devient ainsi le berceau de la branche ainée des Castelbajac ; la dot de Jeanne comprenait le château de Bernet où le couple s'établit à partir de 1349, ajoutant ainsi le patronyme de Bernet, à celui de Castelbajac. Le corps de logis principal, construit en pierre jaune, domine la vallée. Des fortifications restent du côté nord les deux tours reliées par le mur d'enceinte. Sur les autres côtés elles ont été remplacées par d'un côté des cuisines, de l'autre une chapelle au plafond peint en bleu de Lectoure. Les oubliettes, cachots et souterrains font partie intégrante de son architecture. De nombreux arbres d'essences rares ont été rapportés par M. de Dillon de ses voyages en Orient dont des cédres et des acacias. Une statue de la Vierge protégeant le visiteur à l'entrée de l'allée cavalière évoque l'antique pèlerinage qui emmenait, de village en village, les fidèles autrefois. Le Couturier Jean-Charles de Castelbajac est le propriétaire du Château de Loubersan, depuis 1993. Le Château de Loubersan est privé, fermé au Public. Le Château de Loubersan n'est pas protégé ni inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 43" Nord 0° 29' 43" Est
- LE CHATEAU DE MADIRAC A LA ROMIEU - 32480 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Madriac est un château bâti à La Romieu, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il est de type gentilhommière. La construction du Château de Madirac date de 1582. La Porte du Château de Madirac a été construite, en 1582, pour Mr Bernard du Bousquet, Magistrat de Condom. Le Château de Madirac a été élevé, en 1582, par François Georget, Sculpteur et Géomètre, pour Bertrand du Bousquet, Président au Tribunal de Condom. Deux atlantes encadrent la porte du Château de Madirac. Une inscription en latin résume les circonstances de la construction. Le Château de Madirac a été inscrit aux M.H. le 28/04/1964.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 07,13" Nord, 0° 28' 28,29" Est
- LE CHATEAU DE MAGNAS A MAGNAS - 32380 (Privé):
Photo Fondation du Patrimoine
Le Château de Magnas est un château bâti à Magnas, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Magnas a été construit du XIVe au XXe siècle. Magnas était autrefois le siège de la Baronnie de Magnas. La construction du Château de Magnas date XVIe siècle. Il fut profondément remanié jusqu'au XIXe siècle. La Baronnie de Manas, dont le nom déformé en Magnas est resté, passa, en 1304, à la Famille de Galard, jusqu'en 1488. Puis, elle alla, par alliances successives, à la Famille de Saint-Géry jusqu'en 1689. Les Saint-Géry firent construire la partie orientale du château, la plus ancienne. Le Château de Magnas alla ensuite aux Sérillac, aux La Valette, aux Lacarry, aux Taffanel de Jonquières et aux Noé. En 1785, pour acheter le Duché d'Antin, le Marquis de Noé revendit le Château de Magnas à Joseph de Galard-Pellehaut : le château revint aux de Galard. Joseph de Galard place sur la baronnie, la dot de sa femme, Marie de Vignes. Comme bien dotal, cela vaudra au château de n'être pas confisqué à la Révolution. Il fit édifier le corps de logis actuel. Après la Révolution, son fils Louis-Raymond-Charles, émigré, revint s’installer au Château de Magnas. En 1885, l'arrière-arrière-petite-fille de Joseph de Galard épousa le Comte Hector de Galard-Saldebru, issu de la branche aînée des de Galard-Terraube. De nouveaux travaux furent entrepris, entre 1881 et 1884, avec l'architecte Clément Parent, élève de Viollet-le-Duc, puis l'Agenais Courau, auteur de la façade Nord sur les jardins. Le château actuel, bordant la cour en équerre, est cantonné de 2 tours carrées et prolongé au sud par la chapelle. Un porche situé entre la chapelle et les écuries permet de contourner le château. La partie Ouest, côté jardin, est bordée d'une terrasse qui domine un fond de vallon. Cette partie a été modelée ou construite par Hector de Galard, à la fin du XIXe siècle. Le Château de Magnas a été inscrit partiellement aux M.H. depuis le 9/02/1993 pour les façades, les toitures de l'ensemble des bâtiments, et l'Orangerie. Le Château de Magnas est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 41" Nord, 0° 43' 01" Est
- LE CHATEAU DE MAIGNAUT A MAIGNAUT-TAUZIA - 32310 (Privé):
Le Château de Maignaut est un château bâti à Maignaut-Tauzia, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Maignaut fut la résidence des Seigneurs de Maignaut, de Castelbajac ou encore de Cassagnet. La construction du Château de Maignaut date du XIVème siècle. Le château sera modernisé entre les XVème et XVIème siècles. Sur la façade Nord, se trouvent 2 grandes croisées ouvertes. Il serait de résidence. Le Château de Maignaut n'a jamais été laissé à l'abandon. régulièrement entretenu, des travaux ont été réalisés vers 1699. Au XVIIIème siècle, le Château de Maignaut servit de résidence aux fermiers du Domaine de Maignaut. Le Château de Maignaut fut vendu en 1816. le quart Sud-Est du château fut détruit. La partie du château qui bordait la place publique fut tansformée en habitations, de 1816 à 1850. Puis,jusqu'au milieu du XIXe siècle, le château est transformé en ferme, avec son pressoir et ses granges. En 1980, le projet de détruire le Château de Maignaut fut envisagé. Heureusement, son nouveau propriétaire le racheta et le fit restaurer. Depuis, le Château des Maignaut est devenu une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 26" Nord, 0° 24' 26" Est
* LE CHATEAU DE MANIECHE A PERGAIN-TAILLAC - 32700 (Journées du Patrimoine):
Le Château de Manlèche est un château bâti à Pergain-Taillac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Manièche fut construit au XVIe siècle, sur un premier édifice datant du XIIIe siècle. Le château est typique de la première Renaissance gasconne, avec sa galerie à arcades, sa tour hexagonale à escalier à vis suspendu, sa cour triangulaire, son pigeonnier et son moulin. Le Château de Manièche est ouvert exceptionnellement, au Public, aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre dès 11H 00). C'est un château inscrit aux M.H. depuis 2006. Coordonnées par GPS : 44° 03' 34" Nord, 0° 35' 19" Est
- LE CHATEAU DE MANSENCOME A MANSENCOME - 32310 (Privé):
Le Château de Mansencome est un château bâti à Mensencome, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Au centre du village de Mansencôme, dans le Gers, s'élève ce « château gascon » qui date du XIIIe siècle. Semblable à ses voisins, les Châteaux de Lagardère et du Tauzia, le Château de Mansencôme est le mieux conservé. Le Château de Mansencome a été construit et est resté pendant plusieurs siècles la propriété de la Famille Lasseran. En 1319, Vital de Lasseran rend hommage au Comte d’Armagnac. En 1636, Louis XIII érige les terres de Mansencôme en baronnie. En 1736, François de Lasseran Monluc revendit le Château de Mansencome, au Marquis Gaspard de Maniban, qui fit entreprendre des travaux, pour l’améliorer, rapidement, interrompus par le manque d’argent. Après la Révolution, le Château de Mansencome passera aux mains de propriétaires successifs qui l’abandonneront peu à peu. Le Château de Mansencôme est inscrit aux M.H. depuis 1927. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 18" Nord 0° 20' 18" Est
* LE CHATEAU DE MARCIAC A MARCIAC - 32230 (En Vente)
Le Château de Marciac est bâti à Marciac, dans le dépatement du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un petit chateau du XVe siècle. Il comporte 8 pièces, 500 m2 - 5 chambres - 2 salles de bain - Château à rénover - Un terrain de 100 000 m2- Mis en vente au prix de 1 000 000 Euros. Il existe 2 châteaux sur la commune de Marciac : le Château de Guitou et le Château de Saint-Christaud.
Contactez Mr Eric MERCIER Groupe Mercure : Tel : 337 687 28 225. Référence : 8306TS
Site web :
Groupe Mercure
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 31' 30" nord, 0° 09' 45" est
- LE CHATEAU DE MARIGNAN A BARS - 32300 (Privé):
Le Château de Marignan est un château bâti au lieu-dit Marignan, à Bars, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Marignan date du XVIIe siècle et de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Le pigeonnier est de forme hexagonal sur des arcades en plein cintre, dont l'accès se fait par un escalier à vis en pierre, ménagé dans un noyau central rond sur lequel reposent les poutres du plancher. Ce pigeonnier est dépourvu de boulins. Il est ceinturé à 2 reprises par 2 corniches évidées à l'intérieur, qui ont pour but d'empêcher les animaux nuisibles d'y pénétrer. La toiture est surmontée d'un lanternon pyramidal à base carrée. Le Château de Marignan est inscrit partiellement aux M.H. le 13/04/1988, et classé partiellement aux M.H. le 31/10/1991. Le Château de Marignan est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Marignan - 49 rue du Château à bars 32300
Coordonnées par GPS : 43° 30' 07" Nord, 0° 18' 58" Est
* LE CHATEAU DE MANIBAN A MAULEON-D'ARMAGNAC - 32240 (Société privée):
Le Château de Maniban est un château bâti à Mauléon-d'Armagnac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du chateau de Maniban date du XIVe et XVIIe siècle. Le château du XIVe siècle était formé de 3 bâtiments distincts, situés autour d'une cour. A l'Est, se trouve le chai dont la toiture est supportée par 2 rangées de piliers en bois. Une tour ronde à la base carrée, flanque la façade. A l'Ouest, le bâtiment ancien a été prolongé au Sud et au Nord, par des éléments plus récents. Le 4ème côté de la cour est protégé par un mur crénelé, flanqué du coté Nord, d'une tour ronde, percée de meurtrières. Le château de Maniban semble avoir été rebâti au cours du XVIIe siècle, sur un donjon ou une salle gasconne, plus ancienne. Au 1er étage, une grande salle se situe au-dessus de la chapelle. Elle a conservé des peintures murales, datant de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, influencées par l'Ile-de-France. De chaque coté, des 2 fenêtres à meneaux, sont peints des couples, sous des rideaux ocres. Une cariatide nue, est parée de tresses, avec une couronne de feuillage à la taille, elle enrichit le décor architectural. Une frise ornée de putti, court au niveau du 1er étage. Dans l'angle Nord-Ouest, se retrouve ce même motif enrichi d'un arbre à feuillage exotique. Le Château de Maniban appartient, depuis, à une société privée. Il existe aussi le Château Garreau sur la commune, devenu l'Ecomusée de l'Armagnac.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 13" Nord, 0° 09' 08" Ouest
* LE CHATEAU DE MARIGNAN A BARS - 32... :
Photo de M.-F. de Vergeron
Le Château de Marignan est bâti au Lieu-dit Marignan, à Bars, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Chateau de Marignan date du XVIIe siècle et de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Marignan a été inscrit aux M.H. en 1988 et Classé aux M.H. en 1991.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 07" Nord, 0° 18' 58" Est
- LE CHATEAU DE MARSAN A MARSAN - 32270 (Privé):
Le Château de Marsan est un château bâti à Marsan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Marsan a été contruit de 1750 à 1833, sur les fondations d'une ancienne forteresse qui datait du XIIe siècle. À travers ses différentes branches, la Famille de Montesquiou est propriétaire des demeures successives, construites depuis le XIIe siècle. Le Château de Marsan, reconstruit au XVIIIe siècle et au XIXe siècle8 appartenait vers 1170 à Aimeric de Montesquiou. Depuis cette date il resta dans la famille de Montesquiou. La branche subsistante de cette famille, en hérita en 1913, à l'extinction de la branche de Marsan. Un nouveau château fut construit sur le même emplacement au XVIIIe siècle. Les transformations essentielles datent de 17501. Dès 1833, la tour carrée du Sud-Ouest fut achevée et la couverture est réalisée. Habité d'abord par les anciens barons de Montesquiou, il passa dans la branche de Marsan, puis fut légué, en 1906, par le dernier Duc de Montesquiou-Fezensac (décédé en 1913) à la branche Montesquiou d'Artagnan (les deux branches séparées depuis le XVe siècle) qui le possède, depuis. C'est depuis la résidence d'Aimery de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan, dit « Duc de Montesquiou-Fezensac » (Titre irrégulier), ancien Député, Député européen et Sénateur du Gers. Le Château de Marsan est classé aux M.H. depuis le 23/08/1991. Le Château de Marsan est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 20" Nord 0° 43' 16" Est
* LE CHATEAU DE MAS-D'AUVIGNON A MAS-D'AUVIGNON - 32700 :
Le Château de Mas-d'Auvignon est un château gascon bâti à Mas-d'Auvignon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Mas-d'Auvignon date du XIIIe siècle. Le château est mentionné dans un texte de 1337. Il appartenait à Bernard Trencaléon, très lié au roi Edouard Ier, ce qui expliquerait les analogies architecturales avec les constructions anglaises de l'époque. L'édifice présente un quadrilatère irrégulier délimitant une cour centrale dont le niveau est très élevé par rapport aux fossés. Les courtines subsistent jusqu'au niveau du chemin de ronde. Le mur d'enceinte est cantonné aux angles de quatre tours hexagonales et d'une quadrangulaire jouant le rôle de donjon. L'accès actuel se fait à l'ouest par un portail flanqué d'une échauguette carrée. Le second accès de faisait par un passage ménagé à l'est, à la base de la tour carrée, protégé à l'extérieur par une bretèche. A l'ouest et à l'est subsiste encore le chemin de ronde, masqué en partie par une volière édifiée en 1902. La partie sud-ouest, habitée, conserve des papiers peints de style Troubadour. Cet édifice est un condensé de tout ce qui se faisait sur le plan architectural au Pays de Galles à cette époque. Le Château de Mas-d'Auvignon est inscrit aux M.H. depuis le 29/11/1993.
Adresse : Château de Mas-d'Auvignon 2 Le Château 32700 Mas-d'Auvignon
Coordonnées par GPS : 43° 53' 30" Nord, 0° 30' 14" Est
- LE CHATEAU DE MASSEUBE A MASSEUBE - 32140 (en Vente):
Le Château de Masseube est un château bâti à Masseube, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Chateau de Masseube est mis en vente. Ce majestueux château se situe dans un hameau tranquille, avec une riviere qui coure le long du parc. L'Orangerie magnifique. Il y a une petite maison d'artiste dans le jardin et un lac ornemental.650 m2. 14 pièces, 3 salles de bain. Mis en vente au prix de 1 200 000 Euros. Agence Luxury Estate - Marc DAY.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 51" Nord, 0° 34' 47" Est
- LE CHATEAU DE MAUHIC A LOUBEDAT - 32110 (Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Mauhic est un château bâti à Loubédat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Mauhic est situé près de la forêt domaniale du Baquieu où il aurait été construit, vers 1450 et remanié, plusieurs fois. La construction du Château de Mauhic date du XVe siècle. Il se situe près de la forêt domaniale du Baquieu, où il aurait été construit, vers 1450 et fut remanié maintes fois. Il comportait une chapelle dépendant de l'abbaye de Berdoues. Le dernier Seigneur de Mauhic - Jean-Marie de Médrano-Mauhic - fut décapité à Auch le 17 avril 1794 pour menées contre-révolutionnaires. Il comportait une chapelle dépendant de l'abbaye de Berdoues. Le dernier Seigneur de Mauhic - Jean-Marie de Médrano-Mauhic - fut décapité à Auch, le 17/04/1794 pour ds menées contre-révolutionnaires. Le Château de Mauhic est situé au centre d'un domaine agricole et viticole qui s'étend sur 100 hectares environ. L'une des tours du château de Mauhic a été récemment rénovée. Elle est destinée à la location saisonnière en chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 22" Nord, 0° 03' 05" Est
- LE CHATEAU DE MAUMUSSON A MAUMUSSON-LAGUIAN - 32400 (Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Maumusson est un château bâti à Maumusson-Laguian, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du château de Maumusson date du XIIIe, représentée par une ancienne tour fortifiée, transformée en pavillon de chasse, puis restaurée au XIXe siècle. L'Inventaire National réalisé durant la Révolution, l'indique comme une "ancienne tour". La partie droite du château de maumusson est plus récente, et daterait du XVIIe siècle. L'aile gauche fut édifiée en 1840. La façade Ouest a été unifiée à cette époque. Une fontaine est visible derrière l'aile droite. Le Château de Maumusson dispose d'un puits très ancien, au coté Ouest du bâtiment. Les bâtiments ont été entièrement restaurés et convertis en Chambres d'Hôtes, par leurs nouveaux propriétaires.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 31" Nord, 0° 05' 51" Ouest
- LE CHATEAU DE MAZERES A BARRAN - 32350 (Privé):
Photo de Guyon - 20e sièle
Le Château de Mazères est un château bâti à Barran, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Mazères, ancienne résidence des Archevêques d'Auch. Le domaine a été concédé au XIe siècle à l'archevêché d'Auch. Puis, il fut usurpé par les Ducs de Gascogne avant de retourner à l'archiépiscopat en 1324. La grande tour encore visible date de cette époque. Jean-François de La Trémoille, Archevêque d'Auch entreprit au XVe siècle de grands travaux pour embellir le domaine. Au XVIIe siècle, la résidence est très fréquentée par les prélats d'Auch et devient une grosse exploitation agricole. La belle cour composée d'arcades à gros bossage date de cette époque. Au XVIIIe siècle de nouveaux aménagements sont entrepris, à l'initiative de Mgr Jean-François de Montillet de Grenaud, qui vont donner au Château de Mazères l'aspect qu'il a, aujourd'hui. Entouré de fossés, le Château de Mazères est construit sur un terre-plein. Les bâtiments sont disposés en quadrilatère autour d'une cour entourée de portiques à bossage. La moitié des bâtiments constitue le château proprement dit et les deux autres les communs. La tour principale est située à l'angle sud-ouest. Les gypseries du salon et de la chambre de l'archevêque sont remarquables. Le décor de la chapelle a été refait au XIXe siècle. Le carré militaire du cimetière, où furent inhumés les soldats décédés des suites de leurs blessures, au Château de Mazères. Les restes de 5 soldats musulmans y reposent. Leurs tombes sont tournées vers La Mecque. Durant la première Guerre mondiale, une partie des bâtiments fut aménagée en hôpital sanitaire. Progressivement abandonné et en état de délabrement, le Château de Mazères est racheté en 1981, par des particuliers, qui entreprirent, plusieurs restaurations. Le Château de Mazères est inscrit et classé pour différentes parties du château et dépendances depuis le 21/09/1981, puis classé pour l'ensemble en y rajoutant le vivier et le nymphée, dans le parc, à partir du 9/05/1989. Le Château de Mazères est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 51" Nord, 0° 24' 30" Est
* LE CHATEAU DE MEILHAN A ORDAN-LARROQUE - 32350 :
Le Château de Meilhan est un château bât à Ordan-Larroque, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 18" Nord, 0° 27' 42" Est
* LE CHATEAU DE MERENS A MERENS - 32360 (Exploitation Agricole):
Le Château de Mérens est un château gascon bâti à Mérens, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Mérens est un château gascon. Sa construction date de la fin du XIIIe, XIVe et XVIIe siècle. Il a été fortement remanié au XVIIe siècle. Le noyau du château correspond à un château gascon de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. La tour carrée Sud-Ouest appartient à la construction d'origine. Au début du XVIIe siècle, le Château de Mérens fut doté d'un nouveau système de défense (chemin de ronde). A la même époque, les percements et la distribution intérieure furent modifiés. A l'Ouest, le chai comporte des éléments de l'enceinte médiévale. Travaux menés entre 1604 et 1613, touchant surtout l'ouverture des fenêtres à meneau et le bâtiment qui double la façade Est. Il fut transformé en une exploitation agricole. La propriété est privée, fermée au Public. Le Château de Mérens est inscrit aux M.H. depuis 2003.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 16" Nord 0° 32' 19" Est
* LE CHATEAU DE MIRANDE A MIRANDE - 32300 (Ruines):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Florent Pécassou
Le Château de Mirande est un château bâti à Mirande, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Mirande compte de nombreuses maisons à colombages contemporaines de l'édification de la Cathédrale mais aussi de belles demeures du XVIIIe siècle, voisines de la place à arceaux. On peut découvrir à Mirande les vestiges d'anciennes fortifications ainsi que la Tour du Bourreau qui aurait été un lieu d'exécutions. A l'image de l'abbé qui en centre-ville, avait doté sa maison d'une tour aujourd'hui dénommée la Tour de l'Horloge qui surplombe le Café Glacier, le Comte d'Astarac Bernard IV et son fils Centulle III établirent en ville une résidence, au XIVe siècle, dont la Tour de Rohan est le donjon. Il y a aussi en périphérie, un château dont les vestiges remonteraient au XIIe siècle.
Coordonnées par GPS :: 43° 30' 59" Nord, 0° 24' 17,3" Est
* LE CHATEAU LA MOLERE A SAINT JEAN-POUTGE - 32190 :
Le Château La Molère est un château bâti à Saint Jean-poutge, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Cette petite seigneurie dont le château est située à l'intersection de deux voies romaines et à proximité du relais de la station de Vanesia, perdit très tôt son autonomie. Au hasard des ventes et des mariages, la seigneurie fut rattachée à Herrebouc ou à Saint-Jean-Poutge. En dernier lieu, Françoise de Monlezun, épouse de Bernard de Pardaillan, revendit le Château La Molère à Verduzan, Seigneur de Herrrebouc, en 1640.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 37" Nord, 0° 22' 42" Est
- LE CHATEAU DE MONCLAR-SUR-LOSSE A MONCLAR-SUR-LOSSE - 32300 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Monclar-sur-Losse est un château bâti à Château de Monclar-sur-Losse, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIe siècle au XIXe siècle. Le Château de Monclar-sur-Losse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 46,7" Nord, 0° 20' 17,5" Est
- LE CHATEAU MONLUC A SAINT-PUY - 32310 (Se Visite/Producteur de vins):
Le Château Monluc est un château bâti à Saint-puy, dans le département du gers, en région Occitanie, en France. Saint-Puy a une origine ancienne et fut occupé dès l’époque gallo-romaine. Un château, au sommet du plateau, est attesté, dès le Xe siècle. Au Moyen Age, le village s’organise : autour du Château de Castelnau ou Castel Dessus, où se trouve un bourg castral. Plus bas, un village ecclésial autour de l’église, dit aussi le Castel de Bas, soit par la présence d’un château disparu, soit d’une enceinte fortifiée. Entre les deux, la bastide sur un plan quadrillé, a été élevée au XIIIe siècle. Le Château Monluc a été construit sur les vestiges d'un château du XIIIe siècle. L'attraction principale n'est pas le château Monluc mais les caves vinicoles qui produisent le fameux Pousse Rapière ainsi que l'armagnac et d'autres vins pétillants excellents.Dégustation gatuite. Les guides vous mèneront dans les caves, les jardins et quelques salles du château pour vous en conter l'histoire. Le Château de Monluc est le berceau du Pousse Rapière, la liqueur gasconne bien connue. Vous dégusterez également sur place le célèbre " Vin Sauvage ", d'excellents vins des Côtes de Gascogne, des liqueurs, du Floc de Gascogne et le célèbre Armagnac. Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Haute saison, du 1er juillet au 15 septembre, ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h ainsi que le dimanche et les jours fériés de 15h à 19h. Fermeture annuelle en janvier. Visite guidée gratuite, en français ou anglais, dégustation gratuite, accueil des groupes sur réservation (pas plus de 20 personnes en basse saison).
Adresse : CHATEAU DE MONLUC, 32310 Saint-Puy - Ouvre à 15H et ferme à 12H - Téléphone : 05 62 28 53 51 ou 05.62.28.94.00
Site web :
Château Monluc
Coordonnées par GPS : 43° 52' 38" Nord, 0° 27' 47" Est
- LE CHATEAU DE MONS A CAUSSENS - 32100 (Visite/Journées du Patrimoine):
Le Château de Mons est un château bâti à Caussens, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mons, date de 1285, pour le Roi d'Angleterre Édouard Ier. Le Château de Mons est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine. Il fut détruit lors de la Guerre de Cent Ans mais fut reconstruit sur ses ruines, à la Renaissance. Le Château connut de nombreux propriétaires, dont les Comtes du Bouzet. En 1963, la Chambre d'Agriculture du Gers en est devenue propriétaire. C'est l'ancienne résidence du Maréchal Lannes qui présente une splendide allée de chênes centenaires. Dans l'angle sud-ouest de la cour intérieure, il est possible de voir une haute tour rectangulaire du XVIe siècle. Journées Européennes du Patrimoine 2019 : Le Château de Mons est ouvert au Public, aux Journées du Patrimoine, 3ème WE de Septembre, à partir de 16h30. Découverte du Conservatoire de cépages anciens du Sud-Ouest, Visite des chais et de la salle oenomédia. Dégustation et repas sur réservation pour ceux qui le souhaitent. Venez nombreux !
Adresse: Château de Mons à Caussens 32100 Tel 05.62.61.79.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 25" Nord 0° 26' 46" Est
* LE CHATEAU DE MONPARDIAC A MONPARDIAC - 32170
Le Château de Monpardiac est un château bâti à Monpardiac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le château de Monpardiac. Construit sur une « motte » historique, il n’est pas le premier de la lignée puisque les premières traces remontent aux environs du XIe siècle. Ce « dernier » château des comtes de Pardiac date du XVIIIe siècle et a connu bien des déboires. Plus ou moins abandonné depuis le début du XXe siècle, il ne subsiste qu’un tiers des édifices principaux. Aujourd'hui le domaine est privé et les dépendances du château ont été reconverties en gîtes.
Le château du Box de Peyan. Les gîtes du Château de Monpardiac sont aménagés dans les dépendances du château de Monpardiac, qui fait, aujourd’hui, l’objet d’une restauration. La propriété située en position dominante surplombe le Lac de Monpardiac sur sa partie septentrionale et ouvre sur les vallons gersois, au Nord et à l’Est. Les gîtes peuvent accueillir entre 4 et 9 personnes et sont disponibles à la location individuellement. Il est possible aussi de réserver la totalité du Domaine de Monpardiac pour organiser des événements privés ou professionnels, soit 30 couchages au total. À 10 minutes de Marciac et de son festival international de jazz, à 3 km du golf de Pallanne, à une heure des Pyrénées et moins de 2 heures de Biarritz, les gîtes du Château de Monpardiac sont un lieu d'hébergement stratégique pour découvrir la région du Gers.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 53" Nord, 0° 14' 41" Est
- LE CHATEAU DE MONTAGNAC A CATONVIELLE - 32200 :
Le Château de Montagnac est un château bâti à Catonvielle, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 38" Nord, 0° 57' 47" Est
* LE CHATEAU DE MONTAGNAN - AU CHATEAU - A BARCUGNAN - 32170 (Privé):
Le Château de Montagnan est un château bâti à Barcugnan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Montagnan fut écroulé pendant la Première Guerre mondiale. Il se situe à environ 150 mètres au Sud de l’église près de la Baïse. En 1808, Mr de Fondeville revendit le Château de Montagnan à son régisseur Guillaume Nassans, qui le revendit, en 1831, à son gendre Jean-Marie Cazalas. La famille Cazalas en est restée propriétaire jusqu’à ces dernières années. De cet ancien château féodal, en partie détruit, par une intempérie en 1835 puis, fut écroulé, pendant la Première Guerre Mondiale, il ne reste, aujourd’hui, qu'une grande maison privée dite « Au-château ».
Coordonnées par GPS : 43° 22' 47" Nord, 0° 24' 25" Est
* LE CHATEAU DE MONTAUT-LES-CRENEAUX A MONTAUT-LES-CRENEAUX - 32810 (Privé):
Asabengurtza
CC BY-SA 3.0
Le Château de Montaut-les-Créneaux est un château bâti à Montaut-les-Créneaux, dans le départment du gers, en région Occitanie, en France. Le château, qui se situe sur le versant Nord, est privé et fermé au Public. C'est son donjon carré avec ses créneaux qui a donné son qualificatif à la commune, en 1917, pour éviter la confusion avec l'autre Montaut du Gers, baptisé alors Montaut-d'Astarac.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 41" Nord, 0° 39' 31" Est
* LE CHATEAU DE MONTAUT-D'ASTARAC A MONTAUT - 32300 :
Le Château de Montaut du Gers, renommé le Château de Montaut-d'Astarac est un château bâti à Montaut, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Les premières traces écrites mentionnant des fortifications seigneuriales à Montaut datent 1210. Le château a étéconstruit sur une motte castrale circulaire. Il fut remanié plusieurs fois jusqu'à nos jours. Il subsiste encore la plateforme sommitale. Elle est surmontée aujourd'hui d'un corps de ferme récent (XVIIe/XVIIIe), dont un angle de façade en galets et briques de terre cuite daterait du XIVe. La chapelle, appelée, aujourd'hui, l'église Saint-André, était rattachée au Château de Montaut-d'Astarac. Les traces d'une autre église et d'un cimetière ont été identifiés au Nord du village. Les ossements découverts dans l'ancien cimetière ont été déplacés dans le cimetière actuel.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 42" Nord, 0° 25" 13" Est
- LE CHATEAU DE MONTBRUN A MONTBRUN - 32600 :
Le Château de Montbrun est un château bâti à Montbrun, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Montbrun date des XII et XV siècles. C'est l'un des châteaux les plus connus des Monts de Châlus et même du Limousin, pour son remarquable état de conservation extérieur. Le footballeur suédois du Paris SG Zlatan Ibrahimovic a racheté le Château de Montbrun, en 2013, pour un peu plus de 20 millions d'euros. Edifiée au XIIe siècle, détruite au début du XIVe siècle et reconstruite en 1438, cette place forte de 3.000 m2, qui compte aujourd’hui 40 chambres, a su garder son caractère médiéval tout en bénéficiant de toutes les dernières technologies (équipements multimédias, salle de cinéma, salle de conférences, ascenseurs…).
Coordonnées par GPS : 43° 39' 49,91" Nord, 1° 1' 18,78" Est
- LE CHATEAU DE MONTBRUN A COLOGNE - 32430 (Privé) :
Le Château de Montbrun est bâti à Cologne, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Montbrun appartient à la Famille de Pins-Montbrun qui le fit reconstruire au XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 23" nord, 0° 58' 43" est
- LE CHATEAU DE MONTEGUT A MONTEGUT - 32550 (Privé):
Le Château de Montégut est un château bâti à Montegut, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Montégut est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 11" Nord, 0° 38' 47" Est
* LE CHATEAU DE MOUTIQUES A CAZAUBON - 32150 :
Le Château de Moutiques est un château bâti a Cazaubon, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. L'allée qui mène au Château de Moutiques, rue du Rapp, est à 1 km du centre-ville de Cazaubon. Du château médiéval, il ne subsiste qu'une tour. Une légende a fait de ce monument la "Tour du Crime" : un seigneur de Barbotan se serait rendu coupable d'un meurtre à la suite duquel son château aurait été démoli, hors la tour, conservée comme témoin de son forfait; il existe un autre château à découvrir sur la commune : Le Château du Bégué vu de Barbotan.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 08" Nord, 0° 04' 14" Ouest
* L'ANCIEN COLLEGE DES ORATORIENS A CODOM - 32100 :
de Mossot
CC BY-SA 3.0
L'Ancien collège des Oratoriens est un bâtiment bâti à Codom, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Collège des Oratoriens date de 1586, XVII et XVIIIe siècles. L'ensemble de bâtiments caractéristiques d'un établissement d'enseignement du XVIIe siècle. Les différents bâtiments disposés, autour d'un quadrilatère, datent de 1628 et 1724 et 1729. La chapelle date de 1651. Le collège incorpore également des bâtiments plus anciens, de 1488, constituant l'un des côtés de la cour (tourelle et les deux façades contigües), vestiges de la première installation avant agrandissement. La porte d'entrée est ornée de pilastres plats soutenant un fronton triangulaire donnant accès à un escalier en pierre. A la Révolution, le Collège des Oratoriens servit de prison. Son activité fut rétablie en 1807.
Adresse : College des Oratoriens rue Jean-Jaurès - rue Saint-Exupéry 32100 Condom
Coordonnées par GPS : 43° 57' 30" Nord, 0° 22' 25" Est
* LE CHATEAU D'ORBESSAN A ORBESSAN - 32260 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Fabricio Cardenas
Le Château d'Orbessan est un château bâti à Orbessan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château d'Orbessan a été construit du XVIIe siècle au XVIIIe siècle. Le Château d'Orbessan et son décor intérieur, avec ses plafonds, cheminées, boiseries et fontaine de la grande salle, sont inscrits aux M.H. depuis le 21/12/1942.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 33,28" Nord, 0° 36' 33,08" Est
- LE CHATEAU DE PANAT A L'ISLE-JOURDAIN - 32600 (Logements privés):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Clement.aumeunier
Le Château de Panat est un château bâti à l'Isle-Jourdain, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Panat est de style Renaissance espagnole. Sa construction date de 1880, pour Joseph Samuel Léopold de Brunet, Marquis de Panat (Toulouse, 1851 - L’Isle-Jourdain, 1913), et dont l'architecte est son beau-père, Edmond Salles. Le château de Panat a été construit en 1880. La fille d'une vieille famille Lisloise, les Rudelle d'Alzon, épousa en 1785 un capitaine au régiment d'Artois de la lignée des Brunet de Castelpers, marquis de Panat. Victoire de Rudelle d'Alzon apporta à son mari une maison et dépendances au centre de L'Isle-Jourdain où fut construit le Château de Panat. Le premier Marquis de Panat, mainteneur des Jeux Floraux (1787), élu député de la noblesse de Toulouse aux États généraux de 1789, émigra en Angleterre où il mourut en 1795. Ils eurent 2 fils : Philippe et Henri. Philippe Samuel (1787-1860), Vicomte de Panat, eut une longue carrière de Diplomate et d'homme politique. Élevé en Angleterre, il revint en France en 1803, et s'engagea auprès de Napoléon. Devenu maire de L'Isle-Jourdain en 1821, il fut nommé Député de Toulouse, puis Président du Conseil Général du Gers (1849). Ayant perdu ses enfants de son vivant, le Vicomte de Panat élèva ses petits enfants, dont le fils d'Henri Philippe Hyacinthe de Brunet-Castelpers, qui portera toute sa vie, le titre de Marquis de Panat. Samuel de Brunet de Castelpers (1851-1913), Marquis de Panat, fit édifier le Château de Panat, en 1880, y résidant avec sa femme Marguerite Salles. La famille employait 12 personnes et menait une vie confortable, grâce à la fortune que le père de Marguerite Salles avait construite, au Chili. La famille Salles possédait le Domaine du Poulot à L'Isle-Jourdain et des terres à Montaudran et Vallesville. Les de Panat étaient propriétaires du Pesquiès route de Sainte-Livrade, et du Château et Domaine de Nolet, sur les bords de la Garonne. Leur mariage a ainsi constitué un patrimoine de plusieurs centaines d'hectares de terre. Le Marquis de Panat fut Maire de L'Isle-Jourdain, de 1884 à 1892, mais fut battu aux élections, de 1892, par Émile Thoulouse. Après le décès de son mari, en 1913, la Marquise vivra une vie moins mondaine et le Château de Panat s'endormira peu à peu. C'est à l'initiative de Marguerite Salles qu'ouvrira en 1916, dans une dépendance, une sorte de patronage où des jeunes filles venaient jouer des comédies. Cet espace deviendra en 1928, le petit cinéma de la Save, devenu l'Olympia, dont Eugène Esparbès assurera le fonctionnement pendant 56 ans. Par la suite, leur fils Aymeric de Panat (1886-1965), artiste peintre, habitera le Château de Panat, partageant son temps entre l'hôtel particulier de la famille à Toulouse et L'Isle-Jourdain. C'est lui qui vendra le château de Panat en 1960. Le Château de Panat est passé dans les mains des familles Golvitch, Deleysse puis Ferrari. Producteurs d'une entreprise de cuisson de betteraves, ceux-ci vont profondément transformer l'apparence du bâtiment pour les besoins de leur activité. Le patio fut comblé, un four installé dans la cave et la partie Ouest transformée en betteravière. En septembre 2019, le Château de Panat est acheté par la SAS coopérative Alter-habitat Lislois pour le transformer en habitation. Il y aura 14 logements qui seront aménagés et certains espaces seront conservés comme parties communes, dont la bibliothèque et la salle à manger. La terrasse ornée d'un jardin suspendu sert d'appui à 2 contreforts factices inspirés de l’église fortifiée de Simorre. Les appartements du Château de Panat sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 51" Nord, 1° 04' 51" Est
- LE CHATEAU DE PIMBAT-CRUZALET A VIC-FEZENSAC - 32190 :
Le Château de Pimbat-Cruzalet est un château bâti à Vic-Fezensac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château du Pimbat de Cruzalet est un petit château, de style Renaissance avec une tour d'époque et une aile qui date du XIXe siècle. Le Château de Pimbat-Cruzalet est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 46" Nord 0° 20' 49" Est
* LE CHATEAU DE LA PLAGNE A LUPIAC - 32290 (Privé):
Le Château de la Plagne est un château bâti à Lupiac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il existe 2 châteaux à découvrir à Lupiac : le Château de la Plagne et le Château de la Castafiore.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 40' 58" Nord, 0° 10' 57" Est
* LE CHATEAU DE PLEHAUT A SAINT-JEAN-POUTGE - 32190 :
Château de Pléhaut est un château bâti à Saint-Jean-Poutge, dans le département du gers, en région Occitanie, en France. La base féodale construite au confluent de la Baïse et de son affluent le ruisseau de Pléhaut dans une zone très boisée d'où viendrait son nom primitif "Pleno folloe". Pléhot: Le château, propriété privée, profondément remanié au XVIIIe et au XIXe siècle, remonte au Moyen Age pour sa partie féodale. Il appartenait à cette lointaine époque à une branche de la famille Ferrabouc mais les documents font défaut. Ils sont plus nombreux, depuis 1494, où apparaît la famille Du Mayne ou Dumaine dont la noblesse fut reconnue par l'intendant de Montauban le 16/10/1698. Joseph-Marie du Mayne vendit le seigneurie en janvier 1789 à Blaise Delort, magistrat vicois et père du général d'Empire Marie-Joseph, Raymond Delort, qui se retira au château après Waterloo et revendit le domaine en 1827 au magistrat condomois Jean-Baptiste Salle Estradère. La partie féodale est englobée dans un agrandissement du XVIIIe siècle, doublé au XIXe par la Salle Estradère. Dros, propriétaire du Château de Pléhaut, en 1940, fit ajouter une tour, en opposition totale, au style du château.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 37" Nord, 0° 22' 42" Est
- LE CHATEAU DE PLIEUX A PLIEUX - 32340 (Expo d'Art Contemporain):
de David Farreny
CC BY-SA 3.0
Le Château de Plieux est un château bâti, à Plieux, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Plieux date du XIVe siècle. C'est un château de type gascon. Cette ancienne forteresse, possède deux salles par étages et deux tours. Bien que construit au XIVe siècle, le Château de Plieux connut peu de modifications, juste le percement de fenêtres vers 1500. La Famille de Faudoas, qui le fit construire, s'est alliée à la Famille de Rochechouart, qui l'a possédé jusqu'au début XVIIIe siècle. Le Château de Plieux, a été classé aux M.H. Il est depuis 1992, la propriété de l'écrivain français Renaud Camus qui y organise, ponctuellement, des expositions d'Art Contemporain. Depuis 2002, les collections de Plieux sont constituées du fond de Jean-Paul Marcheschi, dont il a répertorié le plus riche ensemble en France.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 2,04" Nord 0° 43' 56,25" Est
- L'HOTEL DE POLIGNAC A CONDOM - 31200 (Restauration prochaine) :
CC BY-SA 3.0
L'ancien Hôtel de Polignac est bâti à Condom, dans le département du Gers, en région Ocitanie, en France. Il date du 4ème quart du XVIIIe siècle. Hôtel néo-classique, dont la construction ruina son propriétaire, élevé de 1780 à 1785 par l'abbé Jean Marie d'Orlan de Polignac, Prieur de Saint-Martin de Layrac dont les revenus furent insuffisants pour achever la construction. Les dispositions sont celles de l'hôtel parisien entre cour et jardin. Il est composé d'un corps de bâtiment central avec 2 ailes en retour formant une cour fermée sur la rue par un mur de clôture, fait de colonnes doriques soutenant un entablement et de grilles en fer forgé. La façade occidentale d l'Hôtel de Polignac s'élève sur 2 niveaux au-dessus d'un soubassement constitué de deux étages de caves voûtées. L'avant-corps central est rythmé par des colonnes ioniques géminées sur les côtés, soutenant au premier étage un balcon en fer forgé et, au niveau de la couverture, un fronton triangulaire. L'Hôtel de Polignac est occupé actuellement par l'Ecole Primaire. C'est la propriété de la commune de Condom. Il va être prochainement restauré.
Adresse : Hôtel de Polignac 21 rue Jules-Ferry à Condom 31200
Coordonnées par GPS : 43° 57' 30" Nord, 0° 22' 25" Est
* LE CHATEAU DE POUYPARDIN A CONDOM - 32100 :
Le Château de Pouypardin est un château bâti à Condom, dans le département du Gers, en région Ocitanie, en France. La constuction du Château de Pouypardin date du 4e quart du 4eme quart du XIIIe siècle ; du 1er quart du XIVe siècle ; du XVe siècle et du 1er quart du XVIe siècle. Le Château de Pouypardin fit partie du système de défense provoqué par le traité d'Amiens, signé avec les Anglais, en 1279. Le logement récent a été remanié au XIXe siècle. Perpendiculaire à cette façade, s'élève le logis du XVe siècle avec des baies à traverses et à meneaux. Il est dominé par un donjon rectangulaire sur lequel prend appui un mur d'enceinte, polygonal, derrière lequel s'adossaient des dépendances ruinées. Dans la cour intérieure se trouve une tour polygonale abritant un escalier à vis, percée d'une porte moulurée avec des gâbles et pinacles. Le Château de Puypardin a été inscrit aux M.H. en 1986.
Adresse : Château de Pouypardin 9002 Château Puypardin 32100 Condom
Coordonnées par GPS : 43° 59' 31" Nord, 0° 19' 45" Est
* LE CHATEAU DU PRADEL A SAMATAN - 32130 :
Le Château du Pradel est un chateau bâti à Samatan, dans le département du Gers, en région Ocitanie, en France. François de Belleforest du XIXe siècle par le Dictionnaire Bouillet comme fécond, mais peu exact. Il écrivit sur les matières les plus diverses. Il est né à Samatan au Château du Pradel.
LeChâteau du Pradel, est une belle demeure gasconne qui date du XVe siècle. Il fut la maison natale de François de Belleforest. Le patrimoine architectural de la commune de Samatan comprend 2 immeubles protégés aux M.H. : le Château de Latour, inscrit en 1974 et classé en 1974, et la fontaine, inscrite en 1993.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 37" Nord, 0° 55' 54" Est
* LE CHATEAU DE PUYPARDIN A CONDOM - 32100 :
Le Château de Puypardin est un château bâti à Condom, dans le département du Gers, en région Occitanie en France. Situé sur une crête, le Château de Puypardin domine la Vallée de l'Osse. La construction du château date du XIIIe au XVIe siècles. Il comporte une enceinte polygonale avec un donjon de forme rectangulaire, accolé à une salle qui date de la même époque. Il existe un autre château à Codom à découvrir : le Château de Fondelin.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 30" Nord, 0° 22' 25" Est
- LE CHATEAU DE RAZENGUES A RAZENGUES - 32600 (Gite d'Hôtes et Appartements):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Onésime
Le Château de Razengues est un château bâti à Razengues, dans le département du Gers, en région Occitanie en France. Vous aurez, à votre disposition, des chambres équipées de salle de bain et WC à la décoration soignée, ainsi qu'une cuisine et un salon. Vous serez charmés par la quiétude de ce lieu qui propose une grande salle de réception qui peut être mise à votre disposition pour vos réunions familiales, séminaires ou stages. Nous pouvons vous proposer divers espaces de détente, comme un lieu de relaxation avec son spa intérieur et un agréable jardin. Nous mettons également à votre service divers jeux, comme billard, babyfoot, et fléchette. A 25 min de Toulouse, vous pourrez vivre : Un séjour culturel en visitant le pays de d’Artagnan et tout ses sites historiques ; un séjour dans le futur avec le Musée de l’Aérospatiale ; un séjour gastronomique au pays du foie gras et de l’Armagnac. Enfin, vous découvrirez un séjour hors des sentiers battus, sur les chemins de Compostelle, au cœur de la Gascogne, dans un cadre idyllique. Vous trouverez des appartements et des Gites d'Hôtes au Château de Razengues.
Réservation : FRAY Pascale - Tel : 05.62.64.35.74 ou 06.76.43.42.78
Site :
Grands Gites
Coordonnées par GPS : 43° 38' 28,67" Nord, 0° 59' 53,37" Est
* LE CHATEAU DE RIBERETTE A GAZAX ET BACCARISSE - 32230 (Privé):
Le Château de Riberette est un château bâti à Gazax-et-Baccarisse, dans le département du Gers, en région Occitanie en France. Le Château de Riberette est pivé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 32" Nord, 0° 11' 33" Est
- LE CHATEAU DE RIEUTORT A ROQUELAURE - 32810 (Exploitation agricole/Privé):
Le Château du Rieutort est une chartreuse, du XVII? siècle, construite pour le Maréchal Antoine de Roquelaure, à Roquelaure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Rieutort date de 1620 à 1650, pour Antoine de Roquelaure. Le Maréchal Antoine de Roquelaure, souhaitant recevoir agréablement lors de ses séjours en Gascogne et soucieux de plaire à sa seconde et jeune épouse Susanne de Bassabat, pour laquelle il réhabilitera également le château de Lavardens, envisage la construction d'une demeure seigneuriale moins austère que le vieux château féodal de Roquelaure. Il commence, en 1620, par la réalisation de vastes écuries destinées à l'élevage de ses chevaux. Il n'aura pas le temps de mettre la totalité de son projet à exécution : il meurt en 1625 dans le château des comtes d'Armagnac à Lectoure. Son fils Gaston-Jean-Baptiste de Roquelaure poursuit et termine la construction des bâtiments et la création des jardins de Rieutort, de 1642 et 1650, en même temps que Roquelaure devient duché-paierie. Mort en 1683, il sera enterré avec ses ancêtres, dans le chœur de l'église de Roquelaure. Il avait hérité ou acquit de nombreuses terres , fiefs et villages. Actuellement le Château de Rieutort est devenu une propriété privée (Exploitation agricole). Il est partiellement inscrit aux M.H. depuis 1967.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 48" Nord, 0° 36' 49" Est
- LE CHATEAU DE ROQUEFORT OU DONJON DU CHATEAU DE BELLEGARDE A ROQUEFORT - 32390 (Privé):
CC BY6SA 4.0 - Photo de Fredy LECLERCQ
Le Château du Roquefort appelé aussi le Donjon du Château de Bellegarde est un château bâti à Roquefort, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château du Roquefort est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 32,45" Nord, 0° 36' 26,83" Est
- LE CHATEAU DE ROUILLAC A GIMBREDE - 32340 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de F123
Le Château de Rouillac est un château bâti à Gimbrède, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Rouillac date du XIVe siècle. C'est un château de type gascon. La seigneurie de Rouillac était mentionnée en 1280. Le château fut bâti pour Bertrand de Goth, Vicomte de Lomagne, entre 1311 et 1323. Le Château de Rouillac fait, aujourd’hui, partie d’un ensemble de bâtiments habités et à usage agricole. Il se compose d"un corps principal rectangulaire, flanqué de deux tours carrées alignées sur la façade. Les étages sont desservis par un escalier en demi-hors-œuvre, et un escalier à vis, sans ouvertures. Le Chateau de Rouillac est une austère forteresse, de forme rectangulaire, comme la plupart des châteaux gascons, aménagée au XVIIIe siècle, par le percement de fenêtres et autres aménagements. L’intérieur du Château de Rouillac présente des décors en stuc. La seigneurie de Rouillac était mentionnée en 1280. Le Château de Rouillac a été recensé par l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel, en 1987. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 17,34" Nord, 0° 42' 25,95" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-AIGNAN A LA ROMIEU - 32480 (Privé):
Le Château de Saint-Aignan est un château bâti, de style Médiéval, à La_Romieu, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'était le berceau de la Famille de Saint-Gresse de Merens, avec son allée majestueuse de cèdres. Le château était mentionné dès 1279. Il fut assiégé en 1669. Le Château de Saint-Aignan est un Château-fort, de belle allure, remanié à la Renaissance. Il comporte une tourelle d'escalier à vis heptagonale. Le Château de Saint-Aignan a été classée aux M.H. Le Château de Saint-Aignan est privé, fermé au Public. Il existe aussi La Porte du Château de Madirac (1582), La Tour du Cardinal d'Aux (Classée aux M.H. en 1928).
Coordonnées par GPS : 43° 58' 58" Nord, 0° 29' 55" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-BLANCARD A SAINT-BLANCARD - 32140 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Liak
Le Château de Saint-Blancard est un château bâti sur la commune de Saint-Blancard, dans le département du Gers en région Occitanie. Le Château de Saint-Blancard est situé au coeur de la commune. Il fut érigé du XIVe siècle au XIXe siècle. Le propriétaire était la Famille de Gontaut Biron. En 1959, Armand de Gontaut Biron vendit le Château de Saint-Blancard qui fut, par la suite, transformé en un Hôpital. Depuis 1990, le Château de Saint-Blancard était la propriété du Britannique Andrew Harding qui délaissa, progressivement, le Château de Saint-Blancard, le laissant, finalement, à l'abandon. Un château initial existait au XIIIe siècle. En 1303, un accord fit signé entre les habitants du village et Pierre d'Orbessan pour la construction du nouveau Château de Saint-Blancard. Des maçonneries furent réalisées au XIVe siècle, dont l'essentiel a été conservé. Des percements furent réalisés au XVIe siècle. Le Maréchal de Biron, naquit au Château de Saint-Blancard, en 1562, puis, fut décapité, pour avoir conspiré contre le roi Henri IV, après l'avoir servi. Le château a subi un incendie en 1888. Lors de la reconstruction, un donjon est créé à l'Ouest et des décors intérieurs néo-gothiques furent réalisés. A cette époque, les murailles Ouest et Sud seront abattues pour dégager la vue sur les Pyrénées. Les communs et la nouvelle serre ont été construits à la fin du XIXe siècle. La dernière portion d'enceinte, copie de la seconde enceinte de Carcassonne, date de 1926. Au cours de la seconde Guerre Mondiale, le Château de Saint-Blancard va jouer un rôle important, grâce à l'ingéniosité de Jacques Jaujard et de Christiane Desroches Noblecourt, dans la préservation des œuvres du Département des antiquités égyptiennes, du Musée du Louvre. Le 22/10/2000, une association s'est créée pour la défense du château et de son parc, laissé à l'abandon, depuis quelques années, par la société britannique, qui l'avait racheté. Le Château de Saint-Blancard est classé aux M.H. depuis le 23/11/2005. Le Propriétaire actuel est le Président Abdrew Harding, qui gère une société anonyme.
Site web :
Château des Blancard
Coordonnées par GPS : 43° 20' 42" Nord, 0° 38' 51" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-CLAR A PEYRECAVE - 32340 (En Vente):
Le Château de Saint-Clar est un château bâti à Peyrecave, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Clar puise ses racines dans l'histoire médiévale française. Le Château de Saint-Clar, aux avant-postes, surplombe cette vallée au bas de laquelle serpente l’Arratz. Il était admirablement placé pour garder la route passant à gué ou sur un pont de fortune, et qui conduisait de Toulouse les gardes militaires à la conquête du bois à travers les forêts de Lomagne. C'est à cause de cette position de sentinelle devant la Lomagne, qu'il fut bien souvent disputé par de grands seigneurs de guerre. De 1208 à 1229, Peyrecave fut soumise aux misères de la guerre dite la "Croisade des Albigeois'. Durant la Guerre de Cent Ans (1337-1453), le Prince Noir vint en Armagnac pour soumettre les villes et les seigneurs qui ne reconnaissaient comme suzerain que le Roi de France et, non pas son père, le Roi d'Angleterre. Peyrecave fut ainsi pillée et la forteresse fortement endommagée. La trêve apportée par le Traité de Brétigny, en 1360, permit aux anglais qui avaient récupéré la Guyenne, l'Armagnac et le Languedoc de fortifier leurs positions. Ainsi le château de Peyrecave fut relevé et un autre, le château de Flamarens, fut construit quelques dizaines d'années plus tard à quelques kilomètres de là. Mais les impôts anglais étaient très lourds et provoquèrent un vif mécontentement. Le Comte d'Armagnac, Jean 1er se mit à la tête des mécontents et fit appel au roi Charles V, considéré encore comme le suzerain suprême. Celui-ci hésita et finit par les appuyer. Soutenus, les gens du Midi chassèrent, petit à petit, les soldats anglais du Sud-Ouest. En 1413 le Comte d'Armagnac resté un partisan fidèle du dauphin Charles VII se retrouva, en lutte, contre les bandes de mercenaires et de pillards à la solde du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Si Peyrecave avait réussi à survivre sous l'occupation anglaise, il ne résista pas à ces bandes armées. Il ne reste que de rares vestiges de ce château féodal. En effet les dépendances dont la chapelle du château furent brûlées et le pont sur l'Arratz démoli. Les glacis du château n'étaient plus qu'un vaste cimetière. Des ossements, armes et autres vestiges furent mis au jour lors des plantations d'arbres effectuées en 1869. Le Château de Saint-Clarc actuel daterait du XVIème siècle. Au XVIIème siècle, la région de Peyrecave connut quelques heurts entre les Protestants et les Catholiques durant la période dite " des Guerres de religions", mais le village ne semble pas en avoir été directement affecté alors qu'à quelques kilomètres de là Miradoux était assiégé. Il ne le sera pas non plus par la Révolution qui semble s'être déroulée dans le calme. Au XIXème siècle, la prospérité régner dans le village et la population vit paisiblement. Malheureusement les départs se feront de plus en plus fréquents avec les progrès du siècle suivant. Le Château de Saint-Clar comporte 11 pièces, 5 chambres, 385 m2. Prix de Vente : 1 250 000 Euros. Aujourdhui, le Château est mis en vente/ Réf annonceur : Bliss62 - Référence Propriétés le Figaro : 16325239.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 52" Nord, 0° 49' 14" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-CRICQ A AUCH - 32000 (Abandonné) :
Le Château de Saint-Cricq est un château bâti à Auch, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Son actuel propriétaire est le Centre Hospitalier d'Auch, n'a plus les moyens de restaurer le château. Il a été construit au 4ème quart du xve siècle. Le château est décoré de cartouches, d'écussons, de mascarons, de cariatides et de peintures murales. Le rez-de-chaussée dispose de fenêtres à meneaux. L'extérieur est composé d'une cour fermée, par un mur crénelé, ayant un chemin de ronde qui devance la façade Sud, ainsi que de bâtiments d'exploitation adossés au mur d'enceinte. Deux parties inégales divisent la façade du château par une tour à quatre pans extérieursLe Château de Saint-Cricq est aujourd'hui à l'abandon, victime de saccages et de vandalisme. Le Château de Saint-Cricq est inscrit aux M.H. par arrêté du 11.12.1925.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 46" Nord, 0° 37' 54" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-CHRISTAUD A MARCIAC 32230 :
Le Château de Saint-Christaud est bâti à Marsiac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Il existe 2 châteaux sur la commune de Marciac : le Château de Guitou et le Château de Saint-Christaud.
Coordonnées par GPS : ...................
* LE CHATEAU DE SAINT-GERMIER A SAINT-GERMIER - 32200 :
Le Château de Saint-Germier est bâti à Saint-Germier, dans le département du gers, en région Ocitanie, en France. Cette importante demeure est composée de pierre du Gers, en forme d'un L, pour la partie habitation. Deux bâtisses parallèles devance l'habitation, où autrefois se trouvaient les écuries. Un parc privé entoure aux trois-quarts le château de Saint-Germier.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 04" Nord, 0° 57' 06" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN A CAHUZAC-SUR-ADOUR - 32400 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Marianne Casamance
Le Château de Saint-Julien appelé aussi le Château de Cahuzac-sur-Adour est un château bâti à Cahuzac-sur-Adour, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date du 1er quart du XVIIe siècle. C'est un château typique de la région. L'accès se fait par une grande allée d'arbres, qui s'ouvre entre deux bornes. La façade est encadrée par 2 tours carrées. Un bandeau souligne le premier étage. La façade Ouest est adossée à des communs du XIXe siècle, dont les murs comportent des galets roulés à la mode du pays. Suite aux destructions révolutionnaires, le mobilier ne comporte pas d'éléments antérieurs au début du XIXe siècle. Le Château de Saint-Julien est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 19/12/1973. Le Château de Saint-Julien est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 23" Nord, 0° 01' 28" Ouest
-* LE CHATEAU SAINT-LEONARD A SAINT-LEONARD - 32380 (Privé):
Le Château de Saint-Léonard est un château bâti à Saint-Léonard, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un château du XVe siècle, construit sur des bases plus anciennes, qui étaient des caves voûtées. Le Château Saint-Léonard a été fortement remanié au XVIIIe siècle. La seigneurie de Saint-Léonard a appartenu à la famille de Sérillac du XIIIe au XVIIIe siècle. Le château a été fortement remanié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il ne subsiste que les caves voûtées du sous-sol et la porte du 4ème quart du XVIe siècle. Le Château Saint-Léonard, est aujourd'hui, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 35" Nord, 0° 46' 11" Est
- LE CHATEAU DE SAINTE-MERE A SAINTE-MERE - 32700 :
CC BY-SA 2.0
Le Château de Sainte-Mère est un château bâti à Sainte-Mère, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un véritable château gascon qui date du 4ème quart du XIIIe siècle. Il fut bâti pour Gérard de Montezun, évèque de Lectoure, de 1273 ou 1301. Bien qu'étant devenu un vestige, le Château de Sainte-Mère reste bien conservé. Le Château de Sainte-Mère possède 2 étages carrés et une voute en berceau. Le gros oeuvre est en calcaire et en pierre de taille. Le Château de Sainte-Mère possède aussi un escalier extérieur et un escalier à vis.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 20,7" Nord, 0° 40' 0,16" Est
- LA PORTE DE SAINT-YORS - LIEU-DIT BAZIAN A SAINT-YORS - 32320 :
CC BY-SA 4.0 - Phil du Capitou
La Porte fortifiée de Saint-Yors est bâtie au lieu-dit Bazian à Saint-Yors, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction de la Porte de Saint Yors date du Moyen-Age. Dernier vestige des fortifications du village, elle daterait de la fin du Moyen-Age. Il s'agit d'une porte d'un type commun dans la région pour la fermeture des anciens villages fortifés. Le passage de la Porte fortifiée de Saint-Yors a été aménage au rez-de-chaussée d'une tour à l'étage de laquelle logeait le gardien qui pouvait, baisser la herse depuis sa chambre. La porte était bloquée au moyen de barres, en l'appuyant contre un arc d'ouverture moindre que la voûte du rez-de-chaussée. Un escalier extérieur menait à l'étage de la Porte fortifiée de Saint-Yors, en même temps qu'il donnait accès à la courtine, aujourd'hui, disparue. La Porte fortifiée de Saint-Yors est inscrite partiellement aux M.H. depuis le 03/15/1973. La Porte fortifiée de Saint-Yors est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 28,72" Nord, 0° 18' 43,14" Est
* LE CHATEAU DE SALLENEUVE A MONT-D'ASTARAC - 32140 :
Le Château de Salleneuve est un château bâti à Mont-d'Astarac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Salleneuve date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 47" Nord, 0° 34' 10" Est
* LE CHATEAU SALLE-DE-TULLE A LECTOURE - 32700 :
Le Château-salle noble de Tulle est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Elle fut mentionnée, en 1491 et en 1597, dans le Terrier de Lectoure comme salle noble. Le Château-salle de Tulle fut possédé par le dernier évêque de Lectoure à la Révolution, Mgr Louis-Emmanuel de Cugnac. Il ne subsiste depuis que son logis, du XVIIe, qui fut partiellement détruit et remanié en 1824. Il a appartenu à l’avocat et écrivain Alcée Durrieux, puis de l’amiral Boué de Lapeyrère.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
- LE CHATEAU DE SAMATAN A SAMATAN - 32130 :
Le Château de Samatan est un château bâti à Samatan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 37" Nord, 0° 55' 54" Est
* LE CHATEAU DE SEISSAN A SEISSAN - 32260 (Mairie):
CC BY-SA 4.0 - Photo de EE Bonnassies
Le Château de Seissan est un château fort bâti à Seissan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Seissan est un château construit au XIIIe siècle. Il ne reste qu'une tour du Château de Seissan. Cette tour constitue le reste principal du Château des Abbés de Faget Abbatial, dont dépendait la bastide. Le château était déjà en ruine, en partie, avant la Révolution. La tour est de forme carrée. Primitivement, le rez-de-chaussée ne devait comporter aucune ouverture autre que la petite baie du mur Sud. Il est voûté en berceau avec une trappe carrée. Du premier étage, un escalier mène au second. Cette tour constitue le reste principal du château des abbés de Faget Abbatial, dont dépendait la bastide. Ce château était déjà en partie ruiné avant la Révolution. La tour est de plan carré. Primitivement, le rez-de-chaussée ne devait comporter aucune ouverture autre que la petite baie du mur sud. Il est voûté en berceau avec une trappe carrée. Du premier étage, un escalier mène au second. C'est un ouvrage caractéristique de l'architecture militaire médiévale des environs d'Auch. Le Château de Seissan appartient à la Commune de Seissan. Il est inscrit depuis le 15/03/1973, partiellement aux M.H. pour ses façades et ses toitures. La Tour du Château de Seissan appartient à la commune de Seissan. Il existe aussi un second château à découvrir sur la commune : le Château du Garrané.
Cordonnées par GPS : 43° 29' 26,32" Nord 0° 35' 36,61" Est
- LE CHATEAU DE SERILLAC A LA SAUVETAT - 32500 (Se Visite/Eté):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ww2censor
Le Château de Serillac est un château bâti à La Sauvetat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C’était, à l’origine, un château-fort du XIIIe siècle qui a été fortement remanié aux XIVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le premier château médiéval a été construit au XIIIe siècle, sur une motte féodale, qui laisse penser qu’une position défensive existait, préalablement. Le château tient son nom de la famille de Sédillac ou de Sédilhac, selon la graphie gasconne, plus tard Sérillac ou Sérilhac. Les de Sédillac tenaient, aussi, la Seigneurie de Saint-Léonard (Gers), puis, par alliance, celle de Castelnau. Le Château de Sérillac a subi les effets dévastateurs des guerres de religion, comme le village de La Sauvetat, sauveté établie au XIe siècle. A la Renaissance, la forteresse a été aménagée en une agréable demeure de campagne. Un capitaine de Sérillac, originaire de ce château et neveu de Blaise de Monluc, fut tué dans une embuscade à Montepulciano, en Toscane. Le Château de Serillac a été inscrit aux M.H. depuis 2002. Le Château de Serillac est privé, mais ouvert au Public, gratuitement, chaque année, durant 40 jours, de Juillet à Septembre. Depuis Octobre 2005, Mr Henri-Jacques BUCHET est le propriétaire du Château de Sérillac.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 16" Nord 0° 32' 22" Est
* LE CHATEAU DE SIMORRE A SIMORRE - 32420 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Paul Zarucki
Le Château de Simorre est un château bâti à Simorre, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est une des plus anciennes sauvetés du Gers. Autrefois bâtie au Sud-Ouest sur le pendant d'une colline, Simorre fut détruite par un incendie et rebâtie, en 1141, près de la Gimone sur un enclos donné par les Bénédictins de Simorre. Le père abbé, qui en était aussi le Seigneur, leur accorda des coutumes en 1268. L'abbaye, attestée dès 817, a été construite au vie siècle sur l'emplacement d'un ancien oratoire élevé par saint Cerats dont le tombeau se trouve dans la chapelle de Saintes. L'abbaye fut ravagée par les Sarrasins et par les Normands. Fortifiée aux XIIe et XIVe siècles pour servir de refuge, remaniée au xixe, l’abbatiale est unique en son genre (trésor, reliquaire, stalles…). Aujourd'hui, village avec sa vieille halle centrale, ses maisons à colombage et à encorbellements, son foirail et ses placettes ombragées qui invitent à la visite, Simorre surprend et émerveille les visiteurs.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 04" Nord, 0° 44' 09" Est
* LE CHATEAU DU TAUZIA OU TOUR DU TAUZIA A MAIGNAUT-TAUZIA - 32310 (Privé):
ww2censor
CC BY-SA 2.0
Le Château du Tauzia appelé aussi la Tour de Tauzia est un ancien château médiéval bâti à Maignaut-Tauzia, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Tauzia date de 1568 à 1570. Le Château du Tauzia est un château de type "gascon". Les seigneurs du Tauzia sont attestés dès le XIIe siècle. Ce sont eux qui firent édifier le château, mentionné pour la première fois en 1362 alors qu’il appartenait à Menaud de Barbazan. La Tour de Tauzia fut créée à la fin du XIIIe siècle, au coeur de la rivalité-franco-anglaise. C'est un ouvrage défensif. Classé aux M.H. en 1932, le Château du Tauzia ne l'est plus, aujourd'hui. Son propriétaire est Mr Jean Immer, un ancien agriculteur, qui a, depuis, pris sa retraite. La Tour de Tauzia est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : : 43° 55' 42,06" Nord, 0° 43' 40,85" Est
* LA TOUR DES TEMPLIERS D'ANDIRAN A CONDOM - 32100 :
CC BY-SA 2.0 - Photo de wwecensor
La Tour des Templiers d'Andiran est une tour bâtie à Condom, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour des templiers date du XIIIe siècle. Tour de plan carré, transformée en habitation et couverte d'une toiture en tuiles creuses qui a transformé sa silhouette. Le rez-de-chaussée, le 1er et 2ème étages ont subi des transformations qui dénaturent l'aspect primitif de la tour (percement de portes et fenêtres, rajout d'un balcon). La partie supérieure est intacte, percée d'une fenêtre géminée. Dans leur partie haute, les murs sont crénelés. Les merlons existent encore et soutiennent la charpente. La Tour d'Andiran abritait le Syndicat d'initiative de Condom.
Adresse : Tour des Templiers 3 rue Marge 32100 Condom
Coordonnées par GPS : 43° 57' 28,12" Nord, 0° 22' 18,8" Est
* LA TOUR DE TERMES-D'ARMAGNAC A TERMES-D'ARMAGNAC - 32400 (Se Visite) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Florent Pécassou
La Tour de Termes d'Armagnac est un ancien château fort, bâti à Termes-d'Armagnac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est l'ancien donjon d'un château atant du XIIIe siècle. Haute de 36 mètres, elle est composée de 6 étages et dun escalier de 150 marches. La Tour de termes d'Armagnac domine la Vallée de l'Adour et de l'Arros, avec une vue panoramique sur les collines de l'Armagnac et du Vic-Bilh. On peut aussi apercevoir à son sommet en paysage la Chaîne des Pyrénées. La Tour de Termes d'Armagnac est classée aux M.H. le 13.04.1962. Elle appartient à la commune Termes-d'Armagnac. La Tour de Termes-d'Armagnac est ouverte au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 15,8" Nord, 0° 0' 50,4" Ouest
- LA TOUR DE TERMES D'ARMAGNAC A TERMES - 32400
CC BY-SA 3.0
La Tour de Termes appelée aussi la Tour de Termes-d'Armagnac est bâtie à Termes, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Ce donjon représente l'ultime vestige de l'ancien château des Seigneurs de Termes d'Armagnac. Ils étaient les vassaux des Comtes d'Armagnac. La construction du chateau date de la fin du XIIIe siècle au début du XIVe siècle. Sa position stratégique sur une colline lui permettait de surveiller les frontières de l'Armagnac. La Tour de Termes domine la Vallée de l'Adour et la Vallée de l'Arros. Le donjon possède des murs de 2 mètres d'épaisseur. Il est haut de 36 mètres, avec 3 étages de salles. Les salles sont voutées en berceau brisé. Des fenêtres à meneaux éclairents les pièces. Chaque pièce possède une cheminée. Son escalier circulaire en pierre dessert les étages munis de galeries de communication et de latrines. Le plus célèbre de ses habitants fut Thibault d'Armagnac, le compagnon de Jeanne d'Arc. La Tour de Termes d'Armagnac a également appartenu à la Famille Boingnères, dont à André Boingnères qui fit don de la Tour de Termes, en 1960. Il ne reste qu'un grand mur de l'ancien logis, qui prolonge l'un des face du donjon. Plus bas, le corps du bâtiment possède 2 arcs murés. A l'intérieur à la Tour de Termes se trouvent des scènes historiques.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 17,2" Nord, 0° 0' 46,8" Ouest
- LE CHATEAU DE SAINTE-MERE A SAINTE MERE - 32700 :
CC BY-SA 2.0 - Photo de titou.net
Le Château de Sainte-Mère est bâti à Sainte-Mère, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du château fort date du XIIIe siècle. C'est un château de type gascon. Il fut l'ancienne propriété et résidence des Evêques de Lectoure. Le château a été construit, vers 1277, pour l’évêque de Lectoure Géraud II de Montlezun (1268-vers 1295), à qui on doit la Cathédrale de lectoure. Le Château de Sainte-Mère servait de tour de guet. Son voisin était le Château de Rouillac à Gimbrède (la légende locale prétend qu’un souterrain reliait les deux châteaux). Le Château de Sainte-Mère a servi de résidence aux Evêques de Lectoure, depuis son constructeur, Géraud de Montlezun, jusqu’au dernier, Emmanuel-Louis de Cugnac, à la Révolution. D'apres Gilles Séraphin, le chateau fut incendié vers 1600. Vendu comme bien national, à la Révolution, le chateau fut dépouillé de son mobilier intérieur mais la construction en elle-même subsista, sans trop de dégâts, hormis des brèches pratiquées, dans les murs, afin d'en récupérer les pierres. Le site fut classé en 1943. Le Château de Sainte-Mère se trouve à 10 km au Nord de Lectoure. Le Château de Sainte-Mère a été Classé aux M.H. en 1977. Il existe un second château à découvrir sur la commune de Sainte-Mère : le Château du Clot.
Site web :
Titounet
Coordonnées par GPS : 44° 00' 20,7" Nord, 0° 40' 0,16" Est
* LE CHATEAU SALLE NOBLE DE TULLE A LECTOURE - 32700 :
Le Château Salle noble de Tulle est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Mentionnée en 1491 et en 1597 dans le Terrier de Lectoure comme salle noble. Possédé par le dernier évêque de Lectoure à la Révolution, Mgr Louis-Emmanuel de Cugnac. Il ne subsiste que le logis qui date du XVIIe, qui fut partiellement détruit et remanié en 1824. Il devint la propriété de l’Avocat et Ecrivain Alcée Durrieux, puis de l’Amiral Boué de Lapeyrère.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
- LE CHATEAU DE SEISSAN A SEISSAN - 32260 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Fabricio Cardenas
Le Château de Seissan est un château bâti à Seissan, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un chateau-fort. La construction du Château de Seissan daterait du XIIIe siècle. De nombreux vestiges furent découverts, au lieu-dit le Gleyzia, sur la rive droite du Gers, et prouvent une présence gallo-romaine. L’ancien Seissan a disparu, mais un castelnau a vu le jour, au XIIe siècle, sur la rive gauche du Gers, autour d’un château, dont il ne reste que la tour, érigée pour les abbés de Faget-Abbatial, propriétaires de la ville de Seissan. La Bastide de Seissan a été fondée, en 1266, pour le Comte Bernard IV d'Astarac, en paréage avec l’abbé Bernard II, représentant l’Abbaye de Faget-Abbatial. La bastide, aménagée autour du château, a reçu une Charte de coutumesn en 1288 mais se développa peu, par la suite. Vers 1775, l'aménagement de la nouvelle route menant d'Auch vers le Sud dans la vallée d'Aure, modifia profondément la structure de Seissan qui s'agrandit, alors, le long de ce nouvel axe.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 26,32" Nord, 0° 35' 36,61" Est
- LE CHATEAU DE SERILLAC A LA SAUVETAT - 32500 (Privé):
CC BY-SA 2.0 - Photo de ww2censor - Flickr
Le Château de Sérillac est bâti à La Sauvetat, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. C'était initialement, un château-fortconstruit au XIIIe siècle. Il fut remanié aux XIVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le château tient son nom de la Famille de Sédillac ou de Sédilhac, puis plus tard, Sérillac ou Sérilhac. Les de Sédillac tenaient la seigneurie de Saint-Léonard (Gers), puis, par alliance, de celle de Castelnau. Le château initial, de style médiéval, fut construit au XIIIe siècle, sur une motte féodale, qui aurait servit de défense. Le château de Sérillac va subir les effets dévastateurs des Guerres de religion, comme le village de La Sauvetat, dont la sauveté a été établie au XIe siècle. Un capitaine de Sérillac, originaire du château et neveu de Blaise de Monluc, fut tué, en Toscane, dans une embuscade à Montepulciano. A la Renaissance, la forteresse de Sérillac fut aménagée en une demeure de campagne, privée. Le Château de Sérillac a été inscrit aux M.H. en 2002. Le Château de Sérillac est, aujourd'hui, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 16,4" Nord, 0° 32' 22?""" Est
- LE CHATEAU DU TAUZIA A MAIGNAUT TAUZIA - 32310 (Vestiges):
CC BY-SA 2.0 - Photo de ww2censor
Le Château du Tauzia est un chateau bâti à Maignaut-Tauzia, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Sa construction date du 47ème quart du XIIIe siècle et du XVIe siècle. Le Château du Tauzia est un château typiquement gascon. Ce château est l'un des plus beaux exemples de châteaux dits "gascons" du Moyen-Age. Les fenêtres de la façade sud ont été percées au 16e siècle. Une large brèche éventre le mur, signalant l'emplacement de l'ancien escalier. Il ne faut pas le confondre avec le Château de Tauzia à Gradignan (Gironde - 33). Les vestiges du Château de Tauzia sont inscrites aux M.H. le 14/11/942.
Il existe aussi sur la commune à découvrir : La Porte-Tour médiévale et le Château de Maignaut.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 42,06" Nord, 0° 43' 40,85" Est
- LA TOUR DE TERMES-D'ARMAGNAC A TERMES-D'ARMAGNAC - 32400 (Musée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Florent Pécassou
La Tour de Termes-d'Armagnac appelée aussi le Château de Thibault de Termes est bâtie à Termes-d'Armagnac, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La tour est de type Donjon. Sa construction date du XIIIe siècle. Le donjon est de typ e Médiéval. La Tour de Termes-d'Armagnac est devenue depuis un Musée. La Tour de Termes-d'Armagnac a été Classée aux M.H. le 13/04/1962.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 17,2" Nord, 0° 00' 46,8" Ouest
- LE CHATEAU DE TERRAUBE A TERRAUBE - 32700 (Privé):
CC BY-SA 2.0 - Photo de ww2censor
Le Château de Terraube est un château bâti à Terraube, dans le département Gers, en région Occitanie, en France. Ce château typique est un véritable château de type gascon, à l'origine. Il date du XIIIe au XVIIIe siècle. A sa construction, il appartenait aux Ducs mérovingiens de Gascogne. En 1272, a lieu la construction du château. Au XVIe siècle, des transformations sont opérées en particulier sur le donjon. De 1768 à 1773, de nouvelles constructions furent entreprises et des ailes s'ordonnèrent autour de 2 cours, ouvrant sur les jardins et la campagne. Au XIXe siècle, des aménagements touchèrent surtout le décor intérieur. L'extrémité de l'éperon rocheux conserve les restes du château primitif (porte ménagée dans les remparts). Au sud, se trouve l'ancien donjon aménagé au XVIe siècle. Entre ces deux massifs ont été érigés, au 18e siècle, les bâtiments délimitant deux cours. Un perron de quatre marches mène à une porte encadrée de bossages à refends. Au Nord, entre les remparts et le château, se trouvent les communs en hémicycle, datés de 1690. L'accès s'y fait par un porche à ébrasement extérieur flanqué de pilastres, au-dessus duquel est ménagé un passage permettant l'accès aux communs depuis le château. Le Château de Terraube appartient depuis à la Famille de Galard, qui est composée de Marquis et de Vicomtes. Le Château de Terraube s'est transmis, de génération en génération, apportant une forte notoriété au village de Terraube. Le Château de Terraube a été inscrit aux M.H. en 1988 et Classé aux M.H. le 26.02.1988. Le Château de Terraube est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 18,74" Nord, 0° 33' 08,43" Est
* LE CHATEAU DE VACQUIE OU CHATEAU BAQUE A LECTOURE - 32700 (Domaine Viticole) :
Le Château de Vacquié appelé aussi le Château Baqué est un château bâti à Lectoure, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château de Vacquié est un édifice de la fin du XVIIIe siècle, au centre d’un vaste domaine. Le nom du château a été diversement orthographié au cours des siècles comme Bacqué, Baqué, Vaquier, Vaquié, Vacquier. Il a appartenu aux Pâris, une famille de robe installée de longue date à Lectoure, qui a ajouté à son nom, celui de Vacquier. Les Pâris font partie de ces familles de la bourgeoisie et de la petite noblesse qui adhérèrent très vite au mouvement janséniste : dans leur maison de maître de Vacquié, avant la construction du château actuel, leur salon est orné de portraits de figures marquantes du jansénisme. L’un d’eux, Louis Pâris-Vaquier de Villers (fils d’un conseiller à la Sénéchaussée), chanoine à Lectoure puis prêtre, entre de fréquents séjours à Paris, est un ardent propagateur de ce mouvement. Il sera contraint de s’exiler à Utrecht, tandis que son frère, avocat, demeure à Lectoure. En 1784, M. de Pâris remplace sa vieille maison par un château. On ignore le nom de l’architecte, mais ses études et plans furent conservés soigneusement. Le Château de Vacquié s’inscrit dans une tradition de simplicité rustique non dépourvue d’élégance : on a renoncé à un ordonnancement autour d’un salon circulaire, avec une façade curviligne, comme on a refusé des combles à la française et des façades à bossages. Le choix, dicté par l’économie, aboutit à un bâtiment bas, particulièrement soigné dans sa réalisation. Le terme de château est sans doute excessif, il s’agit plutôt de ce qu’on appelle (à Bordeaux et sa région) une chartreuse : bâtiment sans étage, destiné à l’habitation mais aussi aux loisirs de la campagne. La partie dévolue aux travaux agricoles réside dans le bâtiment des communs, situé sur un des côtés, qui sera plus tard doublé par son symétrique. L’édifice conservera toujours sa fonction d’habitation et de centre d’exploitation agricole, de production de fruits, aujourd’hui, de production vinicole (côtes-de-gascogne) grâce aux vignes qui ont été plantées. Le Château de Vacquié est inscrit aux M.H. depuis 1987. Le château de Vacquié se trouve à l’extrémité d’un plateau dominant la vallée du Gers à l’ouest et les vallons du Saint-Jourdain. Il est inscrit aux M.H. depuis 1987. En 1986, Bruno & Sylvie Compagnon ont acheté le Château de Vacquié connu sous le nom de Domaine de Bacqué, qui, était devenu une ferme de pruneaux et de pommiers car la maladie du Phylloxera avait anéanti une grande majorité des vignobles de la région à la fin XIXème siècle. Au fur et à mesure que d'autres lieux s'étaient replantés et reconstruits, la sous-région du Haut-Armagnac s'était transformée en vergers de céréales et de fruits laissant le marché vide du Haut-Armagnac. Si la famille était devenue l'un des plus grands producteurs de «Pruneaux d'Agen», l'irréductible Bruno Compagnon a décidé de replanter le vignoble de Vacquié en 1989 pour recréer le Haut-Armagnac qui avait disparu de la production, renvoyant finalement l'ensemble du domaine à son plantation d'origine comme vignoble. En 1997, le ministère de l'Agriculture a décerné à Bruno Compagnon le «Médaille du Mérite Agricole »pour réintroduire le Haut-Armagnac. Depuis, la famille perpétue ses traditions avec dévouement et respect des terroirs d'exception et du savoir-faire séculaire de la propriété. Depuis 2008, les Compagnons ont transformé le vignoble du Château de Vacquié en un domaine entièrement biologique. En 2011, un parc solaire a été créé permettant une durabilité totale. Aujourd'hui, le vignoble compte 30 Ha (75 acres) en production. Le Château de Vacquié est devenu un Domaine Viticole.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 07" Nord, 0° 37' 19" Est
- LE CHATEAU DE VIELLA A VIELLA - 32400 (Visite/Chambres d'Hôtes/Viticole):
Le Château de Viella est un château bâti au lieu-dit Laouliérat, Route de Maumusson à Viella, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Viella date du XVIIIe siècle. C'était l'ancienne propriété des Marquis de Viella. Le marquis de Viella était, avant la révolution, seigneur des terres de Viella, Cannet, Laguian en Armagnac, Daubons et Lherm en Béarn. En 1763, il fit reconstruire le château d’après les plans d’un officier d’état-major, son ami. D’une habitation sans doute assez modeste, comme l’étaient la plupart des maisons seigneuriales du pays, il a fait un beau château à « la mode de France », selon l’expression du temps, c’est-à-dire à hautes toitures en ardoise. De belles voûtes couvrent le rez-de-chaussée ; les salles des trois étages supérieurs sont vastes et parées avec un luxe de tapisseries et de tentures qui faisaient forte impression à cette époque. En 1789, contraint par la Révolution française, le Marquis se cache à l'étranger. Cette demeure passa dans les mains étrangères qui, heureusement, la respectèrent. Les acquéreurs des biens nationaux n’étaient pas tous sans pitié, ils laissèrent les vieux parents des émigrés achever leur douloureuse vieillesse, à l’abri du toit patrimonial. Revenu d’émigration, le Marquis de Viella racheta le Château de Viella par acte du 9 Floréal an XI. Mais il y vint rarement. Le Château de Viella est devenu une propriété viticole qui produit essentiellement du Madiran et du Pacherenc. Depuis 1952, la Famille Bortolussi en est propriétaire. Actuellement, c'est Alain, représentant de la 3ème génération de vignerons, qui exploite les 25 Ha de vignes classées en AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh. Le Château de Viella surplombe le vignoble. Cette imposante bâtisse XVIIIème, abandonnée depuis plus d'un siècle, a été reconstruite et abrite, depuis, dans ses caves voûtées, un superbe chai à barriques. Les salles au 1er étage sont destinées depuis à l'organisation de réceptions autour du vin. Des Chambres d'Hôtes vous sont proposées aussi.
Adresse : Château Viella 54 Chemin Delalariau 32400 Viella - Tel : 05 62 69 75 81
Site Web :
Château Viella
Coordonnées par GPS : 43° 35' 58" Nord, 0° 08' 19" Ouest
- LE CHATEAU VIEUX-DE-LASSEUBE-PROPRE A LASSEUBE-PROPRE - 32550 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château Vieux-de-Lasseube-Propre est un château bâti à Lasseube-Propre, dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Le Château Vieux-de-Lasseube-Propre est de forme rectangulaire. Il est doté de tourelles qui datent du XVIe et XVIIe siècle. La restauration du Château Vieux-de-Lasseube-Propre a débuté depuis 2017. Le Château Vieux-de-Lasseube-Propre est, aujourd'hui, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 32" Nord, 0° 34' 26" Est
Mise à jour le 11/07/2024
Marie51
Retour