LA FAUNE DU GERS
(32)

par "Marie51"



Nous allons découvrir prochainement la Faune du département du Gers, en région Occitanie, en France. Marie51 vous entrainera dans son sillage, pour vous faire découvrir les Mammifères, les Oiseaux, les Batraciens et les Insectes vivant dans le département du Gers, en région Occitanie, en France. Commençons donc par :

== LES MAMMIFERES DU GERS ==

- LE CHEVREUIL :


Parmi la Faune du Gers, en région Occitanie, en France, on distingue un gracieux petit mammifère, appelé le Chevreuil. C'est un charmant mammifère, gracieux, agile et extrêmement rapide. Son pelage est roux vif, au printemps et en automne, il devient gris brun. Il mue 2 fois par an. Le petit est tacheté durant 2 mois. Les taches sont alignées contrairement à celles du faon du cerf. En hiver, les chevreuils sont une ou deux taches plus claires, à la base du cou, appelées "serviette". Au fessier, le Chevreuil porte une tache claire et érectile, appelée le miroir ou la rose. Elle est d'un blanc immaculé en hiver, mai plus jaunatre en été. Sa taille varie suivant les individus, de 57cm à 62 cm, voir 67cm maximum, de hauteur au garrot pour les femelles et de 62 à 67 cm, voire 72cm maximum de hauteur au garrot pour les mâles. La longueur du corps est de 90 à 105 cm pour les femelles et de 105 à 120 cm de long, pour les mâles. Son poids varie de 10 à 20 kg pour les femelles. Les mâles plus lourds, pèsent 15 à 30 kg (35kg maximum). Le Chevreuil, vivant dans le Gers a une espérance de vie de 15 ans. Le record a été à 20 ans. Mais la plupart ne dépassent pas les 10 ans, à l'état sauvage. S'ils sont du même age, le mâle pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle. Il est considéré comme le plus petit cervidé indigène d'Europe. Il porte des bois caducs, assez courts, qui tombent chaque année. On dit que le Chevreuil est "anoure", car il est "sans queue", et "artiodactyle" car il marche ave un nombre pair de doigts porteurs, à chaque patte. Le chevreuil mâle est appelé brocard. Lui seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte jamais de bois (une vieille chevrette stérile est appelée bréhaigne). Le jeune chevreuil s'appelle le faon jusqu'à 6 mois, puis le chevrillard, agé de 6 à 12 mois. Le chevreuil fréquente surtout des forêts, ayant une densité de 50 % de feuillus et 50 % de conifères. Le chevreuil est présent en Europe et en Asie où il peut atteindre 20 à 30 têtes pour 100 hectares, avec risques fréquents de déséquilibres sylvo-cynégétiques, peut freiner la régénération forestière. Il consomme des plantes mais consomme des bourgeons, de feuilles et de jeunes branches d'arbres. Au printemps et en été, le chevreuil consomme en forêt les feuilles de nombreux arbres feuillus (chênes, charmes, érables, cornouillers), beaucoup de graminées, et quelques dicotylédones. En hiver, il consomme les ronces, la bruyère callune, le lierre sur les troncs et quelques autres végétaux ou champignons. Il mange aussi des glands, des faînes, et parfois n'hésite pas à consommer certaines cultures d'hiver (luzerne notamment). Friands de sel, les cChevreuils adorent lécher les blocs de sel, mis en place par les chasseurs, qui prétendent fixer une population.



- LA GENETTE D'EUROPE (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0

La Genette d'Europe fait partie de la Faune du Gers, en région Occitanie, en France. C'est un petit mammifère, carnivore, bien présente parmi la Faune du Gers. La Genette d'Europe ne sort, prudemment, qu'à la tombée de la nuit. Elle est appelée Genette d'Europe Genette Commune ou Genetta felina. Son corps mesure 55cm, son poids fait 1,8 kg. En Europe, c'est la seule espèce représentant la Famille des Viverridés. Les Genettes d'Europe ont été introduites et naturalisées en fance, par les Romains ou les Maures, pour défendre leurs récoltes, contre les rongeurs. Elle est observée un peu partout en France jusqu'en Alsace et dans le Pas-de-Calais, et semble en expansion. La Genette d'Europe vit et chasse près des plans d'eau, des taillis et des forêts denses. Elle est très territoriale et délimite régulièrement son territoire à l'aide de ses glandes péri-anales et de crottiers. En liberté, la Genette d'Europe a une espérance de vie de 10 ans. En captivité, son espérance de vie est identique à celle du chat (15 ans). L’animal est strictement nocturne. Même si la genette est un excellent grimpeur, à l'aise jusque dans les petites branches, elle chasse essentiellement à terre. Elle n'a pas de terrier fixe (sauf en période de gestation) et passe souvent ses journées à dormir, sous un rocher, dans un arbre, ou dans un terrier inoccupé. La genette chasse les animaux plus petits qu'elle comme les petits rongeurs (mulot sylvestre), mais aussi de petits oiseaux, ainsi que de nombreux arthropodes (coléoptères et dermaptères. Elle ne dédaigne pas d'améliorer son ordinaire de quelques fruits ou baies. La consommation de végétaux comme les graminées a de son côté pour but d'améliorer son transit intestinal. Contrairement à la Fouine, la Genette ne s'approche pas des habitations et ne s'attaque que rarement aux animaux des basse-cour. Ce n'est pas un animal "nuisible". La genette atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. La reproduction a lieu toute l'année, avec une gestation de 2 mois. Les portées comportent 2 à 4 petits, allaités pendant 4 mois. Il n'y a qu'une portée par an. En France, la Genette a longtemps été chassée pour sa fourrure. Même si l'animal fut domestiqué par le passé, sa forte odeur musquée le réserve pour l'environnement naturel. La Genette d'Europe fait partie des espèces protégées.


- LA VACHE GASCONNE ET SON VEAU :

CC BY-SA 3.0

La Vache gasconne fait partie de la faune qui vit dans le Gers,en région Occitanie, en France. Elle sert surtout pour sa vivande. Sa viande, au goût typique, à fibres serrées, bénéficie d'un Label Rouge. Ce label, plus connu sous le nom de "Label Rouge Bœuf Gascon", est le premier label "gros bovin" attribué à une race rustique. Il a été revu en 2021, se nomme depuis Label Rouge Gasconne des Pyrénées et est divisé en 2 parties : le Label Rouge "LE VRAI BOEUF !" qui permet de valoriser les mâles castrés (bœufs) et le Label Rouge "Laissez-vous fondre !", pour mettre en avant les vaches femelles (vaches et génisses). Sa renommée provient de la qualité d sa viande et l'autre partie, de l'élevage en estive. C'est une race rustique, adaptée aux zones sèches et escarpées, et à la vie en plein air. Elle est largement utilisée dans la chaîne montagneuse du Sud de la France pour entretenir les prairies de haute altitude, souvent inaccessibles avec des engins agricoles et du matériel agricole (gyrobroyeur, faucheuse). La Vache gasconne est fertile. Elle vêle aisément, c'est une bonne mère et elle bénéficie d'une bonne longévité. Les veaux grandissent vite et donnent une carcasse bien valorisée. Enfin, c'est une race efficace qui tire bien son parti d'une nourriture parfois médiocre. Elle est reconnaissable grâce à sa robe de couleur grise argentée et les parties de son corps sont recouvertes de noir (cornes, onglons, muqueuses, yeux).


* LE VISON D'EUROPE (Espèce envahissante):
Lucas Fernandez
CC BY-SA 4.0

Le Vison d'Europe appelé aussi le Mustela lutreola ou le Myocastor, est un petit mammifère carnivore, du genre Mustela, qui fait partie du Gers, en région Occitanie, en France. Le Vison d'Europe est originaire des régions tempérées de l'Amérique du sud. Il a été introduit pour sa fourrure, dans de nombreuses autres régions, comme l'Amérique du nord, l'Europe et le Japon. En France, l'INPN indique sa présence dans tous les départements métropolitains à l'exclusion de la Corse, ainsi que du Pas-de-Calais. Outre sa chasse en tant que nuisible, le ragondin peut être chassé ou bien élevé pour sa fourrure et sa viande, sous réserve de détenir le certificat de capacité correspondant au même titre qu’un élevage de biches ou de sangliers. Il peut aussi se trouver sous forme de « paté de ragondin », produit en particulier en Vendée ou en Charente-Maritime. Le ragondin, par son mode de vie et sa qualité d'espèce invasive, influence et transforme considérablement son habitat. Il est classé parmi les nuisibles dans plusieurs pays européens, dont la France. Il est accusé en particulier de : dégradation et mise à nu des berges favorisant leur érosion progressive ; la fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques par le réseau de galeries ; les dégâts causés aux cultures (céréales, maraîchage, écorçage dans les peupleraies) ; la menace sur certaines espèces végétales (aquatiques) à cause d’une surconsommation ; la destruction des nids d'oiseaux aquatiques et la transmission de maladies dont la Douve du foie ou la Leptospirose. Le ragondin est porteur d'une bactérie, provoquant une maladie mortelle, appellée la leptospirose.Dans les pays où il a été introduit, le Ragondin n'a aucun prédateur naturel, à l'état adulte. Les jeunes ragondins, eux, sont parfois les proies de nombreux prédateurs comme la Fouine, le Renard, ou le Busard des Roseaux, la Buse Variable et la Chouette-Effraie. En Europe, le Ragondin est inscrit, depuis 2016, dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes, pour l’Union européenne.


* LA LOUTRE D'EUROPE :
Fabrice CAPBER
CC BY-SA 3.0

La Faune du Gers comporte un petit mammifère appelée une Loutre d'Europe, en région Occitanie, en Fance. Sa hauteur est de 30 cm au garrot. La Loutre d'Europe1 ou Loutre européenne (Lutra lutra), souvent qualifiée de loutre commune dans les pays d'Europe où elle est présente, ou encore la loutre d'Eurasie, est une espèce de mammifères carnivores, semi-aquatiques, nocturnes, de la Famille des Mustélidés. Le pelage de la Loutre d'Europe, brun foncé, est composé de 2 couches : le poil de bourre, court, très fin, dense et laineux et le poil de jarre, long, lisse, brillant et imperméable. La Loutre d'Europe est une excellente nageuse. Munie de pattes palmées, d'un corps allongé (60 à 80 cm en moyenne, auquel il faut ajouter une queue épaisse à la base,effilée vers l'extrémité de 30 à 40 cm de longueur), elle pèse de 5kg à 15 kg maximum. Elle a disparu, du XIXe au XXe siècle, d'une grande partie de son aire naturelle de répartition, en raison de la chasse qu'on lui a faite, puis de la pollution. La loutre accumule de nombreux polluants bio-concentrés tout au long de la chaine alimentaire, des métaux lourds et métalloïdes, et des polluants organiques persistants peu dégradables, comme les pesticides agricoles ou les produits industrielles. La Loutre d'Europe fait partie de la Famille des Mustelidae. La Loutre d'Europe a développé un comportement territorial de marquage poussé à l'aide de son urine ou de ses crottes, nommées des épreintes.



= LES OISEAUX SAUVAGES ==

Pour découvrir parmi la Faune du Gers, les Oiseaux sauvages du Gers, il vous faudra vous rendre sur les Etangs d'Armagnac, le Lac du Lizet, le Lac Saint-Jean à Peyrusse-Vieille et, le Lac de l'Astarac. Vous y verrez tous ces oiseaux :


* LA GRUE CENDREE :


La Grue Cendrée fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.


* LE HERON CENDRE :


Le Héron Cendré fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.


* LA BECASSINE DES MARAIS :


La Bécassine des Marais fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.



* LE TADORNE DE BELON :


Le Tadorne de Belon fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.



* LE MILOIN :


Le Miloin fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.



Près de l'Adour, grace à son cours sinueux et ses bancs de graviers, où se trouvent la présence de frayères, on y découvre :

* LE HERON :


Le Héron fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.



* L'AIGRETTE GARZETTE :


L'Aigrette Garzette fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.



* LE MILAN NOIR :


Le Milan Noir fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.



* L'HIRONDELLE DES RIVAGES :


L'Hirondelle des Rivages fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France.


Dans le Nord-Ouest du Gers, vous découvrirez les paysages du Bas-Armagnac qui s’étendent, à perte de vue. C'est un mélange de bois, d'étangs et de cultures. On peut apercevoir certains oiseaux sauvages, en se faisant discret :


* LA CISTUDE D'EUROPE (petite tortue amphibie)

* LE HERON

* LE GREBE CASTAGNEUX

* LE FAUCON HOBEREAU

* LE PIC MAR dont le lieu préféré est la futaie des chênes.

* L'ALOUETTE LULU

On notera parmi la richesse des Etangs d'Armagnac :

* LES INSECTES dont le Grand capricorne

* LES POISSONS :

. la Lamproie de Planer,
. les Rainettes
. et le Triton marbré


* LES REPTILES

* LES CHAUVES SOURIS


Les espaces boisés des côteaux de l’Astarac abritent :

* L'AIGLE BOTTE

L'Aigle Botté fait partie de la Faune qui vit dans le Gers, en région Occitanie, en France. C'est un rapace rare.



On découvrira dans les Landes, l'habitat préféré :

* du LIEVRE D'EUROPE :



Mise à jour le 5/11/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves