Blois est une belle ville qui mérite le détour. Blois se situe dans le département du Loir-et-Cher, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. Ses habitants sont appelés les Blesois et Blesoises. Le Château de Blois est le 3ème château de la Loire le plus fréquenté, du Loir-et-Cher, derrière le Château de Chambord et le Château de Cheverny, suivi par le Château de Chaumont-sur-Loire.
La ville est très agréable à découvrir comme si le Temps s'y était arrêté. Il y avait, en 2019, 45 898 habitants, avec une densité de 1 225 habitants/km2. Blois a été classée "Ville d'Art et d'Histoire".
Blois se trouve, à mi-chemin entre Orléans et Tours, sur la Loire, qui demeure un des derniers fleuves sauvages d'Europe.
La Loire s'étend, majestueusement, sur les deux rives, en réunissant la Beauce (rive droite) au Nord, et la Sologne (rive gauche) au Sud.
Depuis Blois a entrepris la destruction de 1481 anciens logements HLM. Mais à ce jour, seuls 265 logements récents ont vu le jour. Dans les ZUP/ZUS, le taux de chomage atteint les 17 % !
On devine pourtant, à mille détails, une ville qui a connu l'opulence et les fastes de la Renaissance, sous le règne du roi François 1er.
Pourtant entre 1999 et 2000, Blois a été le théâtre d'évènements très graves, d'une rare violence, dans la Zup/Zus de Blois.
Depuis 2003, la ZUP est placée sous vidéo-surveillance dont 8 caméras surveillent les zones les plus sensibles. La sécurité est aussi maintenue dans les Transports en commun et les Centres Commerciaux.
Quand au centre ville, celui-ci a bénéficié d'une zone piétonne et du pavage de nombreuses rues, achevés en 2007.
Toute l'économie de Blois repose sur le Secteur Automobile, le Chocolat Poulain avec son siège social installé dans la ville, et de l'Industrie pharmaceutique.
Blois peut aussi s'énorgueillir d'être le 1er Centre Européen de fabrication et de conditionnement de shushis.
Poussez donc vos pas jusqu'au Château de la Renaissance à Blois. Je vous promets que vous ne le regretterez pas.
Je vous invite aussi à découvrir l'Hôtel de Ville de Ville de Blois qui est superbe.
Ensuite, allez vous promener jusqu'au Pont Jacques Ange Gabriel et découvrez son superbe panorama.
Dans Blois, se trouve le Square Victor HUGO où vous pourrez vous promener, tranquillement, ainsi que les beaux Jardins de l'Evéché à découvrir :
Voici la Cathédrale St Louis de Blois :
L'église Nicolas que je n'ai pas encore vue.
Voici l'église Saint Vincent :
Allez découvrir la Gare de Blois qui date de 1893 avec ses 13 voies de garage.
Ceci n'est qu'un premier aperçu de ma première visite à Blois.
En attendant, nous nous dépêchons de nous mettre à l'abri, car un orage terrible s'annonce ! Le soleil aura été absent de Blois, ce jour là. Tant pis !
Nous aurons bien l'occasion de revenir, un jour, en espérant que le soleil sera au rendez-vous.
A bientot mes Amis !
Mis à jour le 10/04/2009
Marie51
Retour