Marie51 vous emmène découvrir le beau château de Cheverny qui se situe sur la commune de Cheverny, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Le Domaine de Cheverny appartient, depuis plus de 6 siècles, à la même famille. La propriété a toujours été habitée et chaque génération a pris soin d'entretenir la propriété. Les propriétaires, les Hurault, une famille de financiers et d'officiers, ont servi de nombreux rois de France.
Chaque année, depuis 1922, le Château de Cheverny est ouvert au public, laissant aux visiteurs le soin d'apprécier le faste et la vie du château à découvrir. C'est un chpateau de style Classique, dont larchitecte était Jacques Bougier.
Le propriétaire actuel du Chateau de Cheverny Mr Charles-Antoine Hurault de Vibraye, vous accueille, sur rendez-vous au Tel : 02.54.79.96.2,
tous les Lundis de Février et Mars, à partir de 14H 45. La visite dure environ 2 heures. Le Tarif est de 25 E par personne.
CC BY-SA 4.0
Vous pourrez ensuite découvrir l'intérieur du Château de Cheverny, ses intérieurs magnifiquement décorés et restaurés, son parc botanique et son chenil. La décoration intérieur du Château de Chevernay et son mobilier datent du XVIIe siècle.
Le Château de Cheverny est habité, aujourd'hui, par les descendants de la Famille Hurault, le Marquis et la Marquise de Vibraye, dont les appartements privés qui ne se visitent pas, et qui se situent dans l'aile droite du château.
Le Château de Cheverny est ouvert, tous les jours de l'année. De la forteresse initiale, il ne reste que quelques vestiges qui datent de 1500. C'est de 1624 à 1634, que le Comte Henri Hurault, amoureux fou de son épouse Marguerite Gaillard, décida de faire bâtir un nouveau château, en gage d'amour. Vous pourrez découvrir leurs initiales entrelacées (H et M). L'ampleur des travaux fut si importante que ceux-ci ne verront jamais l'achèvement des travaux.
C'est leur fille, Elisabeth, Marquise de Montglois, qui va s'occuper de la décoration intérieure. La grande Demoiselle, fille de Gaston d'Orléans, surnommera ce château : le Palais enchanté.
L'architecte Jacques Bougier, dit Boyer, va utiliser la pierre de Bourré, pour bâtir le nouveau château. On lui doit aussi le Château de Blois et le Château de Chambord. La pierre de Bourré provient de la Vallée du Cher. Elle est plus solide que le tuffeau de la Vallée de la Loire et possède les propriétés de s'éclaircir et de se durcir, au fil des ans.
La décoration intérieure est l'œuvre de Jean Monier. Celui-ci bénéficie d'un traitement de faveur auprès de la Reine Marie de Médicis qui décide de l'envoyer en Italie pour parfaire son talent. De retour, elle va l'employer pour s'occuper du Palais du Luxembourg, à Paris. Ensuite, Jean Monier reviendra à Blois, sa ville natale. C'est auréolé de gloire qu'il sera rappelé à Cheverny, pour y exercer son talent.
Le Parc du Château de Cheverny occupe 100 Ha. L'allée principale est longue de 6 kms. Dans les communs se trouvent 2 000 bois de cerfs exposés, grâce au Musée de la Vénerie.
Quant au chenil du Château de Cheverny, celui-ci est composé de 50 chiens. Cette meute sert, chaque année, pour la chasse à courre.
L'Auteur belge Hergé (le père spirituel de Tintin) s'était inspiré du Château de Cheverny, pour créer "le Château de Moulinsart", lieu imaginaire de résidence du célèbre Capitaine Haddock.
Le Château de Cheverny a été inscrit aux M.H. en 1926 et 2008, et classé aux M.H. en 2010.
Le Château de Cheverny est devenu, depuis, un Musée ouvert au Public.
RV en AVRIL 2024 ! Chaque printemps, depuis 9 ans, la Tulipe est la reine dans 3 des jardins du Château de Cheverny !
Adresse complète du Château de Cheverny :
Château de Cheverny
Avenue du Château
41700 Cheverny
Tel : 02 54 79 96 29
Site web :
Château de Cheverny
Coordonnées par GPS : 47° 30 01" Nord, 1° 27' 29" Est
Mise à jour le 6/10/2019
Marie51
Retour