Il est important de découvrir, après la Faune, la Flore, et les Châteaux du Loiret, de déguster les Spécialités Culinaires du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France. Que vous soyez gourmand ou gourmet, comme Marie51, votre plaisir de découvrir ces Spécialités Culinaires du Loiret vous donneront envie de revenir dans cette belle région, en flattant délicieusement votre palais, de mille saveurs gourmandes.
- L'ANDOUILLETTE DE JARGEAU :
L’andouillette de Jargeau est la spécialité la plus renommée de la ville, qui s'enorgueillit du titre de « Capitale de l'andouille ». Elle est élaborée avec 60 % de viande de porc et 40 % de tripes. L'andouillette de Jargeau existe depuis l'époque gallo-romaine. Cette méthode de conservation consistait à tasser de la chair un peu cuite dans un boyau. Au XVe siècle, les Evêques offrirent aux Gergoliens, une exonération, sur la fabrication de cette andouille pour les remercier d'avoir aidé Jeanne d'Arc. Depuis, la Confrérie des Chevaliers du Goûte-andouille de Jargeau, réactivée en 1970, maintient la tradition et organise chaque année, le Concours International de la meilleure andouille. La Confrérie des Chevaliers du goûte-andouille organise 4 manifestations annuelles. Depuis 1971, le Concours International de la Meilleure Andouille se déroule en Mars. Et, chaque année, la Foire à l'andouille a lieu le 2ème Dimanche de Juin.
- LE MIEL DU GATINAIS:
Voici une autre spécialité culinaire du Gatinais : le Miel du Gatinais. C'est un des meilleurs miels de France ! Le miel du Gâtinais se caractérise par une couleur claire à ambrée et un goût velouté, onctueux, et sa douceur très sucrée en bouche. Les apiculteurs procèdent selon un cycle simple : pose des hausses sur les ruches en mai, récolte du miel du printemps en l’été, désoperculation des rayons, extraction par la force centrifuge, décantation dans un maturateur (récipient), mise en fûts pour le marché de gros ou en pots. Ce miel estampillé « Gâtinais » concerne également les pays limitrophes du Gâtinais : la Beauce, la Brie, le Sénonais, la Forêt d’Orléans et Puisaye.
- LE CROTTIN DE CHAVIGNOL :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Coyau
Le village de Chavignol a donné son nom à un célèbre fromage au lait de chèvre appelé : le Crottin de Chavignol. Il fait partie des spécialités culinaires du Loiret. Il se situe dans le périmètre de l'appellation d'origine contrôlée des vins de Sancerre. Le Crottin de Chavignol est un fromage, au lait cru, fabriqué à base de lait de chèvre entier, à pâte molle à croûte fleurie, de forme cylindrique très légèrement bombé à la périphérie. Le Crottin de Chavignol bénéficie de lappellation d'origine contrôlée (AOC).
- LE BEEF :
Le Beef est une Spécialité Culinaire du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire_en_France. C'est un plat qui se mange chaud.
- LES CHATAIGNES :
Les Chataignes sont une spécialité culinaire du Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La Foire aux châts (châtaignes) se déroule chaque année, à l'automne, à Jargeau, le 4e dimanche d'octobre. Il s'agit de la plus ancienne des manifestations gergoliennes. Ses origines remontent au XIIe siècle.
- LA CHAUSSIFLETTE :
La Chaussiflette est une spécialité culinaire du Loiret, à base de patates chaudes. C'est un plat, fort apprécié, en hiver. La Chaussiflette est faite d'un fromage (Chaussée aux Moines), de pommes de terre et de champignons blancs.
* LE FROMAGE D'OLIVET CENDRE, AU FOIN, AU POIVRE OU BLEU :
Le Fromage d’Olivet cendré, au foin, au poivre ou bleu fait partie ds spécialités culinaires du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il est apelé le Cendré d'Olivet. Depuis le XVIIIe siècle, l’olivet est fabriqué à base de lait de vache et ressemble un peu au camembert. Comme son nom l’indique, l’olivet cendré est recouvert d’une fine couche de cendre de charbon qui lui permettait autrefois de se protéger de l’assaut des mouches. Ce fromage se décline en plusieurs variétés pour satisfaire tous vos hôtes : olivet affiné au foin, olivet au poivre et olivet bleu.
* LE PITHIVIERS FEUILLETE OU FONDANT :
Le Pithiviers, feuilleté ou fondant, est un dessert, bien connu dans le Loiret. Vous l’apprécierez dans sa version feuilletée, que beaucoup comparent à la galette des Rois, mais qui est bien une spécialité loirétaine, ou dans sa version fondante à base de poudre d’amandes, de sucre semoule, de sucre glace et de kirsch, plus connue sous le nom de Pithiviers fondant. Le Pithiviers, est un gâteau de pâte feuilletée fourré à la crème d'amande. Il existe aussi une version glacée qui est sans pâte feuilletée, appelée le Pithiviers fondant décorée de fruits confits.
- LA TARTE TATIN :
La Tarte Tatin est une spécialité culinaire du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LA NOUGATINE DE MONTARGIS :
La Nougatine de Montargis fait partie des spécialités culinaires du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LE GERGOLIEN :
Le Gergolien est une spécialité culinaire du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Gergolien est un gâteau à base de pâte d'amande à l'orange.
* LES LANGUES DE FEMMES :
Les Langues de femmes font partie des spécialités culinaires du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Les Langues de femmes sont de délicieuses tuiles aux amandes et aux noisettes.
* LA SAUMON'DOUILLETTE :
La Saumon'douillette est une spécialité culinaire du Loiret, en région Centre-Val de Loire, en France, préparée à base de saumon frais et de saumon fumé.
== A PHITIVIERS == vous allez aussi déguster :
* LE PATE D'ALOUETTES :
Le Paté d'Alouette est une une spécialité culinaire du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Durant 3 siècles, les Pâtissiers-Alouettiers, de la Famille Provenchère, conservèrent le titre de Pâtissier Breveté du Roi.
* LE BONDAROY-AU-FOIN OU PITHIVIERS-AU-FOIN :
Le Bondaroy au Foin appelé aussi le Pithiviers au Foin, est un fromage, de la région de Pithiviers. C'est une spécialité culinaire du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* Les Croquignoles, biscuits secs.
* Le Cotignac d'Orléans,
* La Gelée de Coing
* Le Saint-Ay Quinquina est une boisson à base de vin, d'oranges amères et de quinquina.
== A MONTARGIS == : Vous dégusterez les spécialités suivantes :
* LES CROTTES DE CHIEN DE MONTARGIS :
Les Crottes de Chien de Montagis font partie des spécialités culinaires du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LES PRASLINES DE MONTARGIS :
Les Pralines de Montargis font aprtie des spécialités culinaires du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LA MOUTARDE D'ORLEANS :
La Moutarde d'Orléans est une spécialité culinaire du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
== LES SPECIALITES A OLIVET ==
* LES ESCARGOTS DU LOIRET
Les Escargots du Loiret sont une spécialité culinaire du département Loiret, d'Olivet, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LES CROQUETS :
Les Croquets font partie des spécialités culinaires du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Ce sont de savoureux gâteaux secs.
* LES LANGUES DE FEMME :
Les Langues de femme sont des spécialités Culinaires du Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Ce sont des tuiles aux amandes et noisettes.
- LE PATE DE FAISAN :
CC BY-SA 3.0 - Photo de DC
Le Pâté de Faisan fait partie des spécialités culinaires du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est une charcuterie.
Voici un tour d'horizon de quelques mets sucrés ou salés, qui devraient vous donner l'eau à bouche, que vous soyez gourmet ou gourmand !
Les Poires ou Pommes tapées à l'ancienne. ...
Les Pralines de Montargis. ...
Les Poissons de Loire. ...
Les Fromages. ...
Les Champignons. ...
Les Rillons de Touraine et les Rillettes de Tours.
Mis à jour le 24/10/2024
Marie51
Retour