LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
EN-MEURTHE-ET-MOSELLE
(54)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène, à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il existe en Maurthe-et-Moselle, 72 châteaux, 15 chateaux forts et 2 manoirs. Certains Châteaux étant devenus des résidences privés, ils sont indiqués comme "privés". Il est donc inutile de tenter de forcer la porte à leurs propriétaires. D'autres Châteaux, Châteaux Forts et Manoirs et Vestiges sont à découvrir, ce qui vous est précisé, sur ce site.


- LE CHATEAU D'ABONCOURT A ABONCOURT - 54115 (Location/Mariage/Réceptions):


Le Château d'Aboncourt est un château-Ferme bâti à Aboncourt, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Ce modeste château, de style Médiéval, a été construit au XVIIIe siècle, pour les Familles de Malvoisin et Contrisson. Ce Château médiéval fut reconstruit, au XVIIIe siècle, pour la Famille de Malvoisin. Puis le Château d'Aboncourt fut transformé en ferme et fut, un temps, la Propriété de Duroc, Duc de Frioul et Grand Maréchal du Palais de Napoléon. Le Château d'Aboncourt n'est pas inscrit ni classé par les M.H. C'est un château rénové qui vous propose d'y effectuer votre mariage ou des réceptions privées.
Adresse : Château d'Aboncourt 2 rue Haute à Aboncourt 51115 (Mariages, Réceptions)
Contact : contact@chateau-aboncourt.fr
Site web : Château d'Aboncourt
Coordonnées par GPS : 48° 21' 29" Nord, 5° 58' 02" Est


- LE CHATEAU D'ACRAIGNES OU CHATEAU DE GUISE A FROLOIS - 54160 :
(a disparu)

Le Château d'Acraignes appelé le Château de Guise est un château bâti à Frolois, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château dAcraignes a été la propriété des Comtes de Vaudémont jusqu'au XVIIe siècle, puis il a appartenu à la famille d'Haraucourt. Au XVIIIe siècle, il passe à une branche cadette des Lorraine-Guise. Vendu comme bien national, en 1795, puis modifié au XIXe siècle, il fut ruiné à la suite des bombardements de la Première Guerre Mondiale. Site fossoyé de l'ancien château fort, le Château d'Acraignes ou de Guise. Les Comtes de Vaudémont paraissent avoir été les premiers maîtres du Château de Frolois, alors appelé le d'Acraignes. A partir du XIIIe siècle, la forteresse a connu de nombreux nouveaux maîtres. Nicolas de Haraucourt l'acquiert en 1553. Au début du XVIIIe siècle, le Château d'Acraignes fut reconstruit et embelli par Anne-Marie-Joseph de Lorraine-Harcourt, Prince de Guise. Le Château d'Acraignes fut vendu comme bien national, en 1795. Ses vestiges importants, n'ont disparu qu'au début du XXe siècle. Le Château d'Acraignes n'est pas inscrit ni protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 56" Nord, 6° 07' 23" Est


- LE CHATEAU D'ADESLWARD A HERSERANGE - 54440 (disparu):
Le Château d'Adeslward fut construit, vers 1865, dans le vallon de la Moulaine, à l'emplacement d'une forge établie en 1558 auprès d'un étang, pour le Maître de Forges Oscar d'Adelsward, passé en possession du Banquier Thomas puis de la Société des Aciéries de Longwy (de 1947 à 1951). Le site et le château ont été entièrement bouleversés, pour laisser la place à une Centrale au gaz, de haut fourneau (depuis, cette centrale a été démantelée).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 08" Nord, 5° 47' 06" Est


- LE CHATEAU D'ADOMENIL A REHAINVILLER - 54300 (Hôtel/Restaurant):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Adoménil est un château bâti à Rehainviller, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Domenil date de 1617, pour Mathieu de la Haye. Il fut reonstruit pour les Hennequin de Gellenoncourt, comtes de Curel, au XVIIIe siècle. La Famille Guérin, propriétaire de la faïencerie de Lunéville, racheta le Château de Doménil en 1888, puis fut retransmit au Baron de Ravinel. En 1515, Adoménil fut séparé de Lunéville et en 1605, le Duc Charles III érigea Hadoménil en fief pour Jean des Fours, Seigneur de Mont. Le Château d'Adoménil aurait été construit à partir de 1617 pour Mathieu de la Haye, un gentilhomme ordinaire de la Chambre du Duc de Lorraine Henri II. A l'issue de la guerre de Trente Ans, le château et sa ferme sont tout ce qu'il reste d'Adoménil. Les Hennequin de Gellenoncourt (comtes de Curel à partir de 1718) furent propriétaires de la seigneurie et de son château au XVIIIe siècle. La Famille Guérin, propriétaire de la faïencerie de Lunéville, racheta le château en 1888, y fit quelques aménagements, et le transmit, par mariage, au Baron de Ravinel. Il fut vendu au propriétaire actuel, en 1978, qui l'affilia aux Relais & Châteaux. Actuellement, le Château d'Adoménil est devenu un Hôtel-Restaurant gastronomique. Le Château d'Adoménil a été inscrit en M.H. depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 53" Nord, 6° 27' 46" Est


* LE CHATEAU D'AFFLEVILLE A AFFLEVILLE - 54800 (Domaine agricole):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Aimelaime

L'ancien Château d'Affléville est un château bâti à Affléville, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Construit au XVIe siècle par la famille de Custine pour leur seigneurie d'Affléville (fief des Comtes de Briey) sur la base d'un château préexistant. Additionné d'une aile XVIIIe et profondément modifié par la suite, il lui reste une belle façade avec un porche Renaissance remarquable. Château construit au XVe siècle pour la famille des Armoises qui en resta propriétaire jusqu'à la Révolution. Il fut augmenté, en 1748, d'un long bâtiment de dépendances, pour les Gourcy. Il ne subsiste qu'une partie du logis, méconnaissable, et ses dépendances repercées en partie, à une époque plus récente. Au XIXe siècle, le Château d'Affléville a été transformé en un Domaine agricole. L'ancien Château d'Affleville n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 13" Nord, 5° 45' 45" Est


* LE CHATEAU D'AFFRACOURT A AFFRACOURT - 54740 (Privé):


Le Château d'Affracourt est un château bâti à Affracourt, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Ce modeste château a été construit au XVIIe siècle, pour la Famille d'Affracourt ou d'Autrey ou de Ludres (fief des Comtes de Vaudémont). Son logis date du XVIIe siècle. Sa tour carrée et ses dépendances datent du XVIIIe siècle. Le Château d'Affracourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 38" Nord, 6° 10' 13" Est


* LA MAISON D'AINGERAY - AU LIEU-DIT HAUT DU CHATEAU - AINGERAY - 54460 (Ruines):


Le Chateau d'Aingeray, au lieu-dit le Haut-du-Château Aingeraie, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Cette maison seigneuriale qui date du XVe ou XVIe siècle appartenait à Mr Depardieu. A l'extérieur, on peut apercevoir des fenêtres à meneaux et des portes à linteau ornementé. A l'intérieur, se touve une curieuse cheminée, couronnée de petits créneaux. Dans les caves, il y avait d'anciennes prisons, et le fond d'une fosse. La maison seigneuriale d'Ingeray était la résidence du maire ayant un rôle judiciaire, et perdit cette fonction, par le décret de 1790, portant sur la création des cantons et de la justice de paix installée à Fontenoy-sur-Moselle, jusqu'en 1800. La cave de la prison a été comblée, vers 1984, pour Bernard Depardieu, propriétaire des lieux. Une fourche patibulaire et son échelle étaient dressées en place publique pour l'exécution par pendaison des condamnés à mort et la population devait assistance le bourreau. Il ne reste que des ruines fortifiées de la Maison seigneuriale d'Ingeray.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 23" Nord, 6° 00' 09" Est


- LE CHATEAU ANTOINE A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pymouss

Le Château Anthoine est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château Antoine fut la demeure d'une famille d'officiers ducaux, édifié aux XVIe et XVIIe siècles. Il fut modifié aux XVIIIe au XIXe siècles. Le Château Anthoine a été classé aux Monuments Historiques le 4/04/1996 (XVe au XVIIIe siècle) : deux tours d'angles, ailes en retour, escalier à cage vitrée, mur de clôture, jardin. Le Château Antoine a été inscrit aux M.H. en 1996. Il existe un second château sur la commune : le Château du Charmois.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 26,64" Nord, 6° 10' 13,44" Est


- LE CHATEAU D'ART-SUR-MEURTHE A ART-SUR-MEURTHE - 54510 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Art-sur-Meuse est un château bâti à Art-sur-Meuse, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le château fut construit au XVIIIe siècle, pour Christine de Sarazin, Veuve du comte Claude-Joseph Aubertin de Juvrecourt, Colonel de la Garde du Grand-duc de Toscane, et cousine de l'académicien Jean-François de Saint-Lambert. Il passa, ensuite, au Député Thiry, de 1805 à 1816. En 1817, il fut racheté par l'homme d'affaires lorrain Georges-Timothée Masson, Maire-Adjoint de Nancy et conseiller général de la Meurthe. Il était également propriétaire des châteaux de Bouges et de Guermange, ainsi que du Domaine de Lindre. Son fils, Antoine Achille Masson (1815-1882) épousa en 1850 Adélaïde Joséphine Bachasson de Montalivet, deuxième fille du ministre Camille de Montalivet qui obtiendra de Napoléon III l'autorisation de transmettre son titre aux descendants de son gendre. La Famille Masson le conserva jusqu'en 1861. Charles Lotz en fut propriétaire de 1862 à 1870. Auguste de Ludres, puis Valentine, habitèrent le château, de 1871 à 1910. La Famille Perrin de Brichambeau fut ensuite propriétaire du château de 1911 à 1935, puis il passa aux Marianistes en 1936. Restauré et entretenu par la commune, il est environné par un parc en accès libre qui comprend un petit étang et un potager de légumes oubliés. Le Château d'Art-sur-Meuse est un site d'animations via la commune, les locations, les évènements culturels, qui permettent de le visiter en même temps, car ses intérieurs restent pourvus en boiseries et cheminées. Le lieu se prête également à l'organisation de mariages et de réceptions et cocktails.
Site web: Château d'Art-sur-Meurthe
Contact : Agathe GRUNY - Email :contact@marcotullio.fr -
Adresse : Château d'Art sur Meurthe 1 rue des Frères Marianistes 54510 Art-sur-Meurthe Tél. : 03 83 35 93 90
Coordonnées par GPS : 48° 39' 26" Nord, 6° 15' 53" Est


- LE DOMAINE DE L'ASNEE A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Bibliothèque) :

CC BY 3.0

Le Château et Domaine de l'Asnée est un château bâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il date du XIXe et fut reconstruit en 1869. La Bibliothèque Diocésaine de Nancy est une bibliothèque dépendant du diocèse de Nancy, elle est située au Domaine de l'Asnée, à Villers-lès-Nancy. C'est en 1780 que sont établis le Grand Séminaire et sa bibliothèque. À l'époque, les locaux se situent dans la maison des Missions royales en face de l'église Saint-Pierre de Nancy. Les lazaristes qui dirigeaient la bibliothèque avaient reçu les biens de la communauté des jésuites missionnaires, qui s'étaient eux-mêmes établis dans la maison des Missions royales. Sous la Révolution, le Séminaire se voit obligé de fermer et, le 24 janvier 1794, 1 823 volumes sont confisqués en vertu de la Constitution civile du Clergé (novembre 1789) et placés à la Bibliothèque municipale de Nancy. Le Grand Séminaire ne rouvrira ses portes qu'en 1804. Quelques jours avant la réouverture on rendit au nouveau Séminaire une partie des livres qui lui avaient été enlevés en 1794. À ce moment-là, la bibliothèque est tenue par M. l'abbé Michel, professeur puis supérieur du Séminaire. Zélé et avisé, il obtient d'aller visiter les combles du lycée de la ville (qui servirent de dépôt pendant la Révolution) afin d'y choisir des ouvrages pour la bibliothèque. L'abbé eut le droit d'emporter tout ce qu'il voulait, à condition de fournir au lycée autant de voitures de denrées alimentaires qu'il prendrait de voitures de livres. Le fonds de la bibliothèque du Grand Séminaire se constitue alors de 15 000 à 20 000 volumes. Quand M. Michel quitte le Séminaire en 1825, c'est Mr Ferry qui lui succède. C'est d'ailleurs durant son supériorat que la Révolution de 1830 éclata. Elle eut lieu les 27, 28 et 29 juillet 1830. Alors que le Séminaire fut envahi et pillé, la bibliothèque du séminaire, par chance, échappe aux pillages. La bibliothèque ne rouvre qu'en 1832 et fut confiée à Mr Berman. C'était un professeur savant et expérimenté, mais il était trop absorbé par le Ministère Extérieur. Il céda donc volontiers sa place à M. Rohbacher en 1836. Celui-ci travailla beaucoup pour la bibliothèque et il acquit pour elle des ouvrages historiques ainsi que des livres écrits en allemand. La bibliothèque continuera de s'enrichir grâce aux dons des abbés, comme l'abbé Marchal qui, lorsqu'il reçoit des ouvrages intéressants, les confie ensuite à la bibliothèque. Ses héritiers donneront d'ailleurs par la suite quelques-uns de ses manuscrits.La bibliothèque diocésaine de Nancy conserve plus de 150 000 volumes traitant de la Culture, des Sciences Humaines et des Sciences Religieuses.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 29" Nord, 6° 08' 38" Est


- LA MAIRIE DE BACCARAT A BACCARAT - 54120 (Mairie) :

CC BY 2.5

Le Château de la Cristallerie est un château bâti à Baccarat, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. En 1764, l'Evêque de Metz Louis-Joseph de Montmorency-Laval (1761-1802) demanda et obtint du roi Louis XV, la permission de fonder une verrerie, dans la ville de Baccarat, en Lorraine, pour rentabiliser la forte ressource locale en bois. Il se fabriquait alors des carreaux à vitre, des miroirs et des services de verre, jusqu'en 1816 quand le premier four à cristal commença à fonctionner. A cette époque, plus de 3000 personnes étaient employées sur le site. Le bâtiment situé 2 rue Adrien Michaut a été construit en 1924 par l'architecte Devile. Il s'inspire des maisons flamandes. Il a été offert à la commune par les frères Michaut. En contrepartie, la Mairie avait l'obligation de conserver et d'entretenir le parc situé à l'arrière. Sur la façade des macarons sculptés par Malherbe dans le grès rose des Vosges représentent différents métiers du cristal dont un tailleur et un souffleur. La Mairie a été rénovée entièrement en 2004, et de nombreuses expositions depuis s'y tiennent, régulièrement.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 57" Nord, 6° 44' 20" Est


- LE CHATEAU DE BAINVILLE A BAINVILLE-AUX-MIROIRS - 54290 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fariboulette

Le Château de Bainville est un château fort bâti à Bainville-aux-Miroirs, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le château médiéval de Bainville-aux-Miroirs a été construit, vers 1263, pour le Comte Henri Ier de Vaudémont. Il est de style Médiéval. Le Château de Binville fut pris par les Lorrains, en 1468, qui le réduisirent en ruine. Jean de Bayon annonce, dans sa chronique de l'abbaye de Moyenmoutier, que la construction du château remonte à 1261. Cette date correspond à des conflits entre le Comte de Vaudémont et le Duc de Lorraine et l'Evêque de Metz. Comme l'attestent de nombreux conflits avec la paroisse et un prieuré, voisins, cet ensemble fut remanié, agrandi, jusqu'à sa destruction.Des analyses au carbone 14 réalisées en 2007, sur le liant de la structure du donjon révèlent que sa construction est beaucoup plus récente et se situe dans le 2ème quart du XVe siècle, peu de temps avant sa destruction. Il est actuellement impossible de déterminer si seul le donjon ou si tout le château a été remanié à cette occasion. Une alliance, par mariage, des Vaudémont avec les Neufchatel et donc la Bourgogne, inacceptable pour le Duché de Lorraine, entraîne à terme une expédition punitive, dans tout le Comté. La Forteresse de Vaudémont fut assiégée et prise tout comme Vézelize. C'est à cette occasion que les Troupes Lorraines ruinent cet ouvrage, en 1468. Après la mort de Charles le Téméraire, sous les murs de Nancy, en 1477, le Duc de Lorraine confisqua la Seigneurie de Bainville, retranchée du Comté de Vaudémont, les privilèges et les revenus furent redistribués et il fut interdit tout relèvement du Château de Bainville. Dès lors, le site, ni réutilisé ni protégé, fournira opportunément et pendant des siècles, jusqu'au début du XXe siècle, des matériaux de réemploi. Le Château de Bainville a été Classé aux M.H. depuis 1936, pour sa parcelle et les ruines du Château de Bainville.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 17" Nord, 6° 16' 39" Est


- LE CHATEAU DE BARISEY A BARISEY-AU-PLAIN - 54170 :


Le Château de Barisey est une maison forte bâtie à Barisey-au-Plain, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Le Château de Barisey est une maison forte érigée à la fin du XIIIe siècle, par Simonin de Barisey, bailli de Brixey et vassal de l'évêque de Toul.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 31" Nord, 5° 50' 43" Est


- LE CHATEAU DE BAS A CHAMPIGNEULLES - 54170 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bas est un château bâti à Champigneulles, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Bas date de 1711, pour François Christophe Le Prud'Homme, Comte de Fontenoy, seigneur de Champigneulle, en partie. Ce dernier était héritier de la famille de Mengin qui possédait déjà en 1525 à Champigneulles le Domaine de la Grande Maison, héritière de la Famille de Rémerville, déjà seigneur de Champigneulles au XVe siècle. Voltaire voulut acheter ce château en 1758 mais cela lui fut refusé. Autour du Château de Bas, il y a actuellement un parc public, une école élémentaire et une salle d'activités intergénérationnelles, sur l'emplacement de l'ancien moulin.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 03" Nord, 6° 09' 55" Est


- LE CHATEAU BAUDINET-DE-COURCELLES A LAY-SAINT-CHRISTOPHE - 54690 (Mairie/Musée) :


Le Château Baudinet-de-Courcelles est un château bâti à Lay-Saint-Christophe, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style de la Renaissance. Le Château Beaudinet fut l'ancienne propriété de la famille Baudinet-de-Courcelles. Son périmètre est inscrit aux M.H. Actuellement, le Château Beaudinet est devenu l'Hôtel de Ville et un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 55" Nord, 6° 12' 03" Est


- LE CHATEAU DE BAYON A BAYON - 54290:

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bayon est une maison de maitre bâtie à Bayon, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction de l'ancien Château de Bayon date du début XIIIe siècle. Il disparut au XVIIe siècle, démantelé par les Français, en 1636, sur l'ordre de Richelieu. Il fut remplacé, en 1874, par une Maison de maître, de style néo-Renaissance. Détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Maison de Maitre du Bayon a été reconstruite à un emplacement légèrement différent.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 32" Nord, 6° 18' 57" Est


* LA MAISON FORTE DE BEZAUMONT A BEZAUMONT - 54380 (Ruines) :


La Maison-forte de Bezaumont est une maison forte bâtie au lieu-dit Marivaux, à Bezaumont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction de la Maison forte de Bezaumont date du XIIIe au XVIIIe siècle. La terre de Bezaumont est une dépendance de la châtellenie de Dieulouard, possession des évêques de Verdun. Au milieu du XIIIe siècle, un lignage de chevalier possèdait une exploitation agricole au lieu-dit Marivaux. Une maison seigneuriales fut construite, avant 1328, à côté des bâtiments agricoles. Puis, en 1467, la famille d'Ysorey fit fortifier la demeure. A l'époque moderne, la maison forte changea de mains à plusieurs reprises, au profit des familles : la Tour de Woëvre d'abord, puis des bénédictins anglais de Dieulouard qui perdirent ce bien à la Révolution. Située à 400 m au nord de l'église de Bezaumont, la maison forte de Bezaumont, accrochée sur le flanc oriental de la Côte de Moselle, est un remarquable observatoire sur la vallée. Il ne reste depuis que des ruines de cette maison forte de Bézaumont au lieu-dit Marivaux.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 13" Nord, 6° 06' 41" Est


- LE CHATEAU DE BICQUELEY A BICQUELEY - 54200 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bicqueley est un château bâti à Bicqueley, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Bicqueley date duXVIIe et XVIIIe siècle. Le château dévoile une grande sobriété extérieure. Il est composée d'une cour fermée, par un portail, de 2 pavillons et d'un bâtiment principal, coiffé d'une haute toiture. Le corps principal, de plan presque carré, date du XVIIeme siècle avec une distribution attestée depuis le milieu du XVIIIème siècle. A droite, un corps de bâtiment abrite un four à pain qui date de 1616. A gauche, une annexe, appelée jadis « la bougerie », a conservé une charpente de type « messin ». Le parc ainsi que les décors intérieurs témoignent de l'évolution du goût et de la manière de vivre du XVIIème siècle au début du XIXème siècle. Le château en totalité (y compris les façades, les toitures, la cage d'escalier, les charpentes du corps principal, les pavillons d'entrée, le sol devant l'entrée, la bougerie et sa charpente, le portail), les murs de clôture et le jardin sont inscrits aux M.H. depuis le 17/02/2012.
Adresse : Château de Bicqueley 797 Rue Nicolas Chenin 54200 Bicqueley
Coordonnées par GPS : 48° 37' 31,97" Nord, 5° 54' 52,34" Est


- LE CHATEAU DE BLAMONT A BLAMONT - 54450 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marc Baronnet

Le Château de Blâmont est un ancien château fort bâti à Blâmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Blamont date de la fin du XIIe siècle. Son propriétaire initialétait le Comte de Salm. Le Château de Blamont fut agrandi successivement du XIIIe au XVIIe siècle. Il ne reste que les vestiges des fortifications médiévales grâce à la conservation en élévation de ses 5 tours. Le village de Giroville (ou Gironville), ancien Faubourg de Blâmont, s'est développé en rive droite de la Vezouze autour de l'église paroissiale dédiée à saint Maurice d'Agaune. Il est cité, en 1135, dans une bulle du Pape Innocent II que la Comtesse Agnès de Montbéliard a concédée l'église de Giroville à l'abbaye de Huguesheim2. La région était passée sous la domination de la maison comtale de Bar-Montbéliard au xie siècle. Agnès de Bar-Montbéliard l'a apportée en dot à Hermann II (1111-avant 1138), avoué de l'abbaye de Senones. De cette union est né le lignage des comtes de Salm, à Salm-en-Vosges dont le château se dressait à Langenstein (château de Pierre-Percée avec Badonviller pour capitale. Agnès a fondé l'Abbaye de Haute-Seille, en 1140. Le Château de Blamont est inscrit aux M.H. depuis le 7/03/1994. La restauration du Château de Blamont est entreprise par l'association "Clef de Voûte du Blâmontois" :
Château de Blamont
Coordonnées par GPS : 48° 35' 29" Nord, 6° 50' 43" Est


- LE CHATEAU DE BOUCQ A BOUCQ - 54200 (Location de Salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Boucq est une maison forte, de style Médiéval bâti à Boucq, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel. La Maison forte de Boucq fut édifiée, vers 1340, pour Jean de Brixey-aux-Chanoines, Seigneur de Boucq, en remplacement d'une ancienne forteresse érigée au milieu du XIIIe siècle par cette même famille. Elle est de style Médiéval. Le Château de Boucq domine la Forêt de Côtes de Toul. Château Fort de l'époque Médiéval, dominant la Forêt de la Reine et les Côtes de TOUL. Le Château de BOUCQ est un bel ouvrage défensif bâti vers 1340 par Jean de Brixey. Il est connu aussi comme la "Tour Carrée" de BOUCQ à cause de sa forme. La maison forte de Boucqla reine et les est inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H. Le tout est attenant à un parc de 8 hectares, qui comporte une orangerie, une roseraie, une fontaine, des bassins de pierre, et un belvédère. Le Château de Boucq appartient à Jean-François Denizot. Location de Salles à partir de 350 E - 3 salles.
Adresse : Château de Boucq 23 rue de Rangeval à Boucq 54200 (Meurthe-et-Moselle)
Coordonnées par GPS : 48° 44' 57" Nord, 5° 45' 32" Est


- LE CHATEAU DE BOUVRON A BOUVRON - 54200 (Ferme d'Exploitation):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Musicaline

Le Château de Bouvron est un château de style médiéval, bâti à Bouvron, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Cette ancienne Maison forte fut érigée à la fin du XVe siècle sur l'emplacement d'un ancien château des Evêques de Toul, qui fut rasé vers 1215, par le duc Thiébaud Ier de Lorraine. Vendu comme bien national à la Révolution, le Château de Bouvron a été transformé en ferme d'exploitation, jusqu'à nos jours. Les restes du château de Bouvron datent du XIIIe siècle : il ne reste que sa tour ronde d'angle, sa tour ronde flanquant la courtine Ouest et l'entrée en plein cintre. C'est le Fief du Comté de Bar et de l'Evêque de Toul, Renaud de Senlis, actuellement, englobés dans les bâtiments d'une exploitation agricole. Le Château de Bouvron n'est pas inscrit ni classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 26,63" Nord, 5° 52' 44,48" Est


- LE CHATEAU DE BRABOIS A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Visite du Parc/extérieurs) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brabois est un château bâti à Villers-lès-Nancy, dans le département de la meurthe-et-Mosele, en région Grand-Est, en France. Le château est de style Renaissance. Il fut construit en 1536. Le Château de Brabois a été reconstruit en 1615. L'ensemble date du XVIIIe siècle. Le Château de Brabois fut très remanié au XIXe siècle. Son vaste parc est ouvert au Public. Le Château de Brabois n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 42,48" Nord, 6° 08' 48,74" Est


- LE CHATEAU DE BRIEY A BRIEY - 54150 (Se Visite) :


Le Château de Briey et ses fortifications sont bâties à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien Château fort. La construction du Château de Briey date du XVe au XIXe siècle. C'est un Château du type "éperon barré" qui fut la propriété des Comtes de Briey puis des Comtes de Bar. Réparé et aménagé aux XVe, XVIe, XVIIe siècles, détruit par ordre de Richelieu, en 1635. Près de son emplacement a été construit au XVIIIe siècle le Couvent des Cordeliers, actuelle la Sous-Préfecture. Il ne subsiste aujourd'hui, du Château de Briey qu'une partie de ses courtines et, la base d'une tour du coté Sud-Ouest. Il ne reste que ses fortifications et remparts encore debouts. Le Château de Briey fait actuellement l'objet d'une consolidation par une association de bénévoles qui assure également aurpès du Public, des visites.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 53,52" Nord, 5° 56' 13,2" Est


- LE CHATEAU DE LA BROUCHETIERE A BRIEY - 54150 :

Photo de Aimelaime

Le Château de Brouchetière appelé aussi le Château Maurice de wendel est un château bâti à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Brouchetière date du 1er quart du XXe siècle. Le Château de la Brouchetière fut construit en 1905, après le mariage, de Maurice de Wendel, dans le parc du château de son père Henri de Wendel.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 58" Nord, 5° 56' 25" Est


* LA TOUR DE BRUNEHAUT - CHATEAU DE VAUDEMONT A VAUDEMONT - 54330 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Phoo de François Bernardin

La Tour de Brunehaut du Château de Vaudemont est un ancien château bâti à Baudemont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La Tour de Bruehaut est l'ultime vestige de la forteresse des Comtes de Vaudémont. La Tour de Brunehaut est l'ancien donjon du château, construit avec des remplois gallo-romains et la « Tour du Guet, sont les vestiges de l'ancien château de vaudemont en éperon barré des Comtes de Vaudémont. C'était le plus ancien château de la Lorraine, du XIe siècle, avant la datation des vestiges du Donjon du Château de Fontenoy-le-Château. La tour de Brunehaut fit réparée au XVe siècle puis, démantelée en 1639 sur l'ordre de Richelieu. La tour de Brunehaut a été classée aux M.H. dès la première liste de 1840 et restaurée en 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 254 4,083 Nord, 6° 3' 13,32" Est


* LE CHATEAU DE CHAMBLEY A CHAMBLEY-BUSSIERES - 54890 (Vestiges):


Le Château de Chambley est un château fort, bâti à Chambley-Bussières, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Chambley était la propriété des Chambley, au Moyen Age. Il passera, par mariage, au milieu du XVe siècle, à la Famille de Haraucourt, puis par donation, en 1727, à la Famille du Châtelet qui le conserva jusqu'à la Révolution. Le Château de Chambley fut assiégé, en 1636, au cours de la Guerre de Trente Ans, par Abraham de Fabert d'Esternay, futur Maréchal de France. Il subsistait encore au XIXe siècle, des vestiges, des murailles et la trace des anciens fossés.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 57" Nord, 5° 53' 58" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBRUN A HOUDEMONT - 54180 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chambrun appelé aussi le Château de Callot est un château bâti à Houdemont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Chambrun date du XVIIIe siècle et sa chapelle date du XIXe siècle. Il existe un autre château à découvrir : Le Château de la Ronchère qui date du XIXe siècle. Il fut ravagé par un incendie en 1854.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 21,3" Nord, 6° 10' 57,06" Est


- LE CHATEAU BAS DE CHAMPIGNEULLES A CHAMPIGNEULLES - 54250 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de G.Garitan

Le Château Bas de Champigneulles est bâti à Champigneulles, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Champigneulles a été construit, en 1711, pour François Christophe Le Prud'Homme, Comte de Fontenoy, Seigneur de Champigneulle, en partie.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 53" Nord, 6° 09' 56" Est


- LE CHATEAU HAUT DE CHAMPIGNEULLES A CHAMPIGNEULLES - 54250 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de G.Garitan

Le Château Haut de Champigneulles est bâti à Champigneulles, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est une Maison forte, au Moyen Âge, qui sera transformée en château, par la suite. Il est flanqué de deux tourelles du XVIe siècle. Le château, racheté par la municipalité en 1931, est devenu, depuis, la Mairie de Champigneulles.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 01,8" N, 6° 09' 55,72" E


- LE CHATEAU DU CHARMOIS A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 (Location de Salles):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Charmois est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il n'est pas inscrit aux M.H. Il a été édifié en 1726 par le peintre Charles-Joseph Gilles dit Provençal. C'est un château de style Renaissance. Pendant la Révolution, les biens des émigrés furent déclarés biens nationaux. La propriété du Charmois appartenant à Catherine Collinet veuve Lombard est divisée en 5 lots et vendue le 17/02/1794). Plusieurs propriétaires se succèdent mais n'entretiennent pas la demeure. En 1896, François-Camille Jean-Pierre fit raser la bâtisse pour élever le Manoir actuel, d'inspiration néo-Gothique, en l'entourant d'un jardin à l'Anglaise de 4 Ha. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la propriété du Château du Charmois fut successivement réquisitionnée par l'Armée Française, les Allemands et les Américains. Les écuries du Château du Charmois ont abrité un camp de prisonniers allemands, en 1945. Après une location vers 1950, à l'Education Nationale? pour une école ménagère, les descendants Jeanpierre l'occupèrent à nouveau en 1960. La ville de Vandoeuvre rachèta le parc en 1981 puis le Château du Charmois, en 1983, qu'elle fit restaurer, en 1986, pour en faire un "ensemble de prestige, à destination des Vandopériens. Le Château du Charmois, devenu la propriété de la commune, est utilisé depuis comme salle d'activités culturelles et de réunions. Les associations ayant leur siège social au Château du Charmois connues sont 7 : Association Culturelle du Château du Charmois (ACCC), Vandoeuvre-Echecs, Association des Jumelages de Vandoeuvre. De nombreuses manifestations, réceptions, conférences, concerts, ont lieu avec les organismes résidents ou invités.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 24" Nord, 6° 10' 06" Est


* LE DOMAINE DU CHATEAU DE CHATILLON A VAL-ET-CHATILLON - 54480 (Privé):


Le Domaine du Château de Châtillon est bâti au lieu-dit Chatillon, à Val-de-Chatillon, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Châtillon date de 1324. Il date du Moyen Age, du XVIIIe siècle et XIXe siècle. Il fut ruiné à la Guerre de Trente Ans. Les premières traces d'une forteresse remontent au XIVe siècle. Démantelé en 1630, le château fut vendu en 1676 et, reconstruit à la même époque. La transformation du site s'étendit jusqu'à la fin du XIXe siècle où une dernière grande réfection mit au goût du jour, les pièces de réception, à l'intérieur et vit le réaménagement complet des extérieurs avec la construction des bâtiments agricoles. Le Domaine se développa depuis l'éperon rocheux en 2 ensembles, distincts. A l'Ouest, construit directement sur la roche, le château se compose de deux corps de logis perpendiculaires reliés à l'angle par une ancienne tour ronde entièrement restaurée au XIXe siècle dans le style néo-Médiéval. A l'Est, un second ensemble de bâtiments constitue les dépendances. Le Château de Châtillon a été restauré au XIXe siècle. Le Château de Chatillon a été inscrit partiellement aux M.H. depuis 20/12/2016. Le Domaine du Château de Châtillon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 17" Nord, 6° 59' 29" Est


- LE CHATEAU DE CHOLOY A CHOLOY-MENILLOT - 54200 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Doique

Le Château de Choloy est un château bâti à Choloy-Menillot, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château construit au XIXe siècle, de style néo-Classique : château et dépendances, décor intérieur, jardin d'agrément ses éléments bâtis. Le Château de Choloy est inscrit aux M.H. en 1988. Le Château de Choloy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Choloy - 55 rue de Toul 54200 Choloy-Ménillot - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 39' 44" Nord, 5° 49' 18" Est


* LE VIEUX CHATEAU DE CIREY-SUR-VEZOUZE - 54480 :


Le Vieux Château est un château bâti à Cirey-sur-Vezouze, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a été construit au XVIIIe siècle, pour le Marquis du Châtelet, cousin de la divine Émilie de Voltaire, épouse du Marquis du Châtelet, née de Fleming. Le Vieux Château fut construit vers 1737 à 1738. L'architecte était Augustin Piroux, Architecte de la Synagogue de Lunéville, sur laquelle, on retrouve des éléments architecturaux communs. Il ne faut pas confondre le Vieux Château qui se situe ruelle de Prémont (façade XVIIIe siècle, sur jardin avec armoiries des « du Châtelet » et Marmier accolées, avec le château dominant le village et situé au-dessus de l'ancienne glacerie construit pour Chevandier de Valdrome au milieu du XIXe, par l'architecte Bernard Chaux dans un style néo-Classique, tout comme l'hôtel de ville et l'église, ainsi que le château dit de l'Administration qui abritait les bureaux de direction de la glacerie.
Adresse : Vieux Château ruelle de Prémont à Cirey-sur-Vezouze 54480
Coordonnées par GPS : 48° 34' 54" Nord, 6° 56' 54" Est


- LE CHATEAU DE CLEMERY A CLEMERY - 54610 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Housette

Le Château de Clémery est un château bâti à Clémery, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H. en 1986. Le Château de Clémery est une forteresse mentionnée dès 1416. Charles II duc de Lorraine l'occupe pour empêcher Édouard III duc de Bar de s'y installer. Pris par les Croates et les Polonais en 1635, le Maréchal François de L'Hospital vint aussitôt assiéger le Château de Clémery et, après 3 jours, le reprit. Le Château de Clémery, dans un acte de 1416, mentionne la forteresse, que le Duc de Lorraine Charles II de Lorraine avait occupé, pour empêcher le Duc de Bar Édouard III de Bar de s'y installer. En 1635, les Croates et les Polonais prirent le château de Clémery le 1er septembre. Le Maréchal François de L'Hospital vint aussitôt l'assiéger et après 3 jours, le reprit le 12 Octobre. D'importantes transformations furent faites en 1861dont les 2 tours rondes, le pavillon d'entrée, le grand escalier, les salons, et une chambre. Il fut habité au Premier Empire par le grand Maréchal du palais Gérard Christophe Michel Duroc. Le Château de Clémery a subi d'importantes transformations en 1861. Le Château de Clémery est inscrit aux M.H. le 25/06/1986, partiellement. C'est une proriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Clemery - 3 Rue du Château 54610 Clémery
Coordonnées par GPS : 48° 53' 43,44" Nord, 6° 11' 9,96" Est


- LE CHATEAU DE CLEVANT A CUSTINES - 54670 (Maison Privée):


Le Château de Clévant est un château bâti à Custines, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il se situe à l'écart du village de Custines. L'ancien château a disparu et fait place à une grosse maison remaniée, datant du XIXe siècle, avec un gros colombier. Condé-sur-Moselle appartenait au Comte de Custine, le Gouverneur de Nancy, et le Duc de Lorraine Léopold Ier de Lorraine le fit rebaptise alors de son nom. A la Révolution Française, la ville de Custines fut renommée Port-sur-Moselle. Vers 1800, on revint au nom Custines auquel un "s" fut accroché, sous la plume d'un officier civil. En 2022, le Château de Clévant est vidé de son mobilier suite au départ de la Famille de Metz-Noblat. Vente organisée par le site https://www.alexandrelandre.com/
Coordonnées par GPS : 48° 47' 33" Nord, 6° 08' 36" Est


* LE CHATEAU DU CLOS-SAINT-PIERRE A BLAMONT - 54450 :


Le Château du Clos Saint-Pierre est un château fort médiaval bâti à Blamont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a appartenu à Adrien de Turckheim. Le château construit au XIe siècle, fut remanié plusieurs fois jusqu'à jusqu'au XIXe siècle. Le Château du Clos-Saint-Pierre fut incendié durant l'entre-deux-guerres. Les ruines du Château du Clos-Saint-Pierre sont inscrites aux M.H. en 1994.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 26" Nord, 6° 50' 35"


- LE CHATEAU DE COLIN OU CHATEAU DE COLIN DE BELLEAU A BELLEAU - 54610 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Musicaline -

Le Château Colin appelé aussi le Château de Colin-de-Belleau est un château bâti à Belleau, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château Colin de Belleau date de la 1ère moitié du XIXe siècle, et 1er quart du XXe siècle. L'architecte était Georges BIET et le Peintre était Louis GUINGOT. Le Château de Colin date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Il fut endommagé au cours de la Première Guerre Mondiale. Acquis par l'Industriel Emile Colin, il fut aménagé en résidence, de 1920 à 1924, par Georges Biet, Architecte associé à l'Ecole de Nancy. La grande salle, d'esprit gothique tardif, est dotée d'une cheminée monumentale. Elle est ornée de "fresques agrestes" sur le thème des 4 saisons, réalisées par le peintre Louis Guingot. Le Château Colin est inscrit partiellement aux M.H. en 1990, pour sa salle, son vestibule, son élévation et son décor intérieur. Le Château Colin est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château Colin - 10 Rue du Château 54610 Belleau - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 52' 33,14" Nord, 6° 11' 52,25" Est


* LE CHATEAU DU COMTE DE FRAWEBERG A BOUSSIERES-AUX-DAMES - 54136 (Maison d'Enfants de Clairjoie):


Le château du Comte de Frawenberg est un château bâti à Boussières-aux-Dames, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Aujourd'hui, le Château du Comte de Frawenberg est devenu la Maison d'Enfants de Clairjoie.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 10" Nord, 6° 09' 49" Est


* LE CHATEAU DE CONDE-SUR-MOSELLE A CUSTINES - 54670 (Ruines):


Le Château de Condé-sur-Moselle est un ancien château bâti à Custines, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non-protégé aux M.H. La construction du Château de Condé-sur-Moselle date du XIIIe au XVIe siècle. Les ruines de l'ancien château, dit Château de Condé, fondé entre 1261 et 1263, par Philippe de Lorraine-Florange, qui fut Evêque de Metz. Incendié par les Bourguignons une première fois, en 1467, par Claude de Neuchâtel, une seconde fois en 1475 par Charles le Téméraire, le château passa aux mains de Nicolas de Montford Comte de Campobasso en 1475 ; démoli en 1637 sur ordre de Richelieu. Situé sur la colline dominant la Moselle : il ne reste que des ruines de l'enceinte.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 33" Nord, 6° 08' 36" Est


- LE CHATEAU DE CONS-LA-GRANDVILLE A CONS-LA-GRANDVILLE - 54870 :

CC BY-SA 2.5

Le Château de Cons-la-Grandville est un château bâti à Cons-la-Grandville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de style Renaissance. La construction du château date du XIIIe au XVIIIe siècle avec sa crypte du XIe siècle et ses fresques du XIVe siècle, le prieuré bénédictin du XVIIIe et le haut-fourneau du XIXe siècle forment un ensemble monumental témoin d'une continuité de plus de neuf siècles. Le Château de Cons-la-Grandvile a été classé aux M.H. en 1987.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 06" Nord, 5° 42' 07" Est


- LE CHATEAU CORBIN OU CHATEAU LIVERDUN A LIVERDUN - 54460 :

CC BY-SA 4.0

Le Château Corbin est un château bâti à Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Construit au XIXe siècle, entre deux tours des remparts, il a été racheté, en 1889, par Antoine Corbin (1835-1901), le père d'Eugène J.B. Corbin, un des mécènes de l'École de Nancy. Le Château Corbin est agrémenté d'un beau parc. Il est visible du Sud-Ouest, depuis la rive de la Mosel, en contrebas. Le Château Corbin est non protégé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 1,6" Nord, 6° 3' 25,41" Est


* LE CHATEAU DE DIEULOUARD A ESSEY-LES-NANCY - 54270 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Awincent

Le Château de Dieulouard est un château bâti à Essey-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort de style Médiéval. Cet ancien château épiscopal fut bâti autour de l'an Mil pour protéger les habitants du village. Il a été remanié au XVIe siècle pour s'adapter aux armes à feu. Le Château de Dieulouard fut démantelé en 1660, sur l'ordre du roi Louis XIV. Il fut l'ancien fief des Evêques de Verdun. Le château de Dieulouard a été inscrit aux M.H. en 1927.
Adresse : Château de Dieulouard - C. du Chanoine Laurent 54270 Essey-les-Nancy
Coordonnées par GPS : 48° 50' 34" Nord, 6° 04' 06" Est


- LA DOUERA A MALZEVILLE - 54220 :

CC BY 3.0 - Photo François BERNARDIN

La Douëra est une belle demeure orientaliste bâtie à Malzeville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La Douëra est une demeure de style Mozarabe, inscrite, partiellement aux M.H. en 1993. Il y a aussi le Château de Pixerecourt sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 33,84" Nord, 6° 10' 54,12" Est


* LE CHATEAU DREUX A MONT-SAINT-MARTIN - 54350 (Privé):


Le Château Dreux est un château bâti à Mont-Saint-Martin, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Ce château d'industriel, appelé le « Château Dreux », fut construit, en 1890, pour Alexandre Dreux, qui était le Directeur général de la société des Aciéries de Longwy. Racheté par la Rairie de Mont-Saint-Martin, en 1987, il a été, depuis, revendu à la Famille Delposen. Le Château Dreux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 28" Nord, 5° 46' 48" Est


- LE PALAIS DES DUCS-DE-LORRAINE A NANCY - 54000 (Musée Lorrain):


Le Palais des Ducs de Lorraine est un ancien Palais bâti à Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est Classé aux M.H. depuis 1840. Le Palais Ducal est un bâtiment qui date du XVIe siècle. Avec sa porterie, de style gothique flamboyant, il abrite aujourd'hui le Musée historique lorrain. Le Musée lorrain présente l'histoire de la Lorraine depuis les premiers hommes, l'histoire de la Cour des ducs dont le célèbre Stanislas Leszczynski. Les collections s'achèvèrent à l'Empire. Le parcours présente aussi de nombreux artistes qui contribuèrent au rayonnement de la cour de Lorraine au cours des siècles : Ligier Richier, Georges de La Tour, Jacques Callot, Louis Cyfflé, Clodion, ainsi que les manufactures lorraines de faïences (Lunéville). Le Musée est également complété du Musée des Arts et Traditions populaires lorraines, situé dans le couvent des Cordeliers (XVIIIe), attenant au Palais des Ducs de Lorraine, ainsi que l'église qui date du XVe siècle et la Chapelle des Cordeliers (du XVIIe siècle) qui abrite les enfeus et tombeaux des Ducs de Lorraine. Le Musée du Palais des Ducs de Lorraine se visite.
Cordonnées par GPS : 48° 04' 49" Nord, 6° 10' 49" Est


* LE CHATEAU D'ETREVAL A ETREVAL - 54330 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de François Bernardin

Le Château d'Étreval est un château fort bâti à Étreval, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Étreval date de la fin du XVe siècle. Il avait une enceinte entourée de fossés et 6 tours rondes. Deux corps de logis furent rajoutés en 1533 et à la fin du XVIe siècle, une porte cochère et une porte piétonne furent posées. Il ne reste plus aujourd'hui que le corps principal du Château d'Étreval. L'élément le plus remarquable est sa façade de style Renaissance, en très bon état de conservation. La façade du Château d'Etreval est inscrite aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 12" Nord, 6° 02' 56" Est


- LE CHATEAU D'EULMONT A EULMONT - 54690 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ske

Le Château d'Eulmont est un château bâti à Eulmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château d'Eulmont date de la moitié du XVIIIe siècle. Cette ancienne gentilhommière a été construite au XVIIIe siècle. Ele a conservé certains éléments du XVIIe siècle, comme sa logette, et son puits. Le Château d'Eulmont a été inscrit aux M.H. le 22/09/1995. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 12" Nord, 6° 13' 44" Est


- LE CHATEAU D'EUVEZIN A EUVEZIN - 54470 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Euvezin appelé aussi le Château du Comte de Rozières est un château bâti à Euvezin, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de la Renaissance. La construction du Château d'Euvezin date du XVe siècle. Il a été entièrement restauré au XVIIIe siècle. Il comporte des canonnières à la base des 2 tours carrées, du château primitif. Le Château d'Euvezin est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 25" Nord, 5° 50' 18" Est


- LE CHATEAU DE LA FAIENCERIE A LONGWY - 54440 (a été Détruit) :
Le Château de La Faïencerie a été construit à Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le château de La Faïencerie a été détruit par un incendie, en 1981. Il existe 5 châteaux à Pulventeux à découvrir : Le Château de Pulventeux, le Château Perbal (XIXe siècle), le Château de Monplaisir, le Château Saintignon (4ème quart du XIXe siècle), le Château Thomas (1905 à 1908), le Château de La Faïencerie (XVIIe siècle. "Détruit" par un incendie en 1981).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 12' Nord, 5° 45' 38" Est


- LE CHATEAU DE FICQUELMONT A THUMEREVILLE - 54800 (Exploitation Agricole):
(Disparu)

Le Château de Ficquelmont est un château bâti à Thumeréville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Ficquelmont date du XIVe siècle. Le site occupé actuellement par la commune fut, dès le XIIe siècle, le siège de la seigneurie de la famille de Ficquelmont. C'est à l'emplacement d'une colline avoisinante que s'élevait ce château. Lorsque le village commença à s'édifier, il fut alors primitivement désigné par ce nom. Le château disparut dans un incendie mais ce sont toujours les armoiries des Ficquelmont que la commune utilise, dernier écho de sa longue histoire. Il fut la propriété des Ficquelmont puis de la Famile des Salles. Il futdétruit par ses derniers propriétaires, en 1877, pour faire place à une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 06" Nord, 5° 47' 51" Est


- LE CHATEAU DE FLEVILLE A FLEVILLE-DEVANT-NANCY - 54710 (Se Visite/Jardins et Parc) :

CC BY-SA 2.5

Le Château de Fléville est un château bâti à Fléville-devant-Nancy, dans le Département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un édifice, de style Renaissance, agrémenté d'élégants jardins. Sa construction date de 1320 à 1533. Son propriétaire initial était Nicolas de Lutzelbourg. C'est également l'un des rares châteaux lorrains épargnés par Richelieu sur ordre de Louis XIII à l'issue de la guerre de Trente Ans. La façade, achevée en 1533, typique de la première renaissance française, est parcourue en totalité par un balcon unique en son genre et reflète l'influence italienne sur la renaissance Lorraine. Le château a également été souvent comparé à Azay-le-Rideau pour la pureté de ses lignes. Le Château de Fléville a conservé, avec son donjon haut de 30 mètres, les douves asséchées du château féodal. La cour, ouverte au XVIIIe siècle, est ornée de vases rocaille. L'intérieur du château de Fléville, entièrement meublé, est ouvert au Public. Vous y découvrirez ses boiseries Renaissance, sa chapelle, sa salle des États de Lorraine qui présente les Blasons de Lorraine, ainsi que la chambre de Stanislas Leszczyski. Le Château de Fléville est habité par le Comte Label de Lambel, depuis 1812. Le Château de Fléville et son grand parc sont classés aux M.H. successivement en 1982, 1991 et 2007. Un grand jardin de fleurs et de fruits, diverses fabriques dont un trompe l'oeil du XVIIème récemment restitué ajoutent au charme du lieu calme et reposant, situé non loin de ville.
Visite Libre du Parc et Jardins à l'Anglaise et potager. Eléments remarquables : Statue, Edifice, Pavillon, Pont.
Ouvert : Le 1er Avril, les W.E. et Jours fériés - de 14h à 19h et Du 1er Juillet au 31 Août, tous les jours de 14h à 19h
Groupes: tous les jours sur réservation
Tarif : Tarif unique: 4€ - Durée 1H 30 - Visite libre, Rdv Groupes.
Adresse : Château de Fléville à Fléville-devant-Nancy 54710 - Tel : 03 83 25 64 71 -
Email : chateaudefleville@club-internet.fr
Site web : Château de Fléville
Coordonnées par GPS : 48° 37' 35,4" Nord, 6° 12' 7,56" Est


- LE CHATEAU DE FLEUR-FONTAINE A AMANCE - 54770 (Ferme-Château):


Le Château de Fleur-Fontaine est un château bâti à Amance, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Situé au pied du Mont d'Amance et du village, le Château de Fleur-Fontaine fut édifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Il fut la propriété de la Famille de Loppinot et de Mac Dermott de Moyloirg. C'est un Château-Ferme, aujourd'hui. Le Château de Fleur-Fontaine n'est pas protégé ni inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 35" Nord, 6° 17' 59" Est


- LE CHATEAU DE LA FLIE A LIVERDUN - 54460 (Appartement):


Le Château de la Flie est un château bâti à Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Flie date du début du XXe siècle, par Mr Noël, Industriel, à Liverdun. Rare et vaste appartement de 120m² au sol et 76m² carrez au 3ème et dernier étage du château de la Flie, comprenant une cuisine ouverte sur séjour d’environ 65m² au sol, 2 chambres, SdB, WC séparé, un cellier. Parking privatif sécurisé télécommandé et parking extérieur visiteurs, interphone, chaudière individuelle gaz. Possibilité de profiter des extérieurs communs. Aucun travaux n'est à prévoir. Pour les visites, contacter Sébastien au Tel 06 85 29 63 02
Adresse : Château de la Flie à Liverdun 54460
Coordonnées par GPS : 48° 45' 04" Nord, 6° 03' 45" Est


- LE CHATEAU DE LA FRANCHE-MOITRESSE A EULMONT - 54690 (privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ske

Le Château de la Franche-Moitresse est un château bâti à Eulmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1993. Le Château de la Franche-Moitresse fut construit au XVIe siècle. Il fut la demeure au XVIIIe siècle, de l'Architecte Émmanuel Héré, qui fut l'Architecte de Stanislas. Le Château de la Franche-Moitresse est devenu privé.
Adresse : Château de la Franche-Moitresse, 74, rue du Château, 54690 Eulmont
Coordonnées par GPS : 48° 45' 10" Nord, 6° 13' 43" Est


- LE CHATEAU DE FROVILLE A FROVILLE-LA-ROMANE - 54290 :

CC0

Le Château de Froville est un château bâti à Froville-la-Romane, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Froville du XVe siècle a disparu. Il a été remplacé par un nouveau château, au XVIIIe siècle, puis modifié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 17,9" Nord, 6° 21' 08,9" Est


* LA VILLA DU DOMAINE DE LA GARENNE A LIVERDUN - 54460 (CAT):


Le Domaine de la Garenne est une villa bâtie Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-est, en France. La villa et son décor de vitraux et verres colorés, décor de mosaïques, le parc, le Chateau d'eau, la serre,les bancs et bassins. Construite en 1897 pour Charles-Auguste Masson, reprise en 1904 par l'architecte Lucien Weissenburger ; les aménagements intérieurs et la décoration sont réalisés par l'ébéniste Eugène Vallin et le maître-verrier Jacques Gruber. Depuis 1993, le Domaine de la Garenne est, depuis, utilisé par un Centre d'Aide par le Travail. La Villa du Domaine de la Garenne est inscrite aux M.H. depuis le 25/02/1994 et le parc a été inscrit par arrêté du 18/09/1996.
Coordonnées par GPS : 48° 45'04" Nord, 6° 03' 45" Est


- LE CHATEAU DE GERBEVILLER A GERBEVILLER - 54830 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Gerbéviller est un château bâti à Gerbéviller, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Situé à 15 kms de Lunéville, le Château de Gerbéviller est une vaste propriété qui comprend le pavillon de style Louis XIII, les Jardins en Chambres, la chapelle Palatine, une superbe perspective vers la Vallée de la Mortagne. Conçu par le Marquisat de Gerbéviller en 1621, c’est au XVIIIème siècle que Camille de Lambertye fit construire le château qui subsista jusqu’en 1914. Détruit en totalité, lors de la Première Guerre mondiale, le Marquis Charles de Lambertye le fit reconstruit, avec l’aide de l’architecte Albert Laprade, ne conservant de l’ancien bâtiment que ses murs extérieurs. Le Château de Gerbéviller est classé pour son ensemble : parc, grotte de jardin, escalier, pavillon, vestibule, grille, bassin, orangerie, théâtre, écurie, abreuvoir, statue, colombier, porte, jardin, clôture, canal, pont, élévation, nymphée. Le Château de Gerbéviller est Classé aux M.H. depuis 1996. Aujourd’hui, le terrassement devant le Nymphée fait l’objet d’un appel au Mécénat sous la Convention N° 2016-131R. Aujourd'hui encore, le Château de Gerbéviller est habité par le Prince Charles d'Arenberg, de la Maison d'Arenberg.
Visites : Château de Gerbéviller est ouvert : 10 Mai au 28 Septembre: Samedis, Dimanches et Jours fériés de 14h à 18h.
Adresse : Château de Gerbeviller 13 rue Carnot à Gerbeviller 54830 - Tel : 03 83 42 71 57
Site web : Château de Gerbéviller
Coordonnées par GPS : 48° 29' 48' Nord, 6° 30' 32" Est


* LE CHATEAU DES HARTS A CHAMBLEY-BUSSIERES - 54890 :


Le Château des Harts est bâti à Chambley-Bussières, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château des Harts a été construit, de 1897 à 1900, détruit en 1915 et a été reconstruit, modestement, de 1919 à 1923.

Le Château fort, des Harts était la propriété des Chambley, au Moyen Age. Il est passé, par mariage, au milieu du XVe siècle, à la Famille de Haraucourt. Puis, par donation, en 1727, il est allé à la Famille du Châtelet qui l'a conservé, jusqu'à la Révolution. En 1636, le château fut assiégé, au cours de la Guerre de Trente Ans, par Abraham de Fabert d'Esternay, futur Maréchal de France. Il subsistait encore au XIXe siècle, des vestiges, des murailles et la trace des fossés.
Coordoonnées par GPS : 49° 02'57" Nord, 5° 53' 58" Est


* LE CHAUTEAU HAUT A GERMINY - 54170 :
Le Château Haut est un chateau bâti à Germiny, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il se situe près de l'église : on y voit deux tours rondes datant du XIIIe siècle. Ses bâtiments ont été remaniés au XVIIIe siècle. « Il ne reste plus du château que le pied d'un immense donjon qui occupait un des angles de l'enceinte carrée, quelques traces des fossés et une partie des trois tours rondes qui défendaient les autres angles. Un château de plaisance avait été construit, au XVIIIe siècle, dans l'intérieur de l'enceinte; il a été démoli, et des maisons particulières se sont élevées sur ses fondements de Henri Lepage, 1843.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 32' 54" Nord, 5° 59' 52" Est


- LE CHATEAU MADAME-DE-GRAFFIGNY A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Expositions):

CC BY-SA 4.0

Le Château Madame de Graffigny est un château bâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le début de sa construction date du XVIIe siècle. Ce château est hérité de sa mère (nièce de Jacques Callot), que son époux (Mr. de Graffigny) s’était engagé à restaurer. Cette demeure, faisait partie d’un ensemble plus vaste : le parc Madame de Graffigny, qui possède de nombreuses essences rares. Le Château Madame de Graffigny1 est une demeure du XVIIe siècle dont l'écrivaine Françoise de Graffigny fut l'occupante et à laquelle elle laissa son nom. De 1959 jusqu'aux années 1980, il a été le siège du District de l'agglomération nancéienne (structure intercommunale aujourd'hui appelée Métropole du Grand Nancy). Cet ensemble désormais municipal comprend au rez-de-jardin une galerie d’art, ouverte en 2006, et qui accueille tous les mois des expositions aussi variées que les collections chinoises de Daum en 2006, le show Chocolat (travail artisanal artistique du chocolat) en 2007 ou en 2008, une exposition consacrée à Charles Gomien, portraitiste du XIXe siècle né à Villers, en 1808, et précurseur d’une « autre école de Nancy ». Depuis ces dernières années la galerie expose des artistes contemporains de renom. Ainsi a-t-elle accueilli Moya en 2016, Pejman Ebadi en 2017, et Hom Nguyen, en 2019, tout en conservant une grande place aux artistes régionaux. La Galerie est aujourd'hui une place forte de l'art contemporain du Grand Est.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 12" Nord, 6° 08' 46" Est


* LE CHATEAU D'HAMMEVILLE A HAMMEVILLE - 54330 :


Le Château d'Hammeville est un château fort bâti à Hammeville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Les vestiges du Château fort d'Hammeville était attesté dès 1594, acte de dénombrement donné le 17/08/1785, par Melchior François Baron de Malvoisin, Chanoine de la Primatiale de Nancy, qui mentionne un château, à double bâtiment flanqué aux 4 coins d'une tourelle.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 30' 00" Nord, 6° 04' 01" Est


- LE CHATEAU D'HAROUE OU CHATEAU DE CRAON OU PALAIS D'HAROUE A HAROUE - 54740 (Expositions):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Haroué appelé aussi le Palais d'Haroué ou le Château de Craon est un Palais bâti à Haroué, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Haroué a été construit au XVIIIe siècle, par Germain Boffrand, pour le Prince Marc de Beauvau-Craon. Les 4 tours et les douves proviennent de l'ancien château médiéval de François de Bassompierre. Le Château d'Haroué a été décoré par Jean Lamour pour les grilles, les balcons et la rampe d'escalier, par Pillement pour son décor peint, par Barthélemy Guibal pour la statuaire et par Emilio Terry pour son Parc à la Française. François de Bassompierre (1579-1646), Marquis d'Haroué, Maréchal de France, Ambassadeur de France, est né au Château d'Haroué. Marc de Beauvau-Craon (1679-1754), Marquis d'Haroué, 1er Prince de Craon, constructeur du Château de Haroué. Le Château d'Haroué a été classé aux M.H. en 1983. La décoration a été en grande partie confiée à d'éminents artistes lorrains : Jean Lamour (1698-1771) pour les grilles, les balcons, et la rampe d'escalier, Pillement (1698-1771) pour le décor peint d'une des tours, Barthélemy Guibal (1699-1757), sculpteur des fontaines de la place Stanislas à Nancy pour la statuaire. Le parc à la Française a été dessiné par l'architecte-décorateur Emilio Terry et les paysagistes Achille et Henri Duchêne. Il est, aujourd'hui, possédé et habité par les descendants du Prince Marc de Beauvau-Craon, sa fille Marie Isabelle Cristina Adèle Gracie et ses enfants dont Minnie de Beauvau-Craon. De nombreux éléments du château ont été classés aux M.H. depuis le 27/06/1983. Des expositions sont organisées, en partenariat, avec le Château de Versailles.
Site : Château de Haroué
Adresse : Château d'Haroué 54740 HAROUE - Tel : 03 83 52 40 14
Coordonnées par GPS : 48° 27' 56,16" Nord, 6° 10' 48" Est


* LE CHATEAU D'HATRIZE A HATRIZE - 54800 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Aimelaime

Le Château d'Hatrize est une maison forte bâtie à Hatrize, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de style Renaissance. Son origine remonte au XVIe siècle mais le percement des baies a été modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château d'Hatrize est équipé d'échauguettes et canonnières. Le Château d'Hatrize a été inscrit aux M.H. en 1996.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 33,72" Nord, 5° 54' 36,72" Est


* LE CHATEAU DE HAUT A CHAMPIGNEULLES - 54170 (Mairie):

CC BY-SA 4.0 - Photo de G.Garitan

Le Château de Haut est un château bâti à Champigneulles, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'était une maison forte au Moyen Age qui sera transformée en château, par la suite. Si l'on ignore la date exacte du bâtiment actuel, le Château de haut flanqué de deux tourelles du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le Château de Haut et son immense parc sont devenus la possession de Claude-Charles de Malvoisin, époux de Marie-Elizabeth Collignon, petite-fille de Georges Collignon, conseiller d'État, seigneur de Silly, de Champigneulles en partie, qui avait acheté, en 1628, au Duc de Lorraine, les rentes et revenus de Champigneulles, Frouard, Faulx et Malleloy. Le parc fut vendu en 1924 et transformé en lotissement, tandis que le Château de Haut fut racheté par la Municipalité de Champigneulles, en 1931. Le Château de Haut est devenu, depuis, la Mairie de Champigneulles.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 1,8" Nord, 6° 9' 55,72" Est


* LE CHATEAU DES HAUTS FOURNEAUX DE LA CHIERS A HERSERANGE - 54440 :


L'ancien Château des Hauts-Fourneaux de la Chiers a été bâti à Herserange, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Cet ancien Château des Hauts-Fourneaux de la Chiers a été reconverti en la Manufacture d'Émaux de Longwy (Faïencerie Saint-Jean-l'Aigle). Il abrite aujourd'hui la fabrique, son musée technologique, sa bibliothèque de 700 ouvrages techniques et son centre de formation professionnelle aux métiers de la céramique. Les collections présentent des céramiques du xviiie au xxe siècle de nombreux maîtres tels Aubé, Carrier-Belleuse, Clodion, Collinot, Deck, Gaidan, Gallé, Lachenal, Majorelle, Mougin, Mucha, Parvillée, Rodin, Schuller. Toutes les techniques de la céramique sont représentées et étudiées : poterie vierge, poterie « vernissée, glaçurée, émaillée, engobée », terre à feu, faïence stannifère, majolique, barbotine, terre de pipe, grès commun et fin, parian, terre de Lorraine, porcelaine naturelle et artificielle.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 08" Nord, 5° 47' 06" Est


* LE CHATEAU D'HAUSSONVILLE A HAUSSONVILLE - 54290 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Musicaline

Le Château d'Haussonville est un château bâti à Haussonville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Il ne reste que des vestiges du Château d'Haussonville : la tourelle d'angle, la tour trapézoïdale en plan, les fenêtres à meneaux. Les vestiges du château sont classées aux M.H. depuis 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 43,95" Nord, 6° 19' 31,09" Est


* LA PORTE HERE A NANCY - 54000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Berthold Werner

La Porte Héré est bâtie à Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 37,58" Nord, 6° 10' 59,28" Est


* LE CHATEAU D'INDUSTRIEL OU CHATEAU DE SENELLE A LONGWY - 54400 (Commissariat):


Le Château d'Industriel dit le Château Saintignon est bâti à Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en France. Sa construction date du 4ème du XIXe siècle. Le Château d'Industriel fut construit vers 1880, pour le Baron Hippolyte d'Huart, co-fondateur, en 1883, de la Société métallurgique de Senelle-Maubeuge, avec le Baron Fernand d'Huart, détruit après la guerre de 1914-1918, maitre de forges et instigateur de la Société Thermale des Récollets, en 1909. Il est devenu depuis un Commissariat de police.
Adresse : Château d'Industriel ou Château de Saintignon - rue Hippolyte d'Huart -
Coordonnées par GPS : 49° 31' 12" Nord, 5° 45' 38" Est


* L'ANCIEN HOTEL DE VILLE DE LONGWY A LONGWY - 54440 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Aimelaime

L'ancien Hôtel de Ville de Longwy fut construit à Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date de 1731 à 1746 (date portée par le cartouche placé au-dessus de la porte d’entrée). Le Gros-œuvre fut terminé en 1737, les grilles en fer forgé des 3 grandes baies du premier niveau, fournies en 1746 marquant l’achèvement de la construction. Endommagé, lors des sièges de 1815 et 1870, l’édifice fut détruit pendant le bombardement d’août 1914, seules les façades et les voûtes du rez-de-chaussée furent épargnées, et entièrement restaurées, de 1927 à 1930. Les armoiries de la ville de Longwy décorant le fronton ont été mises en place à cette époque pour remplacer les armes de France, détruites, à la Révolution, les grilles étant refaites dans le style des anciennes, et la charpente refaite en béton. L'Hôtel-de-Ville de Longwy pour l'ensemble de Longwy jusqu’en 1914, est devenu, aujourd'hui, l'Hôtel de ville annexe pour Longwy-Haut, le chef-lieu communal ayant été transféré à Longwy-Bas en 1925. L'édifice a été classé, aux M.H. le 19.03.1921. Il existe 5 châteaux à Pulventeux à découvrir : Le Château de Pulventeux, le Château Perbal (XIXe siècle), le Château de Monplaisir, le Château Saintignon (4ème quart du XIXe siècle), le Château Thomas (1905 à 1908), le Château de La Faïencerie (XVIIe siècle. "Détruit" par un incendie en 1981).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 27,48" Nord, 5° 45' 45" Est


* LE CHATEAU DE LONGLAVILLE A LONGLAVILLE - 54810 :


Le Château de Longlaville est un château bâti à Longlaville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction date du XVIIIe siècle. Il a été détruit en 1975. C'est la demeure de la Famille De Wendel.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 06" Nord, 5° 47' 57" Est


* LE CHATEAU FORT DE LONGWY A LONGWY - 54400 :


Le Château fort de Longwy est bâti à Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château fort, qui daterait du XIe siècle, est passé à la fin du XIIe siècle, des terres du Comte de Bar, dans celles du Duc de Lorraine, à nouveau passé, dans les possessions barroises, en 1292 (où il restera jusqu’à sa destruction et constitue la place forte la plus septentrionale des terres du Duc de Bar. Pris par les Français, en 1646 et rasé, par Louis XIV en 1672, en même temps que la fortification de la ville, pour permettre la future construction de la Place forte de Longwy. Seuls subsistent des souterrains les vestiges d’une tour reconstruite probablement au XVe siècle (peut-être la tour de Malcouvert ou Maucouvert citée dans les textes du XVIe siècle) située à l’extrémité Nord, on construisit, en plein milieu du XVIIIe siècle, une redoute devenue depuis un lieu de promenade. Il existe plusieurs châteaux à Longwy : le Château de Pulventeux,...........
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 31' 12" Nord, 5° 45' 38" Est


- LE CHATEAU DES LUMIERES A LUNEVILLE 54300 (Musée/Administrations):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Lumières est un château bâti à Lunéville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIIe et XIXe siècle. Les architectes etaient Boffrand Germain, Dorbay Nicolas et Bourdiet Pierre. La seigneurie de Lunéville est la possession des ducs de Lorraine dès le XIIIe siècle. En 1702, le duc Léopold s'installe à Lunéville avec sa cour et reconstruit le château, de 1703 à 1723, sur les plans de Bourdiet, Dorbay et Boffrand (plan en U). Ses modifications intérieures eurent lieu vers le milieu du XVIIIe siècle avec l'arrivée du roi Stanislas, qui y vit de 1737 jusqu'à sa mort en 1766. Au XIXe siècle, des incendies en 1814 et 1849 entraînèrent d'importantes restaurations. Quelques travaux eurent lieu au XXe siècle, essentiellement, les toitures et les balustrades. Actuellement, le Château des Lumières est réparti entre l'Armée, les Services Administratifs et le Musée Municipal. Le Château des Lumières fut ravagé par un incendie en janvier 2003. Le Château des Lumières est classé aux M.H. depuis le 23/03/1998. Le Château des Lumières est devenu depuis la Propriété de l'Etat et du Département.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 22" Nord, 6° 30' 06" Est


- LE CHATEAU DE LUNEVILLE A LUNEVILLE - 54300 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lunéville est un chateau bâti à Lunéville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe siècle. C'est la demeure des Ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle, d’abord occasionnelle puis officielle, à partir du XVIIIe siècle. Le Château de Lunéville est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Lunéville CD 54,Place de la 2ème Division de Cavalerie - 54300 Lunéville - Tel: 03 83 76 04 75
Site web : Château de Lunéville
VISITES : Espaces restaurés - Tous les jours (SAUF le Mardi), de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 40,92" Nord, 6° 29' 30,12" Est

- LE CHATEAU DE MAILLY-SUR-SEILLE A MAILLY-SUR-SEILLE - 54610 :


Le Château de Mailly-sur-Seille est bâti à Mailly-sur-Seille, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.


- LE CHATEAU DE MANONVILLE A MANONVILLE - 54385 (Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Manonville est un château bâti à Manonville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Moyen Âge date du XIVe. Il a appartenu aux Barons de Manonville Jean IV de Beauvau et à ses descendants. Le château fut remanié au XVe et XVIe siècle, puis au XVIIIe et XIXe siècles en un gîte rural. L'enceinte est fossoyée. Un donjon quadrangulaire existait vers le milieu de la cour, qui disparut à la fin du XVIIe siècle. Le Château de Manonvile a été transformé en un gite d'hôtes, pour un séjour des plus agréables.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 51" Nord, 5° 54' 45" Est


* LA VILLA MARGUERITE A NANCY 54000 :


La Villa Marguerite est bâti dans le quartier Saurupt, à Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Adresse : Villa Marguerite 3 rue Colonel Renard à Nancy 54000
Coordonnées par GPS : 48° 41' 37" Nord, 6° 11' 05" Est


- LE CHATEAU DE MARS-LA-TOUR A MARS-LA-TOUR - 54800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Aimelaime

Le Château de Mars-la-Tour est un chateau bâti à Mars-la-Tours, dans le dans le département Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le chateau était déjà mentionné en 1192. Il servit successivement de ferme, parties constituantes comme le fossé, et les 2 tours rondes. Le Château de Mars-la-Tour a été reconstruit pour Gérard d'Avillers, à la fin du XVe siècle, à l'emplacement d'un château plus ancien. Puis il passa par la suite à la famille de Ficquelmont, puis au début du XVIIIe siècle, à la famille des Salles, par mariage. Le Château de Mars-la-Tour fut ensuite vendu en l'an VI et en partie démoli, avec ses fossés comblés. Des éléments de la courtine subsistent encore au Nord à l'Est et au Sud. Il existe de nombreuses marques des tâcherons, sur la façade Ouest du bâtiment Est des dépendances.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 59" Nord, 5° 53' 12" Est


- LE CHATEAU DE MARTIGNY DE COLMEY A COLMEY - 54260 (Chambres/Tables-d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Martigny ou Chateau de Martigny de Colmey est un château fort bâti à Colmey, dans le département Meurthe-et-Moselle, en région grand-est, en France. La construction du Château de Martigny date de 1573 dans la seigneurie barroise de Colmey, pour Marguerite de Xivry (l'épouse de Jean de la Mouillie), sur autorisation du Duc Charles III, passée par mariage, aux familles de Wopersnow et du Han, seigneur de Martigny, puis au Capitaine Girault baron de Martigny qui fit entreprendre de nombreux travaux, dont la reconstruction du corps de logis. Le Château de Marigny fut l'héritage des familles Soleirol, Husson puis Chevigny. L'actuel propriétaire est Mr Hubert de Chevigny. De la maison forte primitive subsistent encore la façade ouest de l'enceinte avec au milieu la tour porche et la tour d'angle Sud-Ouest. Au début du XIXe siècle fut bâtie une grande maison d'habitation. On y remarque des éléments défensifs. Le Château de Martigny est inscrit aux M.H. partiellement, en 1972. Nous avons eu la chance de séjourner chez Valérie et Hubert. Le lieu est magnifiquement restauré avec beaucoup de goût. L'accueil est plus que chaleureux, la table d'hôte délicieuse et le brunch également! C'est un endroit idéal pour se reposer et se ressourcer.
Adresse : Château de Martigny 1 Rue Pierre de Chevigny, 54260 Colmey - Tél : 06 84 10 10 08 (Chambres et Tables d'Hôtes)
Coordonnées par GPS : 49° 27' 25" Nord, 5° 33' 30" Est


- LE CHATEAU DE MONCEL A JARNY - 54800 (Parc ouvert au Public):


Le Château de Moncel est un château bâti à Jarny, dans le département Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Moncel est une ancienne maison forte, datant du XIIIe siècle. Elle est passée, en 1633, aux Bettainvillers, Maîtres de forge de Moyeuvre, rhabillage au XXe siècle, pastiche XVIIIe siècle. Il servit d'état-major pour les Allemands, lors de la Première Guerre mondiale. Il fut ensuite la demeure de plusieurs directeurs de la mine de Droitaumont. Seul, le parc est, aujourd'hui, ouvert au Public. Le Château de Moncel accueille des associations environnementales.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 35" Nord, 5° 52' 41" Est


- LE CHATEAU DE MONTAIGU A LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY - 54410 (Musée Salin/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montaigu est un château bâti à Laneuveville-devant-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Montaigu possède le label Musée de France. Le Château de Montaigu a subi peu de modifications. Les visiteurs le découvrent pratiquement tel qu'il fut habité par les Salin. Plusieurs pièces sont ouvertes à la visite : le vestibule est l'entrée principale des visiteurs et dessert les autres pièces de réception. Elle présente des panneaux sculptés exécutés à la demande d'Edouard Salin comme introduction à sa demeure et à ses collections. Le salon de musique est lambrissé de panneaux de chêne issue de l'abbaye d'Écurey. Une des pièces majeures est le clavecin des ateliers Denis datant de 1674. Il fut redécoré au XVIIIe siècle avec un décor dit de « laque à la manière de Chine ». Des quatre clavecins Denis subsistant, c'est le seul encore en état de fonctionnement. Des concerts y sont donnés dessus depuis la réouverture du château en 2017. La salle à manger est aménagée par Adrien Karbowsky. Le mobilier est en citronnier massif, tout comme celui la Villa Kérylos sur laquelle il travailla également. Les motifs décoratifs principaux sont le lierre et les pampres de vigne. On peut également y admirer deux importants vases en céramique réalisés par André Metthey. Le grand salon est une pièce très lumineuse décorée sur ses murs de toiles marouflées d'Adrien Karbowsky. Réalisées vers 1922-1923, elles représentent le mythe d'Orphée et Eurydice, inspiré de l'opéra de Christoph Willibald Gluck. Le mobilier est également conçu par Karbowsky mais une partie était destiné au départ à l'appartement parisien d'Auguste Salin, père d'Édouard. Le petit salon rassemble des pièces de mobilier du XVIIIe siècle de très grande qualité : une commode par Jacques Birklé, un bureau de pente à décor de chinoiseries par Jacques Dubois, un meuble en demi-lune par Roger Lacroix et surtout un exceptionnel chiffonnier par Jean-Henri Riesener. Le bureau d'Édouard Salin tranche avec les pièces précédentes par ses lambris au naturel sur les murs. Les peintures et sculptures datent principalement de la fin du Moyen-Âge. Sur une console en bois doré, un imposant cheval en terre-cuite de la dynastie Tang illustre le goût pour l’éclectisme des propriétaires. Il côtoie d'ailleurs un grand bureau de bois noir et d'ébène dans le goût d'André-Charles Boulle. La chambre d'Édouard Salin étonne au premier étage : en 1949, Salin y installe dans d'immenses vitrines sur trois pans de mur sa collection archéologique. La muséographie adoptée est novatrice, et la qualité des pièces exposées rappellent les nombreuses recherches qu'il a mené dans la restauration et la conservation des éléments métalliques. Le Château de Montaigu est devenu le Musée Salin. Il est ouvert au Public. La visite coute 5 Euros par personne.
Adresse : Château de Montaigu Rue de l'Ermitage, 54410 Laneuveville-devant-Nancy - Musée Salin
Visite du Lundi au Vendredi - de 14H00 à 18H00 - Fermé le Mardi, Samedi et Dimanche/
Coordonnées par GPS : 48° 39' 48,24" Nord, 6° 12' 56,88" Est


* LE CHATEAU DU MONTET A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Nicolas Fressengeas

Le Château du Montet est un ancien château bâti à Vandoeuvre-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il était en ruine en 1527. Sa chapelle établie en 1533 fut reconstruite en 1600; puis ue 3ème fois au XIXe siècle, dans un style néo-gothique. Il possède un jardin appelé le Jardin botanique du Montet. Le duc Antoine de Lorraine cèda le domaine du Montet à son médecin en 1527, Jean Geoffroy, qui y fit construire une demeure de style gothique. Le clocher de la chapelle porte la date de 1600. L'édifice fut détruit à la Révolution et une construction néo-gothique le remplaça, en 1872. Aujourd'hui, le Château du Montet est devenu la propriété de l'Université de Lorraine. La salle principale a été rénovée en 2007. Le Château du Montet a hébergé, l'association HERMES, de 2004 à 2007.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 31" Nord, 6° 09' 13" Est


* LE CHATEAU DE MONPLAISIR A LONGWY - 54440 :


Le Château de Monplaisir est un château bâti à Longwy, dans le département Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Passé entre les mains de plusieurs propriétaires, au XVIIIe siècle, le Château de Monplaisir avec son vaste parc a été racheté, en 1821, par Constant Margaine, Percepteur à Longwy. C’est dans la partie Nord du parc que sera installé, en 1861, l’asile Margaine, grâce aux libéralités de sa veuve. Il existe 5 châteaux à Longwy à découvrir : Le Château de Pulventeux, le Château Perbal (XIXe siècle), le Château de Monplaisir, le Château Saintignon (4ème quart du XIXe siècle), le Château Thomas (1905 à 1908), le Château de La Faïencerie (XVIIe siècle. il a été détruit, par un incendie, en 1981).
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 31' 12" Nord, 5° 45' 38" Est


- LE CHATEAU DE MOREY AU HAMEAU DE BELLEAU - 54610 (Chambres d'Hôtes/Location):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Morey est un château bâti au Hameau de Belleau, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du chateau date du XIVe au XVe siècle. C'est un château fort de style Médiéval et Renaissance. Le château aurait été construit au XIIe siècle sur les ruines d’un couvent des templiers. Longtemps il fut la demeure du Sire de Morey Jean de Toulon. En ce temps-là, l’entrée s’effectuait par le porche situé à côté de l’église, car la ferme, la chapelle et la maison forte ne faisaient qu’une seule propriété. Entre les XIVe et XVe siècles, la famille Joly De Morey fit agrandir le château avec les ailes et les tours, et au XVIe siècle, toutes les fenêtres et portes. En 1880, il y a séparation de la chapelle et de la ferme avec le château. La Famille Joly de Morey, propriétaire du château jusqu’en 1920, se faisait enterrer dans l’église du village. L’écrivain Georges Ducrocq acquiert le domaine. Il y meurt en 1927 lors d’une partie de chasse dans la forêt de Morey, où une stèle lui est dédiée. Sa servante, « La Justine », y demeura jusqu’en 19683. Mr. Hug Conseiller à la ville de Nancy possède le château jusqu’en 19754. M. Materen est propriétaire ensuite. Il y avait ouvert un restaurant le week-end. Le château fut détruit par un incendie en juillet 1985 sur toute sa superficie et abandonné pendant huit ans. La porte du château est classée au titre des M.H. depuis 1930. La Famille Karst en est actuellement propriétaire et a procédé à de nombreuses restaurations. Le château est actuellement destiné à la location d'espace de réception pour des mariages et événements ainsi qu'un activité de chambres d'hôtes. Le Château de Morey a été classé aux M.H., partiellement, pour sa porte, depuis le 13/08/1930.
Site : Château de Morey
Coordonnées par GPS : 48° 49' 54,89" Nord, 6° 9' 37,79" Est


- LE CHATEAU DE MOUSSON A MOUSSON - 54700 (Ruines) :


Le Château de Mousson est un château bâti à Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort, de style Médiéval. C'était un logis seigneurial qui appartenait au Comte de Mousson. Le Château de Mousson est en ruines depuis. Le château a été jusqu'au xiiie siècle le château fort et la demeure des comtes de Mousson. Les Comtes de Mousson sont apparus après le démembrement du pagus Scarponensis au début du XIe siècle. Placé au sommet de la colline, il dépendait du comté puis duché de Bar. Ses ruines surplombent les vallées de la Seille et de la Moselle. Il n'a pas résisté aux outrages du temps, aux guerres et surtout au Cardinal de Richelieu. Le XVIIe siècle fut fatal au Castel de Mousson. Symbole de l'esprit d'indépendance et de la résistance des Lorrains face au pouvoir royal français, le Château de Mousson était une entrave aux desseins centralisateurs de Louis XIII et de Richelieu dont les armées occupèrent les duchés de Bar et de Lorraine à partir de 1633. En 1633, à l'instar de nombreux châteaux de la région et des fortifications de Nancy, le Château de Mousson fut démoli par le pic et la mine. Il fut détruit par les habitants de la région qui agirent sous la contrainte des troupes françaises. Le Château de Mousson a été classé aux M.H. depuis 11/04/1932.
Coordonnées par GPS : 48° 54" 17" Nord, 6° 04' 39" Est


* LE CHATEAU FORT DE MUSSY A LONGUYON - 54260 (Vestiges):


Le Château fort de Mussy est un ancien château fort bâti à Longuyon, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Attesté dès 1109, le Château de Mussy a appartenu à la Famille de Mussy, jusqu'au XIVe siècle. En 1454, René d'Anjou, duc de Bar, autorisa Henri Beyer de Boppard à faire construire une Maison forte avec des tours, des fossés, des ponts-levis et autres défenses. Le Chateau fort de Mussy fut endommagé, en 1477, durant la guerre, avec Charles le Téméraire. Rétabli, il sera définitivement rasé, en 1670, sur l'ordre du Maréchal François de Créquy. On accède aux ruines du Château fort de Mussy, par un sentier forestier, situé sur la route de Colmey, juste à la sortie de Longuyon.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 26' 52" Nord, 5° 36' 05" Est


- LE CHATEAU DE MOYEN OU CHATEAU DE QUI-QU'EN-GROGNE A MOYEN - 54118 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vinckie

Le Château de Moyen est un château Fort, appelé aussi le Château de "Qui qu'en grogne", dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du début de 1441. On raconte que le château de Qui qu'en grogne doit son nom au mauvais caractère des habitants de Moyen. Les historiens s'accordent aujourd'hui sur le fait qu'une structure fortifiée existait déjà à l'époque gallo-romaine, et ce jusqu'au Moyen Age. En 1444, l'évêque de Metz rase le château et en reconstruit un nouveau, dont subsistent les vestiges actuellement. L'idée était de faire de ce vieux château fort une forteresse adaptée à une toute nouvelle arme, le canon. Mais le château est démantelé sur ordre de Richelieu en 1639, et les restes sont ensuite détériorés lors de la Révolution de 1789. Mais il reste encore des vestiges intéressants à observer, comme la maison seigneuriale, la tour de la prison, le palais épiscopal, le puits, et surtout les murailles, encore imposantes par endroit. Chaque année, le château est investi par des jeunes pendant la période estivale, qui y animent des espaces culturels. Surplombant la Mortagne du haut de ses 270 mètres, le Château de Qui Qu'en Grogne n'a pas fini de dévoiler ses secrets ! Le Château de Moyen se visite à compter de 4€/adulte. Visites de Mai à Septembre. Mai et Juin: Samedis et dimanches de 14h à 18h. Juillet et Août : du mardi au dimanche de 4h à 18h. Fermeture le lundi. Septembre : les samedis et dimanches de 14h à 18h. Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 5 €. Groupe (10 personnes) : 4 €. "CB non acceptée". Visite guidée (pour les groupes sur demande, pour les individuels à 14h15 et 16h15 - durée 1h30). Nombreuses Animations.
Adresse : Château de Moyen 9, Rue du Château, 54118 Moyen - Tel 06 20 91 28 03
Coordonnées par GPS : 48° 28' 55,56" Nord, 6° 34' 14,16" Est


- LE CHATEAU DE NEUVILLER-SUR-MOSELLE A NEUVILLER-SUR-MOSELLE - 54290 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Neuviller-sur-Mer est un château for bâti à Neuviller-sur-Mer, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château fut mentionné, en 1091, rasé et remplacé par un château de style Renaissance, au XVIe, qui sera, lui aussi, démantelé. Le Château de neuviller-sur-Mer sera construit, au XVIIIe siècle, édifié pour le Chancelier Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière dont la plus grande partie fut démolie à la fin du XIXe siècle. Il subsiste une partie du bâtiment principal et d'importantes dépendances, et quelques vestiges médiévaux. Le Château de Neuviller-sur-Mer a été classé aux M.H. le 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 40,78" Nord, 6° 17' 22,03" Est


* LE CHATEAU PERBAL A LONGWY - 54440 :


Le Château Perbal est un château bâti à Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Construit au XIXe siècle pour un Marchand de bois, de Charency-Vezin, devenu par héritage, la propriété de Mr Nicoux, Administrateur des Aciéries de Micheville. Incendié lors du bombardement de la Ville de Longwy, en 1914, reconstruit après la guerre, puis détruit par un nouvel incendie, en 1959, il laissa la place à de nouvelles extensions de l’Usine de Senelle-Maubeuge. Il existe 5 châteaux à Pulventeux à découvrir : Le Château de Pulventeux, le Château Perbal (XIXe siècle), le Château de Monplaisir, le Château Saintignon (4ème quart du XIXe siècle), le Château Thomas (1905 à 1908), le Château de La Faïencerie (XVIIe siècle. "Détruit" par un incendie en 1981).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 12" Nord, 5° 45' 38" Est


-* LE CHATEAU DE PIERRE-PERCEE A PIERRE-PERCEE - 54540 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ji-Elle

Le Château de Pierre-Percée est un ancien château fort bâti à Pierre-Percée, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a été bâti au XIIe siècle, au Moyen Age. Le propriétaire initial du Château fort de Pierre-Percée était Adalbert. La basse-cour du Château de Pierre-Percée s’étendait sur le côté Nord-Ouest, le moins abrupt de la pente. Un petit village avec une église fut édifié avec les pierres du château, en contrebas. Pierre-Percée n’a plus été reconstruit, et ses pierres ont été utilisées comme matériaux de construction. De l'imposante structure du château ne subsiste de nos jours que quelques murs modestes à l’extrémité ouest-sud-ouest, dont une tour-donjon de section carrée de 8x8 m s’élevant encore jusqu’à 13 mètres. Réalisée en bel appareil, percé d’un fenestron de style roman, elle daterait du XIIe siècle. Il est la propriété de l'ONF qui assure également l'entretien du site. Les vestiges du Château de pierre-Percée sont classés aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 12,72" Nord, 6° 55' 48,72" Est


- LE CHATEAU DE PIXERECOURT A MALZEVILLE - 54220 :


Le Château de Pixerecourt est un château bâti à Malzeville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Château de Pixerécourt22, château construit en 1860 d'après les plans de Corrard des Essarts de style XVIIIe siècle, remplaçant un château plus ancien du XVIIe siècle. Parmi les châtelains successifs, il convient de citer René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Ferdinand Alfred comte O'Gorman et Émile Driant qui en fut locataire. L'avenir de ce château est menacé, du fait de son entretien lourd. La question de le détruire a été évoquée en janvier 200223 et en janvier 201824. Ces questions font suite à la rénovation au début de 2000, du Lycée agricole et du départ de son administration, du Château de Pixerécourt, pour des bâtiments neufs. Profitez-en pour découvrir sur la commune de Malzeville, la Douëra, une belle demeure orientaliste, de style Mozarabe, inscrite partiellement aux M.H. en 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 49" Nord, 6° 10' 49" Est


* LE CHATEAU DE PRENY A PRENY - 54530 :

CC BY 3.0 - Photo de François Bernardin

Le Château de Prény est un château bâti à Preny, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Prény en est le plus important, fragmenté depuis un certain temps en plusieurs propriétés, dont certaines appartiennent à la commune. Ses ruines sont classées au titre des monuments historiques par liste de 1862. Le corps de garde du Château de Preny a été bâti de 1251 et 1303 sous le règne du Duc Ferry III de Lorraine. Le corps de garde en totalité, y compris les sous-sols, ont été inscrit aux M.H. le 16/07/2001.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 42,96" Nord, 5° 59' 42,36" Est


* LE CHATEAU DU PRINCE CHARLES ALEXANDRE DE LORRAINE A LUNEVILLE - 54300 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pymouss

Le Château du Prince Charles-Alexandre de Lorraine appelé aussi le Château du Prince Charles ou Château de la Favorite est un château bâti à Lunéville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction Chateau du Prince Charles date du XVIIIe au XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et toitures des bâtiments du Château et des dépendances, le décor des pièces d'habitation du rez-de-chaussée, les escaliers du corps principal, l'ensemble du jardin avec ses éléments bâtis sont inscrits aux M.H. le 16/11/1988. Sa dernière rénovation a débuté en octobre 2013. Le Château du Prince Charles est, aujourd'hui, en très mauvais état.
Adresse : Château du Prince Charles 3 rue Voltaire 54300 Lunéville
Coordonnées par GPS : 48° 35' 31,92" Nord, 6° 30' 11,88" Est


* LE CHATEAU DE PULVENTEUX A LONGWUY - 54400 :


Le Château de Pulventeux est un château bâti à Longwuy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Pulventeux fut construit sur la terre de Pulventeux, propriété de hauts fonctionnaires de Longwy et de la région, depuis la fin du xviie siècle (prévôt, lieutenant général civil et criminel du bailliage de Longwy, subdélégué de l’intendant de Metz, Gouverneur de Longwy, notaire, etc.), transformé, après 1761, date de son rachat, par Eugène de Béthisy, Gouverneur de Longwy, vendu avec le Domaine à la ville de Longwy, en 1960, pour y construire des lotissements puis détruit. Deux corbeilles de fleurs sculptées, provenant du Château de Pulventeux, ornent le portail d’entrée du Château de la Martinière à Gorcy (Meurthe-et-Moselle). Il existe 5 châteaux à Pulventeux à découvrir : Le Château de Pulventeux, le Château Perbal (XIXe siècle), le Château de Monplaisir, le Château Saintignon (4ème quart du XIXe siècle), le Château Thomas (1905 à 1908), le Château de La Faïencerie (XVIIe siècle. "Détruit" par un incendie en 1981).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 12" Nord, 5° 45' 38" Est


- LE CHATEAU DE PUXE A PUXE - 54800 (Chambres d'Hotes):

Photo de Aimelaime

Le Chateau de Puxe est bâti à Puxe, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château aurait été reconstruit, vers 1775, pour Joseph de Saintignon, augmenté de son aile Sud, en 1860. Vous y trouverez, aujourd'hui, des chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 25" Nord, 5° 47' 36" Est


- LE CHATEAU DE REMICOURT A VILLERS-LES-NANCY - 54600 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rémicourt est un château fort bâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Rémicourt date de 1270. La chapelle du château de Rémicourt a été construite en 1334 et restaurée au XVIIIe siècle. Le Château de Rémicourt n’est pas le logement principal des Comtes, ces derniers résidant principalement là où se fait l’histoire, c’est-à-dire dans les villes et à la cour ducale, les châteaux éloignés étant laissés à des fonctionnaires (cellérier, capitaine, prévôt). Le Château de Rémicourt servait aussi de caution lorsque le Comte doit réaliser des emprunts. Il l’engage à ses créanciers. Les comptes signalent, de 1564 à 1634, des réfections régulières sur les charpentes des étages, les toitures, et des travaux de maçonnerie. On y apprend ainsi que certains de ces travaux y sont réalisés alors que des toitures et des planchers se sont déjà effondrés par suite de leur pourrissement. La forteresse fait l’objet en 1587 d’un renforcement de sa garnison et de nombreux travaux de restauration et d'amélioration des défenses, à l’annonce de la venue de mercenaires au service de princes protestants (roi de Navarre et duc de Bouillon). Les travaux concernent : la basse-cour, les toitures, la citerne, le pont-levis, la tour de guet, les deux corps de garde. Une canonnière est aménagée, près du pont-levis et les arquebuses sont révisées, par un maître arquebusier de Badonviller. Mais c’est au cours de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) que le château - comme le hameau établi à ses pieds - fut détruit, lors du siège de 1636, par les troupes conduites par Bernard de Saxe-Weimar, contre les troupes impériales.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 0" Nord, 6° 9' 3,95" Est


- LE CHATEAU SAINTE-MARIE OU CHATEAU DE BLAMONT A BLAMONT - 54450 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château Sainte-Marie appellé aussi le Château de Blamont est un château bâti à Blamont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château Sainte-Marie a été reconstruit après la première guerre mondiale. Les vestiges du château sont perchés sur un éperon calcaire, à 275 mètres d'altitude. Le château de Blâmont fut construit du XIIe au XIIIe-XVIe et XVIIe siècles. Il est composé de 5 tours dont: un donjon carré de 10m sur 10m du XIIe siècle, 1 tour-porte daté du XIIIe siècle et 3 tours ronde XIIIe aux extrémités de l'enceinte polygonale ; un¨Palais Renaissance et construit au XVIe siècle dans la basse-cour. Le Château Sainte-Marie fut remanié et adapté à l'artillerie au XVIIe siècle. Le Château Sainte-Marie ou Château de Blanmont fut endommagé, pour la 1ère fois, par les Troupes Protestantes Allemandes, durant les Guerres de Religion, puis plus lourdement, au mois d'août 1638, lors de la Guerre de Trente Ans. Le Château de Blamont fut démantelé en Septembre de la même année, par les Français. Les vestiges du château ont été aménagés, au XIXe siècle, en de belles ruines romantiques, par la Famille Turckheim, puis, aménagés en jardins maraichers. Le Palais Renaissance fut détruit lors des bombardements américains, en 1944. Le Château Sainte-Marie fut incendié dans l'entre-deux-guerres. Depuis 1991, l'association Clef de Voute du Blâmontois s'occupe de la restauration, du site, avec une grande efficacité. Le Château de Blâmont est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis 1994. Un second château se trouve dans la commune à découvrir : 2 châteaux ont été construits, dans des écarts au XIXe siècle : Le Château Sainte-Marie appellé aussi le Château de Blamont et le Château du Clos-Saint-Pierre a appartenu à Adrien de Turckheim.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 26" Nord, 6° 50' 35" Est


* LE CHATEAU SAINTIGNON A LONGWY - 54440 (Commissariat de Police):


Le Château d’industriel dit le Château Saintignon a été bâti à Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Construit dans le quatrième quart du xixe siècle pour le Comte Fernand de Saintignon (1846-1921), Maître de forges et instigateur de la Société Thermale des Récollets, en 1909. Le Château Saintignon est devenu depuis, le Commissariat de Police. Il existe 5 châteaux à Pulventeux à découvrir : Le Château de Pulventeux, le Château Perbal (XIXe siècle), le Château de Monplaisir, le Château Saintignon (4ème quart du XIXe siècle), le Château Thomas (1905 à 1908), le Château de La Faïencerie (XVIIe siècle. "Détruit" par un incendie en 1981).
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 31' 12" Nord, 5° 45' 38" Est


- LE CHATEAU DE LA SAMRITAINE A LAY-SAINT-CHRISTOPHE - 54690 (Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ske

Le Château de la samaritaine est bâti à Lay-Saint-Christophe, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. S a construction date du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le nom de la propriété est en relation avec le thème iconographique d'une fontaine, à laquelle sont accoudés le Christ et la Samaritaine, qui en constitue l'élément central. Par son type et son iconographie, cette fontaine est exceptionnelle en Lorraine. Caractéristiques du 1er quart du XVIIe siècle, les bâtiments de plan en U composant la demeure précèdent au sud un jardin en terrasses aménagé au XVIIIe siècle. Deux pièces à l'étage du corps central ont gardé leurs décors peints du XVIIIe siècle, ainsi que des lambris. Les façades, les toitures, l'escalier de l'aile ouest, les deux pièces avec leurs décors au premier étage du corps central du logis ; le sol du porche et de la cour, la composition de la fontaine incluant escalier, chambre d'eau, galerie et mur de terrasse ; le jardin sont inscrits aux M.H. depuis le 13/09/2000.
Adresse : Château de la samaritaine, 27 rue d el'Armée Patton 54690 Lay-Saint-Christophe - Privé
Coordonnées approximatives par GPS :


* LE CHATEAU DE SAULNES A SAULNES - 54650 :


Le Château de Saulnes est un chateau bâti à Saulnes, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Saulnes a été construit, entre 1880 et 1885, pour l'Industriel Gustave Raty (1832-1901), créateur et propriétaire des Hauts-Fourneaux de Saulnes (construits en 1872 et 1874 à l'emplacement de l'une des plus vieilles forges du Pays-Haut et de Lorraine) et en même temps, fut Administrateur de la Société des Aciéries de Longwy depuis 1880. Le Château de Saulnes, construit en second, vers 1900-1905 à proximité immédiate du premier château, aux frais de Gustave Raty, pour son fils Marc, qui l'habita très peu.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 00" Nord, 5° 49' 36" Est


- LE CHATEAU DE SAULXURES-LES-NANCY A SAULXURES-LES-NANCY - 54420 (Location de salles):


Le Château de Saulxures-les-Nancy est bâti à Saulxures-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Nous accueillons vos réceptions au coeur d'un parc clos de 14 Ha, qui jouxte le village et la forêt. Nous vous accueillons dans une salle de réception de 480 m², pouvant accueillir 390 personnes maximum. Nous accueillons tous types d'événements. Que ce soit un événement privés et/ou professionnels tels que les séminaires, les conférences, les lancements de produit, les démonstration de produit, soirée d'entreprises, mariages, anniversaires, réceptions entre amis ou en famille, baptêmes, cocktails familiaux etc. Dans le parc du château découvrez notre maison 75 mètres carrés disposant de 8 couchages et d'un jardin clos indépendant. Les tentes individuelles sont admises gracieusement dans ce jardin clos si vous souhaitez camper à la belle étoile. Dans une tour de 80 mètres carrées, composé d'un étage et entièrement équipé (Baignoire hydromassage, cuisine ouverte sur salon salle à manger) les mariés pourront se retrouver dans un cadre digne des plus beaux contes.
Site - Photos et réservation : Château de Saulxures-les-Nancy
Coordonnées par GPS : 48° 41' 24,74" Nord, 6° 15' 07,56" Est


* LE CHATEAU DE SAUSSENRUPT A BERTRAMBOIS - 54480 (Ruines) :
à chercher

Le Château de Saussenrupt est un château bâti à Bertrambois, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Saussenrupt, depuis, est en ruines.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 21" Nord, 6° 59' 13" Est


* LE CHATEAU SENELLE A LONGWUY - 54400 :


Le Château de Senelle est un château d'industriel bâti à Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Construit vers 1880 pour le Baron Hippolyte d’Huart, Co-fondateur, en 1883, de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge, avec le Baron Fernand d’Huart, détruit après la guerre de 1914-1918. Il existe 5 châteaux à Pulventeux à découvrir : Le Château de Pulventeux, le Château Perbal (XIXe siècle), le Château de Monplaisir, le Château Saintignon (4ème quart du XIXe siècle), le Château Thomas (1905 à 1908), le Château de La Faïencerie (XVIIe siècle. "Détruit" par un incendie en 1981).
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 31' 12" Nord, 5° 45' 38" Est


* LA TOUR DES TEMPLIERS OU CHATEAU DES TEMPLIERS A THELOD - 54330 (College+Lycee des Recollets):


La Demeure dite le Château des Templiers ou la Tour des Templiers, a été bâti à Thélod, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château des Templiers date du XVe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 32' 47" Nord, 6° 02' 46" Est


* LE CHATEAU THOMAS OU CHATEAU DE BANQUIER A LONQWY - 54400:


Le Chateau Thomas dit le Château de Banquier est bâti à LOngwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Construit de 1905 à 1908, dans un style néo-Renaissance, pour le Banquier Émile Thomas (1839, 1916), à proximité de la banque familiale, fondée avant 1869, transformé en en un Collège et un Lycée des Récollets, privés, depuis 1967.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 31' 12" Nord, 5° 45' 38" Est


- LE CHATEAU LES TILLES A BOUXIERES-AUX-DAMES - 54136 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château les Tilles appelé aussi le Domaine Les Tilles est un château bâti à Bouxières-aux-Dames, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il comporte inscrits aux M.H. un jardin paysager, un salon, et son décor intérieur depuis le 24/12/1991. Le Château Les Tilles est privé, fermé au Public.
Adresse : Château Les Tilles 4 rue des Trois-Frères-Lievre Bouxières-aux-Dames 54136
Cordonnées par GPS : 48° 45' 10,09" Nord, 6° 9' 48,03" Est


- LA MAISON FORTE DE THEZEY-SAINT-MARTIN - 54610 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Musicaline

Les ruines de l'ancienne Maison Forte se situent à Thézey-Saint-Martin, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La maison-forte était mentionnée en 1453. La Maison-forte de Thézey-Saint-Martin a été inscrite partiellement aux M.H. le 3/08/1994, pour l'enceinte comporte une porte cochère à bretèche. Le logis a été remanié aux XVIe et XVIIe siècles. La chapelle castrale est voûtée d'ogives. on peut aussi voir les restes de donjon et sa cheminée monumentale. C'est une propriété privée.
Adresse : Ruines de la Maison forte - 4 Rue du Moulin 54610 Thézey-Saint-Martin - Privé
Cordonnées par GPS : 48° 54' 9,98" Nord, 6° 17' 44,32" Est


- LE CHATEAU DE THOREY-LYAUTEY A THOREY-LYAUTEY - 54115 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Thorey-Lyautey est un château bâti à Thorey-Lyautey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Thorey-Lyautey date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il a appartenu au Maréchal Lyautey et est devenu, depuis, un Musée dédié au Maréchal. La demeure possède également le Label "Maison des Illustres". Le Château de Thorey-Lyautey est inscrit aux M.H. depuis le 07/07/1980. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 38,25" Nord, 6° 1' 43,07" Est


- LE CHATEAU DE VANDELEVILLE A VANDELEVILLE - 54115 (Location de salle):

Photo de Ferdinand Boey

Le Château de Vandéléville est un château bâti à Vandéléville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construcion du Château de Vandéléville date du XVIIIe siècle, et sa ferme attenante, posséde un colombier rond datant du XVIIIe siècle. Vous pourrez y louer une salle pour votre mariage.
Adresse : Château de vandeleville - 3 Pl. du Château, 54115 Vandeléville - Téléphone : 06 79 88 08 14 - Ouvre dès 9H 00
Coordonnées par GPS : 48° 25' 41" Nord, 5° 59' 41" Est


- LE CHATEAU DE VILLE-AU-VAL A VILLE-AU-VAL - 54380 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Ville-au-Val est un château bâti à Ville-au-Val, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Ville-au-Val est un château fort, construit au XIe siècle. Le Château de Ville au Val a été mis au goût du jour, au XVIIIe au XIXe siècle. Il fut remanié au XVIIe et XVIIIe siècle.
Certaines parties du Château de Ville-au-Val ont été inscrites partielement aux M.H. depuis 1988 et 2004, pour son portail, sa cour intérieure, la Tour de Bourgogne avec le four banal et son ancienne cuisine. Sa chapelle castrale est ornée d'un riche décor sculpté et peint. On peut aussi admirer, une toile de Jean Girardet, premier peintre de Stanislas, Duc de Lorraine. La chapelle a été Classée aux M.H. depuis 1995. Le Château de Ville-au-Val est privé, fermé au Public. Le Château de Ville-au-Val se visite, exceptionnellement, aux 2 Journées du Patrimoine (3me W.E. de Septembre).
Coordonnées par GPS : 48° 50' 57" Nord, 6° 07' 19" Est


- LE CHATEAU DE VILLETTE A VILLETTE - 54500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villette est un château bâti à Villette, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style Médiéval. Le Château de Villette est de style médiéval, à l’origine de plan quadrangulaire et cantonné aux tours rondes, situé à proximité de l’église, est aujourd’hui méconnaissable : un haut corps de logis de plan rectangulaire, repercé au XVIIIe siècle et amputé de moitié au cours des combats de 1940, reliait entre elles deux des puissantes tours à toit conique qui avaient résisté aux épreuves du temps. Sa description actuelle comporte : un corps de logis (amputé de moitié à la suite d'un violent bombardement de 1940), une tour Nord médiévale avec plusieurs archères-canonnières, une tour Sud reconstruite au début du XXe siècle, des bâtiments de ferme. En 1980, il fut mis fin aux activités d’élevage et d’exploitation agricole, de la Ferme du Château de Villette.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 32" Nord, 5° 32' 48" Est


- LE CHATEAU DE WENDEL A BRIEY - 54150 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Wendel ou Château Maurice de Wendel est un château bâti à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Wendel est constitué d'une chapelle, construite au 4ème quart du XIXe siècle. Le Château de Wendel a été construit, en 1895, par l'architecte Albert Jasson, pour Henri de Wendel.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 58" Nord, 5° 56' 25" Est


- LE CHATEAU DE XONVILLE A XONVILLE - 54800 :

CC BY6SA 3.0 - Photo de Aimelaime

Le Château de Xonville est un château bâti à Xonville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Xonville est un château à 4 tours carrées, du début DU 1er quart XVIIe siècle. Le Château de Xonville était la propriété, au XVIe siècle de la Famille de Xonville, passée en 1668 à Michel de la Turelle, Capitaine des carabiniers de Louis XIV, au XVIIe le Château de Xonville a appartenu à la Famile De Faultrier puis, dans le courant du XVIIIe siècle, à Nicolas François de Curel, Directeur des fortifications de : Verdun, Longwy, Luxembourg et Malmédy, qui le fit restaurer.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 21" Nord, 5° 50' 58" Est


Mise à jour le 27/08/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves