Après la découverte de la Faune, en Moselle, Marie51 part, cette fois-ci, découvrir la Flore, que l'on peut apercevoir, au cours de ses balades. La Flore de la Moselle est très diversifiée comme vous allez le voir, qu'il s'agisse de ses fleurs sauvages, de fruits sauvages, de plantes. La Flore sauvage de la Moselle est classée dans l'ordre alphabétique :
- L'ACONIT TUE-LOUP :
L'Aconit Tue-Loup fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- L'ANEMONE JAUNE :
L'Anémone jaune fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- L'AUBEPINE :
L'Aubépine fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France. Ce sont des arbres ou des arbustes épineux.
l'Aubépine comporte des propriétés calmantes et spasmo relaxantes. Sa composition en flavonoïdes et procyanidines aide à réguler la nervosité, mais aussi la pression sanguine, les palpitations cardiaques, les bourdonnements d'oreille ou les spasmes musculaires.Bien que naturelle, l'aubépine est déconseillée aux personnes, sous traitement pour des troubles cardiaques, ou prenant des bêtabloquants. Consultez un professionnel de santé avant toute supplémentation. L'arrêté du 12/08/1994 interdit la plantation et la multiplication libre de la variété Crataegus. Seuls les professionnels sont autorisés à produire et multiplier des variétés d'aubépine indemnes. Ceci afin d'éviter le risque de propagation, du feu bactérien, sur d'autres végétaux. Les baies de l'aubépine sont peu toxiques. Pour l'ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d'eau. En cas d'ingestion de plus grandes quantités, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons (Tel : 070 245 245)
- LES CAMPANULES :
La Campanule fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France
- LES CERISES :
Les Cerises noires font parties de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France. Depuis plusieurs années, la production française de cerises est victime d’un grave fléau : des mouches originaires d’Asie qui infestent les fruits en pondant leurs œufs dans la chair. La période de ponte s’étend de mai à juillet, au moment où les fruits se colorent. Les larves appelées rhagoletis cerasi, deviennent ensuite des vers d’environ 5 mm et se logent tout près du noyau. La peau de la cerise n’est pas tout à fait lisse, la chair manque de légèrement fermeté et il y a de petites tâches ? Mieux vaut prévenir que guérir, ou plutôt mieux vaut anticiper en éliminant les potentiels vers avant d’en consommer par surprise ! Pour extraire très facilement les vers, en cas de doute, il vous suffit de mettre les cerises dans un récipient rempli d’eau tiède, pendant 15 mn à 30 mn. Les vers vont sortir des cerises et se noyer. Il vous suffira ensuite de récupérer les cerises saines et de vous régaler !
- LE CHAMPIGNON DES BOIS OU POLYPORE SOUFRE :
Le Champignon des Bois fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Ce champignon ne s'attaque qu'aux arbres malades. Il va produire une sorte de pourriture brune, pour achever l'arbre. C'est une façon naturelle de faire disparaître les arbres mourants, en laissant la place nette, pour une nouvelle génération d'arbres plus sains.
- LE CHARDON :
Le Chardon fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA DIGITALE SIMPLE :
La Digitale Simple fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA DIGITALE POURPRE :
La Digitale Pourpre fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA DORINE A FLEURS ALTERNEES :
La Dorine à fleurs alternées fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- L'EGLANTINE :
L'Eglantine fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LE GAILLET CROISETTE :
La Gaillet Croisette fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA KNAUTIE DES CHAMPS :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Franck Vassen
La Knautie des Champs appelée aussi Knautia arvensis ou Scabieuse des champs, est une plante herbacée vivace, de la Famille des Caprifoliaceae, qui fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Elle porte aussi les noms de : « Langue-de-vache », « Oreille-d'âne», « Oreille-de-lièvre » et la « Langue de serpent ». La Knautie des champs est une plante vivace vert grisâtre entièrement velue, mesurant de 30 à 60 cm et dépassant parfois le mètre. Ses racines sont profondes et forment rapidement une grosse touffe. Ses feuilles, généralement bien développées, sont gris vert, opposées et polymorphes ; les basales sont simples, pétiolées, dentées ou pennatifides et leurs lobes sont largement lancéolés à linéaires voire aigus ; les caulinaires sont entières ou dentées mais jamais divisées. Ses fleurs sont portées par de longs pédoncules aux poils longs mélangés à un duvet crépu. Elles forment un capitule rayonnant de 1,5 à 3 cm de diamètre, de couleur froide mauve bleu ou lilas, entouré d'un involucre à folioles lancéolées plus courtes que les pétales extérieurs, d'un réceptacle hémisphérique hérissé de soies et d'un calice terminé par 8 arêtes dressées. En réunissant dans un même bouquet plusieurs dizaines de petites fleurs, la scabieuse des champs a forgé une sorte de super-fleur. Dans cette société hiérarchisée, les fleurs de la périphérie montrent une corolle bien développée tandis que celles du centre sont de vraies naines. Le travail des premières est d'attirer les insectes. Les secondes assurent la formation des graines. L'ensemble se nomme le capitule. la Knautie des champs apprécie les prairies naturelles et les lisières et clairières forestières ainsi que les talus, les berges, les terrains vagues et les friches. La Knautie des champs est caractéristique des prairies naturelles équilibrées en eau et en matière organique végétale favorables au pâturage des vaches laitières et participe aux qualités gustative des fromages. Elle fait partie des prairies de fauche de la directive Habitats. La Knautie des Champs est présente sur l'ensemble de l'Eurasie. En France, elle est présente du niveau de la mer à 1 900 m d'altitude. La chenille du papillon de nuit Adèle de la scabieuse se nourrit des capitules de la Knautie des champs.
- L'ONAGRE BISANNUELLE :
L'Onagre Bisannuelle fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France. L'Onagre bisannuelle est une plante à fleurs de la Famille des onagracées. C'est une plante herbacée originaire d'Amérique du Nord. Cette fleur est appelée AUSSI la Fleur de l'adhan. certains musulmans pensent que l'Onagre s'ouvre à la tombée du jour, pour attirer les insectes nocturnes, et qu'elle s'ouvre parce que c'est l'appel à la prière. C'est une plante à tige dressée, anguleuse de 1m à 1,20m portant de grandes fleurs couleur jaune soufre. Sa feuille est simple, assez longue, avec des nervures et de fins poils. Sa floraison parfumée a lieu de Juin à Septembre. La fleur jaune à corolle régulière contient 8 étamines courbées, 4 pétales de 25–30 mm de long, plus courts que les 4 sépales. Elle s’ouvre en quelques minutes en fin de journée, à la tombée de la nuit et, fane au lever du jour. Chaque soir, de nouveaux boutons éclosent. Après la floraison, arrive son fruit qui mesure environ 2 cm à 3 cm. Il contient des graines matures à la fin de l'été quand la plante sèche. À ce moment, on peut récupérer de petites graines noires de 3 mm. C'est une plante qui se ressème, toute seule. L'Onagre bisannuelle pousse généralement sur des sols assez sablonneux au soleil ou à la mi-ombre rarement au-dessus de 700 m -1000 m d’altitude. Son huile est utilisée par l’Industrie cosmétique.Une étude révèle que la Vitamine D pourrait aider à atténuer les symptômes de la Maladie de Parkinson.
- L'ORCHIS-MOUCHERON :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ivar Leidus
L'Orchis-Moucheron fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France. C'est une plante à fleurs de la Famille des Orchidaceae. L'Orchis moucheron pousse en pleine lumière. Il s'agit d'une plante élancée, haute de 30 cm à 80 cm. Le Gymnadenia conopsea ou l'Orchis moucheron est une orchidée terrestre, sauvage, dont la floraison en longs épis roses, parfumés, s'épanouit durant l'été.
L'espèce est classée "LC" (Préoccupation mineure). L'Orchis-Moucheron pousse en pleine lumière, sur un substrat surtout calcaire, sec à détrempé, sur les pelouses, sur les prairies, et sur des suintements humides.
- LA PARISETTE A 4 FEUILLES :
La Parisette à 4 feuilles fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA POTENTILLE ANSERINE :
La Potentielle Ansérine fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA PRIMEVERE :
La Primevère fait partie de la Flore sauvage de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LE RAIPONCE EN EPI :
Le Raiponce en épi est une plante sauvage qui appartient à la Flore sauvage de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LA RENONCULE POURPRE :
La Renoncule fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA SCABIEUSE DES PRES :
La Scabieuse des Champs fait partie de la Flore, qui s'épanouit, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE SCEAU DE SALOMON :
Le Sceau de Salomon fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA VESCE DES BOIS :
La Vesce des Bois fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA VIOLETTE DES BOIS :
La Violette des Bois fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA VIOLETTE A DEUX FLEURS :
La Violette à deux fleurs fait partie de la Flore de la Moselle, en région Grand-Est, en Grand-Est, en France.
- LA VIORNE LANTARNE :
La Vione Lantarne fait partie de la Flore sauvage de la Moselle, en région Grand-Est, en France. La viorne lantane serait un draineur du poumon. On l'utilise en gemmothérapie (médecine non conventionnelle) sous forme de macérât glycériné de bourgeons pour traiter : l'asthme, les bronchites, la rhinite spasmodique, les allergies chroniques, l'eczéma. La vitesse de croissance de la viorne varie selon les variétés, mais elle est modérée. En moyenne, une viorne peut croître de 20 cm à 40 cm par an, ce qui permet de structurer rapidement les haies ou les massifs. Le fruit est comestible cuit. Initialement amer et très purgatif quand il est cru, il gagne en sucres et perd un peu en amertume avec le temps, ce pourquoi il est préférable de le cueillir en octobre-novembre, voire en décembre. Il permet de produire des coulis acidulés, des confitures et des gelées. Parfumée et abondante, elle libère une agréable odeur de fleur d'oranger. Regroupées en boule, les fleurs éclatantes, contrastent nettement avec le feuillage et ponctuent le jardin, de lumière. Pour les viornes à floraison de printemps, taillez en début d'été ou en automne.
Mise à jour le 31/03/2025
Marie51
Retour