LE VILLAGE DE FONTOY
(57650)
DE-LA MOSELLE

par "Marie51"


Fontoy est un petit village agréable à découvrir dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. En 2022, le village de Fontoy comptait 3 163 habitants. Sa densité est de 187 habitants. Sa superficie est de 16,88 km2. Il est à une altitude de 205m à 387m. Le Maire de Fontoy est Mathieu WEIS, élu de 2020-2026. Les habitants de Fontoy sont appelés les Fenschois. Fontoy fait partie de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville.


Photo de r Aimelaime

Fontoy aurait eu, jusqu'en 1270, la nature d'un alleu et ses propriétaires furent les seigneurs immédiats, de cette Seigneurie. Ce ne fut qu'en l'an 1270, que Wiric de Fontoy prit sa seigneurie, en fief, du Comte Henri II de Luxembourg. Durant le Moyen Âge, l’Est de la France était divisé en trois grands duchés : Bar, Lorraine et Luxembourg. Fontoy dépendait de la prévôté de Thionville, donc du comté, puis duché de Luxembourg et ce, vraisemblablement jusqu’au XVIIe siècle.

La Famille de Fontoy fait son apparition au XIIIe siècle et XIVe siècle et vivait dans le château construit sur une butte qui dominait le village. D’autres familles, seigneurs et propriétaires élurent domicile dans ce château tels les Bauffremont, Rodemack et Brandenbourg.

Fontoy est mis à sac, en 1595. Le château fut détruit lors de la Guerre de Trente Ans. Une grosse tour ronde subsiste encore de nos jours ainsi que l’emplacement de la chapelle castrale et des éléments de murs. Fontoy devint français, en 1643.

En 1792, Fontoy est choisi pour l’établissement d'un camp pour l’Armée du Centre, camp commandé par le Maréchal de camp François Jarry de Vrigny de La Villette qui passe à l’ennemi peu après. Le 19/08/1792, durant la Première Guerre de la Révolution française, un combat oppose l’armée du Maréchal Luckner aux Troupes Autrichiennes.

En 1817, village de l’ancienne province des Trois-Évêchés sur la Fensch, avait, pour annexe, le Moulin de Gustal. A cette époque, il y avait 785 habitants vivant dans 166 maisons.

La commune de Fontoy fut annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La période est plutôt prospère pour les habitants. La commune de Fontoy, rebaptisée Fentsch, est rattachée à l'arrondissement de Thionville-Ouest. Pendant l'annexion allemande, la gare de Fontoy était une gare frontalière. Elle était de ce fait très importante et comportait de nombreuses voies de triage, aujourd’hui démontées.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans sont mobilisés dans l’armée de l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens meurent sous l’uniforme allemand, en particulier sur le front de l’Est. Sujets loyaux de l'Empereur, les Mosellans accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix. Fentsch redevient française en 1919 et reprend son nom de Fontoy[24].

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion marqueront longtemps les esprits à Fontoy. Beaucoup de jeunes gens incorporés de force dans les Armées Allemandes ne revinrent jamais. Fontoy redevint, finalement, française, depuis le 13/09/1944.

- LA RIVIERE LE CONROY :

Photo de Les Meloures

La commune de Fontoy est drainée par la Fensch, le ruisseau le Conroy et le ruisseau Fosse au Diable. Le Conroy, d'une longueur totale de 20,9 km, prend sa source, dans la commune de Boulange et se jette, dans l'Orne, à Moyeuvre-Grande, après avoir traversé 7 communes.

- LA FENSCH :

Photo de Aimelaime

La Fensch, d'une longueur totale de 15,2 km, prend sa source dans la commune et se jette, dans la Moselle à Illange, après avoir traversé 8 communes.


=== QUE DECOUVRIR A FONTOY ===

* Les vestiges préhistoriques et antiques
* Les traces d’une voie romaine et découverte de statuettes
* Le château féodal du XIIe siècle des Seigneurs de Fontoy. Il n'en subsiste, aujourd’hui, que quelques traces. Il se trouve à l’emplacement d’une fortification romaine : bases de la chapelle castrale, restes d’un escalier à vis. Le Château de Fontoy fut détruit, en 1643, au cours de la Guerre de Trente Ans,

- Le Monument aux Fusillés du Conroy :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Les Meloures

* Le Moulin Brûlé, le moulin Gustal,

=== LES EDIFICES CIVILS ===

* Un écriteau monumental sur le Castel tracé dans l'herbe, derrière la mairie, imitant celui de Hollywood.
* Le projet de lotissement « le Pogin » sur la partie ouest de la commune, initialement destiné au relogement des habitants sinistrés par les affaissements miniers et qui répondra aux normes de haute qualité environnementale avec une mise en avant des énergies renouvelables.
* Le Collège Marie-Curie : regroupe les collégiens de Fontoy, Boulange, Bassompierre, Lommerange, Knutange et Angevillers.
* Le Métro de Fontoy : il s’agit d’un passage, à travers une maison de la rue de Verdun, qui conduit à travers des jardins, à la rue Albert-Gérardot.


=== LES EDIFICES RELIGIEUX ===

- L'Église Saint-Pierre, de style néo-romane, date de 1857 : 2 bas-reliefs (sainte Famille et sainte Anne du XVIIIe siècle),

Photo de Aimelaime

* La Chapelle Sainte-Geneviève (traces),

- La Chapelle de Haut-Pont :

Photo de Aimelaime

- La Vierge : La statue de la Vierge tenant Jésus dans ses bras sur la Colline de la Hutié


- Le Temple protestant réformé, rue de Longwy, construit de 1914 à 1930.



Coordonnées par GPS :
49° 21' 24" nord, 5° 59' 45" est


Mise à jour le 30/03/2025



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves