L'ABBAYE-DE-CHAALIS
A-FONTAINE-CHAALIS
DANS-L'OISE
(60305)

par "Marie51"



L'Abbaye de Chaalis, de style gothique, se situe sur la commune de Fontaine-Chaalis, dans le Département de l'Oise, face à la Mer de Sable, à l'orée de la Forêt d'Ermenonville, à 40 km au Nord-Ouest de Paris. Fontaine-Chaalis fait partie de la région les Hauts-de-France, en France.



Oh par exemple ! Regardez! Un ange blond vous accueille avec dévotion...



Chaalis se nommait autrefois "Caroli Locus" ce qui signifiait que l'on devait prier pour la mémoire de Charles le Bon, Comte de Flandres, allié à Louis VI, qui fut assassiné par ses sujets qui s'étaient révoltés, en 1127.



C'est en 1137 que le Roi de France Louis VI va fonder le Monastère cistercien de Chaalis, en l'honneur de ce cousin et frère d'arme, qu'il appréciait.





De 1202 à 1219, l'église abbatiale fut construite et consacrée par le Frère Guérin, qui était Evêque de Senlis et Chancelier de Philippe Auguste.



Longue de 82 m et large de 27 m, l'Abbaye de Chaalis était précédée d'un porche. Elle possédait une longue nef, avec 2 bas cotés et un large transept de 46m de long avec des croisillons semi circulaires sur lesquels s'ouvraient des chapelles édifiées sur un plan exceptionnel de forme hexagonal. Des fenêtres bifores éclairaient la nef. Elle avait aussi des voutes sexpartites.



L'Abbaye de Chaalis possédait quelques différences avec celle de Pontigny. Le transept avait deux bras hémicirculaires très larges. On peut encore admirer le croisillon Nord (qui donne sur le cloitre) avec une élévation sur 2 niveaux.



Dans un second cloitre était construite la Chapelle Sainte Marie (1245-1255) dont l'architecture rappelle celle de la Sainte Chapelle.

Tiens, encore un autre ange ? Allons donc ! Celui-ci serait plutôt un diablotin malicieux ! Ne vous fiez pas à son sourire angélique...Reprenons notre cours :



L'Abbaye de Chaalis possédait une douzaine de granges dans le Nord-est de Paris, à l'époque.



Devant la beauté de l'Abbaye de Chaalis, les évêques de Senlis décidèrent d'y être enterrés.



En 1736, l'ancien cloitre fut démoli ainsi que ses 2 galeries superposées. Aujourd'hui encore, la taille du Domaine reste impressionnante avec ses arbres bi-centenaires et ses statues.



Tiens, j'ai trouvé comment empêcher mon diablotin de se sauver dans le parc ! Voila une halte garderie provisoire. Je n'aurai plus besoin de courir après dans cet immense domaine...



A la Révolution Française, les bâtiments furent vendus et une grande partie de l'Abbaye de Chaalis détruite.



Les bâtiments conventuels serviront de château jusqu'au milieu du XIXe siècle.



Puis, le Domaine de Chaalis sera racheté, en 1902, par Nelie Jacquemart-André. Le Domaine servira à abriter ses nombreuses collections, amassées au cours de ses nombreux voyages, dans divers pays.



A sa mort, elle légua ses collections et le Château à l'Institut-de-France, à condition qu'il devienne un lieu ouvert au Public.



Aujourd'hui, nous pouvons admirer les ruines de l'Abbatiale de Chaalis, sa superbe chapelle gothique et son parc magnifique contenant sa célèbre Roseraie qui ouvre, chaque année au public, avec un concours des plus belles roses.



Je vous ferai découvrir, prochainement, la Roseraie de l'Abbaye de Chaalis dans un nouvel article.

Puis, nous irons ensuite découvrir l'intérieur de la Chapelle Sainte-Marie à Chaalis.



Au revoir Amis Internautes et encore merci de votre visite sur ce site !


Mis à jour le 13/06/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves