LES-JARDINS-PUBLICS
DE-PARIS
(75)

par "Marie51"



Rien n'est plus agréable qu'une balade dans les jardins publics dans Paris, pour se détendre, oublier le stress de la vie parisienne et s’oxygéner tranquillement. Les parcs publics et Jardins dans Paris sont nombreux, agréables et possèdent tous un charme indéniable et une âme différente. Au printemps, durant les grosses chaleurs de l'été, ou en automne, profitez-en pour les découvrir, en vous y promenant, avec les enfants ou entre amis. Les Jardins et Parcs sont classés par arrondissement.


- LE JARDIN DES TUILERIES A PARIS - 75001 :

CC BY-SA 3.0

Le Jardin des Tuileries, parfois appelé les Jardins des Tuileries est un parc parisien installé dans le 1er arrondissement, de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Jardin des Tuileries a été créé au XVIe siècle, à l'emplacement d'anciennes tuileries, qui lui apportèrent son nom. Son propriétaire est le Musée du Louvre. l est délimité par le palais du Louvre au sud-est, la rue de Rivoli au nord-est, la place de la Concorde au nord-ouest et la Seine au sud-ouest. Il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale qui, autrefois, était celui du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd'hui disparu. Le jardin des Tuileries est classé au titre des monuments historiques depuis 1914, au sein d'un site inscrit et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO concernant les berges de la Seine. Le Jardin des Tuileries fait partie, depuis, du Domaine National du Louvre et des Tuileries. Il accueille plusieurs manifestations comme les Rendez-vous aux Jardins et les Foires internationales d'art contemporain (FIAC). La superficie du jardin est de 25,5 hectares, très comparable au Jardin du Luxembourg (22,5 ha). De nombreuses chaises sont mises gratuitement à disposition des promeneurs dans tout le parc. Près du Jardin du Carrousel, se trouvent le deuxième bassin du jardin et son loueur de bateaux à voile miniatures. La grande roue de Paris y est installée, à quelques pas de la rue de Rivoli, avant de rejoindre son emplacement initial place de la Concorde. À l'Est du jardin, près de l'Arc du Carrousel, se trouvent de nombreuses statues d'Aristide Maillol. Le jardin des Tuileries abrite plusieurs sculptures animalières d'Auguste Caïn. Depuis 2005, la gestion du jardin des Tuileries est confiée au musée du Louvre qui assure la mise en valeur. Il est entretenu par la sous-direction chargée des jardins, de la direction Patrimoine architectural et jardins du musée du Louvre et son équipe constituée de 17 jardiniers d’art, une conservatrice du patrimoine, une ingénieure du paysage et 2 chefs de travaux d’art. Les activités commerciales sont encadrées, par le service des concessions de la Direction des Relations extérieures du Musée qui délivrent des conventions d'occupation temporaire du domaine. Le Jardin des Tuileries a été Classé, en 1914, inscrit en 1975, aux M.H. Il fait aussi partie du Patrimoine Mondial.
Adresse : Jardin des Tuileries - Quartier Saint-Germain-l'Auxerrois - Paris - 75001
Coordonnées par GPS : 48° 51' 49" Nord, 2° 19' 36" Est


- LE JARDIN NELSON MANDELA OU JARDIN DES HALLES A PARIS - 75001 :


Le Jardin Nelson Mandela appelé autrefois le Jardin des Halles est situé à Paris, dans le 1er arrondissement, en Ile-de-France, en France. Le Jardin Nelson-Mandela est un espace vert d'environ 4 Ha, au milieu du quartier des Halles du 1er arrondissement. Il a été créé en 1988, sur l'emplacement des anciennes Halles de Paris. Le jardin repose sur la dalle qui recouvre le Forum des Halles. Un centre commercial abrite aussi des activités culturelles. Le jardin Nelson-Mandela est un espace vert, moderne et agréable, parfait pour une pause en ville. Créé en hommage au grand leader sud-africain, il offre des zones de jeux et de détente pour tous les âges. Un lieu simple mais reposant, idéal pour une balade. Le jardin comprend diverses pelouses et de nombreuses plantations d'arbres et d'arbustes. Parmi les éléments remarquables figurent le Jardin des Enfants, une serre tropicale enfouie dans le sous-sol et la Place René-Cassin qui forme un petit amphithéâtre. Une refonte du jardin, menée en parallèle à celle du Forum, a débuté en 2010 et s'est achevé, en 2018. Le jardin occupe, depuis, une partie de l'emplacement des anciennes Halles de Paris, qui furent démolies en 1973. Il est aménagé par l'Architecte Louis Arretche, en 1986. Réagissant au décès de Nelson Mandela survenu le 5/12/2013, l'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë avait obtenu auprès du Conseil de Paris, le 16/12/2013, que le Jardin des Halles soit baptisé « Jardin Nelson-Mandela ». Le jardin Nelson Mandela a été construit sur une dalle, qui recouvrent des aménagements souterrains : le Forum des Halles, la voirie souterraine des Halles et la gare de Châtelet - Les Halles. Il est organisé autour de nombreuses allées : L'allée Jules-Supervielle est un mail bordé de tilleuls et de marronniers tandis que l'allée Saint-John-Perse comprend de nombreuses fontaines et bassins. Elles débouchent sur la Place René-Cassin. Le jardin comporte également de nombreuses arcades qui font référence aux anciennes Halles de Paris. L'Ouest du jardin comprennait une serre tropicale de 450 m2, éclairée par 4 pyramides de verre. La serre tropicale FUt supprimée pour laisser place à une salle souterraine de pratique du parkour, le Centr'Halles Park, en 2016. En surface, des aires de jeux pour enfants ont été aménagées. Le Nord-Est est occupé par le Jardin Lalanne. Plusieurs œuvres sont disposées dans le jardin. Sur la place René-Cassin, Écoute et Cadran solaire à fibres optiques d'Henri de Miller ; sur la rue Berger, Vizitor de Barry Flanagan.
Adresse : Jardin Nelson Mandela - 32 Rue Berger, 75001 Paris
Coordonnées par GPS : 48° 51' 45" Nord, 2° 20' 41" Est


- LE SQUARE BIDAULT - POTAGER DE LA LUNE A PARIS - 75002 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Guilhem Vellut

Le Potager de la Lune se situe dans le 2eme arrondissement de Paris, en France. Le Square Jacques-Bidault est un petit espace vert du 2eme arrondissement de Paris. Le Square Bidault fut créé, en 1966, après la destruction les N° 2, 4 et 8 de la rue Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et des N° 18-20 de la rue de la Lune. Ces immeubles ont été construits, sur l'enceinte des Fossés Jaunes, que Louis XIV avait fait raser, en 1636, pour créer une promenade, appelée « le Nouveau-Cours », qui est l'ancêtre de nos Grands Boulevards d'abord appelés « les Boulevards du Midi » . Il s'étend sur 362 m2. En 2007, il a obtenu le label « espaces verts écologiques » décerné par ÉCOCERT. Le square est encadré par la rue de la Lune, au Sud et la rue Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, à l'Ouest. Il jouxte des limites de parcelles sur ses 2 autres dimensions. Il fait face à l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Ce site est desservi par les lignes 8 et 9 à la station de métro Bonne-Nouvelle. Le square rend hommage à Jacques Bidault, secrétaire général de la mairie du 2e arrondissement, résistant, arrêté en 1943, déporté au camp de Neuengamme, où il décéda, le 4/12/1944.
Adresse : Potager de la Lune - 2 Square Jacques-Bidault - 18 rue de la Lune 75002 Paris
Coordonnées par GPS : 48° 52' 11" Nord, 2° 21' 00" Est


- LE JARDIN ANNE FRANCK A PARIS - 75003 :

CC BY-SA 3.0

Le Jardin Anne-Frank est un espace vert du Quartier Sainte-Avoye, dans le 3eme arrondissement, à Paris, en région Ile de France, en France. Ce jardin honore Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, qui écrivit son journal intime, "Le Journal d'Anne Frank", alors qu'elle se cachait avec sa famille et 4 amis à Amsterdam, sous l'occupation allemande, durant la Seconde Guerre Mondiale, afin d'échapper à la Shoah. La cérémonie d'inauguration, au cours de laquelle, a été planté un rejet du marronnier d'Anne Frank, s'est déroulée le 20/06/2007, en présence de Bertrand Delanoë, l'ex-maire de Paris, Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement, et Hans Westra, directeur de la Maison Anne-Frank à Amsterdam. Ce jardin s'étend sur 4 000 m2 dans les anciens jardins de l’hôtel de Saint-Aignan, où se trouve aujourd'hui le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (entrée par la rue du Temple). C'est le seul jardin public municipal du quartier Sainte-Avoye. Un groupe statuaire en hommage à Paul Celan, œuvre d'Alexander Polzin (de), a été installé à l'entrée du jardin, en 2016.
Adresse : Jardin Anne Franck - 14, impasse Berthaud 75003 Paris.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 41,9" Nord, 2° 21' 18" Est


- LE POTAGER DES OISEAUX A PARIS - 75003 :

CC BY-SA 4.O - Photo de Chabe 01

Le Potager des Oiseaux se situe rue des Oiseaux, dans le 3ème arrondissement à Paris. Elle débute au 39, rue de Bretagne et se termine au 16, rue de Beauce. Elle doit son nom à l’enseigne d’un ancien commerce, qui s’y trouvait. Elle fut tracée en 1618 sur des terrains appartenant à Claude Charlot, Conseiller d'État, mais les propriétaires du Marché du Marais, devenu le Marché des Enfants-Rouges, exigèrent qu'il fût fait entre le marché et la ruelle, une porte, qui devrait s'ouvrir à des heures indiquées et qu'il ne put passer dans la ruelle, aucuns chevaux, harnois, charrettes ni carrosses, qu'enfin la ruelle fût établie par forme de servitude ». Cette ruelle porta, successivement, les noms de « petite rue Charlot », « ruelle du Marché », « cul-de-sac de Beauce » et « ruelle du Marché-du-Marais ». Cette rue fut considérée comme une voie publique, par une décision ministérielle du 14/08/1800, signée L. Bonaparte, qui en fixa la largeur à 6 mètres. Cette largeur fut portée à 10 mètres, par ordonnance royale du 31/03/1835. Les boucheries du marché s’installèrent, dans cette voie, au XVIIIe siècle. a femme de lettres Madeleine de Scudéry (1607-1701) habita dans cette rue, à l'angle de la rue de Beauce. Le Potager des oiseaux y est installé.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 46,47" Nord, 2° 21' 42,62" Est


- LE P'TIT VERBOIS - FONTAINE DU VERBOIS A PARIS - 75003 :

Photo de Tangopaso

Le P'tit Vertbois se situe au 58 rue du Vertbois, à Paris, dans le 3ème arrondissement, en France. Longue de 413 mètres, elle commence au N°75, rue de Turbigo et se termine au N°306, rue Saint-Martin. Ce site est desservi par les Stations de métro Arts et Métiers et Temple. La rue doit son nom aux arbres, Bois Vert ou Vert Bois, qui composaient l'enclos du Prieuré Saint-Martin-des-Champs, sur une partie duquel la voie publique était ouverte. La Commission du Vieux Paris relève l’existence d’un acte de vente, dans le censier de Sainte-Opportune, daté de 1313, mentionnant Mathieu de Vert-Bois, propriétaire du lieu. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'école communale de la rue du Vertbois a été le siège de l'Atelier du Vert-Bois, autour du Peintre Jean Lombard (1895-1983). On y compta le Sculpteur Maxime Adam-Tessier et le Peintre Georges Romathier. L’Architecte André Granet obtint, en 1942-1944, l’expropriation et la démolition des anciennes maisons longeant le Conservatoire National des Arts et Métiers, pour y construire 2 amphithéâtres. A l'angle avec la rue Saint-Martin, la Tour Nord-Ouest de l'enceinte de l'ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs, avec la fontaine du Vert bois. Cette tour a été sauvée d'une démolition en 1882 grâce à l'intervention de la Société des Antiquaires, soutenue par Victor Hugo. Le quadrilatère compris entre les rues Saint-Martin, du Vertbois, Montgolfier et Bailly marque les limites de l'enceinte du prieuré Saint-Martin-des-Champs, dont une partie est visible depuis la rue du Vertbois. Une nouvelle geôle est construite, en 1687, à l'angle de la rue du Vertbois et la rue Saint-Martin, par le Prieuré Saint-Martin-des-Champs.
Adresse : Le P'tit Vertbois - Tour et Fontaine du Verbois -58 rue du Verbois à Paris 75003
Coordonnées par GPS : 48° 52' 3,8" Nord, 2° 21' 17,31" Est


- LE SQUARE DU TEMPLE A PARIS 75003

CC BY-SA 3.0 - Photo de David Monniaux

Le Square du Temple est situé, dans le Quartier Enfants-Rouges, dans le 3ème arrondissement de Paris. Sa superficie est de 7 700 mDepuis 2017. Le Square du Temple est un jardin qui rend hommage à Elie Wiesel (1928-2016), qui était écrivain, philosophe, Prix Nobel de la Paix, et survivant de la Shoah. Le jardin a été créé en 1857. Vous y trouverez une aire de jeux pour les enfants. Marquant la limite septentrionale du Quartier du Marais, le Square du Temple - Elie-Wiesel est encadré par la rue de Bretagne au sud, la rue Eugène-Spuller à l'Est, la rue Perrée au Nord et la rue du Temple à l'Ouest. À l'Est, il donnait autrefois sur des bains-douches, qui ont depuis été remplacés par la Mairie du 3e arrondissement, de l'autre côté de la rue Eugène-Spuller. Le Square du t'emple occupe une part, de l'ancien enclos des Templiers et recouvre, partiellement, l'emplacement passé de la Tour du Temple. Face au square, devant le 10, rue Perrée, se trouve une Station Vélib'. Plus à l'ouest, au 18 de la rue Perrée, un immeuble face au jardin arbore un cadran solaire, inscrit dans une sculpture, qui s'étend sur 5 étages. Le nom du sculpteur était J. Rispal et se trouve gravé sur l'immeuble. Le Square du Temple est desservi à proximité par la Ligne3 à la Station Temple.
Adresse : Square du Temple - 64 Rue de Bretagne, 75003 Paris - Ouvert à 8H 45 - Ferme à 17H 45
Coordonnées par GPS : 48° 51' 51,9" Nord, 2° 21' 39,3" Est


- LE SQUARE SAINT-GILLES DU GRAND VENEUR A PARIS - 75003 :

Photo de Bérangère LAGARDE

Le Square Saint-Gilles-Grand-Veneur se situe dans le 3ème arrondissement de Paris. Vous y trouverez des alignements d'érables, des rosiers sur tonnelles, du treillage et des bancs de pierre pour vous reposer. Le charme de ce jardin est renforcé par une vue sur la façade de l'hotel particulier de l'Hôtel du Grand Veneur, construit au XVIIe siècle, pour Hennequin d'Ecquevilly, Capitaine général de la Vènerie Vous êtes en quête d'un charmant jardin caché, confidentiel, où il fait bon se poser pour admirer sa roseraie et lire un bouquin ? Ce petit parc se trouve face à un ancien hôtel particulier parmi les immeubles des alentours. C'est un endroit très agréable et très calme situé en plein cœur de Paris. Bonne cachette ensoleillée au milieu des rosiers pour bronzer, lire, discuter ou piqueniquer. Un havre de paix au milieu de l'agitation.
Adresse : Square Saint Gilles du Grand Veneur - 9 rue du grand Veneur - à Paris 75003 - Fermé à 17H00
Coordonnées par GPS : 48° 51' 33" Nord, 2° 21' 55" Est


- LE JARDIN DU CLOS DES BLANCS MANTEAUX A PARIS - 75004 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ralf.treinen

Le Clos des Blancs-Manteaux se situe dans le 4ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. La rue des Blancs-Manteaux est une ancienne rue de Paris, située, dans le Marais, quartiers Saint-Gervais et Saint-Merri. La rue des Blancs-Manteaux, d'une longueur de 330 mètres, dans les quartiers Saint-Gervais et Saint-Merri. Elle commence au N° 51 rue Vieille-du-Temple et finit au N° 40 rue du Temple. Ce site est desservi par les Stations de métro Hôtel de Ville et Rambuteau. Elle reçut son nom définitif vers 1289, en raison de l'installation de l'ordre des serviteurs de la Sainte Vierge qui s'établirent en 1258 dans le couvent des Blancs-Manteaux voisin. Elle est citée dans Le Dit des rues de Paris de Guillot de Paris sous le nom de « rue des Blans-Mantiaus ». Elle est citée sous le nom de « rue des Blancz manteaux » dans un manuscrit de 1636 dont le procès-verbal de visite indique : « avons veu quantité de boues et immundices ». Une décision ministérielle du 10 juin 1797, signée Bénézech, fixe la largeur de cette voie publique à 8 mètres. Au XIXe siècle, la rue des Blancs-Manteaux, longue de 330 mètres, était située dans l'ancien 7e arrondissement, quartier du Mont-de-Piété, commençait aux 53-55, rue Vieille-du-Temple et finissait aux 22-24, rue Sainte-Avoye. Les numéros de la rue étaient rouges. Le dernier numéro impair était le N° 43 et le dernier numéro pair était le N°46. Juliette Gréco et les Frères Jacques ont chanté Dans la rue des Blancs-Manteaux, chanson écrite par Jean-Paul Sartre et composée par Joseph Kosma. La chanson évoque les exécutions capitales qui y eurent lieu pendant la Révolution.
Adresse : Jardin du Clos des Blancs-Manteaux - 21 rue des Blancs Manteaux à Paris 75004
Coordonnées par GPS : 48° 51' 33" Nord, 2° 21' 24" Est


- LE JARDIN DES ROSIERS - JOSEPH MIGNERET A PARIS - 75004 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marais

Le Jardin partagé des Rosiers - Joseph Migneret se situe à Paris dans le 4eme arrondissement. C'est un espace vert du 4ème arrondissement de Paris. Le jardin public fut créé, en 2007 et fut achevé, en 2014, par la réunion de plusieurs jardins privés. Le jardin est baptisé en 2014 « Jardin des Rosiers - Joseph-Migneret ». D'une surface de 2 135 m2, le jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers, qui le bordent : l'hôtel de Coulanges (ex. siège de la maison de l'Europe de Paris, 17e arrondissement), l'hôtel Barbes et l'hôtel d’Albret. Le jardin est divisé en plusieurs secteurs. En venant de la rue des Francs-Bourgeois, on accède au 1er jardin, en passant par la Maison de l'Europe. Situé derrière l'hôtel de Coulanges, actuelle Maison de l'Europe, il est composé d'un grand rectangle de gazon semi-ombragé (4 bouleaux y sont plantés), parsemé de quelques jeux pour enfants, et entouré d'un rideau de canne de Provence. Différentes essences sont plantées : Céanothe, Oranger du Mexique, Cornouillers blancs, Fétuques, Pennisetum, Cheveux d’anges (stipa tenuifolia). On a, depuis cet endroit, une vue sur la surprenante cheminée, haute de 35 m, de la Société des Cendres qui, jusqu'en 2002, traitait les rognures, limailles et balayures des ateliers afin de récupérer l'or et l'argent. Les coursives ont été conservées, ainsi que les outils et les fours au sous-sol. Le 2ème secteur, le plus petit, derrière l'hôtel Barbes, dévoile un chemin sec, entre un figuier rampant et un marronnier, avec quelques haltes en surplomb. Le troisième enfin, derrière l'hôtel d'Albret, offre un jardin partagé (entre les riverains), des cultures en espalier, et met en valeur l’une des 77 tours de l'enceinte de Philippe Auguste (XIIIe siècle) classée aux M.H. Son état est assez dégradé, malgré une belle restauration en 2014, mais elle reste très reconnaissable. Au cours des siècles, attachée à la propriété de l'Hôtel d'Albret, la tour avait servi de salle à manger d’été, puis de chapelle. Par ce troisième jardin, on rejoint la rue des Rosiers par un petit passage couvert, au niveau du N° 10.
Adresse : Jardin des Rosiers – Joseph-Migneret - 10 rue des Rosiers et 35-37 rue des Francs-Bourgeois à Paris 75004
Coordonnées par GPS : 48° 51' 27" Nord, 2° 21' 36" Est


- LE SQUARE LOUIS XIII A PARIS - 75004 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de AlNo

Le Square Louis XIII se situe dans le 4ème arrondissement de Paris. Le square Louis-XIII est le plus grand square du 4e arrondissement de Paris. Il porte le nom du roi de France Louis XIII (1601-1643). Le premier jardin clos de grilles a été aménagé sur la place des Vosges — alors appelée place Royale — en 1682 autour de la statue équestre de Louis XIII qui date elle de 1639. Un siècle après, en 1783, ont été plantées des rangées de tilleuls. Le jardin a été détruit sous la Révolution française. La statue équestre de Louis XIII, à l'origine en bronze, fut également détruite. Au XIXe siècle, le square a été reconstitué, avec les 4 fontaines de Jean-Pierre Cortot et la nouvelle statue équestre de Louis XIII de Charles Dupaty et Jean-Pierre Cortot installée en 1825 ou en 1829. En 1976, le square a été remanié, les arbres ont notamment été remplacés par des tilleuls de Crimée en périphérie et des marronniers d'Inde au centre, autour de la statue équestre de Louis XIII. Le square Louis-XIII occupe le centre de la place des Vosges et s'étend sur 12 706 m2. Il est bordé de rangées d'arbres, avec au centre quatre fontaines (alimentées par l'Ourcq) au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII conçues par Charles Dupaty et Jean-Pierre Cortot. Ce site est desservi par la ligne 8 à la station Chemin Vert et par les lignes 1, 5 et 8 à la station Bastille.
Adresse : Square Louis XIII, Place des Vosges, 75004 Paris
Coordonnées par GPS : 48° 51' 20,24" Nord, 2° 21' 55,85" Est


- LE JARDIN DE THEODORE MONOD A PARIS - 75005 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de LPLT

Le Jardin de Théodore Monod se situe Square Théodore-Monod, à Paris, dans le 5ème arrondissement, en région Ile-de-France, en France. C'est un espace vert, créé en 1899, à l'angle de la rue Scipion et de la rue du Fer-à-Moulin, dans le Quartier du Jardin-des-Plantes. L'espace vert est créé en 1899 en remplacement de la place Scipion. Ce petit square de quartier, nommé « square Scipion », est attenant à une annexe de l'ancienne Faculté de chirurgie et son amphithéâtre d'anatomie. Le square est orné d'une fresque en céramique en bas-relief d'Alexandre Charpentier et Émile Muller, intitulée Les Boulangers, réalisée en 1897 pour être montrée à l'Exposition universelle de 1900 à Paris avant d'être installée, dans le square Félix-Desruelles, puis transférée, au square Scipion, en raison de son vis-à-vis avec l'hôtel Scipion, qui abrita, de 1790 à 1974, la boulangerie des hôpitaux de Paris. Le square a été rénové en 1986 pour s'étendre sur 1 450 m2 sur 2 niveaux avec une terrasse surplombant l'espace de jeux pour enfants et une fontaine, au dos de la fresque. Le 22/11/2011, il fut débaptisé, lors d'une cérémonie municipale, pour devenir le « Square Théodore-Monod » en hommage au naturaliste Théodore Monod (1902-2000) qui travailla, toute sa vie, pour le Muséum National d'Histoire Naturelle proche. Ce square est situé à l'angle de la rue Scipion et de la rue du Fer-à-Moulin – avec une entrée donnant sur chacune des rues –, dans le quartier du Jardin-des-Plantes. Le Square Théodore-Monod est desservi à proximité par la ligne de métro 7, à la Station Les Gobelins.
Adresse : Jardin de Théodore - 28 rue du Fer-à-Moulin à Paris 75005


* LE JARDIN ALPIN AU JARDIN DES PLANTES A PARIS 75005 :


Le Jardin Alpin au Jardin des Plantes, 5ème arrondissement
Coordonnées par GPS : .........


* LE JARDIN BONIQUE DE LA FACULTE DE PHARMACIE A PARIS 75006 :


Le Jardin botanique de la Faculté de Pharmacie, 6ème arrondissement
Coordonnées par GPS : .........


* LE PARC FELIX DESRUELLES A PARIS - 75006 :


Le Parc Félix Desruelles, 6ème arrondissement
Coordonnées par GPS : .........


- LE JARDIN DU LUXEMBOURG A PARIS - 75006 :

Photo de Marie51

Venez vous promener, dans le Jardin du Luxembourg, à Paris, dans le 6ème arrondissement, en région Ile-de-France, en France. Il a une superficie de 24 Ha, au coeur de la rive gauche. Vous découvrirez qu'il est le lieu traditionnel de rendez-vous de nombreux étudiants et des écrivains. Vous aurez l'occasion d'assister à de nombreux spectacles, souvent, insolites. La danseuse Isadora Duncan dansait, autrefois, à l'aurore, sur les pelouses. L'écrivain Ernest Hemingway, quand il vivait à Paris, aimait se promener dans les allées paisibles du Jardin du Luxembourg. Aujourd'hui, le Jardin du Luxembourg est devenu, un lieu de promenade, où l'on peut admirer quelques beaux monuments et statues. Dans un angle, se trouve un rucher, dirigé par un frère dominicain, qui, 2 fois par semaine, vous donnera des cours d'apiculture.


- LES JARDINS DU MUSEE RODIN A PARIS - 75007 :


Les Jardins du Musée Rodain sont dissimulés derrière un mur imposant, qui borde le boulevard des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris, un des plus beaux jardins de la ville abrite le musée Rodin. Dans l’ancienne demeure du maître, l’hôtel Biron, retrouvez les œuvres les plus célèbres de celui qui a choisi de rompre avec les usages de son temps. Du Penseur aux Bourgeois de Calais, des monuments dédiés à Victor Hugo et Balzac, de ses amitiés Antoine Bourdelle et de sa relation avec Camille Claudel, revivez le temps d’une visite l’œuvre d’un collectionneur, d’un sculpteur, d’un homme de son temps, qui a marqué la France. Tarif adulte : 4 Euros
Visite : fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Adresse:Musee Rodin 77 rue de Varenne 75007,Tel :01 44 18 61 10
Cordonnées par GPS : 48° 51' 14,4" Nord, 2° 18' 55,8" Est


- LE CHAMP DE MARS A PARIS - 75007 :


Le Champ-de-Mars est un vaste jardin public, à Paris, dans le 7ème arrondissement, en région Ile-de-France, en France. Il est entièrement ouvert au Public, situé entre la Tour Eiffel au Nord-Ouest et l'École militaire au Sud-Est. Avec ses 24,5 ha, le Jardin du Champ-de-Mars est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Riche d'une histoire bicentenaire, le Champ-de-Mars accueille les Parisiens et les touristes toute l'année autour d'un vaste ensemble d'activités. Son nom vient du Champ de Mars romain et de Mars, le dieu romain de la guerre. Le Champ-de-Mars est devenu un vaste jardin public, avec des allées centrales en pelouse. Il est le lieu de nombreuses représentations et activités que ce soit des concerts, des expositions ou des feux d'artifice, tous gratuits. vec ses 24,5 hectares, le Champ-de-Mars est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Planté de nombreux arbres remarquables, ce parc non clos, accessible de jour comme de nuit, se situe sur l'une des plus belles perspectives de la Capitale. Au XVIe siècle, le paysage de cette importanteesplanade était constitué essentiellement de vignes et de potagers. L'Armée l'utilisa au XVIIIe siècle comme champs de manoeuvre, son étendue lui permettant d'y ranger jusqu'à 10 000 hommes, en ordre de bataille. Elle était alors close par de grandes grilles en fer forgé.
Adresse : Le Parc du Champ-de-Mars - 2 allée Adrienne-Lecouvreur - 75007 Paris
Coordonnées par GPS : 48° 51' 22" Nord, 2° 17' 54" Est


. LE SQUARE DENYS-BULHER A PARIS - 75007 :


Le Square Denys-Bülher se situe tout contre l'eglise, depuis 1911. Ce jardin dévoile de généreux massifs de plantes de terre de bruyère. Vous pourrez vous reposer quelques instants sous les frondaisons d’un magnifique séquoia, d’un bouleau, d’érables sycomores et d’un tilleul. Il est situé à quelques mètres d’une école américaine, qui déverse ses flots de têtes blondes et brunes dans l’aire de jeux. Sa superficie est de 1 190 m². Le square fut créé en 1987. On y accède par la rue de Grenelle. Il comporte un petit jardin orné d’une pelouse et de massifs. Et le jardin dispose d'une aire de jeux pour les enfants.
Adresse : Square Denys-Bülher 147 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Coordonnées par GPS : ..............


- LE JARDIN PARTAGE DU SQUARE DES MISSIONS ETRANGERES A PARIS - 75007 :

CC BY 3.0 - Photo de Mbzt

Le Jardin partagé du Square des Missions Étrangères se situe au Square des Missions-Étrangères, à Paris, dans le 7ème arrondissement. Le square fut inauguré le 21/06/1939. Un buste de François-René de Chateaubriand (1768-1848) réalisé par le sculpteur Maurice Gambier d'Hurigny en 1948 y est installé. L'écrivain vécut en effet une décennie en face de l'actuel square, dans l'hôtel particulier du no 120 de la rue du Bac, où une plaque commémorative lui rend hommage. Il se rendait souvent à l'Abbaye-aux-Bois toute proche, où Mme Récamier était installée, pour faire relire le manuscrit de ses Mémoires d'outre-tombe à ses amis. En 1995, un des hauts murs du square est peint par Patrice Chanton. Ce décor « rappelle l'ombre des marronniers qui ombragent le jardin » explique la mairie de Paris. Le square est par ailleurs planté de cerisiers et de massifs fleuris. Il est bordé par une école élémentaire, dont on peut voir le terrain de jeux. Son entrée se trouve 8 rue Chomel. Le site est accessible par le n)105 rue du Bac et la rue de Commaille. Il se trouve dans le Quartier Saint-Thomas-d'Aquin.
Le square est complètement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il comporte un point d'eau potable, deux aires de jeux et un terrain de basket-ball. Il y a aussi un grand abri, même si le square est fermé, lors des vents forts ou des intempéries. Comme de nombreux espaces verts de la capitale, les horaires du square sont réglementés. Un jardin partagé y a été aménagé, administré par une association portant le nom du square. "Les chiens ne sont pas autorisés dans le square et il est interdit de fumer sur les aires de jeu". Il est desservi par les lignes 10 et 12 à la station Sèvres - Babylone.
Adresse : Jardin du Suare des Missions Etrangeres - N° 105 rue du Bac à Paris 75007
Coordonnées par GPS : 48° 51' 09" Nord, 2° 19' 27" Est


. LA CITE ODIOT A PARIS - 75008 :


La Cité Odiot se situe dans le 8ème arrondissement de Paris, en région Ile de Fance, en France. C’est le nom d’un propriétaire, Jean-Baptiste-Claude Odiot (1763-1850) qui a été donné à ce sympathique îlot de verdure perdu dans la rue de Washington (entrée au N°26 et N°34 de cette rue). La cité Odiot a été créé en 1847. Jean-Baptiste-Claude Odiot se fit construire ici un hôtel superbe, disparu depuis, décoré de fresques pompéiennes. Le bâtiment mesure 230 mètres de long. Cette cité débouchait autrefois au 13 de la rue de Berri. Le square qui l’occupe est au cœur de l’îlot.
Adresse : Cité Odiot - 34, rue de Washington 75008 PARIS
Coordonnées par GPS : ...............


- LE PARC MONCEAU A PARIS - 75008 :

CC BY-SA 2.0

Le Parc Monceau, appelé aussi le Parc de Monceau est un jardin d'agrément, à Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Parc Monceau se situe dans le 8ème arrondissement, dans le Quartier de l'Europe, de Paris. Le Parc Monceau mesure un kilomètre de circonférence et s'étend sur 8,2 ha. Un tour complet de parc mesure 1 050 mètres en contournant l'aire de jeu pour enfants, et 1 000 mètres sans la contourner. Le Parc Monceau comprend une rotonde, un ancien pavillon, réalisé par Claude Nicolas Ledoux, du mur des Fermiers Généraux. À quelques mètres, se trouve la Naumachie, un bassin ovale bordé d'une colonnade corinthienne qui provient d'une église de Saint-Denis, qui fut détruite, en 1719. Proche, se dresse une grande arcade, de style Renaissance, relique de l'hôtel de ville de Paris incendié en 1871. Des statues en marbre d'écrivains et de musiciens se trouvent au détour des bosquets. Elles représentent Maupassant, l'œuvre de Verlet, Chopin par Froment-Meurice, Gounod et Musset par Mercié, Ambroise Thomas par Alexandre Falguière ou Édouard Pailleron par Bernstamm. Le Parc Monceau est entouré d'immeubles luxueux et d'hôtels particuliers.
Adresse :
Coordonnées par GPS : 48° 52' 45" Nord, 2° 18' 33" Est


. Le Jardin du Musée de la Vie romantique, 9ème arrondissement

. Le Square d'Orléans, 9ème arrondissement

. Le Square de la Trinité, 9ème arrondissement


* LE JARDIN DES POETES A PARIS - 75010 :


Le Jardin des Poètes se situe dans le 10ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France.
Adresse : Le Jardin des Poètes - 10 rue Francis-Jammes à Paris 75010
Coordonnées par GPS : 48° 52' 42" Nord, 2° 22' 06" Est


. Le Parc Floral de Paris, 12ème arrondissement

. Le Parc de Bercy, 12ème arrondissement

. L'Arboretum de l'Ecole du Breuil, Bois de Vincennes, 12ème arrondissement


- LE BOIS DE VINCENNES A PARIS - 75012 :

CC BY-SA 3.0

Le Bois de Vincennes est un parc à l'Est de Paris. Sa construction date de 1855 à 1866. Il a une superficie de 995 hectares, dont la moitié est boisée. C'est le plus grand espace vert parisien. C'est un jardin à l'anglaise. Il y a un kiosque romantique et la grotte de l’île de Reuilly du Lac Daumesnil. Le Bois de Vincennes est situé immédiatement à l'est de Paris intra-muros et, forme une excroissance non urbanisée, séparée du reste du 12ème arrondissement par la tranchée du boulevard périphérique. Le bois de Vincennes comporte 4 lacs, alimentés par un réseau de ruisseaux : le lac de Gravelle, qui sert de réserve pour les autres lacs ; le lac des Minimes, au nord-est, alimenté par la rivière de Joinville, ave ses 3 îles, dont celle de la Porte Jaune ; le Lac Daumesnil, le plus grand, alimenté par le ruisseau de Gravelle, à l’extrémité ouest du bois, doté de 2 iles : l’île de Reuilly et l’île de Bercy, accessibles par des ponts. Près de ses berges se trouvent la pagode de Vincennes et le Temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong ; le Lac de Saint-Mandé, au Nord-Ouest, alimenté par le ruisseau de Gravelle.
Adresse : Bois de Vincennes Route de la Pyramide, 75012 Paris
Par GPS : 48° 49' 48" Nord, 2° 26' 00" Est


. Le Parc Montsouris, 14ème arrondissement

. La Cité Universitaire, 14ème arrondissement

. Le Square Saint-Lambert, 15ème arrondissement

. Le Jardin Atlantique, 15ème arrondissement

. Le Parc de Bagatelle, 16ème arrondissement

. Le Pré Catelan, 16ème arrondissement

. L'Avenue Foch, 16ème arrondissement


* LE JARDIN DE LA RESIDENCE DES RECOLLETS A PARIS - 75016 :


Le Jardin de la résidence des Récollets se situe dans le 16eme arrondissement à Paris, en région Ile-de-France, en France. Il se trouve dans le Quartier Auteuil. Le jardin a une superficie de 13 400 m2. Un pin noir d'Autriche, planté en 1900, a atteint 32 m de hauteur. Le square accueille aussi, un peuplier blanc et un amandier. Le site possède le label Écojardin. Il est équipé d'une aire de jeux pour les enfants, de points d'eau potable et des toilettes publiques. Le jardin des Poètes fut créé, en 1954, par la Ville de Paris à l'initiative de Pascal Bonetti, Président d'honneur de la Société des Poètes français. Il FUt inauguré le 15/05/1954 par le Président du Conseil Cunicipal de Paris, Édouard Frédéric-Dupont, Ministre de l'Éducation Nationale, André Marie, et Pascal Bonetti. Sa particularité est de présenter des plaques, disséminées sur les pelouses, portant, chacune, quelques vers de poètes français, célèbres ou non, ainsi que des statues et bustes de poètes
Adresse : Jardin de la Résidence des Récollets - 148 rue du Faubourg-Saint-Martin à Paris 75010
Coordonnées par GPS : 48° 50' 51" nord, 2° 15' 21" est


. Les Jardins du Trocadéro, 16ème arrondissement

. Le jardin du Panthéon boudhique, 16è arrondissements

. La Cite des fleurs 17è arrondissement

. La Butte Montmartre, 18ème arrondissement

. Le Parc des Buttes Chaumont, 19ème arrondissement

. LA MOUZAIA A PARIS - 75019 :


Le quartier de la Mouzaïa est un ensemble spécifique composé de maisons de ville et de petites habitations, situé dans le quartier administratif d'Amérique dans le 19? arrondissement de Paris, en région Ile de Fance, en France. La Mouzaïa se situe à deux pas des Buttes-Chaumont, comme un paradis vraiment dépaysant. C'est un ensemble spécifique composé de maisons et de petites habitations, situé dans le quartier administratif. Bâti sur d’anciennes carrières de gypse, ce quartier fut construit, sur un sous-sol plein de galeries. Au début du XXe siècle, il était donc impossible de bâtir des bâtiments plus importants. L’ensemble est vraiment agréable avec leurs ruelles pavées, de petites maisons, des jardins, des fleurs, loin du vacarne de la Capitale. Roses, lilas, chèvrefeuilles, au printemps, attendez-vous aussi à un voyage olfactif. Seul souci, pour vous y rendre, vous devrez prendre la Ligne 7 bis !
Adresse : La Mouzaia - Autour de la rue Mouzaïa, 75019 Paris
Coordonnées par GPS : ...............


. LA BUTTE BERGEYRE A PARIS 75019 :


La Butte Bergeyre se situe dans le 19ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS :..............


. LES ILOTS CACHES A PARIS 75020 :


Les Ilots cachés du 20ème arrondissement se situent à Paris, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS :............


. LE PARC DE BELLEVILLE OU JARDIN DE BELLEVILLE A PARIS - 75020 :

CC BY 3.0

Le Parc de Belleville appelé aussi le Jardin Belleville - Julien-Lacroix est l'un des parcs et jardins du 20ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. D'une superficie de 45 000 m2, cet espace vert est situé à mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise. Le parc est accessible par la rue des Couronnes, la rue des Envierges, la rue Piat, la rue Julien-Lacroix et la rue Jouye-Rouve. Il porte ce nom car il se trouve sur la colline de Belleville, dans le quartier du même nom, qui culmine à 108 mètres et une terrasse aménagée au sommet du parc permet une vue panoramique sur la ville de Paris. Le Parc de Belleville a été créé par l'architecte François Debulois et la coopérative de paysage API dirigée par le paysagiste Michel Viollet. Il fut inauguré en 1988. Orné de 1 200 arbres et arbustes (chêne, hêtre, tilleul, marronnier, noyer, tulipier de Virginie, arbre de Judée, oranger du Mexique, frêne d'Amérique, savonnier, pommier, catalpa, sophora, arbre à encens, cyprès chauve, arbre aux 40 écus), de plantes vivaces, grimpantes et tapissantes et de rosiers, le parc est réalisé par la ville de Paris. Afin de reprendre une tradition du lieu, quelques pieds de vigne, de cépage pinot meunier, ont été plantés, en mémoire des cultures et des fêtes qui s'y déroulaient, autrefois. Le parc offre aussi une fontaine en cascades de 100 mètres de long qui dévale la colline et, de 1000 m2 de pelouses accessibles au public. Une aire de jeux pour les enfants comprenant un village en bois, des tables de ping-pong et un théâtre de plein air est présente. Après une longue fermeture du fait d'une instabilité des sols et de la non-conformité des jeux, cette aire a rouvert avec un nouvel aménagement, début 2008. La Maison de l'Air a été fermée, depuis.
Adresse : Parc de Belleville - 47 Rue des Couronnes, 75020 Paris
Coordonnées par GPS : 48° 52' 15" Nord, 2° 23' 05" Est


P.S. La suite des photos et articles sont rajoutés progressivement. Patience Amis et Amies Internautes.



Mise à jour le 19/03/2025

Marie51




https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jardins_partag%C3%A9s_de_Paris



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves