Le Palais Galliera accueille, dans ses murs, le Musée de la Mode, à Paris, en région Parisienne. Le Palais Galliera est un musée français situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Il est consacré à l'Art et à l'Histoire du Vêtement et de la Haute Couture.
Le Musée de la Mode est ouvert au Public, 2 fois par an, lors d'expositions temporaires, durant 4 à 6 Mois.Jusqu'en 2021, il n'y a pas de présentation permanente des collections pour des raisons de conservation.
Le Musée de la Mode est l'un des 14 Musées de la Ville de Paris, gérés depuis le 1/01/2013, par l'Etablissement Public Administratif Paris Musées. Le Musée présente 2 expositions par an, sur les différents aspects de la mode (époques, garde-robes célèbres, couturiers tels que Margiela, Fortuny, Balenciaga, Lanvin, Alaïa, Comme des Garçons, Grès, Carven)
Le Musée est situé dans l'ancien palais muséal de la Duchesse de Galliera, qui fut construit, entre 1878 et 1894, par l'Architecte Léon Ginain.
Au décès de son époux, en 1876, la Duchesse de Galliera, Maria Brignole-Sale De Ferrari devient l'héritière d'une importante fortune, dont elle se sert, pour des œuvres caritatives. Le Duc de Galliera ayant été commanditaire de la Société d'Urbanisme Thome & Cie, la Duchesse se trouve en possession de nombreux terrains dans le XVIe arrondissement. Elle décide d'y faire construire un musée pour recevoir sa collection d'œuvres d'art, qu'elle souhaite léguer à la Ville de Paris.
La donation est faite, par un acte authentique passé le 31/10/1878, devant Maître Delapalme, Notaire à Paris :
- d'un terrain triangulaire de 17 600 mètres carrés le long de l'avenue du Trocadéro, pour y établir le musée et un square ;
- du sol nécessaire à la réalisation de deux voies d'isolement du musée et du square.
La Duchesse s'engage à faire réaliser le Musée et le square, à ses frais.
Le décret présidentiel du 30/08/1879 accepte la donation. Les deux rues prévues dans la donation portent les noms de rue Maria-Brignole et rue de Galliera et sont classées parmi les voies publiques.
Adresse : Musée de la Mode - Palais Galliera
10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie,
75116 Paris
Coordonnées par GPS : 48° 51' 56" Nord, 2° 17' 48" Est
Mise à jour le 7/11/2021
Marie51
Retour