LA-FAUNE-SAUVAGE
DES-DEUX-SEVRES
(79)

par "Marie51"



Pour les amoureux de la Flore et de la Faune, Marie51 vous emmène prochainement à la découverte de la Faune du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Faune des Deux-Sèvres est un véritable plaisir à observer, qu'il s'agisse de ses Oiseaux sauvages, de ses Mammifères, de ses Batraciens, de ses Insectes, de ses Poissons, de ses Reptiles :


== LES MAMMIFERES DANS LES DEUX-SEVRES ==


- LE RENARD :


Le Renard est un petit mammifère qui fait partie de la Faune dans les deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, en France. Le renard est un carnivore qui fait partie de la Famille des Canidés, comme le chien et le loup. Son nom scientifique est Vulpes vulpes. Il peut vivre en liberté entre 2 et 5 ans. Le Renard est toujours classé comme animal « nuisible », alors qu’il commet bien peu de dégâts. Il peut être porteur de zoonose, une maladie transmissible à l’Homme. Aujourd’hui, on ne peut plus tuer son renard en l’accusant de la rage puisque cette pathologie virale, mortelle pour l’homme, a disparu en France depuis 1998 ! Il reste donc essentiellement "l’échinococcose", une maladie due à un petit ver plat, pouvant se transmettre à l’Homme, où il se développe dans le foie. Plusieurs centaines de milliers de renards sont chassés à tir en automne (de septembre à janvier) en France chaque année. En 2013 et 2014, 430 000 renards furent tués par des chasseurs et encore quelques dizaines de milliers sont capturés au moyen de pièges homologués (trappe ou cage), hors saison de chasse. Ce qui représente environ 500 000 renards de tués, par an. Or, bizarrement, plus on tue de renards, plus leur espèce va augmenter passant de 2 à 5 naissances. Le renard est un grand consommateur de campagnols, limitant ainsi les ravages qu'ils commettent dans les cérales et les prairies. Le Renard ne s’attaque pas aux agneaux, chevreaux et veaux nés dans les prairies. En revanche il joue un rôle d’épuration en dévorant leurs placentas. Quand aux poules, sa réputation est surfaite en tant que "voleur de poules" il ne s'attaque jamais aux grands poulaillers mais à quelques rares poules, échappées dans la nature, dont la cloture est restée mal entretenue.


- L'ECUREUIL ROUX :


L'Ecureuil roux fait partie de la Faune qui vit dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'écureuil est un petit mammifère qui vit dans les arbres. Il fait partie de la famille des Sciuridés. C'est un rongeur, très vif. Il possède une longue queue « en panache » qui lui sert de balancier, lorsqu'il grimpe ou bondit, mais aussi, de signal optique en période d'accouplement ou pour exprimer certaines émotions. En hiver, son pelage s'épaissit et s'allonge, ce qui rend les « pinceaux » de ses oreilles plus visibles. L'Écureuil d'Eurasie pèse environ 600 grammes, pour une taille, sans la queue, de 18 à 25 cm, plus 16 à 20 cm pour sa queue aussi longue que le corps. Sa couleur varie du roux clair au brun-noir selon les individus, le ventre est toujours blanc. L'hiver, les écureuils dorment profondément dans un nid creusé dans un tronc d'arbre. L'écureuil roux fait des provisions de noisettes et de graines de pin pour manger sans sortir de son nid, durant l'hibernation. Les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins, le Chat sauvage, l'Autour des Palombes, la Buse, le Chien et surtout le Chat domestique.


- LA LOUTRE D'EUROPE :


La Loutre d'Europe appelée aussi Loutre Européenne ou Lutra lutra fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le Département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa hauteur de la Loutre d'Europe fait environ 30 cm au garrot. Son pelage, brun foncé, se compose de 2 couches : le poil de bourre, court, très fin, dense et laineux et le poil de jarre, long, lisse, brillant et imperméable. La Loutre dEurope est une excellente nageuse. Elle possède des pattes palmées, un corps allongé de 60 à 80 cm en moyenne, et une queue épaisse à la base, qui s'affine vers l'extrémité, longue de 30 à 40 cm de longueur. Son poids varie de 5 kg à 15 kg. La Loutre est essentiellement piscivore. Elle se nourrit de poissons (anguilles, truites, épinochettes, épinoches) en fonction du milieu et de la saison. Elle consomme assez fréquemment des batraciens et des écrevisses. Plus exceptionnellement, la Loutre d'Europe se nourrit d'oiseaux, de rongeurs, comme les jeunes rats musqués, d'insectes, et de fruits comme les baies, les myrtilles. Elle est habituellement solitaire, occupant un territoire de 5 à 15 km de rives le long d'un cours d'eau ou de 20 à 30 km2 de marais. Elle emprunte régulièrement les mêmes passages sur la berge pour se mettre à l'eau : les « coulées ». Lorsqu’elle sort de l’eau, elle aime se rouler dans l’herbe pour essuyer sa fourrure, sur des zones reconnaissables à l’herbe couchée appelées « places de ressui ». En montagne, on peut la trouver jusqu'à une altitude de 1 300 m. Sa maturité sexuelle est atteinte à 2 voire 3 ans. Les Loutres européennes sont menacées par la pollution des cours d'eau, la destruction de leurs habitats, de pièges, de la chasse, d'empoisonnement, d'accidents par collision avec des véhicules et de la perte de proies. C'est une espèce protégée.



== LES OISEAUX SAUVAGES DANS LES DEUX-SEVRES ==


- LA BERGERONNETTE PRINTANIERE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

La Bergeronnette Printanière fait partie de la Faune sauvage des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un oiseau qui mesure un peu plus de 15 cm de long. La femelle est assez grise sur le haut, la poitrine, et la tête2. Les ailes et le bas du dos sont noirs bandés de blanc. Le ventre est blanc à jaunâtre. Sa queue est foncée, la marge claire. Le mâle est assez semblable à la femelle en période inter-nuptiale. En période nuptiale, il y a surtout des variations sur la tête et le poitrail. Les nombreuses sous-espèces possèdent des variations du jaune ocre, au gris, puis, même au noir foncé pour la tête, qui n’est pas homogènement colorée. En effet, il y a au moins une tache qui passe, par l'œil, dans sa limite supérieure, la gorge, le sourcil et le haut de la tête, à distinguer. Le poitrail des mâles en plumage nuptial est, généralement, bien jaune.

- LA MESANGE CHARBONNIERE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Luc Viatour

La Mésange Charbonnière fait partie de la Faune sauvage des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette mésange, la plus commune et la plus grande des mésanges eurasiatiques, est facilement identifiable, grâce à sa calotte et à sa cravate noires, ainsi qu'à son plumage, où le jaune domine. Le dimorphisme sexuel est peu marqué. Elle s'établit dans les forêts, les taïgas, les parcs ou les jardins, pourvu qu'il y ait des arbres. Des migrations partielles ont lieu certaines années, probablement en raison de la surpopulation. Grégaire, elle vit en petits groupes en dehors de la période de reproduction. Elle a un régime alimentaire varié. Si elle est majoritairement insectivore pendant la période de reproduction, elle est plutôt granivore le reste de l'année. C'est ainsi qu'elle fréquente assidûment les mangeoires, où elle recherche des graines, essentiellement de tournesol : quand elle en trouve une, elle se pose sur une branche proche pour la déguster, puis revient. Les prédateurs de la Mésange Charbonnière et de ses petits sont l'Épervier d'Europe et le Pic Epeiche et des mammifères (Belette d'Europe et le Chat domestique). Elle est un peu plus svelte que le Moineau domestique. La Mésange charbonnière est la plus grande et la plus lourde des Mésanges. Ses ailes sont de 12,5 cm à 15 cm de long, pour une envergure de 23 à 26 cm et une masse de 12 à 22 grammes. Une Mésange charbonnière peut atteindre une quinzaine d'années, mais l'espérance de vie en milieu naturel n'excède souvent pas quelques années (2 à 3 ans). 87% meurent avant la fin de leur première année, tandis que 49% des adultes meurent, chaque année. Ses prédateurs sont : l'Épervier d'Europe, le Pic Epeiche, le Geai des Chênes, L'Écureuil gris, la Belette d'Europe, et le Chat domestique.


- LA PIPISTRELLE COMMUNE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Gilles San Martin

La Pipistrelle Commune fait partie du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Pipistrelle commune est une petite chauve-souris européenne, de la Famille des Vespertilionidés, caractérisée par l’absence de feuille nasale et la présence de tragus (pavillon des oreilles). La Pipistrelle Commune consomme des insectes volants, dont les diptères. Selon l’habitat de chasse, les chironomes ou mouches dominent son régime. Très opportuniste, elle chasse les insectes volants, dont des Diptères mais aussi des Lépidoptères, Coléoptères, Trichoptères, Neuroptères, Cigales et Éphémères. C'est une espèce courante en France, en Corse et en montagne. La pipistrelle Commune est active, dans le premier quart d’heure, qui suit le coucher du soleil. La Pipistrelle commune a un vol sinueux et capture ses proies, par des manœuvres rapides et des piqués. Elle patrouille, généralement, le long de structures linéaires. Des individus isolés, peuvent chasser pendant des heures, dans un espace restreint, comme autour d’un lampadaire. Les distances de prospection dépassent, rarement, quelques kilomètres. Elle chasse entre 2 m et 10 m du sol. En moyenne, les femelles gestantes vont à 1,8 km du gîte, pour se nourrir, et à 1,3 km pendant l'allaitement.



== LES INSECTES DANS LES DEUX-SEVRES ==


- LA ROSALIE DES ALPES (Espèce protégée):


La Rosalie des Alpes est un insecte qui fait partie de la Faune des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce coléoptère appartient à la Famille des Cérambycidés. La Rosalie des Alpes est un longicorne très reconnaissable : son corps est grand (18–38 mm), étroit, aplati, gris-bleu avec des taches noires de formes variables sur les élytres. Il possède de longues antennes bleues dont chaque article porte des touffes de soie noire. La Rosalie des Alpes est une espèce d'une rare beauté bénéficiant d'une protection dans de nombreux pays. Ce longicorne est présent en Europe centrale et méridionale, au Proche-Orient et jusque dans le Caucase, dans les régions collinéennes et montagneuses jusqu'à des altitudes de 1 400 mètres, surtout dans les Alpes jusqu'en Slovaquie. En France, cette espèce est présente surtout dans les Pyrénées, les Alpes et les Cévennes, bien que son aire de répartition s'étend aujourd'hui assez largement vers le Nord, où de nombreux individus ont pu être observés en bord de Loire notamment dans la région des Mauges. Elle est présente aussi dans les forêts de hêtre des montagnes de la Corse. En France, cette espèce est protégée, ainsi que son habitat (sites de repos et de reproduction).


- LE LUCANE CERF-VOLANT :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Clame Reporter

Le Lucane Cerf volant ou Lucanus cervus est un coléoptère de la famille des Lucanidae, sous-famille des Lucaninae, de la tribu des Lucanini et du genre Lucanus, vivant en Europe. Le mâle est appelé le Lucane cerf-volant, la femelle est appelée la Grande biche. Cet insecte xylophage a la présentation d'un gros scarabée brun-noir, avec des nuances bordeaux. Il est doté de mandibules impressionnantes par rapport à la taille de l'insecte, faisant penser à des bois de cerfs. Cette particularité physique n'est présente que chez le mâle de l'espèce car la femelle est plus petite et possède des mandibules plus restreintes mais qui sont plus puissantes. Le mâle est à peu près inoffensif pour l'Homme, mais la femelle peut le pincer jusqu'au sang, en cas de défense. La larve blanche, translucide à tête orangée, se nourrirait durant 3 à 6 années de bois mort pour atteindre 8 à 10 cm pour les larves mâles. La malnutrition des larves peut induire des scarabées plus petits, ou des durées de vie larvaire plus longues (5 ou 6 ans. Le moment venu, elles s'enterrent et se confectionnent une loge à leur mesure. Elles s'y transformeront en nymphes, puis en insectes volants à l'automne, mais ces derniers n'émergeront qu'au début de l'été suivant.


- LE GRAND BOMBYLE :

GPL - Photo de DustyDingo~commonswiki

Le Grand Bombyle de la Faune du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Grand Bombyle ou Bombylius major est un insecte diptère, un brachycère parasitoïde de la famille des Bombyliidae, ressemblant à une abeille ou à un petit bourdon. L'adulte de longueur variable (12 à 18 mm), est trapu et très velu (semble couvert d'une fourrure), chez les individus les plus grands, l'envergure des ailes lors du vol peut atteindre 25 mm. Il a des taches sombres sur la partie antérieure de la moitié des ailes et de longues pattes velues qui pendillent en vol.Ces mouches volent remarquablement bien et cette aptitude avait conduit à les classer à tort dans la famille des Syrphidae. Le bombyle, totalement inoffensif, utilise sa très longue trompe proéminente pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs printanières, en particulier des primevères sauvages et des jardins. En butinant, il continue de battre des ailes. Il effectue souvent des vols stationnaires à la manière des colibris en émettant un léger vrombissement. La femelle du grand bombyle pond ses œufs en volant à proximité des entrées des galeries souterraines des nids de certaines abeilles sauvages et guêpes. Après l'éclosion, les larves se dirigent dans le nid de leurs hôtes pour se nourrir de leurs larves. C'est une espèce aisément visible, de mars à juin, sur l'aire de répartition de l'Europe, l'Indo-Himalaya et l'Amérique du Nord.


- L'HYMENOPTERE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Filo gèn'

L'Hyménoptère fait partie de la Faune sauvage du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- L'ABEILLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Alexandre Bucquet

L'Abeille fait partie de la Faune sauvage du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE GRILLON CHAMPETRE

CC BY-SA 3.0 - photo de Feldgrille

Le Grillon Champêtre fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Grillon Champêtre est aussi appelé le "Grillon des champs". C'est un Orthoptère, tout comme le sont les Sauterelles et les Criquets. Le grillon champêtre apprécie les terrains secs, ensoleillés et avec peu de végétation où il vit dans un terrier d'une quizaine de mm et qui se termine par une chambre où il se réfugie, en hiver, ou en cas de danger. Les grillons blindés, Acanthoplus discoidalis (Tettigoniidae), disposent d'un arsenal de mécanismes de défense, en réponse à l'attaque. Les mâles, mais pas les femelles, peuvent striduler, lorsqu'ils sont attaqués, tandis que les 2 sexes mordront et régurgiteront, face à une provocation. les œufs passent l'hiver sous terre. Les jeunes grillons sortent de terre de la mi-mai et à la mi-juin. Les nymphes atteignent l'âge adulte 2 mois, plus tard, vers la mi-août. Les adultes peuvent rester actifs jusqu'au mois d'octobre/début novembre. Malgré leurs ailes, les grillons sont incapables de voler. Mais ils sont vifs et rapides. Ils se nourrissent de graminées et d'herbes, mais aussi de petits insectes vivants ou morts.


* LA PUNAISE :


La Punaise fait partie du département de la Faune sauvage des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* L'ARAIGNE-CRABE :


L'Araignée-Crabe fait partie de la Faune sauvage du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* L'ARGIOPE-FASCIEE :


L'Argiope-Fasciée fait partie de la Faune sauvage du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Argiope Frelon ou Epeire Fasciée ou Argiope Bruennichi est une araignée, très courante, dans le Sud de l'Europe et le Nord de l'Afrique, même si elle tend aujourd'hui, à se raréfier. Elle est assez facile à observer, avec sa grande taille et ses couleur vives. Elle n'est pas dangereuse pour l'Homme. Son corps rayé jaune et noir lui permet de se camoufler dans l'herbe et d'effrayer ses ennemis. À cause des couleurs de la femelle, cette araignée semble toxique et dangereuse, mais elle est totalement inoffensive, pour l'Homme.


- LA COCCINELLE

CC BY 2.0 - Photo de Benjamine scalvenzi

La Coccinelle fait partie de la Faune sauvage du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


== LES REPTILES ET SAURIENS DANS LES DEUX-SEVRES ==


- LE LEZARD VERT (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Benchaum

Le Lézard Vert ou Lacerta bilineata, est un petit saurien, aux couleurs éclatantes, considéré comme un dinosaure miniature. Il fait partie de la Faune qui vit dans les Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En France, il est appelé Lézard Vert occidental ou Lézard à deux bandes. Il fait environ 30 cm de long. On le trouve en lisière des bois et forêts, dans les prairies et les clairières. Le Lézard vert mâle a une tête plus importante, que celle de la femelle. Son corps est fait d'une coloration verte uniforme avec de petites taches plus foncées sur le dos. La gorge du mâle devenue adulte est bleutée et parfois chez certaines femelles. La femelle est de taille plus fine. Sa couleurs est d'un vert uniforme avec 2 ou 4 bandes claires, bordées de taches noires. De très violents combats ont lieu parfois entre les mâles pour une femelle, aboutissant parfois à la mort de l’un d’entre eux. Le mâle mord la femelle à la base de la queue, puis sur le flanc, et la maintient avec ses membres postérieurs. Un mâle peut féconder plusieurs femelles et celles-ci s'accouplent, plusieurs fois, avec, avant chaque ovulation. Une femelle peut pondre 2 fois au cours de la saison. La première ponte a lieu généralement fin mai et la seconde à fin juin. La femelle pond au mois de Mai à Juin, de 6 à 23 œufs blanchâtres de forme ovales, dans le sol ou à l’abri sous un tas de végétaux. L’éclosion a lieu au bout de 7 à 15 semaines environ. Les nouveaux nés mesurent 3-4 cm (7-9 cm au total). Les bébé lazards sont parfois la proie des adultes. La durée de vie d'un Lézard Vert dure de 5 et 15 ans. La maturité sexuelle a lieu au 2ème printemps. Il se nourrit d'insectes et larves, d'araignées, de vers de terre et de petits fruits juteux et sucrés. Le Lézard Vert pille exceptionnelement les nids d'oiseaux pour dévorer les œufs ou les jeunes, à peine nés.


- LA VIPERE ASPIC

- LA COULEUVRE VERTE ET JAUNE

- LA COULEUVRE VIPERINE

- LA COULEUVRE D'ESCULAPE

- LA COULEUVRE A COLLIER

- LA CORONELLE LASSE



== LES CHAUVE SOURIS DANS LES DEUX-SEVRES ==


- LE GRAND MURIN

- LE GRAND RHINOLOPHE

- LA CHAUVE SOURIS DE PIERRE

- LE MURIN A OREILLES ECHANCREES

== LES BATRACIENS DANS LES DEUX-SEVRES ==


- L'ALYTE ACCOUCHEUR (Espèce protégée)


L'Alyte-Accoucheur ou Crapaud Accoucheur fait partie de la Faune sauvage du département des Deux-Sèvres, en région Nouvele-Aquitaine, en France. C'est un petit batracien à l'aspect trapu. Son nom scientifique est l'Alyte obstetrican. Il fait partie de la Famille des Alytidae. Il mesure environ 5,5cm et posède des membres courts sans palmure. C'est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les garde, fixés sur son dos, jusqu’à leur éclosion. Les mâles attirent les femelles en poussant un petit cri qui rappelle une note de flûte à bec. La période de reproduction s’étend de Mars jusqu’à la fin de l’été. En France, c'est la seule espèce de crapaud chez qui le développement des oeufs se fait, hors de l’eau. L'Alyte-Accoucheur est sensible à un champignon du genre Batrachochytrium qui est responsable du déclin mondial des amphibiens. La disparition des ornières et des fossés réduisent aussi beaucoup son habitat naturel. Les Crapauds accoucheurs peuvent vivre 5 ans, les plus âgés atteignent 20 ans. L'Alyte-Accoucheur fait partie des espèces protégées, en France mais aussi dans de nombreux autres pays européens. Sa capture, sa destruction et la destruction de son habitat sont formellement interdits. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes et à des peines d’emprisonnement.





P.S : Les photos et articles suivants seront rajoutés prochainement


Mis à jour le 10/07/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves