LA-FAUNE-SAUVAGE
DANS-LA-SOMME
(80)

par "Marie51"



Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la Faune qui vit dans la Somme, dans la région les Hauts de France, en France. Nous allons commencer par découvrir ses Oiseaux, qui peuplent la Somme, puis nous irons à la recherche de ses Mammifères, ses Oiseaux, ses Poissons et ses Insectes.

=== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA SOMME ===


- LA SPATULE BLANCHE (Espèce Protégée):


Armée d'un long bec fin, la Spatule Blanche fouille inlassablement les fonds vaseux, à la recherche de vers et animacules. C'est l'oiseau du Marquenterre. On a répertorié une quarantaine de couples nicheurs dans la région des Hauts de France, en France. La Bergeronnette grise mesure entre 16cm et 19 cm, avec une longue queue. Elle pèse environ 25 grammes. Son nid est composé de paille, de feuilles et de racines. Elle vit dans des espaces ouverts, souvent à proximité des habitations et des points d'eau. Elle niche dans les interstices des murs de pierre, sous les toits, dans les ponts ou dans des trous d'arbres. C'est un insectivore se nourrissant essentiellement de mouches, de moustiques et de fourmis. Elle aime picorer les insectes au sol, mais sait aussi les capturer en plein vol. Au sol, elles piètent, en marchant, une patte devant l'autre. Elles ne sautillent pas comme le rouge-gorge ou le moineau. À terre, elles agitent constamment leur queue, elles sont parfois appelées hochequeues. Selon les périodes, la bergeronnette peut présenter un comportement territorial mais en été et en automne, elle forme des dortoirs collectifs, sur des buissons, des arbres ou des roseaux. Elle se nourrit principalement de mouches, de moustiques et de fourmis. Elle peut picorer les insectes au sol, ou les capturer en plein vol. La femelle pond 5 à 6 œufs gris foncé qu'elle couve pendant 12 à 14 jours. Les oisillons sont aveugles à la naissance et sont nourris par les deux parents. Ils volent au bout de 15 jours. La Spatule Blanche est une espèce protégée.


- LA BERGERONNETTE GRISE :


La Bergeronnette grise de son nom scientifique est appelée Motacilla alba, mais aussi Hochequeue gris. Elle fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme,en région les Hauts de Fance, en France. C'est un petit passereau de la même famille que les pipits et la sentinelle. Il n'est pas rare de découvrir aussi la jolie bergeronnette grise qui demeure assez sauvage et prête à s'envoler si vous vous en approchez. Elle est sédentaire dans la partie la plus douce de son habitat et migre vers le Sud dans les autres cas. Autrefois, elle était appelée « la lavandière » en 1778.


- LA MOUETTE RIEUSE :


La Mouette rieuse fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts de France,en France. Son nom scientifique est Chroicocephalus ridibundus. C'est une espèce d'oiseaux de la famille des Laridae. Le long de la mer, le soir, on peut voir se regrouper les mouettes rieuses en pleine parade nuptiale. La Mouette rieuse fréquente les , les étangs, les marais et les étangs côtiers. Elle se trouve également en ville et dans les zones cultivées. La Mouette rieuse est une espèce sociable et peu farouche. Son nom vient de son cri rauque et sonore. La Mouette rieuse niche souvent en colonies de tailles variables, où les couples isolés peuvent s'installer et se reproduire avec succès. La femelle pond 1 seule couvée par an, composée de 3 œufs, d'avril à juillet. Le nid est de construction variée, composé de matériaux végétaux posés sur des touffes de laîche ou de joncs, sur des îlots sableux ou herbeux.


- L'AVOCETTE ELEGANTE (Espèce Protégée):


L'Avocette fait partie de la Faune vivant dans la Somme, en région les hauts de France, en France. L'Avocette élégante est appelée de son nom scientifique Recurvirostra avosetta. C'est la seule espèce d'avocette qui vit en Europe. Marchant à petits pas, d'un air prudent, munie d'un bec ressemblant plus à une aiguille qu'à un bec, l'Avocette élégante s'avance dans l'eau, en quête de nourriture. L'Avocette élégante adulte possède un plumage blanc sauf un capuchon noir et des marques noires sur ses ailes. Son bec est long et incurvé vers le haut. Ses pattes sont longues, de couleur bleutée. Les juvéniles sont de couleur marron alors que les adultes portent du noir, et la partie blanche est souvent parsemée de taches grises. La Taille de l'Avocette élégante fait 42 à 45 cm. Son Envergure fait 77 à 80 cm. Son Poids varie de 250 à 400 grammes. L'Avocette blanche peut vivre 25 ans. Elle se nourrit de crustacés, de larves et de vers, grâce à son long bec, effilé et sensible, qui lui permet de fouiller la vase pour les trouver. Les avocettes nichent sur le sol, souvent en petits groupes, parfois avec d'autres espèces. Entre 3 et 4 œufs sont pondus, une fois par an, dans une cuvette remplie de débris végétaux. Elles nichent en Europe tempérée et en Asie proche ou centrale. C'est une espèce migratrice. La plupart passent l'hiver en Afrique ou en Asie du sud. Quelques-unes hivernent en France, en Espagne ou dans le sud de l'Angleterre. L'Avocette élégante bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. La Mouette rieuse peut vivre jusqu'à 30 ans.


- LES ECHASSES BLANCHES (Espèce Protégée):

CC BY-SA 4.0

Il y a aussi parmi la Faune qui vit dans le département de la Somme, la délicate échasse blanche, à l'air si fragile, qui vous observe, d'un air à ne pas y toucher, prête au moindre geste brusque de votre part, à s'envoler. L'Échasse blanche est appelée de son nom scientifique Himantopus himantopus. C'est un oiseau qui appartient à la famille des Récurvirostridés et à l'ordre des Charadriiformes. Le dessous de ses ailes triangulaires semble tout noir. Ses pattes dépassent de la queue de 15 cm environ. L'échasse blanche émet un cri insistant et plaintif. Cet échassier est de taille moyenne. Sa longueur totale fait 37 cm et 75 cm d'envergure. L'échase blanche est reconnaissable à ses formes élégantes, ses couleurs contrastées et ses très longues pattes roses semblables à des échasses. Elle aime se nourrir d'invertébrés principalement d'insectes aquatiques et de mollusques, attrapés dans la vase, le sable, la végétation ou à la surface de l'eau. En France, c'est une visiteuse d'été nichant régulièrement en Camargue, dans les Dombes, en Bretagne, en Picardie et dans le Pas-de-Calais. Son nid est un creux dans la vase ou le sable, souvent sur des îlots, en eau peu profonde. Il est garni d'herbes ou de feuilles. 3 à 4 œufs sont déposés en une ponte d'avril à juin. L'Echasse blanche bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1976.


- LE HERON GARDE-BOEUFS :


Le Héron-Garde-Boeuf est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région Les Hauts-de-Fance, en France. Son plumage est d'un beau blanc. Guère sauvage, il reste d'un calme absolu en vous regardant du coin de l'oeil. Celui-ci se nourrit des insectes qui viennent piquer les boeufs, sur leur dos ou la tête. Le Héron garde-bœufs est un oiseau asse trapu de 88 à 96 cm d'envergure, de 46 à 56 cm de longueur. Son poids varie d 270 et 512 grammes. Il posède un cou court et épais, un bec robuste et une posture voûtée car il rentre son cou dans les épaules. L'adulte, hors période de reproduction, a un plumage principalement blanc, le bec jaune et les pattes d'un gris-jaunâtre. Au cours de la saison de reproduction, les adultes de la sous-espèce nominale développent un plumage orange chamois sur le dos, la poitrine et la couronne, alors que le bec, les pattes et les iris deviennent rouge vif pour une brève période avant l'accouplement. Les deux sexes sont semblables mais le mâle est légèrement plus grand et a un plumage nuptial un peu plus étendu que la femelle. Les juvéniles n'ont pas plumes colorées et ont un bec noir. Le Héron Garde-Boeuf vit environ 15 ans. Il lance un cri calme, rauque « rick-rack » seulement en période de reproduction, sinon c'est un oiseau silencieux.


- LE ROSSIGNOL :


Le Rossignol philomèle fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. C'est une espèce d’oiseaux de la Famille des Muscicapidae. Il habite la forêt, de préférence près des points d'au ou il aime s'abreuver, mais on le trouve aussi dans les jardins, les bosquets ou vergers. Son poids est léger : 20 grammes. Son chant est des plus mélodieux mais aussi complexe. En effet, ont dit qu'il chante, gringotte, quiritte ou trille, de jour comme de nuit. Les chercheurs ont dénombré entre 120 et 260 séquences différentes, qui durent de 2 à 4 secondes. Le jeune mâle apprend à chanter en écoutant les plus expérimentés. Son chant permet de marquer son territoire, ou de tenter de séduire les femelles. Dès qu'ils sont appariés, les mâles s'arrêtent généralement de chanter la nuit. Son célèbre chant nocturne sert avant tout à attirer les femelles. Cet oiseau se nourrit de baies, d'araignées ou de petits insectes. Son envergure est de 22 cm et 24 cm pour une hauteur d'environ 16 cm. Le Rossignol pèse de 18 à 27 grammes. Son plumage est brun avec la queue rousse, ses pattes sont longues. En septembre, il migre vers l'Afrique subsaharienne en passant par le détroit de Gibraltar. La reproduction a lieu de Mai à Juin. Son nid est peu ordonné et souvent à 30 cm du sol. La femelle Rossignol pond 4 ou 5 œufs, de tons bleutés ou verdâtres, légèrement tachetés. L'incubation dure environ 14 jours. L'émancipation dure 11 à 12 jours et le vol suit peu après. La première nidification se passe au printemps suivant. Le Rossignol vit environ 6 ans. Dans la traditiona populaire, le rossignol annonce le printemps et il est surtout le symbole de l'amour.


- LE TROGLODYTE-MIGNON:


Le Troglodyte mignon est aussi appelé le roitelet des haies est un petit oiseau très discret, qui fait partie de la Faune qui vit dans la Somme, en région Hauts de France, en France. Ce passereau fait partie de la famille des Troglodytidae et est préente dans presque toute l'Europe. Son corps rond est revêtu d'un plumage brunâtre et légèrement barré. Son bec est mince et très pointu. Ce petit oiseau est surmonté d'une petite queue, presque toujours dressée verticalement.La taille du Troglodyte mignon est de 9 à 10,5 centimètres. L'envergure de ses ailes est de 14 à 15 centimètres. Ce petit oiseau pèse 8 et 13 grammes maximum. Qu'il s'agisse d'un mâle, d'une femelle ou d'un juvénile, on ne peut les distinguer. Il fait partie des oiseaux les plus petits d'Europe après le roitelet. Il vole sur de courtes distances, de façon rectiligne. C'est un insectivore qui se nourrit principalement d'insectes et de petits invertébrés. Le mâle va construire plusieurs gros nids de mousse, en forme sphérique, à faible hauteur, dans le creux d'un arbre ou le trou d'un mur, dans le sous-bois, les parcs, les jardins ou se trouven des fourrés épais, ou les landes. Très difficile dans son choix, la femelle les visitera tous, accompagné du mâle puis en choisira un ou elle couvera ses oeufs. Le mâle en choisira un pour lui. Après l'accouplement, la femelle va pondre 5 à 7 oeufs, qu'elle couvera seule. Ils sont blancs tachetés de rouge. L'incubation dure entre 14 et 16 jours. Les deux parents nourrissent ensembles leurs petits. C'est un oiseau migrateur dans certaines parties du Nord de l'Europe qui migre dans l'Ouest du continent. Lorsqu'il est excité, le troglodyte mignon pousse des cris qui ressemblent à un « trrrrt » roulé ou un « tic tic tic... » sec. Son chant puissant et mélodieux est composé d'une longue série de notes aiguës et de trilles répétitives.


- LA GRIVE-MUSICIENNE :


La Grive musicienne est un petit passereau, de la famille des Turdidés. Elle est appelée de son nom scientifique Turdus philomelos. Elle peut vivre 14ans ! Longue de 22 cm, la Grive musicienne fait partie de la Faune qui vit dans la Somme, en région Hauts de France, en France. Ses ailes ont une envergure de 33 à 36 cm pour un poids de 65 à 90 grammes maximum. Moins sociale que la grive mauvis, la Grive musicienne se rencontre dans les bois, les jardins spacieux, les haies et les parcs publics. C'est un oiseau migrateur dont une partie migre en Afrique du Nord ou en Europe méridionale et occidentale. Le dessous de ses ailes en vol est de couleur orangée. La grive musicienne se nourrit de vers, de limaces, chenilles ou escargots, ainsi que de baies ou autres fruits. La grive musicienne recherche son alimentation principalement au sol. Friande d'escargots, elle a pour habitude de se servir d'une pierre comme enclume afin d'y casser leur coquille.En mars, les mâles reviennent en premier puis établissent leur territoire. Quelques jours après, arrivent les femelles qui choisissent leur partenaire. En avril, le couple construit le nid avec des tiges et brindilles entrelacées. Le fond du nid est lisse, recouvert d'argile, de limon et de salive. La femelle pond 3 à 6 œufs bleutés, parsemés de taches sombres. Elle les couve ensuite 12 à 14 jours. Les poussins sont ensuite nourris au nid pendant 2 semaines par les parents, puis iront à terre où les parents continueront à les alimenter durant 2 à 3 semaines. Cependant, la mère ne s'occupe que de 3 petits. Si elle en a eu plus, elle chassera ces derniers du nid, refusant de s'occuper d'eux.


- LA MESANGE-CHARBONNIERE (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0

La Mésange Charbonnière est un petit oiseau qui fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Sa taille est de 14cm. Son poids varie de 14gr à 16gr. Le Saviez-vous ? Lorsque la mésange pousse de petits cris, on dit qu'elle zinzinule ! La mésange charbonnière est appelée de son nom scientifique Parus major. C'est une espèce de passereaux de la famille des paridés. C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques. La mésange charbonnière est l'une des plus grandes et lourdes mésanges (14 cm pour une envergure de 23 à 26 cm et une masse de 16 à 21 g), de la taille d'un moineau domestique. La Mésange Charbonnière est reconnaissable à sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire (ou « cravate ») le long de son poitrail. Son ventre est jaune. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle. Cet oiseau se nourrit de petits invertébrés (blattes, sauterelles, criquets, demoiselles, petites libellules, chrysopes, perce-oreilles, punaises, fourmis, mille-pattes, mites, papillons de nuit, mouches, abeilles, guêpes, coléoptères, araignées, opilions, escargots, cloportes), de larves, de petits fruits et de graines. C'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. Une mésange charbonnière peut atteindre une quinzaine d'années mais l'espérance de vie en milieu naturel n'excède pas souvent quelques années (2 à 3 ans). Les mésanges sont utilisées par les jardiniers comme moyen de lutte biologique. Les arboriculteurs soucieux de limiter l'usage de pesticide placent parfois des nichoirs à mésange dans les vergers afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons. Cette technique est aussi préconisée pour lutter contre la chenille processionnaire. Elle semble aussi manger la chenille (mineuse du marronnier) responsable de la perte des feuilles prématurée des marronniers l'été en ville, dont Paris. Les jardiniers de la ville ont constaté un meilleur état des arbres dû à une moindre population de chenilles dans les jardins où ils maintiennent la présence des mésanges, l'hiver. La mésange charbonnière bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 (modifié en 2009) relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.


- LA CHOUETTE EFFRAIE :


La Chouette-Effaie fait partie de la Faune qui vit dans la Somme, en région les Hauts de France, en France. C'est l'espèce de Strigiformes la plus répandue au monde. L'Effraie des clochers (Tyto alba) est une chouette appelée aussi la Chouette-Effraie ou la Dame Blanche. On la retrouve partout dans le monde sauf en Antartique. La femelle est légèrement plus grande que le mâle, elle mesure 34 à 40 cm de long pour un poids de 570 g en moyenne. Le mâle mesure entre 32 et 38 cm pour un poids de 470 g. L'envergure est de 1,07 à 1,10 m pour les deux sexes2. L'effraie des clochers possède un masque facial blanc en forme de cœur. Le dessus du corps est gris cendré à brun jaune, richement pointillé et perlé de fines taches blanchâtres ourlées de noir. Le poitrail est blanchâtre à blanc roussâtre plus ou moins piqueté de brun foncé. Ses pattes sont longues couvertes de plumes blanches et munies de doigts puissants aux serres bien développées. Ses ailes sont longues et plutôt étroites. L'iris de l'œil est noir. Les sexes sont identiques. Son envergure va de 0,90 à 0,95 m et son poids est d'environ 415 gr. Son espérance de vie dépasse rarement 8ans à 10 ans avec des records de 18 ans et 21 ans. Elle claque également très fort du bec lorsqu'elle se sent menacée. Son cri est un « khrûh » ou « khraikh » rauque, strident et répétitif qu'on compare souvent au ronflement d'un dormeur, ponctué de sonorités aiguës. Il y a aussi un deuxième cri, le chant territorial du mâle, durant environ 2 secondes, qui fait un « chhhhhh » ou un « chakachaka ». On dit qu'elle chuinte. Bordée d'une frange souple, couverte d'un moelleux duvet, les plumes de l'effraie absorbent très bien les frottements de l'air et réduisent les turbulences. Son vol silencieux permet à la chasseresse de surprendre ses proies avant qu'elles ne s'enfuient ou se cachent. Elle chasse la nuit. Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris) et musaraignes. Plus rarement, elle capture des belettes ou des lapins, ainsi que des petits oiseaux, des chauves-souris, des amphibiens ou enfin de gros insectes.


- LE MERLE NOIR :

CC BY 3.0

Le Merle Noir appelé Merle ou Turdus Merula est une espèce de passereaux de la famille des Turdidés. Il fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Selon la latitude, le Merle noir peut être résident ou migrateur, partiellement ou entièrement. Le mâle de la sous-espèce holotype, la plus répandue en Europe, est entièrement noir, à part le bec jaune vif et un anneau jaune autour de l'œil. Il possède un vaste répertoire de vocalises tandis que la femelle adulte et les juvéniles ont un plumage brun. Cette espèce niche dans les bois et jardins, dans un nid en forme de coupe, aux formes bien définies, bordé de boue. Le Merle noir est omnivore et consomme une grande variété d'insectes, de vers et de fruits. Le Mâle et femelle ont un comportement territorial sur le site de nidification, chacun ayant un comportement agressif distinct, mais sont plus grégaires lors de la migration ou sur les aires d'hivernage. Les couples restent dans leur territoire pendant toute l'année dans les régions où le climat est suffisamment tempéré. Son chant est mélodieux. La combinaison d'une ambiance bruyante le jour et de la pollution lumineuse affecte fortement le merle urbain qui se met à chanter jusqu'à cinq heures plus tôt que ses homologues vivant en milieu rural. Oiseau peu craintif tout en restant prudent, il s'apprivoise si bien qu'on le voit dans les jardins et les faubourgs faire son nid dans des endroits quotidiennement fréquentés par l'homme. Jadis, il était élévé en cage. La parade nuptiale du mâle se compose de courses obliques combinées à des hochements de tête, le bec ouvert, et un chant émis avec une voix grave et étranglée. La femelle reste immobile jusqu'à ce qu'elle lève la tête et la queue pour permettre l'accouplement15. Cette espèce est monogame, la fidélité étant généralement la règle jusqu'au décès d'un des partenaires. Les 2 oeufs pondus par la femelle du Merle Noir sont bleus, légèrement mouchetés de taches sombres.


- LE PIC-VERT :

CC BY-SA 2.0 de

Le Pic Vert fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Le Pic vert ou Pivert se nomme en langage scientifique Picus viridis. C'est une espèce d'oiseaux qui appartient à la famille des Picidae. Cet oiseau fait 30 cm de longueur et 40 à 45 cm d'envergure, pour un poids d'environ 200 gr. Le Pic Vert a la face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle possède une moustache noire, alors que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés. Cet oiseau se nourrit principalement d'insectes et de larves, capturés sur le sol. Il aime particulièrement les fourmilières dans les prés, car les fourmis représentent plus de 90 % de son alimentation. Dans le sud de l'Europe, il s'attaque aux ruches en hiver. Son alimentation est complétée par des graines et des baies. On le trouve partout en Europe, en France sauf en Corse. Sédentaire, il vit dans les bosquets, les parcs, les vergers et jusqu'à 1 700 mètres en montagne. Ce pic creuse son nid dans le tronc d'un arbre feuillu (parfois même dans un poteau), durant au moins deux semaines. Le nid est profond de 20 à 50 cm, et l'orifice d'entrée mesure environ 5 à 7 cm de diamètre. La ponte (une seule par an) comprend de 5 à 8 œufs, blancs, couvés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Les jeunes restent environ trois semaines au nid, puis, après leur envol, vivent avec leurs parents pendant trois autres semaines. Comme tous les Pics Verts, cet oiseau a beaucoup souffert de la raréfaction de bois morts et d'arbres sénescents en forêt. Avec le Pic Mar, il semble cependant moins sensible à l'offre « forestière » de bois mort et gros bois-mort. Il est menacé, également, par l'Homme, à cause de la déforestation car les arbres font partie de son milieu de vie.


- LE PIGEON-RAMIER :

CC BY-SA 2.5

Le Pigeon Ramier fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Il fait partie de la famille des Colombidae. Le Pigeon Ramier (Columba palumbus) ou Palombe est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens : il pèse de 460 gr. à 570 gr., son envergure est de 75 cm à 80 cm et sa longueur de 40 cm à 42 cm. Il est répandu, aussi bien en forêts, que dans les espaces urbains et ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente, que celle réalisée, par le Pigeon Biset. Les Pigeons Ramiers reviennent au nid initial, de génération en génération, pendant 10 ans.


- LE PINSON DES ARBRES :

Photo de Didier Blin

Le Pinson des Arbres fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Le Pinson des arbres est appelé de son nom scientifique Fringilla coelebs. C'est une espèce de petit passereau, partiellement migrateur, très répandu, de la famille des Fringillidés et de l'ordre des Passériformes. C'est l'espèce la plus fréquente des trois et la plus répandue des pinsons. Il a la taille d'un moineau. Le Pinson des Arbres est reconnaissable à la double barre alaire blanche et aux rectrices externes blanches de la queue, surtout visibles, en vol. Il faut environ 1300 voyages à la femelle pinson pour construire le nid. Granivore, le Pinson des Arbres devient insectivore durant la reproduction. La période de nidification a lieu du 1èr avril à début mai, la sonde période de fin mai à juin-juillet. La femelle a 2 couvées par an. Elle pond 4-5 œufs verdâtres ou grisâtres de 20 mm; puis les couvent durant 12 à 14 jours. Le premier envol des petits a lieu au bout de 12 à 14 jours.Le nid se situe entre 2 et 10 mètres de hauteur dans un arbre entre deux branches. Le mâle de 2ème année, conserve au printemps, une bande brune hivernale gris-brun sur la nuque. Le haut de sa tête est bleutée. La femelle et les jeunes sont de tons brun jaunâtre terne, avec le croupion verdâtre. Les parties blanches de ses ailes et de sa queue le distingue du Moineau domestique. Le Pinson des Arbres est friand de graines de tournesol et de maïs et de graise "végétale" mais surtout pas de graisse de palme ! Il vit 14ans.


- LE CORBEAU FREUX :


Le Corbeau Freux fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les hauts de France, en France. Le Corbeau freux, appelé aussi le « freux », fait partie de l'une des 4 espèces européennes du genre Corvus, de la famille des Corvidae. Les Corbeaux Freux sont des passereaux omnivores qui nichent en colonies. Le Corbeau Freux se différencie de la Corneille noire, qui possède la même taille, par son bec dénudé et plus fin, en forme de poignard, et se trouve couvert d'une peau nue, de couleur grise ainsi que sur les lores. La poche jugulaire, située à la base du bec, lui sert au transport des aliments. C'est un oiseau très intelligent et opportuniste qui gagne à être connu. Il est très sociable. Le Cobeau Freux se reproduit en colonies. De nombreux nids sont visibles en haut des plus grands arbres. Cet oiseau mesure de 41 à 49 cm de longueur et pèse de 370 à 545 g pour une envergure de 81 à 94 cm. Il peut vivre 20 ans. Le Corbeau Freux se laisse apprivoiser et possède de nombreuses qualités : intelligence, goût du jeu, sociabilité et fidélité en amour. Saviez-vous qu'un couple de Corbeaux Freux restent unis jusqu'à la mort ! Les plus résistants parviennent à fêter leur noces de perle (30 ans). On distingue le Corbeau Freux, de la Corneille, par les reflets bleutés et pourpres de son plumage. Il est un peu plus gros que la Corneille. On reconnait le Corbeau Freux par la couleur claire, ou blanchâtre, de son bec sans plumes, qui ne prolonge pas son crâne pointu, qu’il se déplace sur le sol en marchant en se dandinant, par les reflets verts, bleuâtres, violets ou métalliques de son plumage et par sa queue pointue. Très joueurs, les Corbeaux Freux aiment grimper haut dans le ciel pour se laisser tomber comme une pierre, à 200 km/h, où ils enchaînent les pirouettes, vols sur le dos et autres figures étonnantes. Le Forbeau Freux a un cri nasillard. On dit qu'il coasse.


- LE FOULQUE-MACROULE :

CC BY-SA 3.0

Le Foulque-Macroule fait partie des Oiseaux sauvages de la Faune qui vivent dans la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La Foulque-Macroule est appelé aussi Fulica atra. Elle fait partie de la Famille des Rallidae. C'est un oiseau aquatique, qui possède une tache blanche sur le front. Son poids varie de 575 gr à 900 gr., sa taille est de 36cm à 39cm. Le Foulque-Macroule peut vivre de 15 à 18 ans. Cet oiseau sauvage se différencie de la poule d'eau, par son bec blanc, surmonté d'une plaque osseuse ou écusson, totalement blanche, également. Ses pattes aux longs doigts sont verdatres, partiellement palmées. Elle ne présente pas de palmures reliant les doigts comme en possèdent les canards, mais des lobes palmés ornant chacun de ses 3 grands doigts, dirigés vers l'avant. L'œil du Foulque-Macroule est petit, rond et rouge. Les rémiges secondaires sont bordées de blanc. Essentiellement végétarien, le Foulque Macroule est omnivore et se nourrit aussi d'invertébrés, lors de la belle saison. Certaines populations sont nourries par les promeneurs, en hiver, qui leur proposent des graines, des morceaux de légumes, de fruits et du pain.


- LE GOELAND ARGENTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Aiwok

Le Goéland argenté fait partie de la Faune vivant dans la Somme, en région les Hauts de France, en France. C'est un oiseau vorace et crieur, il niche un peu partout dans les falaises et sur les toits. A Meers-les Bains, on trouve parmi la Faune de la Somme, le long des falaises et de la plage, le Goéland Argenté. Le Goéland Argenté suit les bâteaux de pêche du port du Tréport voisin qui entrent ou sortent, ceci afin de récupérer les poissons rejetés par les marins, mais il reste à l'affût des déchets ménagers et alimentaires offerts, par la ville. Appréciés par les touristes qui, souvent, le désignent par méconnaissance en tant que mouette, le Goéland Argenté l'est moins par les autochtones qui en subissent les nuisances (cris, détériorations, vols de nourriture). Le goéland argenté est protégé mais pour lutter contre sa prolifération, la stérilisation des œufs, autorisée par les instances officielles, est toutefois pratiquée par les municipalités locales, lors de la nidification en Mai/Juin.


- LE GOELAND BRUN :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Goéland brun appelé aussi Larus Fuscus fait partie de la Faune du département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Le Goéland Brun fait partie de Famille des Laridae. Cet oiseau migrateur vit sur la Côte Atlantique en Europe. Les Goélands bruns des Îles Britanniques hivernent en Afrique de l'Ouest. Moins nombreux que les Goélands argentés, le Goéland Brun cohabite en paix avec eux. La différence de couleur de ses ailes le fait parfois confondre avec le Goéland Marin. Il a une taille légèrement inférieure au Goéland argenté. La seule espèce avec laquelle on puisse le confondre en Europe est le Goéland marin. Le Goéland brun est plus petit, plus fin, avec des pattes jaunes et non rosâtres et des miroirs blancs plus petits en bout d'ailes. Adulte, ses ailes et son dos sont noirs ou gris foncé. Son bec est jaune avec un point rouge. La tête est plus grise en hiver, contrairement au Goéland marin. Le Goéland brun se reproduit en colonies sur les côtes et au bord des lacs. Il construit son nid sur le sol, au bord des falaises ou sur les fermes ou maisons. La femelle pond 3 œufs. L'incubation dure 23 à 26 jours. Les jeunes savent voler à l'âge de 32 jours. Le Goéland brun est omnivore. Il se nourrit de charognes mais capture également de petites proies. Il est davantage piscivore, que le Goéland argenté, mangeant les déchets de poissons rejetés et de poissons pris lorsque les bâteaux remontent leurs filets. Le cri du Goéland brun est un pleur comme celui du Goéland argenté. Sa voix est plus nasillarde que celle du Goéland argenté. Ses cris sont miaulants, graves, ou jappements.


- LA MOUETTE RIEUSE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Naerukajakas

La Mouette rieuse fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La Mouette se rencontre, en quelques groupes disparates, son aspect physique tranche nettement de celui du Goéland. A l'approche des grands froids, la Mouette préfère rentrer à l'intérieur des terres. La Mouette Rieuse fait partie de la Famille des Laridés. la Mouette rieuse présente un large triangle blanc brillant, du poignet à l'extrémité de l'aile et, une ligne noire marquant la bordure externe des rémiges primaires. La Mouette Rieuse est de couleur blanche avec les ailes gris perle, seule l'extrémité est noire. La tête est brun sombre, sauf en hiver où elle est blanche, avec une tache noirâtre derrière l'œil. Les pattes sont orange ou rouge-orangé. Le bec est orangé à rouge sombre. La Mouette rieuse est une espèce sociable, peu farouche. Son nom vient de son cri rauque et sonore. La Mouette rieuse fréquente les lacs et étangs où elle ne trouve pas de vastes roselières, les marais et les étangs côtiers. Elle se trouve également en ville et dans les zones cultivées. Elle peut vivre jusque 30 ans. Elle est omnivore. Principalement elle se nourrit d'animaux, insectes et vers de terre, mais également de végétaux et de déchets ménagers ou industriels. Elle joue ainsi le rôle d'éboueur mais peut également subtiliser les proies d'autres oiseaux. En été, sa tête devient blanche, en hiver, sa tête est noire.


- LE FAUCON CRECERELLE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Andreas Trepte

Le Faucon-Crécerelle fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Some, en région les Hauts-de-France, en France. Le Faucon-Crécerelle est un oiseau sauvage qui est parfois observé sur le plateau, entre Mers et le Bois de Cise, en vol au-dessus des champs. C'est un oiseau de proie agile de la Famille des Falconidés. C'est l'un des rapaces les plus communs de France, avec la Buse Variable et le Milan Noir. Son petit est le Fauconneau. C'est un oiseau diurne. Sa taille est de 31cm à 38cm de longueur, pour une envergure de 69 à 82 cm et une masse de 136 à 300 grammes pour le mâle et de 170 à 320 grammes pour la femelle qui est plus grande que le mâle. Ses yeux sont noirs. La femelle a la tête et le corps moucheté et une queue rousse avec raies noires. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise avec un trait de moustache noire sous les yeux. Chez les deux sexes, la partie terminale de la queue est noire.
Site d'Andreas Trepte : www.photo-natur.de


- LE BLONGIOS NAIN :

CC BY-SA 3.0 - Photo Mark S Jobling

Le Blongios nain appelé Ixobrychus minutus) ou le Butor blongios, est un Héron nicheur et migrateur, de la Famille des Ardéidés. On en voit au Lac de Saint-Sauveur. C'est le plus petit des hérons européens. Il est reconnaissable par sa petite taille, équivalente à celle d'un pigeon et à la couleur jaune paille, au dessus de sa tête alors que son dos est noir.
Le Mâle possède une calotte et un dos noir, avec une grande plage beige orangé très pâle sur les ailes, le ventre et sa poitrine beige est striée de brun orangé. Les joues sont gris bleu, et le bec jaune à pointe noire. La femelle possède les mêmes motifs que le mâle mais plus ternes. Sa longueur est de 33 cm à 38 cm. L'envergure de ses ailes est de 52cm à 58cm. Son poids fait 140 à 150 gr.


- LE CORMORAN :

CC BY-SA 4.0

Le Cormoran fait partie de la Faune qui vit dans la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. On en voit au Lac de Saint-Sauveur. Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne ou grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant, crochu. Les Cormorans arborent un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5kg à 3,5kg. Un Cormoran a une longévité de 20 ans. En surface, il nage avec le corps très enfoncé, de sorte que, de loin, on ne voit dépasser que son cou. Très à l'aise sous l'eau, il peut nager en apnée jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur pendant plus de deux minutes, mais il n'excède pas les 10 mètres, pour des plongeons de 30 secondes. Quand le cormoran plonge, il peut parcourir 45 mètres en 40 secondes, sans bouger ses ailes, ni ses pattes. Il se déplace sous l'eau avec vélocité, afin de capturer les poissons, aussi bien, de mer que d'eau douce. Le Cormoran vole jusqu'à 100 km/h et vole à 80 km/h. La loi autorise en France l'abattage par des personnes accréditées de 32 000 Grands Cormorans. Mais cela n'influe en rien sur le nombre d'oiseaux, qui se stabilise, naturellement.


=== LES MAMMIFERES SAUVAGES DE LA SOMME ===


- LES MOUTONS :


Les Moutons font partie de la Faune vivant dans la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Leur viande salée et leur toison sont fort appréciés.


- LE PHOQUE GRIS :


En France, deux des trois populations reproductrices de phoques veaux-marins se situent en Normandie, plus particulièrement en Baie des Veys et en Baie du Mont Saint-Michel. Vous serez surpris de découvrir des familles entières de phoques en Baie-de-Somme ! Depuis un mois, une surveillance de ces animaux a été mise en place. On trouve dans la Baie de Somme, deux espèces : le Phoque gris et le Phoque Veau marin. Les phoques sont des chasseurs opportunistes, qui adaptent leur régime alimentaire carnivore aux conditions locales. En effet, si les poissons côtiers sont leur principale ressource, une grande variété de mollusques, crustacés, céphalopodes, voire des restes de manchots et d'autres pinnipèdes ont été retrouvés dans leur estomac


- LE PHOQUE VEAU-MARIN :


Le Phoque marin est un mammifère qui fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.Sachez que l'on peut les observer mais en restant à 300 m de distance pour ne pas les effrayer. Il est interdit d'approcher ces phoques à marée basse, sous peine d'amende. Le phoque veau-marin, ou phoque commun (Phoca vitulina), est un mammifère marin carnivore de la famille des phocidés. Son espérance de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle, et 35 ans pour la femelle ; elle varie fortement selon les zones de vie et les sous-populations ou sous-espèce. Le phoque adulte le plus petit (phoque annelé) a une taille de 1,17 m et une masse de 45 kg, le plus imposant éléphant de mer du sud a une taille de 4,9 m et une masse de 2 400 kg. Il a été dénombré 211 phoques veaux marins et 51 phoques gris qui vivent depuis dans la Baie de Somme. Attention ! Ne vous aventurez pas seul, sans la présence d'un guide expérimenté, car la Baie de Somme reste dangereuse, à cause de ses marées, qui surprennent les imprudents, à la vitesse d'un cheval au galop.


- LE BLAIREAU EUROPEEN (Meles meles) :

CC BY 2.0 - Photo de Peter Trimming - Flickr

Le Blaireau Européen est devenue rare ou disparait dans une grande partie du Nord de la France. Le Blaireau Européen appelé aussi Meles meles est une espèce protégée dans certains pays, comme la Belgique.


=== LES INSECTES DE LA SOMME ===


- L'ABEILLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Waugsberg

Les Abeilles font partie de la Faune qui vit dans la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Leur disparition devient inquiétante à cause des pesticides qui les détruisent. Or, sans ces abeilles, il n'y aurait plus de polennisation, sur les arbres fruitiers, et donc, plus de culture de fruits !


Il existe encore beaucoup d'autres espèces à observer dans la Baie de Somme mais, ce jour là, le temps m'a manqué, malgré mon désir de rester à les observer. Alors, promis, je me promets d'y revenir, une prochaine fois!

La Somme, avec sa Faune variée, est une très belle région que l'on ne peut oublier !


== LES POISSONS DU LAC SAINT-SAUVEUR ===


Le Lac de Saint-Sauveur 80470 est doté de 25 ha où se pratiquent de nombreuses activités nautiques : canoë, pédalo, paddle. En été 2018, 6 000 utilisateurs ont profité de la base gérée par l'Ufolep. Le recrutement de moniteurs devrait permettre d'étendre les activités à la pratique de l'optimist et à la planche à voile. Ceux qui n'ont pas le pied marin peuvent s'exercer au tir à la sarbacane, au VTT ou à la randonnée.

Le Marais de Saint-Sauveur permet aussi de se livrer à la pêche de loisirs. Le Silure, le Brochet, la Carpe ainsi que la gamme des Poissons blancs sont présents en nombre dans le Lac de Saint-Sauveur.


- LE SILURE GLANE :

CC BY-SA 3.0

Le Silure appelé aussi Silurus fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Les Silures sont des poissons d'eau douce de la Famille des Siluridae. Il est aussi appelé Poisson-Chat. On compte aujourd'hui 16 espèces identifiées de silures, dont la plus connue est le Silure glane. Le Silure est sans écaille avec une peau vert-brun très glissante car recouverte de mucus. Son ventre est assez clair, de couleur jaune ou blanc et il existe également des spécimens albinos de couleur jaune, jaune-orangé. La tête du silure est massive et plate, avec une grosse bouche dotée de lignes de dents très petites et nombreuses orientées vers l’arrière de sa gueule. Il possède 6 barbillons : 2 longs sur la mâchoire supérieure et 4 courts sur la partie inférieure de sa tête. On compte 4 nageoires : une anale, une dorsale munie d’un aiguillon et des pelviennes de chaque côté également munies d’un dard. Les silures mesurent environ 1,5 m de long en moyenne. Les poissons de plus de 2 m sont de plus en plus communs, pour un poids, allant de 50 kg à 150 kg. Les plus gros silures atteignent la taille de 2,65 m à 2,75 m. Le record de longueur d'un silure dans les eaux françaises est de 2,74 m.


- LE BROCHET :

CC BY-SA 3.0

Le Brochet est un poisson qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Le brochet est aussi commun en eaux saumâtres. C'est notamment le cas dans certaines régions de la mer Baltique, surtout à l'Est, où la salinité est moindre et où une couche d'eau douce de plusieurs mètres surnage à l'eau salée. Les Brochets vivent principalement dans cette couche d'eau douce, et font des intrusions fréquentes dans la couche salée pour s'y nourrir. Les Brochets peuvent atteindre une grande tailles et les individus dépassant 1 mètre y sont très fréquents. Son biotope naturel est le plus souvent négativement affecté par les activités humaines (pollution de l'eau, pêche abusive, drainage ou comblement de nombreuses zones inondables, eutrophisation, turbidité accrue, artificialisation des berges, pompages excessifs d'eau, etc. L'étendue, la profondeur et le profil hypsographique d'un lac influent sur le nombre et la biomasse des brochets. C'est un chasseur habituellement sédentaire et solitaire, mais il vit parfois temporairement en groupe de 2 ou 3 brochets. Le Brochet peut vivre plus de 20 ans. Sa nourriture est composée de commence par se nourrir de zooplanctons et d'insectes lorsqu'il est alevin (30 mm). En grandissant, son régime alimentaire intègre des proies de plus en plus grosses. Adulte il consomme principalement diverses espèces de poissons, notamment les espèces les plus communes dans le milieu où il vit. Mais il est très opportuniste, et il peut aussi consommer des écrevisses, des amphibiens, des canetons ou encore des rongeurs. La taille de ses proies peut être aussi grande que le tiers ou la moitié de sa propre taille. Le cannibalisme n'est pas rare chez le Brochet.


- LA CARPE COMMUNE :

CC BY-SA 3.0

La Carpe Commune fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Les Romains la ramenèrent d'Asie Mineure en Grèce, Italie et Gaule, pour son élevage. Au début du IXe siècle, Charlemagne exigea la construction d'étangs de pisciculture, sur les terres de tous ses fonctionnaires. Mais ce sont surtout les moines qui développèent la Carpiculture - carême oblige, et par ailleurs à surface égale les étangs avaient un meilleur rendement que les terres, surtout dans les endroits peu fertiles. La Carpe a été introduite en Angleterre en 1514, au Danemark en 1560 et, à Saint-Pétersbourg en 1729. De nos jours, la Carpe commune vit dans les eaux douces d'Europe, d'Asie, d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord. Elle vit dans les eaux à courant lent de rivières et canaux ainsi que dans les eaux stagnantes, plutôt chaudes et peu profondes de mares, étangs et lacs, dans la zone dite « zone à brème ». La Carpe commune affectionne les zones encombrées, les proximités de « fosses ». Les zones de confort, de tenus évoluent selon la saison, le contexte et la biocénose. La Carpe commune est un poisson rustique et omnivore qui se prête aisément à l'élevage. Introduite aussi en Australie, dans des rivières du Sud-Est, elle est considérée depuis comme un prédateur invasif redoutable et nuisible, par les espèces indigènes, qui cherchent à l'éradiquer.


- LE SAUMON ROSE A BOSSE :

Photo de Timothy Knepp

Le Saumon Rose à Bosse fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Les records enregistrés sont de 76 cm de long et de 6,8 kg, mais la taille moyenne est de 50 cm. Poids moyen : 2 à 2,2 kg; Il est le plus petit des saumons sauvages, mais grâce à sa fertilité, il en constitue le stock le plus abondant (40 % en poids et 60 % des pêches commerciales, entre 2017 et 2022, représente 440 000 Tonnes par an). Le Saumon Rose à bosseest ausso appelé le Saumon bossu de la Famille des Salmonidae, originaire de l'Océan Pacifique. En Europe, il pèse en moyenne de 960 grammes à plus de 2 kg pour des tailles comprises entre 43 et 52 cm. On le pêche depuis 1970 en Norvège. Les femelles dominent parfois (48 à 80 % des prises) et leur fécondité absolue a été estimée à 2 000 œufs environ. La ponte se fait de septembre à novembre. On a constaté dans la rivière norvégienne Vestre que beaucoup de juvéniles ont déjà résorbé leur sac vitellin à la mi-mai, bien avant l'émergence des saumons atlantique qui se fait en juillet sur ce cours d'eau13. De plus, Gordeeva et al. (2015) ont constaté que là où il a été introduit, la taille des smolts est souvent plus grande (jusqu’à 427 mg dans la Megra), en raison d'une nourriture abondante. Il peut être plus fécond, ce qui fait craindre une compétition trophique et pour les zones de repos, voire une certaine invasion, au détriment des autres espèces de saumons autochtones. L’espèce parcourt plus de 1 000 Kms en mer et le taux de survie en mer s'établit entre 2% et 5 %. Lors de la migration de reproduction, les mâles développent une bosse dorsale prononcée (d'où le nom de saumon rose à bosse). Leur dos prend une couleur brune à noire alors que celui de la femelle devient vert olive, avec des barres ou des taches sombres, le ventre restant blanc-brillant pour les deux sexes. La tête se déforme (élargissement, croissance de dents nuptiales, sur les 2 mâchoires alors qu'un bec crochu se forme à la mâchoire supérieure. Les mâles du genre Salmo ont aussi un bec qui se développe au moment de la reproduction mais qui se forme au bout de la mâchoire inférieure. Son cycle de vie dure 2 ans, dont 18 mois sont passés, en mer.


=== LES CRUSTACES DE LA SOMME ===


- LA MOULE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Benutzer Darkone

La Moule est appelée aussi Mytilus edulis vit dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un mollusque comestible à coquille noire ou marron, attaché aux rochers, par un byssus (système de petits fils naturels). Sa cueillette est "interdite à Mers" par Arrêté Préfectoral Maritime, depuis 2001, que ce soit à pied et au couteau, mais plus encore, au râteau. Cette pratique est totalement prohibée, car elle détériore le milieu naturel de la moule en ne lui permettant pas, de se fixer et détruit, inutilement, le naissain, c’est-à-dire les petites moules qui permettent le renouvellement de l'espèce. Les Mytilida (anciennement Mytiloida) plus communément appelées moules, constituent un ordre de mollusques bivalves. Trois espèces sont principalement exploitées en mytiliculture et consommées : la moule commune sur les côtes de l'océan Atlantique et de la Bretagne, dans tout le nord de l'Europe, ainsi qu'au Canada, moule méditerranéenne sur les côtes de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique (en Espagne et au Portugal) et Mytilus platensis sur les côtes du Chili. Les bancs de moules, qu'ils soient naturels ou exploités, sont nommés « moulières ». Les moules sont acéphales, c'est à dire dépourvues de tête.


- LE CRABE VERT OU CRABE ENRAGE :

CC BY SA 3.0 - Photo de Ar rouz

Le Crabe vert appelé aussi Carcinus maenas ou Crabe enragé fait parTie de la Faune qui vit dans la Somme, dans la région les Hauts-de-France, en France. Ce petit crustacé est assez courant sur les Côtes Françaises. Le Crabe enragé est l'espèce de crabes que l'on rencontre, le plus couramment, sur les estrans d'Europe Occidentale. C'est une espèce invasive. On le rencontre le plus couramment, à basse mer, sur les estrans d'Europe occidentale. Le Crabe enragé provient du comportement agressif et batailleur du mâle, avec ses pinces ouvertes, levées vers le haut et de sa grande voracité. Il lache difficilement sa proie, même une fois, hors de l'eau. Essentiellement carnivore, il s’attaque à une grande variété de proies (cnidaires, annélides, crustacés, mollusques, échinodermes, poissons) ; Le Crabe Vert est aussi éventuellement cannibale et charognard. Il peut devenir la proie de très nombreuses espèces, au cours de son cycle vital (animaux filtreurs, consommateurs de plancton, seiches, nombreux poissons, oiseaux marins et enfin l’homme). Cette espèce joue donc, du fait de son abondance et de sa large répartition sur les côtes, dans les milieux littoraux. Le Crabe vert souffre de divers parasites, dont le plus visible est la Sacculine (Sacculina carcini), présente sous la forme d'un sac de couleur jaune ou plus ou moins brunâtre, logé dans l'espace, entre le céphalothorax et l'abdomen de l'animal. Carcinus n’est pas une espèce très recherchée pour sa consommation directe, à cause de sa taille modeste. Il est cependant apprécié, comme ingrédient, dans la préparation des sauces, de soupes, des bisques. Il est aussi utilisé comme appât pour la pêche, dont la pêche au bar. Durant la copulation, le mâle, rouge, et la femelle, qui vient juste de muer, sont accolés par la face ventrale. Le mâle maintient la femelle mais conserve sa mobilité.


- L'ETRILLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Didier Descouens

L'Etrille ou Portunus Puber est un crustacé, qui fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Ce petit crabe est très apprécié pour la finesse de son goût, et aux pattes postérieures en forme de palettes qui lui permettent de nager. Lors de sa cuisson, sous l'effet de l'eau bouillante, l'Etrille devient rouge-orangé. C'est un crabe de la Famille des Polybiidae ou des Macropipidae. Sa carapace trapézoïdale, assez plate, mesure entre 7 cm et 15 cm de large. Elle est recouverte, dorsalement, d'une fine pubescence. La région frontale de la carapace est découpée en 7 à 10 dents, de longueur inégale. Les yeux de l'Etrille sont d'un rouge typique de l'espèce, tandis que la couleur du corps varie du marron au noir. Les pinces ont des reflets bleuâtres et des aspérités sur leurs bords internes. L'étrille utilise ses pinces, munies de dents pointues, pour découper sa nourriture. L'étrille fait partie des crustacés recherchés, lors de la pêche à pied. Elle est parfois péchée au casier et commercialisée. Il arrive également qu'un banc d'étrilles soit capturé, dans un filet. Lors de la relève du filet, il faut faire attention de bien dégager, les étrilles, une par une, sans endommager ses pattes.


- LES CREVETTES GRISES :

Photo de la Cabane du Pêcheur

La Crevette grise appelée aussi Crangon crangon est un petit crustacé qui fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La Crevette grise appartient à la Famille des Crangonidae. Elle porte plusieurs noms : Bique, boucaud, boucaut, crangon commun, crevette de sable, crevette grise commune, esquille Crevuche, guernade Il est cuit dans l'eau salée. Elle est consommée, froid, lors d'un apéritif, avec de la mayonnaise. Ce petit prédateur du benthos est pêché principalement dans le Sud de la Mer du Nord où il est très abondant. Les Crevettes grises sont une source de protéines maigres, riches en nutriments essentiels, comme les vitamines B12, le sélénium et l'iode. Faibles en calories et en graisses, elles s'intègrent, parfaitement, à une alimentation saine et équilibrée. La crevette est riche en protéines, qui contiennent les neuf acides aminés essentiels, à notre organisme et jouent un rôle clé, dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os. Elle lutte contre l'arthrose : La glucosamine, présente dans l'organisme, joue un rôle essentiel, dans le maintien du cartilage. Elle participe au soulagement des douleurs.


- LES ECREVISSES :

CC BY 2.5 - Photo de RaffiKojian-Lycaon

L'Ecrevisse est un petit crustacé qui fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Elle est cuite dans l'eau salée. Elle se consomme froide, en entrée, avec de la mayonnaise.Les écrevisses européennes (15 espèces, dont 5 autochtones, pour environ 600 espèces connues dans le monde) sont toutes en voie de raréfaction. Un réseau scientifique dit Craynet créé en 2002 (avec 500 membres astacologistes ou gestionnaires dans 11 pays en 2006) suit ce phénomène et produit un atlas des populations qui a fait? grâce à des analyses génétiques? un premier point sur une situation complexe, les espèces ont été déplacées, mélangées et parfois, mal identifiées. Elles ont moins souffert sur l'amont de certaines rivières et près d'espaces mieux protégés des pesticides et de la turbidité, tels que les forêts. La France n'est pas épargnée par la régression des écrevisses, avec la quasi-disparition des écrevisses autochtones dans le Nord du pays, et un effondrement de 68 % (de 1978 à 2006) en région Poitou-Charentes.


* LE BOUQUET OU CREVETTES ROSES :


Le Bouquet appelé aussi les Crevettes roses fait partie de la Faune qui vit, dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Le Bouquet est appelé Leander serratus. Les crevettes roses aussi appelées bouquet font partie des Pandalus ou des Palaemon (Penaeus vannamei). Ce petit crustacé est facile à cuisiner et obtient sa couleur rose, cuite. Très gouteuse, elle peut s'associer facilement à de nombreux autres aliments. dans le langage courant, le Bouquet fait référence à la crevette rose pêchée sur les Côtes Normandes ou Bretonnes, tandis que la crevette rose désigne généralement celle pêchée dans l'Atlantique Nord. Leurs apports nutritionnels sont similaires. Les crevettes, qu'elles soient roses, grises ou même gambas, sont une excellente source de protéines. « Les personnes qui sont très vulnérables, notamment les personnes âgées et les immunodéprimés, peuvent avoir des symptômes de diarrhée ou des maux de ventre », explique Mme Lacroix. Les possibilités de contamination microbienne existent dès le stade de la culture ou de l'élevage de la crevette. Il faut éviter de manger des crevettes, car elles sont pleines de cholestérol. Faire du cholestérol signifie globalement avoir trop de LDL – le bad guy, et pas suffisamment de HDL – le good guy pour vos vaisseaux sanguins. Or, ceux-ci sont influencés par le type d'acides gras que l'on consomme.


* L'ARENICOLE :


L'Arénicole appelé l'Annélide polychète sédentaire fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un Ver marin qui vit dans le sable, reconnaissable aux petits tas de sable en forme de spaghettis enroulés et aux petits entonnoirs qu'il laisse à l'orifice de son terrier, en forme de « U ». Les pêcheurs l'extraient du sable à l'aide d'une pompe à aspiration et l'utilisent comme appât pour la pêche des poissons de mer.


* LA PUCE DE MER :


La Puce de mer appelé Talitre ou Talitrus saltator fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Ce petit crustacé, proche des cloportes, peut être observé, dans les algues échouées et sur les flancs de la digue, en face du Phare du Tréport (côté Mers). La puce de mer est un tout petit crustacé qui vit dans la mer et sur la plage. Elle mesure environ 1 cm. Cette espèce est couleur sable. Vue de face, elle semble loucher. La puce de sable est un crustacé amphipode que l'on appelle aussi "talitre" ou "Puce de Mer".On la trouve en bord de mer où elle creuse de petites galeries dans le sable pour s'y abriter et profiter de l'humidité. Elle aime aussi se nicher dans les rochers, les débris marins ou les algues dont elle se nourrit. Elle craint la lumière du jour et "attaque" surtout le matin et en fin de journée.Sa particularité ? Elle est capable de sauter très haut et de piquer l'Homme avec sa salive (bien que ce soit un crustacé et non un insecte). Ses piqûres sont généralement localisées au niveau des jambes, des pieds et des chevilles, prenant la forme de petits #boutons rouges qui démangent fort. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique et présenter de grosses éruptions cutanées. Pour calmer l'irritation, frottez de l'eau et du bicarbonate de soude.


* LE TOURNEPIERRE A COLLIER :


Le Tournepierre à collier appelé Arenaria interpres fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un oiseau limicole, qui a fait une apparition sur les enrochements sud de la plage en janvier 2013. Ce groupe d'une trentaine d'individus n'a plus jamais été observé, depuis.


* LE TARIER PATRE OU BRUANT JAUNE :


Le Tarier pâtre ou le Bruant jaune fait partie de la Faune vivant dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.


=== LES REPTILES DE LA SOMME ===


- LE LEZARD VIVPARE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de luludu0404

Le Lézard Vivipare appelé aussi Zootoca vivipara fait partie de la Faune sauvage du département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Le Lézard Vivipare appartient de la Famille Lacertidae. La tête est petite, le cou et la queue sont épais, les pattes sont courtes, la couleur est brune, très variable, avec surtout chez les femelles des bandes latérales sombres. C'est une espèce qui mesure 7 cm maximum, du museau au cloaque. Le Lézard Vivipare vit au sol, dans des milieux humides : broussailles, tourbières touradons de Molinie, fossés et milieux, plus pierreux, en altitude. Ce reptile des zones tempérées, il utilise plusieurs stratégies comportementales et physiologiques d'évitement et de tolérance du gel, dans les biotopes humides, qu'il colonise, à des températures froides, tout au long de l'année : évitement à la congélation (abri dans un terrier pour son hibernation appelé hibernaculum, augmentation des capacités de surfusion dans ses fluides corporels), la tolérance à la congélation par accumulation de cryoprotecteurs, dans le sang, tel le glucose fabriqué par le foie, populations présentant des modes de reproduction vivipare et ovovivipare qui préservent les œufs du froid. Quant au qualificatif latin féminin vivipara de l'espèce, il indique que les femelles mettent au monde des jeunes, entièrement formés ; plus exactement, elles sont ovovivipares, mais, les populations des Pyrénées pondent, fréquemment, des œufs.


- L'ORVET :

CC BY-SA 3.0 - Photo de F Lamiot (Own work)

L'Orvet fait partie de la Faune sauvage du département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. L'Orvet appartient à plusieurs espèces de lézards qui sont non venimeux, de la Famille des Anguidae, des lézards apodes dont les pattes sont atrophiées. Quatre espèces, considérées comme des sous-espèces sont désormais, distinguées, dans ce genre. Les Orvets sont des lézards qui, en raison de leur mode de vie fouisseur, sont devenus apodes (ils ont perdu leurs pattes), ce qui amène souvent les observateurs à les prendre pour des serpents. Cette atrophie peut être totale, comme chez les Anguis ou partielle, comme chez Pseudopus apodus où les pattes résiduelles atteignent 2 mm. Ils atteignent de 30 cm à 130 cm de long, selon les espèces et chassent au sol et parfois sous le sol, principalement des invertébrés comme des arthropodes, gastéropodes, larves) pour se nourrir. Ils aiment aussi les endroits chauds.


=== LES CRIQUETS DE LA SOMME ===


Le milieu de la Somme abrite au moins 6 espèces de Criquets et de Sauterelles dont :


- LE CRIQUET MELODIEUX :

Photo de Biodiv'Ecrins

Le Criquet Mélodieux fait partie de la Faune sauvage du département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France.Le Criquet mélodieux possède des antennes courtes, ce qui le différencie des sauterelles. Il mesure 25 mm. C'est un criquet de la Famille des Acrididae.Le Criquet mélodieux (Chorthippus biguttulus) est de coloration générale assez uniforme, y compris les fémurs postérieurs et les genoux qui sont pas ou peu obscurcis. Ses tympans abdominaux sont étroits. Ses élytres sont brusquement rétrécis dans le dernier tiers, ne dépassant pas ou peu les genoux postérieurs. Les champs costal et sous-costal sont fortement élargis. Le Criquet Mélodieux vit partout en France. Le mâle fait 13 mm à 16 mm de taille. La femelle est un peu plus grande et atteint 16 mm à 21 mm.
On le rencontre dans les zones herbeuses sèches à moyennement humides, jusqu’à 2800 m.


-LA GRANDE SAUTERELLE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Andreas Eichler

La Grande Sauterelle Verte fait partie de la Faune sauvage du département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. La Grande Sauterelle Verte est aussi appelée Tettigonia viridissima ou Sauterelle à coutelas. C'est un insecte orthoptère ensifère, de la Famille des Tettigoniidae. La grande sauterelle est apte au vol, mais ses vrais essors sont d'ampleur limitée. Le plus souvent,elle se déplace en marchant ou saute en voletant, ce qui lui permet de prospecter les buissons, les arbustes et les arbres, qu'elle affectionne et fréquente régulièrement.La femelle peut mordre si vous la capturez dans le creux de votre main, sa morsure n'est pas douloureuse mais peut surprendre. C'est un insecte avec un chant puissant. On peut l'entendre l'après-midi, mais surtout lors des chaudes soirées d'été et jusqu'à début octobre.Elles aiment la chaleur et le soleil. Leurs pattes arrière sont très fortes et leur permettent de bondir très loin et très haut.L'espérance de vie de la forme adulte est de 6 mois. En Suisse (carte info fauna), on rencontre la grande sauterelle verte sur l'ensemble du territoire jusqu'à une altitude de 1800 m d'altitude. Dans l'inconscient collectif, la sauterelle est considérée comme une bénédiction céleste. L'insecte symbolise la gaieté et la réincarnation. La légende raconte que l'apparition d'une sauterelle est annonciatrice d'une période de joie, où vos rêves et vos vœux secrets se concrétiseront.


=== LES PAPILLONS DE LA SOMME ===


De nombreux papillons de nuit et plusieurs espèces de papillons de jour remarquables ou devenus rares peuvent être observés, dont :

- LE PAPILLON TRISTAN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Botaurus stellaris

Le Tristan appelé le Papillon brun des Bois fait partie des papillons qui vivent dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France, en France. Le Tristan, Aphantopus hyperantus, est une espèce de lépidoptères (papillons) appartenant à la Famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Aphantopus dont il est le seul représentant en Europe. Le Tristan est brun avec un certain dimorphisme sexuel : Le recto est brun fuligineux chez la femelle, et plus foncé, parfois presque noir, chez le mâle. Des petits ocelles noirs apparaissent plus ou moins, au recto, ils sont parfois absents chez le mâle, mais des ocelles noirs cernés de jaune et pupillés de blanc en nombre variable ressortent bien au verso. Ces ocelles ont probablement un rôle contre la prédation. Ce papillon est petit à moyen, avec une envergure de 40 mm à 45 mm. La chrysalide du Tristan est de couleur brun rosâtre. La période de vol des adultes va, du début Juin à fin Août. La chenille est de couleur crème, avec des raies, plus ou moins brunes. Elle hiverne puis termine sa croissance, au printemps. Ce papillon a fait l'objet d'études sur ses déplacements, qui ont conclu qu'il avait besoin de corridors écologiques spécifiques.


- L'ARGUS FRELE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Harald Süpfle

L'Argus frêle fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France. L’Argus frêle est présent dans presque tous les départements de France métropolitaine, excepté la Corse, le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Haute-Vienne, les Landes et le Gers. Sa plante-hôte est l'Anthyllis vulneraria. Il vole en une ou deux générations, d'Avril à Septembre. Les chenilles sont soignées par les fourmis, en particulier, Lasius alienus, Lasius niger, Formica fusca, Formica rufibarbis et Myrmica rubra. Il hiverne au stade de chenille mature.La chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile noire et un corps ocre clair avec une bande dorsale foncée et une paire de lignes latérales blanchâtres, plus ou moins bordées de rose. Les femelles de Cupido osiris sont très ressemblantes, alors que ses mâles ont le dessus bleu. L'Azuré murcian et l'Azuré grenadin, très ressemblants, n'ont pas la même aire de répartition. L'imago de Cupido minimum est un très petit papillon, au dessus marron, avec chez le mâle, une suffusion bleue, parfois absente. Le revers est beige pâle un peu suffusé de bleu et orné de lignes de petits points noirs.


- L'AZURE BLEU CELESTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Diliff

L’Azuré bleu céleste ou Bel-Argus est un lépidoptère, de la Famille des Lycaenidae, fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France. L'imago de Lysandra bellargus est un petit papillon, qui présente un dimorphisme sexuel : le dessus du mâle est bleu ciel intense, celui de la femelle est marron bordé de lunules orange. Les deux sexes ont les ailes bordées d'une frange blanche, entrecoupée de noir caractéristique. Leur revers est gris ou ocre, orné de points noirs cerclés de blanc et d'une série de lunules submarginales orange. Certaines femelles ont une couleur de fond bleue au recto des ailes. C'est le cas de la forme ceronus, sur laquelle le bleu s'arrête avant la zone marginale de l'aile, et de la forme coelestis, présente dans l'Ouest de la France (Gironde, Charente, Charente-Maritime), où le bleu atteint le bord de l'aile postérieure. Localement fréquentes, ces formes individuelles sont contrôlées, génétiquement.


- LE MACHAON :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Entomolo

Le Machaon ou Grand porte-queue ou Papilio machaon est un lépidoptère de la Famille des Papilionidae, qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Somme, en région les Hauts-de-France.L'imago du Machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 55 à 90 mm et reconnaissable à ses grands vols planés. Il bat des ailes 300 fois, par minute, soit à 5 fois/la seconde. Ses ailes ont un fond jaune clair. Elles présentent des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues et une macule rouge à l'aile postérieure. Les œufs sont pondus, isolément, sur les feuilles d'une plante nourricière. Au cours du temps, les œufs, de couleur jaune, grossissent, brunissent puis noircissent, à l’image des futures chenilles. L'éclosion s'effectue 8 jours après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près 1 mois.La chenille du Machaon a une activité diurne ; elle est visible de mai à juillet puis d'août à octobre3. Quand on l'inquiète, elle fait saillir son osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs). Pour éclore, la chenille commence à manger l’enveloppe de l’œuf depuis l’intérieur. Après éclosion, la chenille, mesurant quelques millimètres, finit de manger le reste de l’œuf, riche en éléments nutritifs. En grandissant, une tache blanche apparaît au centre du corps de la larve. De plus, des appendices, formant de nombreux piquants se développent. Autour de ceux-ci, des taches orange apparaissent. Puis, les piques et la tache blanche rétrécissent. Elle grandit jusqu’à mesurer plus de 4 cm et verdit, plus ou moins, en fonction des individus. Tout au long du stade larvaire, le Machaon grossit, en se nourrissant de sa plante hôte et effectue plusieurs mues. La chrysalide est entourée d'une ceinture de soie et fixée à la base par le cremaster. Selon les saisons, le stade nymphal dure 21 jours ou tout l'hiver. Les imagos peuvent s'observer de Mmars à Septembre.


Voilà une bonne partie de la Faune sauvage, dans le département de la Somme, qu'il vous reste à découvrir...


Mis à jour le 10/03/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves