LES-POISSONS
DU-TARN
(81)

par "Marie51"


Après avoir découvert les Mammifères et les Oiseaux du Tarn, parmi la Faune sauvage, du département du Tarn, en région Occitanie, en France, Marie51 vous emmène à la découverte de ses plus beaux Poissons, qu'ils soient en étangs ou en rivières.

=== DECOUVERTE DES POISSONS DU TARN ===


- LA TRUITE DU TARN :


La Truite fait partie de la Faune du Tarn, en région Occitanie, en France. Le mot Truite désigne plusieurs espèces de poissons de la Famille des Salmonidés. Selon les espèces, la durée de vied'une truite varie de 7 ans à plusieurs dizaines d'années. Une truite de 80 cm peut dépasser les 5 kg. Certaines truites vivant dans les lacs dépassent 1 mètre et pèse 15 kg. Savez-vous que les Truites sont carnivores ? Elles se nourrissent principalement de vers et d'insectes, mais les espèces les plus imposants chassent, d'autres poissons, comme les Vairons. Des expériences faites sur les truites ont démontré qu'elles sont sensibles à la douleur. Lorsque la Truite est injectée avec du venin d'abeille ou de l'acide acétique, la respiration des truites s'accélère. Elles frottent alors la partie affectées contre les objets à leur disposition. Les qualités gustatives en cuisine de la Truite sauvage sont largement reconnues. L'introduction de la Truite Arc-en-Ciel, souvent pour répondre à une gestion, à court terme, de la ressource halieutique, provoque à terme la disparition de la Truite Gario avec laquelle elle entre en concurrence alimentaire. Les Truites aiment vivre dans les eaux claires et vives. Le changement climatique, des parasitoses anormalement élevées et les grands barrages sont souvent cités comme cause de leur régression. Les Pesticides (très toxiques pour les organismes aquatiques), les Nitrates et certains Parasites (le pou du saumon) semblent mis en cause.


=== DANS LA RIVIERE DU TARN, ON TROUVE ===



- L'ABLETTE :

CC BY-SA 2.5 - Photo Piet Spaans

L'Ablette est un petit poisson argenté qui vit dans les eaux douces d'Europe. Elle a une nageoire caudale allongée et des écailles argentées. Sous certains angles et sous la lumière naturelle, des reflets et une ligne colorée apparaissent. Sa taille est de 8-18 cm, son poids fait 10 g à 50 g. Sa longévité est de 3 à 6 ans. L'Ablette était autrefois présente dans tous les cours d'eau de France continentale (sauf en haute montagne), en Corse et dans les eaux saumâtres. Ce poisson apprécie les cours d'eau à courants lents (en rivière, fleuves), mais peut s'adapter à des courants plus forts s'il dispose de zones de repos à proximité. Il forme des bancs qui peuvent parfois se mélanger avec des bancs de gardons. On le trouve beaucoup plus rarement dans les lacs et les étangs. L'Ablette se reproduit près des berges et sur les zones peu profondes. La femelle pond entre 5 000 et 7 000 œufs, en plusieurs pontes. Les écailles d'ablette sont utilisées pour donner un aspect nacré, aux fausses perles. Les Ablettes sont aussi très utilisées par les pêcheurs, pour leur visibilité par les prédateurs d'eau douce (le Sandre, le Brochet, la Perche).


- LE BARBEAU FLUVIATILE OU BARBEAU COMMUN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Linie29

Le Barbeau Fluviatile ou Barbeau commun est aussi appelé le Barbus barbus. C'est un poisson qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Barbeau commun fait partie de la Famille des Cyprinidae. Il a un corps allongé, fusiforme. Sa bouche est placée nettement à la position inférieure de la tête et pourvue de 4 barbillons. Le Barbeau commun ou Barbeau fluviatile est un poisson cyprinidé, robuste. Il atteint 1 m de long, et vit près du fond, dans le courant des rivières. Les barbeaux vivent en banc et se nourrissent sur le fond de la Faune et de la Flore benthique. Leurs repas se composent surtout d'écrevisses et d'autres espèces d'invertébrés: aselles, larves de trichoptères, de plécoptères, de mollusques, ainsi que de jeunes poissons ou d'œufs.
Parce que vivant assez longtemps et se nourrissant près du fond ou dans les sédiments éventuellement pollués, le barbeau fait partie des poissons fortement bioaccumulateur. En raison de sa propension à bioconcentrer les métaux lourds, certains métalloïdes ou des polluants peu biodégradables, tels que les PCB, les furanes ou les dioxines, il peut, dans certains cours d'eau pollués, être interdit de pêche, de détention et de toute commercialisation.


- LA BOUVIERE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Viridiflavus

La Bouvière est un poisson qui fait partie de la Faune sauvage du département du Tarn, en région Occitanie, en France. La Bouvière appelée aussi Rhodeus amarus est un petit poisson d'eau douce de la Famille des Cyprinidés. Ce poisson atteint une taille de 5 cm à 6 cm et 12 cm maximum. Il se trouve, parmi les plantes, dans des eaux peu profondes. Il se nourrit, principalement, de plantes, de vers, de crustacés, d'insectes et de larves. La Bouvière pond ses œufs dans la moule, où les alevins sont protégés des prédateurs ; la moule émet des larves appelées les glochidies, qui s'attachent aux branchies ou à la peau de la Bouvière, ou d'autres poissons d'eau douce, et croissent dans un kyste, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore. Elle peut s'hybrider avec la Vombe ou la Brème de la mer noire.


- LA BREME BORDELIERE :

Photo de Fishipedia

La Brème Bordelière est un poisson qui fait partie de la Faune sauvage du département du Tarn, en région Occitanie, en France. Son corps est de couleur argenté. Sa taille moyenne varie de 30 cm à 45 cm maximum. Sa longévité est de 8 ans. Sa forme est ovoïdale. A l'age adulte, la femelle est plus imposante que le male.
La Brème Bprdelière est diurne. Elle est homnivore et herbivore. Elle se nourrit d'invertébrés. On trouve la Brème Bordelière partout en Europe. Elle vit dans des endroits riches en végétaux, des plantes aquatiques, des palustres, etc... Elle se reproduit de Mai à Juillet.


- LE BROCHET :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Georg Mittenecker

Le Brochet est un poisson qui fait partie de la Faune sauvage des cours d'eau, lacs, bras, dans le département du Tarn, à région Occitanie, en France. Le Brochet appelé aussi Esox lucius, est un poisson carnassier d'eau douce, très populaire en France. Le brochet est un poisson solitaire et territorialLe Brochet est un prédateur qui chasse à l'affût tapi dans les plantes aquatiques. Il chasse de jour.Le corps du Brochet est allongé et cylindriquen de ton verdâtre. Ses nageoires dorsales, anales et pelviennes se trouvent très en arrière. Très apprécié des pêcheurs, c'est même le poisson le plus pêché de France. Sa forme hydrodynamique lui permet d'obtenir des vitesses de pointe de 50 km/h. Le petit brochet se nourrit d'invertébrés, de larves aquatiques, et dès qu'il fait quelques centimètres, il se nourrit des poissons : de vairons, de goujons, d'ablettes. Sa facilité d'utilisation et sa redoutable efficacité sont les raisons de sa présence dans la majorité des boîtes des pêcheurs de carnassiere gardons, de poissons blancs, mais aussi de grenouilles et autres petits animaux. Le meilleur appât pour le brochet est le chatterbait devenu un leurre indissociable pour la pêche de ce carnassier. Ce poisson a environ 500 dents. Dans les grands lacs, on le trouve aussi en bancs, surtout quand il s'agit de jeunes sujets. Le Brochet peut vivre plus de 20 ans.


- LA CARPE CUIR :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Orochimarant

La Carpe Cuir fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département du Tarn, à région Occitanie, en France. C'est un poisson d'eau douce que l'on trouve dans tout type d'eau douce, de la famille des cyprinidae. La Carpe Cuir a le corps entièrement dénué d'écailles. La Carpe Cuir peut être facilement distinguée des autres variétés, par le nombre de rayons flexibles de ses nageoires dorsales (5 à 20) et pelviennes (6 à 8). La ligne latérale est remplacée par un étroit sillon. Les carpes cuir sont dépourvues d'écailles corporelles, à l'exception de la ligne dorsale et du poignet de la queue et ont souvent des nageoires dorsales imparfaites et des nageoires anales qui ont moins de rayons. Les écailles servent à protéger les poissons, un peu comme une armure ou une carapace. Elles leur permettent aussi de nager très vite; Il s’agit en fait d’une monstruosité, liée à une malformation de la tête, qui la fait ressembler au dauphin ou aux poissons tels qu’on le voit souvent sculpté sur les fontaines. La Carpe Miroir est également très présente dans nos eaux. Les écailles, réparties de façon disparate, sur son corps, font le bonheur des passionnés de cette espèce.


- LE GARDON :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cornelius Herget

Le Gardon est un poisson qui fait partie de la Faune qui vit dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un poisson d'eau douce, très commun, de petite taille, de 10 cm à 31 cm. Il vit en Europe; Son nom latin Rutilus veut dire rouge éclatant, évoque la couleur de ses nageoires, et le rouge aux reflets métalliques de son œil. Ce n'est pas un poisson migrateur. Ce poisson grégaire n'effectue que de courts déplacements sur son territoire. En hiver, il migre vers les eaux profondes, où il vit au sein de bancs, qui peuvent être denses et atteindre des centaines d'individus. Le Gardon adulte est réputé préférer les eaux riches en végétaux. Sa chair est appréciée, meme si elle est parfois très polluée, etant sensible à la pollution. Il tolère les eaux tièdes mais meurt à partir de 31 °C. Les pêcheurs attirent cet omnivore avec la plupart des appâts conventionnels comme le maïs, la fécule de blé, la mie de pain, les vers… Le frai a normalement lieu en avril-mai (avril-juin-juillet selon d'autres sources) dans une eau à au moins 12 °C et pas trop acide. La femelle pond de 150 000 à 300 000 œufs, sur des plantes ou des branches immergées. La reproduction se déroule fréquemment, au même endroit, chaque année.


- LE GOUJON :

cc BY-SA 3.0 - Photo de Viridiflavus

Le Goujon appelé aussi le Goujon commun fait partie de la Faune qui vit dans le Tard, en région Occitanie, en France.C'est un poissson ovipare qui disperse ses oeufs en pleine eaux, en plusieurs pontes fractionnés. C'est un poisson calme qui fouille les fonds des rivières. Le goujon réside naturellement dans une eau neutre. Il affectionne les eaux claires de 2° à 20° à courant fort et les rapides. Le sol est généralement constitué de sable, de galets, de rochers. Le male est plus grand que la femelle.

* LA PERCHE COMMUNE :


* LE SANDRE :


* LE SILURE:


* LA TRUITE FARIO :


* LA TRUITE DOREE :


* LE VAIRON :



Mis à jour le 14/02/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves