LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
DANS-LES-LANDES
(40)

par "Marie51"



Marie51 vous entrainent à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs, Logis et Vestiges, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, sont à découvrir et à admirer, pour leur histoire de France, leur architecture, mais aussi pour le plaisir des yeux. Il existe dans le département des Landes, 125 châteaux, 3 châteaux forts et 5 manoirrs. Certains de ces superbes Châteaux, Châteaux Forts et Manoirs sont ouverts à la visite , mais d'autres sont privés et fermés au Public. Quelques uns de ces anciens Châteaux, faute de budget, sont devenus des ruines imposantes à restaurer dont l'Histoire peut vous passionner.


- LE CHATEAU d'AGES A MORCENX-LA-NOUVELLE - 40110 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Agès est un château bâti à Morcenx-la-Nouvelle, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Agès vous propose ses chambres d'hôtes. Vous découvrirez c château raffiné, avec beaucoup de charme, dans un environnement grandiose, issu d´une nature préservée: le plus grand massif d´Europe, des Landes séculaires et des plages océaniques. Il existe aussi un autre château à découvrir à Morcenx-la-Nouvelle : le Château de Moré qui est une bâtisse campagnarde remarquable avec sa tour d'angle, au toit aplati.
Adresse : Château d'Agès 42, place du bourg 40110 - Morcenx - Mme Christiane KINTZ
Coordonnées par GPS : 44° 00' 24" Nord, 0° 53' 27" Ouest


- LE CHATEAU D'AGES A MONSEGUR - 40700 (Privé) :


Le Château d'Agès est un ancien château bâti à Monségur, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Agès date du XIIe siècle. Bâti en hauteur, à 112 mètres d'altitude, cette ancienne seigneurie a construit son château au-dessus du ravin où le ruisseau de Lagrabe se jette dans le Louts. C'était l'ancien Domaine des Lataulade. C'est un imposant château avec de hautes tours rondes et carrées. Le Château d'Agès appartient aujourd'hui à Mr Tachon. Le Château d'Agès est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 43° 37' 64,3" Nord, 0° 33' 01,0" Ouest


- LE PALAIS D'AIRE-SUR-ADOUR A AIRE-SUR-ADOUR - 40800 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0

Cet ancien Palais épiscopal d'Aire-sur-Adour est un ancien palais bâti à Adour-sur-Adour, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce palais épiscopal fut rebâti à partir de 1630, puis il devint un hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et aujourd'hui, il abrite dans ses murs l'Hotel de Ville. On y découvre un Petit musée lapidaire. L'ancien palais episcopal se visite durant les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). Complément d'informations, vous pouvez contacter directement ce lieu (Hôtel de ville - Palais épiscopal- Tel au : 06 77 02 43 44
Site web : Aide-sur-Adour
Adresse : Hotel de Vile Place de l'Hôtel de Ville, 40800 Aire-sur-l'Adour - Tel : 06 77 02 43 44
Coordonnées par GPS : 43° 42' 14" Nord, 0° 15' 42" Ouest


- LE CHATEAU D'AMOU A AMOU - 40330 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Amou est un château bâti à Amou, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Amou a débuté en 1678 et s'est achevée en 1693. L'architecte fut Jules Hardoin-Mansart. La construction du château date du XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Léonard de Caupenne. Son architecture harmonieuse est de styles classique et une réminiscence de style Louis XIII. L'ensemble formé par le château, le portail d'entrée et les dépendances, a été construit entre 1678 et 1692. Le Château d'Amou d'aspect classique a conservé ses décors intérieurs du XVIIe siècle. Les vastes dépendances font partieintégrante du château qui eut et conserve la fonction d'exploitation agricole. Le Château d'Amou est couronné d'un comble à la Mansart. A l'intérieur, vaste cage d'escalier et décor du grand salon scandé de pilastres cannelés. Le portail d'entrée provient de l'Abbaye de la Castelle à Duhort-Bachen (transporté et remonté en 1839). Une mosaïque gallo-romaine provenant de Saint-Sever a été installée dans le vestibule en 1902. D'autres fragments de cette mosaïque ont été réutilisés dans la maison sise 9, place de Verdun à Saint-Sever. Le Château d'Amou est classé aux M.H. depuis 2000. C'est un château privé, fermé au Public, qui sert d'habitation à ses propriétaires.
Site web : Château d'Amou
Coordonnées par GPS : 43° 35' 43,09" Nord, 0° 44' 42,96" Ouest


- LE CHATEAU D'AON A BROCAS - 40420 (Gite d'Hôtes/Location):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Aon est une maison forte bâtie au XIIIe siècle, à Brocas, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été construit en 1645. Il fut l'ancienne demeure du baron de Brocas. Le Château d'Aon était attesté, au XVIIe siècle, à la mort de Pierre II de Castelnau. C'était l'ancienne demeure du Baron de Brocas. Le Château d'Aon est composé d'un corps de logis en forme de chartreuse. De chaque coté, se trouvent deux pavillons carrés à un étage. Du coté Nord, se trouve une aile à un étage. Le Château d'Aon peut vous accueillir cet été, cet automne ou cet hiver, pour tous vos besoins d'hébergement, de restauration, de traiteur, de location de salle, de réalisation d'évènements.
Adresse : Château d'Aon 171 Route des Châteaux, 40420 BROCAS - Téléphone : 05 58 03 83 22
Coordonnées par GPS : 43° 49' 28" Nord, 0° 16' 15" Ouest


- LE CHATEAU D'ARANGUICHE A SAINTE-MARIE-DE-GOSSE - 40390 (Privé):


Le Château d'Aranguiche est un château bâti à Sainte-Marie-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Aranguiche est privé, fermé au Public. Le village de Sainte-Marie-de-Gosse comporte 3 châteaux : le Château d'Aranguiche, le Château de Bordus et le Château de Routger.
Coordonnées par PGS : 43° 33' 27" Nord, 1° 14' 13" Ouest


- LE CHATEAU D'ARCET A MONTAUT - 40500 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Arcet est un château bâti à Montaut, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Hameau de Brocas : l'ancien fief appartenait à l'origine à la Famille de Brocas et était une paroisse rattachée à Montaut.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 23,3" Nord,0° 38' 36,17" Ouest


- LE CHATEAU D'ARGOUBET A ARSAGUE - 40330 (Privé):


Le Château d'Argoubet est un château bâti à Arsague, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Argoubet est une gentilhommière de faible élévation, doté de toitures, à petites lucarnes et qui présente, en son centre, un portique à quatre colonnes ioniques, support d'un fronton triangulaire. Le Château d'Argoubet est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 10" Nord, 0° 47' 19" Ouest


- LE CHATEAU D'ASPREMONT A PEYREHORADE - 40300 - (Ruines):


Le Château d'Aspremont est un château bâti à Peyrehorade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cet ancien château à motte, de style médiéval, date du XIe siècle. Le Château d'Aspremont a été construit au XIe siècle, par la construction d'un donjon, sur une motte de terre. Au XIIe siècle, un second donjon fut construit puis le Château d'Aspremont est devenu, du XVe au XVIe siècle, la résidence principale des Vicomtes d'Orthe. Le Château d'Aspremont subira plusieurs assauts qui le dégradèrent, fortement. Les Vicomtes d'Orthe finiront par le délaisser, au XVIe siècle, pour s'établir ailleurs. Le Château d'Aspremont est doté d'une tour maîtresse, une ruine sur motte, datant du XIIIe siècle, qui voisine avec une autre motte sur laquelle se dressait une autre tour, plus importante et plus récente. Le Château d'Aspremont est en ruines, aujourd'hui. Il existe un autre château, à découvrir sur la commune de Peyrehorade, devenu la Mairie : le Château de Montréal.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 52" Nord, 1° 06' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE BACHEN A DUHORT-BACHEN - 40800 (Domaine Viticole) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bachen est un château bâti à Duhort-Bachen, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bachen a été entièrement reconstruit dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Elle est de type maison noble de Chalosse. le Château de Bachen a été l'ancien siège d'une baronnie, qui s'est établi sur un plateau dominant l'Adour, sur l'emplacement d'un ancien site castral. Le Domaine de Bachen se compose d'un logis à toiture haute, ressemblant à une maison béarnaise, et d'une aile basse composée de communs. Aux abords se trouvent un chai et une ancienne dépendance agricole typiquement landaise. Le Château de Bachen est au centre d'un domaine viticole d'appellation d'origine contrôlée Tursan. C'est un château viticole. Le Château de Bachen est inscrit aux M.H. depuis le 5/07/1994. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Bachen, le Château du Lau et le Château du Souilh.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 08" Nord, 0° 18' 06" Ouest


- LE CHATEAU DE BAIRIE A BAIGTS - 40380 (Privé):


Le Château de Bairies est un château bâti à Baigts, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bairie n'est pas inscrit aux M.H. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 48" Nord, 0° 46' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE BAGUE A ..............40 :


Le Château de Bague est un château bâti à ....., dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : .........................


- LE CHATEAU DE BEHR A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :


Le Château de Behr est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il y a 5 châteaux à découvrir à Gamarde-les-Bains : Le Château de Lousteau, le Château de Hon du XVIe siècle, le Château du Rau, le Château de Soustra, le Château de Behr.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 01" Nord, 0° 52' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE BELHADE OU CHATEAU DE ROCHEFORT-LA-VIE A BELHADE - 40410 (Privé):


Le Château de Belhade, appelé aussi le Château de Rochefort-La-Vie, est à Belhade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Château de Belhade est inscrit aux M.H. depuis 2001 avec sa motte féodale. L'intérêt majeur du Château de Belhade réside dans la continuité historique de son occupation, du Moyen Age aux restaurations, datant du XIX siècle. Le Château de Belhade est privé, fermé au Public. Le Château de Belhade est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 38" Nord, 0° 42' 02" Ouest


- LE CHATEAU BELLE-EPOQUE A LINXE - 40260 (Hôtel 3 Etoiles) :


Le Château Belle-Epoque est un château bâti au N° 152 route de la Belle Epoque à Linxe, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Belle-Epoque date de 1762. Le Château Belle Epoque contient de magnifiques boiseries d'époque et offre une authenticité et un charme incomparable. Vous vivrez une vraie vie de Château dans un cadre magique et calme, à 10mn de l'océan. Le Château Belle Epoque, implanté sur 4ha, dispose d'une large terrasse extérieure pour accueillir 200 personnes face au Jardin a la Française, et avec l'implantation d'une tente, nous pouvons accueillir 300 personnes. Le Château Belle-Epoque dispose de 2 salles intérieures pour "petits séminaires" de 10 a 30 personnes. Nous n'accueillons pas de manifestation sans hébergement. La période d'accueil court du 31 Mars au 30 Octobre. Piscine chauffée, billard français,tennis, lac, bambouseraie, jardin à la française, jeux pour enfants. Sa Capacité d'hébergement: 85 personnes. Il y a 5 chambres au Château Belle Epoque, 70 lits dans le pavillon du Château et 4 maisons situées sur le parc. Fermeture annuelle du Château Belle Epoque 30/10/18 au 31/03/19.
Coordonnées : Château Belle Epoque 152 route de la Belle Epoque à Linxe 40260 - Mr Christian CONQUAND - Tél: 05.58.42.91.97 ou 06.09.72.87.81
Coordonnées par GPS : 43° 55' 18" Nord, 1° 14' 44" Ouest


- LE CHATEAU BELLEGARDE A RION-DES-LANDES - 40370 (Siège de la Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Serge Lagarde

Le Château de Bellegarde est un château bâti à Rion-des-Landes, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il occupe dans ses murs les services de la Mairie depuis 1997. Le Château de Bellegarde n'est pas inscrit aux M.H. Il a été construit et achevé au XIXe siècle. Le bâtisseur du château est probablement Jacques Maque, patron d'un atelier de résine et maire de la commune, de 1833 à 1838. Il en fait don en 1854 à sa fille Madeleine, épouse de Bernard Victor Poisson. Le fils aîné du couple, prénommé Jacques-Albert, fait ajouter la tour latérale. Au décès de ce dernier en 1931, ses biens sont vendus aux enchères et le château est racheté par la commune, sous le mandat du Docteur Bellegarde, qui souhaite y installer la mairie. Mais le Château de Bellegarde, au gré des évènements historiques, accueille tour à tour des Républicains réfugiés de la guerre d'Espagne, des déplacés d'Alsace de la drôle de guerre avant de servir de Kommandantur à l'armée d'occupation allemande. De 1962 à 1997, le Château de Bellegarde abritera un collège, puis un centre de loisirs, puis une bibliothèque et un espace ouvert aux associations, pour enfin accueillir la Mairie et ses services. Depuis, le Château de Bellegarde est devenu le siège de la Mairie de Rion-des-Landes.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 01" Nord, 0° 55" 14" Ouest


- LE CHATEAU DE BENAUGE A RENUNG - 40270 (Chambres/Tables d'Hôtes):


Le Château de Benauge est un château bâti à Renung, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Benauge est une ancienne une Commanderie fortifiée, qui date du XVème siècle. Elle a été soigneusement restaurée et se situe au milieu de la Vallée de l'Adour. Vous découvrirez au Château de Bénauge des Chambres d'Hôtes et des Tables d'hôtes.
Adresse : Château de Bénauge - Ancel Priscille - 29 Chemin de Benauge - 40270 Renung - Tel 05.58.71.77.30 ou Tel : 06.62.61.84.48 - Tables et Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 43° 45' 24" Nord, 0° 21' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE BENQUET OU CHATEAU LAURENT-CASTELET A BENQUET - 40280 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Benquet devenu le Château Laurent Castelet est un château bâti à Benquet, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Benquet date de 1872. Au XIXe siècle, le Château de Benquet est racheté aux enchères par le Marquis de Cornulier, surnommé l'ami des pauvres. Il fit rebâtir, en 1872 l'aile gauche, la plus ancienne, en lieu et place d'un ancien château appartenant à la maison d'Orthez, dont il ne reste rien. Il fit de cette première aile, sa demeure. Un cèdre centenaire est visible sur le domaine. Le château se compose d'un grand salon avec boiseries, petit salon, salle à manger et galerie centrale afin de rejoindre les deux ailes. Dans les étages,se trouvent neuf chambres. En dépendance de ce château se trouve un bâtiment appelé « le garage » ayant servi de cache à un pilote américain (Wayne Eveland), dont son avion a été abattu près d'Arengosse, pendant la seconde guerre avec l'aide de Maurice de Laurens Castelet. Le Château de Benquet est la propriété privée de la famille de Laurens Castelet, descendants des Cornulier, jusqu'en 1996. Il est de nos jours devenu une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 51" Nord, 0° 30' 02" Ouest


- LE CHATEAU DE BERTHEUIL A SAINT PERDON - 40090 (Détruit):


Le Château de Bertheuil était bâti à Saint Perdon, dans le département des Landes, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, en Frances. Le Château de Bertheuil a été détruit en 2011.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 17" Nord, 0° 36' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE BEYRIE - LA RESERVE A BAIGTS - 40380 (Privé)


Le Château de Beyrie est un château bâti à Baigts, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Beyrie est un Manoir dont la construction date du XVIIe siècle. Le Château de Beyrie fut construit en 1770, sur les restes d'un ancien château datant du XIVe siècle. Le Château de Beyrie est inscrit aux M.H. depuis 2001. Le Château de Beyrie est édifié sur les ruines d’un château du XIVe siècle. Il figure sur la carte de Cassini de 1771. Le Château de Beyrie est le siège de la caverie des Seigneurs de Caupenne, sur un domaine de 144 ha d'un seul tenant, exploité par une dizaine de métayers. L’histoire de Beyrie est étroitement liée à celle d’Auguste Dupeyrat, propriétaire du domaine au XIXe siècle, fondateur et directeur d’une ferme école expérimentale. Il y fit construire, de 1849 à 1855, une étrange bâtisse surnommée « la Réserve » qui touche les dépendances du Château. Ne le confondez avec le Château de Beyrie, lui aussi, dans le département des Landes. Le Château de Beyries est bâti au XVIIe siècle. C'est une petite maison noble, constituée d'un corps de logis principal, sur deux niveaux, en double profondeur et de deux pavillons. De plan rectangulaire, le Château de Beyrie est doté de murs en moellons, hourdés à la chaux, d'une toiture à deux pans, d'une couverture en ardoises et tuiles de Marseille. Un ensemble de neuf cheminées à hotte droite detant de l'époque de la construction du château. L’histoire de Beyrie est étroitement liée à celle d’Auguste Dupeyrat, propriétaire du domaine au XIXe siècle, fondateur et directeur d’une ferme-école expérimentale. Aujourd'hui, le Château de Beyrie est la propriété de la Famille De Barbeyrac de Saint-Maurice. Le Château de Beyrie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 48" Nord, 0° 46' 42" Ouest


- LE CHATEAU DE BEYRIES A BEYRIES - 40700 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beyries est un château bâti à Beyries, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de type Manoir. Le Château de Beyries a été construit au XIV au XVIIe siècle. Il s'agit d'une petite maison noble, constituée d'un corps de logis principal, étagé sur deux niveaux en double profondeur et de deux pavillons. De plan rectangulaire, le Château de Beyries est doté de murs en moellons hourdés à la chaux, d'une toiture à deux pans, d'une couverture en ardoises et de tuiles de Marseille. Un ensemble de 9 cheminées, à hotte droite, datant de l'époque de la construction, font l'intérêt de l'édifice. Le Château de Beyries est inscrit aux M.H. depuis le 12/04/2001. C'est un château privé, fermé au Public
Coordonnées par GPS : 43° 33' 47" Nord, 0° 39' 07" Ouest


* LA BATISSE "LA RESERVE" A BAIRIE A BAIGTS - 40380 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ghislain118

La Réserve est une étrange batisse construite à Baigts, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Auguste Dupeyrat fit construire, de 1849 à 1855, cette étrange bâtisse appelée « la Réserve » qui jouxte les dépendances du Château de Beyrie. L’histoire de Beyrie est étroitement liée à celle d’Auguste Dupeyrat, propriétaire du domaine au XIXe siècle, fondateur et directeur d’une ferme école expérimentale. Il y construit, de 1849 à 1855, une étrange bâtisse dite « la réserve » qui jouxte les dépendances du château. Aujourd'hui, le Château de Beyrie est la propriété de la famille de Barbeyrac de Saint Maurice.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 14" Nord, 0° 47' 25" Ouest


- LE CHATEAU DE BIAUDOS A BIAUDOS - 40390 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Biaudos est un château bâti à Biaudos, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Biaudos a été construit au XVIIIe siècle. Il est de style Renaissance. La construction du Château de Biaudos date du XVIIIe siècle. Il est de style Renaissance avec son parc, ses pièces d'eau et ses plantations. Le Château de Biaudos servit de lieu de tournage, pour le film "Hôtel des Amériques", d'André Téchiné, avec les acteurs Catherine Deneuve et Patrick Dewaere, en 1981. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Biaudos, à découvrir : Le Château de Biaudos, le Château Montplaisir, XIXe siècle, et le Château la Tuilerie (1860 - C.A.T)
Coordonnées par GPS : 43° 33' 18" Nord 1° 18' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE BORDUS A SAINTE-MARIE-DE-GOSSE - 40390 (Chambres d'hôtes):


Le Château de Bordus est un château bâti à Sainte-Marie-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Entre le Pays Basque, les Landes et le Béarn, sur une terre de caractère, retrouvez l’Orangerie du Château de Bordus. Cette superbe propriété vous permettra de recevoir vos invités et de célébrer en excellente compagnie votre décision de vous unir pour la vie. Vous y trouverez aussi des chambres d'hôtes. le chteau est tenu par Priscilla Simonetti. Il existe 3 châteaux à Sainte-Marie-de-Gosse : le Château d'Aranguiche, le Château de Bordus et le Château de Routger.
Adresse : Château de Bordus 936 Route de Saint-Laurent, 40390 Sainte-Marie-de-Gosse - Téléphone : 06 11 93 11 93
Coordonnées par PGS : 43° 32' 55" Nord, 1° 14' 29" Ouest


- LE CHATEAU DE BOUCOSSE A MUGRON - 40250 :


Le Château de Boucosse est un château bâti à Mugron, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Boucosse est un manoir ou caverie. Il a été construit au XVIe siècle. Il se présente comme un édifice carré, aux murs épais et dispose d'une tour circulaire, coiffée d'un dôme à l'impériale, recouvert d'écailles en zinc.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 41" Nord, 0° 46' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE BRIAT A MAUVEZIN-D'ARMAGNAC - 40240 (Association):


Le Château de Briat est un château bâti à Mauvezin-d'Armagnac, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Henri IV, aimait venir chasser à Mauvezin-d'Armagnac au Château de Briat, construit, à la demande de sa mère, Jeanne d'Albret. Le Château du Briat fut construit pour les Albret, durant la 2ème moitié du XVIe siècle. Henri de Navarre s'y arrêtait, lors de ses chevauchées à travers la Gascogne. Le château initial a été remanié au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle. L'adjonction de plusieurs bâtiments se fit aux XIXe et XXe siècles. La partie XVI-XVIIe siècle est constituée par un corps de logis rectangulaire, encadré, à l'angle Nord-Ouest, d'une tour ronde. L'angle Sud-Est, est doté d'un pavillon rectangulaire, muni d'une bretèche, défendant la porte d'entrée. Des embrasures de tir renforcent également la tour et le pavillon. Ce dernier abrite l'escalier. Le corps de logis abrite, au rez-de-chaussée, une salle tapissée de papiers peints réalisés sous le Second Empire, consacrés à l'évocation des séjours de Henri IV au château. Les bâtiments du XVIIIe siècle conservent un salon lambrissé. Le décor intérieur date du XIXe siècle. Le parc a gardé une fontaine ouvragée avec niches à voûtes décorées de coquilles, pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, fronton triangulaire. Plusieurs dépendances, dont un grand chai, s'étendent du côté Ouest. Le Château de Briat est inscrit aux M.H. depuis le 22/06/1990. Le Château de Briat appartient à une association.
Adresse : Château de Briat - 588 Cht de Briat 40240 Mauvezin-d'Armagnac
Coordonnées par GPS : 43° 57' 35" Nord, 0° 07' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE BRUIX A CLEDES - 40320 (Vestiges):
à chercher

Le Château féodal de Bruix est un château bâti à Clèdes, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Bruix. C'est à 2,5 kms de Cledes, et dans la région du Bois de Bruix, que se trouvent les vestiges du Château de Bruix, qui a donné son nom Château de Bruix. C'était un château féodal où résidaient les Barons de Bruix. Ses derniers descendants furent arrêtés et guillotinés pendant la Révolution Française. Le Château de Bruix devint alors un bien national. À 2,5 kilomètres du village de Cledes, et dans la région du Bois de Bruix, se trouvent les vestiges d'un château, qui a donné son nom Château de Bruix. C'était un château féodal où résidaient les barons de Bruix. Ses derniers descendants furent arrêtés et guillotinés, pendant la Révolution française. Le Château de Buix est en ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 14" Nord, 0° 22' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE BUROS A GABARRET - 40310 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Buros est un château bâti à Escalans, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Doté d'une piscine extérieure, d'un court de tennis et d'un restaurant, le Château de Buros est situé à Gabarret. Une connexion Wi-Fi est accessible gratuitement. Toutes les chambres comprennent une salle de bains privative pourvue d'une baignoire ou d'une douche, d'un sèche-cheveux et de peignoirs. Un ventilateur est également fourni. Le Château de Buros possède en outre une aire de jeux pour enfants. Sur place ou dans les environs, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée à vélo. Enfin, le stationnement sur place est gratuit. Tarifs : de 98.00 € à 173.00 € - 21 Chambres
Adresse : Château de Buros - D 656 route de Sos-Nérac, 40310 Escalans - Téléphone : 05 58 44 34 30
Coordonnées par GPS : 43° 59' 15" Nord, 0° 00' 41" Est


- LE DOMAINE BUZET A MONTFORT-EN-CHALOSSE - 40380 :


Le Domaine Buzet est un château bâti à Montfort-en-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Domaine Buzet a été construit au XVIIIe siècle, pour un haut dignitaire à la cour de Louis XV.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 42" Nord, 0° 50' 12" Ouest


- LE CHATEAU DE CAMIADE A BIARROTTE - 40390 (Privé):


Le Château de Camiade est un château bâti à Biarrotte, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Camiade date de 1782. Bernard Despuyaux, seigneur de Sauzay achèta le Domaine de Camiade, en 1773 au seigneur de Biarrotte. Il fit reconstruire le château de Camiade et ses communs, vers 1782 (date portée sur le pigeonnier à côté des armes du constructeur). Le Château de Camiade appartient depuis à la Famille d'Olce depuis 1801. Le château primitif se trouvait vers la moitié de l'allée, bordée de chênes. Le Château de Camaiade est classé aux M.H. depuis le 22/10/1942. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 44" Nord, 1° 16' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE CAMPET A CAMPET-ET-LAMOLERE - 40090 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Campet est un château bâti à Campet-et-Lamolère, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Campet date de 1640. Il fut reconstruit à cette date sur les bases d'une ancienne forteresse brûlée, durant les guerres de religion. Le château est devenu la propriété d'une société privée. Le Château de Campet est inscrit aux M.H. depuis le 22/12/1987.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 08,32" Nord, 0° 37' 32,25" Ouest


- LE CHATEAU DE CANDALE A DOAZIT - 40700 (Privé):

CC B-SA 4.0

Le Château de Candale est un château bâti à Doazit, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Candale a été construit, à la fin du XVIe siècle, pour les Seigneurs de Foix-Candale, qui étaient devenus les maîtres de la Baronnie de Doazit, au XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 04,02" Nord, 0° 39' 37,95" Ouest


* LE MANOIR DE CANDILLE A HAUT-MAUCO - 40280 :


Le Manoir de Candille est un manoir bâti à Haut-Mauco, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien pavillon de chasse, de l'époque Empire. Deux ailes ont été rajoutées, en 1890, au Château de Candille.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 36" Nord, 0° 33' 15" Ouest


- LE CHATEAU DE CAPTAN OU CHATEAU de GALARD A AUDIGNON - 40500 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Captan appelé aussi Château Galard est un château bâti à Audignon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Captan est de style Renaissance. Sa construction date de 1891. Le Château de Captan a été reconstruit, en 1887, à la demande de la Famille de Galard. Edouard André, a été l'architecte paysagiste parisien choisi. Le Château de Captan et les communs furent édifiés, entre 1891 et 1894. Le Château de Captan est intéressant pour sa distribution intérieure et la qualité de sa décoration pour laquelle Edouard André s'associa avec l'architecte bordelais Garros. Le Château de Captan est inscrit aux M.H. depuis le 1.09.1997. Le Château de Captan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 51" Nord 0° 34' 36" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTANDET A CASTANDET - 40270 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Castandet est un château bâti à Castandet, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Castandet a été inscrit aux M.H. depuis le 11/09/1997.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 49" Nord, 0° 21' 07" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTERA A BONNEGARDE - 40330 (Privé):

Photo de : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/

Le Château de Castéra est un château bâti à Bonnegarde, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. sa construction date du XIIIe siècle. Le roi Édouard Ier d’Angleterre, fondateur de la cité, y a séjourné 122 jours. Le Château de Castéra a appartenu au Baron de Hinx, Dominique de Lalande. Le Château de Castéra, de style Belle Époque, a été rénové, en 1906. Les pièces du rez-de-chaussée possède un décor très varié, réalisé par Virebent. Les Cheminées de style Art Nouveausont au 1er étage, dont certaines sont dues aux céramistes Gentil et Bourdet. L'Architecte-Décorateur G. Virebent. Bâti au fond d’un beau parc, bordé de fossés profonds, ceux-ci témoignent de son passé féodal. Le Château de Castera est orné de 4 tours. Il est inscrit aux M.H. depuis le 11/09/1997. Le Château de Castera se situe derrière une galerie, ouverte à arcades. A proximité, se trouvent les vestiges de l’ancien château féodal subsistent.
Le Château de Castéra est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 07" Nord, 0° 43' 00" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTERA A HINX- 40180 (Privé):


Le Château de Castéra est un château bâti à Hinx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il appartenait au baron de Hinx, Dominique de lalande; Le roi Édouard Ier d’Angleterre, fondateur de la cité de Bonnegarde, a séjourné 122 jours, au Château de Castera. Le château de Castéra, date du XIIIe siècle. Il était la propriété du Baron de Hinx, Dominique de Lalande. L'architecte était Virebent Gaston, Gentil et Bourdet étaient les céramistes. Il est de style Belle Epoque. La construction du Château de Castéra date du 1er quart du XXe siècle. Il a été racheté et restauré en 1906, depuis. Le château est décoré de 4 tours. Le Château de Castéra est inscrit aux M.H. depuis le 11/09/1997. A proximité, se trouvent els vestiges d'un ancien château féodal. C'est un château privé, fermé au Public, caché au fond d'un beau parc, bordé de fossés.
Adresse : Château de Castera - Route du Port 40180 Hinx - France
Coordonnées par GPS : 43° 42' 07" Nord, 0° 43' 00" Ouest


* LE CHATEAU DES CASTETS A SAINT-ANDRE-DE-SEIGNANX - 40390 (Privé):


Le Château de Castets est un château bâti à Saint-André-de-Seignanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Saint-André-de-Seignanx est apprécié pour ses maisons bourgeoises et ses 2 Châteaux à découvrir : le Château du Hitau (XVIe siècle), et le Château de Castets (Privé).
Coordonnées par GPS : 43° 35' 04" Nord, 1° 23' 06" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTILLON A ARENGOSSE - 40110 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Castillon est un château bâti à Arengosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son propriétaire initial était Gratien de Lherm. Le début de sa construction a commencé au XVIIe siècle et s'est achevé à la fin du XIXe siècle. Il est de style Louis XIII. C'est devenue une habitation privée. Le Château de Castillon a ete construit d'après les plans de l'architecte Gratien de Lherm. La partie occidentale, appelée « l'aile neuve », sera construite au XIXe siècle, sous les consignes du Baron Gérard. Le Château de Castillon fut le théâtre d'un épisode important, le 14/04/1653, lorsque le Chevalier d'Aubeterre s'en empara et y fit 40 prisonniers, des cavaliers appartenant à la bande de Baltazar, connus pour être d'éminents frondeurs. 200 ans plus tard, le Château de Castillon recevra l'écrivain Théophile Gautier, en visite dans la region. A l'occasion de son séjour, le romancier s'inspirera des lieux pour y créer son œuvre "Le Capitaine Fracasse". Le Château de Castillon fait partie des plus beaux des Landes, par la majesté et la noblesse de son allure. Il comporte d'élégantes lucarnes, de belles toitures, une imposante façade, et de très beaux Jardins à la Française, dessinés par le Paysagiste André. Le Château de Castillon est un château privé, fermé au Public. C'est un chateau inscrit partiellement aux M.H. le 9/12/1948, pour ses façades et toitures.
Adresse : Château de Castillon - 345 route de Morcenx - 40110 Arengosse
Coordonnées par GPS : 44° 00' 21" Nord, 0° 47' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE CAUMALE A ESCALANS - 40310 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Caumale est un château bâti à Escalans, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Caumale date des XVIe au XVIIeme siècles. Sa construction a débuté au XVIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Edifice de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Le Château de Caumale fut un château défensif au XIIIe siècle, fief seigneurial, puis il reçut le statut de château et jardin noble. L'intérieur du Château de Caumale sera remanié au XIXe siècle. Sa silhouette évoque les châteaux gascons du Moyen Age. Son corps de logis carré est composé de 4 tours d'angle et d'une tour d'escalier. L'ensemble est inscrit au centre d'une enceinte contre laquelle sont adossés des communs agricoles. Le Château de Caumale est inscrit aux M.H. depuis 2002. Le Château de Caumale est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 00" Nord, 0° 02' 01" Est


- LE CHATEAU DE CAUNA A CAUNA - 40500 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Cauna est un château bâti à Cauna, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Cauna est composé d'un corps de logis datant du XIIIe siècle, d'une tour carrée haute de 20 mètres et d'un donjon, de l'ancien Château de Cauna en briques roses.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 52" Nord, 0° 38' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE CAUPENNE A CAUPENNE - 40250 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Caupenne est un château bâti à Caupenne, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Caupenne date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Caupenne fut reconstruit à partir de la première moitié du XVIIe siècle et aménagé au XVIIIe siècle, après l'abandon de l'ancien site castral. Du château primitif, il ne reste qu'une motte et des vestiges de terrassement. Le Château de caupenne se compose d'un corps de logis encadré de 2 pavillons et précédé par 2 ailes basses de communs délimitant une cour. Les intérieurs ont conservé de rares éléments, dont un grand salon avec lambris de hauteur. Le Château de Caupenne est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 29.09.1996. Le Château de Caupenne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 01" Nord, 0° 44 50" Ouest


* LE CHATEAU CHARLES A ESTIBEAUX - 40290 :
chercher

Le Château Charles est un château bâti à Estibeaux, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Charles comporte une cella (une cache) qui fut découverte, par Joseph de Laporterie.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 02" Nord, 0° 54' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE COUDURES A COUDURES - 40500 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Coudures est un château bâti à Coudures, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 31" Nord, 0° 31' 10" Ouest


* LE TEMPLE DE DAX A DAX - 40100 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ghislain118

Le Temple de Dax est un temps gallo-romain bâti à Dax, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Temple de dax est une propriété privée, fermée au Public. Le Temple de Dax a été inscrit aux M.H. le 29.05.1980.
Adresse : Temple de Dax - 24, 26, 28, 30 rue Cazade à Dax 40100 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 42' 34,92" nord, 1° 03' 07,92" Ouest


* L'EX. CHATEAU DE DAX A DAX - 40100 (Hôtel Splendid ):


Le château de Dax est un ancien château bâti à Dax, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'était la demeure des Vicomtes de Dax (d'Acqs) durant le Haut Moyen Age. Il passa ensuite au roi. Le Château de Dax était très considérable, avec des gravures anciennes dévoilant une forteresse médiévale, formant une important e enceinte. Il est aujourd'hui disparu, détruit au XIXe siècle, époque où il était, en très mauvais état. L'ancien Château de Dax fut du XIe au XIIIe siècle, le siège de la Vicomté et, au début du XIVe siècle, devint la résidence du Gouverneur militaire de Dax pour le roi. En 1320, il devint une garnison. Il y avait alors 5 Chevaliers et 90 Sergents à pied. Modifié aux XVe et XVIIe siècles, il devint ensuite, une caserne. Alfred de Vigny y resta quelques mois en tant que Lieutenant. Désaffecté en 1888, le Château de Dax fut rasé, en 1891, pour être remplacé, en 1894, par l'établissement Dax-Salins-Thermal, construit par l'architecte, Prix de Rome Pierre Esquié, prolongé par un Casino. En juillet 1926, un incendie ravage les 2 bâtiments. C'est alors qu'Eugène Milliès-Lacroix, Maire de Dax, fit édifier un palace luxueux, l'Hôtel Splendid, chef-d’œuvre architectural de l'entre-deux-guerres et fleuron de l'activité hôtelière et thermale des Landes. Les plans d’architecture et les projets de décoration sont signés André Granet, assisté par Roger-Henri Expert. L'Hôtel Splendid a été construit en 1928 et fut inauguré en octobre 1929. Les plans d’architecture et les projets de décoration sont signés André Granet. Dès 1925, Albert Pomade et Jean Prunetti, associés de Granet participent à la conception. Le bâtiment est inauguré en 1929. La hauteur des plafonds et la largeur des pièces rappellent que l’Art déco a vu le jour à une époque où l'on avait la « folie des grandeurs ». Le contraste entre le volume des pièces et le mobilier tassé donne une impression de hauteur encore plus importante.Il comporte 162 chambres, un SPA, et fait partie d'un ensemble, avec l'Atrium Casino voisin.
Adresse : Hôtel Splendid - Chateau de Dax - 2 Cours de Verdun 40100 Dax
Coordonnées par GPS : 43° 42' 40" Nord, 1° 03' 17" Ouest


- LE MANOIR DE DROUILHET A CLEDES - 40320 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Drouilhet est un manoir bâti à Clèdes, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir du Drouilhet date du XIXe siècle. Le Manoir de Drouilhet possède des tourelles inégales.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 14,3" Nord, 0° 22' 41,34" Ouest


* LE CHATEAU DUCROS A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château Ducros est un château bâti à Saint-Pandélon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Ducros était l'ancien château des Evêques. Savez-vous qu'il existe 5 châteaux à Saint-Pandelon, à découvrir : le Château Ducros, le Château Haubardin, le Château d'Hercular, le Château Herran, le Château Laureta.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


- LE CHATEAU ROYAL DURTAL A DURTAL - 40430 (Chambres d'Hôtes/Visites):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Skouame

Le Château Royal Durtal est bâti à Durtal, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction a débuté au XIe siècle - vers 1040 et s'est achevé au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Foulques Nerra. Le Chateau Durtal est de style : Médiéval et Renaissance. Les hostilités entre les comtés d’Anjou et du Maine poussèrent Foulque Nerra à jeter dès 1040 les premières fondations du château de Durtal. Construite sur un promontoire rocheux, cette forteresse féodale constituait un rempart stratégique permettant d’assurer la défense de ses terres. Au milieu du XIe siècle, son fils Geoffroy de Martel acheva la construction du château. Le château actuel date du XVe siècle, après la guerre de Cent Ans, édifié par la Famille de La Jaille. Il est l’une des résidences du Maréchal de France François de Scépaux et, un siècle plus tard, d’Henri de Schomberg. Le château reçoit des visites des membres de la famille royale et de la cour et héberge le Roi René, Charles IX, Henri II. La multiplication des échanges commerciaux par le Loir au XVIe siècle entraîne l’enrichissement progressif de la région et l’apogée du château, laquelle marque le début d’une transformation en un palais où séjournent Louis XIII et Marie de Médicis. Au XVIIe siècle, le duc de la Rochefoucauld fait du château l’une de ses nombreuses résidences. En 1859, le château héberge l'hôpital de la ville, desservie par les sœurs de Sainte-Marie d'Angers4. La transformation mutile certaines salles et certains décors des intérieurs. Plusieurs artistes sont séduits par la majesté des lieux - le peintre Alexis Axilette (1860-1931) originaire de Durtal - Raoul Dufy ami d'Axilette - Lucien Jonas (1880-1947) séjourne à La Flèche à partir de 1932 et réalise plusieurs tableaux représentant le château dominant Le Loir. Joël Baudouin (1931-2013) peintre, céramiste, sculpteur, représente plusieurs fois le château. En 2007, le château est racheté par l'homme politique Alain Suguenot et sa famille. Si vous recherchez un B&B de luxe à Durtal, alors le Château de Durtal est votre choix idéal. Les chambres du Château de Durtal sont équipées d'un bureau. Le Château Durtal est classé aux Monuments Historiques, en 1900 (pour le château) et en 1950 (la Porte de Veron). Vous y trouverez des Chambres d'hôtes, oragniserez vos réceptions & y faire des séminaires, ou des visites. C’est aussi un lieu de représentation pour certaines compagnies de théâtre de la région.
Adresse : Château Royal Durtal - 15 Pl. des Terrasses, 49430 Durtal - Tel : 02 41 69 92 60
Coordonnées par GPS : 47° 40' 14,02" Nord, 0° 14' 42" Ouest


- LE CHATEAU D'ESTIGNOLS A AURICE - 40500 (Privé):


Le Château d'Estignols est un château bâti à Aurice, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Estignols, fut rebâti, au XVIIe siècle. Il possède un parc remarquable aux essences rares. L'origine écossaise des Spens d'Estignols, descendants des Spens de Lathallan, appartenant au clan des Mac Duff, est rappelée par le style de l'habitation. Patrick Spens, officier dans la compagnie des gardes écossaises, suivit Louis XI en Guyenne et se maria à Saint-Sever en 1466. Le Château d'Estignols, fut rebâti au XVIIe siècle avec son parc remarquable aux essences rares. Au XVIIe siècle, la famille se rallia au parti du Prince de Condé. En 1616, De Poyanne assiégea et fit raser complètement le Château d'Estignols. Il sera reconstruit par la suite. Etabli sur des caves voûtées, le Château d'Estignols est de forme rectangulaire, sur un étage. La décoration de l'ensemble est réalisée par des chaînages et pilastres en briques qui quadrillent ses façades. Des arcatures en plein cintre marquent les parties centrales importantes. Coté Nord-Ouest, de vastes communs sont établis, qu'il faut traverser pour découvrir une ancienne galerie à pans de bois. Subsistent la bergerie aux murs en pisé, ainsi qu'un poulaillier-pigeonnier en pans de bois et toiture en écailles de poissons. Le baron et homme de lettres Willy de Spens d'Estignols vécut au Château d'Estignols. Le Château d'Estignols est inscrit partillement aux M.H. depuis 14/02/1978 pour ses façades, ses toitures, et son escalier intérieur à balustres. Le Château d'Estignols est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 10" Nord, 0° 35' 17" Ouest


- LE CHATEAU D'ESTRAC A HASTINGUES - 40300 (Mariages/Chambres d'Hôtes):


Le Château d’Estrac est un château bâti à Hastingues, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIVe au XIXe siècle. Il est de style Néo-XVIIIe. Son propriétaire initial était Jean de Hastings. Le Château d’Estrac jouit d’une position privilégiée à Hastingues, c'est une bastide anglaise du XIVe siècle, bâtie sur un éperon rocheux au-dessus de la Vallée des Gaves réunis, qui fait face à Orthevielle et Peyrehorade sur la rive opposée. Le Château d'Estrac est situé sur la place du Village. Le Château d’Estrac fut la propriété du couple Dürr, de nationalité allemande, de 1980 à 2015. Hans Jorg, est artiste peintre. Ils entreprennent de gros travaux sur les couvertures, et sauvent le château d’une invasion de termites. Ils entreprennent une activité touristique et transforment une partie du château d’Estrac en 5 appartements indépendants, avec une cuisine et une salle d’eau, à la manière de pièces en enfilades, qu’ils nomment Bordeaux, Béarn, Irouleguy, Madiran et Jurançon. Le parc est équipé d’une piscine d’eau salée à électrolyse. De nouveaux propriétaires ont racheté le Château d'Estac, en 2016, souhaitant redonner le Château d’Estrac et le parc, aux habitants d’Hastingues et participer pleinement aux activités de la Commune. Dès 2016, le jardin a été rouvert aux Hastingots pour les photos de mariage, selon une ancienne tradition. De même, le château fait dorénavant partie du cycle de promenade historique, présenté par les habitants, appelé la "déambulation" lors des Journées du Patrimoine,le 3eme W.E. de Septembre. L’activité touristique initiée par les Dürr est pérennisée, les nouveaux propriétaires souhaitant remeubler et redécorer le Château d'Estrac dans un style XVIIIe, pour offrir encore plus de rêves aux locataires. Le Château d'Astrac est classé aux M.H. depuis le 9/07/1942.
Adresse : Chateau d'Estrac -Chambres d'hôtes - 43 Place du Général Monsabert 40300 Hastingues Tel : 05 58 73 12 20 - Mr Jean de Hasting
Email : contact@estrac.fr
Coordonnées par GPS : 43° 32' 06" Nord, 1° 08' 56" Ouest


* LE CHATEAU DES EVEQUES A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château des Evêques est un château bâti à Saint Pandelon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Evèques fut occupé, au XIVe siècle à la Révolution, par les Evêques de Dax. Vous y verrez une exposition permanente de papiers peints qui datent du XVIIIème siècle, la présentation d'anastyloses. En vente.
Adresse : Château des Evêques - 305 route du château à Saint-Pandelon 40180


- LE CHATEAU DE FONDAT A SAINT-JUSTIN - 40240 :

CC BY-SA 3.0

Le beau Château de Fondat est un château bâti à Saint Justin, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style Néo-Renaissnce. L'emplacement du domaine de Fondat fut occupé, dès le Moyen Age, par les seigneurs de la région. C'est en 1607, qu'une famille noble originaire de Marsan, va racheter le domaine et le conservera jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le Château, dévasté à 2 reprises, fut reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Il sera remanié au XIXe siècle, dans un style Néo-Renaissance. Le Château de Fondat est un des éléments d'un vaste ensemble constitué de dépendances de grande qualité : Un chai à armagnac construit au XVIe/XVIIe siècle, un colombier du XVIIe siècle, un grand Pavillon, sous Henri V dépendant où œuvraient les gens de maison. Au XIXe siècl, la façade est remaniée à l'image du château, une fontaine Médicis, un vivier du XVIIe siècle ou il sert de réserve de poisson, un parc aux arbres bicentenaires aux essences exotiques dont il reste les vestiges d'un ordonnancement, datant du XVIIe siècle. Le Château de Fondat est inscrit aux M.H. depuis 1999.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 05" Nord, 0° 11' 59" Ouest


* LA MAISON DU GABARDAN OU MAISON GABARRET A GABARRET - 40310 (Office de Tourisme):


La Maison du Gabardan ou Maison Gabarret est une maison bâtie à Gabarret, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Maison du Gabardan date de 1456 à colombage, briques plates et à encorbellement est, aujourdhui, le Siège de l'Office du Tourisme. La Maison Gabarret est inscrite aux M.H. en 1977.
Adresse : Maison du Gabardan ou Maison Gabarret - 111 rue d'Armagnac à Gabarret - 40310
Coordonnées par GPS : 43° 59' 06" Nord, 0° 00' 38" Est


* LE CHATEAU DE GALARD - CHATEAU DE CAPTAN A AUDIGNON - 40500 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pdbdt

Le Château de Galard ou Château de Captan est un château bâti à Audignon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Galard date du XIXe siècle. Le Château de Galard est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 51' Nord, 0° 34' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE GARANX A POUILLON - 40350 (Privé)


Le Château Garanx est un château bâti à Pouillon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux sur la commune de Pouillon (40350) à découvrir : le Château Garanx, le Château de Lamothe, le Château de Saint-Martin, et le Château Sordet.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 36' 20" Nord, 0° 59' 43" Ouest


- LE CHATEAU DE GARDERA OU CAVERIE DE VILLENAVE A BELUS - 40...:


Le Château de Gardera ou Caverie de Villenave est un château bâti à Belus, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Un des rares exemples de caveries se rattache au type du château en Pays d'Orthe. La reconstruction du Château de Gardera fut reconstruit dans les premières années du XVIIe siècle. Le Château de Gardera est composé d'un corps de logis, flanqué d'une courte aile en retour d'équerre. Les 2 étages sont distribués par un escalier, rampe sur rampe. Le grand salon est décoré de lambris du XVIIIe siècle. La porte d'entrée est composée d'un décor maniériste. Le Château de Gardera est la propriété d'une société privée. Il est fermé au Public. Le Château de Gardera est inscrit partiellement depuis le 29/08/1996
Coordonnées par GPS : 43° 35' 25" Nord, 1° 06' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE GAUBE A PERQUIE - 40190 (Privé):


Le Château de Gaube est un château bâti à Perquie, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gaube est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 25" Nord, 0° 13' 49" Ouest


-* LE CHATEAU DE GAUJACQ A GAUJACQ - 40330 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Colagen

Le Château de Gaujacq est un château bâti à Gaujacq, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gaujacq est une demeure seigneuriale, qui date du XVIIe siècle. Elle a été bâtie pour un lieutenant général des armées du roi Louis XIV. Le Château de Gaujacq a été construit en 1686. Le Château situé sur un site occupé depuis l'époque gallo-romaine. Mansard, inspiré par l’architecture grecque antique, imagine cette galerie à l’italienne, alliant sobriété monastique et équilibre des proportions. Les craintes de rébellion en Gascogne interdisant alors les constructions hautes, il se contente d’un rez-de-chaussée carré. L'Edifice est composé de 4 corps de logis disposés en quadrilatère, sur un niveau, et s'ouvrant intérieurement sur une cour par une galerie d'arcades. L’agencement général est conçu autour du soleil et des quatre éléments. La tête d’Athéna, placée au-dessus de l’entrée nord-ouest, rappelle le vent et la pluie. La Gorgone Méduse, symbole de la terre est du côté sud-ouest. Apollon, symbole du feu est placé au sud-est, tandis qu’Héraclès, symbole de l’air, est placé au nord-est4louis XIV n'est pas un roi mis un gouverneur. Les appartements nobles ont conservé en partie leur décor d'origine ou leur décor du XVIIIe siècle. Le Château de Gaujacq est connu aussi ses serres horticoles. Il est ouvert au Public et se visite. Le Château de Gaujacq est classé, le 13/02/2012, aux M.H.
Site web : Château de Gaujacq
Adresse : Château de Gaujacq 2 route de Brassempouy 40330 Gaujacq - Tél : 05 58 89 01 01 - Contact : Philippe Casedevant
Coordonnées par GPS : 43° 37' 58" Nord, 0° 45' 35" Ouest


- LE CHATEAU DU GENERAL LAMARQUE A SAINT-SEVER - 40500 (Privé):


Le Château du Général Lamarque est un chateau bâti à Saint-Sever, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château fut construit dans la ville natale du Général Lamarque, en 1812, dans un style néo-classique. Jean Maximilien Lamarque, général de division de Napoléon, Comte d'Empire, Député du Tiers État, né à Saint-Sever, s'est illustré lors de nombreuses batailles napoléoniennes. Le Château du Général Lamarque s'ouvre, côté cour, par un portique d'entrée, encadré de colonnes toscanes, comme le portail à la ferronnerie ornée du monogramme du général et de la couronne comtale. Le Château est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 32" Nord, 0° 34' 19" Ouest


- LA MAISON DU GOUVERNEUR OU MAISON DE LA SALLE A MONTEGUT - 40190 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

La Maison du Gouverneur appelée ausi la Maison La Salle est une maison bâtie à Montégut, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Maison La Salle, dite Maison du Gouverneur est une demeure de notable rural construite, au XVIIe siècle, en pan de bois et moellons. Elle abrite deux pièces sur deux niveaux, desservis par un escalier en bois à balustres rampants. La Maison La Salle est inscrite aux M.H. par arrêté du 15/11/2001.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 32,16" Nord, 0° 11' 57,12" Ouest


* LE CHATEAU DE GURGUE A SAINT-LAURENT DE GOSSE - 40390 :


Le Château de Gurgue est bâti à Saint-Laurent-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'estun château privé. Il existe aussi sur la commune le Château de Montpellier-sur-Adour.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 32' 02" nord, 1° 16' 01" Ouest


- LE CHATEAU HABAS A HABAS - 40290 (Chambres d'Hôtes):

Photo de Maarten

Le Château Habas est un château bâti à Habas, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Anna accueille ses hôtes au B&B, avec un vrai sens de l'hospitalité et de la gentillesse. Laissez-vous charmer par le Château Habas qui date du XVIIIe siècle et explorez le pittoresque village de Habas, situé dans les Landes. Installé à 45 minutes du bord de mer et, à un peu plus d'une heure des montagnes enneigées des Pyrénées, c'est l'endroit idéal pour une agréable escapade, dans la campagne française, quelque soit la saison.
Adresse : Château Habas - 339 Rue Centrale, 40290 Habas - Téléphone : +31 6 29 03 51 25
Contact : Tel : 31 6 29 03 51 25 - Email : info@chateauhabas.com
Adresse : B&B Chateau Habas - 339 Rue Centrale - Habas 40290
Site web : Château Habas
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 34' 21" Nord, 0° 55' 42" Ouest


* LE CHATEAU D'HAUBARDIN A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château d'Haubardin est un château bâti à Saint Pandélon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Haubardin date du XVIIe et XVIIIe siècles. Il doit son nom à Haubardin de Luxembourg, Gouverneur de Dax, au XVIe siècle, le Château Haubardin n’est édifié qu’à compter du siècle suivant. Les travaux de construction s’étalent sur 2 siècles, pour s’achever en 1764, le maçon ayant inscrit cette date dans le mortier du grenier. La demeure se compose d’un corps de logis, surmonté d’un fronton triangulaire et encadré de deux tourelles d’angle carrées. Les murs de pierre calcaire recouverte d’enduit blanc soutiennent une toiture de tuiles rouge. Quelques vestiges témoignent de la présence d’un moulin à eau dans la propriété. On peut les voir dans le fossé, au bord de la route menant à Peyrehorade. Savez-vous qu'il existe 5 châteaux à Saint-Pandelon à découvrir : le Château Ducros, le Château Haubardin, le Château d'Hercular, le Château Herran, le Château Laureta.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


* LE CHATEAU D'HERCULAR A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château d'Hercular est un château bâti à Saint Pandélon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Savez-vous qu'il existe 5 châteaux à Saint-Pandelon à découvrir : le Château Ducros, le Château Haubardin, le Château d'Hercular, le Château Herran, le Château Laureta.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 16" Nord, 1° 01' 57" Ouest


* LE CHATEAU HERRAN A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château Herran est un château bâti à Saint-Pandélon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Savez-vous qu'il existe 5 châteaux à Saint-Pandelon à découvrir : le Château Ducros, le Château Haubardin, le Château d'Hercular, le Château Herran, le Château Laureta.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


* LE CHATEAU DU HITAU A SAINT-ANDRE-DE-SEIGNANX - 40390 :


Le Château du Hitau est à Saint-André-de-Seignanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Hitau date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 30" Nord, 1° 21' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE HOGETMAU A HOGETMAU - 40700 (en Vente):


Le Château de Hogetmau est un château bâti à Hogetmau, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. A vendre au coeur de la Chalosse, château de 500m² datant du fin du XIXème siècle, avec dépendances le tout sur un parc de 1ha. Il comporte 4 niveaux dont 340m² habitables. Le Château de Hogetmau est en position dominante sur les hauteurs d'Hagetmau. Il est en parfait état, des éléments anciens ont été conservés tels que ses magnifiques vitraux Maumejean de 1899, ses moulures, ses corniches, parquet marqueté, cheminée. Le Château de Hogetmau possède une décoration soignée, une belle luminosité et un confort moderne qui donnent à la propriété tout son prestige. De charmantes dépendances avec une serre attenante agrémentent ce bien. La propriété est située à : -300m du centre-ville - 30mn d' Orthez, Mont de Marsan, Eugénie-les-bains - 50mn de Dax - 1h de Pau - 1h30 de Biarritz Honoraires charge vendeur. Réf. annonce : 64949vm. Il a une superficie de 350 m2, et possède 12 pièces. Le Château d'Hogetmau a été mis en vente pour la somme de 845 000 F. Agence : Logic-immo.com tel : 05.59.24.37.35
Coordonnées par GPS : 43° 39' 22" Nord, 0° 35' 33" Ouest


- LE CHATEAU DE HON A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ghislain118

Le Château de Hon est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Hon date du XVIe siècle. Il existe 6 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Behr, le Château de Hon, le Château de Labeyrie, le Château de Lousteau, le Château de Soustra, le Château du Rau.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 02" Nord, 0° 51' 23" Ouest


- LE TUC DE HOUNS A SAINT PAUL-EN-BORN - 40200 :

CC BY-SA 3.0

Le Tuc de Houns est une motte castrale bâtie à Saint-Paul-en-Born, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Tuc de Houns, est le dernier vestige d'une motte castrale, qui date de 1255. Son Propriétaire initial était Pierre de Homs. Aux XIe et XIIe siècles, il se situait à quelques centaines de mètres de l'ancien village de Saint-Paul, nommé Ségosa. Pierre de Homs (Pedro de Hon), y fit édifier une maison forte, en 1255, par concession du roi Henri III d'Angleterre pour défendre le confluent de 2 rivières : le ruisseau des Forges et le ruisseau d'Escource, près de l'étang d'Aureilhan. La motte castrale ou château à motte est une fortification médiévale, préfigurant les châteaux forts, formée par une butte de terre édifiée par l'homme et un système défensif plus ou moins complexe (fossé, levée de terre, palissade). Son édification repose toujours sur l'utilisation de matériaux locaux et d'une main-d'œuvre nombreuse mais sans qualification particulière, à la différence des forteresses en pierre.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 59" Nord, 1° 10' 53" Ouest


* LE CHATEAU DE JOURDAN A ESCALANS - 40310 :


Le Château de Jourdan est un château bâti à Escalans, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On peut apercevoir le Château de Jourdan, de la Départementale381. Il existe un autre château à découvrir à Escalans : Château de Caumale (XVe et XVIIIe) inscrit depuis 2002 à l'inventaire supplémentaire des M.H. non visitable.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 57" Nord, 0° 02' 14" Est


- LE CHATEAU DE LABALLE A PARLEBOSCQ - 40310 (Producteurs Vins-Armagnac):


Le Château de Laballe est un château bâti à Parleboscq, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Depuis 1820, le Domaine de Laballe produit des vins et Bas Armagnac de grande qualité. Decouvrez ses Sables Fauves, Cotes de Gascogne, Chardonnay, etc. Le Domaine de Laballe est une propriété unique nichée à la limite des Landes et du Gers. Le vignoble est implanté sur un terroir singulier, rare et peu étendu. Le Château apartient à la Famille Laudet-Laballe.
Adresse : L'Annexe, ZA des Deux Pins 40130 Capbreton - Tel : 05 58 73 81 57
Coordonnées par GPS : 43° 56' 35" Nord, 0° 02' 03" Est


- LE DOMAINE DE LABOURAN A POYARTIN - 40380 :

CC BY-SA 3.0

Le Domaine de Labouran est un domaine bâti à Poyartin, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 10" Nord, 0° 51' 58" Ouest


- LE CHATEAU DE LABRIT A LABRIT - 40420 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Labrit est un château bâti à Labrit, dans le département des Landes, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Le Château de Labrit fut le berceau des Seigneurs d'Albret. Du Château de Labrit, il ne reste depuis que des vestiges d'un château de terre et de bois, qui fut construit entre 1225 et 1230, constituant le berceau des Seigneurs d'Albret, une noble famille gasconne qui, à partir de là, étendra son influence au cours des siècles, jusqu'à l'accession d'Henri IV au trône de France. Il ne reste que des ruines du Château de Labrit, depuis.
Coordonnées par GPS : 44° 05" 52" Nord, 0° 32' 29" Ouest


- LE DONJON LACATAYE A MONT-DE-MARSAN - 40000 (Se Visite/Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Donjon Lacataye est un château bâti à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est visitable. Le donjon Lacataye n'est pas un véritable donjon. Il est composé de deux maisons fortes romanes, jumelées, qui datent du XVe siècle. Elles étaient dotées de créneaux sur la partie supérieure au XVIe siècle. Il est visible au pied du Midou. Le Donjon Lacatay est inscrit aux M.H. depuis le 22.07.1942. Le Donjon Lacataye héberge, depuis 1968, dans ses murs, le Musée Despiau-Wlérick, qui est ouvert au Public.
Adresse : Donjon Lacataye - Musée Despiau-Wlérick - Place Pujolin - Mont-de-Marsan 40000
Coordonnées par GPS : 43°53'32,2" et Nord 0°29'56,2" Ouest


* LE CHATEAU DE LACAZE A PARLEBOSCQ - 40310 (Société Privée):
de https://www.pinterest.com.mx/
CC BY-SA 3.0

Le Château de Lacaze est un château bâti à Parleboscq, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Lacaze date du XIVe au XIXe siècle. Le Château de Lacaze était, au cours des siècles précédents, une maison forte gasconne, résidence de féodaux. Cette demeure fortifiée pouvait résister à une attaque de brigands. Elle était inefficace contre une véritable armée. La construction va subir, au cours des ans, de nombreuses et importantes modifications. Elle est implantée, non pas sur une hauteur, mais sur un plateau pris entre deux ravins convergents. Sa défense était assurée par de profonds fossés, qu'un pont-levis enjambait. Les tours avaient une fonction de guet, au-dessus d'un corps de logis s'élevant à 16 mètres.En 1973, Douillet & Sidicki en deviennent propriétaires. En 1981 : Christopher Oldham, nouveau propriétaire, fit restaurer le Château de Lacaze. II confie la maîtrise d'ouvrage à Roderick Galloway et la surveillance des travaux extérieurs aux Architectes des Bâtiments de France. Le Château de Lacaze appartient à une société privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 35" Nord, 0° 02' 03" Est


* LE CHATEAU LAFITTE A LE FRECHE - 40190 (Privé):


Le Château Lafitte est un château bâti à Le Frêche, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Le Frêche à découvrir : le Château Lafitte, le Château de Saint-Vidou et la Maison forte de Tampouy. Le Château Lafitte est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 01" Nord, 0° 14' 22" Ouest


* LE CHATEAU DU GENERAL LAMARQUE A SAINT-SEVER - 40500 (Privé) :
Photo Ville de Saint-Sever
CC BY-SA 4.0

Le Château du Général Lamarque est un château bâti à Saint Sever, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Lamarue a été achevée en 1812. Jean Maximilien Lamarque, Général de division de Napoléon, Comte d'Empire, Député du Tiers État, natif de Saint-Sever, s'est illustré lors de nombreuses batailles napoléoniennes. Il fit bâtir le Château du Général Lamarque dans sa ville natale, dans un style néo-classique. Jean Maximilien Lamarque, général de division de Napoléon, comte d'Empire, député du Tiers État, natif de Saint-Sever, s'était illustré lors de nombreuses batailles napoléoniennes. Il fit construire ce château, à Saint-Sever, en 1812, dans un style néoclassique. Comme son nom l’indique, cette maison a été la demeure du général Lamarque, général de division de Napoléon, Comte d'Empire, Député du Tiers État. Cette demeure, souvent qualifiée de château, a été bâtie sur une vaste parcelle, de 1810 et 1820. Le bâtiment garde un aspect très massif et imposant, grâce à ses 2 tourelles carrées. A sa construction, le domaine possédait un grand jardin allant jusqu’aux écuries, qui servait aussi de lieu de stockage des productions de métairies. Aujourd’hui, les deux corps de bâtiments sont séparés par la rue Louis Sentex. Le Château du Général Lamarque est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 32" Nord, 0° 34' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE LAMOTHE A POUILLON - 40350 :


Le Château de Lamothe est un chateau bâti à Pouillon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 4 châteaux sur la commune de Pouillon (40350) à découvrir : le Château Garanx, le Château de Lamothe, le Château de Saint-Martin, et le Château Sordet.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 20" Nord, 0° 59' 43" Ouest


- LE CHATEAU DE LATAULADE A SAINT-CRICQ-CHALOSSE - 40700 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lataulade est un château bâti à Saint-Cricq-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Lataulade qui fut remanié au XVIe siècle. C'est une propriété privée, fermée au Public, . Le Château de Lataulade possède des fenêtres à meneaux et un toit à la béarnaise.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 19" Nord, 0° 41' 37" Ouest


- LE CHATEAU DU LAU A DUHORT-BACHEN - 40800 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Lau est un château bâti à Duhort-Bachen, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un Manoir bâti au XVe siècle. Au XVe siècle, le Château du lau actuel a été bâti, à l'emplacement d'une ancienne fortification médiévale. Construit pour Antoine de Castelnau, Chambellan de Louis XI, son architecture est empreinte de l'influance flamande. Le Château du Lau est composé d'un corps de logis du XVe siècle à l'Est, d'une aile en retour d'équerre de la fin du Moyen Age, réaménagée au XIXe siècle au Sud, d'un châtelet d'entrée, d'un ouvrage défensif rhabillé au XIXe siècle à l'ouest. Au Nord, la construction détruite a été remplacée par un fossé en eau, dont le tracé courbe épouse le contour d'une butte arasée. Le Château du Lau est inscrit aux M.H. depuis le 23/01/1993 et classé aux M.H. le 2/04/1997. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Bachen, le Château du Lau et le Château du Souilh.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 35"" Nord, 0° 20' 27" Ouest


- LE CHATEAU DE LAURENS-CASTELET OU CHATEAU DE BENQUET A BENQUET - 40280 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Laurens-Castelet appelé aussi Château de Benquet est un château bâti à Benquet, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Laurens-Castelet est fermé un public. Le site est acheté aux enchères au XIXe siècle par le Marquis de Cornulier, surnommé l'«ami des pauvres». Il fera reconstruire, en 1872, l'aile gauche, la plus ancienne, en lieu et place d'un ancien château appartenant à la maison d'Orthez, dont il ne reste rien. Il fit de cette première aile, sa demeure. Un cèdre centenaire est visible sur le Domaine de Benquet.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 01" Nord 0° 29' 54" Ouest


* LE CHATEAU LAURETA A SAINT-PANDELON - 40180 :


Le Château Laureta est un château bâti à Saint-Pandelon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 5 châteaux dans le village de Saint-Pandélon. Savez-vous qu'il existe 5 châteaux à Saint-Pandelon à découvrir : le Château Ducros, le Château Haubardin, le Château d'Hercular, le Château Herran, le Château Laureta.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord, 1° 02' 15" Ouest


* LE CHATEAU LINOIS-DE-PRIGNY A SAINT CRICQ-DU-GAVE - 40300 :


Le Château Linois de Prigny appelé aussi le Château de Saint-Cricq-du-Gave est un château bâti à Saint-Cricq-du-Gave, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 02" Nord, 1° 00' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE LOBIT A SAINT MAURICE-SUR-ADOUR - 40270 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Lobit est un château bâti à Saint-Maurice-sur-Adour, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 33" Nord, 0° 27' 43" Ouest


- LE CHATEAU DE LOUBENS A HONTANX - 40190 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Loubens est un château bâti à Hontanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Loubens avec son clocher-tour médiéval date du XIIe siècle. Le Château de Loubens est visible à 2 km au Sud-Est du bourg de Hontanx. Il existe aussi le Château d'Aon sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 59" Nord, 0° 15' 01" Ouest


- LE CHATEAU DU LOUMAING AU LIEU-DIT LE LOUMAING A LAHOSSE - 40250 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Loumaing est un château bâti, au lieu-dit Le Loumaing, à Lahosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Loumaing date du 1874.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 10" Nord, 0° 48' 04" Ouest


* LE CHATEAU DE LOUSTAUNEAU A GABARRET - 40310 :


Le Château de Loustauneau est un château bâti à Gabarret, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Gabarret a enfin eu un château néo-classique, celui d'Estoua, construit en 1890 et inspiré du Petit Trianon de Versailles, commandité par René Sergent, Architecte célèbre de l'époque. Il existe 3 Châteaux sur la commune : Le Château de Loustauneau, le Château Rouge et le Château de Milleton.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 15" Nord, 0° 00' 41" Est


- LE CHATEAU DE LOUSTEAU A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de VSOP78

Le Château de Lousteau est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il y a 5 châteaux à découvrir à Gamarde-les-Bains : Le Château de Lousteau, le Château de Hon du XVIe siècle, le Château du Rau, le Château de Soustra, le Château de Behr.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 01" Nord, 0° 52' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE MARPAPS A MARPAPS - 40330 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pdbdt

Le Château de Marpaps est un château bâti à Marpaps, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Chêne de la Liberté a été planté dans son parc, en 1789.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 30" Nord, 0° 40' 34" Ouest


- LE CHATEAU DE MENTE A CAUNEILLE - 40300 (Privé):


Le Château de Mente est un château bâti à Cauneille, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date de 1789.Le Château de Mente est au lieu-dit Mente. Il servit plus tard de sanatorium. En 1484, la Caverie fut cédée par Arnaud Louis d'Aspremont à Catherine de Foix-Béarn, épouse de Jean II d'Albret. La Maison fut anoblie en 1556. Rachetée, en 1775, par Pierre Despériers de Lagelouse, celui-ci fit construire le Château de Mente actuel, vers 1789, dont les initiales P.D. apparaissent dans des écus tenus par des lions, au-dessus des piliers d'un portail du jardin. Une ferme, au nord (dite Mente) dépendait du château. Le Château de Mente a été aménagé, en 1931, en un sanatorium. Les dépendances autour de la cour ont été transformées en bureaux et en logements privés.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 46" Nord, 1° 04' 05" Ouest


- LE CHATEAU DE MILLETON A GABARRET - 40310 (Maison d'Hôtes):


Le Château de Milleton est un château bâti à Gabarret, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Milleton est devenu un gite d'Hôtes qui vous accueille dans un cadre superbe.
Adresse : Château de Milleton - 954 Chemin de Milleton, 40310 Gabarret - Téléphone : 05 58 44 90 41
Coordonnées par GPS : 43° 58' 50" Nord, 0° 00' 29" Ouest


- LE CHATEAU DE MOMUY A MOMUY - 40700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Momuy est un château bâti à Momuy, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1341, le village fut érigé en bastide par Édouard III d'Angleterre. A la veille de la Révolution, de 1778 à 1782, le Baron de Saint-Julien, seigneur de Momuy, engagea un procès contre le curé du village, Labeyrie. La demoiselle Henriette Dutroy l'accusait d'être le responsable de sa grossesse. Monsieur de Momuy, qui avait eu des différends avec l'ecclésiastique, saisit cette occasion, pour demander son expulsion. L'accusé se défendit, faisnt citer le Baron, pour calomnie. Le mémoire de défense du seigneur était plein d'intérêt : 40 témoins furent assignés, depuis la cuisinière du château jusqu'au chanoine, frère du curé. Pendant quatre ans, le village vécut au rythme de la procédure, coupé en deux factions qui se haïssaient. Ainsi, quand les gens du Seigneur de Momuy passaient, dans la rue, leurs ennemis criaient: « Ah ! ah! la girouette passe ! » Il est remarquable que dans ce petit village des Landes comme partout en France ce symbole ait été employé pour désigner le "parti du château". On comprend mieux leur destruction générale après la Nuit du 4 Août. Le Château de Momuy date du XVIe siècle, avec son donjon féodal, ses tourelles d'angles et ses fenêtres à meneaux.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 46" Nord, 0° 38' 25" Ouest


- LES REMPARTS DE MONT-DE-MARSAN A MONT-DE-MARSAN - 40000 :

CC BY-SA 3.0

Les Remparts de Mont-de-Marsan ont été bâtis rue Victor Hugo, à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction des Remparts de Mont-de-Marsan datent de XIIe siècle. Ces remparts, hauts d'environ 10 mètres, sont construits en grand appareil en pierre coquillère provenant des carrières voisines d'Uchacq, matériau de construction de tous les anciens bâtiments de la ville. Ils sont érigés peu après la fondation de Mont-de-Marsan, afin de défendre la partie est de ville, le Nord, le Sud et l'Ouest étant protégés par la Douze et le Midou. Quatre tours barlongues, subsistent de nos jours. Les remparts de Mont-de-Marsan sont inscrits aux M.H. le 21/11/1942. Les propriétaires actuels sont un particulier, et une association.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 34,08" Nord, 0° 29' 53,16" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTBRON A BISCARROSSE - 40600 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pmsef

Le Château de Montbron est un château bâti à Biscarrosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIe siècle. Il était appelé autrefois le Château de Biscarosse. En 1906, il devint la propriété de la famille de Chérade de Montbron. Puis, au XIXe siècle il a été appelé le Château des Comtes de Marcellus. Constitué de 4 tours d'angle circulaires, avec des fenêtres à meneaux, le Château de Montbron abrite des cheminées Louis XIII. Lors de l'occupation de l'Aquitaine, par les Anglais, le Château de Montbron a accueilli la garnison du Prince Noir. Dans la première moitié du XIVe siècle, Biscarrosse relèveait, comme la seigneurie d'Uza et la plus grande partie du pays de Born, de la vicomtesse de Fronsac. Puis, vint la famille de Pommiers dont l'héritière Jeanne épousa, en 1415, François de Montferrand. Leur fille Isabeau épousa, en 1456, Guicharnaud de Saint-Martin. En 1663, Jean de Campos achèta la seigneurie à Guillaume de Saint-Martin. En 1750, elle appartint à la famille de Verthamon. Par héritage ou mariage, le de Montbron fut transmis aux familles Demartin du Tyrac de Marcellus en 1843, de Chérade de Montbron en 1906, et d'Antin de Vaillac en 1951. Le Château de Montbron appartient, aujourd'hui, à la Famille de Chérade de Montbron et la Famille d'Antin de Vaillac. C'est devenu une résidence privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 39" Nord, 1° 09' 46" Ouest


* LE CHATEAU MONTPLAISIR A BIAUDOS - 40390 (Privé):


Le Château Montplaisir est un château bâti à Biaudos, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du 3ème quart du XIXe siècle. Le cadastre de 1854 montre qu'une maison et un jardin clos existait à cette date. Les seigneurs de Biaudos de Castéja, connus dès le XIVe siècle, sont mentionnés en 1481. Sur le même emplacement, la demeure actuelle a été édifiée vers 1860. Une tradition locale veut que Napoléon III y séjourna. Ce type de maison bourgeoise que viennent "castraliser" les pavillons latéraux, se rencontre, assez fréquemment dans le Béarn proche.Il est flanqué de 2 pavillons et de dépendances. Le Château Montplaisir fut édifié à Biaudos sur le modèle de la Villa de l'Impératrice Eugénie à Biarritz. Le Château Montplaisir est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Biaudos, à découvrir : Le Château de Biaudos, le Château Montplaisir (privé), XIXe siècle, et le Château la Tuilerie (1860 - C.A.T)
Coordonnées par GPS : 43° 33' 05" Nord, 1° 19' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTPELLIER-SUR-ADOUR A SAINT-LAURENT-DE-GOSSE - 40390 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montpellier-sur-Adour est un château bâti à Saint-Laurent-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Montpellier-sur-Adour est inscrit aux M.H.depuis 1991. Le Château de Montpellier-sur-Adour est privé, fermé au Public. Il existe aussi un 2è chateau sur la commune à découvrir : Le Château de Gurgue (Privé)
Adresse : Château de Montpellier-sur-Adour 748 Route de l'Océan, 40390 Saint-Laurent-de-Gosse - Privé
Coordonnées par GPS : 43' 30' 10,8" Nord, 1° 17' 58,2" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTPRIBAT A MONTFORT-EN-CHALOSSE - 40380 (CMI):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ghislain118

Le Château de Montpribat est un château bâti à Montfort-en-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Montpribat fut édifié au XVIe ou XVIIe siècle, pour la famille des De Borda de Dax. Le Chateau de Montpribat abrite, actuellement, dans ses murs, le Centre Médical Infantile de Montfort-en-Chalosse. Il est aussi connu pour ses productions agricoles (bœufs de Chalosse, vins, etc)
Coordonnées par GPS : 43° 42' 42" Nord, 0° 50' 12" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTREAL OU CHATEAU D'ORTHE A PEYREHORADE - 40300 - (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montréal appelé aussi le Château d'Orthe est un château bâti à Peyrehorade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Montréal est le monument le plus visible de Peyrehorade. Aux quatre coins du Château de Montréal, qui date du XVIe siècle, se trouvent de robustes tours rondes. Cette ancienne résidence des Vicomtes du pays d'Orthe a été successivement un hôpital militaire, un couvent et un collège technique. En 1793, le Château de Montréal est saisi puis utilisé de diverses manières jusque vers 1930, où il est restauré par un particulier. C'est devenu aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Peyrehorade. Le Château de Montréal est devenu aujourd'hui l'Hôtel de Ville-de-Peyrehorade. Il est inscrit aux M.H. depuis 1947 et 2012. Il existe aussi les vestiges d'un ancien château à Payrehorade : Le Château d'Aspremont.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 38" Nord, 1° 06' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE MORE A MORCENX - 40110 :


Le Château de Moré est un château bâti à Morcenx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Moré était le siège d’une caverie de la Baronnie de Brassenx. La caverie était le domaine le plus important après la baronnie. Elle pouvait bénéficier d’une ou plusieurs tours comme le château seigneurial et avoir, dans ses dépendances, un moulin, un pigeonnier et un pin franc. Il se présente sous la forme d'une bâtisse campagnarde doté d'une fenêtre à meneaux et d'une tour d'angle au toit aplati. Jean Duvignac, juge royal et avocat au parlement de Bordeaux, était seigneur de Mauré, en 1653. Cette petite seigneurie devint ensuite la propriété de Jean Luxcey, qui fut Notaire royal, en 1765, et rédacteur du « cahier de doléances » de Morcenx, en 1789. Le Château de Moré est une belle bâtisse campagnarde remarquable, avec sa tour d'angle au toit aplati. Il existe 2 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Moré (bâtisse campagnarde remarquable par sa tour d'angle au toit aplati) et le Château d'Agès.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 28" Nord, 0° 54' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE MORCENS-BOURG A MORCENX - 40110 :

Photo de Jipé Ho

Le Château de Morcenx-Bourg est un château bât à Morcenx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe dautres châteaux à Morcenx : Le Château de Moré : bâtisse campagnarde remarquable par sa tour d'angle au toit aplati, et le Château d'Agès
Coordonnées par GPS : 44° 02' 02" Nord, 0° 54' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE MORE A MORCENX - 40140 :


Le Château de Moré est un château bâti à Morcenx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Moré était le siège d’une caverie de la baronnie de Brassenx. Il se présente sous la forme d'une bâtisse campagnarde doté d'une fenêtre à meneaux et d'une tour d'angle au toit aplati. Jean Duvignac, juge royal et avocat au parlement de Bordeaux, était le Seigneur de Mauré, en 1653. Cette petite seigneurie devient ensuite la propriété de Jean Luxcey, un notaire royal, en 1765 et, rédacteur du cahier de doléances de Morcenx, en 1789.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 02" Nord, 0° 54' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE NAVAILLES A DUMES - 40500 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Navailles est un château bâti à Dumes, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 19" Nord, 0° 35' 10" Ouest


- LE CHATEAU-NEUF A BAYONNE - 40100 :


Le Château-Neuf est un château bâti à Bayonne, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château-Neuf, fut élevé sous Charles VII au XVe siècle, sur d’anciennes enceintes anglaises, datant du XIIIe siècle. C'est en 1463 que le roi Louis XI, vient faire expertiser les terrains de la butte de Moroccon, pour y faire contruire le futur Château-Neuf. La construction du château Château-Neuf a été confiée à 3 experts, Johanicon Dorgelas (charpentier), Johande Hariague et Mathias de Fortena (entrepreneurs-bâtisseurs). Dès 1489, sous le règne du roi Charles VIII (1451-1498), deux grosses tours font face au quartier Bourgneuf, et s’intègrent dans un imposant ouvrage défensif. Le Châteu-Neuf mesure pas moins de 64 mètres du Nord au Sud, et 53 mètres d’Est en Ouest. Il contribue à renforcer l’enceinte ancienne, mais aussi à surveiller les quartiers du Borc Nau et de Panecau. Perçu comme une menace par la population de Bayonne, l’édifice est surnommé « Qui qu’en grogne ». La citadelle aurait dû être rasée par ordre du roi de France en 1621, mais le Comte de Gramont, Gouverneur de la ville, n’obéit pas à l’injonction royale. Vauban par la suite, fera inclure le château dans son projet de fortification. L’édifice sert ensuite de logement d’une garnison. En 1793, le Château-Neuf fut endommagé, par l’explosion de barils de poudre. Suite à la remise en état, une caserne fut construite dans l’enceinte du château. Le Château-Neuf poursuit sa carrière militaire jusqu’au XIXe siècle. L’édifice sera durant une certaine période à demi abondonné. Ce n'est qu'en 1929 que Château-Neuf sera inscrit aux M.H. Racheté par la Mairie de Bayonne, Château-Neuf abrite, aujourd’hui, plusieurs entités publiques, comme l’administration du Musée basque et un IUT d’informatique. Intégré dans un grand projet urbain, le Château-Neuf va bientôt côtoyer la Bibliothèque Universitaire.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 39,3" Nord - 1° 28' 20,6" Ouest


- L'ANCIEN CHATEAU DE NOLIBOS A MONT-DE-MARSAN - 40 (disparu)

L'ancien Château Nolibos et le donjon Lacataye ont été bâtis à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château Nolibos a été édifié à la fin du XIIIe siècle puis fut restauré par Gaston Fébus, vicomte du Marsan, vers 1380, afin de renforcer les défenses de la ville du côté Est, le plus exposé, car non protégé par les rivières de la ville. Il se situait entre la Douze et l'actuelle impasse Montrevel, à l'intérieur des remparts de Mont-de-Marsan, à l'emplacement de l'actuel n°18 de la rue Victor Hugo1. Les Montois mécontents le surnomment « No l'y bos » (« Non l'i vòls ») en gascon « Tu ne l'y veux pas ». En 1620, Louis XIII arrive à la tête d'une faible armée. Il traverse Mont-de-Marsan pour gagner Pau le 20 octobre, où il obtiendra la soumission des insurgés. Il ordonne en 1622 la démolition du château Nolibos et des Tenailles, construites par son père Henri IV, qui ont été des bastions disputés pendant les guerres de religions. Aujourd’hui, il ne reste plus rien du Château Nolibos.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 36" Nord, 0° 29' 54" Ouest


* LE CHATEAU D'ORO A SAUGNAC-ET-CAMBRAN - 40180 :


Le Château d'Oro est un château bâti à Saugnac-et-Cambran, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Oro date de 1804. Le château est entouré d'un Jardin à la Française.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 13" Nord, 0° 58' 59" Ouest


* LE CHATEAU D'ORTHE A PEYREHORADE - 40300 (Mairie):


Le Château D'Orthe appelé aussi le Château de plaine des Vicomtes d'Orthe est un château bâti à Peyrehorade, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Orhe date du XVIème siècle. Il fut transformé au XVIIème et XVIIIème. Il abrite dans ses murs, aujourd'hui, l'Hôtel de Ville de Pyrehorade. On peut admirer ses très belles salles voûtées, surmontées au 1er niveau du Salon de Diane et sa cour d'honneur, son allée pavée, située sous le grand portail de ferronneries du XVIIIème siècle.
Telephone et Réservation : 05 58 73 60 20
Site web : Chateau de Peyrehorade
Coordonnées par GPS : 43° 32' 45" Nord, 1° 05' 56" Ouest


- LE CHATEAU DE PEYRORADE OU CHATEAU DE MONTREAL A PEYREHORADE - 40300 (Fermé) :


Le Château de Peyrorade appelé aussi le Château de Montréal est un château bâti à Peyrehorade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIe siècle. C'était l'ancienne résidence des Vicomtes du pays d'Orthe. Aux quatre coins de cet édifice du XVIe siècle se trouvent de robustes tours rondes. Le Château de Peyrorade est devenu successivement un hôpital militaire, un couvent et un collège technique puis l'Hôtel de Ville de Peyrehorade. Il est définitivement fermé. Le Château de Peyrorade est inscrit aux M.H. depuis 1947 et 2012.
Adresse : Château de Peyrorade - 6 D817, 40300 Peyrehorade
Coordonnées par GPS : 43° 32' 38" Nord, 1° 06' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE POLLOYER A SAINT-AUBIN - 40250 (Tour) (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Polloyer est un château bâti à Saint-Aubin, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Polloyer date de la fin du XIIIe siècle. Il ne reste qu'une tour. Le Château de Poyaller fut bâti à partir d'une motte castrale arasée. Il reste l'un des rares témoins des tours-maîtresses élevées dans le département des Landes. Il perdit sa fonction défensive et, après avoir servi de métairie, fut vendu comme bien national, lors de la Révolution Française. La Tour de Polloyer est privée, fermée au Public. La Tour du Château de Polloyer est inscrite aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 01" Nord, 0° 44' 05" Ouest


* LE CHATEAU DE POMIES A BERQUIE - 40190 (Privé):


Le Château de Pomies est un château bâti à Berquie, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Pomies est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 52" Nord, 0° 15' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE PONTONX-SUR-L'ADOUR A PONTONX-SUR-L'ADOUR - 40465 (En Vente):


Le Château de Pontonx-sur-l'Adour est un château bâti à Pontonx-sur-l'Adour, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé à 25 minutes de Dax, ce château date du XVIIe siècle. Sa superficie est de 1500 m² avec chai et dépendances à rénover. Sa construction débute en 1624. Il est composé de 5 pavillons, celui du centre en saillie sur les autres. Sa toiture est construite en forme de dôme surmonté par un belvédère. Le parc paysagé s'étend sur 4.3 ha. En 1206, les Seigneurs firent construire une bastide sur l'emplacement, déjà choisi par les Romains, pour y établir un camp. Une demeure plus confortable remplaça l'ancienne forteresse au début du XVIIe siècle. Sa toiture est construite en forme de dôme surmonté par un belvédère. Des bandeaux soulignent les 3 étages. La façade Nord, par la déclivité du terrain, présente un étage de plus. Frontons et denticules ornent fenêtres et mansardes. Les deux pavillons Ouest semblent postérieurs. Celui du centre et celui qui lui est mitoyen vers l'Est dateraient de 1624. Le pavillon Est doit être antérieur à cette date, construit à l'emplacement de l'ancienne forteresse. Le premier étage est occupé par l'ancienne salle de réception avec un beau plafond à caissons dorés peints et une cheminée monumentale en bois sculpté. Il comporte 5 pièces. 1500 m2 de superficie. Prix : 1 914 000 Euros. Le Château est classé aux M.H. Mis en vente, vous aurez la possibilité de mener vos projets de réceptions ou de séminaires. Le Château de Pontonx-sur-l'Adour est mis en vente par ABAFIM à Tarbes Tel : +33 5 62 34 54 54 Coordonnées par GPS : 43° 47' 20" Nord, 0° 55' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE POUDENX A SAINT-CRICQ-CHALOSSE - 40700 (Mairie):

Photo de Jipe Ho

Le Château de Poudenx est un château bâti à Saint-Cricq-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Moyen-Age a marqué le village de Poudens, puisque l'édification même du bourg date de cette époque. Brassempouy est en effet une vieille bastide anglaise, et le bourg est organisé en village-rue : les maisons sont alignées autour d'une rue principale, fermée d'un côté par le Château (celui qui est visible, aujourd'hui, date du XIXe siècle). Le Château de Poudenx abrite, depuis, dans ses murs, la Mairie de Perquie.
Coordonnées par GPS : 43° 38 02" Nord, 0° 41' 40" Ouest


- LE CHATEAU DE POYANNE A POYANNE - 40380 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jippe Hope

Le Château de Poyanne est un château bâti à Poyanne, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de la 1ère moitié du XVIIe siècle et fut achevée en 1624. En 1206, les Seigneurs de Poyanne font construire une bastide sur l'emplacement, déjà choisi par les Romains, pour y établir un camp. Une demeure plus confortable remplaça l'ancienne forteresse au début du XVIIe siècle. L'architecte Gratien de Lerm fut chargé des plans du château. Le bâtiment se décompose en cinq pavillons, celui du centre en saillie sur les autres. Sa toiture est construite en forme de dôme, surmonté par un belvédère. Des bandeaux soulignent les trois étages. La façade nord, par la déclivité du terrain, présente un étage de plus. Frontons et denticules ornent fenêtres et mansardes. Les deux pavillons ouest semblent postérieurs. Celui du centre et celui qui lui est mitoyen vers l'est semblent remonter à 1624. Le pavillon Est doit être antérieur à cette date, sans doute construit à l'emplacement de l'ancienne forteresse. Le 1er étage est occupé par l'ancienne salle de réception avec un beau plafond à caissons dorés, peints et une cheminée monumentale, en bois sculpté. Le Château de Poyanne a été classé aux M.H. depuis le 21.10.1957. Il a été racheté par le Département des Landes. Le Château de Poyanne est ouvert au Public, qui peut le visiter.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 26,28" Nord, 0° 48' 52,92" Ouest


- LE CHATEAU POYALLER A SAINT-AUBIN - 40250 (Tour/Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Poyaller est un château bâti à Saint-Aubin, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1996. Le Château de Poyaller a été construit, à la fin du XIIIe siècle, sur une motte castrale arasée. Le Château de Pollaller est l'un des rares témoins des tours-maîtresses élevées, dans le département des Landes. Il perdra sa fonction défensive et, après avoir servi un temps de métairie, le Château de Poyaller sera vendu comme bien national, au cours de la Révolution française. Si la tour comporte encore trois étages, les planchers ont disparu. Sa porte d'entrée se trouve, au second niveau et, était probablement accessible par un ouvrage en bois. À l'intérieur de la tour, la distribution devait se faire au moyen d'escaliers en bois ou échelles de meunier. La fonction résidentielle était complétée par un logis, vaste pièce de forme rectangulaire établie à la limite nord du site dont il ne reste qu'un pan de mur. Son élévation indique une structure à un rez-de-chaussée et un étage. Les assises au sol déterminent une emprise d'environ 15m mètres de long sur 4m de large. Le Château de Poyaller est visible de l'extérieur. C'est une propriété privée fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 01" Nord, 0° 44' 05" Ouest


-* LE CHATEAU DU PRADA A LABASTIDE-D'ARMAGNAC - 40240 (Location de Salles/Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château du Prada est un château bâti à La Bastide-d'Armagnac, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette ancienne demeure sénatoriale fut bâtie en 1764. La constuction du Château du Prada date des XVII et XIXe siècles. Il se situe à Labastide-d'Armagnac, dans les Landes, dans un environnement admirable où se côtoient parc, jardin paysager et vue sur les montagnes, à 30 km de la côte landaise, 40 km de Biarritz et 45mn de Pau. Unique : une incroyable tour vous permettra de faire de belles et originales photos. Ce monument est inscrit aux M.H. depuis 1984. Le Château du Prada met à votre disposition une salle d'une capacité maximale d'environ 160 personnes assises en tables rondes, 170 en banquet. Elle s'ouvre entièrement au sud sur une terrasse de 128m² (en bois couverte sur 60m2) habillée de murets en pierre qui permettent de s'asseoir lors du cocktail ou des danses, et donne sur un vaste jardin fleuri et arboré. C'est un meublé de tourisme de 5 chambres, soit 15 couchages autorisés.
Renseignements et réservations : Mlle Béatrice De Moulins de Riols - Tél : 05.58.57.68.20 ou Tél : 06.77.77.27.86
Site web : Le Prada
Coordonnées par GPS : 43° 58' 06" Nord, 0° 11' 07" Ouest


- LE CHATEAU DU RAU A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 (Gite d'Hôtes):


Le Château du Rau est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est devenu un agréable Gite d'Hôtes. Une belle allée de 250 mètres de tilleuls centenaires vous conduira au Château du Rau, qui est le plus ancien château de la région. Vous tomberez sous le charme du jeu des toitures de la tourelle, des ailes et des mansardes aux tuiles d'influence basco-béarnaise. Coté Ouest, en 1840 un agrandissement fut apporté au château, lui donnant son aspect actuel. De nombreuses dépendances, granges, étables et écuries, four et pigeonnier complètent ce site dans un parc superbe aux arbres multi-centenaires. Le Château du Rau répond aux attentes des personnes en quête de calme, de repos et de "déconnexion". Autrement dit, Wi-Fi off, bluetooth off, mode avion activé. Pour toute connexion à Internet, vous devrez aller à l'Office de Tourisme (4 km) ou la connexion est "gratuite".
Site web : Le Château du Rau
Adresse : Château du Rau - 1495 Route du Landran, 40380 Gamarde-les-Bains - Tél : 06 73 35 70 33 ou Tel : 05 58 98 58 26
Coordonnées par GPS : 43° 44' 01" Nord, 0° 52' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE RAVIGNAN A PERQUIE - 40190 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Ravignan est un château bâti à Perquie, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Ravignan est visitable. Il est de style Louis XIII. La fin de la construction de la façade date du 1663. Son propriétaire initial était Mr de Mesmes d'Avaux qui en avait fait une maison seigneuriale. Son propriétaire actuel est Mr De La Croix de Ravignan. Le Château de Ravignan est habité par la même famille, depuis 1732 : la famille de La Croix de Ravignan. La présence des 2 ravins sur le domaine est à l'origine du nom de Ravignan. Le Château de Ravignan est au départ une maison seigneuriale construite sur les ruines d'un château fort, remontant aux Wisigoths et brûlé durant les Guerres de religion. Sa façade de style Louis XIII date de 1663, mais il fut édifié en plusieurs étapes, entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, dont son jardin à la Française, modifié au XXe siècle. Le vignoble du Château de Ravignan est entièrement situé en Bas-Armagnac. Il produit de l'eau-de-vie du même nom et du Floc de Gascogne. Le Château de Ravignan est ouvert au Public et se visite.
Mail: contact@armagnac-ravignan.com
Adresse: Château de Ravignan, 40190, Perquie - Tel: +33558453307 ou +33632831341
Site web : Château de Ravignan
Coordonnées par GPS : 43° 52' 32" Nord, 0° 16' 60" Ouest


- LE CHATEAU DE ROCHEFORT-LAVIE OU CHATEAU DE BELHADE A BELHADE - 40410 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rochefort-Lavie appelé aussi le Château de Belhade est un château bâti à Belhade, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du Moyen Age et sa restauration fut achevée au XIXe siècle. Sa reconstruction date du XVIIIe siècle. Pendant plusieurs siècles, le château resta dans la famille de Pontacq, qui le cèda aux Lavie en 1759. Des aménagements furent alors réalisés au cours du XVIIIe siècle. De cette époque, le Château de Belhade a conservé son corps de logis surélevé, flanqué de deux tours carrées placées, à l'avant de la façade. Les autres bâtiments se développent autour d'une cour formant enceinte. La décoration intérieure a fait l'objet d'une restauration au cours du XIXe siècle. Le Château de Rochefort-La-Vie est inscrit aux M.H. avec sa motte féodale depuis le 16.01.2001. Le Château de Rochefort-La-Vie ou Château de Belhade est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 44° 22' 38" Nord, 0° 42' 02" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROQUE A ONDRES - 40440 (Privé):


Le Château de La Roque est un château bâti à Ondres, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de La Roque fut construit, en 1130, pour le Comte de Cominges. C'est la plus ancienne construction de la commune. Situé Sud-Ouest du village, sur un promontoire à 46 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est un château qui domine le Lac de Garros et le fleuve Adour. Le Château de la Roque possédait un impressionnant système de défense le transformant en une véritable forteresse. Le corps du batiment est composé de 3 étages, flanqué d'une guerite en pierre pour assurer la surveillance et de 2 imposantes tours rondes, hautes de 17 mètres. La tour orientle est appelée la Tour de guet. La tour coté Ouest est nommée la Tour de Caput-Brut. Sa conctruction a débutée en 1130, pour le Comte de Comminges, et fut achevée par ses héritiers. Au XIIe siècle, les rois d'Angleterre, qui étaient aussi Ducs d'Aquitaine, ont sjourné au château. Afin d'assurer leur sécurité, il fallut bâtir des fortifications importantes. De 1199 à 1216, Jean Sans Terre, roi d'Angleterre fit abattre des fortifactions importantes, ne laissnt au logis que ses 2 tours. Du XIIIe au XIXe siècle, le château eut de nombreux propriétaires : les Seigneurs de Saint-Martin, la Famille d’Albret, les Pouillon et la Famille du Comte d’Alissac, le Lieutenant de Charles X, roi de France. Aux XIVe, XVe et XVIe siècles, le Château de la Roque sera rénové plusieurs fois. Le Tour de Guet sera restaurée en 1828. Au XXe siècle, pour Richard feuillet, fils du romancier Octave Feuillet, fit faire plusieurs transformations, dont l'une des dépendances en un hopital militaire, au cours de la Grande Guerre. Puis, en 1973, la Société Civile Particulière La Roque Saint-Germain rachète le Château de la Roque, organisant de nombreux réceptions et fêtes. Restauré, par plusieurs propriétaires, le Château de la Roque est, aujourd'hui, privé, fermé au Public. Le Château de la Roque domine le Lac de Garros.
Coordonnées par PGS : 43° 33' 34" Nord, 1° 27' 41" Ouest


* LE CHATEAU ROUGE A GABARRET - 40310 :
à chercher

Le Château Rouge est un château bâti à Gabarret, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Gabarret a enfin eu un château néo-classique, celui d'Estoua, construit en 1890, mais qui ne fut jamais habité pendant les 125 ans qui suivirent. Deux frères jumeaux de la Maison Dubarry de la Salle, une famille toulousaine de Juristes, le commandère à un architecte célèbre à l'époque, René Sergent. On lui doit en effet deux grands hôtels londoniens, le Claridge et le Savoy. Ses deux commanditaires disparaissant à Verdun (1915) n'en profiteront pas. Il est abandonné jusqu'en 1990, date à laquelle il est démonté dans le but de laisser passer une route sur son terrain ; elle aussi ne verra ensuite jamais le jour. Stocké en pièces détachées, l'ensemble représente un ensemble de 800 tonnes, soit 700 m3 de pierres de Sireuil, de qualité exceptionnelle, toutes les pièces étant numérotées et posées sur 423 palettes stockées en Gironde. Malgré sa très belle qualité, le tout n'a pas trouvé preneur le 12/12/2014 aux enchères à Bruxelles. Il existe 3 châteauX sur la commune : le Château de Loustauneau, Le Château de Milleton et le Château Rouge.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 03" Nord, 0° 24' 09" Ouest


- LE CHATEAU DE ROUTGER A SAINTE-MARIE-DE-GOSSE - 40390 (Gite d'hôtes):


Le Château de Routger est un château bâti à Sainte-Marie-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est devenu un Gite d'hôtes. Il existe 3 châteaux à découvrir à Sainte-Marie-de-Gosse : le Château d'Aranguiche, le Château de Bordus et le Château de Routger (Gite d'Hôtes).
Coordonnées par PGS : 43° 33' 27" Nord, 1° 14' 13" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-JEAN-DE-LA-CASTELLE A DUHORT-BACHEN - 40800 (Haras):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Saint-Jean-de-la-Castelle est un château bâti à Duhort-Bachen, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Jean-de-la-Castelle date de 1030. C'était un couvent autrefois. L'abbaye fut fondée non loin du lieu où s'est tenu la bataille de La Castelle, quelques années plus tôt. Appelée autrefois, Gratia Dei ou Grace-Dieu, l'abbaye Saint Jean de la Castelle était à l'origine un couvent bénédictin fondé autour de 1073 sur les bords de l'Adour, proche de la ville d'Aire-sur-l'Adour. Traditionnellement associé à l'Ordre des Prémontrés, Pierre Vicomte de Bigorre, cofondateur de la Casadei, le fit reconstruire sur les ruines monastiques dans la vallée, en 1140. L'abbaye, qui appartenait au domaine de Gascogne, souffrit beaucoup des guerres de Religion. Les hHuguenots de Montgomery la dévastèrent en 1568 et 1570, assassinant les religieuses et brûlant la bibliothèque et les archives. Après un incendie en 1728, un nouveau monastère fut bâti entre 1740 et 1760 dans lequel était accueilli le noviciat du domaine. En 1766, on comptait seize clercs dans le monastère et quatorze dans la paroisse. En 1789, les dix clercs encore présents durent s'exiler lors de la Révolution. Le bâtiment devint un château ; les bâtiments étant restés intacts, l'espoir de rétablir les religieux demeurait. Cependant en 1832, la chapelle ainsi que le cloître furent détruits. Le Château de Saint Jean-de-la Castelle fut alors reconverti en haras. Le portail d'entrée est démonté et transporté en 1839 au Château d'Amou où il a été remonté.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 29" Nord, 0° 18' 45" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN A POUILLON - 40350 :


Le Château de Saint-Martin est un château bâti à Pouillon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 4 châteaux sur la commune de Pouillon (40350) à découvrir : le Château Garanx, le Château de Lamothe, le Château de Saint-Martin, et le Château Sordet.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 10" Nord, 0° 59' 18" Ouest


- L'HOTEL SAINT-MARTIN-D'AGES A DAX - 40100 :

CC BY-SA 3.0

L'Hôtel Saint-Martin-d'Agès est un ancien hôtel bâti à Dax, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date de 1615. C'est un ancien hôtel particulier, avec un portail et une cour intérieure, de belle facture. La construction de l'Hôtel Saint-Martin d'Ages date du XVIIe siècle. En 1659-1960, Anne d'Autriche et le Cardinal Mazarin y séjournèrent, lors des déplacements occasionnés par la signature du Traité des Pyrénées en 1659 et le mariage de Louis XIV, en 1660. L'immeuble forme un ensemble unique par son corps de logis central et ses deux ailes en retour d'équerre enserrant une minuscule cour intérieure fermée par un haut mur dont le faîte est décoré de pots à feu, eux-mêmes sculptés de têtes et de motifs floraux. Une porte monumentale sur la rue s'ouvre par une grille. Un fronton triangulaire brisé et mouluré surmonte ce portail. L'intérieur conserve des boiseries et des stucs. L'Hôtel Saint-Martin-d'Agès est inscrit aux M.H. en 1983.
Adresse : Hôtel Saint-Martin d'Age - 27 rue Cazade à Dax - 40100
Coordonnées par GPS : 43° 42' 34,2" Nord, 1° 03' 08,64" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX A SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX - 40390 (Privé):

CC0 - Photo de Benoit Prieur

Le Château de Saint-Martin-de-Seignanx est un château bâti à Saint Martin-de-Seignanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Martin-de-Seignanx date du 4ème quart du XVIe, du XVIIe et XIXe siècle. Au milieu du XVIe siècle, Saint-Martin est une baronnie qui appartient au seigneur, prporiétaire d'un important domaine, dans Les Landes. Le Château de Saint-Martin-de-Seignanx, fut reconstruit, à la fin du XVIe siècle et juxtapose 3 éléments : un corps de logis Ouest, flanqué de 2 tours, reconstruit vers 1600 par Jean de Saint-Martin, Sénéchal des Landes. Au centre, disposé en équerre, un gros pavillon contient un escalier monumental. Il apartient à l'ambitieux projet de transformation du château initié par Bernard de Saint-Martin, vers 1650. Dans le prolongement, un ensemble de bâtiments joignant la tour Nord reconstituée à la fin du XIXe siècle. Le grand escalier avec son décor peint est l'une des réalisations les plus prestigieuses de l'architecture classique régionale. Le château a été inscrit aux M.H. depuis le 5/10/1994. Le Château de Saint Martin-de-Seignanx est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 51" Nord, 1° 23' 21" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-MAURICE-SUR-ADOUR A SAINT-MAURICE-SUR-ADOUR - 40270 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Saint-Maurice-sur-Adour est un château bâti à Saint-Maurice-sur-Adour, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Le Château de Saint-Maurice-sur-Adour a remplacé l'ancienne demeure des Comtes de Béarn.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 56" Nord, 0° 27' 48" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-VIDOU A LE FRECHE - 40190 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

Le Château de Saint-Vidou est un château bâti à Le Frêche, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune de Le Frèche : le Château Lafitte, le Château de Saint-Vidou et la Maison forte de Tampouy.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 57" Nord, 0° 14' 18" Ouest


- LE CHATEAU DE LA SALLE A BROCAS - 40420 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Salle est un château bâti à Brocas, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 41" Nord, 0° 32' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE LA SALLE A SIEST - 40180 :

Photo de Miguel Angulo

Le Château de La-Salle est un château bâti à Siest, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de La Salle a été inscrit aux M.H. depuis 2012.
Site web : Site de Miguellangulo
Coordonnées par GPS : 43° 38' 55" Nord, 1° 07' 42" Ouest


* LE CHATEAU DU SARRAT A DAX - 40100 (Parc Botanique/Se Visite):


Le Château du Sarrat est un château bâti à Dax, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Domaine et la Maison du Sarrat datent du XIXe siècle où vint habiter l'architecte René Guichemerre, après des études à Paris. La construction du Château du Srrat date du 3e quart du XXe siècle. L'architecte se construit une nouvelle maison en 1960. Il y installe son cabinet et aménage le parc de trois hectares, lui donnant une grande richesse botanique avec, notamment, une allée de palmiers. La propriété remonte au début du XIXe siècle, avec un jardin à la française, entouré d'un domaine agricole. Elle a appartenu à René Guichemerre, architecte DPLG à Paris, qui s'investit dans le Sarrat reçu comme héritage au décès de son père, en 1941. Il vint habiter le site à partir de 1950. Il ne cessera plus de penser, de dessiner, de construire et de restaurer ce jardin botanique ouvert au public. La maison et le parc ont été légués à la Ville de Dax; à la mort de l'architecte, en 1988. Le Château du Sarrat et son parc sont inscrits aux M.H. depuis le 11/01/1991. Le parc botanique est ouvert au Public.
Adresse : Château du Sarrat - 12 boulevard du Sarrat - Dax 40100
Coordonnées par GPS : 43° 42' 01" Nord, 1° 02' 58" Ouest


* LE CHATEAU DE SOBOLE A CLERMONT - 40180 :


Le Château de Sobole est un château bâti à Clermont, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Tarifs : 280 à 350 €/nuit - 1 villa, pour 18 personnes, 7 chambres, 4 salles de bains. Le logement se trouve à 14 km de Dax. Orion se trouve à 33 km de la villa, tandis que Salies-de-Béarn est à 26 km. L'aéroport de Pau-Pyrénées, le plus proche, se trouve à 69 km.
Adresse : Château de Sobole 57 Route de Casselon 40180 CLERMONT
Coordonnées GPS : 43° 38' 59,53" Nord, 0° 55' 4,76" Ouest


* LE CHATEAU SORDET A POUILLON - 40350 :


Le Château Sordet est bâti à Pouillon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Pouillon : le Château Garanx, le Château de Lamothe, le Château de Saint-Martin, le Château Sordet.
Coordonnées GPS : 43° 36' 32" Nord, 0° 59' 13" Ouest


* LA GENTILHOMMIERE DE SOREY A SAINT-MARTIN-DE-HINX - 40390 :


La Gentilhommière de Sorey est bâtie à Saint-Martin-de-Hinx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées GPS : 43° 34' 57" Nord, 1° 16' 10" Ouest


* LE CHATEAU DU SOUILH A DUHORT-BACHEN - 40800 (Privé):


Le Château du Souilh est un château bâti à Duhort-Bachen, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVIIIe et XIXe siècle. Le château a une valeur ethnologique. Il est le témoin de la culture chalossaise des XVIIIe et XIXe siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 13.12.1992. Le Château du Souilh est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Bachen, le Château du Lau et le Château du Souilh.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 18" Nord, 0° 19' 43" Ouest


- LE CHATEAU DU SOUQUET ou CHATEAU DUBEDOUT A LESPERON - 40260 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pdbdt

Le Château du Souquet appellé ausSi le Château Dubedout, est un château bâti à Lesperon, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 48" Nord, 1° 03' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE SOUSTRA A GAMARDE-LES-BAINS - 40380 :


Le Château de Soustra est un château bâti à Gamarde-les-Bains, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 6 Châteaux à découvrir à Gamarde-les-Bains : le Château de Behr, le Château de Hon (XVIe siècle), le Château de Labeyrie, le Château de Lousteau, le Château du Rau, le Château de Soustra.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 27" Nord, 0° 52' 50" Ouest


- LA MAISON FORTE DE TAMPOUY A LE FRECHE - 40190 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44 -

La Maison Forte de Tampouy est une maison forte bâtie à Le Frêche, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette ancienne maison forte fut bâtie en 1343, avec l'autorisation d'Alinéor de Comminges, Comtesse de Béarn et Marsan. Située sur une motte castrale entourée d'un fossé, cette petite salle, essentiellement bâtie en briques, contrôlait le cours du Midou. La Maison Forte de Tampouy fut réaménagée, au XVIe siècle, comme en témoignent une tour d'escalier, des fenêtres et des cheminées. Au XVIIe siècle, une aile de commun en retour d'équerre fut ajoutée du côté Sud. Fin XIXe ou au début du XXe siècle, le bâtiment a perdu, depuis, un étage. La Maison Forte de Tampouy est devenue depuis la propriété de Conseil Départemental des Landes. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 3/07/2009.
Adresse : Maison forte de Tampouy, 1050 Chemin du Pont de l'Île - 40190 Le Frêche - Privé.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 40" Nord, 0° 15' 55" Ouest


* LE CHATEAU DE TARNOS A TARNOS - 40220 (En Vente):

Photo de TousVoisins

Le Château de Tarnos est un château bâti à Tarnos, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château privé, mis en vente.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 28" Nord, 1° 27' 36" Ouest


* LE DOMAINE TAUZIET A MONTFORT EN CHALOSSE - 40380 :

CC BY-SA 3.0 - de Ghislain118

Le Domaine Tauziet est bâti à Montfort-en-Chalosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Domaine Tauziet dispose d'une chapelle. Selon David Chabas, elle renfermait un tableau de l'Annonciation, dans lequel la Vierge et l'Ange ont le cou balafré, par le conventionnel Dartigoeyte.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 42" Nord, 0° 50' 12" Ouest


- LE CHATEAU LA TUILERIE A BIAUDOS - 40290 (C.A.T Le Colombier)(Privé):


Le Château La Tuilerie est un château bâti à Biaudos, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce curieux château, de type mauresque, a été construit en 1860, à côté d'une ancienne tuilerie. C'est devenu le C.A.T. Le Colombier. C'est un Centre d'Aide par le Travail pour les Personnes Handicapées. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Biaudos, à découvrir : Le Château de Biaudos, le Château Montplaisir, XIXe siècle, et le Château la Tuilerie (1860 - C.A.T)
Coordonnées par GPS : 43° 33' 05" Nord, 1° 18' 14" Ouest


- LE CHATEAU D'UZA A UZA - 40170 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pdbdt

Le Château d'Uza est un château bâti à Uza, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Uza date du XVIIe au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Montferrand. Le Château d'Uza a appartenu à Eugène de Lur-Saluces, Marquis de Lur-Saluces (1852-1922) qui était un Militaire, Avocat, Journaliste et Militant monarchiste français. La construction du Château d'Uza date du XVIIe au XIXe siècle. L'architecte qui surpervisa les travaux fut Jean Brunette. Le Château d'Uza et son parc ont été inscrits aux M.H. depuis 2004. Le Château d'Uza est, aujourd'hui, une propriété privée, fermée au Public.Il appartient aujourd'hui à Alexandre de Lur Saluces. Le Château d'Uza a été inscrit aux M.H. en 2004.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 09" Nord, 1° 12' 07" Ouest


* LE CHATEAU-VIEUX A BAYONNE - 40100 (Armées/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Daniel Villafruela

Le Château-Vieux est une forteresse médiévale bâtie à Bayonne, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château-Vieux date du XIe au XVIIe siècle. Il fut construit pour les Vicomtes du Labourd. La rançon du roi François Ier (retenu par Charles Quint à Madrid après avoir été capturé à la défaite de Pavie en 1525) y fut collectée. Le Chevalier Du Guesclin y fut prisonnier en attendant le paiement de sa rançon, de 100 000 livres. Le Château-Vieux a accueilli de nombreux invités de marque dont les rois de France : Louis XI, François Ier, Charles IX et Louis XIV. Le Château-Vieux est aujourd'hui occupé par le 1er Régiment d'Infanterie de Marine. Le Château Vieux sert d'administration au Régiment du 1er RPIMa. Le Ministère de la Défense en est propriétaire.
Adresse : Château Vieux - Rue des Gouverneurs - Allée de la Poterne, 64100 Bayonne - Téléphone : 05 59 46 09 00
Site web : Bayonne Tourisme
Coordonnées par GPS : 43° 29' 31" Nord, 1° 28' 40,44" Ouest


- LE CHATEAU DU VIGNAU A LE VIGNAU - 40270 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Château du Vignau est un château bâti sur la commune de Le Vignau, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Vignau date du XIIe siècle. Construit au XIIe siècle, il appartenait à la famille de Monlezun, avant de changer, plusieurs fois, de propriétaires. En 1812, il fut vendu à la famille du Comte de Dampierre, qui le garda jusqu'au XIXe siècle. Il fut ensuite racheté par des Anglais, qui lui firent ajouter des ailes de chaque côté. Le Château du Vignau est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 43" Nord, 0° 17' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLANDRAUT A TILH - 40360 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pdbdt

Le Château de Villandraut est un château bâti à Tilh, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Villandrau date du 3ème quart du XVIIIe siècle. Il fut édifié pour le sieur de Saint-Christau, chevalier de Saint-Louis. Il est appelé aussi le Château Saint-Christau. Le château de Villandraut se situe sur une crête, où ses 2 façades offrent une vue imprenable.Cet imposant château où sont accolés un corps de bâtiment et un logis, plus anciens, est protégée par un important portail. Ses 2 façades identiques s’étendent sur 2 niveaux et sur des combles en attique. Chacun des étages est percé de 9 fenêtres. A l’intérieur du Château de Villandraut, la décoration d’origine a été conservée, dont ses parquets et les boiseries. Le Château de Villandraut est privé, fermé au Public. Coordonnées par GPS : 43° 34' 34,22" Nord, 0° 51' 6,75" Ouest


- LA PORTE DE VILLE A HASTINGUES - 40300 :

CC BY-SA 2.5

La Porte de ville est une porte bâtie à Hastingues, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une petite bastide. Elle a été fondée, en 1289, par John Hastings, de qui elle tire son nom. Hastingues doit sa fondation au contrat de paréage signé le 21/02/1289, entre Édouard Ier d'Angleterre Duc d’Aquitaine et les moines de l’abbaye d'Arthous. Ce traité, signé au nom d’Édouard par le sénéchal de Gascogne John Hastings, prévoyait en ce lieu la fondation d’une bastide : une muraille en pierre est commencée dès 1289 mais est toujours en construction au XVe siècle. De cette époque, le site a conservé son plan général, un vestige de fossé, ses fortifications, sa porte inscrite dans une grosse tour rectangulaire qui donne accès à la rue principale, bordée par de grandes maisons de caractère : cette porte en moyen appareil jusqu'aux archères, en moellons au deuxième niveau couronné par des consoles à triple ressaut en quart de rond, est marquée par un passage voûté en berceau brisé.Elle est inscrite aux M.H. en 1941.
Adresse : Porte de Ville - Rue Principale à Hastingues 40300
Coordonnées par GPS : 43° 32' 01,32" nord, 1° 09' 02,52" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLETTE A SARRON - 40800 :


Le Château de Villette est un château bâti à Sarron, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 34" Nord, 0° 16' 25" Ouest


- LE CHATEAU DE WOOLSACK A MIMIZAN - 40200 (Privé) :

de CC BY-SA 3.0

Le Château de Woolsack appelé The Woolsack est un château bâti à Mimizan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château de style Tudor. Le Château de Woolsack a été créé en 1911, pour le Duc de Westminster. Le Duc de Westminster, né en 1879, est issu d'une des familles les plus riches et prestigieuses de Grande-Bretagne. Il est réputé pour être l'homme le plus riche d'Angleterre. Le jeune aristocrate devint bientôt le gentleman le plus brillant du Royaume-Uni, grâce à ses réceptions fastueuses, ses grandes chasses et ses voyages. Il est aussi connu pour sa production d'Armagnac. Depuis, le Château de Woosack est devenu une résidence privée, qui a été rachetée, par des particuliers. Le Château de Woolsack est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 13 35" Nord, 1° 13' 11" Ouest


Mis à jour le 19/01/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves