CC BY-SA 4.0 - Photo du Parc Animalier d'Auvergne
Le Parc Animalier d'Auvergne est installé sur la commune de Ardes, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Parc animalier d'Auvergne, est ouvert depuis 1984. Il comporte 350 Animaux, et 65 espèces d'animaux rares qui sont menacés d'extinction. Il faut savoir que 75 % font partie du Programme de Reproduction Européen. Le Parc Animalier d'Auvergne se situe à 750 m d'altitude.
En 1984, Maurice et Marguerite Blanc, passionnés d’animaux, décident de fonder le Parc Animalier et de loisirs du Cézallier. Anciens propriétaires d'un pressing, ils revendirent leur entreprise, pour s'adonner à leur passion et fonder un parc animalier. Ils commencèrent la mise en œuvre du projet, en 1984, avec quelques espèces et une cinquantaine d'animaux. Le Parc Animalier d'Auvergne fut récompensé par Zoonaute, en avril 2017, dans la Catégorie des zoos préférés des Français.
- LE VARI ROUX :
CC BY-SA 4.0 - Photo du Parc Animalier d'Auvergne
Parmi elles, vous croiserez, au détour d’un chemin, un couple de Pandas roux, 2 Lions d'Afrique, 3 espèces de Lémuriens, des Panthères des neiges, ou encore d’impressionnantes Girafes.
- LE GUEPARD DU SOUDAN :
CC BY-SA 4.0 - Photo du Parc Animalier d'Auvergne
Vous pourrez aussi embarquer, à bord du petit train, pour une visite passionnante. En 2022, le Parc Animalier d'Auvergne a accueilli de nouvelles espèces que vous pourrez découvrir : less Diks-Diks, qui cohabiteront avec Jules l’Hippopotame, une Panthère de l'Amour (mâle) et un Fourmilier géant.
- LA PANTHERE DE L'AMOUR :
CC BY-SA 4.0 - Photo du Parc Animalier d'Auvergne
Le Parc Animalier d'Auvergne via la Fondation Play for Nature, reverse, chaque année, 100 000 €uros, pour des programmes dans le Monde entier, pour protèger les animaux sauvages, dans leur milieu naturel. Vous découvrirez :
=== LES ANIMAUX DE LA PLAINE SUD-AMERICAINE ===
- LE FOURMILIER GEANT :
Photo de Dave Pape
Le Fourmilier géant appelé aussi le Tamanoir est doté d'un petit cerveau, comparé aux autres mammifères. Sa température corporelle avoisine les 32 °C. Le grand tamanoir est un mammifère hors du commun qui vit dans les prairies et les forêts humides d'Amérique du Sud. Le Tamanoir est un animal terrestre, contrairement à d'autres fourmiliers ou paresseux, qui sont arboricoles ou semi-arboricoles. L'espèce est la plus grande de sa famille avec une taille moyenne, comprise entre 182 cm et 217 cm et un poids allant de 33 kg à 41 kg pour les mâles, de 27 kg à 39 kg pour les femelles. Le grand Fourmilier est pacifique et il ne se sert de sa trompe que pour creuser à la recherche de sa nourriture ou pour se défendre contre ses prédateurs, jaguar ou puma, s'ils l'attaquent. Le fourmilier géant est identifié par sa grande taille, son museau allongé, et sa longue queue. Il a une longueur totale de corps comprise entre 182 et 217 cm. Les mâles pèsent de 33 à 41 kg et les femelles de 27kg à 39 kg, caractéristiques rendant le fourmilier géant la plus grande des espèces existantes, dans son sous-ordre. La tête du fourmillier géant fait 30 cm de long, particulièrement allongée, même lorsqu'on le compare à d'autres fourmiliers. Son museau tubulaire, qui se termine par une petite ouverture, la bouche est surmontée des narines, et occupe la plus grande partie de sa tête. Ses yeux et ses oreilles sont relativement petits. Il se nourrit de fourmies. Il a une mauvaise vue, mais son odorat est 40 fois plus développé que celui des Humains. Les fourmiliers géants peuvent vivre jusqu'à 16 ans en captivité
- LE TAPIR :
Photo de Marie51
Le Tapir est un animal, vivant principalement la nuit, méfiant et solitaire, résidant en forêt. Le couple ne se forme que pour l'accouplement. Son corps est massif et est recouvert d'une peau très épaisse. Cet animal est chassé pour son cuir). Sa courte trompe, lui sert à attraper sa nourriture. D'une espèce à l'autre, les tailles peuvent varier, mais la plupart mesurent environ 2 m pour une hauteur pouvant aller 1 m, pour une masse allant de 150 kg à 300 kg. Il possède une ouïe et un odorat excellents, mais une vue, assez peu développée. Dans la nature, un Tapir vit approximativement 30 ans.
- LE CAPYBARA :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Clairette~commonswiki
Le Capybara est un animal rongeur, visible au Parc Animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, dans le département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est le plus grand rongeur actuel. L'adulte mesure plus de 1 mètre et pèse plus de 50 kilos. Son poids une fois adulte fait 35 kg à 66 kg. Sa taille fait 50 cm à 62 cm, de la hauteur du garrot. Ce rongeur vit sur les rives boisées des rivières, fleuves, lacs et marécages d'Amérique du Sud, de la Colombie à l'Argentine. Sur terre, les principaux prédateurs du capybara sont le Jaguar, le Puma et l'Ocelot. Dans l'eau, la vie du rongeur est menacée par l'Anaconda et le Caïman. Cet animal a été identifié comme un capybara, est une sorte de marmotte géante, qui n'a pas usurpé son titre de plus gros rongeur du monde. La durée de vie du Capybara est de 10 à 12 ans, à l'état sauvage et jusqu'à 20 ans, s'il vit en captivité. Les capybaras rencontrent la plupart de leurs prédateurs sur terre, qui sont les Pumas et les Jaguars. Pour s'en protéger, le mâle marque son territoire. Pour ce faire, il dispose d'une glande frontale sécrétant une substance odorante.
. LES NADOUX :
Les Nandous
. LES SAÏMIRIS :
Les Saïmiris
. LES COENDOUS
Les Coendous :
D'autres animaux vous attendent :
- LE SIAMANG :
- LE TIGRE DU BENGALE :
Photo de Patrick Pignard
- LA GIRAFE :
Photo de Marie51
. LE DIK DIK
le Dik-Dik
. L HIPPOPOTAME PYGMEE
L'Hippopotame pygmée
. BARUTO LA PANTHERE DE L AMOUR
Baruto, la Panthère de l'Amour
. LES VARIS ROUX :
Naissance de 2 petits Varis Roux
. LES TAMARINS PINCHES
Tamarins Pinchés
. LES LOUPS
Les Loups
. L ALPAGA
L'Alpaga
. L ATELE VARIE
L'Atèle Varié
. LE BINTURONG
Le Binturong
. LE CAPYBARA
Le Capybara
. LE BOUQUETIN DES ALPES
Le Bouquetin des Alpes
. LE CERF COCHON
Le Cerf Cochon
. LE CERF DE THOROLD
Le Cerf de Thorold
. LE CERF HUPPE
Le Cerf Huppé
Peut-être? Aurez-vous la chance de dormir, à côté de Gabriel et Nala, les Panthères des neiges ?
Le Parc est ouvert dès le Jeudi de l'Ascension.
Horaires : 10H à 18H 00 environ.
Dernières entrées : 1h30 avant la fermeture du Parc.
Les Tarifs comprennent : la Visite libre au Parc, tout au long de la journée.
ATTENTION : Vos animaux de compagnie ne sont pas admis au Parc.
Vous pouvez amener votre pique-nique. Selon le plan Vigipirate, les glacières rigides ne sont pas acceptées.
== LE RESTAURANT LE LION DORE== :
Niché au-dessus de la butte des lions, le nouveau restaurant « Le lion doré », est un self qui vous offre tous les jours une expérience exceptionnielle. Profitez de sa vue panoramique sur les reliefs auvergnats et découvrez une restauration locale.
Le Restaurant le Lion Doré comprend un nouvel enclos accueillant les Tatous à 3 bandes, les Paresseux à deux doigts et les Tamarins pinchés.
Arrivés au « Sommet du monde », vous avez bien mérité de déguster un ou plusieurs paninis, faits maison, avec des produits locaux. En dessert ou au goûter, nous vous proposons des crêpes, des glaces et des boissons chaudes et froides.
Une grande aire de jeux est située en face du Point de Restauration.
Comptez environ 3 heures pour la visite du Parc Animalier d'Auvergne. Il vous sera possible de vous restaurer, tous les jours d’ouverture sur place, avec de bons produits locaux.
Des animations gratuites sont proposées chaque jour et d’autres, pour visiter les coulisses, sont réservables sur notre boutique en ligne.
Ouvert tous les jours, du 1er février au 31 Décembre, du 1 Juillet au 31 Août ainsi que le 14 Juillet et le 15 Août.
Adresse complète du Parc Animalier d'Auvergne :
Parc Animalier d'Auvergne
Route d'Anzat-le-Luguet.
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert du 1er février au 31 Décembre.
De 8H 30 à 19H 00
Tel : 04.73.71.82.86 ou 04.73.96.77.25
Email : contact@parceanimalierdauvergne.fr
Site web :
Parc Animalier d'Auvergne
Coordonnées par GPS :
45° 23' 37" Nord, 3° 06' 56" Est
Mis à jour le 19/03/2025
Marie51
Retour